Le seule vraie religion de Dieu

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
« Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, absentez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition ».(59/7).

Salam,

مَا أَفَاءَ اللَّهُ عَلَىٰ رَسُولِهِ مِنْ أَهْلِ الْقُرَىٰ فَلِلَّهِ وَلِلرَّسُولِ وَلِذِي الْقُرْبَىٰ وَالْيَتَامَىٰ وَالْمَسَاكِينِ وَابْنِ السَّبِيلِ كَيْ لَا يَكُونَ دُولَةً بَيْنَ الْأَغْنِيَاءِ مِنْكُمْ ۚ وَمَا آتَاكُمُ الرَّسُولُ فَخُذُوهُ وَمَا نَهَاكُمْ عَنْهُ فَانْتَهُوا ۚ وَاتَّقُوا اللَّهَ ۖ إِنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ

(Muhammad Hamidullah)
Le butin provenant [des biens] des habitants des cités, qu'Allah a accordé sans combat à Son Messager, appartient à Allah, au Messager, aux proches parents, aux orphelins, aux pauvres et au voyageur en détresse, afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches d'entre vous. Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.

-Sourate Al-Hashr, Aya 7

=> je comprends pas pourquoi tu n'as mis qu'un bout du verset?!

Tu veux que je mette les versets d'avant et d'après?
 
Salam,

مَا أَفَاءَ اللَّهُ عَلَىٰ رَسُولِهِ مِنْ أَهْلِ الْقُرَىٰ فَلِلَّهِ وَلِلرَّسُولِ وَلِذِي الْقُرْبَىٰ وَالْيَتَامَىٰ وَالْمَسَاكِينِ وَابْنِ السَّبِيلِ كَيْ لَا يَكُونَ دُولَةً بَيْنَ الْأَغْنِيَاءِ مِنْكُمْ ۚ وَمَا آتَاكُمُ الرَّسُولُ فَخُذُوهُ وَمَا نَهَاكُمْ عَنْهُ فَانْتَهُوا ۚ وَاتَّقُوا اللَّهَ ۖ إِنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ

(Muhammad Hamidullah)
Le butin provenant [des biens] des habitants des cités, qu'Allah a accordé sans combat à Son Messager, appartient à Allah, au Messager, aux proches parents, aux orphelins, aux pauvres et au voyageur en détresse, afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches d'entre vous. Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.

-Sourate Al-Hashr, Aya 7

=> je comprends pas pourquoi tu n'as mis qu'un bout du verset?!

Tu veux que je mette les versets d'avant et d'après?
Ta réponse est celle que je donnais aussi il ya de cela une quinzaine d années ...sur la liste de versets que je t ai cité tu n as repris que celui la , donc pour toi ce verset ne parle que de butin ? Et de rien d autres ?

moi,je pense que c est une règle générale qui s applique a tous les domaines et non pas seulement au butin .. Sinon Allah aurait utilisé le mot « nabi » et non pas « messager » ....
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Ta réponse est celle que je donnais aussi il ya de cela une quinzaine d années ...sur la liste de versets que je t ai cité tu n as repris que celui la , donc pour toi ce verset ne parle que de butin ? Et de rien d autres ?

moi,je pense que c est une règle générale qui s applique a tous les domaines et non pas seulement au butin .. Sinon Allah aurait utilisé le mot « nabi » et non pas « messager » ....

C'est dommage que 15 ans après tu en sois à tronquer les versets, qu'est-ce qu'il s'est passé?

Par rapport à la liste, celui là y avait déjà à dire qu'il était tronqué

Ensuite, c'est pour ça que je te parlais de voir les versets avant et après pour savoir de quoi il s'agit.

De manière générale, un bout de verset ou un verset complet sorti de son contexte (versets d'avant et/ou d'après), on peut lui faire dire ce qu'on veut, et ça j'imagine que tu le sais déjà

Je suis sur téléphone aujourd'hui, c'est plus compliqué de répondre que quand je suis sur ordinateur, surtout pour prendre tous les versets et montrer de quoi ils parlent comme j'ai pu le faire pour les autres (sur lesquels je crois pas avoir vu de réaction de ta part)

Tu as raison de souligner la différence entre nabi et messager...
La "prière" sur le nabi, les femmes du nabi... par contre, quand il s'agit de parler du message, il y a l'utilisation de messager (par exemple quand il s'agit de juger avec et par rapport au message)
 
que certains partages effectués par le Prophète saws faisaient des mécontents« Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, absentez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition ».(59/7).
Ce verset il parle de quoi ? Quel est son contexte ? On met ce verset à tort et à travers en detournant son sens, pour appuyer les délires de certains sectaires. Le contexte de ce verset "tronqué" (comme le tronque @YOUSSEF59600) est le BUTIN.

Il arrivait que certains partages du butin effectués par le Prophète saws faisaient des mécontents.
 
« Ô vous les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous divergez en quoi que ce soit, renvoyez le jugement à Allah et au Messager. » (An-Nisâ’, v.59)
Ce verset s'adresse principalement à l'époque du Messager saws et concerne les musulmans présent à cette époque. Ceux qui detiennent le commandement dans l'armée et les gouverneurs.
 
« Et vers toi, Nous avons révélé le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu’on a révélé pour eux » (An-Nahl, v.44)
L'exposition consiste à transmettre les versets et les expliquer. Le Messager saws ne pouvait pas expliquer ce qui ne se trouve pas dans le Coran comme par exemple la lapidation.
 
Salam,




=> je comprends pas pourquoi tu n'as mis qu'un bout du verset?!

Tu veux que je mette les versets d'avant et d'après?

Ce verset il parle de quoi ? Quel est son contexte ? On met ce verset à tort et à travers en detournant son sens, pour appuyer les délires de certains sectaires. Le contexte de ce verset "tronqué" (comme le tronque @YOUSSEF59600) est le BUTIN.

Il arrivait que certains partages du butin effectués par le Prophète saws faisaient des mécontents.
le problème des "coranistes " et affiliés , c 'est qu ils montent tout de suite sur leurs grands chevaux en balançant des accusations sans fondements , ici j'ai eu droit à " tronquer " "mentir" "délires" " sectaires" et j'en passe , sans même connaitre le Coran sur lequel ils prétendent s'appuyer . il ne s'agit pas de taper un mot clé dans un moteur de recherches et copier coller ici les versets pour etre credibe , il faut argumenter , reflechir et surtout avoir un minimum de bagages pour approcher le texte .

Ceci dit Parlons du contexte que je suis sensé avoir deliberement tronqué ( pour vous tromper) : Le Butin
Que nous disent ces versets ? que, comme le dit @TIGELLIUS le partage effectué par le MESSAGER concernant le butin a fait certains mécontents , et on va voir rapidement pourquoi ?.

