Le silence de dieu

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Quand on considère que les non-musulmans sont pire que des animaux (cf ; Coran) , avec tout le mépris que cela implique, on n'exige pas le respect des autres en retour. C'est bien de voir la petite poussière dans l'oeil de son interlocuteur, mais ce serait aussi bien de voir la poutre que tu as dans le tiens...

Le Coran peut bien dire ça textuellement, mais les musulmans normaux savent faire la part des choses...

Il y a aussi une question de contexte historique et de figure de style.
 

absent

لا إله إلا هو
@Ebion. Oui, cette comparaison ne vise pas à dénigrer les bestiaux ou à élever les méchants. C'est une comparaison entre différentes créatures. On a des exemples dans les hadiths qui montrent que c'est une simple comparaison d'exemplification.

D'après `Abd-Allah ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait des deux),
le Prophète(Paix et Benediction d'Allah Sur Lui) a dit: "Il est parmi les arbres un dont les feuilles ne tombent pas, et qui ressemble au Croyant. Indiquez-le-moi". Les gens pensèrent à certains arbres du désert. Quant à moi, je pensai que c'était le palmier, mais je n'osai pas prendre la parole. Les gens dirent alors: "Dis-nous, ô Envoyé d'Allah, quel est cet arbre?". - "C'est le palmier", répondit-il. `Abd-Allah ibn `Umar ajouta: "Comme je racontai cela à `Umar, il me dit: Si tu avais dit que c'était le palmier, cela m'aurait fait plus de plaisir que telle et telle chose".
Un bédouin vint trouver le Prophète (sur lui soit la paix) pour lui dire : "Ma femme a mis au monde un enfant de couleur noire. Je ne le reconnais pas." Le Prophète lui dit : "As-tu des chameaux ? - Oui. - De quelle couleur sont-ils ? - Roux. - S'y trouve-t-il un chameau argenté ? - Il s'y trouvent plusieurs chameaux argentés ! - D'où penses-tu que cela provient-il ? - Messager de Dieu, une souche ancestrale les a tirés ! - Eh bien, peut-être que ton enfant aussi, une souche ancestrale l'a tiré !" Le Prophète ne lui accorda pas la possibilité de renier la paternité de son enfant (al-Bukhârî, 6884, Muslim, 1500).

Deux autre exemple du Coran :

"Elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles."

"Vos épouses sont pour vous un champ de labour; allez à votre champ comme (et quand) vous le voulez."
 
Bestiaux ça fait référence aux païens superstitieux, et sûrement pas à tous. Et puis on compare souvent les croyants aujourd'hui à des gens naïve, c'est du même genre
 
Bestiaux ça fait référence aux païens superstitieux, et sûrement pas à tous. Et puis on compare souvent les croyants aujourd'hui à des gens naïve, c'est du même genre
Peu importe en fait, que ce soit une catégorie d'individus ou tous les mécréants... on ne peut pas dire que le Coran respecte l'humain en général, quand on promet l'enfer comme demeure éternelle à des êtres simplement pour leur croyances, on ne peut pas dire qu'on les porte dans son coeur, il y a un mépris profond pour la personne, on ne met pas une personne que l'on respecte en enfer, le respect c'est déjà une forme d'amour, de considération pour l'autre, pour sa sensibilité (le fait que l'autre est un être sensible, qui peut être atteint par ce qu'on lui dit/fait). Sans compter qu'il faut être un peu sadique pour laisser des gens souffrir éternellement, c'est une punition totalement absurde comparée à la "faute" commise. Même moi en tant qu'être humain je ne ferais pas ça au pire des individus...
 

absent

لا إله إلا هو
Bestiaux ça fait référence aux païens superstitieux, et sûrement pas à tous. Et puis on compare souvent les croyants aujourd'hui à des gens naïve, c'est du même genre
Non, il y a une explication dans le Coran à ce sujet.

