Le roi du Maroc contre la "construction" d'une synagogue à Jérusalem-est

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
Tu ne peux pas faire avancer la Paix en repondant à une question par une autre question. Tu restes dans la même logique qui rejette sur Israel la responsabilité du conflit.Analyse objectivement le déroulement des évènements et tu constates que dès la renaissance d'un Etat juif en Palestine en1948,tous les pays arabes et ses voisins avec les habitants dirigés par le Mufti Hussein de la partie arabe qui devait s'ériger en un Etat de Palestine arabe,refusent le partage ,de reconnaitre l'Etat juif et de créer un Etat indépendant arabe sur le reste de la Palestine.Ils se liguent pour le faire disparaitre par une guerre de 1948,qu'ils perdent.Au lieu de changer d'avis et de faire la paix sur des bases territoriales de 1949 moins favorables que celles du partage,la ligue arabe et l'OLP jusqu'en 1974,ne cessent de déclarer que l'"Entité sioniste" doit disparaitre par la force,malgré toutes les défaites et le sort misérable de ceux qui se sont enfuis ou chassés de leurs villes à cause des guerres.Depuis l'Egypte et la Jordanie ne sont plus en état de guerre ouverte,Israel et l'OLP ont tenté de trouver un compromis territorial.Sans mettre en doute la volonté d'Arafat de parvenir à établir le calme et la coexistence pacifique,les actes de terreur et les déclarations ambigues sur les revendications ultérieures ont abouti à une situation de violence réciproque dont les palestiniens rejettent la responsabilité sur "l'Occupation sioniste".Gaza vidé de ses Israeliens donne le pire exemple de ce que pourrait devenir
un Etat palestinien dont la frontière serait à 12 kms de Tel Aviv.
Alors,ne crois-tu pas que les Palestiniens et les pays arabes devraient reviser leur stratégie de confrontation ouverte ou larvée.Une reconnaissance sincère de tous les Etats arabo-musulmans du droit d'exister de l'Etat juif,un arrêt des actes hostiles inutiles ,une rhétorique d'amitié et non de haine permanente,mettrait Israel dans l'obligation de céder à la plupart des revendications raisonnables et ne lui donnerait plus de prétextes au statu quo .Le Hezbollah a-t-il besoin d'un arsenal terrifiant pour "libérer" 1km2 de territoire syrien,le Hamas également pour ne rien libérer,l'Iran et le nucléaire pour une guerre qui ne le concerne pas ? Saddam avait-il besoin de faire pleuvoir des scuds sur Israel pendant un conflit auquel il n'était pas partie prenante ?Et ce bombardement gratuit ne justifait-il pas celui préventif sur Osirak?
J'ai retiré de toutes les rencontres avec des responsables arabes un sentiment d'impuissance à leur faire comprendre que faire la paix ne necessite pas de vaincre d'abord son adversaire.

Tu ne peux pas faire avancer la Paix en repondant à une question par une autre question. Tu restes dans la même logique qui rejette sur Israel la responsabilité du conflit.Analyse objectivement le déroulement des évènements et tu constates que dès la renaissance d'un Etat juif en Palestine en1948,tous les pays arabes et ses voisins avec les habitants dirigés par le Mufti Hussein de la partie arabe qui devait s'ériger en un Etat de Palestine arabe,refusent le partage ,de reconnaitre l'Etat juif et de créer un Etat indépendant arabe sur le reste de la Palestine.Ils se liguent pour le faire disparaitre par une guerre de 1948,qu'ils perdent.Au lieu de changer d'avis et de faire la paix sur des bases territoriales de 1949 moins favorables que celles du partage,la ligue arabe et l'OLP jusqu'en 1974,ne cessent de déclarer que l'"Entité sioniste" doit disparaitre par la force,malgré toutes les défaites et le sort misérable de ceux qui se sont enfuis ou chassés de leurs villes à cause des guerres.Depuis l'Egypte et la Jordanie ne sont plus en état de guerre ouverte,Israel et l'OLP ont tenté de trouver un compromis territorial.Sans mettre en doute la volonté d'Arafat de parvenir à établir le calme et la coexistence pacifique,les actes de terreur et les déclarations ambigues sur les revendications ultérieures ont abouti à une situation de violence réciproque dont les palestiniens rejettent la responsabilité sur "l'Occupation sioniste".Gaza vidé de ses Israeliens donne le pire exemple de ce que pourrait devenir
un Etat palestinien dont la frontière serait à 12 kms de Tel Aviv.
Alors,ne crois-tu pas que les Palestiniens et les pays arabes devraient reviser leur stratégie de confrontation ouverte ou larvée.Une reconnaissance sincère de tous les Etats arabo-musulmans du droit d'exister de l'Etat juif,un arrêt des actes hostiles inutiles ,une rhétorique d'amitié et non de haine permanente,mettrait Israel dans l'obligation de céder à la plupart des revendications raisonnables et ne lui donnerait plus de prétextes au statu quo .Le Hezbollah a-t-il besoin d'un arsenal terrifiant pour "libérer" 1km2 de territoire syrien,le Hamas également pour ne rien libérer,l'Iran et le nucléaire pour une guerre qui ne le concerne pas ? Saddam avait-il besoin de faire pleuvoir des scuds sur Israel pendant un conflit auquel il n'était pas partie prenante ?Et ce bombardement gratuit ne justifait-il pas celui préventif sur Osirak?
J'ai retiré de toutes les rencontres avec des responsables arabes un sentiment d'impuissance à leur faire comprendre que faire la paix ne necessite pas de vaincre d'abord son adversaire.

