Le soleil dans le coran

A

AncienMembre

Non connecté
Il parle d'orbite pour le Soleil et la Lune, et du Jour et de la Nuit. Il ne faut pas s'appeler Einstein pour savoir qu'il s'agit bien de la course de ces deux astres en rapport avec le jour et la nuit terrestres. La Terre est bien le référent.

Quant à définir ici le mot Terre, là non-plus pas besoin d'être un génie pour savoir qu'il s'agit bien de notre planète, du monde de l'Homme: Le Soleil, la Lune et... la Terre.

Et si Dieu dans sa révélation parle le langage humain, pourquoi diable n'a-t-il pas simplement révélé un fait réel:
Le soleil ne peut rattraper la lune,
ni la nuit devancer le jour;
et la terre et la lune voguent dans une orbite
.
?

Si on part du principe de "la taraduf" , "non-synonymie" , c'est à dire on ne peut pas associer deux mots écrits différemment au même sens (c'est la base chez pratiquement tous les coranistes que je connais), on peut dire que chaque verset parle d'une chose différente.

Dans le cas du jour et de la nuit, on parle de notre perception humaine qui reste un miracle pour nous.

Dans le cas du Soleil et la Lune, on parle toujours de miracles sans faire référence à nous et encore moins à la terre.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu as lu le 1 er post? Je demande le verset ...le verset parle de voguer chacun dans son orbite..celà me semble clair ...pas besoin de sortir de polytechnique ...

Je parle souvent de chemin, de parcours, d'éducation,.... .
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Tu as lu le 1 er post? Je demande le verset ...le verset parle de voguer chacun dans son orbite..celà me semble clair ...pas besoin de sortir de polytechnique ...
tout comme pendant des siècles il était claire, que la terre en était le centre et tout gravitait dans son orbite autour. Même le verset que tu cités parle d'or bite et non de qui tourne autour de qui.. Et c'était le sens de la question du poste... Je donne ma réponse comme dans tout forum... L'agressivité n'a pas lieu... Mais tu peux prendre ta hauteur toi pour qui tout est limpide. Pour moi ici bas je cherche encore :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je parle souvent de chemin, de parcours, d'éducation,.... C'est la sommes de tous nos savoir qui constitue notre décodeur linguistique pour assimiler, interpréter et analyser nos hypothèses et construire nos postures propres... De nos parcours et apprentissages différents découlent les différences de nos lectures des textes et nos interprétations.
Il est établis que l'univers est en mouvement.. Et que le soleil n'est qu'une particule évoluant dans ce mouvement d'ensemble.. Il est établi que les planètes gravitent autour du soleil avec précision depuis des millénaires.. Bien avant l'humanité. C'est précis quantifié et mesuré.. La maîtrise de la langue arabe, de l'étymologie et de son histoire y compris religieuse sont autant d'outils nécessaires pour se faire une idée précise de ce qui est rapporté dans le coran, à quelle époque et pour quelle population..
La réponse se situe certainement dans cette complexité multidimensionnelle linguistique, historique, théologique.... Voir émotionnelles compte tenu de certaines réactions sur les forums.. Il n'y a pas de réponse synthétique, absolue, plate... Il n'y a que des interprétations et chacun fait la part de ce qui est audible pour lui selon son parcours, savoir et croyance.

Exactement! :cool:

Sans ces éléments, tout le monde finira par faire du concordisme, que ce soit un type du 12ème siècle qui le fait ou une autre du 21ème siècle.

Le coran invite ceux qui le lisent à étudier par eux-mêmes et à "voir le monde", à l'observer, c'est tout ce qu'on doit retenir...
 

Touring

Fait peur au lion avant qu'il te fasse peur..🇲🇦
VIB
Ce verset à ne traite que d'un seul et unique sujet: l'alternance du jour et de la nuit terrestre. On est d'accord?

Interviennent dans ce modèle d'alternance, deux astres: le Soleil et la Lune. On est toujours d'accord?

Alors, pourquoi préciser en fin de verset que les deux astres ont chacun leur orbite si c'est pour in fine exclure le rôle du Soleil du modèle d'alternance Jour/Nuit?:D

il faut lire le verset en arabe, la traduction en Français est pauvre.
 
Dernière édition:

h_meo

lien France Palestine
VIB
Je me demande comment ont été interprétées les ellipses totales du soleil ou de la lune à la lumière de ce verset... Ou lune et soleil ne rattrapent point pas plus que la conséquence de l'alternance jour et nuit qui s'en voit perturbée.. L'alternance jour nuit est uniquement causée par la rotation de la terre autour de son axe... .
 

absent

لا إله إلا هو
le coran ne precise rien de cela ... il faut faire la difference entre ce que dit le coran et nos interpretation
il faudrai deja clarifier et comprendre les mot et la phrases qui composent le verset et une fois cela compris voir comment cela peut etre interpreter
traduire le mot لِمُسْتَقَرٍّ par un endroit reste à etre prouver
la traduction suivent donne un gite

le verset ne parle pas de constellation ...

