Le retour de la civilisation musulmane

Du local qui coûtera nettement plus cher à moins que les salaires ne baissent ou à moins encore que ne soient désignés des esclaves locaux pour jouer l’ancien rôle des Chinois.
Si le local coûte plus cher, on entendra se plaindre que c’est un complot capitaliste.

Pas nécessairement :
un bien français coûte 100, dont 20 de valeur importée.
le même bien chinois coute 70 dont 35 de valeur importée :
En fait, c'est positif économiquement de passer au produire local, car la hausse des prix est redistribuée sous forme de salaires et charges sociales, qui permet de réduire la pression fiscale, de créer des emplois locaux, et de réduire le déficit commercial.

Le problème est que pour les productions à haute valeur technologique, l'expérience montre que si on est pas compétitif mondialement, on devient arriéré. La caricature était l'Urss, incapable de produire "au niveau", sauf les armes et les fusées (et encore...).

Une compétition loyale entre pays ayant des systèmes sociaux comparables est indispensable.

Par contre, le protectionnisme envers les émergents est légitime, mais on retarde ainsi leur développement.... rien n'est simple !
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pas nécessairement :
un bien français coûte 100, dont 20 de valeur importée.
le même bien chinois coute 70 dont 35 de valeur importée :
En fait, c'est positif économiquement de passer au produire local, car la hausse des prix est redistribuée sous forme de salaires et charges sociales, qui permet de réduire la pression fiscale, de créer des emplois locaux, et de réduire le déficit commercial.

[…]
Oui, mais des charges qu’il faut payer et le consommateur préfère justement ne pas les payer (enfin, les autres doivent en payer mais pas lui). La redistribution, il ne la voit pas, surtout si elle ne lui revient pas entièrement et exclusivement (pire, elle peut revenir en partie à d’autres, ce qui lui est insoutenable). La redistribution c’est aussi du long terme, comparé à l’illusion d’enrichissement à court terme, qui pèse plus que la certitude de l’appauvrissement à long terme.

Comme on parle de local et de charge, il y a une remarque à faire : le local tel qu’il est compris, s’accompagne d’un évitement des charges et des taxes (personne ne parle de déclaration en parlant de local). Le local comme il est compris, est plus par replis et rejet qu’autre chose.

Le local il est vanté avec l’espoir de donner moins à certains tout en prenant autant qu’avant. L’illusion est que même si ce sera donner moins à certains (salariés, distribution, etc), ça ne sera pas en prenant autant (ce qui est disponible localement, est réduit, comparé à ce qui est disponible globalement).
 
Dernière édition:
Le local comme il est compris, est plus un replis qu’autre chose.
Pas d'accord, je pense que c'est aussi une recherche de sens et la prise de conscience (enfin) d'un vieux slogan tellement vrai : "nos emplettes sont nos emplois".
Plus largement, sur les secteurs sur lesquels je bosse (notamment les produits pour enfants), le made in France progresse (lentement, mais progresse), le bio aussi, le local. Pour la deuxième année, les licences (dont Disney est en tête) reculent : les gens en ont marre de payer 20% plus cher pour avoir Cars ou Star Wars sur un sac à dos.
Ajoute à cela que les consommateurs achètent de plus en plus tard (achats contraints par l'urgence), du coup rupture en magasin sur tous les produits asiatiques (car 8 semaines de bateau pour réassort : bah t'as raté Noël le temps que les produits arrivent^^)... Il y a de la marge de progression pour les produits plus qualitatifs et faits pas trop loin de chez toi (donc meilleure logistique d'urgence).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pas d'accord, je pense que c'est aussi une recherche de sens et la prise de conscience (enfin) d'un vieux slogan tellement vrai : "nos emplettes sont nos emplois".
[…]
Ce serait l’idéal, mais je vois deux contradictions, une chez nous et une ailleurs. Celle chez nous, c’est la culture anti‑libérale, alors que l’économie locale suppose la libéralisation de l’économie, dans le cas contraire, c’est l’économie souterraine et sa conséquence, l’effondrement de la société. Celle ailleurs, c’est certains pays pauvres, qui fonctionnent intièrement en local faute d’avoir les moyens d’importer et on voit là la limite du local, qui ne peut pas tout fournir.
 
Ce serait l’idéal, mais je vois deux contradictions, une chez nous et une ailleurs. Celle chez nous, c’est la culture anti‑libérale, alors que l’économie locale suppose la libéralisation de l’économie, dans le cas contraire, c’est l’économie souterraine et sa conséquence, l’effondrement de la société. Celle ailleurs, c’est certains pays pauvres, qui fonctionnent intièrement en local faute d’avoir les moyens d’importer et on voit là la limite du local, qui ne peut pas tout fournir.