ça en fai des questions di dc pour une personne qui me reproche de poser une seule question

Tu ne peux pas faire avancer la Paix en repondant à une question par une autre question

je n'ai jamais dit qu Israel est le seul responsable de ce Chaos politique dans la région je te défis de me sortir une seule intervention dans ce sens, mais a de la mauvaise volonté affichée de plus en plus pour tt éventuel processus de paix parce que tt simplement il est impossible d'accepter les conditions des palestiniens qui en même temps rajoute de la tension sachant qu'ils n'y reviendront pas dessus!!!

une vulgaire attaque c tt ce que tu avais entre les mains :rolleyes:

Non, je n'ai fait que reagir a ton attaque ad-hominen. Ceci dit, je m'abstiendrai de continuer la discussion avec toi, car ca ne mene clairement nulle part. Sma7lia a khti, mais c'est pas mon habitude de discuter avec un mur de beton. Bonne soiree a toi. J'espere qu'on se comprendra mieux dans quelques annees. :(

Non, je n'ai fait que reagir a ton attaque ad-hominen. Ceci dit, je m'abstiendrai de continuer la discussion avec toi, car ca ne mene clairement nulle part. Sma7lia a khti, mais c'est pas mon habitude de discuter avec un mur de beton. Bonne soiree a toi. J'espere qu'on se comprendra mieux dans quelques annees. : (

:rolleyes: :rolleyes:

Gspère que la donne sera tout autre personnellement et ce genre de débat ou crepage de chignon ou apl les com tu veux n'auront même plu lieu d'être

Gspere que la donne sera tout autre personnellement et ce genre de debat ou crepage de chignon ou apl les com tu veux n'auront meme plu lieu d'etre

Esperons le. Allez, bonne soiree petitbijou. Ne sois pas triste: les disputes (meme celles virtuelles) entre amis font parti de la vie. Sinon, cette vie serait d'un ennui mortel... ;)

Esperons le. Allez, bonne soiree petitbijou. Ne sois pas triste: les disputes (meme celles virtuelles) entre amis font parti de la vie. Sinon, cette vie serait d'un ennui mortel... ;)
:rolleyes:

triste c'est mal me connaitre ce ne sont pas des querelles virtuelles et ou des discorcondances ou des messes basses ou des bassesses qui me rendraient triste y a bien pire dans la vie qui me chagrine

allez bnne soirée et sans rancune aucune

Tu ne peux pas faire avancer la Paix en repondant `a une question par une autre question. Tu restes dans la meme logique qui rejette sur Israel la responsabilite du conflit.

Tu sais, je reproche aussi bien a Israel et ses allies qu'aux pays arabes et leurs allies d'avoir une part non negligeable de responsabilite dans ce conflit, et a ce qu'il dure encore de nos jours; et j'ai une longue liste d'erreurs politiques et erreurs de jugement aussi bien des uns que des autres sur la quelle on pourra discuter point par point a une autre occasion, si tu le veux bien. Mais je pense que dans ce fil ici, ca serait un peu hort sujet et detournerai trop l'attention du sujet initial. Mais merci quand meme pour ta reponse. ;)

:rolleyes:

triste c'est mal me connaitre ce ne sont pas des querelles virtuelles et ou des discorcondances ou des messes basses ou des bassesses qui me rendraient triste y a bien pire dans la vie qui me chagrine

allez bnne soiree et sans rancune aucune

Merci, c'est gentil. Sans rancune non plus de ma part. ;)

Fondamentalement, il n'y a aucun problème à constuire une synagogue ou une église scientologue à n'importe quel endroit du monde, mais lorsque cette construction se fait dans un but politique et non pas un but religieux, qu'elle vient consolider une politique de spoliation et de colonisation, qu'elle se fait sans la moindre consultation des autorités qui devraient avoir le droit de décider des constructions sur leurs territoires, ne peut-on pas critiquer cette construction sans être taxé d'antisémitisme?

