Le soleil dans le coran

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Si tu ne sais pas et ne fais pas l'étude pourquoi tu parles sans savoir ?

justement contrairement à toi et de nombreux autre musulmans et non musulmans je ne parle pas sur le coran sans savoir et sans avoir reelement etudier le sujet en balancant tout et son contraire
c ce que je denonce depuis le debut ...
 

absent

لا إله إلا هو
justement contrairement à toi et de nombreux autre musulmans et non musulmans je ne parle pas sur le coran sans savoir et sans avoir reelement etudier le sujet en balancant tout et son contraire
c ce que je denonce depuis le debut ...
La langue arabe a une structure propre, les mots sont dérivés de racines à deux, trois ou quatre lettres. C'est le sens de la racine qui détermine le ou les sens des mots obtenus par ses déclinaisons. Il n'y a pas de bon ou mauvais sens, mais des sens multiples possibles. Donc, il faut retourner à la racine pour savoir se fixer sur le sens primitif.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
La langue arabe a une structure propre, les mots sont dérivés de racines à deux, trois ou quatre lettres. C'est le sens de la racine qui détermine le ou les sens des mots obtenus par ses déclinaisons. Il n'y a pas de bon ou mauvais sens, mais des sens multiples possibles. Donc, il faut retourner à la racine pour savoir se fixer sur le sens primitif.


je ne t'es pas demandé de me faire un cours sur les racine en arabe
ma demande est plus simple que les musulmans soit en mesure d'exliquer le sens des mots qui compose les verset sans se contredire les uns les autres ... et ainsi de pouvoir avoir une traduction proche du sens original.
 

absent

لا إله إلا هو
je ne t'es pas demandé de me faire un cours sur les racine en arabe
ma demande est plus simple que les musulmans soit en mesure d'exliquer le sens des mots qui compose les verset sans se contredire les uns les autres ... et ainsi de pouvoir avoir une traduction proche du sens original.
Tu n'as de fait pas que des difficultés en langue arabe, mais aussi en français.
 

Marieprotege

Quatre-saisons
Salam alaikum pourkoi dans le coran ,le soleil tourne autour de la terre .?merci pour vos réponses. Reference:saurate yassine verset 40.merci pour vis reponses
Parce que le coran est un livre d'un temps dépassé par la science, et tjrs interprété de facon subjective, aleatoire, et compétitive.
Remplace certains passages du coran par des ecrits de recherches scientifiques et tu auras ta reponse.
En même temps, pourquoi de telle questions? L'nstruction scolaire pourrait suffire a certaines questions.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Si on part du principe de "la taraduf" , "non-synonymie" , c'est à dire on ne peut pas associer deux mots écrits différemment au même sens (c'est la base chez pratiquement tous les coranistes que je connais), on peut dire que chaque verset parle d'une chose différente.
Permets-moi de sérieusement en douter, d'une part parce que cela rendrait le texte quasiment incompréhensible et donc non-pertinent; d'autre part parce qu'il y a dans le Coran des passages entiers traitant du même sujet comme c'est le cas ici au sein de cette Sourate Yassine:

33. Une preuve pour eux est la terre morte, à laquelle Nous redonnons la vie, et d’où Nous faisons sortir des grains dont ils mangent.
34. Nous y avons mis des jardins de palmiers et de vignes et y avons fait jaillir des sources,
35. afin qu’ils mangent de Ses fruits et de ce que leurs mains ont produit(5). Ne seront-ils pas reconnaissants?
36. Louange à Celui qui a créé tous les couples de ce que la terre fait pousser, d’eux-mêmes, et de ce qu’ils ne savent pas!
37. Et une preuve pour eux est la nuit. Nous en écorchons le jour et ils sont alors dans les ténèbres.
38. et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné; telle est la détermination du Tout Puissant, de l’Omniscient.
39. Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu’à ce qu’elle devienne comme la palme vieillie.
40. Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite.

Dès le verset 33, Dieu parle de la Terre, la nôtre, qu'il rend fertile. Elle constitue ici l'objet, et sert de référent pour les versets qui suivent. Au 37, intervient la notion de nuit et de jour. Pas ceux en vigueur sur une exoplanète à 51 millions d'années-lumière, non, la nuit et le jour tels que vécus sur Terre.
Le 38 nous informe clairement que le Soleil court et donc se déplace. De même en 39 au sujet des phases de la Lune. Et en 40, c'est sans ambiguïté qu'il conclut en précisant que les deux astres voguent chacun dans une orbite.