Bon pour ceux qui ne le savent pas , et en remontant les versets jusqu'au début , on comprend qu il s'agit d'un siège des musulmans contre des gens du livre ( et plus precisement une tribu juive appelée les Banu Nadir , Mais cela sans le hadith vous ne le saurez pas :) ) qui ont finit par se rendre sans combattre (cet evenement se situe vers l'an 4 de l'Hegire )et C'est là que s 'est posé la question du butin laissé par les vaincus et son partage .

Or il faut savoir que le partage du butin avant cet evenement etait dejà reglementé dans le Coran , Il y a une sourate toute entière qui s'appelle "le butin, Al anfal", au moins depuis la bataille de Badr , et le verset se trouve dans donc sourate al Anfal : verset 41

41. Et sachez que, de tout butin que vous avez ramassé, le cinquième appartient à Allah, au messager, à ses proches parents, aux orphelins, aux pauvres, et aux voyageurs (en détresse), si vous croyez en Allah et en ce que Nous avons fait descendre sur Notre serviteur, le jour du Discernement : le jour où les deux groupes s'étaient rencontrés, et Allah est Omnipotent ).


donc le partage du butin s est toujours fait ainsi depuis la revelation e ce verset 41 : 1/5 pour ceux cités dans le verset , et les 4/5 pour les combattants ayant participé au combat.

Et donc naturellement après avoir vaincu et expulsé les "Banu Nadirs" les musulmans participants au siège , s'attendaient à ce que le Messager applique le verset 41 , en gardant le 1/5 habituel pour ceux cités dans le verset , et distribuer les 4/5 aux troupes , Mais ce ne fut pas le cas , le messager a pratiquement tout réservé a ceux qui habituellement n ont droit qu'a 1/5 d’où le mécontentement de certains .


Et c'est là que ce verset se retourne contre vous, car on peut comparer ces " mecontents" un peu à vous "coranistes" , comment le messager n applique pas le verset 41 pourtant clair et net sur la façon de partager et se permet un autre partage ?Tout simplement par ce que le messager en tant que messager ne s'appuie pas que sur le Coran comme revelation , il a d'autres revelations à coté qui ne sont pas forcement dans le Coran et auxquelles nous devons obéissance.
Et C'est pour cela qu'Allah approuve le partage du Messager, car bien que la façon de partager le butin etait connue , Allah parle ici peut etre d une exception à la regle , c est a dire qu il s agit d un butin sans combat ( FAii en arabe ) et ordonne aux croyants de s'y tenir et de ne prendre que ce qui leur donne :

le butin provenant [des biens] des habitants des cités, qu'Allah a accordé sans combat à Son Messager, appartient à Allah, au Messager, aux proches parents, aux orphelins, aux pauvres et au voyageur en détresse, afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches d'entre vous. ET Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.


Cela montre bien que le Messager est a lui seul une source indépendante de législation.
 
Ce verset s'adresse principalement à l'époque du Messager saws et concerne les musulmans présent à cette époque. Ceux qui detiennent le commandement dans l'armée et les gouverneurs.
Alors pourquoi le Coran utilise 2 expressions :
-1" obéissez à Allah et au Messager " aurait largement suffit pour les gens de l’époque
pourquoi dans la 2 e expression , il repete l 'ordre de "obeir" " Obeissez à Allah Et obeissez au messager " si ce n est pour distinguer les deux "obeissances" et tu remarqueras que pour "ceux qui detiennent le commandement " le verbe " obéissez " n est pas répété , car il sont rattachés aux 2 premières obéissances .

les gars , vous n aimez pas les hadiths , ok c'est votre probleme. mais au moins aimez le Coaran et lisez le ! prenez le temps de le lire ...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
le problème des "coranistes " et affiliés , c 'est qu ils montent tout de suite sur leurs grands chevaux en balançant des accusations sans fondements , ici j'ai eu droit à " tronquer " "mentir" "délires" " sectaires" et j'en passe , sans même connaitre le Coran sur lequel ils prétendent s'appuyer . il ne s'agit pas de taper un mot clé dans un moteur de recherches et copier coller ici les versets pour etre credibe , il faut argumenter , reflechir et surtout avoir un minimum de bagages pour approcher le texte .

Ceci dit Parlons du contexte que je suis sensé avoir deliberement tronqué ( pour vous tromper)

Salam,

très jolie envolée lyrique qui fait penser au discours d'une vierge effarouchée, mais on sait tout les 2 que tu ne peux pas être comparé à une vierge effarouchée...

Les hadithistes, coranistes et affiliés prennent des versets par ci par là pour justifier leurs orientations, c'est le même combat, me concernant, je n'ai que mis en avant le qur'an avec le qur'an...

pour ce qui est de la troncature, je parlais de verset tronqué en disant "tronquer les versets", pas de contexte tronqué ou de sourate tronquée, mais bien de verset tronqué, en disant notamment "un bout de verset" qui correspond à "verset tronqué"...

Ceci étant dit, je vais te répondre sur les autres versets de ta liste... ça risque de prendre un peu de temps, aussi, pour faire patienter, je te répondrai d'abord pour un autre de tes posts :)
 
Dernière édition:

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
ça c est toi qui le dit ...ce n est pas dans le verset.
de plus : reciter les versets + enseigner le livre et la sagesse + purifier tout cela chez nos amis coranistes = transmettre le coran et rien d'autres

si je suis ta logique qui serait de dire qu'Allah mentionne plusieurs idées différentes en disant versets + livre + sagesse + purification dans les versets que tu as cité dans ta liste, alors quid de :

2:43 وَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ وَآتُوا الزَّكَاةَ وَارْكَعُوا مَعَ الرَّاكِعِينَ
Et accomplissez la Salât, et acquittez la Zakât, et inclinez-vous avec ceux qui s'inclinent.

5:55 إِنَّمَا وَلِيُّكُمُ اللَّهُ وَرَسُولُهُ وَالَّذِينَ آمَنُوا الَّذِينَ يُقِيمُونَ الصَّلَاةَ وَيُؤْتُونَ الزَّكَاةَ وَهُمْ رَاكِعُونَ
Vous n'avez d'autres alliés qu'Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Salât, s'acquittent de la Zakât, et s'inclinent (devant Allah).

