Le Roi Mohammed VI en colère contre le Mouvement du 20 février

Le Roi Mohammed VI serait en colère contre le Mouvement du 20 février et de la tournure qu'ont prise certaines manifestations récemment, indique l'hebdomadaire Al Ayam citant des sources sécuritaires. Le Souverain n'aurait pas non plus apprécié certaines revendications scandées par les manifestants à Rabat, Casablanca et Tanger, rapporte l'hebdomadaire marocain. Les mêmes sources auraient affirmé que le Roi prévoit de prononcer un discours pour annoncer les grandes lignes du projet de réforme de la (...)-National/ Manifestation, Mohammed VI, Une, Mouvement du 20 février, Réforme de la constitution

Le Roi Mohammed VI en colère contre le Mouvement du 20 février...
 
Le Roi Mohammed VI serait en colère contre le Mouvement du 20 février et de la tournure qu'ont prise certaines manifestations récemment, indique l'hebdomadaire Al Ayam citant des sources sécuritaires. Le Souverain n'aurait pas non plus apprécié certaines revendications scandées par les manifestants à Rabat, Casablanca et Tanger, rapporte l'hebdomadaire marocain. Les mêmes sources auraient affirmé que le Roi prévoit de prononcer un discours pour annoncer les grandes lignes du projet de réforme de la (...)-National/ Manifestation, Mohammed VI, Une, Mouvement du 20 février, Réforme de la constitution

Le Roi Mohammed VI en colère contre le Mouvement du 20 février...
Un proverbe bien de chez nous "el7our belghemza wel 3abd beddebza" ,il ne leur a pas suffi que le souverain s'adresse à la nation et annonce des réformes profondes ,ils ont voulu prendre le peuple otage des hallucinations des extrémistes des deux bords.
Le retour à l'ordre s'est fait trop attendre ,nous sommes entrain de payer les frais du laxisme des autorités qui ont trop laissé faire mais vaut mieux tard que jamais.
 
Je pense que c'est une grave erreur pour le monarque de se prononcer publiquement contre le mouvement du 20 février. Jusqu'à présent il s'atait placé intelligemment au-dessus de la mêlée mais là il entre dans l'arène. Maintenant il faudra choisir entre le mouvement du 20 février ou le Roi...Il prend d'énormes risques car dans le futur tout peut arriver.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Majesté , rappelez vous du résultat le jour où Ben Ali et Moubarak ont décider de réprimer leurs manifestations ! Attention d'arriver a un point de non retour , attention !
comparaison erronée ! benali et moubarak ce sont des presidents qui se voulaient rois .
la legitimité et la popularité de la monarchie marocaine est connue et reconnue à l'interieur comme à l'exterieur .

ce que tu dis relève de l'arrogance .



YouTube - ‫أنا مواطن مغربي عادي أحب بلادي و ملكي‬‎
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je pense que c'est une grave erreur pour le monarque de se prononcer publiquement contre le mouvement du 20 février. Jusqu'à présent il s'atait placé intelligemment au-dessus de la mêlée mais là il entre dans l'arène. Maintenant il faudra choisir entre le mouvement du 20 février ou le Roi...Il prend d'énormes risques car dans le futur tout peut arriver.

L'intelligence, voir le machiavélisme aurait voulu qu'il libère la parole des contremanifestants et que la rue soit le théâtre d'affrontement, ainsi dans la foulée, il aurait eu la possibilité de faire faire interdire ces actions pour trouble de l'ordre public.
 

amchoum13

wa salamou 3aleykoum
comparaison erronée ! benali et moubarak ce sont des presidents qui se voulaient rois .
la legitimité et la popularité de la monarchie marocaine est connue et reconnue à l'interieur comme à l'exterieur .

ce que tu dis relève de l'arrogance .



YouTube - ‫أنا مواطن مغربي عادي Ø£Ø*ب بلادي و ملكي‬‎

et le M6 qui la fait Roi lui aussi????

