Le roi décide de retirer sa grâce accordée au pédophile espagnol

sevet

VIB
Commencez pas avec le tourisme s'il vous plait... Le Maroc est un beau pays qui mérite ses 10 millions de touristes et le tourisme sexuel y est minoritaire.

Ps: la plupart des cas de pédophilie ne sont pas commis par des touristes, arrêtons l’hypocrisie :claque:
 
Dernière édition:
Des milliers de personnes ont manifesté vendredi dernier à travers le royaume pour dénoncer la grâce accordée à un citoyen espagnol, condamné à trente ans de prison pour pédophilie. Devant la colère populaire, Mohamed VI, le roi du Maroc, a annoncé l'annulation de cette grâce.

Le Palais royal a cédé. C'est un communiqué publié dimanche soir qui l'a annoncé : le roi Mohammed VI "a décidé de procéder au retrait de la grâce précédemment accordée au dénommé Daniel Galvan Fina". Une décision "à caractère exceptionnel" précise le texte.

La situation était devenue explosive depuis plusieurs jours. Mardi dernier, plusieurs détenus avaient été grâciés par la justice royale marocaine. Parmi eux, un Espagnol condamné en 2011 à trente ans de prison, pour avoir violé au moins onze mineurs. Cette libération avait suscité la colère d'une partie de la société marocaine, révoltée par cette annonce. À Rabat, mais aussi dans d'autres villes du royaume, des milliers de manifestants sont venus crier leur colère vendredi dernier

http://www.franceinfo.fr/monde/le-r...rdee-au-pedophile-espagnol-1094183-2013-08-04

J'ai liké non pas pour l'annulation de la grace mais pour la prise de position de certains Marocains qui ont contribué a cette annulation

Chapeau bas Monsieur Dames les manifestants :cool:
 
Commencez pas avec le tourisme s'il vous plait... Le Maroc est un beau pays qui mérite ses 10 millions de touristes et le tourisme sexuel y est minoritaire.

Ps: la plupart des cas de pédophilie ne sont pas commis par des touristes, arrêtons l’hypocrisie :claque:

Mouais donc les plus gros pédophiles sont des locaux donc Marocains ?

Tu as des preuves de ce que tu balances ?
On attendant les pédhophiles Marocains ne prennent pas des avions pour commettre leurs actes en Europe
 
Mouais donc les plus gros pédophiles sont des locaux donc Marocains ?

Tu as des preuves de ce que tu balances ?
On attendant les pédhophiles Marocains ne prennent pas des avions pour commettre leurs actes en Europe

Je sais pas pour le Maroc, mais c'est plus facile d'agresser sexuellement un enfant de ton entourage, en France c'est 75 % des cas, car l'enfant est à proximité physique, et aussi il a honte, et l'adulte a un ascendant psychologique sur le gamin. C'est plus praco pratique que d'aller à la recherche d'un enfant à violer: il est à côté de toi ...Donc, oui logiquement, des locaux violent des enfants; et avec l'omerta, ils s'en tirent, ça peut être le voisin, l'oncle, le père, un ami de la famille zid o zid

C'est difficile de savoir, il faudrait recenser les crimes et délits au Maroc, les plaintes (si plaintes il y a), donc sans stats on connait pas vraiment la réalité.
 
Je sais pas pour le Maroc, mais c'est plus facile d'agresser sexuellement un enfant de ton entourage, en France c'est 75 % des cas, car l'enfant est à proximité physique, et aussi il a honte, et l'adulte a un ascendant psychologique sur le gamin. C'est plus praco pratique que d'aller à la recherche d'un enfant à violer: il est à côté de toi ...Donc, oui logiquement, des locaux violent des enfants; et avec l'omerta, ils s'en tirent, ça peut être le voisin, l'oncle, le père, un ami de la famille zid o zid

C'est difficile de savoir, il faudrait recenser les crimes et délits au Maroc, les plaintes (si plaintes il y a), donc sans stats on connait pas vraiment la réalité.

Surement maintenant si l'enfant dénonce un viol ? Quesque les parents vont il faire ?

