Le roi du Maroc contre la "construction" d'une synagogue à Jérusalem-est

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
Que vaut l'opinion du roi du Maroc dans un conflit dans lequel, l'occident entier donne sa bénédiction à l'état terroriste d'Israel

MAROC - 27 octobre 2008 - AFP

Le roi Mohammed VI du Maroc a appelé à l'arrêt de la "construction" d'une synagogue dans un quartier musulman de Jérusalem-est, dans un message rendu public à Rabat.

Mohammed VI a adressé son message au pape Benoît XVI, au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et aux membres permanents du Conseil de sécurité.

"Je voudrais, en ma qualité de président du Comité Al-Qods (qui relève de l'Organisation de la conférence islamique, ndlr) vous entretenir des récents agissements du gouvernement israélien dans Al-Qods Al-Charif (la Ville sainte de Jérusalem, ndlr), où il a entamé la construction d'une synagogue juive dans le quartier islamique de la place Al-Boraq, jouxtant la Mosquée Al-Aqsa", écrit le roi.

A Jérusalem, on indique qu'une organisation juive, Ateret Ha Cohanim, qui s'est fixée comme but de "judaïser" la Vieille ville de Jérusalem, a organisé le 12 octobre une cérémonie pour marquer l'achèvement de la première phase de "travaux de rénovation" d'une synagogue datant du 19e siècle se trouvant à une centaine de mètres de l'esplanade de Mosquées, le troisième lieu saint de l'islam.

Des travaux se poursuivent sur le site, au grand dam des autorités religieuses musulmanes.

"Ce qui a été entrepris précisément dans ce quartier donnera sans doute lieu à des complications qui ne serviront en rien la paix que nous appelons tous de nos vœux et pourrait avoir des conséquences fâcheuses, dont nul ne saurait prévoir la portée, ni les limites", selon le souverain marocain.

Mohammed VI condamne en outre des fouilles dans le périmètre de la mosquée Al-Aqsa, ainsi que la construction de nouvelles colonies israéliennes.

Il dénonce "un plan étudié visant à modifier le cachet d'Al-Qods".

"J'en appelle à vos bons offices pour intervenir auprès du gouvernement israélien afin qu'il s'abstienne de toute mesure préjudiciable à la paix dans la région", écrit encore le roi du Maroc.

Le statut de Jérusalem-est, annexée par Israël après sa conquête en 1967 et qui inclut la Vieille ville abritant des lieux saints juifs, chrétiens et musulmans, a fait achopper les négociations de paix israélo-palestiniennes à plusieurs reprises.

Que veux-tu qu'ils répondent? A part "Israel a toujours raison point". En plus il n'y a plus l'argument des "roquettes", *****!
C'est bien de faire semblant d'être objectif mais c'est mieux d'essayer de l'être.

Il dévient en parlant de Médine, la Mecque et de l'autorité de Mohammed VI à ce sujet...
Sans parler des arguments de fait ("il y a une majorité d'Israéliens à un endroit, donc cet endroit est israélien)...

Vous êtes pénibles vraiement pénibles a ressasser toujours les mêmes sujets propices aux énervements, disputes et même plus.

Un lieu de culte est par définition un lieu de paix, de prière et de recueillement.

Faire tout un plat pour une synagogue restaurée ou construite dans une ville ou 66% des habitants est juive (de confession pratiquée ou pas, cela n'est pas la problème) ne donne pas cette liberté ? Les autres arabes 34% selon la citation est forcément "musulmane" tout arabe serait "musulman" ? Surtout a Jérusalem ?

Je ne dévie pas en parlant de Médine ou de la Mecque ou l'on n'a pas le droit non pas de construire mais d'y mettre un seul pied.

C'est équitable en effet, très équitable, alors il vaut mieux s'horripiler sur les agissement des juifs, car c'est plus rentable en termes de pages et commentaires sur le forum.

Ces juifs sont sans doute "colons" mais je ne vois pas en quoi une synagogue ferait du mal en dehors de leur permettre de pratiquer un culte, leur culte.

Qui s'est ici dans ce forum insurgé contre le sort fait aux synagogues qui existaient a Gaza ?

Elles sont devenues quoi ces synagogues ? Détruites de fond en comble, car elle ne valaient pas un kopek.

Quand le tombeau de Joseph a Naplouse été détruit et profané on a entendu beaucoup de personnes s'en offusquer ?

Le Roi M6 a dit le moindre mot a ces deux propos ?

Que je sache non.

Toi tu me sors le texte de quoi ? d'un Comité Islamique :rolleyes: Il va dire quoi ce comité si ce n'est être contre tout ce qui n'est pas islamique ?

.... Voyons... arrêtez de vouloir faire prendre des vessies pour des lanternes.