M6 aussi se veux Roi des marocains, comme Ben Ali et Moubarak, qui se voulaient Roi dans leur pays,

d’ailleurs je ne voi de différence entre un Roi qui dirige un pays toute sa vie, et un président qui dirige un pays tout sa vie, c'est du pareil au même
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
et le M6 qui la fait Roi lui aussi????

M6 aussi se veux Roi des marocains, comme Ben Ali et Moubarak, qui se voulaient Roi dans leur pays,

d’ailleurs je ne voi de différence entre un Roi qui dirige un pays toute sa vie, et un président qui dirige un pays tout sa vie, c'est du pareil au même

Il me semble que dans la tradition marocaine, le roi est choisi ou confirmé, dans la famille alaouite par les oulemas marocains. La monarchie à la marocaine est quelque chose d'aussi récent que le régime présidentiel.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
le roi est choisi par qui????

toi tu la choisis ou on te là imposer???

Comparé à l'histoire du maroc, celle de la royauté est insignifiante, avant nous avions des sultans et ces derniers devaient au moins avoir l'appui des oulemas.

Un roi, par définition ne se choisi pas. Et si tu veux tout savoir, je n'ai jamais été dirigé par quelqu'un pour lequel j'ai voté, pourtant je vis en démocratie.
 
Je pense que c'est une grave erreur pour le monarque de se prononcer publiquement contre le mouvement du 20 février. Jusqu'à présent il s'atait placé intelligemment au-dessus de la mêlée mais là il entre dans l'arène. Maintenant il faudra choisir entre le mouvement du 20 février ou le Roi...Il prend d'énormes risques car dans le futur tout peut arriver.
Rien ne dit que le monarque s'est prononcé contre le mouvement du 20 février ,il faut prendre les informations de la presse avec beaucoup de prudence d'ailleurs personnellement je parle d'autorités et pas du roi.
Mais venons en aux faits ,il ne faut pas comparer un roi qui s'est engagé à faire des réformes profondes à des chefs d'état qui n'ont fait que réprimer les populations et puis le mouvement du 20 février n'est plus ce qu'il était au début c'est connu et su de tout le monde c'est maintenant essentiellement el adl wal i7sane et la gauche radicale donc deux extrêmes.
 
Je pense que c'est une grave erreur pour le monarque de se prononcer publiquement contre le mouvement du 20 février. Jusqu'à présent il s'atait placé intelligemment au-dessus de la mêlée mais là il entre dans l'arène. Maintenant il faudra choisir entre le mouvement du 20 février ou le Roi...Il prend d'énormes risques car dans le futur tout peut arriver.
Je pense aussi qu'il doit donner des instructions pour mettre un terme à ce vacarme et se prononcer clairement contre le 20 02. Son peuple le soutient à fond.
 
et bien si il décide d'envoyer l'armée pour massacrer le peuple marocain , là sa sera le début de la fin... J'espère qu'il ne va pas prendre l'exemple de MoubaraK , khadafi ou de Assad
 
Je pense aussi qu'il doit donner des instructions pour mettre un terme à ce vacarme et se prononcer clairement contre le 20 02. Son peuple le soutient à fond.

Ne parle pas du peuple , on ne peut pas généraliser , il y a des pro et des opposants,c'est normal , on ne peut pas être aimé par tous ....

Cependant , il y a une ligne rouge à ne pas franchir même pour un roi ....
 

amchoum13

wa salamou 3aleykoum
et bien si il décide d'envoyer l'armée pour massacrer le peuple marocain , là sa sera le début de la fin... J'espère qu'il ne va pas prendre l'exemple de MoubaraK , khadafi ou de Assad

j'espere qui le fera pas, ca ca va devenir une guerre civil, voir même la division du Maroc, le Rif, sahara....,


moi je crois que le Roi doit bien écouter les revendication de son peuple et de comprendre ses souffrance,
et surtout d’être équitable du nord au sud Maroc
 
comparaison erronée ! benali et moubarak ce sont des presidents qui se voulaient rois .
la legitimité et la popularité de la monarchie marocaine est connue et reconnue à l'interieur comme à l'exterieur .

ce que tu dis relève de l'arrogance .