Je te donne un exemple mon goss ce fait violer par un voisin au bled ? je fais quoi ?

Je réagis comment ?

Si tu es au courant de tel agissement et que tu te tais c'est que tu es aussi coupable
 
Surement maintenant si l'enfant dénonce un viol ? Quesque les parents vont il faire ?

Je te donne un exemple mon goss ce fait violer par un voisin au bled ? je fais quoi ?

Je réagis comment ?

Si tu es au courant de tel agissement et que tu te tais c'est que tu es aussi coupable

Surtout avec cette loi absurde qui peut obliger l'homme a épouser une jeune femme violée.
Et oui, sinon, c'est très tabou, donc les gens se taisent, je suis d'accord .....et la police et la justice suivent derrière ?
Pas sur, surtout qu'il faut payer l'avocat .....
 
Surtout avec cette loi absurde qui peut obliger l'homme a épouser une jeune femme violée.
Et oui, sinon, c'est très tabou, donc les gens se taisent, je suis d'accord .....et la police et la justice suivent derrière ?
Pas sur, surtout qu'il faut payer l'avocat .....

Certains se taisent tu en as aussi qui enfonce un cran d'arret dans le bide du violeur

Moralité ne pensent pas que les violeurs s'attaquent a n'importe quels enfants , ils ciblent leurs proies

souvent des familles décomposé , pauvres , atteinds de toxicomanie et de prostitution

Va demander a un pédophile de toucher aux gosses d'un notable du bled ;)

Enplus d'etre lache ils sont malins tout comme cette espagnol qui préfére avoir affaire a la justice marocaine plus clémente avec les pédo dans son genre qu'avec la justice de son pays
 
lmo


ne te fatigues pas ma chere......Marrakech a une tres bonne reputation ailleurs; il faut voir les americains comment ils parlent de cette ville......ses hotels/jama3lafna/la chaleur des gens ......jamais entendu un mauvais comment d'un etranger......tu lis les betises qu'ici a bladi et par qui??? soit de la part des bladinautes haineux....soit de nos voisins jaloux.
On s'en tape de ce que pensent les amerlocs,tu te forges un avis par rapport aux amerlocs meskiiina
 

Schtrouf

Demain aujourd'hui sera hier.
VIB
Cette histoire démontre bien la prise de décision sans connaissance de cause. Et après être au parfum, on essaie de recoller les morceaux comme on peut. Tsssss
 
Des milliers de personnes ont manifesté vendredi dernier à travers le royaume pour dénoncer la grâce accordée à un citoyen espagnol, condamné à trente ans de prison pour pédophilie. Devant la colère populaire, Mohamed VI, le roi du Maroc, a annoncé l'annulation de cette grâce.

Le Palais royal a cédé. C'est un communiqué publié dimanche soir qui l'a annoncé : le roi Mohammed VI "a décidé de procéder au retrait de la grâce précédemment accordée au dénommé Daniel Galvan Fina". Une décision "à caractère exceptionnel" précise le texte.

La situation était devenue explosive depuis plusieurs jours. Mardi dernier, plusieurs détenus avaient été grâciés par la justice royale marocaine. Parmi eux, un Espagnol condamné en 2011 à trente ans de prison, pour avoir violé au moins onze mineurs. Cette libération avait suscité la colère d'une partie de la société marocaine, révoltée par cette annonce. À Rabat, mais aussi dans d'autres villes du royaume, des milliers de manifestants sont venus crier leur colère vendredi dernier

http://www.franceinfo.fr/monde/le-r...rdee-au-pedophile-espagnol-1094183-2013-08-04


Question 1: Est-ce que le roi n'était pas au courant des crimes commis par l'espagnol comme dit le communiqué royal, ou est-ce que la grâce du pédophile a été décidée en pleine connaissance de cause car "liée aux hauts intérêts du pays" comme le dit le communiqué officiel du ministère de la justice.