Tu salues donc une declaration antisemitique. Okay, c'est ton droit. Mais il ne faut pas oublier que meme d'apres les regles islamiques, se prononcer contre la construction d'un lieu de priere pour les Ahl al Kitab, c'est tres problematique...

wallah mdr le roi du maroc fait une declaration antisemite
j aime bien cette propagande car elle est marrante.

Regardons le plutot inversement: quelle serait la reaction du monde, si les autorites de Jerusalem Ouest declaraient etre contre la construction d'une mosquee, afin d'empecher "l'islamisation de Jerusalem"? On crierait tous (a juste titre) au scandal, non?

Hors, ce qu'on voit concretement a Jerusalem, c'est un melange pele-mele de synagogues, eglises et mosquees dans la vieille ville, la plupart etant des batiments vieux de plusieurs siecles (sic!). Apparament, ca n'a jamais ete un probleme, en depit de l'histoire tourmentee de cette ville... a la seule exception des romains, qui ont detruit le temple juif et qui detiennent ainsi le monopole de la discrimination religieuse dans cette ville. Je pense qu'il ne faut pas les copier: s'il y a une minorite religieuse dans un quartier de Jerusalem (quel qu'il soit), elle a le droit de construire son temple et la majorite l'a traditionellement accepte et meme salue.

Ou, politiquement, si tu es pour un etat unique israelo-palestinien, tu ne peux pas etre contre la liberte des uns et des autres de construire leurs temples. Si tu es pour la solution de deux etats, tu ne peux pas non plus etre contre la liberte des uns et des autres de construire leurs temples, y compris dans l'autre etat. Ou on est tolerants vis-a-vis des autres religions (et la il faut etre consequent vis-a-vis de soi meme), ou on ne l'est pas.

lol encore plus marrant "les autorite de jerusalem - ouest"

Vous êtes pénibles vraiement pénibles a ressasser toujours les mêmes sujets propices aux énervements, disputes et même plus.

Un lieu de culte est par définition un lieu de paix, de prière et de recueillement.

Faire tout un plat pour une synagogue restaurée ou construite dans une ville ou 66% des habitants est juive (de confession pratiquée ou pas, cela n'est pas la problème) ne donne pas cette liberté ? Les autres arabes 34% selon la citation est forcément "musulmane" tout arabe serait "musulman" ? Surtout a Jérusalem ?

Je ne dévie pas en parlant de Médine ou de la Mecque ou l'on n'a pas le droit non pas de construire mais d'y mettre un seul pied.

C'est équitable en effet, très équitable, alors il vaut mieux s'horripiler sur les agissement des juifs, car c'est plus rentable en termes de pages et commentaires sur le forum.

Ces juifs sont sans doute "colons" mais je ne vois pas en quoi une synagogue ferait du mal en dehors de leur permettre de pratiquer un culte, leur culte.

Qui s'est ici dans ce forum insurgé contre le sort fait aux synagogues qui existaient a Gaza ?

Elles sont devenues quoi ces synagogues ? Détruites de fond en comble, car elle ne valaient pas un kopek.

Quand le tombeau de Joseph a Naplouse été détruit et profané on a entendu beaucoup de personnes s'en offusquer ?

Que je sache non.

Toi tu me sors le texte de quoi ? d'un Comité Islamique :rolleyes: Il va dire quoi ce comité si ce n'est être contre tout ce qui n'est pas islamique ?

En vérité, cette information te donne de l'élan pour endosser le manteau de la victimisation....

Israel colonise quand elle veut n'importe quel territoire de Palestine sans que personne ne recuse...
Donc elle ne va s'encombrer de l'opinion du roi du Maroc qui rappelons est marginale sur la scène internationale et encore moins sur la scène arabe...
Bref, son opinion ne devrait même pas susciter les prémisses d'une polémique...

wallah mdr le roi du maroc fait une declaration antisemite
j aime bien cette propagande car elle est marrante.
ben écoute le champs sémentique est devenu assez limité c derniers temps il faut dire c'est la raison pour laquelle certains use et abusent à tt bout de champs de quelques termes :D

Il est président du comité Al Qods (comité de l'Organisation de la Conférence Islamique, elle-même observateur permanent des Nations-Unies):

Oh le repaire de dictateur! :D
Tu crois qu'ils organisent des diners de c... ?
Mais bon je comprend la reaction de certains:Les juifs sont interdit dans les deux premiers lieux saints musulman et beaucoup trouvent cela normal donc j'imagine bien que la renovation d'une synagogue à Jerusalem fait tres mal...Comment ça les juifs osent renover ce que l'on s'est acharné à demolir??!Quel culot! Et tout ça sous pretexte que c'est leur premier lieux saint...
Mais bon la contradiction n'effraye pas certains puisqu'ils sont capablent d'affirmer que le coran est ce qu'il y a de plus clair et de plus parfait au monde et voila que concernant Jerusalem,vu qu'elle n'est pas citée une seule fois on joue aux devinette...
Aller le premier qui finit sa maquette en allumette d'Al Qods gagne un diner avec ce fameux comité...