وَالشَّمْسُ تَجْرِي لِمُسْتَقَرٍّ لَّهَا
ذَلِكَ تَقْدِيرُ الْعَزِيزِ الْعَلِيمِ
et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné;
telle est la détermination du Tout Puissant, de l'Omniscient.
C'est de l'arabe mustaqarr signifie "ce qui est déterminé".
 

absent

لا إله إلا هو
..... L'alternance jour nuit est uniquement causée par la rotation de la terre autour de son axe... .
Pas seulement la rotation de la terre autours de son axe. Si la Terre s'éloignait du soleil il ferait nuit en continu. Si elle ne tournait plus, un jour durerait un an, avec six mois de jour et six mois de nuit.
 

absent

لا إله إلا هو
Je me demande comment ont été interprétées les ellipses totales du soleil ou de la lune à la lumière de ce verset... Ou lune et soleil ne rattrapent point pas plus que la conséquence de l'alternance jour et nuit qui s'en voit perturbée.. L'alternance jour nuit est uniquement causée par la rotation de la terre autour de son axe... .
Selon le Prophète les jours vont se prolonger vers la fin des temps. Or, un des signes de la fin des temps est que quelqu'un verra la nouvelle lune et dira "elle a deux jours" mais qu'elle aura en vérité un jour. Or, si un jour se prolonge et dure 48h un mois durera 15 jours... Et la nouvelle lune serait deux fois plus grosse que maintenant.

Un autre signe est que lorsque le Dajjal sortira un jour fera un an, le soleil se lèvera de l'Ouest, ensuite il y aura des jours de un mois, une semaine et puis de nouveau des jours de durée actuelle.

Or si un jour se prolonge et dure une année le soleil restera comme figé dans le ciel, si un jour dure plus d'un an, il se lèvera de l'Ouest... Si il bascule la durée d'un jour pourra durer un mois lunaire et se stabiliser à contre-sens.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Selon le Prophète les jours vont se prolonger vers la fin des temps. Or, un des signes de la fin des temps est que quelqu'un verra la nouvelle lune et dira "elle a deux jours" mais qu'elle aura en vérité un jour. Or, si un jour se prolonge et dure 48h un mois durera 15 jours... Et la nouvelle lune serait deux fois plus grosse que maintenant.

Un autre signe est que lorsque le Dajjal sortira un jour fera un an, le soleil se lèvera de l'Ouest, ensuite il y aura des jours de un mois, une semaine et puis de nouveau des jours de durée actuelle.

Or si un jour se prolonge et dure une année le soleil restera comme figé dans le ciel, si un jour dure plus d'un an, il se lèvera de l'Ouest... Si il bascule la durée d'un jour pourra durer un mois lunaire et se stabiliser à contre-sens.
Tu t'es absenté trop longtemps de la réalité l'absent.
Je ne crois pas au dajjal.
Si le soleil reste figé dans le ciel il ne se leve plus et ne se couche plus... dans ces condition il fait oublier l'est, ouest .. pour se lever ou se coucher ..
Non les seules menaces et signes se fin du temps c'est l'apparition de l'être humain. Cet animal malveillant qui s'entretue et excelle dans cet art. Et qui tue sans avoir faim, empoisonne la terre pour produire plus qu'il n'a besoin, ... nous ne serons plus bien avant que les,mathématiques qui régissent les mouvements cosmiques évoluent..
 

absent

لا إله إلا هو
Tu t'es absenté trop longtemps de la réalité l'absent.
Je ne crois pas au dajjal.
Si le soleil reste figé dans le ciel il ne se leve plus et ne se couche plus... dans ces condition il fait oublier l'est, ouest .. pour se lever ou se coucher ..
Non les seules menaces et signes se fin du temps c'est l'apparition de l'être humain. Cet animal malveillant qui s'entretue et excelle dans cet art. Et qui tue sans avoir faim, empoisonne la terre pour produire plus qu'il n'a besoin, ... nous ne serons plus bien avant que les,mathématiques qui régissent les mouvements cosmiques évoluent..
Relis, tu n'as pas compris de fait.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Relis, tu n'as pas compris de fait.
Je viens de relire et c'est bien plus impressionnant qu'a ma première lecture ... commencer un argumentaire par un «si» quasi improbable et sans faits et appuyer un raisonnement dessus ... tu comprendras ma réaction,
Si le jour se prolonge...
Si.la nuit devient rose...
Si les poules 4pattes ailes et six yeux ...vont elles pondre des œufs carrés
 

absent

لا إله إلا هو
Je viens de relire et c'est bien plus impressionnant qu'a ma première lecture ... commencer un argumentaire par un «si» quasi improbable et sans faits et appuyer un raisonnement dessus ... tu comprendras ma réaction,
Si le jour se prolonge...
Si.la nuit devient rose...
Si les poules 4pattes ailes et six yeux ...vont elles pondre des œufs carrés
Et pourquoi ça se tient aussi bien ? Quelle probabilité que ce soit une invention ?
 
Bonjouar

Il y a plus de 14 siècles l'islam nous apprenait l'existence d'une orbite pour le soleil.
Les Sciences 'modernes' l'ont découvert y'a 30 ans.