Est-ce exagéré ou erroné de penser à la lecture de ces versets que le Soleil et la Lune se déplacent par rapport à la Terre? Non car le parallélisme Soleil/Lune est évident: le Jour terrestre permis par le Soleil qui y court vers un gîte (pour y passer la nuit) et la Nuit terrestre permettant d'observer les différentes phases de la Lune. Nous avons ici un magnifique témoignage de ce à quoi toutes les sociétés de l'époque croyaient: une Terre occupant une position centrale et immobile avec des astres orbitant autour, Soleil et Lune en tête d'affiche. Même les grecs qui des siècles auparavant avaient déjà démontré que la Terre était une sphère et estimé sa circonférence ne purent envisager que c'est bien l'inverse qui se produit.

En outre, ce descriptif est corollaire à celui de la Terre et des Cieux; une terre étendue et aplanie que Dieu compare à un tapis surplombé d'un dôme, que dis-je, d'une voûte céleste, solide et sans piliers afin que nous puissions voir, dans laquelle les étoiles sont fixées et les astres circulent. Une voûte céleste que Dieu maintient fermement alors qu'il pourrait la faire s'écrouler.
Dans le cas du jour et de la nuit, on parle de notre perception humaine qui reste un miracle pour nous.
Perception est le mot approprié. Nos sens nous trompent régulièrement et ce depuis toujours d'où une approche souvent premièrement faussée dans bien des domaines, très souvent sur le plan visuel d'ailleurs. Nos ancêtres n'y firent pas exception; pour eux, la Terre leur paraissait stable et ils voyaient le Soleil et la Lune bouger, comme nous sauf qu'aucune loi physique ni observation plus poussée ne pouvaient alors leur expliquer et leur faire voir à quel point ils se trompaient.
Comme je le rappelais à @typologie, il existe aujourd'hui –malgré l'énorme avancée de nos connaissances– des centaines de milliers de musulmans (dont des arabophones @Reeacher) et de Chrétiens littéralistes qui confortent ce qu'ils voient et ressentent par ce qu'ils peuvent en lire dans le Coran et la Bible, et inversement.
Dans le cas du Soleil et la Lune, on parle toujours de miracles sans faire référence à nous et encore moins à la terre.
Point de miracle qui tienne ici mais bien un texte qui définit une Terre, notre Terre, comme référence absolue parce qu'elle est le Centre du Monde et sert d'écrin pour le sommet de la Création: nous.
 

absent

لا إله إلا هو
... Pas ceux en vigueur sur une exoplanète à 51 millions d'années-lumière, non, la nuit et le jour tels que vécus sur Terre.
Le 38 nous informe clairement que le Soleil court et donc se déplace. De même en 39 au sujet des phases de la Lune. Et en 40, c'est sans ambiguïté qu'il conclut en précisant que les deux astres voguent chacun dans une orbite.

Est-ce exagéré ou erroné de penser à la lecture de ces versets que le Soleil et la Lune se déplacent par rapport à la Terre? Non car le parallélisme Soleil/Lune est évident: le Jour terrestre permis par le Soleil qui y court vers un gîte (pour y passer la nuit) et la Nuit terrestre permettant d'observer les différentes phases de la Lune...
Non. Tu interfère avec le passage et projette ton impression dedans, pour en déduire ce que tu crois avoir compris...

De 1, les termes employés sont : a/ "le soleil court vers l'endroit qui a été désigné pour lui", b/ la lune semble s'amincit selon les endroits ..." ; c/ "le soleil ne transgresse pas (sa trajectoire) ni ne vient heurter la lune", "NI LA NUIT NE L'EMPORTE SUR LE JOUR" CHACUN SUIT SON CHEMIN".

>> Le lieu de destination du soleil n'est pas désigné. Mais le sens du verset montre que cette course doit s'achever quand le soleil arrive à destination. Car "mustaqar" signifie que ce sera l'endroit où il terminera sa course. On lit que "Tous" suivent leur chemin, la Terre comprise, car on en parle depuis plusieurs paragraphes...

>> La fin aussi est grammaticalement limpide : si le soleil déviait de sa trajectoire, l'une des deux choses devrait arriver. 1/ Il s'approcherait de la Terre et la lune. 2/ Il s'éloignerait nous laissant dans une nuit sans fin.