"Nous avons créé pour la géhenne un grand nombre de djinns et d'hommes qui ont des cœurs avec lesquels ils ne comprennent rien, qui ont des yeux avec lesquels ils ne voient rien, qui ont des oreilles avec lesquelles ils n'entendent rien. Ils sont comme ces bestiaux, ils s'égarent même plus que des bestiaux. Tels sont les hommes qui ne prêtent aucune attention." (7:179)

N'est-ce pas extraordinaire, même quand ils citent des passages du Coran, ils ne voient pas le début ou la fin et comprennent de travers.
 
Le Coran peut bien dire ça textuellement, mais les musulmans normaux savent faire la part des choses...

Il y a aussi une question de contexte historique et de figure de style.
J'en ai conscience, et heureusement. Mais je pense que c'est plus parce que les musulmans ne sont pas spécialement portés sur la religion, ils ont hérités de cette religion via leur parents donc reprennent le flambeau, mais ne sont pas spécialement religieux. Ceux qui sont attachés à un certain nombre de valeurs mettront de côté, sans l'avouer, les versets qui dérangent, mais d'autres ne le font pas.

Ce qu'il faut comprendre aussi, c'est que ce sont les ex-musulmans qui subissent le plus, je trouve que les musulmans sont plus tolérants envers les personnes qui ne sont pas "musulmans de naissance", qu'avec ceux qui ont quitté la religion, donc c'est un peu normal si parfois il peut y avoir une sorte de ressentiment chez la part de ses personnes, elles se sentent simplement oppressées, cernées par des personnes qui attendent un certain comportement d'elles, sont jugées très durement alors même qu'elles vivent comme elles vivaient avant de quitter la religion. C'est dur de supporter l'hypocrisie des musulmans quand on la vit de l'intérieur. Cette façon de défendre une religion, de l'imposer à l'autre (dans les familles et même les "tiers", puisqu'il y a une forme de contrôle social), alors que pour la plupart ils ne la mettent pas en pratique.
 
D'où je suis, c'est toi qui semble verser dans les attaques. L'enfer est annoncé pour les méchants, c'est vrai. Et le comportement de certains montre combien cela est juste. Dans tous les cas, les gentils en seront épargnés.
Et toi tu fais partie des gentils, c'est ça ? Si dire à une personne que sa réponse est naïve ce sont des attaques, et que rien que pour ça on mérite la damnation éternelle, alors je crois que l'on va tous finir griller en enfer... Dire que tout est partie de ça.

La voie facile c'est celle d'une religion prêt-à-porter, tout est codifié, plus la pleine de faire d'efforts puisque tout est déjà dit dans le livre, "y'a plus qu'à".
 

Pièces jointes

  • e-f.JPG
    e-f.JPG
    56.6 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
"Ce n’est pas Allah qui leur cause du mal, mais ils se font du mal à eux-mêmes."

"Et quand on leur dit: "Croyez comme les gens ont cru", ils disent: "Croirons-nous comme ont cru les faibles d'esprit?" Certes, ce sont eux les véritables faibles d'esprit, mais ils ne le savent pas."
 
"Ce n’est pas Allah qui leur cause du mal, mais ils se font du mal à eux-mêmes."

"Et quand on leur dit: "Croyez comme les gens ont cru", ils disent: "Croirons-nous comme ont cru les faibles d'esprit?" Certes, ce sont eux les véritables faibles d'esprit, mais ils ne le savent pas."
J'ai vraiment hâte d'être dans l'au-delà, rien que pour voir la tête que tu feras quand tu verras que tu t'étais trompé
 
Sur un forum, j'ai connu un type qui s'était déclaré prophète de Dieu (il se servait du Coran pour ça, en se basant sur des calculs), il citait aussi ces versets pour ceux qui ne croyaient pas en lui et qui trouvaient ses "disciples" vraiment naïfs. C'est triste si certains pensent que ce genre de verset prouve la divinité du Coran, ils ont l'impression que ça vient de Dieu parce que ça leur donne l'impression que l'auteur avait prédit les réactions des gens et donc que ça ne pourrait venir que d'un être divin, ce qui est faux, une personne qui débarque et déclare avoir une mission divine recevra généralement des réactions hostiles, donc ce serait une réponse tout à fait appropriée et bien humaine pour "fermer le clapet" des personnes qui ne croient pas aux affirmations du prétendu messager. Ça n'a rien de prophétique ou quoi.
 