Franchement, faudrait que tu relativises ta doctrine "tout libéral" : la plupart des patrons que je croise ne voient même pas l'avenir de leur boîte (encore moins celui de leurs salariés ou de la société dans son ensemble), mais seulement leur fiche de paie et leur bonus à la fin de l'année : c'est pas tout, ils ont l'école privée du petit à payer et les vacances au ski...
L'Etat est obligé d'y mettre son grain de sel, sinon on aura pas fini de manger des lasagnes au cheval pour le prix du boeuf et du lait infantile à la salmonelle...
Les consommateurs recherchent toujours le meilleur prix : normal, ils sont addicts à cela depuis 40 ans, la promo, les soldes, le black friday, le meilleur prix, le plus bas garanti... Et économiquement, vu la crise molle dans laquelle on est depuis des lustres, ils sont aussi sensibles à cela. Mais ils culpabilisent... Ils savent que ces produits pas chers sont fabriqués dans des conditions innommables, savent aussi que cela encourage le chomâge ici (combien d'ouvriers virés en France ? Eux savent...) et en ont aussi marre d'avoir tous le même blouson Uniqlo (marque japonaise) fabriqué au Bangladesh.
Alors, je sais que c'est lent mais le diesel a enfin démarré. Et les contraintes logistiques feront qu'à un moment ou à un autre, de toutes façons, les consommateurs n'auront plus le choix, soit par manque d'offre (les Chinois mettront leur marché intérieur en priorité et si j'en crois un thread de Bladi, l'Espagne importe ses légumes du Maroc or chez nous, les légumes importés viennent d'Espagne :bizarre:. Tout cela ne peut pas durer longtemps), soit par souci d'acheminement (montée du prix des exportations avec hausse des salaires locaux et coûts logistiques... Une taxe environnementale pourrait parachever cela :rolleyes:)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Franchement, faudrait que tu relativises ta doctrine "tout libéral" : la plupart des patrons que je croise ne voient même pas l'avenir de leur boîte (encore moins celui de leurs salariés ou de la société dans son ensemble), mais seulement leur fiche de paie et leur bonus à la fin de l'année : c'est pas tout, ils ont l'école privée du petit à payer et les vacances au ski...
L'Etat est obligé d'y mettre son grain de sel, sinon on aura pas fini de manger des lasagnes au cheval pour le prix du boeuf et du lait infantile à la salmonelle...
Faudrait que tu comprenne que le libéralisme, c’est la loi, pas la négation de la loi. Mais la loi simplifiée, qui ne favorise pas l’entreprise au détriment de l’artisan qui n’a pas les moyens de faire chanter l’état ou les autorités locales, qui ne fait pas des usines à gaz fiscales que seuls peuvent comprendre les gens qui vont passer tout leur temps à les étudier pour en éviter les pièges et même en profiter pour faire de l’optimisation fiscale.

Les consommateurs recherchent toujours le meilleur prix : normal, ils sont addicts à cela depuis 40 ans, la promo, les soldes, le black friday, le meilleur prix, le plus bas garanti... […]
Et « gentil patron que je ne comprend pas », il a pris l’habitude de l’emploi au faciès, autant que le consommateur a pris l’habitude des prix bas.
 
Faudrait que tu comprenne que le libéralisme, c’est la loi, pas la négation de la loi.
ça c'est dans l'idéal... Dans la pratique, on voit bien que les livres blancs du Medef sur la rémunération des dirigeants ne fonctionnent pas s'il n'y a pas coercition. Et ça, seul l'Etat peut le faire mais, je suis d'accord, pas avec les usines à gaz actuelles. Loin du noir ou blanc : il faudrait trouver un "juste milieu" ;) Je crois que c'est possible si chacun y met un peu du sien.

Et « gentil patron que je ne comprend pas », il a pris l’habitude de l’emploi au faciès, autant que le consommateur a pris l’habitude des prix bas.
Je comprends pas trop ce que tu veux dire ? Que les patrons recrutent au loin car pas cher justement ? Si oui, le cas le plus criant que j'ai eu de cela est un pote qui bossait pour un sous-traitant automobile, viré à 50 balais car son centre de recherche a été délocalisé en Pologne. On lui a proposait un contrat de 6 mois pour aller former ses successeurs polonais (il a même vu le plan des locaux là-bas : même disposition que son service en région parisienne, à la place de la chaise près. ça l'a écoeuré complètement...)
Cela aussi n'aura qu'un temps : tous les gens que ces boîtes virent comprennent direct dans la face le pb des achats pas cher en Tchéquie ou en Pologne... La contrainte de prix n'aura que le temps de l'utilitarisme. Sur les jeunes générations, on voit davantage d'achats engagés. Et c'est tant mieux de mon point de vue.
 