=> selon ton argumentation, on aurait salât différente de zakât et différentes d'inclinaison, ces 3 choses étant distinctes l'une de l'autre
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Les ténèbres, ce n'est pas une matière, elle ne constitue pas de monde sensible, les ténèbres ne réagissent pas, la lumière impose la disparation progressive des ténèbres. Les ténèbres c'est un état vide, justement qui ne réfléchis pas la lumière, ni ne l'absorbe, tu as un apprentissage de ce qu'est le ténèbre dans l'ombre, tu vois bien que quand tu mets quelque chose devant une lumière ils t'y a une réaction, ce n'est pas les ténèbres qui réagissent avec la lumière, c'est la matière de l'objet que tu as mis qui a une propriété qui réagit avec. Faire passer quelqu'un des ténèbres à la lumière c'est tout simplement l'éclairer. C'est intéressant ce que tu dis, maintenant il n'est pas dit que ce soit vrai, c'est un peu trop loin, et je trouve que c'est un peu subjectif de croire que parce que devant mes yeux la lumière fait disparaître les ténébres, de dire que c'est du ténèbre que la vie se créer (la matière c'est la vie). Bon bref dans les explications comme ça il est toujours difficile de se comprendre, si tu pouvais prendre des point d'appuis, sur des choses moins grande, sur des points qu'on pourrait regarder ensemble ce serait peut-être plus facile, et ça pourrait prendre alors une valeur.

Les ténèbres c'est l'océan primordiale, c'est l'essence primordiale des êtres (astres) le feu sans fumée des génies.
La nature a horreur du vide tout est matière quand bien même ça paraît subtile a nos yeux.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
« Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu’Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite. Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse ».(3/164).

« Notre Seigneur! Envoie l'un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c'est Toi certes le Puissant, le Sage! ».(2/127).

Tu mets en avant ces 2 versets pour dire que « la sagesse » est autre chose que le qur’an


3:48 وَيُعَلِّمُهُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَالتَّوْرَاةَ وَالْإِنجِيلَ
Et (Allah) lui enseignera l'écriture, la sagesse, la Thora et l'Evangile,

=> ici, issa



4:54 أَمْ يَحْسُدُونَ النَّاسَ عَلَى مَا آتَاهُمُ اللَّهُ مِن فَضْلِهِ فَقَدْ آتَيْنَا آلَ إِبْرَاهِيمَ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَآتَيْنَاهُم مُّلْكًا عَظِيمًا
Envient-ils aux gens ce qu'Allah leur a donné de par Sa grâce? Or, Nous avons donné à la famille d'Abraham le Livre et la Sagesse; et Nous leur avons donné un immense royaume.


12:22 وَلَمَّا بَلَغَ أَشُدَّهُ آتَيْنَاهُ حُكْمًا وَعِلْمًا وَكَذَلِكَ نَجْزِي الْمُحْسِنِينَ
Et quand il eut atteint sa maturité Nous lui accordâmes sagesse et savoir. C'est ainsi que nous récompensons les bienfaisants.

=> ici, youssef



19:12 يَا يَحْيَى خُذِ الْكِتَابَ بِقُوَّةٍ وَآتَيْنَاهُ الْحُكْمَ صَبِيًّا

... «O Yahya, tiens fermement au Livre (la Thora)!» Nous lui donnâmes la sagesse alors qu'il était enfant,



26:21 فَفَرَرْتُ مِنكُمْ لَمَّا خِفْتُكُمْ فَوَهَبَ لِي رَبِّي حُكْمًا وَجَعَلَنِي مِنَ الْمُرْسَلِينَ
Je me suis donc enfui de vous quand j'ai eu peur de vous: puis, mon Seigneur m'a donné la sagesse et m'a désigné parmi Ses messagers.

=> ici, moussa



y en a plein d’autres, si ce n’est tous…


===> est ce qu’ils avaient les hadith sur le nabi muhammad avec eux ? est ce qu’ils avaient la « sunna » de muhammad ?



Voilà ce qu’est la sagesse :



26:83 رَبِّ هَبْ لِي حُكْمًا وَأَلْحِقْنِي بِالصَّالِحِينَ

Seigneur, accorde-moi sagesse et fais-moi rejoindre les gens de bien;

=> ici, abraham


31:12 وَلَقَدْ آتَيْنَا لُقْمَانَ الْحِكْمَةَ أَنِ اشْكُرْ لِلَّهِ وَمَن يَشْكُرْ فَإِنَّمَا يَشْكُرُ لِنَفْسِهِ وَمَن كَفَرَ فَإِنَّ اللَّهَ غَنِيٌّ حَمِيدٌ

Nous avons effectivement donné à Luqmân la sagesse: «Sois reconnaissant à Allah, car quiconque est reconnaissant, n'est reconnaissant que pour soi-même; quant à celui qui est ingrat... En vérité, Allah se dispense de tout, et Il est digne de louange».

31:13 وَإِذْ قَالَ لُقْمَانُ لِابْنِهِ وَهُوَ يَعِظُهُ يَا بُنَيَّ لَا تُشْرِكْ بِاللَّهِ إِنَّ الشِّرْكَ لَظُلْمٌ عَظِيمٌ

Et lorsque Luqmân dit à son fils tout en l'exhortant: «O mon fils, ne donne pas d'associé à Allah, car l'association à [Allah] est vraiment une injustice énorme



43:63 وَلَمَّا جَاءَ عِيسَى بِالْبَيِّنَاتِ قَالَ قَدْ جِئْتُكُم بِالْحِكْمَةِ وَلِأُبَيِّنَ لَكُم بَعْضَ الَّذِي تَخْتَلِفُونَ فِيهِ فَاتَّقُوا اللَّهَ وَأَطِيعُونِ

Et quand Jésus apporta les preuves, il dit: «Je suis venu à vous avec la sagesse et pour vous expliquer certains de vos sujets de désaccord. Craignez Allah donc et obéissez-moi.

43:64 إِنَّ اللَّهَ هُوَ رَبِّي وَرَبُّكُمْ فَاعْبُدُوهُ هَذَا صِرَاطٌ مُّسْتَقِيمٌ

Allah est en vérité mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc. Voilà un droit chemin».


17:39 ذَلِكَ مِمَّا أَوْحَى إِلَيْكَ رَبُّكَ مِنَ الْحِكْمَةِ وَلَا تَجْعَلْ مَعَ اللَّهِ إِلَهًا آخَرَ فَتُلْقَى فِي جَهَنَّمَ مَلُومًا مَّدْحُورًا
Tout cela fait partie de ce que ton Seigneur t'a révélé de la Sagesse. N'assigne donc pas à Allah d'autre divinité, sinon tu seras jeté dans l'Enfer, blâmé et repoussé.
=> y a qu'à lire les versets d'avant...
 
