Le soleil dans le coran

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB

absent

لا إله إلا هو
http://www.slate.com/blogs/bad_astr...ing_sun_s_motion_through_galaxy_is_wrong.html

Ne me remercie pas, c'est toujours avec plaisir que j'aide quelqu'un à tendre vers un peu d'érudition.
Voilà la conclusion de l'auteur de l'article : "DJ Sadhu’s videos are very pretty, and do have some basis of truth in them. But in my opinion that kernel is lost due to the way he based this on Bhat’s distorted view of the Universe."

Le soleil se déplace, il n'est pas figé : rien n'est figé dans l'Univers. La Galaxie est en rotation, donc le soleil aussi. Je ne comprends pas ton intervention ? Tu soutiens que le soleil est fixe et qu'il ne bouge pas ?
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Voilà la conclusion de l'auteur de l'article : "DJ Sadhu’s videos are very pretty, and do have some basis of truth in them. But in my opinion that kernel is lost due to the way he based this on Bhat’s distorted view of the Universe."

Le soleil se déplace, il n'est pas figé : rien n'est figé dans l'Univers. La Galaxie est en rotation, donc le soleil aussi. Je ne comprends pas ton intervention ? Tu soutiens que le soleil est fixe et qu'il ne bouge pas ?
Quel est le rapport entre une galaxie en rotation, un système solaire qui s'y déplace et le jour terrestre???

Je te rappelle que la raison de mon intervention ici est ce qu'on peut lire dans la Sourate Yassine entre le verset 33 et le verset 40 où Allah parle du jour et de la nuit sur Terre en précisant que le Soleil se déplace vers un gîte, que la Lune connaît différentes phases, que le Soleil ne peut rattraper la Lune, que la nuit ne peut devancer le jour et que ces deux astres voguent dans une orbite!

N'est-ce pas assez évident qu'il parle ici de deux phénomènes observables par les hommes depuis la Terre?!? La Terre est le référent et tout bouge autour d'elle! C'est du géo-centrisme et ce à quoi tous les hommes sur cette terre ont cru pendant des millénaires avant que Copernic et Galilée ne viennent tout chambouler avec la théorie de l'hélio-centrisme.

Il n'y est question dans ces versets ni de la création de l'Univers ni d'un déplacement du Soleil autour de la galaxie!

Et OUI, au sein de notre système solaire, le Soleil est fixe!
 

absent

لا إله إلا هو
Quel est le rapport entre une galaxie en rotation, un système solaire qui s'y déplace et le jour terrestre???
Pourquoi tu bloques sur un jour terreste au fait ? L'année tu en fais quoi par exemple ? Alors, le rapport est ici : "le soleil a-t-il un mouvement propre", et la réponse est OUI.

Je te rappelle que la raison de mon intervention ici est ce qu'on peut lire dans la Sourate Yassine entre le verset 33 et le verset 40 où Allah parle du jour et de la nuit sur Terre
Certes, mais entre autres... Il parle tout d'abord de la création de la vie sur Terre.

"Un signe pour eux est la Terre inerte, à laquelle Nous avons donné la vie, et d’où Nous avons fait sortir des grains dont ils mangent... Ne seront-ils pas reconnaissants ? Et un signe pour eux est la nuit. Nous en écorchons le jour et ils sont alors dans les ténèbres. Et le soleil court vers un endroit qui lui a été assigné; telle est la décret du Tout Puissant, de l’Omniscient. Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu’à ce qu’elle devienne comme la palme vieillie. Le soleil ne peut transgresser et atteindre la lune, ni la nuit l'emporter sur le jour; le tout vogue dans une orbite" (Ya-Sin, 33-38)
 

absent

لا إله إلا هو
N'est-ce pas assez évident qu'il parle ici de deux phénomènes observables par les hommes depuis la Terre?!?
Non, vu de la Terre, le soleil semble se déplacer très lentement, cela ne colle pas avec la description d'un soleil qui court.