Question 2: Est-ce que le roi n'est également pas au courant d'autres affaires ? Peut-être n'est-il pas au courant que le festival mawazine est sous son "haut patronage", que les hypermachés MARJANE qui lui appartiennent vendent de l'alcool, que des centaines de prisonniers politiques pourrissent dans les geôles du royaume, que les manifestations pacifiques dans plusieurs villes du royaume contre cette grâce ont été réprimées violemment par la police, que les associations où l'on enseigne le Coran à Marrakech ont été fermées sans décision de justice, que les gens qui font l'Itikaf aux mosquées de Berkane et Zaïo ont été chassés manu militari par la police ?
 

Dinor

VIB
Le gros problème que personne n'a soulevé ici je pense c'est que ce retrait de la grâce aura des conséquences significative sur le règne du Roi.

Dans un premier temps, il libère un pédophile qui à violer des MAROCAINS. Donc l'attachement que le peuple avait (du moins ceux qui se sentent concerné) à considérablement été touché.

A la suite de ça, les gens manifestent, alors qu'avant, quelqu'un manifeste on le renvoi dans sa maison à coup de fusil. (pire que ce qui s'est passé ces derniers jours)
Donc le peuple fait entendre sa voix, ce qui est une bonne chose EN QUELQUE SORTE

Mais le problème vient après : Le roi retire sa Grâce (après avoir écouter le peuple) et cherche peut être à le ramener au maroc ou à l'emprisonner en Espace (Solution la plus probable).

Dans cette affaire le Roi à beaucoup perdu, non seulement sa crédibilité en tant que Chef d'Etat, mais surtout que le fait de répondre à l'appel (justifié d'un peuple), c'est aussi ne plus les tenir par une main de fer mais par une main en carton recyclé.

Son autorité n'est plus ...
 

tizniti

Soyons sérieux .
Convaincu ou pas par ces explications ?


Pédophile gracié : "C'est une manip' entre services qui a mal tourné"



Très intéressant comme article et bien vu.....Quelques extraits:

Journaliste marocain en France, Mustapha Tossa analyse les enjeux politiques de cette affaire.

Peut-on vraiment imaginer que Mohammed VI, comme l'affirme le communiqué du Palais, n'ait "jamais été informé" ?

- Aussi bizarre que ça puisse paraître, le roi peut ne pas avoir été au courant. Avec le recul, on se rend compte que cette affaire a été sans doute traitée entre services secrets espagnols et marocains. Il y a eu une mauvaise appréciation des retombées sur l'opinion publique. Celui qui a rajouté à la dernière minute le nom de ce pédophile a cru que cela allait passer comme une lettre à la poste. D'ailleurs, dans le passé, personne n'a jamais contesté le contenu de la grâce royale.

Il est inimaginable qu'un homme comme le roi, avec les enjeux politiques et symboliques qu'il incarne, puisse se voir présenter un dossier aussi horrible et aussi flagrant, signe une grâce. Ni le roi, ni ses conseillers proches. A mon sens, c'est bien une manip' entre services qui a mal tourné.

Mais c'est du jamais vu que le roi revienne sur sa grâce, non ?

- C'est une première. Ça ne s'est jamais vu pour la simple raison que ça n'a jamais été contesté. Mais il y a des dommages collatéraux. D'abord sur la manière dont les manifestations pacifiques ont été traitées : avec une violence inouïe qui porte atteinte à l'image du Maroc et à tout ce que le pays a essayé de faire pour éviter les retombées négatives des printemps arabes. On se retrouve aujourd'hui avec les mêmes réflexes sécuritaires qui vont radicaliser d'avantage les opposants.

Ensuite, cette affaire montre la manière non professionnelle avec laquelle a réagi le gouvernement. Il y a eu des déclarations abracadabrantesques, contradictoires, qui ont ridiculisé le gouvernement auprès de l'opinion publique.

Quelles retombées peut-on envisager ?

- Ce scandale complique le jeu politique actuel. N'oublions pas que le gouvernement marocain est en train de se réformer : il faut appeler d'autres forces politiques et former une coalition avec le PJD (Parti de la justice et du développement, ndlr).