Dernière édition:
Complet pour ce qu'il veut expliquer, en dehors de ce qu'il explique c'est loin d'être complet, la nourriture qui est l'air que tu respires est un élément indispensable à la vie. Tu ne vas pas me dire que l'air que tu respires n'existe pas.

circoncision existe, le monde musulman la pratique, tu ne peu ignorer cela. Apprend que c'est sur la base d'une écriture du temps d'Abraham, c'était écrit bien avant le Coran, pourquoi on le pratique alors que c'est pas écrit dans le coran ?

c'est pas moi qui le dit:
"L'Islam est le plus grand groupe religieux à pratiquer la circoncision masculine. Comme dans la foi d'Abraham, les populations musulmanes pratiquent la circoncision pour confirmer leur rapport à Dieu et la pratique est également connue sous le nom de 'tahera', qui signifie purification"

la purification consiste à diviser un produit jusque à trouver sont élément de base
pour la simulation du Coran l'élément de base est le sang, mais le monde moderne sait allez plus loin, avec l'analyse ton sang il est possible d'anticiper un défaut qui nuirait à ta vie dans l'avenir.

:D :D :D ma religion ! C'est toute les religions comme dans ce verset.

LE PELERINAGE
22.40.ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Allah est notre Seigneur". - Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d'Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant,

Tu ne peux pas comprendre le monde d'Allah. Il n'a pas tort de te traiter d'ignorant parce que toi et tes semblables ne mettent pas en avant ce verset, ils préfèrent dire "eux" ou "elles" qui sera le 2 émme couplet du verset
ta un serieux probleme, tu n'es pas capable de donner un verset coranique pour justifier la circoncission, alors tu vas chercher des theories ou selon toi, la thora et l'evangile nont pas ete falsifier, quand cela tarrange peu etre.

tu ose me donner comme pretexte que des milions ou miliard de muslim ce coupe la zigounette, alors cela en fait une preuve.

mais en faite tu reagi comme ce verset :
170. Et quand on leur dit : "Suivez ce qu'Allah a fait descendre", ils disent : "Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres." - Quoi! et si leurs ancêtres n'avaient rien raisonné et s'ils n'avaient pas été dans la bonne direction?


tu na aucune preuve solide, juste la pretention de dire que des milions font ainsi, alors cela en est la preuve.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
reciter les versets + enseigner le livre et la sagesse + purifier

ce qui est étrange, c'est qu'ici tu ne différencie pas enseigner le livre et la sagesse, tu mets les 2 ensemble alors que tu sépares le reste... étrange, très étrange...

mais au moins aimez le Coaran et lisez le ! prenez le temps de le lire
en une quinzaine d'années, tu as du avoir le temps de lire le qur'an et de le méditer

donc tu as du voir que :

10:1 الر تِلْكَ آيَاتُ الْكِتَابِ الْحَكِيمِ
Alif, Lâm, Râ. Voici les versets du Livre plein de sagesse.


31:2 تِلْكَ آيَاتُ الْكِتَابِ الْحَكِيمِ
Voici les versets du Livre plein de sagesse,


36:2 وَالْقُرْآنِ الْحَكِيمِ
Par le Coran plein de sagesse.




43:2 وَالْكِتَابِ الْمُبِينِ
Par le Livre explicite!

43:3 إِنَّا جَعَلْنَاهُ قُرْآنًا عَرَبِيًّا لَّعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ
Nous en avons fait un Coran arabe afin que vous raisonniez.

43:4 وَإِنَّهُ فِي أُمِّ الْكِتَابِ لَدَيْنَا لَعَلِيٌّ حَكِيمٌ
Il est auprès de Nous, dans l'Ecriture-Mère (l'original au ciel), sublime et rempli de sagesse.

43:5 أَفَنَضْرِبُ عَنكُمُ الذِّكْرَ صَفْحًا أَن كُنتُمْ قَوْمًا مُّسْرِفِينَ
Quoi! Allons-Nous vous dispenser du Rappel [le Coran] pour la raison que vous êtes des gens outranciers?

43:6 وَكَمْ أَرْسَلْنَا مِن نَّبِيٍّ فِي الْأَوَّلِينَ
Que de prophètes avons-Nous envoyés aux Anciens!

43:7 وَمَا يَأْتِيهِم مِّن نَّبِيٍّ إِلَّا كَانُوا بِهِ يَسْتَهْزِئُونَ
et PAS UN prophète ne leur venait qu'ils ne le tournaient en dérision.



54:4 وَلَقَدْ جَاءَهُم مِّنَ الْأَنبَاءِ مَا فِيهِ مُزْدَجَرٌ
Ils ont pourtant reçu comme nouvelles de quoi les empêcher (du mal);

54:5 حِكْمَةٌ بَالِغَةٌ فَمَا تُغْنِ النُّذُرُ
[Cela est] une sagesse parfaite. Mais les avertissements ne [leur] servent à rien.


les ayats qui rappellent le livre sont révélées au messager, ils les transmets, les gens raisonnent dessus et acquièrent la sagesse derrière les ayats
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
« Ô vous les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous divergez en quoi que ce soit, renvoyez le jugement à Allah et au Messager. » (An-Nisâ’, v.59)

4:46 مِّنَ الَّذِينَ هَادُوا يُحَرِّفُونَ الْكَلِمَ عَن مَّوَاضِعِهِ وَيَقُولُونَ سَمِعْنَا وَعَصَيْنَا وَاسْمَعْ غَيْرَ مُسْمَعٍ وَرَاعِنَا لَيًّا بِأَلْسِنَتِهِمْ وَطَعْنًا فِي الدِّينِ وَلَوْ أَنَّهُمْ قَالُوا سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا وَاسْمَعْ وَانظُرْنَا لَكَانَ خَيْرًا لَّهُمْ وَأَقْوَمَ وَلَكِن لَّعَنَهُمُ اللَّهُ بِكُفْرِهِمْ فَلَا يُؤْمِنُونَ إِلَّا قَلِيلًا

Il en est parmi les Juifs qui détournent les mots de leur sens, et disent: «Nous avions entendu, mais nous avons désobéi», «Ecoute sans qu'il te soit donné d'entendre», et favorise nous «Ra'inâ», tordant la langue et attaquant la religion. Si au contraire ils disaient: «Nous avons entendu et nous avons obéi», «Ecoute», et «Regarde-nous», ce serait meilleur pour eux, et plus droit. Mais Allah les a maudits à cause de leur mécréance; leur foi est donc bien médiocre.