Bon, beacoup croient que la civilisation occidentale dureras indéfiniment , or l'histoire nous apprend que ce n'est pas vrai , maintenant la seule région dans le monde qui tient à ses valeurs , qui résiste encore contre cette invasion culturelle est le monde musulman , il y a un vrai réveil des consciences, des jeunes qui ont compris que tous ces valeurs pronnee par ces pays ne sont qu'un piège pour faire leurs mécanisme en douceur , et une fois fait, ils savent que aucun pays ne leurs résistera.
Chaque chose à son temps , et j ai autour de moi beacoup de jeunes musulmans bien instruit qui ont conscience de ce qui se trame derrière les coulisses, je ne parle pas pseudo musulmans qui ne s'occupe que de loin du jour où des vacances d'été , cela vont oublier, l'histoire ne pardonne pas et n'oublie pas.
 
Bon, beacoup croient que la civilisation occidentale dureras indéfiniment , or l'histoire nous apprend que ce n'est pas vrai , maintenant la seule région dans le monde qui tient à ses valeurs , qui résiste encore contre cette invasion culturelle est le monde musulman , il y a un vrai réveil des consciences, des jeunes qui ont compris que tous ces valeurs pronnee par ces pays ne sont qu'un piège pour faire leurs mécanisme en douceur , et une fois fait, ils savent que aucun pays ne leurs résistera.
Chaque chose à son temps , et j ai autour de moi beacoup de jeunes musulmans bien instruit qui ont conscience de ce qui se trame derrière les coulisses, je ne parle pas pseudo musulmans qui ne s'occupe que de loin du jour où des vacances d'été , cela vont oublier, l'histoire ne pardonne pas et n'oublie pas.
C'est quoi, ces "valeurs" ? En quoi seraient-elles supérieures aux valeurs des autres ? Ma foi, vu qu'on somme assez régulièrement les "zeuropéens" et autres "droitsdelhommistes" présumés à relativiser leurs "valeurs", faudrait aussi relativiser les autres, dont celles de l'islam. Amusante perspective de tolérance multilatérale :p
 
C'est quoi, ces "valeurs" ? En quoi seraient-elles supérieures aux valeurs des autres ? Ma foi, vu qu'on somme assez régulièrement les "zeuropéens" et autres "droitsdelhommistes" présumés à relativiser leurs "valeurs", faudrait aussi relativiser les autres, dont celles de l'islam. Amusante perspective de tolérance multilatérale :p
Oui le monde musulman à des valeurs largement supérieur à l'Occident, je ne parle pas des smartphones, je parle des vacances humaines et de la morale.
 
Mes amis l'heure est grave, le monde se divise entre deux pôles : les américains, les européens, les japonais et les chinois d'un côté, et les pharaons d'un autre, la question qui se pose aujourd'hui, le monde moderne réussira-il à imposer son style de vie aux égyptiens? les grattes-ciel réussiront-ils à remplacer les pyramides? peut-on voir un jour des ordinateurs à la place de nos tablettes en pierre? la météo sera-t-il capable de faire mieux que les prédictions de notre déesse Nout qui est la fille de dieu Shou et de la déesse Tefnout et la sœur jumelle et épouse de Geb et aussi la cousine germaine d’Atoum?

Noooon mes amis, rappelez-vous de nos gloires dans le passé, rappelez-vous de nos sciences et de notre technologie, rappelez-vous de nos dieux et nos déesses, rappelez-vous de notre écriture hiéroglyphique, pour écrire un oiseau on dessine un oiseau, pour écrire un train on fabrique un petit train et pour écrire je t'aime à une fille on la ramène au lit.

La situation d'aujourd'hui, c'est qu’on est au bout du chemin, et qu’on sent que la balance va aller vers la grande civilisation égyptienne ou la barbarie et l’ignorance des mathématiciens français, physiciens chinois, maçons portugais et soldats américains.

