Le Roi Mohammed VI en colère contre le Mouvement du 20 février

Le Roi Mohammed VI serait en colère contre le Mouvement du 20 février et de la tournure qu'ont prise certaines manifestations récemment, indique l'hebdomadaire Al Ayam citant des sources sécuritaires. Le Souverain n'aurait pas non plus apprécié certaines revendications scandées par les manifestants à Rabat, Casablanca et Tanger, rapporte l'hebdomadaire marocain. Les mêmes sources auraient affirmé que le Roi prévoit de prononcer un discours pour annoncer les grandes lignes du projet de réforme de la (...)-National/ Manifestation, Mohammed VI, Une, Mouvement du 20 février, Réforme de la constitution

Le Roi Mohammed VI en colère contre le Mouvement du 20 février...
 
Tu dis : "une liberté d'expression doit être totale , on doit pouvoir dire ce que l'on pense que cela plaise ou non", ça je l'appelle le bordel et dans aucune nation, crème de la démocratie soit elle, une chose pareille n'existe.

"Tu crois que les manif en Egypte , Tunisie , Lybie ou Syrie étaient autorisées?" Toujours cette comparaison avec ces pays. Je continue à croire que le 20 02 ne font que singer ce qui se passe ailleurs, c'est pour ça qu'ils n'ont aucune base populaire. Le Maroc a ses spécificités.

Dire que tout le monde va bien au Maroc , c'est de l'hypocrisie , désolé...

Où va l'argent du phosphate? Comment se fait-il qu'une partie importante de la population soit encore analphabète?Comment se fait-il qu'une partie de la population vit dans des bidonvilles et crève de faim?
 
تجار في وقفة احتجاجية ضد المسيرات والمظاهرات

لأحد، 29 ماي 2011
http://lakome.com/2011-05-04-11-36-37/84-2010-03-02-07-40-06/5163-2011-05-29-14-06-31.html


Je les comprends, enfin un peu... ils perdent une partie de leur clientèle (celle du dimanche) , ils sont obligé de fermer donc moins d'argent dans la caisse...msaken:rolleyes:
 
Qui te parle d'armée pour massacrer le peuple???? tu fais un mauvais fantasme??? La police et les forces auxilliaires sont largement structuré pour controler des manifestants.

Relax toi, il n'y aura pas de révolution à la tunisienne, iranienne, egyptienne, ni même à la française.. dort avec ta fenetre ouverte personne ne viendra te prendre de ton lit

Une révolution peut être qqch de spontanée.... Tu crois que les français avait prévu de faire une révolution en 1789? Penses-tu que le roi de France pensait qu'il allait avoir une révolution en imposant la subvention territoriale à la noblesse et au clergé ?
 
Une révolution peut être qqch de spontanée.... Tu crois que les français avait prévu de faire une révolution en 1789? Penses-tu que le roi de France pensait qu'il allait avoir une révolution en imposant la subvention territoriale à la noblesse et au clergé ?

Rêve mon petit... il n'y a pas de révolution spontanée.. même en france, et ce n'est pas l'imposition de la subvention territoriale qui est à la base de la révolution française... relis 3 ou 4 pages avant dans ton livre d'histoire.
Tu habite là ba et tu ne connais même pas les raisons qui ont fait que ce n'est plus un royaume???
Hchouma....
 
si ils arrivent à le gâcher , c'est que l'Etat est faible ...or , ce n'est pas le cas .

ces gamins comptaient sur la mediatisation etrangère ..or ,et" la théâtralisation"et l'amplification de leurs faits et gestes . ils ont été remis dans leur contexte naturel, on les appellent desormais : le mvt du 20 fevrier et ils passent comme un fait divers .alors qu'au debut la presse les nommait : la jeunesse marocaine ... à croire que tout le monde a compris qu'ils ne font que dans la provocation .

Il ne faut pas être manichéen
 

Demeter

Invictus
Une révolution peut être qqch de spontanée.... Tu crois que les français avait prévu de faire une révolution en 1789? Penses-tu que le roi de France pensait qu'il allait avoir une révolution en imposant la subvention territoriale à la noblesse et au clergé ?

Mouhahahahaa C'est ça la différence entre le fantasme politique et la réalité.

Prenons la révolution française : le serment du jeu de paumes, ça te dit quelque chose ?
 