Sérieusement, vous (farouches défenseurs du sionisme) n'êtes pas obligés de défendre aveuglement toutes les propositions qui émanent de groupuscules israéliens, votre crédibilité n'en saurait être que renforcé si vous faites preuves de temps en temps d'objectivité.

Yep. Tu voix comment c'est absurde, aussi bien d'un cote que de l'autre?
Quel autre côté? J'aimerais bien que tu me montre des colonies palestiniennes en Israel:)

Ou est le probleme? Quand des mosquees sont construites en proximite immediate des lieux saints cretiens et juifs, personne (a l'exception de quelques extremistes) ne s'en pleint. Alors pourquoi pas inversement?
C'est un plan de construction d'une colonie pas d'un simple lieu de culte.

Je comprendrai encore s'il s'agissait par ex. d'institutions etatiques israeliennes. Disons qu'Israel decide de construire un ministere a Jerusalem Est (et je suis sur qu'ils n'hesitent pas a le faire), le comite al quds devrait necessairement protester (tout comme l'ONU). Mais la, il s'agit de lieux de culte: et s'y opposer, ca a une toute autre "qualite", et meme si je le repete: ca, c'est clairement antisemitique et depasse les limites du discours purement politique. Enfin, c'est mon impression et mon avis; je respecte que d'autres ont une impression differente.
S'opposer à une colonie est un acte antisémite, d'accord c'est ton point de vue.

Exact. Mais occupe ou non, la Charte de l'ONU, la Declaration Universelle des Droits de l'Homme et plein d'autres declarations internationales sont aussi valables pour un territoire occupe que pour un territoire non-occupe en ce qui concerne la liberte de culte des populations qui y vivent. Et les regles de l'Islam le sont egalement (pour les musulmans), independament du statut d'un territoire.
"(...)
The Jerusalem municipality has begun the process of approving a plan for a new housing complex, including a synagogue, in the heart of the Arab neighborhood of Silwan south of the Old City.

The plan, submitted by the right-wing Elad association, includes 10 apartments, kindergarten classrooms, a library and underground parking for 100 cars.
(...)"
http://www.haaretz.com/hasen/spages/983289.html

Ce qui me choque dans tout ca, c'est que ce comite se permet apparament de postuler que la seul fait que Jerusalem Est devrait appartenir aux palestiniens et etre sous juridiction islamique, serait une raison suffisante d'y limiter la liberte d'y construire une synagogue, c.a.d. selon l'Islam meme une maison de Dieu. Si on applique cette facon de raisonner en toutes ses consequences, ca signifie simplement que ce comite a quasiment elimine la liberte de culte (dans ce cas particulier: pour les juifs) sur un territoire (qui devrait etre) musulman. Ca, c'est un precedent legal qui est profondement troublant, vu qu'il demontre un manque de coherence et de respect meme de la loi musulmane par ce comite qui a semble oublie le principe meme de la tolerance au niveau religieux.
Synagogue ou pas c'est un batiment, qui fait parti d'un complexe d'autres immeubles. Pourquoi ces juifs ne seraient pas aller s'adresser à l'autorité palestinienne par exemple, au lieu de profiter d'une occupation militaire pour atteindre leurs objectifs (cette association est très religieuse et militariste vu leur site)?
Pas très "respectueux" (comme tu dit) pour une religion...

Ce qui est d'ailleurs vraiment paradoxal dans tout ca: le pere et le grand pere du Roi ont tout fait pour proteger les juifs marocains au Maroc, et ne se sont jamais oppose a ce qu'ils construisent leurs sinagoges au Maroc. Ils ont fait ca non seulement pour des raisons d'ethique et d'humanite, ils l'ont aussi fait pour des raisons religieuses qui sont fondees dans l'Islam lui-meme. Si cette declaration du comite al quds s'averre vraie, telle qu'elle a ete relayee en partie par la presse, ca signifie a mes yeux une volte-face de 180 degres de notre Roi actuel vis-a-vis des juifs en general, mais aussi de l'interpretation de la loi musulmane vis-a-vis d'eux. Ca c'est extremement troublant, et je pense vraiment qu'une clarification et peut-etre aussi correction de sa position seront necessaires.
Cette synagogue est moins innocente qu'il ne te parait.