En vérité, cette information te donne de l'élan pour endosser le manteau de la victimisation....

Israel colonise quand elle veut n'importe quel territoire de Palestine sans que personne ne recuse...
Donc elle ne va s'encombrer de l'opinion du roi du Maroc qui rappelons est marginale sur la scène internationale et encore moins sur la scène arabe...
Bref, son opinion ne devrait même pas susciter les prémisses d'une polémique...

Quelle victimisation ? A force de dire que les musulmans se victimisent vous voulez que tout le monde fasse pareil ?

Mais je suis d'accord avec toi sur la fin de ton intervention.

Je ne pense pas que cette "info" ait fait frémir qui que ce soit en Israël... depuis le temps que l'on les accuse de tout et de n'importe quoi a propos des "lieux saints de l'islam" a Jérusalem...:rolleyes:

Et en ce qui concerne le "monde arabe" si pour autant il y en a un... ils ont du rigoler en plus, car ils ont tous d'autres problèmes bien plus importants chez eux qu'aller s'occuper de savoir si a Jérusalem une synagogue est restaurée... ouverte... fermée... ou encore repeinte dehors et dedans.

En résumé : une information sans conséquences, nulle part.

Que je sache non.

va dire cela aux maires de certaines villes :D

Quelle victimisation ? A force de dire que les musulmans se victimisent vous voulez que tout le monde fasse pareil ?

Je ne pense pas que cette "info" ait fait frémir qui que ce soit en Israël... depuis le temps que l'on les accuse de tout et de n'importe quoi a propos des "lieux saints de l'islam" a Jérusalem...:rolleyes:

Et en ce qui concerne le "monde arabe" si pour autant il y en a un... ils ont du rigoler en plus, car ils ont tous d'autres problèmes bien plus importants chez eux qu'aller s'occuper de savoir si a Jérusalem une synagogue est restaurée... ouverte... fermée... ou encore repeinte dehors et dedans.

Une information sans importance, ceci cela ne t'a empêché de créer au scandale en disant si c'était dans un pays musulman et si à ça.
Mon propos est de dire que tu saute sur l'occasion pour repasser une couche s'agissant des pays musulmans...

Par ailleurs, il est du devoir de chaque pays arabe ou de dirigeant arabe de se soucier du deuxième lieu saint de l'islam, si effectivement les dits pays étaient des pays démocratiques afin de faire pression sur l'état terroriste d'Israel...

En l'espèce dans le cas du roi du Maroc, il n'a aucun charisme, aucune legitimité démocratique et encore moins un poids suffisant pour fléchir un état soutenu par l'occident entier. De plus, il ne lève pas le petit doigt sur des crimes plus graves ...

Une information sans importance, ceci cela ne t'a empêché de créer au scandale en disant si c'était dans un pays musulman et si à ça.
Mon propos est de dire que tu saute sur l'occasion pour repasser une couche s'agissant des pays musulmans...

Par ailleurs, il est du devoir de chaque pays arabe ou de dirigeant arabe de se soucier du deuxième lieu saint de l'islam, si effectivement les dits pays étaient des pays démocratiques afin de faire pression sur l'état terroriste d'Israel...

En l'espèce dans le cas du roi du Maroc, il n'a aucun charisme, aucune legitimité démocratique et encore moins un poids suffisant pour fléchir un état soutenu par l'occident entier. De plus, il ne lève pas le petit doigt sur des crimes plus graves ...

Je n'ai pas dit "sans importance" quoique... mais sans "conséquences".

Je saute ? Marrant quand même que personne ne pense a dire de même a tous ceux qui sautent comme toi sur l'occasion aussi de "sioniste artisan de tous les malheurs du monde.. " en particulier si le monde en question est arabe ou musulman.

Mais bon, tu ne fais que confirmer ce que je disais, qu'ils ont bien d'autres choses a régler dans LEURS pays ces dirigeants, avant de se préoccuper d'une synagogue en Israël, même si c'est a Jérusalem.

Je n'ai pas dit "sans importance" quoique... mais sans "conséquences".

Mais bon, tu ne fais que confirmer ce que je disais, qu'ils ont bien d'autres choses a régler dans LEURS pays ces dirigeants, avant de se préoccuper d'une synagogue en Israël, même si c'est a Jérusalem.

Ce n'est pas qu'ils sont occupés à régler des choses dans leurs pays mais simplement parce qu'ils n'ont aucune légitimité, dans leur quasi majorité ce sont des dictateurs

Si tu n'as pas envie en parler, n'en parle pas.

On va en arrêter là...

(Dis simplement que tu ne sais pas ce que c'est au lieu de le prendre de haut.)