4:47 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ آمِنُوا بِمَا نَزَّلْنَا مُصَدِّقًا لِّمَا مَعَكُم مِّن قَبْلِ أَن نَّطْمِسَ وُجُوهًا فَنَرُدَّهَا عَلَى أَدْبَارِهَا أَوْ نَلْعَنَهُمْ كَمَا لَعَنَّا أَصْحَابَ السَّبْتِ وَكَانَ أَمْرُ اللَّهِ مَفْعُولًا

O vous à qui on a donné le Livre, croyez à ce que Nous avons fait descendre, en confirmation de ce que vous aviez déjà, avant que Nous effacions des visages et les retournions sens devant derrière, ou que Nous les maudissions comme Nous avons maudit les gens du Sabbat. Car le COMMANDEMENT d'Allah est toujours exécuté.

4:48 إِنَّ اللَّهَ لَا يَغْفِرُ أَن يُشْرَكَ بِهِ وَيَغْفِرُ مَا دُونَ ذَلِكَ لِمَن يَشَاءُ وَمَن يُشْرِكْ بِاللَّهِ فَقَدِ افْتَرَى إِثْمًا عَظِيمًا

Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché.

4:49 أَلَمْ تَرَ إِلَى الَّذِينَ يُزَكُّونَ أَنفُسَهُم بَلِ اللَّهُ يُزَكِّي مَن يَشَاءُ وَلَا يُظْلَمُونَ فَتِيلًا

N'as-tu pas vu ceux-là qui se déclarent purs? Mais c'est Allah qui purifie qui Il veut; et ils ne seront point lésés, fût-ce d'un brin de noyau de datte.

4:50 انظُرْ كَيْفَ يَفْتَرُونَ عَلَى اللَّهِ الْكَذِبَ وَكَفَى بِهِ إِثْمًا مُّبِينًا

Regarde comme ils inventent le mensonge à l'encontre d'Allah. Et çà, c'est assez comme péché manifeste!
 
Dernière édition:

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
« Ô vous les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous divergez en quoi que ce soit, renvoyez le jugement à Allah et au Messager. » (An-Nisâ’, v.59)

[suite]

4:51 أَلَمْ تَرَ إِلَى الَّذِينَ أُوتُوا نَصِيبًا مِّنَ الْكِتَابِ يُؤْمِنُونَ بِالْجِبْتِ وَالطَّاغُوتِ وَيَقُولُونَ لِلَّذِينَ كَفَرُوا هَؤُلَاءِ أَهْدَى مِنَ الَّذِينَ آمَنُوا سَبِيلًا

N'as-tu pas vu ceux-là, à qui une partie du Livre a été donnée, avoir foi à la magie (gibt) et au Tâghhoût, et dire en faveur de ceux qui ne croient pas: «Ceux-là sont mieux guidés (sur le chemin) que ceux qui ont cru»?

4:52 أُولَئِكَ الَّذِينَ لَعَنَهُمُ اللَّهُ وَمَن يَلْعَنِ اللَّهُ فَلَن تَجِدَ لَهُ نَصِيرًا

Voilà ceux qu'Allah a maudits; et quiconque Allah maudit, jamais tu ne trouveras pour lui de secoureur.

4:53 أَمْ لَهُمْ نَصِيبٌ مِّنَ الْمُلْكِ فَإِذًا لَّا يُؤْتُونَ النَّاسَ نَقِيرًا

Possèdent-ils une partie du POUVOIR? Ils ne donneraient donc rien aux gens, fût-ce le creux d'un noyau de datte.

4:54 أَمْ يَحْسُدُونَ النَّاسَ عَلَى مَا آتَاهُمُ اللَّهُ مِن فَضْلِهِ فَقَدْ آتَيْنَا آلَ إِبْرَاهِيمَ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَآتَيْنَاهُم مُّلْكًا عَظِيمًا

Envient-ils aux gens ce qu'Allah leur a donné de par Sa grâce? Or, Nous avons donné à la famille d'Abraham le Livre et la Sagesse; et Nous leur avons donné un immense royaume.

4:55 فَمِنْهُم مَّنْ آمَنَ بِهِ وَمِنْهُم مَّن صَدَّ عَنْهُ وَكَفَى بِجَهَنَّمَ سَعِيرًا

Certains d'entre eux ont cru en lui, d'autres d'entre eux s'en sont écartés. L'Enfer leur suffira comme flamme (pour y brûler).

4:56 إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا بِآيَاتِنَا سَوْفَ نُصْلِيهِمْ نَارًا كُلَّمَا نَضِجَتْ جُلُودُهُم بَدَّلْنَاهُمْ جُلُودًا غَيْرَهَا لِيَذُوقُوا الْعَذَابَ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَزِيزًا حَكِيمًا

Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes, Puissant et Sage!

4:57 وَالَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ سَنُدْخِلُهُمْ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا أَبَدًا لَّهُمْ فِيهَا أَزْوَاجٌ مُّطَهَّرَةٌ وَنُدْخِلُهُمْ ظِلًّا ظَلِيلًا

Et quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres, bientôt Nous les ferons entrer aux Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux. Ils y demeureront éternellement. Il y aura là pour eux des épouses purifiées. Et Nous les ferons entrer sous un ombrage épais.

4:58 إِنَّ اللَّهَ يَأْمُرُكُمْ أَن تُؤَدُّوا الْأَمَانَاتِ إِلَى أَهْلِهَا وَإِذَا حَكَمْتُم بَيْنَ النَّاسِ أَن تَحْكُمُوا بِالْعَدْلِ إِنَّ اللَّهَ نِعِمَّا يَعِظُكُم بِهِ إِنَّ اللَّهَ كَانَ سَمِيعًا بَصِيرًا

Certes, Allah vous COMMANDE de rendre les dépôts à leurs ayants-droit, et quand vous JUGEZ entre des gens, de JUGER avec équité. Quelle bonne exhortation qu'Allah vous fait! Allah est, en vérité, Celui qui entend et qui voit tout.

4:59 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا أَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ وَأُولِي الْأَمْرِ مِنكُمْ فَإِن تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللَّهِ وَالرَّسُولِ إِن كُنتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ ذَلِكَ خَيْرٌ وَأَحْسَنُ تَأْوِيلًا

O les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le COMMANDEMENT. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement).
 
Dernière édition:

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
« Ô vous les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous divergez en quoi que ce soit, renvoyez le jugement à Allah et au Messager. » (An-Nisâ’, v.59)

[fin]

4:60 أَلَمْ تَرَ إِلَى الَّذِينَ يَزْعُمُونَ أَنَّهُمْ آمَنُوا بِمَا أُنزِلَ إِلَيْكَ وَمَا أُنزِلَ مِن قَبْلِكَ يُرِيدُونَ أَن يَتَحَاكَمُوا إِلَى الطَّاغُوتِ وَقَدْ أُمِرُوا أَن يَكْفُرُوا بِهِ وَيُرِيدُ الشَّيْطَانُ أَن يُضِلَّهُمْ ضَلَالًا بَعِيدًا

N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi [prophète] et à ce qu'on a fait descendre avant toi? Ils veulent prendre pour JUGE le Tâghût, alors que c'est en lui qu'on leur a COMMANDé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l'égarement.