Bien sur, tout ca sous reserve d'avoir lu la declaration officielle. Pour l'instant, on ne fait que speculer a partir d'articles de presse qui ne relaient qu'en partie ce qu'ils ont declare. C'est encore possible qu'on tire des conclusions hatives a partir de fragments de declarations tirees de leurs contexte plus general. C'est pour ca que j'aimerai bien voir la declaration officielle et surtout integrale pour me faire une opinion definitive.
C'est de la colonisation tout simplement, c'est limpide.

Regardons le plutot inversement: quelle serait la reaction du monde, si les autorites de Jerusalem Ouest declaraient etre contre la construction d'une mosquee, afin d'empecher "l'islamisation de Jerusalem"? On crierait tous (a juste titre) au scandal, non?

..../...... Ou on est tolerants vis-a-vis des autres religions (et la il faut etre consequent vis-a-vis de soi meme), ou on ne l'est pas.

C'est exactement ce que j'allais écrire... ;)

..../....

S'opposer à une colonie est un acte antisémite, d'accord c'est ton point de vue.

"(...)
The Jerusalem municipality has begun the process of approving a plan for a new housing complex, including a synagogue, in the heart of the Arab neighborhood of Silwan south of the Old City.

The plan, submitted by the right-wing Elad association, includes 10 apartments, kindergarten classrooms, a library and underground parking for 100 cars. (...)"
http://www.haaretz.com/hasen/spages/983289.html

...../.....

La belle affaire : dix appartements ....un parking et des classes d'enfants type "crèche"... a te lire on dirait que c'est une ville entière ! :eek:

La belle affaire : dix appartements ....un parking et des classes d'enfants type "crèche"... a te lire on dirait que c'est une ville entière ! :eek:

Non mais franchement, qu'est-ce que j'exagère, on va pas en faire tout un plat!

http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/jerusalem
http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/jerusalem2

Jérusalem-Est, enjeu majeur du conflit israélo-palestinien

Lundi 3 juin, Israël célébrait la « Journée de Jérusalem », en souvenir du 41e anniversaire de ce que l’Etat hébreu appelle la « réunification » de la ville, après sa conquête pendant la Guerre des Six Jours. Au même moment, les dirigeants israéliens annonçaient leur projet de construire plus de 800 nouveaux logements dans deux quartiers juifs de Jérusalem : Pisgat Zeev et Har Homa, tous deux situés dans la partie orientale de la ville. La politique de colonisation israélienne de Jérusalem-Est est régulièrement dénoncée par les Palestiniens et par la communauté internationale.

Jérusalem et ses enjeux en 3 questions-réponses.

Quel est le statut de Jérusalem ?

Dans le Plan de partage de la Palestine adopté par l’ONU en 1947, Jérusalem devait être placé sous contrôle international. Ce ne fut jamais le cas puisque la première guerre israélo-arabe (1948-1949) allait aboutir à une division de la ville : le nouvel Etat juif occupant la partie occidentale et la Jordanie occupant l’est de la cité, ainsi que la vieille ville. Pendant près de 20 ans, un no man’s land et des barbelés allaient donc couper Jérusalem en deux. En juin 1967, la Guerre des Six-Jours bouleverse ce décor : Israël conquiert la partie orientale de Jérusalem (ainsi que la Cisjordanie, la Bande de Gaza, le Sinaï et le Golan).

Dès 1967, Israël annexe Jérusalem (alors que l’Etat hébreu n’a jamais annexé la Cisjordanie ni la Bande de Gaza). Depuis 1980, Israël considère la ville comme « la capitale éternelle et réunifiée du peuple juif ». Les Palestiniens qui y vivent n’ont pas la nationalité israélienne (contrairement aux Arabes israéliens) mais ils disposent du statut de résidents.

La communauté internationale n’a jamais reconnu l’annexion de Jérusalem-Est. Quant aux Palestiniens, ils revendiquent la souveraineté sur cette partie de la ville, souhaitant en faire la capitale de leur futur Etat.

Fait important : Israël a incorporé dans les limites municipales de Jérusalem des terrains que les Palestiniens et la communauté internationale considèrent comme faisant partie de la Cisjordanie. Lorsque l’Etat hébreu annonce des constructions dans ces zones, il affirme poursuivre sa politique de renforcement de Jérusalem (annexée) alors que les Palestiniens et la communauté internationale dénoncent une poursuite de la colonisation des territoires occupés, en contradiction avec les engagements israéliens de la Feuille de Route (2003) et d’Annapolis (2007).