DeadZombie

Apathéiste repenti.
(...), ou que Dieu veut être adoré par les humains qu'il n'a crée que dans ce seul et unique but ?

C'est vrai que ça laisse perplexe d'autant plus qu'à un autre endroit dans le Coran il est dit que Dieu peut parfaitement se passer des prières des humains.
Et puis on nous dit à créer les humains pour être adoré alors qu'à longueur de temps il est demandé de le craindre. Peut on aimer ce que l'on craint ? Je ne suis pas sûr...
 
C'est vrai que ça laisse perplexe d'autant plus qu'à un autre endroit dans le Coran il est dit que Dieu peut parfaitement se passer des prières des humains.
Et puis on nous dit à créer les humains pour être adoré alors qu'à longueur de temps il est demandé de le craindre. Peut on aimer ce que l'on craint ? Je ne suis pas sûr...
On peut ressentir une sorte de "crainte révérencielle" pour un être qui nous parait "grandiose" et donc oui une forme d'admiration, mais quand cet être est capable de faire souffrir des êtres qu'il a lui-même crée et ce de la pire des façons, pour si peu (le simple fait d'être mécréant / idolâtre), et avec une indifférence déconcertante, je ne vois pas comment c'est possible.

Quand je marche dans la rue ou que je fais mes courses au supermarché, parfois je regarde les gens en me disant que parmi eux il y a sûrement des personnes qui ne croient en rien, ou simplement qu'ils ne sont pas musulmans, ils font simplement leurs petites courses en famille, j'ai du mal à imaginer qu'une divinité puisse mettre ces personnes dans un endroit aussi abominable que l'enfer et ce pour l'éternité. Je crois que beaucoup de gens ne se rende pas compte de la gravité du truc, ça reste abstrait et ceux qui y croient pensent être épargnés / y échapper donc ils ne s'en soucient pas trop. Mais si on pense un minimum aux autres, si on a un minimum d'empathie et de compassion, on ne peut pas l'envisager...
 

DeadZombie

Apathéiste repenti.
Non car le dieu des pastafariens est un monstre fait de pates

Donc il te faut le concept de monstre et celui de pates avant de pouvoir en parler

Ce qui signifie que leur dieu a besoin dautres concepts pre existants pour etre definis

Ces concepts de pate et monstre dans notre cas ont donc besoin detre crée a un moment du moins leurs possibilités et ils sont crees par le VRAI Dieu qui echappe a tout concept, le vrai dieu etant celui des religions et celui que les philosophes anciens ont essaye d'atteindre par la raison

Les pastafariens ont donc besoin du vrai createur pour etablir leur delire

Tu tires le niveau du debat vers le bas

Que qu'il dit ?
 

DeadZombie

Apathéiste repenti.
Les miracles n'existent pas ? Et que fais tu de la providence ?

Je ne crois pas que Dieu intervienne actuellement dans la vie des humains.
Je ne crois donc pas en la providence divine ni aux miracles.
Ce qui ne veut pas dire que prier ou parler à Dieu est inutile car ça peut être une source de réconfort ou d'inspirations pour trouver des solutions à nos problèmes.
 
On peut ressentir une sorte de "crainte révérencielle" pour un être qui nous parait "grandiose" et donc oui une forme d'admiration, mais quand cet être est capable de faire souffrir des êtres qu'il a lui-même crée et ce de la pire des façons, pour si peu (le simple fait d'être mécréant / idolâtre), et avec une indifférence déconcertante, je ne vois pas comment c'est possible.