Rêve mon petit... il n'y a pas de révolution spontanée.. même en france, et ce n'est pas l'imposition de la subvention territoriale qui est à la base de la révolution française... relis 3 ou 4 pages avant dans ton livre d'histoire.
Tu habite là ba et tu ne connais même pas les raisons qui ont fait que ce n'est plus un royaume???
Hchouma....[/QUOTE

Pas besoin de livre , j'enseigne cette matière....
Il y a 4 causes majeures à la révolution française:
1° Réaction nobiliaire
Cela veut dire qu'a cause de l'augmentation des prix et la baisse de leurs pouvoirs d'achat, les nobles augmentent les droits féodaux qui les lient aux paysans ==> ce qui les appauvrit encore plus...
2° 3 crises de substistances
Les récoltes furent mauvaises=> famine=> crise économique , pendant ce temps le roi fait le traîté d'Eden et permet aux anglais d'écouler leurs marchandises en France sans taxe , ce qui est mal vu
3° Crise financière
La France a plus de dépense que de recettes , dès lors , l'état français est endetté , presque en faillite.

cela est due à la cours du roi qui coute cher ainsi qu'a la guerre car il faut savoir que la France a participé à 2 guerres ==> une pour l'indépendance aux USA , l'autre contre l'Angleterre , la fameuse guerre de 7 ans où la France a perdu le Canada et donc des rentrées financières importantes

4° Le roi devait réagir , il s'est dit autant cherché l'argent là ou il est et il a taxé les nobles et le clergé en essayant de leur imposer la subvention territoriale , le parlement francais composé de la noblesse de robe majoritairement a refusé , il a dit je m'enfiche , il a imposé sa taxe et a mis en prison ces parlementaires . Leur amis nobles ont fait croire au peuple que le roi voulait les taxés plus et la population a pété un câble et fait de nombreux manif
Méme si le roi , ne fut arrêté , je te l'accorde qu'après l'apparition du manifeste de Brunswick , le 10 août 1792...
 

Sanzo

VIB
Une révolution peut être qqch de spontanée.... Tu crois que les français avait prévu de faire une révolution en 1789? Penses-tu que le roi de France pensait qu'il allait avoir une révolution en imposant la subvention territoriale à la noblesse et au clergé ?

Une révolution ne peut avoir lieu sans une élite qui organise tout cela.

Sans élite on a un scénario à l'algérienne et le résultat que l'on connait aujourd'hui. Tu n'as pas du bien écouter les cours si tu penses que la révolution de 1789 fût spontané :)
 
Mouhahahahaa C'est ça la différence entre le fantasme politique et la réalité.

Prenons la révolution française : le serment du jeu de paumes, ça te dit quelque chose ?

Ben oui , des bourgeois ont envahi le terrain de tennis du roi et se sont enfermé tant que le roi ne répond pas à leur demande , à savoir , le vote par tête aux Etats Généraux d'une part et le fait de fait des Etats Généraux une assemblée constituante ce qui n'était pas le cas jusque là . Ils ont fixé un ultimatum au roi , qui a finalement accepté le vote par tête mais a envoyé l'armée autour de paris pour faire peur à la population et la dissuader de se révolter
 
تجار في وقفة احتجاجية ضد المسيرات والمظاهرات

لأحد، 29 ماي 2011
http://lakome.com/2011-05-04-11-36-37/84-2010-03-02-07-40-06/5163-2011-05-29-14-06-31.html
Je n'arrête pas de le dire, ces morveux du 20 02 vont mener le pays à sa perte. Voilà une foule qui ne représente qu'une infime partie de la majorité silencieuse qui a parlé aujourd'hui.
 
Une révolution ne peut avoir lieu sans une élite qui organise tout cela.

Sans élite on a un scénario à l'algérienne et le résultat que l'on connait aujourd'hui. Tu n'as pas du bien écouter les cours si tu penses que la révolution de 1789 fût spontané :)

Il faut des leader , c'est clair , je ne dis pas le contraire , mais je ne pense pas que dans le mouvement du 20 février , il n'y a que des analphabètes , je pense qu'il y a des intellectuels qui peuvent prendre ce rôle... qui ? je l'ignore
 
Il me semble que dans la tradition marocaine, le roi est choisi ou confirmé, dans la famille alaouite par les oulemas marocains. La monarchie à la marocaine est quelque chose d'aussi récent que le régime présidentiel.
Non pour les Oulémas il s'agissait du Sultan et non du Roi, la monarchie a été faite par Mohamed V.
 