Qui vit à Jérusalem ?

Selon les chiffres publiés en ce mois de juin 2008, la ville compte 746 300 habitants. 66% sont des Juifs, 34% des Arabes.

200 000 juifs israéliens vivent dans la partie orientale de la ville, dans une douzaine de quartiers de colonisation construits après 1967 (dont Pisgat Zeev et Har Homa où doivent être construits les logements annoncés dimanche dernier).

Il est intéressant de noter que malgré les restrictions imposées par Israël (et malgré l’érection du mur de sécurité qui coupe certains quartiers arabes), la population arabe de la ville a fortement augmenté (+257% d’habitants arabes depuis quatre décennies). Par ailleurs, le solde migratoire de la population juive entre Jérusalem et le reste d’Israël est négatif : les juifs israéliens sont plus nombreux à quitter la ville (280 000 depuis 1990) qu’à s’y installer (175 000 dans la même période).

Quelle est l’importance de Jérusalem dans le processus de paix ?

Le conflit israélo-palestinien achoppe sur une poignée de questions ultra-sensibles : le droit au retour des réfugiés palestiniens, la question des frontières des deux Etats, la question de la colonisation et le statut de Jérusalem.

On l’a dit : Israéliens et Palestiniens sont en conflit sur la souveraineté de Jérusalem-Est (les premiers rejetant l’idée d’une nouvelle division de la ville, les seconds voulant y établir leur capitale). La question des lieux saints est également brûlante : l’Esplanade des Mosquées (ou Noble Sanctuaire) est le troisième lieu saint de l’Islam. Elle surplombe le Mur des Lamentation, premier lieu saint du judaïsme car unique vestige du Temple. La contiguïté des deux monuments fait de ce secteur de la Vieille Ville un des épicentres du conflit : la question de la souveraineté sur cette zone est bien souvent considérée comme l’une des causes de l’échec des négociations israéliennes de Camp David (en 2000). Et quelques semaines plus tard, la visite d’Ariel Sharon sur l’Esplanade des Mosquées provoqua des émeutes violemment réprimées (c’était le début de la deuxième Intifada).

Enfin, la question des constructions israéliennes dans la partie orientale de Jérusalem inquiète aussi les Palestiniens car ces chantiers grignotent l’étroit corridor de terre qui relie le nord et le sud de la Cisjordanie. A terme, l’extension des quartiers juifs dans l’est de Jérusalem compromet la continuité territoriale entre le nord et le sud d’un futur Etat palestinien.

http://www.rfi.fr/actufr/articles/102/article_67031.asp

C'est exactement ce que j'allais écrire... ; )

sauf que le pb ce n'est pas Jerusalem Ouest même dans ce conflit mais Est, quand ils ont voulu construire plus de colons ils sont pas partis vers l'ouest mais l'est va savoir pourquoi :rolleyes:

@Blidi on devait leur claquer la porte au nez t'as raison :rolleyes:

sauf que le pb ce n'est pas Jerusalem Ouest même dans ce conflit mais Est, quand ils ont voulu construire plus de colons ils sont pas partis vers l'ouest mais l'est va savoir pourquoi :rolleyes:

Il te répondra que Jérusalem est la capitale "une et indivisible" d'Israël :)
Et pour le "débordement" sur la Cisjordanie... euh... c'est Jérusalem aussi!

Il te répondra que Jérusalem est la capitale "une et indivisible" d'Israël :)
Et pour le "débordement" sur la Cisjordanie... euh... c'est Jérusalem aussi!
OUI je m'attends bien à cette réponse vachement prévisible, tu ne pouvais pas lui laisser ce plaisir à moins que l'on se trompe ts les deux :rolleyes:

Célébration de la fête du grand pardon dans la communion et le partage
La communauté juive du Maroc renouvelle son indéfectible attachement à Sa Majesté le Roi Mohammed VI
Publié le : 29.10.2008 | 15h20

http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=110&id=100920

Le secrétaire général de la communauté israélite du Maroc a rappelé enfin que «cette année, juifs et musulmans ont célébré le même jour le Nouvel an juif et Aïd Al-Fitr, ce qui constitue «un heureux présage que nous interprétons comme l'injonction de Dieu de tendre tous nos efforts vers une vraie paix totale, juste et digne partout dans le monde».
:D

Petite question:Est ce que le roi du Maroc donne son avis sur ce qui se passe à la Mecque
ou à Medine?

A mon humble avis.... non.

