Le roi décide de retirer sa grâce accordée au pédophile espagnol

salam

mais c'est quoi exactement?
Demande d'extradition c'est la demande en vertu de laquelle le pays dans lequel a ete commis le delit ,demande a un pays le transfert de ce delinquant .Mais là ou le bât blesse c'est que les pays de l'ue n'extradent pas leurs ressortissants va savoir s'ils lui otent la nationalite ou autre demarche pour nous le livrer
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Mohammed VI coupable, Mohammed VI innocent : la question est-elle vraiment là ? Ne s 'agit-il pas plutôt de rester unis et renforcer la mobilisation en vue de consolider des avancées nécessaires et urgentes.

epuis 2 jours les posts se multiplient sur Facebook, les uns pour encenser et défendre notre trop belle majesté à qui rien ne devrait être reproché, renforçant ainsi sa sacralité et l'impossibilité de lui demander des comptes et des réformes ; les autres pour la vouer aux gémonies et l'offrir en pâture à la vindicte populaire, coupable qu'elle est de bout en bout dans cette affaire de grâce scandaleuse. Je me demande dans quelle mesure les uns et les autres ne nous détournent pas de concert de l'essentiel !?
Car enfin qu'y a-t-il à retenir de cette affaire ?

1- un pédophile, reconnu coupable de crime sur 11 mineurs, dont une fillette de 2 ans ( !!!), et condamné à 30 ans de prison, a été gracié par le roi, et cela soulève deux questions :
a. la justice qui est due aux victimes du pédophile espagnol a été bafouée et leur mémoire salie. Cela nécessitait le rétablissement de la justice.
b. la seconde question concerne le problème plus général de la pédophilie au Maroc et de notre pays, reconnu comme destination de tourisme sexuel privilégié. Cela demande une mobilisation déterminée de la société civile et des autorités d'une part, mais également de la société marocaine qui cache cette réalité et l'entretient depuis des lustres… car les criminels ne sont pas que des touristes étrangers. Et il est temps de le dire haut et fort ! Il est temps d’engager un débat et un grand déballage publics. Il est temps de prendre des mesures concrètes, notamment législatives !
2- le roi a gracié, et commis en cela, et ce n’était pas la première fois, une faute royale qui soulève le problème de la grâce elle-même, qu’il faut désormais encadrer.
La mobilisation de la société civile a non seulement été exemplaire, mais elle a aussi été prompte, et courageuse. Femmes et jeunes se sont levés dans un même élan sur l’ensemble de pays, bravant une répression mécanique, et ont permis par leur détermination un enchainement de victoires, qu’il s’agit désormais de renforcer et de démultiplier. Car le combat n’est pas terminé. Mais quel combat ?
En retirant sa grâce, le roi s’est dédit, rien de moins, et en cela c’est un précédent, d’évidence « historique ». Comme le souligne Youssef BELAL dans un article sur Lakome : « La monarchie marocaine a longtemps fonctionné sur ce paradoxe : un roi qui décide de tout mais n’est responsable de rien ». Le précédent que constitue ce retrait de grâce royale est donc historique… en cela qu’il constitue une avancée dans le fonctionnement de nos institutions.

Certains posts et articles lus sur Facebook et ailleurs ne sont pas sans me rappeler la mobilisation de la droite qui, en France, avait suivi la démission du ministre Cahuzac. Elle avait donné lieu à une stratégie déterminée de délégitimation du pouvoir, menée par la droite dès sa défaite aux élections présidentielles 1 an plus tôt. Cette politique, dangereuse, n’a pour d’autre résultat que de fragiliser la démocratie et l’autorité de l’Etat. La déliquescence de cette autorité a été patente, confrontée à une suite de manifestations d’une opinion chauffée à blanc par une droite et une extrême droite revanchardes dont l’intérêt n’était pas l’avancée du fonctionnement de la démocratie, mais de seuls intérêts électoralistes. Le renforcement du sentiment du Tous pourris n’a eu d’autre effet qu’une forte progression du Front National aux élections qui ont suivi.


Il me semble que notre combat, dans la présente affaire du Daniel Gate en tout cas, ne devrait pas être détournée CONTRE une personne, mais POUR un ensemble d’impératifs et d’urgences au profit de notre pays et de ses citoyens. Et les impératifs dans ce contexte me semblent être au nombre de trois :

1- faire cesser, par une avancée législative limpide dans son texte et dans son application, cette répression idiote, mécanique, criminelle et systématique dès qu’il y a manifestation, rassemblement ou sit-in pacifique de notre jeunesse avide de liberté et de justice ;

2- faire de la lutte contre la pédophilie une cause nationale. Engager un vrai débat sur ce fléau dans notre pays, devenu une direction privilégiée du tourisme sexuel international. Fléau qui rappelons-le n’est pas qu’extérieur, mais qui ronge notre société de son intérieur même ;

3- obtenir un encadrement du droit de grâce afin d’éviter à l’avenir toute bévue du type de celle qui a donné lieu à la libération d’un pareil criminel.
J’espère ainsi qu’au rassemblement maintenu de ce soir à Casablanca, à 22h00, Place Mohamed V (Saht Lehmam), et auquel je serai, il y aura le plus grand monde, bien plus qu’à Rabat vendredi dernier.