Quand je marche dans la rue ou que je fais mes courses au supermarché, parfois je regarde les gens en me disant que parmi eux il y a sûrement des personnes qui ne croient en rien, ou simplement qu'ils ne sont pas musulmans, ils font simplement leurs petites courses en famille, j'ai du mal à imaginer qu'une divinité puisse mettre ces personnes dans un endroit aussi abominable que l'enfer et ce pour l'éternité. Je crois que beaucoup de gens ne se rende pas compte de la gravité du truc, ça reste abstrait et ceux qui y croient pensent être épargnés / y échapper donc ils ne s'en soucient pas trop. Mais si on pense un minimum aux autres, si on a un minimum d'empathie et de compassion, on ne peut pas l'envisager...
Tu demande à plusieurs reprises pourquoi croire en un livre révélé alors que rien n'indique qu'il vienne de Dieu, j'ai envie de dire que c'est la foi tout simplement, tout comme pour Dieu (tu sembles croire en lui) il n'y a absolument aucune preuve, Dieu est très loin d'être une evidence :/
 
Tu demande à plusieurs reprises pourquoi croire en un livre révélé alors que rien n'indique qu'il vienne de Dieu, j'ai envie de dire que c'est la foi tout simplement, tout comme pour Dieu (tu sembles croire en lui) il n'y a absolument aucune preuve, Dieu est très loin d'être une evidence :/
Je n'impose ma croyance à personne, et je ne prétends pas être sûre à 100%, j'ai conscience qu'il ne s'agit que d'une croyance rassurante qui donne un sens à ma vie. Le problème dans la religion c'est la condamnation des personnes qui ne croient pas, alors qu'elles n'y peuvent pas grand chose si elles ne croient pas.
 

DeadZombie

Apathéiste repenti.
Le fossile n,est pas la preuve des dinosaures... le fossile c,est un tas d,os.
En voyant ce tas d'os on peut développer une théorie de dinosaures et y ajouter foi.
Je pourrais voir ce tas d'os et imaginer que ce sont des sculptures hyper élaborées d,une ancienne race de fourmis hyper intelligente et ayant un sens artistique exquis et un sens de l'humour délirant. Mais ça ne ferait pas beaucoup de sens étant donné ce que je sais des choses de ce monde où étant donné ce que je suppose du fonctionnement du monde.
On peut dire que ça ne fait pas de sens mais la vérité n'a pas d'obligations à suivre les règles du bon sens.
Des que l'on commence à faire des théories ou des hypothèses on risque de s'éloigner de la vérité avec dieu ou les dinosaures ou le talent artistique des fourmis.
À y regarder de près on ne peut rien prouver hors de tout doute car tout arrive par des intermédiaires à l' esprit et que la préhension de la vérité des choses restera sujette à questionnements tant que les intermédiaires ne seront pas anéantis.

En sciences, les explications les plus simples sont les meilleurs selon le bon vieux principe de parcimonie.
Si on trouve un tas d'os, l'explication la plus simple c'est que des animaux équipés de ces os ont existé sur terre.
Mais je réviserai mon jugement si on trouve des fossiles de fourmis en train de fabriquer des sculptures d'os de dinosaures.
 
On peut ressentir une sorte de "crainte révérencielle" pour un être qui nous parait "grandiose" et donc oui une forme d'admiration, mais quand cet être est capable de faire souffrir des êtres qu'il a lui-même crée et ce de la pire des façons, pour si peu (le simple fait d'être mécréant / idolâtre), et avec une indifférence déconcertante, je ne vois pas comment c'est possible.

Quand je marche dans la rue ou que je fais mes courses au supermarché, parfois je regarde les gens en me disant que parmi eux il y a sûrement des personnes qui ne croient en rien, ou simplement qu'ils ne sont pas musulmans, ils font simplement leurs petites courses en famille, j'ai du mal à imaginer qu'une divinité puisse mettre ces personnes dans un endroit aussi abominable que l'enfer et ce pour l'éternité. Je crois que beaucoup de gens ne se rende pas compte de la gravité du truc, ça reste abstrait et ceux qui y croient pensent être épargnés / y échapper donc ils ne s'en soucient pas trop. Mais si on pense un minimum aux autres, si on a un minimum d'empathie et de compassion, on ne peut pas l'envisager...
Avoir peur de Dieu en islam, c'est avoir peur d'être injuste, Dieu étant la justice.
 