Cette affaire va empoisonner la physionomie du futur gouvernement et ses rapports avec le roi. Si on relit certaines déclarations de ministres, il y a eu une espèce de désolidarisation avec la décision du roi. On a vu le ministre de la Justice, Mustapha Ramid, essayer d'inventer un prétexte disant qu'il s'agissait d'un accord entre les deux rois au nom de l'intérêt supérieur des Etats. Comment cela aurait-il pu être vrai ? Ni Juan Carlos, ni Mohammed VI n'ont d'intérêt politique à libérer un pédophile. Ces déclarations ont provoqué l'indignation générale. Et, au-delà de la colère légitime suscitée par cette grâce, ce sont ses conséquences qui vont être à gérer à court et à long terme.

L'image du roi sera-t-elle vraiment écornée par cette histoire ?

- Son image en prend un sacré coup d'autant plus que le Maroc vient de fêter le quatorzième anniversaire de l'accession au trône de Mohammed VI. Le pays s'est distingué par rapport à l'ensemble des pays arabes comme celui qui a su trouver la réponse politique pour se mettre à l'abri des changements brusques. Le Maroc a montré une forme d'intelligence politique en comparaison à l'exemple tunisien ou égyptien. Le roi a été félicité sur le plan international !

Cette affaire remet les compteurs à zéro. Il y a maintenant tout un travail à faire pour recréer de la confiance entre le roi et l'opinion. Mohammed VI n'avait pas besoin de cela en ce moment. C'est ce qui me pousse à croire que si lui-même ou un de ses conseillers avaient eu un seul doute sur la présence du pédophile Daniel Galvan sur la liste, ils ne pouvaient pas valider la grâce. Daniel Galvan est connu de l'opinion publique marocaine : il y a eu procès, condamnation. L'équivalent marocain de "Faites entrer l'accusé" lui a consacré une émission.

Mais alors comment les services secrets ont-ils pu imaginer que ça n'allait pas se voir ?

- Mauvaise appréciation, mauvaise analyse et surtout, comme je l'ai déjà dit, conviction que personne n'allait remettre en cause la grâce royale. Au nom du roi, on peut faire passer toutes les décisions. Les Marocains n'avaient pas l'habitude de contester la grâce royale. A chaque fête nationale, il y a des centaines de grâces de prisonniers que personne ne conteste. De plus, pour les services, Daniel Galvan, agent secret lui-même, ne risquait pas d'aller se pavaner sur les plateaux de télévisions. Il devait replonger dans la clandestinité et le secret. Ceux qui ont glissé son nom ont pensé qu'il allait sortir et disparaître sans que personne n'en entende parler.

Les manifestations vont-elles se poursuivre ?

- La réponse politique du roi a été en deux étages : d'abord le communiqué disant que Mohammed Vi n'était pas au courant et, ensuite, le retrait de la grâce. Maintenant, il y a des gens qui attendent un acte fort à l'égard des enfants abusés et de leurs familles. Ce sera le troisième étage de cette opération politique mais, quelle prendre va-t-il prendre, on l'ignore encore. Il y a toujours une indignation mais le Palais royal a déjà pris les devants pour éviter un effet boule de neige.

Propos de Mustapha Tossa, journaliste marocain en France, receuillis lundi 5 août, par Louis Morice - Le Nouvel Observateur
 
Il faut une separation du pouvoir ! Au Maroc, le roi a tout les pouvoirs exécutifs (il est le président du conseil des ministres) Législatifs (cf: Dahirs), et judiciaires (il est le chef de la magistrature) il détient également le pouvoir religieux (Commandeur des croyants) Et avec tout ces pouvoirs réunis il reste au dessus de la constitution, une personne qu'on ne peut pas juger ni critiquer ses décisions politiques pour l'avenir du pays . Plus le pouvoir est centralisé en une personne et en un endroit , il devient impossible d'établir la démocratie . Le maroc est encore dans le stade de l'autocratie .La séparation des pouvoirs met un terme aux fléaux suivants : la concentration excessive de la prise de décision, la gestion autocratique des affaires publiques, le totalitarisme, l’abus, la tyrannie, le clientélisme, le népotisme, la corruption, le chaos, et l’exclusion.
 