Mais, un autre passage mentionne explicitement un mouvement absolu de tout, y compris pour la Terre.

"Il S’est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu’à la terre: «Venez tous deux, bon gré, mal gré». Tous deux dirent: «Nous venons obéissants»." (Fussilat, 11)

>> Les versets précédants mentionnent la création de la Terre, des montagnes etc. Donc, ici il est dit de façon limpide que tout, absolument tout ce qui se trouve dans l'espace et sous nos pieds se déplace.
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
@Darth. Pour l'état en fumée du ciel au moment où la surface de la Terre est achevée (vers 3 milliards d'années dans le passé), on vient de publier une nouvelle simulation (Illustris) très précise de la formation de l'Univers.

 

absent

لا إله إلا هو
Je voulais simplement dire d'après une étude des traduction des mots du coran en Français, dans plusieurs passages.
Ne transmettent pas le message avec précision nécessaires
Ce sont des traductions de vulgarisation. Pas des travaux scientifiques fondées sur une investigation linguistique à but scientifique. D'ailleurs les uns consultaient les autres pour lueurs traductions. Et ils le soulignent dans leurs introductions.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti

absent

لا إله إلا هو
pour la 4 eme fois : https://www.bladi.info/threads/soleil-coran.469145/page-4#post-15681020
https://www.bladi.info/threads/soleil-coran.469145/page-4#post-15681060
https://www.bladi.info/threads/soleil-coran.469145/page-4#post-15681072

faire du bricolage linguistique comme toi ne m'interesse pas ...
cela ne ferai que rendre encore plus confus la comprehension de ce verset
Arrête de troller. J'ai répondu plus haut :
La langue arabe a une structure propre, les mots sont dérivés de racines à deux, trois ou quatre lettres. C'est le sens de la racine qui détermine le ou les sens des mots obtenus par ses déclinaisons. Il n'y a pas de bon ou mauvais sens, mais des sens multiples possibles. Donc, il faut retourner à la racine pour savoir se fixer sur le sens primitif.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu as écrit ne pas comprendre qu'il y ait des sens multiples. Je t'ai expliqué le pourquoi.

non je n'ai jamais dit cela ...
il y a une difference entre donner a un mot un sens polysemique
et des personne qui donne differente definition a un mot qui ne se recoupe pas entre elles...
le sens que tu donnes au verset et au mot qui le compose ne sont pas les meme que ceux que j'ai entendu sur ce meme mot .
 

absent

لا إله إلا هو
non je n'ai jamais dit cela ...
il y a une difference entre donner a un mot un sens polysemique
et des personne qui donne differente definition a un mot qui ne se recoupe pas entre elles...
C'est quoi la polysémie, sinon des sens différents ? Ils se recoupent sur le sens primitif de la racine.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Non. Tu interfère avec le passage et projette ton impression dedans, pour en déduire ce que tu crois avoir compris...

De 1, les termes employés sont : a/ "le soleil court vers l'endroit qui a été désigné pour lui", b/ la lune semble s'amincit selon les endroits ..."
Vu depuis la Terre, oui, le Soleil se déplace et court...
Vu depuis la Terre, oui, la Lune semble s'amincir...
; c/ "le soleil ne transgresse pas (sa trajectoire) ni ne vient heurter la lune", "NI LA NUIT NE L'EMPORTE SUR LE JOUR" CHACUN SUIT SON CHEMIN".
Oui, la Terre, son Jour et sa Nuit sur laquelle on peut observer le Soleil et la Lune qui suivent leur chemin (leur orbite) sans se heurter. Jour terrestre/Soleil et Nuit terrestre/Lune. Limpide.
Le lieu de destination du soleil n'est pas désigné. Mais le sens du verset montre que cette course doit s'achever quand le soleil arrive à destination. Car "mustaqar" signifie que ce sera l'endroit où il terminera sa course. On lit que "Tous" suivent leur chemin, la Terre comprise, car on en parle depuis plusieurs paragraphes...
Où dans le texte est-il fait mention de la Terre qui bouge et qui vogue dans une orbite?
La fin aussi est grammaticalement limpide : si le soleil déviait de sa trajectoire, l'une des deux choses devrait arriver. 1/ Il s'approcherait de la Terre et la lune. 2/ Il s'éloignerait nous laissant dans une nuit sans fin.
Merci de confirmer le géo-centrisme dont parle le Coran. Car dans la réalité, c'est la trajectoire de la Terre qui est concernée et rien d'autre: si la Terre déviait de sa trajectoire, elleainsi que sa Lune– s'approcherait du Soleil ou s'en éloignerait avec moult scénarii en terme de conséquence. :D
Mais, un autre passage mentionne explicitement un mouvement absolu de tout, y compris pour la Terre.