YouTube - ‫أنا مواطن مغربي عادي Ø£Ø*ب بلادي و ملكي‬‎
Ce monsieur inaugure la parole de la majorité silencieuse. Les jours des 20 02 sont comptés. Certains le qualifieront d'arriéré vu la hache qu'il brandit, mais c'est la réaction après tant de mois de silence, après avoir laissé à tous le droit à la parole, un droit qu'ils se sont appropriés au détriment de tous et pour détruire ce pays.
 
Ne parle pas du peuple , on ne peut pas généraliser , il y a des pro et des opposants,c'est normal , on ne peut pas être aimé par tous ....

Cependant , il y a une ligne rouge à ne pas franchir même pour un roi ....
et quand ces morveux franchissent la ligne rouge, celle des intérêts du pays ? Aucune de leurs revendications n'est légitime après le discours du 9 Mars. Leur but n'est que semer les troubles au sein de la société marocaine. Inadmissible et aucun vrai marocain ne le tolérera.
 

amchoum13

wa salamou 3aleykoum
moi je pense qu'heureusement Hassan 2 est mort,

car saurait été un carnage au bled, vu le nombre de marocain qui le détesté et surtout qu'il était en décalage total avec son peuple.

M6 doit être a la hauteur de sa tache, de réunir tous les marocains et de discuter avec tous le monde, les opposant également.

le Maroc a un bon avenir, il ne faut pas le gâcher
 
moi je pense qu'heureusement Hassan 2 est mort,

car saurait été un carnage au bled, vu le nombre de marocain qui le détesté et surtout qu'il était en décalage total avec son peuple.

M6 doit être a la hauteur de sa tache, de réunir tous les marocains et de discuter avec tous le monde, les opposant également.

le Maroc a un bon avenir, il ne faut pas le gâcher
C'est ce que M6 a entamé de faire depuis son accession au trône.
Le Maroc a un bon avenir en effet, mais malheureusement des gamins sont entrain de le gâcher.
 

amchoum13

wa salamou 3aleykoum
malheureusement des gamins sont entrain de le gâcher.

t'inkiete cet été on va débarquer au bled, et on va s'occuper d'eux :D

C'est ce que M6 a entamé de faire depuis son accession au trône.

Heureusement, c'est ce qui fait la différence entre la Tunisie, l’Égypte, la Libye....

moi je crois le problème n'est pas M6 mais ce qui se trouvent en dessous de lui (le marhzen)
 
et quand ces morveux franchissent la ligne rouge, celle des intérêts du pays ? Aucune de leurs revendications n'est légitime après le discours du 9 Mars. Leur but n'est que semer les troubles au sein de la société marocaine. Inadmissible et aucun vrai marocain ne le tolérera.

tant que les marches sont pacifistes , je ne vois pas le problème... Manifester doit être un droit , le peuple doit pouvoir dire ce qu'il pense , si il y a des casseurs ou des bagarres entre marocains , là , et seulement là , la police doit intervenir . Sinon , ils ne doivent rien faire...

Si par contre la police empéche une manifestation pacifiste , là , c'est très grave ,on viole la liberté d'expression du peuple et son droit de manifester...