La Terre est le référent et tout bouge autour d'elle! C'est du géo-centrisme et ce à quoi tous les hommes sur cette terre ont cru pendant des millénaires avant que Copernic et Galilée ne viennent tout chambouler avec la théorie de l'hélio-centrisme.
C'est une théorie, et le Coran n'est pas un manuel d'astrologie. Si on s'en réfère à la relativité générale, il est permis de prendre la Terre pour référentiel et de parler des mouvements relatifs des objets extérieurs par rapport à elle, la vraie question est : est-ce que cela colle avec le Coran ?

Et OUI, au sein de notre système solaire, le Soleil est fixe!
Le soleil se déplace bien à 700km/h dans un mouvement propre : est-ce que cela colle avec la description du Coran : OUI. Est-ce que la Terre vivifiée, la Lune et le Soleil voguent le long d'une trajectoire : oui, dans le pourtour de la Voie-Lactée.
 

absent

لا إله إلا هو
oui .. les êtres solaire ont cette chance .. enfin chance .. voir cette boule de terre peuplé de kons c est pas vraiment ce qu il y a de plus .. solaire
Toi, tu tournes autours de la Terre quand tu es assise sur une chaise, étant donné que la Terre tourne sur elle-même ? Et un satellite geo-stationnaire, il tourne ou pas ? De même, les mouvements de révolution des planètes sont une conséquence de leur inertie, le mouvement initiateur est la rotation du soleil depuis sa formation dans le disque proto-planétaire. La révolution des planètes est un mouvement incident et inertiel hérité de la rotation du soleil dans son parcours autours de la Galaxie. Le mouvement réel est celui du soleil.

 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
@Darth. C'est pas simple de convaincre un non arabisant même quand on sait très nettement avoir raison.

Je reviens sur un terme non soulevé encore qui renforce encore mes explications linguistiques et grammaticales.

نَسْلَخُ مِنْهُ النَّهَارَ : on traduit par "nous en écorchons le jour".

>> Le terme نَسْلَخُ مِنْهُ النَّهَارَ signifie à l'origine l'idée de camoufler, d'oblitérer. C'est le même mot qui désigne l'abrogation d'un écrit en le cachant sous un autre écrit.

>> Le jour étant la lumière du soleil, on en déduit que c'est la Terre qui cache les rayons du soleil.

Ceci est encore plus évident dans cet autre passage du Coran.

""N'observe-tu pas comme ton seigneur allonge l'ombre, s'il le voulait il la rendrait paisible, il a ainsi fait du soleil sont témoin. Ensuite il la ramène graduellement vers lui." (Furqan, 45)

L'ombre se projette vers le ciel la nuit tombée. C'est quand la lumière du jour est oblitérée.

>> On a donc un parallèle entre les zones de clarté et d'ombre sur Terre et les phases de la lune. Le centre du thème est donc bien le soleil qui détermine ces zones d'ombre et de clarté tant sur Terre que sur la lune.
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
Une des méthodes les plus rigoureuses dans l'analyse du Coran est de confronter des passages distincts pour en cerner les idées directrices. En effet, pris isolément, différents passages peuvent être interprétés séparement, or, en les confrotant, on en retrouve les accroches conceptuels et discursifs.

Confrontation de deux passages (Fussilat, 9-11) & (Yasin, 31-35) au sujet de la Terre et des astres.

(Fussilat, 9-11) : "Dis : « A Renierez-vous [l’existence] de celui qui a créé la terre en deux périodes et Lui donnerez-vous des égaux ? Tel est le Seigneur de l’univers, c’est Lui qui a fermement fixé des montagnes au-dessus d’elle, l’a bénie et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre périodes d’égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t’interrogent. B Il S’est ensuite adressé au ciel qui était alors en fumée et lui dit, ainsi qu’à la terre : «Venez tous deux, bon gré, mal gré». Tous deux dirent: «Nous venons obéissants»."

(Ya-Sin, 33-38) : " A Un signe pour eux est la Terre inerte, à laquelle Nous avons donné la vie, et d’où Nous avons fait sortir des grains dont ils mangent... Ne seront-ils pas reconnaissants ? Et un signe pour eux est la nuit. Nous en écorchons le jour et ils sont alors dans les ténèbres. Et le soleil court vers un endroit qui lui a été assigné; telle est la décret du Tout Puissant, de l’Omniscient. Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu’à ce qu’elle devienne comme la palme vieillie. Le soleil ne peut transgresser et atteindre la lune, ni la nuit l'emporter sur le jour; B le tout vogue dans une orbite."