4:61 وَإِذَا قِيلَ لَهُمْ تَعَالَوْا إِلَى مَا أَنزَلَ اللَّهُ وَإِلَى الرَّسُولِ رَأَيْتَ الْمُنَافِقِينَ يَصُدُّونَ عَنكَ صُدُودًا

Et lorsqu'on leur dit: «Venez vers ce qu'Allah a fait descendre et vers le Message, tu vois les hypocrites s'écarter loin de toi.

4:62 فَكَيْفَ إِذَا أَصَابَتْهُم مُّصِيبَةٌ بِمَا قَدَّمَتْ أَيْدِيهِمْ ثُمَّ جَاءُوكَ يَحْلِفُونَ بِاللَّهِ إِنْ أَرَدْنَا إِلَّا إِحْسَانًا وَتَوْفِيقًا

Comment (agiront-ils) quand un malheur les atteindra, à cause de ce qu'ils ont préparé de leurs propres mains? Puis ils viendront alors près de toi, jurant par Allah: «Nous n'avons voulu que le bien et la réconciliation».

4:63 أُولَئِكَ الَّذِينَ يَعْلَمُ اللَّهُ مَا فِي قُلُوبِهِمْ فَأَعْرِضْ عَنْهُمْ وَعِظْهُمْ وَقُل لَّهُمْ فِي أَنفُسِهِمْ قَوْلًا بَلِيغًا

Voilà ceux dont Allah sait ce qu'ils ont dans leurs cœurs. Ne leur tiens donc pas rigueur, exhorte-les, et dis-leur sur eux-mêmes des paroles convaincantes.

4:64 وَمَا أَرْسَلْنَا مِن رَّسُولٍ إِلَّا لِيُطَاعَ بِإِذْنِ اللَّهِ وَلَوْ أَنَّهُمْ إِذ ظَّلَمُوا أَنفُسَهُمْ جَاءُوكَ فَاسْتَغْفَرُوا اللَّهَ وَاسْتَغْفَرَ لَهُمُ الرَّسُولُ لَوَجَدُوا اللَّهَ تَوَّابًا رَّحِيمًا

Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi par la permission d'Allah. Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d'Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux.

4:65 فَلَا وَرَبِّكَ لَا يُؤْمِنُونَ حَتَّى يُحَكِّمُوكَ فِيمَا شَجَرَ بَيْنَهُمْ ثُمَّ لَا يَجِدُوا فِي أَنفُسِهِمْ حَرَجًا مِّمَّا قَضَيْتَ وَيُسَلِّمُوا تَسْلِيمًا

Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de JUGER de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence].


NB : ici on a يُسَلِّمُوا تَسْلِيمًا = "qu'ils se soumettent complètement" or dans le verset 33:56, on a سَلِّمُوا تَسْلِيمًا = "adressez [lui] vos salutations"
 
Et c'est là que ce verset se retourne contre vous, car on peut comparer ces " mecontents" un peu à vous "coranistes" , comment le messager n applique pas le verset 41 pourtant clair et net sur la façon de partager et se permet un autre partage ?Tout simplement par ce que le messager en tant que messager ne s'appuie pas que sur le Coran comme revelation , il a d'autres revelations à coté qui ne sont pas forcement dans le Coran et auxquelles nous devons obéissance.
Le Messager saws était censé suivre le Coran donc ce qui est marqué en gras est inacceptable..
Comparer les mécontents aux coranistes ? Les hadiths comme étant une révélation divine autre que le Coran ? Le problème c'est que le Coran Allah l'a protegé mais les hadiths n'ont pas été protégés, au contraire, les centaines de milliers de faux hadiths ont bien circulé dans les Oummas durant les deux premiers siècles de l'Hégire. Le sunnisme n'est qu'une secte comme toutes les autres.
 
ça c est toi qui le dit ...ce n est pas dans le verset.
de plus : reciter les versets + enseigner le livre et la sagesse + purifier tout cela chez nos amis coranistes = transmettre le coran et rien d'autres
Je ne suis pas coraniste mais je les comprends. La Sunna a un antécedent malheureux et cela va la poursuivre jusqu'à la fin des temps.
 
Alors pourquoi le Coran utilise 2 expressions :
-1" obéissez à Allah et au Messager " aurait largement suffit pour les gens de l’époque
pourquoi dans la 2 e expression , il repete l 'ordre de "obeir" " Obeissez à Allah Et obeissez au messager " si ce n est pour distinguer les deux "obeissances" et tu remarqueras que pour "ceux qui detiennent le commandement " le verbe " obéissez " n est pas répété , car il sont rattachés aux 2 premières obéissances .

les gars , vous n aimez pas les hadiths , ok c'est votre probleme. mais au moins aimez le Coaran et lisez le ! prenez le temps de le lire ...
Pourquoi Allah ne dit jamais d'obéir au Prophète ? Il dit le Message, porteur d'un Message, et c'est finalement le Message qui doit être suivi en obéissant au Messager qui le transmet et l'expose. Comment le Messager pouvait enseigner quelque chose comme la lapidation alors qu'elle n'avait pas été légiférée dans le Coran ? Je repète encore une fois : Le Messager suivait le Coran et c'est le Coran qui devait être appliqué.

Concernant ce qui est écrit en gras, ce que tu dis c'est erroné. "et ceux qui détiennent le commandent" cela signifie qu'il faut aussi leur obéir sinon dans le cas contraire aurait licite de ne pas obéir aux califes.
 
les gars , vous n aimez pas les hadiths , ok c'est votre probleme. mais au moins aimez le Coaran et lisez le ! prenez le temps de le lire ...
A propos des hadiths... Alors on comprendra pourquoi il y a une défiance.

 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
« Et vers toi, Nous avons révélé le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu’on a révélé pour eux » (An-Nahl, v.44)

encore un verset tronqué, après une quinzaine d'années, à quoi en es tu réduis akhi?
que c'est étrange... très étrange... et fort triste pour le qur'an...

est ce que tu as copié collé ta liste sur un site "quoi répondre à des coranistes et affiliés pour les nuls"?

16:34 فَأَصَابَهُمْ سَيِّئَاتُ مَا عَمِلُوا وَحَاقَ بِهِم مَّا كَانُوا بِهِ يَسْتَهْزِئُونَ

Les méfaits qu'ils accomplissaient les atteindront, et ce dont ils se moquaient les cernera de toutes parts.