Cherchez l'erreur...
 
Tu as raison... Tu peux dire le soleil est en orbite autour de quoi ?
Bonjouar

Cette question n'a pas beaucoup d'importance a mes yeux.
L'important est de comprendre que tous les astres ont un orbite bien précis qu'ils suivent au milimetre près depuis des millénaires sans faire de cafouillage.

Et ceci montre la grandeur d'Allah.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Bah dans ce cas on n'est loin d'être précis.. Le soleil suit une orbite mais pas important autour de rien... Drôle d'idée de la précision... Il faut juste laisser Allah swt en dehors de ces échanges gratuits vaniteux.. Cette vanité de vouloir avoir raison et se cacher derrière son omniscience qd l'argument manque...
 
Bah dans ce cas on n'est loin d'être précis.. Le soleil suit une orbite mais pas important autour de rien... Drôle d'idée de la précision... Il faut juste laisser Allah swt en dehors de ces échanges gratuits vaniteux.. Cette vanité de vouloir avoir raison et se cacher derrière son omniscience qd l'argument manque...
Bonjouar

Imagines 2 astres.A et B.
Suspendues dans le vide.
Tous les 2 sont en mouvement et suivent une orbite.
A tourne autour de B...ou B tourne autour de A ?

Aucune importance puisque le référentiel dans l'Espace n'a pas d'importance.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C'est de l'arabe mustaqarr signifie "ce qui est déterminé".


ce mot est cité dans de nombreux verset en general la trduction donne lieu d'habitation de repos gite etc ...

il est cité 3 fois dans sourate 25

24. Les gens du Paradis seront, ce jour-là, en meilleure demeure et au plus beau lieu de repos.
...
66. Quels mauvais gîte et lieu de séjour!
...
76. pour y demeurer éternellement.
Quel beau gîte et lieu de séjour!
 

absent

لا إله إلا هو
ce mot est cité dans de nombreux verset en general la trduction donne lieu d'habitation de repos gite etc ...

il est cité 3 fois dans sourate 25

24. Les gens du Paradis seront, ce jour-là, en meilleure demeure et au plus beau lieu de repos.
...
66. Quels mauvais gîte et lieu de séjour!
...
76. pour y demeurer éternellement.
Quel beau gîte et lieu de séjour!
Ces versets sont en français ? Quelle nuance entre il a demeuré et il est un demeuré hein ?

Mustaqarr signifie ici "destination" comme pour le mot qadar du destin... Qarar signifie ce qui est décidé.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ces versets sont en français ? Quelle nuance entre il a demeuré et il est un demeuré hein ?

Mustaqarr signifie ici "destination" comme pour le mot qadar du destin... Qarar signifie ce qui est décidé.

je ne suis pas là pour faire l'arbitre je donne juste la traduction du coran
mettez vous d'accord entre vous avant de dire blanc et noir
le gite n'est pas le destin ni la determination .... il ne faut pas tout confondre ... autrement ce n'est pas etonnant que les musulmans eux meme ne s'y retrouve plus ...
 

absent

لا إله إلا هو
je ne suis pas là pour faire l'arbitre je donne juste la traduction du coran
mettez vous d'accord entre vous avant de dire blanc et noir
le gite n'est pas le destin ni la determination .... il ne faut pas tout confondre ... autrement ce n'est pas etonnant que les musulmans eux meme ne s'y retrouve plus ...
Tu choisis une traduction, je parles du mot en question. C'est quoi que tu ne comprends pas ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu choisis une traduction, je parles du mot en question. C'est quoi que tu ne comprends pas ?

le probleme c que chaque musulmans vient avec sa propre definition de ce mot
et au final on se retrouve avec une multitude de sens qui se contredisent les uns les autres
je pourrai cité facilement une dizaine de sens donné à ce mot que j'ai entendu de la part des musulmans ...
est ce que ton avis fait autorité ?

ce que je dis c mettez vous d'accord avant de dire tout et son contraire sur le coran...
 
Dernière édition:

Marieprotege

Quatre-saisons
le probleme c que chaque musulmans vient avec sa propre definition de ce mot
et au final on se retrouve avec une multitude de sens qui se contredisent les uns les autres
je pourrai cité facilement une dizaine de sens donné à ce mot que j'ai entendu de la part des musulmans ...
est ce que ton avis fait autorité ?

ce que je dis c mettez vous d'accord avant de dire tout et son contraire sur le coran...
Pourquoi ne pas s'en remettre à la la science de l'astronomie. C'est clair et bien defini
 

absent

لا إله إلا هو
le probleme c que chaque musulmans vient avec sa propre definition de ce mot
et au final on se retrouve avec une multitude de sens qui se contredisent les uns les autres
je pourrai cité facilement une dizaine de sens donné à ce mot que j'ai entendu de la part des musulmans ...
est ce que ton avis fait autorité ?

ce que je dis c mettez vous d'accord avant de dire tout et son contraire sur le coran...
Vas-y, c'est quoi le sens de la racine قرر ?
 
Haut