Si c'est vraiment cela qu'on veut au Maroc , alors arrêtons de parler de démocratie au Maroc...
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
C'est ce que M6 a entamé de faire depuis son accession au trône.
Le Maroc a un bon avenir en effet, mais malheureusement des gamins sont entrain de le gâcher.
si ils arrivent à le gâcher , c'est que l'Etat est faible ...or , ce n'est pas le cas .

ces gamins comptaient sur la mediatisation etrangère ..or ,et" la théâtralisation"et l'amplification de leurs faits et gestes . ils ont été remis dans leur contexte naturel, on les appellent desormais : le mvt du 20 fevrier et ils passent comme un fait divers .alors qu'au debut la presse les nommait : la jeunesse marocaine ... à croire que tout le monde a compris qu'ils ne font que dans la provocation .
 

amchoum13

wa salamou 3aleykoum
si ils arrivent à le gâcher , c'est que l'Etat est faible ...or , ce n'est pas le cas .

ces gamins comptaient sur la mediatisation etrangère ..or ,et" la théâtralisation"et l'amplification de leurs faits et gestes . ils ont été remis dans leur contexte naturel, on les appellent desormais : le mvt du 20 fevrier et ils passent comme un fait divers .alors qu'au debut la presse les nommait : la jeunesse marocaine ... à croire que tout le monde a compris qu'ils ne font que dans la provocation .

c'est un mouvement de colère, le fait de minimisé ce mouvement, peu l’amplifier et le rendre plus violent, genre qu'un petit groupe d'entre eux commettent des attentas....

il faut l'écouter et dialoguer,
c'est obligatoire et inévitable,
c'est ce qui s'appel la démocratie, ni plus, ni moins
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
c'est un mouvement de colère, le fait de minimisé ce mouvement, peu l’amplifier et le rendre plus violent, genre qu'un petit groupe d'entre eux commettent des attentas....

il faut l'écouter et dialoguer,
c'est obligatoire et inévitable,
c'est ce qui s'appel la démocratie, ni plus, ni moins
et qui ne les a pas écouté ? qu'ont fait les autorités pendant 3 mois ? et eux ?pourquoi ils n'ecoutent pas ceux , majoritaires ,qui sont contre leur provocations repetées et leur otage des rues et des espaces publiques ? si democratie il y a , c'est pour tout le monde .
 

amchoum13

wa salamou 3aleykoum
et qui ne les a pas écouté ? qu'ont fait les autorités pendant 3 mois ? et eux ?pourquoi ils n'ecoutent pas ceux , majoritaires ,qui sont contre leur provocations repetées et leur otage des rues et des espaces publiques ? si democratie il y a , c'est pour tout le monde .

tu veux qui ne manifeste pas dans les rues????

il vont manifester où? chez eux peu etre

se sont des marocains, ils ont des choses a dire, qu'il soit minoritaire ou pas.
M6 doit les écouter car c'est le Roi de tous le marocains, et non pas le Roi de certain marocain.
 
c'est un mouvement de colère, le fait de minimisé ce mouvement, peu l’amplifier et le rendre plus violent, genre qu'un petit groupe d'entre eux commettent des attentas....

il faut l'écouter et dialoguer,
c'est obligatoire et inévitable,
c'est ce qui s'appel la démocratie, ni plus, ni moins
tout le monde les a écouté, mais là, ils nous assourdissent, c'est le même refrain alors qu'une réponse a été apportée à toutes les revendications.
 
tu veux qui ne manifeste pas dans les rues????

il vont manifester où? chez eux peu etre

se sont des marocains, ils ont des choses a dire, qu'il soit minoritaire ou pas.
M6 doit les écouter car c'est le Roi de tous le marocains, et non pas le Roi de certain marocain.
Pourquoi manifester ? ce qu'ils scandent est en cours de mise en place ! ce n'est que de la provocation que les marocains aujourd'hui n'acceptent pas.
 

Demeter

Invictus
Le Roi Mohammed VI serait en colère contre le Mouvement du 20 février et de la tournure qu'ont prise certaines manifestations récemment, indique l'hebdomadaire Al Ayam citant des sources sécuritaires. Le Souverain n'aurait pas non plus apprécié certaines revendications scandées par les manifestants à Rabat, Casablanca et Tanger, rapporte l'hebdomadaire marocain. Les mêmes sources auraient affirmé que le Roi prévoit de prononcer un discours pour annoncer les grandes lignes du projet de réforme ...