Avoir peur de Dieu en islam, c'est avoir peur d'être injuste, Dieu étant la justice.
C'est valable aussi pour une personne non musulmane, aimer la Justice, la Vérité, la Sagesse etc... c'est aimer Dieu ou tout ce qui est divin. C'est même possible pour une personne qui serait athée, qui peut être attachée à tout ce qui est "divin" mais pas au sens où ça renverrait à un être / une divinité mais à quelque chose d'abstrait. En revanche je trouve que ça n'explique pas l'absurdité de l'enfer éternel, le fait que la punition soit disproportionnée, et même en admettant qu'elle soit juste dans le cas d'une personne monstrueuse, il suffirait d'éliminer cette personne totalement, de l'anéantir et on en parle plus. Pourquoi créer un endroit spécial pour faire souffrir pour souffrir. Si au moins il y avait la possibilité de se racheter, mais là non apparemment...
 

DeadZombie

Apathéiste repenti.
Avoir peur de Dieu en islam, c'est avoir peur d'être injuste, Dieu étant la justice.

Est on sûr que Dieu est juste ?
Moi je crois que Dieu est bon mais quand je vois l'ancien testament, le déluge ou les 10 plaies d'Egypte où sans doute beaucoup d'innocents y compris des nouveau-nés ont péri, on peut se poser des questions.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Comment considerez vous le silence de Dieu ? c'est à dire l'absence de preuve de sa présence parmi nous car l'univers parait assez hostile en dehors de notre planète (Dieu en islam se trouve en tout chose même en l'homme), le fait qu'il ne reponde pas aux prières (beh il y a toujours des guerres et de la miseres).

Comment reconcilliez vous votre foi avec le monde apparement sans sens qui se trouve autour de vous ?

Ps: ça s'adresse à tous les croyants quelques soient leurs religions

Merci d'avance de vos réponses


Ce que toi tu penses être un silence ne l'est pas pour les véritables croyants :)

C'est la que réside la différence!
 

absent

لا إله إلا هو
J'ai vraiment hâte d'être dans l'au-delà, rien que pour voir la tête que tu feras quand tu verras que tu t'étais trompé
Moi je ne suis pas pressé, j'ai le temps. Je n'ai pas la prétention de mériter le paradis. Mais je n'ai aucun doute de ce que les injustes trouveront leur juste jugement.

La damnation éternelle n'est pas un châtiment surprise, c'est ce qui est annoncé par les prophètes pour avertir les mortels qui se croient plus grands ou plus savants que leur créateur : oui, si on peut être condamné pour avoir insulté un humain, on peut être condamné "proportionellement" pour avoir méprisé les commandements de son seigneur.

Quand on lit que les hommes ont été créés pour n'adorer que Dieu, cela ne signifie pas que nous sommes interdits de nous réjouir charnellement, en buvant, en mangeant, en nous promenant dans des lieux agréables... Cela signifie : "ne pas en adorer un seul autre".

"Mais ils accusent de mensonge ce qu’ils sont incapables d’embrasser avec leur science, bien qu’on leur en ait donné l’explication. Ainsi ceux qui vivaient avant eux traitaient d’imposteurs (leurs messagers). Regarde comment a été la fin des injustes! Certains d’entre eux y croient, et d’autres n’y croient pas. Et ton Seigneur connaît le mieux les fauteurs de désordre. Et s’ils te traitent de menteur, dis alors: «A moi mon œuvre, et à vous la vôtre. Vous êtes irresponsables de ce que je fais et je suis irresponsable de ce que vous faites»." (Cor. 10,39-40)
 
Est on sûr que Dieu est juste ?
Moi je crois que Dieu est bon mais quand je vois l'ancien testament, le déluge ou les 10 plaies d'Egypte où sans doute beaucoup d'innocents y compris des nouveau-nés ont péri, on peut se poser des questions.
Croire que Dieu existe c'est de la foi tout comme croire que Dieu est juste et bon malheureusement on ne sait que peu de chose sur lui
 

Akhi96

Bien Vu Mec
non Allah n'est pas silencieux... il a exaucé plein de fois mes invocations

La complexité du corps de l'être Humain est déjà là la preuve d'une intelligence divine soubhanallah...