Dire que tout le monde va bien au Maroc , c'est de l'hypocrisie , désolé...

Où va l'argent du phosphate? Comment se fait-il qu'une partie importante de la population soit encore analphabète?Comment se fait-il qu'une partie de la population vit dans des bidonvilles et crève de faim?
On dit pas que tout va bien mais tout ne va pas aussi mal que vous essayez de le démontrez. On voit le développement, le changement et la démocratie qui se mettent en place, laissons les gens bosser au lieu d'handicaper l'économie par de foutues manifestations menées par des gosses.
l'argent du phosphate ? Eh mon pote, le phosphate c'est pas le pétrole, ça te fait à peine 2 Milliards d'euros par an de revenus. Tu oublies que tu as des charges en face : l'enseignement qui engloutit 1,5 milliard, la santé, les localités, l'armée et j'en passe. A ce jour, jamais entendu parler de quelqu'un qui a crevé de faim, tu exagères à outrance. Bidonvilles ? Les appartement à 14000 euros sont la réponse à cette problématique et plusieurs villes sont déjà déclarées sans bidonvilles. ça avance malgré le nez de certains
 
Rêve mon petit... il n'y a pas de révolution spontanée.. même en france, et ce n'est pas l'imposition de la subvention territoriale qui est à la base de la révolution française... relis 3 ou 4 pages avant dans ton livre d'histoire.
Tu habite là ba et tu ne connais même pas les raisons qui ont fait que ce n'est plus un royaume???
Hchouma....[/QUOTE

Pas besoin de livre , j'enseigne cette matière....
Il y a 4 causes majeures à la révolution française:
1° Réaction nobiliaire
Cela veut dire qu'a cause de l'augmentation des prix et la baisse de leurs pouvoirs d'achat, les nobles augmentent les droits féodaux qui les lient aux paysans ==> ce qui les appauvrit encore plus...
2° 3 crises de substistances
Les récoltes furent mauvaises=> famine=> crise économique , pendant ce temps le roi fait le traîté d'Eden et permet aux anglais d'écouler leurs marchandises en France sans taxe , ce qui est mal vu
3° Crise financière
La France a plus de dépense que de recettes , dès lors , l'état français est endetté , presque en faillite.

cela est due à la cours du roi qui coute cher ainsi qu'a la guerre car il faut savoir que la France a participé à 2 guerres ==> une pour l'indépendance aux USA , l'autre contre l'Angleterre , la fameuse guerre de 7 ans où la France a perdu le Canada et donc des rentrées financières importantes

4° Le roi devait réagir , il s'est dit autant cherché l'argent là ou il est et il a taxé les nobles et le clergé en essayant de leur imposer la subvention territoriale , le parlement francais composé de la noblesse de robe majoritairement a refusé , il a dit je m'enfiche , il a imposé sa taxe et a mis en prison ces parlementaires . Leur amis nobles ont fait croire au peuple que le roi voulait les taxés plus et la population a pété un câble et fait de nombreux manif
Méme si le roi , ne fut arrêté , je te l'accorde qu'après l'apparition du manifeste de Brunswick , le 10 août 1792...


Dans une ZEP??? Avec des profs de ce calibre... pas étonnant que Guéant nous fais la honte avec ses commentaires!!! En fait le vrai coupable c toi?

Et S'il te plait ne me donne pas des cours d'histoires avec tes 1°, 2°,3°,4° garde ça pour les jeunots que tu peux impressionner.


Y a pas de crise de subsistance au Maroc.... voici la seule cause de révolution dans les pays... le reste c'est pour justifier ton salaire
 
Dire que tout le monde va bien au Maroc , c'est de l'hypocrisie , désolé...

Où va l'argent du phosphate? Comment se fait-il qu'une partie importante de la population soit encore analphabète?Comment se fait-il qu'une partie de la population vit dans des bidonvilles et crève de faim?

il y a des choses que je ne peux pas te laissé dire...

Viens en tant que mon invité au maroc pendant 1 semaine pas plus et je te montre ou va l'argent des phosphates, et je te fais rencontrer n'importe quel bidonvillois de ton choix et tu veras que tu changeras d'avis... En ce qui concerne l'alphabétisation c'est la faute aux partis politique avec leur arabisation... il faut 25 ans pour former un prof... et les prof on besoin de 25 ans pour former des cadres... donc fait le calcul.. et c'est pas le biafra, ici ni l'inde... personne ne crêve de faim.
 