Oh le repaire de dictateur! :D
Tu crois qu'ils organisent des diners de c... ?
Vous vous demandiez au nom de quoi il parlait, je vous ai répondu, après tu en fais ce que tu veux (rien apparemment)...

Mais bon je comprend la reaction de certains:Les juifs sont interdit dans les deux premiers lieux saints musulman et beaucoup trouvent cela normal donc j'imagine bien que la renovation d'une synagogue à Jerusalem fait tres mal...Comment ça les juifs osent renover ce que l'on s'est acharné à demolir??!Quel culot! Et tout ça sous pretexte que c'est leur premier lieux saint...
Jérusalmen-Est appartient à Israel? Si oui, qu'ils y construisent des synagogues et habitations et tout ce qu'ils veulent (reste le problème du respect des lieux islamiques où on veut les construire, mais bon).
Si non, tu connais la réponse.
Arrête la victimisation stp, c'est pas les Palestiniens qui colonisent Israel que je sache.

Aussi en droit les colonies sont illégales, donc le droit aussi est opposé à cette synagogue, *****.

Mais bon la contradiction n'effraye pas certains puisqu'ils sont capablent d'affirmer que le coran est ce qu'il y a de plus clair et de plus parfait au monde et voila que concernant Jerusalem,vu qu'elle n'est pas citée une seule fois on joue aux devinette...
Aller le premier qui finit sa maquette en allumette d'Al Qods gagne un diner avec ce fameux comité...
Très drôle.

Et ça t'arrange.
Alors ne vient pas faire semblant de faire "l'objectif", crédibilité 0.

On s'oppose à la colonisation et regardez comment on nous réponds...
Sans foi ni loi...

Ne lis pas le message ci-dessous. Ferme les yeux! viiite!

Non mais franchement, qu'est-ce que j'exagère, on va pas en faire tout un plat!

http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/jerusalem
http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/jerusalem2

Jérusalem-Est, enjeu majeur du conflit israélo-palestinien

Lundi 3 juin, Israël célébrait la « Journée de Jérusalem », en souvenir du 41e anniversaire de ce que l’Etat hébreu appelle la « réunification » de la ville, après sa conquête pendant la Guerre des Six Jours. Au même moment, les dirigeants israéliens annonçaient leur projet de construire plus de 800 nouveaux logements dans deux quartiers juifs de Jérusalem : Pisgat Zeev et Har Homa, tous deux situés dans la partie orientale de la ville. La politique de colonisation israélienne de Jérusalem-Est est régulièrement dénoncée par les Palestiniens et par la communauté internationale.

Jérusalem et ses enjeux en 3 questions-réponses.

Quel est le statut de Jérusalem ?

Dans le Plan de partage de la Palestine adopté par l’ONU en 1947, Jérusalem devait être placé sous contrôle international. Ce ne fut jamais le cas puisque la première guerre israélo-arabe (1948-1949) allait aboutir à une division de la ville : le nouvel Etat juif occupant la partie occidentale et la Jordanie occupant l’est de la cité, ainsi que la vieille ville. Pendant près de 20 ans, un no man’s land et des barbelés allaient donc couper Jérusalem en deux. En juin 1967, la Guerre des Six-Jours bouleverse ce décor : Israël conquiert la partie orientale de Jérusalem (ainsi que la Cisjordanie, la Bande de Gaza, le Sinaï et le Golan).

Dès 1967, Israël annexe Jérusalem (alors que l’Etat hébreu n’a jamais annexé la Cisjordanie ni la Bande de Gaza). Depuis 1980, Israël considère la ville comme « la capitale éternelle et réunifiée du peuple juif ». Les Palestiniens qui y vivent n’ont pas la nationalité israélienne (contrairement aux Arabes israéliens) mais ils disposent du statut de résidents.

La communauté internationale n’a jamais reconnu l’annexion de Jérusalem-Est. Quant aux Palestiniens, ils revendiquent la souveraineté sur cette partie de la ville, souhaitant en faire la capitale de leur futur Etat.

Fait important : Israël a incorporé dans les limites municipales de Jérusalem des terrains que les Palestiniens et la communauté internationale considèrent comme faisant partie de la Cisjordanie. Lorsque l’Etat hébreu annonce des constructions dans ces zones, il affirme poursuivre sa politique de renforcement de Jérusalem (annexée) alors que les Palestiniens et la communauté internationale dénoncent une poursuite de la colonisation des territoires occupés, en contradiction avec les engagements israéliens de la Feuille de Route (2003) et d’Annapolis (2007).

Qui vit à Jérusalem ?

Selon les chiffres publiés en ce mois de juin 2008, la ville compte 746 300 habitants. 66% sont des Juifs, 34% des Arabes.

200 000 juifs israéliens vivent dans la partie orientale de la ville, dans une douzaine de quartiers de colonisation construits après 1967 (dont Pisgat Zeev et Har Homa où doivent être construits les logements annoncés dimanche dernier).