Déjà je ne vois que du conditionnel, donc aucune affirmation !

Je tiens à souligner que si ces gens-là avaient quelque chose à faire de leurs 10 doigts, ils n'auraient pas le luxe de venir manifester aussi régulièrement, ça fait quand même des mois. Je dis bien LUXE, car s'ils "crevaient" de faim, ils travailleraient dans n'importe quoi pour subvenir à leurs besoins et leur priorité première serait leur estomac et non la rue et la politique. D'ailleurs, il ne me semble pas que les campagnards fassent foule à ces manifestations soi-disant représentant les avis du peuple marocain.

Ensuite pour ce qui est de la répression, je pense que des mesures devraient prises sans pour autant sombrer dans les excès, les droits de l'homme devront être respectés et les manifestants arrêtés en fonction de délits avérés.
Ces manifestations nuisent déjà à l'économie du pays, via le tourisme "moyen gamme" entre autres, il n'est pas nécessaire de plonger le pays dans un marasme, en effrayant ceux qui continuent à venir. Sans compter que l'image du Maroc doit rester immaculée aux yeux de l'international pour attirer les investissements. Cette économie est censée améliorée les conditions du peuple marocain.

Après, je conçois que des revendications mettent en évidence le problème de répartition des richesses mais il me semble que la question a été posée et que la réponse est à venir via la nouvelle constitution et le référendum (paradoxal quand même, un référendum dans une monarchie et, il y en a qui protestent, revendiquent et manifestent).

En fait, ces marocains-là réagissent comme des enfants capricieux ! Et que fait-on à une enfant capricieux ?

Pour finir, je ne pense pas que l'emploi d’expressions, telles que "serait en colère" et "n'aurait pas apprécié" sont à correspondre à un souverain ou à des décideurs, car les décideurs constatent, cherchent des solutions et font appliquer. Ces expressions sont l'apanage du peuple - j'ose faire un jeu de mots -.

Je pourrais continuer à donner mon avis sur le manque de maturité d'une catégorie de la population, l'utilisation du fonctionnariat etc mais bon... voyons la suite.
 
tant que les marches sont pacifistes , je ne vois pas le problème... Manifester doit être un droit , le peuple doit pouvoir dire ce qu'il pense , si il y a des casseurs ou des bagarres entre marocains , là , et seulement là , la police doit intervenir . Sinon , ils ne doivent rien faire...

Si par contre la police empéche une manifestation pacifiste , là , c'est très grave ,on viole la liberté d'expression du peuple et son droit de manifester...

Si c'est vraiment cela qu'on veut au Maroc , alors arrêtons de parler de démocratie au Maroc...
La démocratie a des limites, des lignes rouges et des règles de jeu. Une manifestation doit être autorisée, autrement elle est illégale. En espagne cette semaine, des manifestations ont été interdites et dispersées. Aux états unis, il relève de l'atteinte à la sécurité du pays que de s'approcher du siège de la CIA alors que nos morveux s'étaient donné un RDV pour un barbecue dominical au siège de la DST. Lorsqu'ils ont été interdits ils ont crié au scandale et à l'atteinte aux droits de l'homme. Attendez on se croit où là. Des manifestations oui mais encadrées et avec des revendications réalistes et pas du tout provocatrices.
 
c'est pas une réponse qu'il attende, c'est une solution.

problème=solution
Le gouvernement n'a pas la lampe d'aladin pour frotter dessus et faire des voeux.
Il faut du temps et des échéances ont été fixées.
C'est ce qui fait la différence entre un mouvement mature et un mouvement fait de gosses traversant les tourments de l'adolescence
 

amchoum13

wa salamou 3aleykoum
Le gouvernement n'a pas la lampe d'aladin pour frotter dessus et faire des voeux.
Il faut du temps et des échéances ont été fixées.
C'est ce qui fait la différence entre un mouvement mature et un mouvement fait de gosses traversant les tourments de l'adolescence

si c'est des gosses comme tu dit, le gouvernement n'avez qu'a les éduquer en rendant l’école obligatoire a tous, et surtout l’accès,
des bus scolaire, plus d'école....