>> On lit dans chacun des deux passages, le récit de la formation de la Terre au point A ensuite, le point B mentionne un déplacement des astres qui sont appelés par Allah.

>> Le passage de la sourate Yasin mentionne une course rapide du soleil vers un endroit qui lui a été assigné, le passage de la sourate Fussilat mentionne un appel par Allah vers le Trône.

>> Lorsque nous nous intéressons à l'endroit où Allah s'est retiré après la création, nous lisons à plusieurs endroits qu'Il a achevé la création pour s'installer ensuite sur le Trône.

>> Or, dans un hadith, la course du soleil mentionnée dans la sourate Yasin est expliquée, selon abu Dhar, par le Prophète en personne comme suit :

D'après Abu Dharr, "Le Prophète lui a dit au moment d'un coucher de soleil : "Sais-tu où il va ?" Il (Abu Dharr) dit : "Allâh et Son Messager le savent mieux." Il lui dit alors : "Il va pour se prosterner sous le Trône et il demande permission et cela lui est accordé. Dans un avenir très proche, alors qu'il sera sur le point de se prosterner (وَيُوشِكُ أَنْ تَسْجُدَ فَلاَ يُقْبَلَ مِنْهَا), cela lui sera reffusé et il lui sera alors dit : "Retourne d'où tu es venu." Et c'est ainsi qu'il se lèvera de son couchant." Allâh a dit (traduction rapprochée) :"et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné; telle est la détermination du Tout Puissant, de l’Omniscient." (Yâsin,38)"

Al Bukhari dans l'authentique n° 3199 - 4802 - 7424
Muslim dans l'authentique n°159
 

absent

لا إله إلا هو
L'avis des Savants sur la destination du soleil :

Après avoir expliqué que le soleil se prosterne sous le Trône, le Prophète a dit : "C'est là son mustaqarr". Que signifie ce terme ?

"Mustaqarr" signifie "lieu d'arrêt", ou "lieu de résidence", et il s'agit en fait d'un terme présent dans un passage coranique, que, juste après avoir dit que le soleil se couchait, le Prophète a d'ailleurs cité : "Le soleil vogue vers un mustaqarr, à lui [assigné]. C'est là ce qu'a déterminé le Puissant, l'Omniscient" (Coran 36/38).

· An-Nawawî écrit que certains savants, "se fondant sur la littéralité de ce Hadîth" [en fait de certaines version de ce Hadîth], ont dit que, chaque jour, quand il se couche, le soleil parvient à un "lieu d'arrêt", évoqué dans ce verset (Shar'h Muslim 2/195-196).

· An-Nawawî a aussi écrit que d'autres savants ont cependant dit que ce "lieu d'arrêt" est en fait le lieu à partir duquel le soleil changera de cap pour apparaître aux terriens se levant de l'est (ce phénomène est décrit dans de nombreux Hadîths authentiques comme étant un signe qui se produira peu avant la fin des temps) (Shar'h Muslim 2/195-196).