Il est intéressant de noter que malgré les restrictions imposées par Israël (et malgré l’érection du mur de sécurité qui coupe certains quartiers arabes), la population arabe de la ville a fortement augmenté (+257% d’habitants arabes depuis quatre décennies). Par ailleurs, le solde migratoire de la population juive entre Jérusalem et le reste d’Israël est négatif : les juifs israéliens sont plus nombreux à quitter la ville (280 000 depuis 1990) qu’à s’y installer (175 000 dans la même période).

Quelle est l’importance de Jérusalem dans le processus de paix ?

Le conflit israélo-palestinien achoppe sur une poignée de questions ultra-sensibles : le droit au retour des réfugiés palestiniens, la question des frontières des deux Etats, la question de la colonisation et le statut de Jérusalem.

On l’a dit : Israéliens et Palestiniens sont en conflit sur la souveraineté de Jérusalem-Est (les premiers rejetant l’idée d’une nouvelle division de la ville, les seconds voulant y établir leur capitale). La question des lieux saints est également brûlante : l’Esplanade des Mosquées (ou Noble Sanctuaire) est le troisième lieu saint de l’Islam. Elle surplombe le Mur des Lamentation, premier lieu saint du judaïsme car unique vestige du Temple. La contiguïté des deux monuments fait de ce secteur de la Vieille Ville un des épicentres du conflit : la question de la souveraineté sur cette zone est bien souvent considérée comme l’une des causes de l’échec des négociations israéliennes de Camp David (en 2000). Et quelques semaines plus tard, la visite d’Ariel Sharon sur l’Esplanade des Mosquées provoqua des émeutes violemment réprimées (c’était le début de la deuxième Intifada).

Enfin, la question des constructions israéliennes dans la partie orientale de Jérusalem inquiète aussi les Palestiniens car ces chantiers grignotent l’étroit corridor de terre qui relie le nord et le sud de la Cisjordanie. A terme, l’extension des quartiers juifs dans l’est de Jérusalem compromet la continuité territoriale entre le nord et le sud d’un futur Etat palestinien.

http://www.rfi.fr/actufr/articles/102/article_67031.asp

Voilà ce que défendent Tanja et compagnie:

(...)
"the government allowing right-wing associations to take over public lands in Silwan and the Old City."
(...)
"In the heart of Jerusalem, for all intents and purposes, an independent Elad kingdom has been created, in which hegemony, above and below the ground, has been given to a body with a clear ideological bent," Seideman wrote Mazuz. He also said the "kingdom" was being established through actions designed to push out thousands of Arab residents from the area.

By Akiva Eldar, Haaretz Correspondent

Comment ça s'appelle en français? Nettoyage ethnique?

Ne lis pas le message ci-dessous. Ferme les yeux! viiite!

Désolé je l'avais déjà lu... et ce qu'il faut retenir c'est ceci :

Qui vit à Jérusalem ?

Selon les chiffres publiés en ce mois de juin 2008, la ville compte 746 300 habitants. 66% sont des Juifs, 34% des Arabes.​

Le reste c'est du blablabla du "mondediplomatique" dont le penchant pro palestinen n'est plus à démontrer.

En ce qui me concerne, j'ai toujours pensé que c'est un statut de ville internationale qui convenait le mieux a Jérusalem, comme proposé par l'ONU au début, et si police il devait y avoir, les casques bleux.

Tout à l'heure on va s'émouvoir d'un chrétien aussi qui sort son rouleau de peinture pour rafraîchir la façade de son église.... car il envoie des senteurs d'essence de thérébentine vers l'esplanade des mosquées...

Vous vous demandiez au nom de quoi il parlait, je vous ai répondu, après tu en fais ce que tu veux (rien apparemment)...

Jérusalmen-Est appartient à Israel? Si oui, qu'ils y construisent des synagogues et habitations et tout ce qu'ils veulent (reste le problème du respect des lieux islamiques où on veut les construire, mais bon).
Si non, tu connais la réponse.
Arrête la victimisation stp, c'est pas les Palestiniens qui colonisent Israel que je sache.

Aussi en droit les colonies sont illégales, donc le droit aussi est opposé à cette synagogue, *****.

Très drôle.