Tu peux nous donner leurs pouvoirs stp ?

Ne joue pas au malin... la reine à BEAUCOUP plus de pouvoir que tu ne crois et ce depuis 1600. Seulement elle ne les utilise pas.

c elle qui nomme le premier ministre, c elle qui nomme les ministre, elle est chef de l'armée, elle est chef de l'église, elle peut dissoudre le parlement, et les jugements sont donné en son nom, elle est chef d'état, elle ratifie les traités et elle déclare la guerre...

Ton nanisme il est accidentel ou héréditaire? il est physique ou simplement mental?
 

amchoum13

wa salamou 3aleykoum
Relis un peu ton histoire marocaine et tu veras que c'est le peuple qui la fait Roi.... Mohamed V est revenu d'exil en 56 par la volonté du peuple, il a instauré la desendance direct par le père en 57 par la volonté du peuple... il y a la Baï3a tout les ans qui est la volonté du peuple représenté par les notables de toutes les régions... donc c'est une élection... je te conseil d'aller hurler ton mécontentement le 31 juillet, on vera la réponse..

Le Roi dirige avec l'aide d'une assemblée nationale élu par le peuple agé de 18 ans est plus... Va voter et ta voix sera entendu

un Roi en fuite au madagascar :D

M5 était déjà roi avant son exil, tous comme ses ascendants, donc ne t’arrête pas à une date de l'histoire et ignoré tous ce qui précédé cette date,
M5 est roi parce que son pere étéit roi, le peuple n'a rien avoir avec son "son élection" comme tu dit.

parlé comme tu fais c'est parlé en complète ignorance,
revoie un tout petit peu l'histoire d'un pays qui t'es étranger (Maroc)
 
un Roi en fuite au madagascar :D

M5 était déjà roi avant son exil, tous comme ses ascendants, donc ne t’arrête pas à une date de l'histoire et ignoré tous ce qui précédé cette date,
M5 est roi parce que son pere étéit roi, le peuple n'a rien avoir avec son "son élection" comme tu dit.

parlé comme tu fais c'est parlé en complète ignorance,
revoie un tout petit peu l'histoire d'un pays qui t'es étranger (Maroc)

Le Roi Moulay Youssef et deux de ses freres et sont grand père et tu peux remonté à Moulay Ali Chérif en 1631... tu peux tracer ta famille aussi loin que ça toi?

En fuite à Madagascar??? je vois que tu connais bien l'histoire de ton pays... et dis moi.. il avait pas un aileul qui s'appellais Louis XIII par hasard?

L'ignorant c toi mon petit...

Ceci étant le 20 fevrier sera une mauvaise blague dont personne ne se souviendra
 
un Roi en fuite au madagascar :D

M5 était déjà roi avant son exil, tous comme ses ascendants, donc ne t’arrête pas à une date de l'histoire et ignoré tous ce qui précédé cette date,
M5 est roi parce que son pere étéit roi, le peuple n'a rien avoir avec son "son élection" comme tu dit.
parlé comme tu fais c'est parlé en complète ignorance,
revoie un tout petit peu l'histoire d'un pays qui t'es étranger (Maroc)
Ainsi pour toi le roi Mohammed V s'est enfui à madagascar et n'a pas été exilé par les Français et il serait l'enfant d'un roi ,plus ignare que toi je n'ai jamais vu sur ce forum.
Pour ta gouverne atchoum le roi Mohammed V est fils de youssef on dit Mohammed ben Youssef.Tu connais un roi Marocain du nom de Youssef?
Wasire te9ra au lieu de venir étaler des âneries.
 
Ainsi pour toi le roi Mohammed V s'est enfui à madagascar et n'a pas été exilé par les Français et il serait l'enfant d'un roi ,plus ignare que toi je n'ai jamais vu sur ce forum.
Pour ta gouverne atchoum le roi Mohammed V est fils de youssef on dit Mohammed ben Youssef.Tu connais un roi Marocain du nom de Youssef?
Wasire te9ra au lieu de venir étaler des âneries.
Que veux tu ? c'est un échantillon des 20 02. Ils veulent mener une révolution dans un pays dont ils ne connaissent rien, sans bagage intellectuel...
 