"Il S’est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu’à la terre: «Venez tous deux, bon gré, mal gré». Tous deux dirent: «Nous venons obéissants»." (Fussilat, 11)
Quel rapport avec le Jour et la Nuit terrestres? A part ça, ici le Ciel c'est l'Univers? Si oui, ce passage prête à rire car la Terre se trouve dans l'Univers.
Les versets précédants mentionnent la création de la Terre, des montagnes etc. Donc, ici il est dit de façon limpide que tout, absolument tout ce qui se trouve dans l'espace et sous nos pieds se déplace.
Bis repetita: quel rapport avec le Jour et la Nuit terrestres?
 

absent

لا إله إلا هو
Vu depuis la Terre, oui, le Soleil se déplace et court...
Vu depuis la Terre, oui, la Lune semble s'amincir...
Vu depuis la Terre, le soleil ne court pas, il semble très très lent.

Oui, la Terre, son Jour et sa Nuit sur laquelle on peut observer le Soleil et la Lune qui suivent leur chemin (leur orbite) sans se heurter. Jour terrestre/Soleil et Nuit terrestre/Lune. Limpide.
...

Où dans le texte est-il fait mention de la Terre qui bouge et qui vogue dans une orbite?
C'est implicite. Autrement le soleil qui court disparaîtrait de notre vue.

Merci de confirmer le géo-centrisme dont parle le Coran. Car dans la réalité, c'est la trajectoire de la Terre qui est concernée et rien d'autre: si la Terre déviait de sa trajectoire, elleainsi que sa Lune– s'approcherait du Soleil ou s'en éloignerait avec moult scénarii en terme de conséquence.
Encore une projection personnelle.

Quel rapport avec le Jour et la Nuit terrestres? A part ça, ici le Ciel c'est l'Univers? Si oui, ce passage prête à rire car la Terre se trouve dans l'Univers.
Le ciel c'est ce qui est autours de la Terre.

Bis repetita: quel rapport avec le Jour et la Nuit terrestres?
Allah commande à la Terre : "Viens" et il va vers Lui.
 

absent

لا إله إلا هو
....

Où dans le texte est-il fait mention de la Terre qui bouge et qui vogue dans une orbite?

...
De même le mot كُلٌّ signifie bien "le tout", "l'ensemble".

Pour un duel (soleil & lune) on dirait كلاهما.

Donc, on a un pluriel avec au moins trois objets.

Par ailleurs, on lit فِي فَلَكٍ, qui est un singulier. Donc, ils se déplacent ensemble.

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Réponds alors : c'est quoi le sens primitif de la racine qaf-ra-ra ? Et c'est quoi "taqdiir al Aziiz al 'Aliim" ? Ou cesse de coller aux pieds.


voila en general comment les tafsir explique ce verset

http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=104397

Le Prophète, , l'a très bien expliqué à Abou Dharr lorsqu’il a observé avec lui le coucher du soleil;
il lui a dit: " Sais-tu où il va?" Il lui a répondu: "Allah et Son messager le savent mieux." Il lui a expliqué: "Il va aller se prosterner sous le Trône pour demander l'autorisation (de réapparaître) et il l'obtiendra. Mais il est sur le point de se prosterner et sa prosternation sera rejetée et de demander l'autorisation qui lui sera refusée. Il lui sera dit : « Retourne d’où tu es venu. » Le soleil se lèvera alors de l'occident, comme le dit Allah, Exalté soit-Il » : " Et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné; telle est la détermination du Tout Puissant, de l’Omniscient. " (Coran : 36/28) (Hadith rapporté par Boukhari et Muslim).
 

absent

لا إله إلا هو
...Il lui a expliqué: "Il va aller se prosterner sous le Trône pour demander l'autorisation (de réapparaître) et il l'obtiendra. Mais il est sur le point de se prosterner et sa prosternation sera rejetée et de demander l'autorisation qui lui sera refusée. Il lui sera dit : « Retourne d’où tu es venu. » Le soleil se lèvera alors de l'occident, comme le dit Allah, Exalté soit-Il » : " Et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné; telle est la détermination du Tout Puissant, de l’Omniscient. " (Coran : 36/28) (Hadith rapporté par Boukhari et Muslim).
Il est où le Trône ? Le soleil a donc envie de monter jusqu'au Trône et il est sur le point d'obtenir une autorisation. Donc ce cheminement vers le lieu assigné continue sans arrêt.
 