Ecoute,je vais etre trés clair avec toi.
Politiquement je suis pour un partage de Jerusalem voir meme plus car c'est une ville qui ne mérite pas d'etre séparée,vraiment, et là c'est un ex habitant de cette ville qui te le dit.
Je ne sais pas comment tu l'imagine; la vieille ville, le grand Jerusalem c'est pas si simple que ça!
Pour te donner un exemple:Pisgat Zeev existe depuis le debut des années 80 et il doit y avoir pas loin des 60000 personnes qui y vivent,c'est dejà grand depuis longtemps ce sont des annonces à deux balles pour 800 logements ça me fait presque sourire,c'est le Gala de la politique,tu crois vraiment qu'ils se sont pas dejà mis d'accord là dessus,comme si les palestiniens pouvaient croire récuperer ce quartier.Voilà le cas Pisgat Zeev est clos maintenant tu sais,tout article contenant ce quartier est du bla bla :D
Les politiques ont dejà decidé de son sort.
Concernant la vieille ville s'est un cas à part,mais ça veus dire quoi terre de l'islam,etc?
Ca se compte en metre? C'est precis jusqu'à combien?
J'ironise pas sur ta religion hein pas de quiproquo, mais ce qui est en general à 100m de la mosquée et au pire à 110m du mur des lamentations,enfin comment te dire le mur est à un jet de poubelle de l'esplanade des mosquées...
Voila t'as compris ma position je pense,pour un partage de Jerusalem mais absolument pas dupe d'un point de vue theologique car si hold up il y a eu c'est tres facile de designer le coupable est devant un tribunal digne de ce nom ça tiendrait pas 10 mn,livre et date de naissance à l'appui...
Quand je pense que plus de 99% des gens qui interviennent sur ce post n'y mettront probablement jamais les pieds qu'il y ai la paix ou pas,tout comme personne ici (En tout cas je l'ai jamais lu,avis aux affabulateurs :D ) n'as connu dans sa famille quelqu'un qui s'y est rendu quand Jerusalem à ete annexé par la Jordanie pendant 20 ans,tu sais c'est l'epoque ou les palestiniens n'en avaient rien à faire de cette future capitale et que l'ONU connaissait alors des lenteurs dans ces resolutions contre Jerusalem annexée puisqu'ils n'en ont pondus aucune manque de temps probablement.

Désolé je l'avais déjà lu... et ce qu'il faut retenir c'est ceci :

Qui vit à Jérusalem ?

Selon les chiffres publiés en ce mois de juin 2008, la ville compte 746 300 habitants. 66% sont des Juifs, 34% des Arabes.​

Le reste c'est du blablabla du "mondediplomatique" dont le penchant pro palestinen n'est plus à démontrer.

En ce qui me concerne, j'ai toujours pensé que c'est un statut de ville internationale qui convenait le mieux a Jérusalem, comme proposé par l'ONU au début, et si police il devait y avoir, les casques bleux.

Tout à l'heure on va s'émouvoir d'un chrétien aussi qui sort son rouleau de peinture pour rafraîchir la façade de son église.... car il envoie des senteurs d'essence de thérébentine vers l'esplanade des mosquées...

Les faits au-dessus du droit, on est pas dans la *****...
Tu as le droit mais ne défends pas la "liberté religieuse" ou je ne sais quoi en faisant "l'objectif", dis que tu soutiens Israel quoiqu'il arrive, c'est plus honnête et plus clair pour tout le monde. Tu ne seras ni le premier ni le dernier, et je respecterai ton point de vue mais faire semblant, bof...

Encore une fois: 66% d'Israéliens, on s'en fous des ethnies, c'est un conflit politique mon cher.
Comme tu le dis si bien arrête de nous faire prendre des vessies pour des lanternes :D

Le droit international ça s'appelle pas du "blabla du monde diplomatique" (quel mépris...), on a mis en place ces règles pour régler des conflits, contre l'arbitraire que tu soutiens (je m'installe dans un lieu qui n'est pas le mien (Jérusalem-Est), je deviens majoritaire donc c'est à moi et j'y fais ce que je veux)

Allez, un raisonnement simple, essaye de comprendre, c'est du "blabla du monde diplomatique" :

A) Jérusalem-Est est occupé par Israel

Cette portion de la ville est considérée comme "territoire occupé" par l'ONU et par la majorité de ses États membres (y compris par les Etats-Unis, mais pas par Israël). Pour l'ONU, son annexion par Israël est "illégale" (Résolution 478 du Conseil de sécurité présentant l'annexion comme violation du droit international), ainsi que pour la plupart des pays.

B) Déplacer une partie de sa population dans un territoire occupé (colonies) est illégal, a fortiori y construire quoique ce soit à travers ses colons également.

En droit, les colonies de peuplement sont illégales. La Cour internationale de Justice a confirmé l'illégalité de ces colonies, qui violent l'art. 49,6 de la IVe Convention de Genève : « La Puissance occupante ne pourra pas procéder à la déportation ou au transfert d'une partie de sa propre population civile sur le territoire occupé par elle. »

En plus, l'art. 8,2,b,VIII du Statut de Rome de la Cour pénale internationale définie « le transfert, direct ou indirect, par une puissance occupante d'une partie de sa population civile, dans le territoire qu'elle occupe » comme un crime de guerre. Israël n'a pas ratifié le Statut.

Tu es d'accord? change ton discours.
Tu n'es pas d'accord? Tu es contre le droit.
Mais surtout ne fais pas semblant d'être "objectif" tout en rejetant le droit...