Petrodollars aidant, il doit se faire très discret sur ces points tout "commandeur des croyants" qu'il soit.

Mais puisque tu nommes ces deux villes... a contrario, personne ne va s'étonner du fait qu'aucun non musulman ne peut y mettre les pieds... quid d'aller visiter une synagogue ou une église qui sans aucun doute devaient exister labàs avant l'arrivée de l'Islam.

Revenons sur Jérusalem, je lis quoi ?

Qui vit à Jérusalem ?

Selon les chiffres publiés en ce mois de juin 2008, la ville compte 746 300 habitants. 66% sont des Juifs, 34% des Arabes.​

Donc les juifs sont majoritaires, je ne vois pas ou est le problème qu'ils renovent ou même construisent une synagogue.

Il en serait autrement si l'on venait dire qu'ils ont cassé une mosquée pour la construire à la place.

Revenons sur Jérusalem,

Ta seul intervention pertinente sur ce sujet. Au moins je n'aurais pas à parler des croisades, toi de la traite négrière, moi du racisme, toi de l'antisémitisme, moi de la famine dont le monde, toi de la shoah,etc.

C'est super sinon de voir que selon vous avant la moindre intervention publique pour une cause juste il faut d'abord critiquer tous ce qui est à critiquer, en espérant que ceux-ci n'aillent pas également dire qu'il faut d'abord critiquer les autres avant :rolleyes:
Donc les juifs sont majoritaires, je ne vois pas ou est le problème qu'ils renovent ou même construisent une synagogue.

Super, les chinois sont majoritaires dans le monde, ça fait qu'ils ont le droit de construire des palais en l'honneur du communisme partout dans le monde sans demander la moindre autorisation à qui de droit?

Ellmo vous a clairement montré l'incroyable malhonnêteté dont vous faites preuve sur ce sujet, mais si vous préférez éviter de lui répondre pour nous lâcher des absurdités, je ne peux rien y faire.

Ta seul intervention pertinente sur ce sujet. Au moins je n'aurais pas à parler des croisades, toi de la traite négrière, moi du racisme, toi de l'antisémitisme, moi de la famine dont le monde, toi de la shoah,etc.

On aurait pu parler aussi de la constante des constructions de lieu de culte sur d'autres lieux de cultes, quand les pays ont été envahis....

Super, les chinois sont majoritaires dans le monde, ça fait qu'ils ont le droit de construire des palais en l'honneur du communisme partout dans le monde sans demander la moindre autorisation à qui de droit?

Ellmo vous a clairement montré l'incroyable malhonnêteté dont vous faites preuve sur ce sujet, mais si vous préférez éviter de lui répondre pour nous lâcher des absurdités, je ne peux rien y faire.

La malhonnêteté c'est de réclamer sans donner les mêmes possibilités aux autres.

ça, c'est une évidence.

Quant a ton exemple des chinois il est a côté de la plaque comme souvent quand vous allez chercher je ne sais quelle justification a vos postures.

MAROC - 27 octobre 2008 - AFP

Le roi Mohammed VI du Maroc a appelé à l'arrêt de la "construction" d'une synagogue dans un quartier musulman de Jérusalem-est, dans un message rendu public à Rabat.

Mohammed VI a adressé son message au pape Benoît XVI, au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et aux membres permanents du Conseil de sécurité.

"Je voudrais, en ma qualité de président du Comité Al-Qods (qui relève de l'Organisation de la conférence islamique, ndlr) vous entretenir des récents agissements du gouvernement israélien dans Al-Qods Al-Charif (la Ville sainte de Jérusalem, ndlr), où il a entamé la construction d'une synagogue juive dans le quartier islamique de la place Al-Boraq, jouxtant la Mosquée Al-Aqsa", écrit le roi.

A Jérusalem, on indique qu'une organisation juive, Ateret Ha Cohanim, qui s'est fixée comme but de "judaïser" la Vieille ville de Jérusalem, a organisé le 12 octobre une cérémonie pour marquer l'achèvement de la première phase de "travaux de rénovation" d'une synagogue datant du 19e siècle se trouvant à une centaine de mètres de l'esplanade de Mosquées, le troisième lieu saint de l'islam.

Des travaux se poursuivent sur le site, au grand dam des autorités religieuses musulmanes.

"Ce qui a été entrepris précisément dans ce quartier donnera sans doute lieu à des complications qui ne serviront en rien la paix que nous appelons tous de nos vœux et pourrait avoir des conséquences fâcheuses, dont nul ne saurait prévoir la portée, ni les limites", selon le souverain marocain.