Nous devrons vivre comme avant ( là au moins, par apport au réchauffement climatique je suis d'accord)
 
Mes amis l'heure est grave, le monde se divise entre deux pôles : les américains, les européens, les japonais et les chinois d'un côté, et les pharaons d'un autre, la question qui se pose aujourd'hui, le monde moderne réussira-il à imposer son style de vie aux égyptiens? les grattes-ciel réussiront-ils à remplacer les pyramides? peut-on voir un jour des ordinateurs à la place de nos tablettes en pierre? la météo sera-t-il capable de faire mieux que les prédictions de notre déesse Nout qui est la fille de dieu Shou et de la déesse Tefnout et la sœur jumelle et épouse de Geb et aussi la cousine germaine d’Atoum?

Noooon mes amis, rappelez-vous de nos gloires dans le passé, rappelez-vous de nos sciences et de notre technologie, rappelez-vous de nos dieux et nos déesses, rappelez-vous de notre écriture hiéroglyphique, pour écrire un oiseau on dessine un oiseau, pour écrire un train on fabrique un petit train et pour écrire je t'aime à une fille on la ramène au lit.

La situation d'aujourd'hui, c'est qu’on est au bout du chemin, et qu’on sent que la balance va aller vers la grande civilisation égyptienne ou la barbarie et l’ignorance des mathématiciens français, physiciens chinois, maçons portugais et soldats américains.

Nous devrons vivre comme avant ( là au moins, par apport au réchauffement climatique je suis d'accord)
:D
 
Mes amis l'heure est grave, le monde se divise entre deux pôles : les américains, les européens, les japonais et les chinois d'un côté, et les pharaons d'un autre, la question qui se pose aujourd'hui, le monde moderne réussira-il à imposer son style de vie aux égyptiens? les grattes-ciel réussiront-ils à remplacer les pyramides? peut-on voir un jour des ordinateurs à la place de nos tablettes en pierre? la météo sera-t-il capable de faire mieux que les prédictions de notre déesse Nout qui est la fille de dieu Shou et de la déesse Tefnout et la sœur jumelle et épouse de Geb et aussi la cousine germaine d’Atoum?

Noooon mes amis, rappelez-vous de nos gloires dans le passé, rappelez-vous de nos sciences et de notre technologie, rappelez-vous de nos dieux et nos déesses, rappelez-vous de notre écriture hiéroglyphique, pour écrire un oiseau on dessine un oiseau, pour écrire un train on fabrique un petit train et pour écrire je t'aime à une fille on la ramène au lit.

La situation d'aujourd'hui, c'est qu’on est au bout du chemin, et qu’on sent que la balance va aller vers la grande civilisation égyptienne ou la barbarie et l’ignorance des mathématiciens français, physiciens chinois, maçons portugais et soldats américains.

Nous devrons vivre comme avant ( là au moins, par apport au réchauffement climatique je suis d'accord)
Et sinon, faut s'habiller comment demain ? Gilet ou parapluie ou les deux ?? :D
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
ça c'est dans l'idéal... Dans la pratique, on voit bien que les livres blancs du Medef sur la rémunération des dirigeants ne fonctionnent pas s'il n'y a pas coercition. Et ça, seul l'Etat peut le faire mais, je suis d'accord, pas avec les usines à gaz actuelles. Loin du noir ou blanc : il faudrait trouver un "juste milieu" ;) Je crois que c'est possible si chacun y met un peu du sien.

[…]
J’ai répondu à Universal à ce propos : Un agriculteur sur trois gagne moins de 350 euros par mois — message № 66. Pour une merveilleuse réussite de l’anti‑libéralisme et de l’étatisme, un exemple est donné là : Glyphosate: le parlement européen mettra sur pied une commission spéciale — message № 4.

Il ne faut pas prendre la politique française comme un modèle, ce pays est anti‑libéral de la gauche à la droite. Par exemple Rama Yade, proche de Sarkozy, est libertarienne, pas libérale, il y autant de proximité entre les deux qu’entre Le Pen et Bayrou. La gauche, n’en parlons pas … Les États‑Unis ne sont pas un modèle non‑plus, ils sont de plus en plus libertariens, les libéraux sont les méchants (ironie) qui veulent limiter ou interdire le port d’armes à feu.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bon, beacoup croient que la civilisation occidentale dureras indéfiniment , or l'histoire nous apprend que ce n'est pas vrai , maintenant la seule région dans le monde qui tient à ses valeurs , qui résiste encore contre cette invasion culturelle est le monde musulman , il y a un vrai réveil des consciences, des jeunes qui ont compris que tous ces valeurs pronnee par ces pays ne sont qu'un piège […]
Elles sont en partie un piège, oui, mais encore faut‑il savoir pourquoi. Elle résiste (ou plutôt, pourrait), oui, je ne vais pas dire le contraire, mais sais‑tu sur quoi ? Si tu ne le sais pas, ça ne sert à rien et le mot « valeur » est vide si tu ne peux pas le remplir de quelque chose de concret. Je ne donnerai pas la réponse à ces questions, parce que ça ne vaudrait rien si ça ne venait pas d’une observation et d’une compréhension de la situation.