l'ducation c'est qui manque au Maroc, je le voi moi au Maroc,
pour passer de l'école au collège il faut faire 20 à 30 km pour l'aller,
imagine le budjet pour quelqu'un qui na meme pas de revenu


le gouvernement paie aujourd’hui a ce qui la mit de coté pendant des dizaine d'année
 
si c'est des gosses comme tu dit, le gouvernement n'avez qu'a les éduquer en rendant l’école obligatoire a tous, et surtout l’accès,
des bus scolaire, plus d'école....

l'ducation c'est qui manque au Maroc, je le voi moi au Maroc,
pour passer de l'école au collège il faut faire 20 à 30 km pour l'aller,
imagine le budjet pour quelqu'un qui na meme pas de revenu


le gouvernement paie aujourd’hui a ce qui la mit de coté pendant des dizaine d'année
Ce ne sont pas des illettrés, l'état les a bien éduqué, mais que veux tu, ce sont des ratés qui veulent faire les intéressants et s'attirer les lumières des projecteurs en faisant n'importe quoi. pour les 20 - 30 Km, tu parles des campagnes, et les gens de ces contrées ne savent même pas ce que c'est le 20 02. Dans les villes, dans chaque quartier, on trouve tous les établissements scolaires nécessaires. Je pense que tu ne visites que la campagne au Maroc
 

amchoum13

wa salamou 3aleykoum
Ce ne sont pas des illettrés, l'état les a bien éduqué, mais que veux tu, ce sont des ratés qui veulent faire les intéressants et s'attirer les lumières des projecteurs en faisant n'importe quoi. pour les 20 - 30 Km, tu parles des campagnes, et les gens de ces contrées ne savent même pas ce que c'est le 20 02. Dans les villes, dans chaque quartier, on trouve tous les établissements scolaires nécessaires. Je pense que tu ne visites que la campagne au Maroc

j'y suis née et j'y vais chaque année dans ma campagne au Maroc,
je connais la campagne mieux que toi peu être.

la population urbaine marocaine représente 58%, le reste c'est les campagnes, donc on ne néglige pas quasiment la moitié de la population.

éduquer veut pas seulement dire apprendre a lire et écrire, car cela se fait en primaire et apres il font quoi§?
il vont traire les vaches?

éduquer c'est aussi faire de long étude, un avenir "un espoir".
 
j'y suis née et j'y vais chaque année dans ma campagne au Maroc,
je connais la campagne mieux que toi peu être.

la population urbaine marocaine représente 58%, le reste c'est les campagnes, donc on ne néglige pas quasiment la moitié de la population.

éduquer veut pas seulement dire apprendre a lire et écrire, car cela se fait en primaire et apres il font quoi§?
il vont traire les vaches?

éduquer c'est aussi faire de long étude, un avenir "un espoir".
Si tu connais autant les campagnes comme tu le prétends, tu constateras qu'il y a un nombre incalculable de douars, et tous éparpillés. Va construire une école à chaque douar et tu me diras combien ça va te coûter...Les effots consentis par l'état dans le milieu rural sont une école en Afrique : 95% d'électrification et programmes d'acheminement d'eau potable parmi les plus avancés. Pour les écoles aussi, beaucoup ont été construites mais le problème de distance persistera toujours, d'où le développement des internats. Je pense que certains marocains demeurent ingrats et refusent de voir le développement que leur pays connait. Le Maroc avance à pas fermes même si certains en doutent, logés dans leurs tours d'ivoire et déconnectés de la réalité et de l'avenir qui se construit
 
Haut