le mag ma
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Charles Saint-Prot : Affaire Galvan - le Roi Mohammed VI a prouvé qu'il est en phase avec son peuple


Paris - En procédant au retrait de la grâce précédemment accordée à Daniel Galvan, le Roi Mohammed VI a prouvé qu'il est en phase avec son peuple qui, comme toutes les sociétés du monde, est particulièrement sensible à ce genre de crimes commis par cet individu, a souligné Charles Saint-Prot, juriste, politologue, directeur de l'Observatoire d'études géopolitiques de Paris

La rapidité et la vigueur de la réaction du Souverain marocain a conduit à ce que l'enquête fasse la lumière sur les responsabilités des dysfonctionnements et que Daniel Galvan soit très rapidement arrêté et remis à la justice espagnole", a-t-il indiqué dans une déclaration à la MAP.
Par cette décision courageuse, "les choses ont été replacées dans le statu quo antérieur, donnant ainsi satisfaction aux Marocains", a relevé le politologue français, ajoutant que "cela ne devrait plus laisser de place aux tentatives de certains agitateurs professionnels et des ennemis du Maroc d'instrumentaliser l'affaire pour servir d'obscurs desseins qui n'ont rien à voir avec l'affaire en question".
Le mag ma
 
d'aprés "Antena3" l'espagne va retirer sa nationalité au vieux vicieux et le remettre aux marocains .
comme quoi on est jamais sûr de rester europeen .avis aux pompeux qui nous regardent de haut .:).
J'espère que ça sera vrai, bach mera oukhra koulchi ra y3ref bi ana lmalik la k3a, ra kayfertek jera :D

En plus pour l'espagne ils ne perdent rien en nous livrant le pédophile, il crever en prison avant de finir sa peine.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Je suis pour qu'on soit en phase avec le roi juste il doit faire du menage dans son entourage et cesser l'intervention des forces de repression

Que de déçus depuis que le souverain a repris la main dans cette affaire ,les esprits posés comprennent combien nos ennemis en veulent à notre pays.Les Marocains sont intelligents ,au diable les vendus aux torchons étrangers!
les deçus veulent continuer leur delire devant le parlement , bienque l'appelle du dimanche n'a eu aucun succés .c'etait aprés le communiqué .
c'est à se deman,der si vraiment ces gens tiennent à la stabilité du pays ,ou veulent absolument le chaos .
les marocains sont plus intelligents que ça et ils l'ont prouvé lors de tous les evenements .
 
epuis 2 jours les posts se multiplient sur Facebook, les uns pour encenser et défendre notre trop belle majesté à qui rien ne devrait être reproché, renforçant ainsi sa sacralité et l'impossibilité de lui demander des comptes et des réformes ; les autres pour la vouer aux gémonies et l'offrir en pâture à la vindicte populaire, coupable qu'elle est de bout en bout dans cette affaire de grâce scandaleuse. Je me demande dans quelle mesure les uns et les autres ne nous détournent pas de concert de l'essentiel !?


En retirant sa grâce, le roi s’est dédit, rien de moins, et en cela c’est un précédent, d’évidence « historique ». Comme le souligne Youssef BELAL dans un article sur Lakome : « La monarchie marocaine a longtemps fonctionné sur ce paradoxe : un roi qui décide de tout mais n’est responsable de rien ». Le précédent que constitue ce retrait de grâce royale est donc historique… en cela qu’il constitue une avancée dans le fonctionnement de nos institutions


le mag ma

LOL

C'est écrit de main de M6 lui même ?
C'est de pire en pire, tous les laqués sont de sortie, on a assiste au plus grand concours de cirage de bottes du monde :D
Qui va gagner ? faites vos jeux !

Il y a tellement d'infos qu'on ne sait même plus de quoi on parle, non ce n'était pas une erreur comme on veut nous le faire croire, en admettant cela, ça voudrait dire quoi sur le cabinet royal de sa "trop belle majesté" ?
Que les décisions sont prises avec légèreté, qu'on a à faire à des amateurs, ce qui nous fait poser des questions sur la capacité de m6 et sa clique royale à prendre des décisions, vous imaginez si demain le pays devait entrer en guerre ? avec cette brochette de bras cassés on va se faire massacrer en 2 jours !
On se souvient de Khalid Jamai qui a dit que le pays était dirigé par la génération de la boite de nuit Amnésia, il avait pas tort et m6 est le roi de la night !

combien "d'erreurs" effectué par la roi et son cabinet avant celle là, combien de fois en combien d’occasions sur la base de décisions légères, des arbitrages ont été faits en dehors de tout contrôle de toute comptabilité et sans aucun compte à rendre ?

Cette affaire est le résultat d'un constat important : la continuité d'une absolutisme dont la nouvelle constitution n'a rien allégé, au contraire elle s'est consolidée, et étouffe le peuple marocain.

On ne peut pas pardonner ni même oublier, il ne peut pas y avoir de POUVOIR sans RESPONSABILITE et sans RENDRE DES COMPTES.