Khalide34

mektoub dial allah
Je comprend pas comment une grâce royale peut-être accordé sans vérifié les faits commis...
Y en a pas 3000 par jour non plus... c'est incroyable cette situation... je suis tombé dénu en lisant cela..

Comment cela a pu se produire, c'est une honte...
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
si ça prouve qqch cette histoire c'est bien que le Roi signe bêtement aux papiers qu'on lui refile sans se renseigner par lui même sur la grâce qu'il offre! c'est honteux ... il retire sa grâce lorsque celle ci a causé des manifestations et du bruit pfff

Exactement, et quand quelqu'un subit une honte pareille, elle ne vient jamais par hasard.

Allah fait toujours bien les choses.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
s'il nous a pas déjà vendu ...

et ce qui me TUE c'est qu'avec tout ça les imams continuent à faire des invocations avant les prières rien que pr le roi qui pr moi n'est qu'un incompétent parmi d'autres et qui au nom de l'islam gouverne un pays tout entier et qui sous le même nom de l'islam se retrouve illégitimement audessus de la loir

Et dire qu'ils le mettent dans la lignée de notre Saint et bien aimé prophète Mouhammad (saws)... Ca en devient pathétique.
 

TerneT

Noyer le poisson
Je comprend pas comment une grâce royale peut-être accordé sans vérifié les faits commis...
Y en a pas 3000 par jour non plus... c'est incroyable cette situation... je suis tombé dénu en lisant cela..

Comment cela a pu se produire, c'est une honte...

Les sevices secrets n,ont aucune pitie
Convaincu ou pas par ces explications ?


Pédophile gracié : "C'est une manip' entre services qui a mal tourné"


http://tempsreel.nouvelobs.com/mond...ne-manip-entre-services-qui-a-mal-tourne.html

Hier j,ai lu sur twitter #mafrasich:
*Le Maroc est dans le piege*
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Le roi parle aisément la langue française ,on a eu l'occasion de le vérifier lors de la récente visite du président Sénégalais.Il ne donne pas des conférences de presse comme le faisait son père ,c'est son style ,on ne peut pas lui reprocher de ne pas faire ce qu'on reprochait à son père.Je te disais il y-aura toujours des mécontents.
Parlons maintenant de sa compétence ,les réalisations économiques de la dernière décennie témoignent de la largeur de son esprit et de la pertinence de ses choix économiques stratégiques.:)

Il n'as surtout pas l'intelligence de son père... Hassan II était un fin stratège et aimait la politique, même si on reconnait qu'il était très dur lors des années de plomb, il a engagé plus d'ouverture vers la fin de son règne. M6 c'est tout le contraire, il s'en fou de la politique, la preuve avec l'établissement de la soit disante nouvelle constitution en 2011, avec affolement après les manifestations nombreuses au Maroc. Et encore là, en faisant volte face sur sa décision de grace. Il préfère être chef d'entreprise qu'être chef d'Etat.

Un pays du tiers monde dont le souverain veut rivaliser en richesse avec les pétro-monarques, moi je dit qu'il y a là un problème.
 
Il n'as surtout pas l'intelligence de son père... Hassan II était un fin stratège et aimait la politique, même si on reconnait qu'il était très dur lors des années de plomb, il a engagé plus d'ouverture vers la fin de son règne. M6 c'est tout le contraire, il s'en fou de la politique, la preuve avec l'établissement de la soit disante nouvelle constitution en 2011, avec affolement après les manifestations nombreuses au Maroc. Et encore là, en faisant volte face sur sa décision de grace. Il préfère être chef d'entreprise qu'être chef d'Etat.

Un pays du tiers monde dont le souverain veut rivaliser en richesse avec les pétro-monarques, moi je dit qu'il y a là un problème.



Trop drole les memes qui nous bassinent avec la democratie et les libertes a longueur de posts en viennent a regretter un systeme plus qu autoritaire limite plus...mais bon on est pas a une contradiction pres...le principal etant de s opposer par le commentaire pour se sentir exister
 
Haut