16:35 وَقَالَ الَّذِينَ أَشْرَكُوا لَوْ شَاءَ اللَّهُ مَا عَبَدْنَا مِن دُونِهِ مِن شَيْءٍ نَّحْنُ وَلَا آبَاؤُنَا وَلَا حَرَّمْنَا مِن دُونِهِ مِن شَيْءٍ كَذَلِكَ فَعَلَ الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ فَهَلْ عَلَى الرُّسُلِ إِلَّا الْبَلَاغُ الْمُبِينُ

Et les associateurs dirent: «Si Allah avait voulu, nous n'aurions pas adoré quoi que ce soit en dehors de Lui, ni nous ni nos ancêtres; et nous n'aurions rien interdit qu'Il n'ait interdit Lui-même». Ainsi agissaient les gens avant eux. N'incombe-t-il aux messagers sinon de transmettre le message en toute clarté?

16:36 وَلَقَدْ بَعَثْنَا فِي كُلِّ أُمَّةٍ رَّسُولًا أَنِ اعْبُدُوا اللَّهَ وَاجْتَنِبُوا الطَّاغُوتَ فَمِنْهُم مَّنْ هَدَى اللَّهُ وَمِنْهُم مَّنْ حَقَّتْ عَلَيْهِ الضَّلَالَةُ فَسِيرُوا فِي الْأَرْضِ فَانظُرُوا كَيْفَ كَانَ عَاقِبَةُ الْمُكَذِّبِينَ

Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: «Adorez Allah et écartez-vous du Tâgût». Alors Allah en guida certains, mais il y en eut qui ont été destinés à l'égarement. Parcourez donc la terre, et regardez quelle fut la fin de ceux qui traitaient [Nos messagers] de menteurs.

16:37 إِن تَحْرِصْ عَلَى هُدَاهُمْ فَإِنَّ اللَّهَ لَا يَهْدِي مَن يُضِلُّ وَمَا لَهُم مِّن نَّاصِرِينَ

Même si tu désirais ardemment qu'ils soient guidés... [Sache] qu'Allah ne guide pas ceux qui s'égarent. Et ils n'auront pas de secoureurs.

16:38 وَأَقْسَمُوا بِاللَّهِ جَهْدَ أَيْمَانِهِمْ لَا يَبْعَثُ اللَّهُ مَن يَمُوتُ بَلَى وَعْدًا عَلَيْهِ حَقًّا وَلَكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لَا يَعْلَمُونَ

Et ils jurent par Allah en prononçant leurs serments les plus solennels: «Allah ne ressuscitera pas celui qui meurt». Bien au contraire! C'est une promesse véritable [de Sa part], mais la plupart des gens ne le savent pas.

16:39 لِيُبَيِّنَ لَهُمُ الَّذِي يَخْتَلِفُونَ فِيهِ وَلِيَعْلَمَ الَّذِينَ كَفَرُوا أَنَّهُمْ كَانُوا كَاذِبِينَ

(Il les ressuscitera) afin qu'Il leur expose clairement ce en quoi ils divergeaient, et pour que ceux qui ont mécru sachent qu'ils ont été des menteurs.

16:40 إِنَّمَا قَوْلُنَا لِشَيْءٍ إِذَا أَرَدْنَاهُ أَن نَّقُولَ لَهُ كُن فَيَكُونُ

Quand Nous voulons une chose, Notre seule parole est: «Sois». Et, elle est.

16:41 وَالَّذِينَ هَاجَرُوا فِي اللَّهِ مِن بَعْدِ مَا ظُلِمُوا لَنُبَوِّئَنَّهُمْ فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً وَلَأَجْرُ الْآخِرَةِ أَكْبَرُ لَوْ كَانُوا يَعْلَمُونَ

Et ceux qui, pour (la cause d') Allah, ont émigré après avoir subi des injustices, Nous les installerons dans une situation agréable dans la vie d'ici-bas. Et le salaire de la vie dernière sera plus grand encore s'ils savaient.

16:42 الَّذِينَ صَبَرُوا وَعَلَى رَبِّهِمْ يَتَوَكَّلُونَ

Eux qui ont enduré et placé leur confiance en leur Seigneur.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
« Et vers toi, Nous avons révélé le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu’on a révélé pour eux » (An-Nahl, v.44)

[suite]

16:43 وَمَا أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ إِلَّا رِجَالًا نُّوحِي إِلَيْهِمْ فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.

16:44 بِالْبَيِّنَاتِ وَالزُّبُرِ وَأَنزَلْنَا إِلَيْكَ الذِّكْرَ لِتُبَيِّنَ لِلنَّاسِ مَا نُزِّلَ إِلَيْهِمْ وَلَعَلَّهُمْ يَتَفَكَّرُونَ

(Nous les avons envoyés) avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent.

16:45 أَفَأَمِنَ الَّذِينَ مَكَرُوا السَّيِّئَاتِ أَن يَخْسِفَ اللَّهُ بِهِمُ الْأَرْضَ أَوْ يَأْتِيَهُمُ الْعَذَابُ مِنْ حَيْثُ لَا يَشْعُرُونَ

Ceux qui complotaient des méfaits sont-ils à l'abri de ce qu'Allah les engloutisse en terre ou que leur vienne le châtiment d'où ils ne s'attendaient point?
 
1- La nécessité de dire "obéissez au Messager":


L'inclusion de l'expression «obéir au messager» après «obéir à Dieu» sert un certain nombre de causes importantes:


A- Qui parmi les compagnons du Prophète a jamais entendu les révélations de Dieu directement de Dieu? Personne! Par conséquent, ils ne peuvent obéir à Dieu que par la remise du Coran par Muhammad. Cela oblige encore une fois Dieu à ordonner aux gens d'obéir au messager car c'est lui qui leur délivre le message de Dieu. De plus, le messager n'a pas seulement livré le Coran et a disparu! Le prophète a passé toutes ses années depuis le moment où il a reçu la révélation pour la première fois jusqu'à sa mort à inviter tout le monde à croire et à suivre le Coran. C'est pourquoi il est nécessaire que Dieu dise à tous les humains d'obéir au messager qui les invite à suivre le Coran.