C’est sûr que le modèle occidental n’est pas à entièrement à suivre, en tous cas pas à suivre quand il n’est même pas capable de se réformer malgré ses auto‑contradictions persistantes et la désagrégation sociale qu’il produit de plus en plus.

Mais croire à une supériorité simplement sur une base identitaire, c’est autant creux que le populisme qui croit en occident.

Répondre concrètement à la question de VeraBien, devrait être un bon exercice :p
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Mes amis l'heure est grave, le monde se divise entre deux pôles : les américains, les européens, les japonais et les chinois d'un côté, et les pharaons d'un autre, la question qui se pose aujourd'hui, le monde moderne réussira-il à imposer son style de vie aux égyptiens? les grattes-ciel réussiront-ils à remplacer les pyramides? peut-on voir un jour des ordinateurs à la place de nos tablettes en pierre? la météo sera-t-il capable de faire mieux que les prédictions de notre déesse Nout qui est la fille de dieu Shou et de la déesse Tefnout et la sœur jumelle et épouse de Geb et aussi la cousine germaine d’Atoum?

[…]
Tu as deux ou trois bonne dizaines de siècles de retard. T’es même pas au courant que le monothéisme est passé par là :p
 
Elles sont en partie un piège, oui, mais encore faut‑il savoir pourquoi. Elle résiste (ou plutôt, pourrait), oui, je ne vais pas dire le contraire, mais sais‑tu sur quoi ? Si tu ne le sais pas, ça ne sert à rien et le mot « valeur » est vide si tu ne peux pas le remplir de quelque chose de concret. Je ne donnerai pas la réponse à ces questions, parce que ça ne vaudrait rien si ça ne venait pas d’une observation et d’une compréhension de la situation.

C’est sûr que le modèle occidental n’est pas à entièrement à suivre, en tous cas pas à suivre quand il n’est même pas capable de se réformer malgré ses auto‑contradictions persistantes et la désagrégation sociale qu’il produit de plus en plus.

Mais croire à une supériorité simplement sur une base identitaire, c’est autant creux que le populisme qui croit en occident.

Répondre concrètement à la question de VeraBien, devrait être un bon exercice :p
les valeurs musulmanes
fin de l'ambiguité
 
Assalamoalaykum

aujourd'hui il y a une guerre sans armes entre deux poles, l'occident et l'orient.
l'occident veut imposer sa vision du monde car technologiquement il est avancé, et il crois qu'il a la légitimité sur la race humaine et dicté sa façon de voir les choses.
l'orient contre a lui, puise ses forces dans l'histoire, quand les articles scientifique de mathématiques et de physique étaient rédigé en arabe, ce n’est plus un secret pour personne.

La question qui se pose aujourd'hui , c’est : l’occident réussirat t il a mettre a terre l’orient, et s’emparer du destin de cette terre?

J’ai ouvert ce post pour parler d’un point parmi d’autre qui est liée a cette problématique, c’est le savoir, les musulmans ont leurs facon de chercher le savoir , n’ont pas de contradiction avec la foi, au contraire, c’est la foi qui les a élevés, contrairement à l’occident qui a été noyé dans l’ignorance a cause des hommes, et non pas de la foi , des hommes qui ont trahi dieu, pour le remplacer par des idoles humaines qui prennent la place de dieu.

La situation d'aujourd'hui, c'est qu’on est au bout du chemin, et qu’on sent que la balance vas aller vers l’un ou l’autre. les musulmans ont compris que le savoir sans la foi vas détruire les hommes , ce que aussi les musulmans ne savent pas, c’est que leurs facon de chercher la science, dans les mosquées où se côtoyait des mathématiciens des linguiste et des théologiens et bel et bien une réalité

Quand j entends les gens dire qu’on doit revenir a la sounna dans notre vie, je dis qu’il faut aussi le faire dans notre façon de chercher le savoir, dans notre façon d'écrire des livres
comme a l'époque
la civilisation musulmane n'a existé que dans la mesure ou elle remettait en cause ou laissait de coté la lecture religieuse des chose ....pour preuve la majorité des penseurs , des scientifique ou des creatifs en general ont eu des problemes avec l'orthodoxie islamique ...et se sont vu tués emprisoné mis a l'index et traité de zanadi9a et de kaffir ...
 
Haut