M6 s'est il excusé ? C'est tout de même lui qui a signé et il savait qu'il libérait un pédophile arrêtons les mensonges.

L'hégémonie du palais est insupportable, les marocains ont manifesté leur opinion, chacun doit faire son évolution.
 

TerneT

Noyer le poisson
Dans tous les cas le roi toujours seul laisser maitrise et sort le pays des pieges et des mauvais situations .
Hier c,etait les droits de l,homme et le minurso aujourd,hui la grace et le pedo.
Le roi ne soummet pas le peuple il repond aux questions Le necessaire dans tout ca reste est que le peuple doit savoir demander.
 
Charles Saint-Prot : Affaire Galvan - le Roi Mohammed VI a prouvé qu'il est en phase avec son peuple


Paris - En procédant au retrait de la grâce précédemment accordée à Daniel Galvan, le Roi Mohammed VI a prouvé qu'il est en phase avec son peuple qui, comme toutes les sociétés du monde, est particulièrement sensible à ce genre de crimes commis par cet individu, a souligné Charles Saint-Prot, juriste, politologue, directeur de l'Observatoire d'études géopolitiques de Paris

La rapidité et la vigueur de la réaction du Souverain marocain a conduit à ce que l'enquête fasse la lumière sur les responsabilités des dysfonctionnements et que Daniel Galvan soit très rapidement arrêté et remis à la justice espagnole", a-t-il indiqué dans une déclaration à la MAP.
Par cette décision courageuse, "les choses ont été replacées dans le statu quo antérieur, donnant ainsi satisfaction aux Marocains", a relevé le politologue français, ajoutant que "cela ne devrait plus laisser de place aux tentatives de certains agitateurs professionnels et des ennemis du Maroc d'instrumentaliser l'affaire pour servir d'obscurs desseins qui n'ont rien à voir avec l'affaire en question".
Le mag ma

"La rapidité et la vigueur de la réaction du souverain":
Il a réagi au quatrième jour, après que les manifestants dans 4 villes marocaines ont été tabassés par la police, et après que la page Facebook "La grâce royale est un crime contre le peuple" a dépassé 20.000 participants.

"Certains agitateurs professionnels et ennemis du Maroc":
Il touche combien Charles Saint-Prot pour dire de telles immondices ? c'est un vocabulaire digne du régim Kaddhafi et non pas d'un "analyste français objectif".

Ce propagandiste français est payé par l'argent de nos impôts pour traiter le peuple qui manifeste de "agitateurs professionnels et ennemis du Maroc" ! Et il n'est pas à sa première fois !
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Demande d'extradition c'est la demande en vertu de laquelle le pays dans lequel a ete commis le delit ,demande a un pays le transfert de ce delinquant .Mais là ou le bât blesse c'est que les pays de l'ue n'extradent pas leurs ressortissants va savoir s'ils lui otent la nationalite ou autre demarche pour nous le livrer


salam

et tu pense que c'est mieux qui soit remis au main d'espagnol?
 
Certains sont en train de fantasmer de voir un roi venir a la tele pleurnicher et s excuser ou se defausser sur un autre pour une bourde commisse comme si on lui avait presente un dossier en lui disant "Lui c est un pedo on le libere quand meme???" et que le roi avait " Pedo? no big deal! je risque ma credibilite et legitimite pour lui"

Bref ...j ai pas vu un des president d une des plus grande democratie venir s excuser pour les avoir entrainer dans une guerre qui leur a coute des milliards et des milliers de vie sur un mensonge alors un roi d une '"dicature" ( selon certains psychorigdes ici) encore moins

Bref keep dreaming
 
Dernière édition:

madalena

Contributeur
Contributeur
Charles Saint-Prot : Affaire Galvan - le Roi Mohammed VI a prouvé qu'il est en phase avec son peuple


Paris - En procédant au retrait de la grâce précédemment accordée à Daniel Galvan, le Roi Mohammed VI a prouvé qu'il est en phase avec son peuple qui, comme toutes les sociétés du monde, est particulièrement sensible à ce genre de crimes commis par cet individu, a souligné Charles Saint-Prot, juriste, politologue, directeur de l'Observatoire d'études géopolitiques de Paris

La rapidité et la vigueur de la réaction du Souverain marocain a conduit à ce que l'enquête fasse la lumière sur les responsabilités des dysfonctionnements et que Daniel Galvan soit très rapidement arrêté et remis à la justice espagnole", a-t-il indiqué dans une déclaration à la MAP.
Par cette décision courageuse, "les choses ont été replacées dans le statu quo antérieur, donnant ainsi satisfaction aux Marocains", a relevé le politologue français, ajoutant que "cela ne devrait plus laisser de place aux tentatives de certains agitateurs professionnels et des ennemis du Maroc d'instrumentaliser l'affaire pour servir d'obscurs desseins qui n'ont rien à voir avec l'affaire en question".
Le mag ma


salam

tant mieux! je préfère ça!
on peut ne pas être d'accord avec la personne sans pour autant être contre lui.
 
Haut