Dernière édition:

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Vu depuis la Terre, le soleil ne court pas, il semble très très lent.
Vu depuis la Terre, le Soleil se déplace et le Coran ne dit pas autre chose.
Limpide. :D
C'est implicite. Autrement le soleil qui court disparaîtrait de notre vue.
Tu ne réponds pas à ma question.
Encore une projection personnelle.
Ha bon, au sein de de notre système, c'est le Soleil qui suit une trajectoire peut-être? :claque: Mdr! C'est la Terre qui suit une trajectoire, c'est elle qui orbite. Or le Coran dit exactement l'inverse.
Le ciel c'est ce qui est autours de la Terre.
La Terre est dans l'Univers; ledit passage est donc bien un non-sens. Logique, les rédacteurs du Coran ne pouvaient savoir cela.
Allah commande à la Terre : "Viens" et il va vers Lui.
Aucun rapport; tu ne réponds pas à ma question.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
De même le mot كُلٌّ signifie bien "le tout", "l'ensemble".

Pour un duel (soleil & lune) on dirait كلاهما.

Donc, on a un pluriel avec au moins trois objets.

Par ailleurs, on lit فِي فَلَكٍ, qui est un singulier. Donc, ils se déplacent ensemble.

You Tube à la rescousse du Coran? :claque::D Et qui plus est, avec une animation complètement fantaisiste. Bref, du grand n'importe quoi.
 

absent

لا إله إلا هو
Vu depuis la Terre, le Soleil se déplace et le Coran ne dit pas autre chose.
Il dit qu'il court, donc que son déplacement est rapide et pas lent, comme on en à l'impression avec son mouvement relatif.

Tu ne réponds pas à ma question.
J'y suis revenu plus en détail au post suivant.

Ha bon, au sein de de notre système, c'est le Soleil qui suit une trajectoire peut-être? Mdr! C'est la Terre qui suit une trajectoire, c'est elle qui orbite. Or le Coran dit exactement l'inverse.
Tu ne dabâts pas, tu sors du fil du sujet. Relis s'il-te-plaît.

La Terre est dans l'Univers; le dit passage est donc bien un non-sens. Logique, les rédacteurs du Coran ne pouvaient savoir cela.
En arabe le mot سماء -rendu par ciel- désigne ce qui est "en haut" tandis que le mot cc -rendu par terre- désigne ce qui est devant nous, sous nos pieds.

Aucun rapport; tu ne réponds pas à ma question.
Tu ne lis pas mes posts, comment veux-tu discuter sérieusement ?

J'ai souligné plus haut qu'au verset (Fussilat, 9-11) on lit : "Dis : « Renierez-vous [l’existence] de celui qui a créé la terre en deux périodes et Lui donnerez-vous des égaux ? Tel est le Seigneur de l’univers, c’est Lui qui a fermement fixé des montagnes au-dessus d’elle, l’a bénie et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre périodes d’égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t’interrogent. Il S’est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu’à la terre: «Venez tous deux, bon gré, mal gré». Tous deux dirent: «Nous venons obéissants»."

>> J'ai rappelé que quand les montagnes se sont formées, le ciel était empli de la poussières des étoiles de la première génération, et qu'il est écrit tectuellement qu'Allah a appelé la Terre et tout ce qui se trouve dans l'espace vers le Trône. Donc la Terre se déplace.

 

absent

لا إله إلا هو
You Tube à la rescousse du Coran? :claque::D Et qui plus est, avec une animation complètement fantaisiste. Bref, du grand n'importe quoi.
Voilà comment quelqu'un qui est au pied du mur cherche à se défiler. La vidéo est fondée sur les avancées en astronomie. Relis mes commentaires, et reviens discuter avec un peu plus de sérieux si du moins tu cherches un vrai débat.

Le soleil suit un mouvement propre dans la galaxie, et les planètes suivent son déplacement de concert.
 
Dernière édition:
Haut