Encore une fois: 66% d'Israéliens, on s'en fous des ethnies, c'est un conflit politique mon cher.
Comme tu le dis si bien arrête de nous faire prendre des vessies pour des lanternes :D

Arrete de te la raconter,conflit politique ,tu parle !
Si ce n'etait pas le 3eme (Et pas 2eme comme tu l'ecrit) lieux saint de l'islam,soit disant,tu ne me fera jamais croire que tu t'interresserai à cette minuscule partie du monde denuée de tout interet economique pris à l'etat brut.

Ecoute,je vais etre trés clair avec toi.
Politiquement je suis pour un partage de Jerusalem voir meme plus car c'est une ville qui ne mérite pas d'etre séparée,vraiment, et là c'est un ex habitant de cette ville qui te le dit.
Je ne sais pas comment tu l'imagine; la vieille ville, le grand Jerusalem c'est pas si simple que ça!
Pour te donner un exemple:Pisgat Zeev existe depuis le debut des années 80 et il doit y avoir pas loin des 60000 personnes qui y vivent,c'est dejà grand depuis longtemps ce sont des annonces à deux balles pour 800 logements ça me fait presque sourire,c'est le Gala de la politique,tu crois vraiment qu'ils se sont pas dejà mis d'accord là dessus,comme si les palestiniens pouvaient croire récuperer ce quartier.Voilà le cas Pisgat Zeev est clos maintenant tu sais,tout article contenant ce quartier est du bla bla :D
Les politiques ont dejà decidé de son sort.
Concernant la vieille ville s'est un cas à part,mais ça veus dire quoi terre de l'islam,etc?
Ca se compte en metre? C'est precis jusqu'à combien?
J'ironise pas sur ta religion hein pas de quiproquo, mais ce qui est en general à 100m de la mosquée et au pire à 110m du mur des lamentations,enfin comment te dire le mur est à un jet de poubelle de l'esplanade des mosquées...
Voila t'as compris ma position je pense,pour un partage de Jerusalem mais absolument pas dupe d'un point de vue theologique car si hold up il y a eu c'est tres facile de designer le coupable est devant un tribunal digne de ce nom ça tiendrait pas 10 mn,livre et date de naissance à l'appui...
Quand je pense que plus de 99% des gens qui interviennent sur ce post n'y mettront probablement jamais les pieds qu'il y ai la paix ou pas,tout comme personne ici (En tout cas je l'ai jamais lu,avis aux affabulateurs :D ) n'as connu dans sa famille quelqu'un qui s'y est rendu quand Jerusalem à ete annexé par la Jordanie pendant 20 ans,tu sais c'est l'epoque ou les palestiniens n'en avaient rien à faire de cette future capitale et que l'ONU connaissait alors des lenteurs dans ces resolutions contre Jerusalem annexée puisqu'ils n'en ont pondus aucune manque de temps probablement.

Je sais bien qu'il n'y a pas que ces 800 logements, j'ai posté hier deux cartes de Jérusalem où on voit très bien les colonies (en rouge) à Jérusalem-Est, il faut être aveugle pour ne pas le voir:

Non mais franchement, qu'est-ce que j'exagère, on va pas en faire tout un plat!

http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/jerusalem
http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/jerusalem2

Cet article (et ces 2 cartes) c'était pour répondre à Tanja qui pensait qu'il n'y avait que cette tentative de construction de synagogue (et 10 logements) à Jérusalem-Est...

De toutes les manières je ne sais pas si tu connais l'association qui désire construire cette synagogue et d'autres logements: leur but est clair "chasser les Arabes". A partir de là...

Sinon en plus de la question religieuse il y a la question juridique, même si il n'y avait rien de religieux, la construction est illégale selon tout le monde sauf Israel. Et ça on en parle JAMAIS "puisque apparemment il n'y ni mort ni blessé" (soi-disant).
C'est "bien" de diaboliser les Palestiniens mais en face c'est pas mieux.
C'est pas comme ça qu'on aura la paix.

Arrete de te la raconter,conflit politique ,tu parle !
Si ce n'etait pas le 3eme (Et pas 2eme comme tu l'ecrit) lieux saint de l'islam,soit disant,tu ne me fera jamais croire que tu t'interresserai à cette minuscule partie du monde denuée de tout interet economique pris à l'etat brut.

Je suis contre toutes colonies (même si mon avis n'intéresse personne et ne change rien), même celles de Jérusalem, on parle de Jérusalem parce que c'est le sujet, c'est tout.
Les Palestiniens tiennent à ce que Jérusalem (Est) soit leur capitale, pourquoi pas? D'autant que Jérusalem n'est pas reconnue comme faisant partie d'Israel (sauf en Israel bien sûr).
Pourquoi Israel devrait se l'accaparer? Parce que c'est le plus fort?