Mohammed VI condamne en outre des fouilles dans le périmètre de la mosquée Al-Aqsa, ainsi que la construction de nouvelles colonies israéliennes.

Il dénonce "un plan étudié visant à modifier le cachet d'Al-Qods".

"J'en appelle à vos bons offices pour intervenir auprès du gouvernement israélien afin qu'il s'abstienne de toute mesure préjudiciable à la paix dans la région", écrit encore le roi du Maroc.

Le statut de Jérusalem-est, annexée par Israël après sa conquête en 1967 et qui inclut la Vieille ville abritant des lieux saints juifs, chrétiens et musulmans, a fait achopper les négociations de paix israélo-palestiniennes à plusieurs reprises.

Qu'on construise des synagogues , des églises, autres édifices religieux non musulmans non en terre musulmane!
Qu'on construise des synagogues, des mosquées, et autres édifices religieux non chrétiens en terre chrétienne!
Qu'on construise des églises, des mosquées et autres édifices religieux non juives en terre juive!
Il faut un partage et un cohabitation des cultes! Ce n'est qu'en reconnaisssant les autres croyances qu'on leur montre du respect et qu'on établit un ordre social moins sensible, avec moins de tension.
La terre n'appartient à personne, ne doit appartenir à aucun culte, même si la croyance à laquelle on appartient voudrait le contraire, car tous les hommes sont différents et ont le droit à cette différence, c'est ça le respect.

L'éventuelle construction d'une synagogue à Jérusalem-Est ne devrait pas être imposée, mais concertée et approuvée avec joie. En ces temps de conflit il est difficile de renouer des liens, alors qu'Israel reste un occupant forcené.
Ce n'est pas en construisant ainsi, de force, qu'on arrive à concilier les parties.
Mais la volonté des communautés avoisinantes (ici musulmanes) devrait donner l'exemple en acceptant cette construction, en proposant son aide , cela donnerait des leçons humaines à une force d'occupation qui est bien cruelle.

On aurait pu parler aussi de la constante des constructions de lieu de culte sur d'autres lieux de cultes, quand les pays ont été envahis....

Donne moi donc un exemple dans notre époque où ce sont les droits de l'homme qui prédominent.

La malhonnêteté c'est de réclamer sans donner les mêmes possibilités aux autres.

ça, c'est une évidence.

T'as des yeux pour lire les interventions de tes interlocuteurs? Il n'est pas question de donner la possibilité ou non, les colons prennent des décisions s'en s'entretenir avec les autorités qui devraient avoir leur mot à dire. On a construit des mosquées quelque part en israel sans avoir l'accord des autorité israélienne, en gonflant les pectoraux, tout ceci dans l'optique d'une colonisation politique?

Quant a ton exemple des chinois il est a côté de la plaque comme souvent quand vous allez chercher je ne sais quelle justification a vos postures.

Tout autant que ton argument débile du nombre.

Vraiment fatiguant de se répéter, je peux comprendre que tu sois un peu âgé et qu'il faille répéter les choses pour que tu les assimiles, mais ce qui est bien avec le net c'est qu'il t'es possible de relire les interventions qui ne disparaissent pas au gré du vent.
Donc vas-y, lis et relis, surtout les interventions d'Ellmo que tu fuis comme la peste.

Petrodollars aidant, il doit se faire très discret sur ces points tout "commandeur des croyants" qu'il soit.

Mais puisque tu nommes ces deux villes... a contrario, personne ne va s'étonner du fait qu'aucun non musulman ne peut y mettre les pieds... quid d'aller visiter une synagogue ou une église qui sans aucun doute devaient exister labàs avant l'arrivée de l'Islam.

Qui vit à Jérusalem ?

Selon les chiffres publiés en ce mois de juin 2008, la ville compte 746 300 habitants. 66% sont des Juifs, 34% des Arabes.​

Il en serait autrement si l'on venait dire qu'ils ont cassé une mosquée pour la construire à la place.
Tu dois avoir une allergie au droit apparemment...

Alors on se demande pourquoi il aurait son mot a dire sur Jérusalem :eek:

Il est président du comité Al Qods (comité de l'Organisation de la Conférence Islamique, elle-même observateur permanent des Nations-Unies):

CREATION :

A été fondé suivant les recommandations de la sixième conférence islamique des ministres des affaires étrangères des Etats membres de l'organisation de la conférence islamique, tenue à Jeddah, 1395 H (juin, 1975). La 10ème conférence islamique des ministres des affaires étrangères s'est tenue à Fez a décidé de placer le Comité d'Al Qods sous la présidence de S.M. le Roi Hassan II, Roi du Maroc.