· D'autres savants, enfin, sont d'avis que le "lieu d'arrêt" mentionné dans le verset du Coran est en fait le lieu – ou bien le moment, car le terme "mustaqarr" peut tout aussi bien signifier "moment d'arrêt" que "lieu d'arrêt" – où le soleil parviendra à son terme, à cause de sa destruction à la fin des temps (Tafsîr Ibn Kathîr). Si on retient cette dernière interprétation, le Hadîth du Prophète appliquant ce terme à un moment précédent la fin du monde élargit en fait à plusieurs choses l'étendue d'un concept coranique s'appliquant à l'origine à une seule chose. Car le Prophète faisait parfois ainsi : Shâh Waliyyullâh a évoqué ce procédé d'application secondaire, par élargissement, que le Prophète pratiquait parfois, et l'a désigné par le terme de "tarîq ul-i'tibâr" (cf. Al-Fawz ul-kabîr fî ussûl it-tafsîr, p. 118). Le Prophète l'a fait par exemple à propos de ces termes coraniques : "La mosquée bâtie sur la piété depuis le premier jour mérite plus que tu t'y tiennes" (Coran 9/108) : il est ici question de la mosquée de Qubâ, et pourtant le Prophète a appliqué ces termes à la mosquée de Médine : en fait il n'a pas voulu nier qu'il s'agisse de la mosquée de Qubâ' mais a voulu souligner que le contenu du verset "avoir été bâtie sur la piété" et "mériter plus que l'on s'y tienne pour prier" s'applique aussi à la mosquée de Médine (voir Fat'h ul-bârî 7/306-307, Tafsîr Ibn Kathîr, Bayân ul-qur'ân 4/142-143). Le Prophète a fait de même à propos du verset : "Dieu ne veut qu'éloigner de vous l'impureté, gens de la maison, ainsi que vous purifier" (Coran 33/33) : "les gens de la maison" du Prophète sont ses épouses, comme l'indiquent les termes de ce verset, et pourtant le Prophète a appliqué le verset à sa famille : il s'agit également d'un élargissement (voir Bayân ul-qur'ân 9/48).

· Ibn Hazm se fonde quant à lui sur la version de ce Hadîth qui dit : "Le mustaqarr du (soleil) est en-dessous du Trône". Il a considéré le terme dans son sens de "lieu de résidence", puisqu'il écrit : "Nous savons que le mustaqarr d'une chose est le lieu où elle reste et dont elle ne sort pas, même si elle s'y déplace d'ici à là." "Le Prophète a dit vrai, car le soleil est toujours en-dessous du Trône, jusqu'à la fin du monde" (cf. Al-Fissal fi-l-milal wa-l-ahwâ' wa-n-nihal, tome 1 p. 355).

Wallâhu A'lam (Allah sait mieux).
 
Dernière édition:

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Pourquoi tu bloques sur un jour terreste au fait ? L'année tu en fais quoi par exemple ? Alors, le rapport est ici : "le soleil a-t-il un mouvement propre", et la réponse est OUI.
La réponse est NON. Il n'y a aucun rapport entre un Soleil qui se déplace au sein d'une galaxie et la journée sur une planète orbitant autour de lui. D'après ce qu'on peut lire dans le Coran, le Soleil est l'astre qui fait le jour, ce qui en partie vrai seulement car ce que le texte ne dit pas du tout et qui différencie la vision géo-centrique de la réalité hélio-centrique, c'est que seul le mouvement de la Terre importe!
C'est la Terre aidée de sa Lune qui crée sa propre journée par sa vitesse de rotation sur elle-même, par son axe de rotation, par son orbite autour du Soleil... Si elle ne tournait pas sur elle-même, une journée durerait 6 mois; si elle mettait le même temps à faire un tour sur elle-même qu'à révolutionner autour du Soleil, la journée serait perpétuelle sur une face et la nuit sur l'autre. Il n'est pas question ici d'un soleil qui court ni qui répond à un appel... Au sein de notre système solaire, le Soleil ne se déplace pas.
Certes, mais entre autres... Il parle tout d'abord de la création de la vie sur Terre.
NON, il parle de signes et d'éléments qui témoignent de sa présence et de sa grandeur. Parmi ces signes, la Terre qu'il rend fertile et le Jour permettant de s'extraire de l'obscurité. Il associe au Jour, le Soleil qui –précise-t-il– court vers un gîte et vogue dans une orbite. Retour à la deuxième phrase de ma réponse ici: quel rapport entre une orbite solaire et la journée sur une planète orbitant autour de lui? AUCUN. Pourquoi dès lors parler du jour, du soleil et de son orbite? Pourquoi faire le parallèle avec l'orbite de la Lune, l'astre de la nuit qui lui vogue réellement autour de nous? Si ce n'est justement parce que les rédacteurs du Coran COMME tous les autres peuples de la Terre croyaient que le Soleil au même titre que la Lune orbite au-dessus de nos têtes?
"Un signe pour eux est la Terre inerte, à laquelle Nous avons donné la vie, et d’où Nous avons fait sortir des grains dont ils mangent... Ne seront-ils pas reconnaissants ?
La Terre comme référent, que Dieu rend fertile... Signe de sa Grandeur. Viennent ensuite d'autres signes: le Jour et la Nuit;
Et un signe pour eux est la nuit. Nous en écorchons le jour et ils sont alors dans les ténèbres. Et le soleil court vers un endroit qui lui a été assigné; telle est la décret du Tout Puissant, de l’Omniscient. Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu’à ce qu’elle devienne comme la palme vieillie. Le soleil ne peut transgresser et atteindre la lune, ni la nuit l'emporter sur le jour; le tout vogue dans une orbite"
Encore une fois, d'où peut-on observer le Soleil qui se lève et qui court vers un gîte? Sur Terre. D'où peut-on observer la Lune qui évolue dans le ciel par phase? Sur Terre. Deux astres qui vus de la Terre circulent dans la voûte céleste et ne se rencontrent pas. Limpide: le jour et le Soleil; la nuit et la Lune; les deux voguant chacun dans une orbite.