B- Le Coran a été révélé à Muhammad afin qu'il le livre à une communauté qui était principalement composée d'adorateurs d'idoles mais aussi de quelques adeptes de l'Écriture précédente comme les Juifs et les Chrétiens (Nasara). Une fois de plus, et pour le bénéfice des adeptes de l'Écriture, nous comprenons la nécessité de l'expression «obéissez au Messener». Pour clarifier cela, supposons que la commande dans le Coran ne contenait pas l'expression «obéir au messager» mais était seulement une commande «d'obéir à Dieu». Immédiatement, les Juifs et les Chrétiens (Nasara) diraient: Mais nous obéissons déjà à Dieu, Dieu nous a envoyé l'Écriture et nous y obéissons! »D'où l'expression« obéissez au messager ».qui est inclus dans le message qu'il (Muhammad) leur a livré (Coran) approuve le Coran lui-même comme étant la dernière révélation de Dieu à tous les humains. Le Coran a été révélé à l'humanité de manière à remplacer toutes les écritures précédentes:


«Ensuite, nous vous avons révélé (O Muhammad) cette Écriture, honnêtement, confirmant les Écritures précédentes et les SUPPRIMANT. 5:48


2- Le devoir du messager:


"Et obéissez à Dieu et obéissez au messager et soyez prudent; mais si vous vous retournez, sachez que le seul devoir du messager est la délivrance (du message)" 5:92


"Et obéissez à Dieu et obéissez au messager, mais si vous revenez en arrière, alors sur Notre messager est le SEUL DEVOIR de la livraison claire (du message)" 64:12



Maintenant, si nous regardons ces Ayaat, nous remarquons que Dieu a clairement indiqué le SEUL devoir du Messager, c'est-à-dire qu'il doit DÉLIVRER le message (Coran).


Le mot Messager est dérivé du mot Message. Un messager délivre un message. S'il n'y avait pas de message, il n'y aurait pas de messager. Obéir au Messager signifierait donc obéir au message qu'il délivre.


3- Est-ce qu'il obéit à "Muhammad" ou "obéit au Messager"?


Dieu est le plus efficace pour exprimer n'importe quel sens. Tous les mots coraniques sont choisis par Dieu pour transmettre une signification précise.


Nous ne lisons nulle part dans le Coran des mots comme "Obéissez à Dieu et obéissez à Muhammad" ou obéissez à Jésus, ou à Moïse .......... toujours le mot messager ........ c'est pour souligner une fois de plus que ce qui doit être obéi est le «message» de Dieu et non les paroles ou les opinions personnelles du messager.


Comme mentionné précédemment, le mot Messenger est dérivé du mot Message. S'il n'y avait pas de message, il n'y aurait pas de messager. Obéir au Messager signifierait donc obéir au message qu'il délivre.


juste quelques arguments parmis tant d'autre
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
« Que ceux qui s’opposent à son ordre prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » (An-Nûr, v.63)

verset tronqué...


24:54 قُلْ أَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ فَإِن تَوَلَّوْا فَإِنَّمَا عَلَيْهِ مَا حُمِّلَ وَعَلَيْكُم مَّا حُمِّلْتُمْ وَإِن تُطِيعُوهُ تَهْتَدُوا وَمَا عَلَى الرَّسُولِ إِلَّا الْبَلَاغُ الْمُبِينُ

Dis: «Obéissez à Allah et obéissez au messager. S'ils se détournent, ...il [le messager] n'est alors responsable que de ce dont il est chargé; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés». Et il n'incombe au messager que de transmettre explicitement (son message).

24:55 وَعَدَ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا مِنكُمْ وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ لَيَسْتَخْلِفَنَّهُمْ فِي الْأَرْضِ كَمَا اسْتَخْلَفَ الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ وَلَيُمَكِّنَنَّ لَهُمْ دِينَهُمُ الَّذِي ارْتَضَى لَهُمْ وَلَيُبَدِّلَنَّهُم مِّن بَعْدِ خَوْفِهِمْ أَمْنًا يَعْبُدُونَنِي لَا يُشْرِكُونَ بِي شَيْئًا وَمَن كَفَرَ بَعْدَ ذَلِكَ فَأُولَئِكَ هُمُ الْفَاسِقُونَ

Allah a promis à ceux d'entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu'Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l'a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu'Il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M'adorent et ne M'associent rien et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers.

24:56 وَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ وَآتُوا الزَّكَاةَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ

Accomplissez la Salât, acquittez la Zakât et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde.

24:57 لَا تَحْسَبَنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا مُعْجِزِينَ فِي الْأَرْضِ وَمَأْوَاهُمُ النَّارُ وَلَبِئْسَ الْمَصِيرُ

Ne pense point que ceux qui ne croient pas puissent s'opposer à l'autorité d'Allah sur terre. Le Feu sera leur refuge. Quelle mauvaise destination.

[...]

24:62 إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ الَّذِينَ آمَنُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ وَإِذَا كَانُوا مَعَهُ عَلَى أَمْرٍ جَامِعٍ لَّمْ يَذْهَبُوا حَتَّى يَسْتَأْذِنُوهُ إِنَّ الَّذِينَ يَسْتَأْذِنُونَكَ أُولَئِكَ الَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ فَإِذَا اسْتَأْذَنُوكَ لِبَعْضِ شَأْنِهِمْ فَأْذَن لِّمَن شِئْتَ مِنْهُمْ وَاسْتَغْفِرْ لَهُمُ اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

Les vrais croyants sont ceux qui croient en Allah et en Son messager, et qui, lorsqu'ils sont en sa compagnie pour une affaire d'intérêt général, ne s'en vont pas avant de lui avoir demandé la permission. Ceux qui te demandent cette permission sont ceux qui croient en Allah et en Son messager. Si donc ils te demandent la permission pour une affaire personnelle, donne-la à qui tu veux d'entre eux; et implore le pardon d'Allah pour eux, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

24:63 لَّا تَجْعَلُوا دُعَاءَ الرَّسُولِ بَيْنَكُمْ كَدُعَاءِ بَعْضِكُم بَعْضًا قَدْ يَعْلَمُ اللَّهُ الَّذِينَ يَتَسَلَّلُونَ مِنكُمْ لِوَاذًا فَلْيَحْذَرِ الَّذِينَ يُخَالِفُونَ عَنْ أَمْرِهِ أَن تُصِيبَهُمْ فِتْنَةٌ أَوْ يُصِيبَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ

Ne considérez pas l'appel du messager comme un appel que vous vous adresseriez les uns aux autres. Allah connaît certes ceux des vôtres qui s'en vont secrètement en s'entrecachant. Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux.

24:64 أَلَا إِنَّ لِلَّهِ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ قَدْ يَعْلَمُ مَا أَنتُمْ عَلَيْهِ وَيَوْمَ يُرْجَعُونَ إِلَيْهِ فَيُنَبِّئُهُم بِمَا عَمِلُوا وَاللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ

C'est à Allah, vraiment, qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Il sait parfaitement l'état dans lequel vous êtes, et le Jour où les hommes seront ramenés vers Lui, Il les informera alors de ce qu'ils œuvraient. Allah est Omniscient.
 
Haut