OBJECTIFS :

La Conférence islamique des ministres des affaires étrangères a chargé le Comité d'Al-Qods (Jérusalem) de poursuivre les objectifs suivants:

1. étudier l'évolution de la situation à Jérusalem,

2. suivre l'exécution des résolutions adoptées par la Conférence Islamique à ce sujet,

3. suivre les résolutions sur Jérusalem adoptées par les différentes instances internationales,

4. prendre contact avec les autres organismes internationaux susceptibles d'aider à la sauvegarde de Jérusalem,

5. présenter des propositions aux Etats membres et à tous les organismes intéressés, concernant les démarches à entreprendre pour assurer l'exécution de ces résolutions et faire face aux situations nouvelles.

6. Le Comité doit présenter également, à la Conférence des ministres des affaires étrangères, un rapport annuel.

LES MEMBRES

Les membres du Comité sont élus par la Conférence Islamiques des Ministres des Affaires Etrangères pour une durée de trois (3) ans renouvelable.
Les membres actuels sont :

- Royaume du Maroc,

- Royaume d'Arabie Saoudite,

- Royaume Hachémite de Jordanie,

- République d'Irak,

- République Arabe Syrienne,

- Etat de Palestine,

- République du Liban,

- République Islamique de Mauritanie,

- République Arabe d'Egypte,

- République Islamique du Pakistan,

- République Islamique d'Iran,

- République d'Indonésie,

- République du Sénégal,

- République du Niger,

- République de Guinée.

LES REUNIONS DU COMITE

Le Comité d'Al-Qods (Jérusalem) se réunit sur convocation de son Président ou de la majorité de ses membres. Il présente ses rapports à la conférence des Ministres des Affaires Etrangères.

PRESIDENCE :

Le comité est présidé par Sa Majesté le Roi du Maroc.l

http://www.baytmalalqods.org

Qui vit à Jérusalem ?

Pourquoi "Juif? Vas-y n'ai pas peur, dis-le: ce sont des Israéliens et ils n'ont rien à faire là-bas avec leur État.

(...)

Nouvelles colonies de peuplement à Jérusalem - Est (1999)

En mai 1999, le Gouvernement israélien a approuvé un plan tendant à agrandir de plus de 1300 hectares (3 250 acres) la zone de peuplement de Maaleh Adumim à l’est de Jérusalem, ce qui revenait à créer une implantation continue.

L’Assemblée générale, dans une résolution adoptée le 9 février 1999, a réaffirmé que toutes les mesures et décisions d’ordre législatif et administratif prises par Israël, puissance occupante, qui avaient modifié ou visaient à modifier le caractère, le statut juridique et la composition démographique de Jérusalem*Est occupée et du reste du territoire palestinien occupé étaient nulles et non avenues et sans valeur aucune.

A sa cinquante-cinquième session, l’Assemblée générale a réexaminé la question de Jérusalem. Dans sa résolution du 1er décembre 2000, elle a constaté que « la décision prise par Israël d’imposer ses lois, sa juridiction et son administration à la ville sainte de Jérusalem est illégale et, de ce fait, nulle et non avenue ». L’Assemblée générale a également déploré « que certains États aient transféré leurs missions diplomatiques à Jérusalem, au mépris de la résolution 478 (1980) du Conseil de sécurité ».

Ces déclarations et résolutions, ainsi que beaucoup d’autres adoptées par des organes des Nations Unies, organisations internationales, organisations non gouvernementales et groupes religieux, démontrent la détermination de la communauté internationale à continuer à s’occuper de l’avenir de Jérusalem. Elles montrent aussi leur préoccupation profonde en ce qui concerne les incertitudes du processus de paix et leur désir unanime qu’aucune action ne soit prise qui puisse mettre ce processus en danger.

http://www.un.org/french/Depts/palestine/issues_jerusalem.shtml

De vrais antisémites ces gens de l'ONU!

Donc vas-y, lis et relis, surtout les interventions d'Ellmo que tu fuis comme la peste.

Que veux-tu qu'ils répondent? A part "Israel a toujours raison point". En plus il n'y a plus l'argument des "roquettes", *****!
C'est bien de faire semblant d'être objectif mais c'est mieux d'essayer de l'être.

Il dévient en parlant de Médine, la Mecque et de l'autorité de Mohammed VI à ce sujet...
Sans parler des arguments de fait ("il y a une majorité d'Israéliens à un endroit, donc cet endroit est israélien)...

Retour