Du géo-centrisme.
 

absent

لا إله إلا هو
La réponse est NON. Il n'y a aucun rapport entre un Soleil qui se déplace au sein d'une galaxie et la journée sur une planète orbitant autour de lui. D'après ce qu'on peut lire dans le Coran, le Soleil est l'astre qui fait le jour, ce qui en partie vrai seulement car ce que le texte ne dit pas du tout et qui différencie la vision géo-centrique de la réalité hélio-centrique, c'est que seul le mouvement de la Terre importe!
C'est la Terre aidée de sa Lune qui crée sa propre journée par sa vitesse de rotation sur elle-même, par son axe de rotation, par son orbite autour du Soleil...

Du géo-centrisme.
Écoutes. Il y a deux approches possibles : soit on se fonde sur le texte, soit sur nos opinions.

Alors, faisons simple. Qu'ont écrit les exégètes avant l'avènement du modèle héliocentrique sur le sens du mot مُسْتَقَرٍّ (yassin,38) ? Puisque eux ne pouvaient pas connaître le mouvement propre du soleil...


L'avis des Savants sur la destination (مُسْتَقَرٍّ) du soleil :


Après avoir expliqué que le soleil se prosterne sous le Trône, le Prophète a dit : "C'est là son mustaqarr". Que signifie ce terme ?

"Mustaqarr" signifie "lieu d'arrêt", ou "lieu de résidence", et il s'agit en fait d'un terme présent dans un passage coranique, que, juste après avoir dit que le soleil se couchait, le Prophète a d'ailleurs cité : "Le soleil vogue vers un mustaqarr, à lui [assigné]. C'est là ce qu'a déterminé le Puissant, l'Omniscient" (Coran 36/38).

· An-Nawawî écrit que certains savants, "se fondant sur la littéralité de ce Hadîth" [en fait de certaines version de ce Hadîth], ont dit que, chaque jour, quand il se couche, le soleil parvient à un "lieu d'arrêt", évoqué dans ce verset (Shar'h Muslim 2/195-196).

· An-Nawawî (XIIIeS) a aussi écrit que d'autres savants ont cependant dit que ce "lieu d'arrêt" est en fait le lieu à partir duquel le soleil changera de cap pour apparaître aux terriens se levant de l'est (ce phénomène est décrit dans de nombreux Hadîths authentiques comme étant un signe qui se produira peu avant la fin des temps) (Shar'h Muslim 2/195-196).

· D'autres savants, enfin, sont d'avis que le "lieu d'arrêt" mentionné dans le verset du Coran est en fait le lieu – ou bien le moment, car le terme "mustaqarr" peut tout aussi bien signifier "moment d'arrêt" que "lieu d'arrêt" – où le soleil parviendra à son terme, à cause de sa destruction à la fin des temps (Tafsîr Ibn Kathîr (XIIeS)). Si on retient cette dernière interprétation, le Hadîth du Prophète appliquant ce terme à un moment précédent la fin du monde élargit en fait à plusieurs choses l'étendue d'un concept coranique s'appliquant à l'origine à une seule chose.