Dans ce mouvement il y a des gosses sans avenir

Encore une fois , ne sois pas manichéen , rien n'est totalement noir ou blanc ... Tu ne peux pas dire que le mvt du 20 février c'est que des enfants vu que tu ne connais pas l'ensemble de ses membres , je trouve que tu utilise des raccourcis trop facile...
 
Dans une ZEP??? Avec des profs de ce calibre... pas étonnant que Guéant nous fais la honte avec ses commentaires!!! En fait le vrai coupable c toi?

Et S'il te plait ne me donne pas des cours d'histoires avec tes 1°, 2°,3°,4° garde ça pour les jeunots que tu peux impressionner.


Y a pas de crise de subsistance au Maroc.... voici la seule cause de révolution dans les pays... le reste c'est pour justifier ton salaire


Tu n'a rien compris , je te parle dela révolution francaise pas du mvt de contestation au Maroc , utilise tes neurones stp et ne sois pas vulgaire...
 
il y a des choses que je ne peux pas te laissé dire...

Viens en tant que mon invité au maroc pendant 1 semaine pas plus et je te montre ou va l'argent des phosphates, et je te fais rencontrer n'importe quel bidonvillois de ton choix et tu veras que tu changeras d'avis... En ce qui concerne l'alphabétisation c'est la faute aux partis politique avec leur arabisation... il faut 25 ans pour former un prof... et les prof on besoin de 25 ans pour former des cadres... donc fait le calcul.. et c'est pas le biafra, ici ni l'inde... personne ne crêve de faim.

Cela serait avec plaisir mon cher ami
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Majesté , rappelez vous du résultat le jour où Ben Ali et Moubarak ont décider de réprimer leurs manifestations ! Attention d'arriver a un point de non retour , attention !
il s'agit d'un rappel à l'ordre et non pas une répression

les manifestations dans les règles de l'art ont eu lieu, ce qui n'était pas le cas depuis le départ dans les pays que tu cites...quand il y a abus il faut sanctionner, surtout quand une tranche de la population commence à exprimer elle aussi son ras le bol, y a des vidéos des commerçants, médecins, pharmaciens de l'avenue où se trouve le parlement à Rabat, qui ont dit qu'ils n'en ont plus que marre, l'activité s'arrête à chaque manifestations ou rassemblement.. ont ils pris la peine de leur demander leurs avis? la démocratie et la liberté n'est ce pas cela aussi le respect de l'autre!!!
 
Tu n'a rien compris , je te parle dela révolution francaise pas du mvt de contestation au Maroc , utilise tes neurones stp et ne sois pas vulgaire...


G très bien compris... je sais parfaitement que tu parles de la revolutioin française et pas du 20.02
Je ne suis pas vulgaire.. tout ce que je te demande c'est de ne pas être condescendant. Tu vas pas me donné un cours d'histoire... je ne suis pas dans ta maternelle.

Je dis que la base de TOUTE révolution est le manque de subsistance.. et au maroc personne comme tu dis ne crêve la faim.

Apprend à comprendre ce que tu lis
 
j'ai la chance de ne pas vivre ds un régime politique dictatorial

TU NE ME FAIS PAS PEUR

Il faut arrêter de se chamailler sur le forum , je pense ....
On devrait essayer d'avoir des discussions constructives qui nous permettraient d'aider au mieux à améliorer la vie dans notre pays d'origine.

Critiquer ou défendre le pouvoir ne sert à rien , il faudrait penser à construire ensemble main dans la main , le Maroc de demain.
 
Encore une fois , ne sois pas manichéen , rien n'est totalement noir ou blanc ... Tu ne peux pas dire que le mvt du 20 février c'est que des enfants vu que tu ne connais pas l'ensemble de ses membres , je trouve que tu utilise des raccourcis trop facile...
Des raccourcis qui en disent long sur la mentalité qui règne au sein de ce mvt. Un Mvt bâtard sans tête ni pieds et sans vision aucune, tantôt mêlé aux jihadistes, tantôt aux extrémistes communistes...Si j'étais l'état, je comprendrais que c'est un mvt qui n'a d'autre objectif que de déstabliliser le pays, et vu les figures du mvt, des petits jeunes sans cervelle, ils peuvent être manipulés à volonté par les ennemis du développement que connait le Maroc. L'état doit intervenir à coup de matraque s'il le faut. C'est une revendication du peuple.
 
Haut