Moi chui dans la mécanique
Et qd je vois la mécanique du corp humain, comment c'est fait, et toute la faune et la flore en général.. Bah je suis obligé de croire en Allâh swt.
C'est évident

Y a qu'un fou pour être athé
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Ça en fait du hasard intelligent . Une possibilité sur des milliards de milliards .
Tu parles d'ingrédients mais je peux pousser plus haut en demandant d’où vient cette matière ?
La vie ne peut venir que de la vie . Peut tu ressusciter les morts ou empêcher le vieillissement ?
Tu veux savoir à partir de quoi vient la vie, alors lis ça.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_aminé
Ce sont les briques de la vie.
 

Akhi96

Bien Vu Mec
*Conception réalisation de produits productique..

Je sais pas si ma phrase est correcte, mais en gros, on est à la fois proche du Créateur et à la fois infiniment très loin de son génie en même temps..
Et on a qd même le culot de dire que tout ces faits tout seul.
 
Dernière édition:
Je ne crois pas que Dieu intervienne actuellement dans la vie des humains.
Je ne crois donc pas en la providence divine ni aux miracles.
Ce qui ne veut pas dire que prier ou parler à Dieu est inutile car ça peut être une source de réconfort ou d'inspirations pour trouver des solutions à nos problèmes.
Oui et non : Dieu nous laisse libre, et si on ne Lui demande rien, Il laisse les Loi de la Nature fonctionner, car elles sont nécessaires à l'exercice de notre liberté.
Mais Dieu n'est pas sourd (thème récurent des Ecritures) : Il intervient quand Il exauce nos prières (c'est mon expérience, surtout quand nous prions pour les autres). Mais toutes nos prières ne sont pas exaucées, car la Volonté de Dieu n'est pas celle des hommes....
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Des fois on se sent guidés, alors dieu, ange, esprit, destin ................. peu importe, mais il difficile de nier quand on est assez attentif pour remarquer cela, qu'il y a quelque chose.
 
Tu veux savoir à partir de quoi vient la vie, alors lis ça.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_aminé
Ce sont les briques de la vie.
L'expérience fut établie par Miller mais cela n'a pas abouti . Cela n'a pas crée de la vie .C'est bien plus complexe que cela .
**
En 1953, Stanley Miller, accompagné de Harold Urey, a voulu reproduire "les conditions de la Terre primitive". Ils ont enfermé dans un ballon des gaz (méthane CH4, ammoniac NH3, hydrogène H2 et eau H2O) et soumis le mélange à des décharges électriques pendant sept jours.

Ils ont obtenu des molécules organiques, les briques du vivant, et notamment de l'urée (CON2H4), du formaldéhyde (H2CO), de l'acide cyanhydrique (HCN), des bases et des acides aminés (AA), certains composés étant présents à plus de 2 %.
**
 
Je ne crois pas que Dieu intervienne actuellement dans la vie des humains.
Je ne crois donc pas en la providence divine ni aux miracles.
Ce qui ne veut pas dire que prier ou parler à Dieu est inutile car ça peut être une source de réconfort ou d'inspirations pour trouver des solutions à nos problèmes.
L'église catholique reconnaît quelques prodiges après des enquêtes . Maintenant qui opère dans ces cas ?
 
Tu veux savoir à partir de quoi vient la vie, alors lis ça.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_aminé
Ce sont les briques de la vie.
Ces briques ne peuvent pas avoir été assemblées toutes seules . Il y a un code à respecter .
Les combinaisons sont nombreuses .
Une cellule est composée d'un ou plusieurs éléments mais dans ce cas précis elle est vivante ce qui
fait la différence avec une cellule morte . Le secret c'est le vivant .
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
L'expérience fut établie par Miller mais cela n'a pas abouti . Cela n'a pas crée de la vie .C'est bien plus complexe que cela .
Exact. Mais entre temps, les biochimistes ont appris beaucoup plus de choses sur les mecanismes qui gouvernent la formation de proteines via l'ADN etc. C'est pas en versant quelques acides amines dans un bol et en envoyant de l'energie qu'on va esperer creer au hasard une reaction biochimique vivante auto-reproductrice (i.e. une cellule vivante). Comme tu dis, c'est un peu plus complique.
 
Haut