· Ibn Hazm (XeS) se fonde quant à lui sur la version de ce Hadîth qui dit : "Le mustaqarr du (soleil) est en-dessous du Trône". Il a considéré le terme dans son sens de "lieu de résidence", puisqu'il écrit : "Nous savons que le mustaqarr d'une chose est le lieu où elle reste et dont elle ne sort pas, même si elle s'y déplace d'ici à là." "Le Prophète a dit vrai, car le soleil est toujours en-dessous du Trône, jusqu'à la fin du monde" (cf. Al-Fissal fi-l-milal wa-l-ahwâ' wa-n-nihal, tome 1 p. 355).

>> ibn Hazm est un littéraliste, voilà le sens propre du teme mustaqarr.
 
Dernière édition:

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Écoutes. Il y a deux approches possibles : soit on se fonde sur le texte, soit sur nos opinions.
Je me fonde sur le Texte.
Alors, faisons simple. Qu'ont écrit les exégètes avant l'avènement du modèle héliocentrique sur le sens du mot مُسْتَقَرٍّ (yassin,38) ? Puisque eux ne pouvaient pas connaître le mouvement propre du soleil...
Je le répète encore une fois, le mouvement propre du Soleil n'a rien à voir avec le modèle hélio-centrique; que le Soleil orbite autour de la Galaxie, d'un trou noir, d'une nébuleuse où qu'il soit stationnaire n'intervient en rien dans le processus terrestre jour/nuit or c'est bien du jour et de la nuit dont parle le Coran ici.
Après avoir expliqué que le soleil se prosterne sous le Trône, le Prophète a dit : "C'est là son mustaqarr". Que signifie ce terme ?

"Mustaqarr" signifie "lieu d'arrêt", ou "lieu de résidence", et il s'agit en fait d'un terme présent dans un passage coranique, que, juste après avoir dit que le soleil se couchait, le Prophète a d'ailleurs cité : "Le soleil vogue vers un mustaqarr, à lui [assigné]. C'est là ce qu'a déterminé le Puissant, l'Omniscient" (Coran 36/38).

D'après Abu Dharr, "Le Prophète lui a dit au moment d'un coucher de soleil : "Sais-tu où il va ?" Il (Abu Dharr) dit : "Allâh et Son Messager le savent mieux." Il lui dit alors : "Il va pour se prosterner sous le Trône et il demande permission et cela lui est accordé. Dans un avenir très proche, alors qu'il sera sur le point de se prosterner (وَيُوشِكُ أَنْ تَسْجُدَ فَلاَ يُقْبَلَ مِنْهَا), cela lui sera reffusé et il lui sera alors dit : "Retourne d'où tu es venu." Et c'est ainsi qu'il se lèvera de son couchant." Allâh a dit (traduction rapprochée) :"et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné; telle est la détermination du Tout Puissant, de l’Omniscient." (Yâsin,38)"
Le Soleil qui se couche pour in fine disparaître et un prophète qui se demande alors où il peut bien aller, ce n'est pas en rapport avec le jour, peut-être? Un Soleil qui retournerait d'où il est venu et qui se lèverait à l'Ouest, ce n'est pas en rapport avec l'inversion de sa course journalière? La réponse est évidente: oui!

Ca confirme une fois encore la vision géo-centrique: les rédacteurs du Coran étaient persuadés que c'est le Soleil qui bouge, qui se lève et qui vogue pour aller se coucher dans son gîte pour la nuit: l'orbite du Soleil au sein de la voûte céleste qui surplombe la Terre bien immobile et dans laquelle orbite aussi un autre astre: la Lune! Le verset 40 de la sourate ne dit pas autre chose.

Pas un mot évidemment sur la réalité de notre système solaire avec la Terre qui tourne sur elle-même et révolutionne autour du Soleil. Non, dans le Coran, c'est le Soleil à lui seul qui détermine le jour et pour le faire, il se déplace!