Une terre est une terre et celle-là encore plus, sinon pourquoi Israel s'acharne à ce point pour qu'on la lui reconnaisse? Si ce n'est que c'est le premier lieu saint des Israélites?

Je suis contre toutes colonies (même si mon avis n'intéresse personne et ne change rien), même celles de Jérusalem, on parle de Jérusalem parce que c'est le sujet, c'est tout.
Les Palestiniens tiennent à ce que Jérusalem (Est) soit leur capitale, pourquoi pas? D'autant que Jérusalem n'est pas reconnue comme faisant partie d'Israel (sauf en Israel bien sûr).
Pourquoi Israel devrait se l'accaparer? Parce que c'est le plus fort?

Une terre est une terre et celle-là encore plus, sinon pourquoi Israel s'acharne à ce point pour qu'on la lui reconnaisse? Si ce n'est que c'est le premier lieu saint des Israélites?

Je t'ai déjà dit que pour moi Jérusalem devrait être depuis toujours international car personne ne peut en revendiquer l'exclusivité.

Après, qu'il y ait un lieu de culte renové ou instauré je ne vois pas ou est le scandale.

Il y a des gens qui veulent disposer comme partout de par le monde de lieux de prière, ici en France les musulmans les demandent, les souhaitent, les instaurent alors qu'ils ne sont ni colonisateurs ni envahisseurs.

Donc qu'une religion majoritaire 66% comme ton article le précise (pour la raison que ce soit) puisse disposer de lieux de culte me semble normal.

Si cela était en expulsant d'une mosquée les musulmans pour en faire une synagogue, là... je te donnerais raison.

Je t'ai déjà dit que pour moi Jérusalem devrait être depuis toujours international car personne ne peut en revendiquer l'exclusivité.

Après, qu'il y ait un lieu de culte renové ou instauré je ne vois pas ou est le scandale.

Il y a des gens qui veulent disposer comme partout de par le monde de lieux de prière, ici en France les musulmans les demandent, les souhaitent, les instaurent alors qu'ils ne sont ni colonisateurs ni envahisseurs.

Donc qu'une religion majoritaire 66% comme ton article le précise (pour la raison que ce soit) puisse disposer de lieux de culte me semble normal.

Si cela était en expulsant d'une mosquée les musulmans pour en faire une synagogue, là... je te donnerais raison.

Si seulement le problème pouvait se limitait à une ou quelques synagogue(s)...
Il faut savoir distinguer le futile à l'essentiel...

Si seulement le problème pouvait se limitait à une ou quelques synagogue(s)...
Il faut savoir distinguer le futile à l'essentiel...

Une synagogue c'est futile pour toi ?

Alors je suppose que tout ce qui touche aux mosquées cela peut être classé dans les futilités ?

C'est là le problème en effet faire d'une futilité un moyen pour dresser les gens les uns contre les autres.

Ta dernière intervention manque tellement de pertinence que je me demande où est l'intérêt de poursuivre cette conversation.

Moi je me demande si c'était avec toi la conversation ou avec Ellmo ?
Quant a l'intérêt que chacun peut avoir a participer ou pas a une discussion c'est son problème, pas le mien.

En ce qui me concerne je te réponds car je suppose que tu t'adresses à moi, mais conversation ? non je ne vois pas ou elle était la conversation quant a la pertinence je pense que tu devrais te poser la question d'abord.. sur celle de ta participation a ce fil ....que ce cite.

Une synagogue c'est futile pour toi ?

Alors je suppose que tout ce qui touche aux mosquées cela peut être classé dans les futilités ?

C'est là le problème en effet faire d'une futilité un moyen pour dresser les gens les uns contre les autres.

C'est futile dans le sens que si c'était le seul signe apparent de la colonisation on peut arranger ça. Qu'est-ce qu'une synagogue au sens strict? A part un bâtiment?
Le problème c'est que qui dit synagogue dans ce cas, dit colons (part milliers), construisent ce qu'ils veulent et se permettent des exactions à l'encontre "d'Arabes"...

Oui c'est vrai, s'opposer à la colonisation c'est lever les gens les uns contre les autres...
Même des Israéliens sont plus modérés que ça...

Lis ce que dit cet Israélien, il est antisémite?

In a letter on Tuesday to Attorney General Menachem Mazuz, attorney Daniel Seideman, representing the Ir Amim association and a city council member, Pepe Alalo (Meretz), asked whether Mazuz thought it proper that a synagogue be established in the heart of an Arab neighborhood.

Ta dernière intervention manque tellement de pertinence que je me demande où est l'intérêt de poursuivre cette conversation.
Finalement c'est vrai ce qu'on dit, cela ne sert à rien de discuter avec quelqu'un dont on ne partage pas des axiomes de base.

Quand on a comme seul argument celui du plus fort et du nombre...

Retour