Preuve encore ici:
An-Nawawî écrit que certains savants, "se fondant sur la littéralité de ce Hadîth" [en fait de certaines version de ce Hadîth], ont dit que, chaque jour, quand il se couche, le soleil parvient à un "lieu d'arrêt", évoqué dans ce verset (Shar'h Muslim 2/195-196).
Et ici:
An-Nawawî (XIIIeS) a aussi écrit que d'autres savants ont cependant dit que ce "lieu d'arrêt" est en fait le lieu à partir duquel le soleil changera de cap pour apparaître aux terriens se levant de l'est (ce phénomène est décrit dans de nombreux Hadîths authentiques comme étant un signe qui se produira peu avant la fin des temps) (Shar'h Muslim 2/195-196).
Le Jour naît avec un Soleil qui se lève à l'Est et se couche à l'Ouest. Qui, dans le Coran, se déplace et changerait de cap? Le Soleil. Une fois encore, dans la réalité, c'est la Terre qui se déplace et changerait sa course! Rien d'autre.
 

absent

لا إله إلا هو
Le Soleil qui se couche pour in fine disparaître et un prophète qui se demande alors où il peut bien aller, ce n'est pas en rapport avec le jour, peut-être? Un Soleil qui retournerait d'où il est venu et qui se lèverait à l'Ouest, ce n'est pas en rapport avec l'inversion de sa course journalière? La réponse est évidente: oui!
Il est question d'une course vers le Trône qui durera jusqu'à un lieu d'arrêt.

Et ici:

Le Jour naît avec un Soleil qui se lève à l'Est et se couche à l'Ouest. Qui, dans le Coran, se déplace et changerait de cap? Le Soleil. Une fois encore, dans la réalité, c'est la Terre qui se déplace et changerait sa course! Rien d'autre.
Il y a un lien intrinsèque entre le mouvement propre du soleil et les mouvements de la Terre.

1) Le soleil court vers le Trône et cela dure pendant la nuit : si la Terre était immobile et plate, le Prophète n'affirmerait pas qu'il cherche à monter sous le Trône au moment d'un Coucher de soleil.

2) Le Prophète affirme que cette course durera jusqu'à un mustaqarr (مُسْتَقَرٍّ), ce qui signifie un lieu de stabilité (v. Lisan al 'arab).

3) Il affirme que le soleil sur le point de s'éloigner de la Terre pour "se prosterner" sous le Trône sera empêché et...

4) Qu'il naîtra alors du Couchant.

>> Que se passerait-il si le soleil s'éloignait de la Terre au point de le larguer : il finirait par repousser la Terre par un effet centrifuge gravitationnel et sur Terre on resterait dans l'ombre pour toujours.

>> Que se passerait-il si finalement elle ne parvenait pas à larguer la Terre : l'axe de la Terre qui s'est éloignée du soleil se serait incliné et un élan la ferait basculer perpendiculairement au plan de l'écliptique. Donc le soleil surgirait soudainement du Couchant.

http://svtmarcq.e-monsite.com/medias/images/milanko.png

https://media.giphy.com/media/3ornk2ZhxyJz7hpRew/giphy.gif
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
https://translate.google.com/#ar/en/مُسْتَقَرّ

https://translate.google.com/#ar/fr/مُسْتَقَرّ

http://www.baheth.info/all.jsp?term=مُسْتَقَرٍّ


Al Bukhari rapporte, d'après Abu Dharr : Le Prophète a dit un jour que le soleil allait se coucher : "Sais-tu où va le soleil ? ". "Allah et son Messager en sont plus savants", répondit Abu Dharr. "Il va se prosterner sous le Trône. Il demande permission et cela lui est accordé. Mais il arrivera qu'un jour, alors qu'il sera sur le point d'acherver sa prosternation, cela lui sera reffusé et on lui dira : "Retournes d'où tu viens". Il se lèvera alors de son Couchant". C'est là le sens de Sa parole "Le soleil pôursuit sa course jusqu'à une halte qui lui est propre selon l'(ordre) qui lui est déterminé par Le Puissant, Le Sage.".
 
Dernière édition:

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Il est question d'une course vers le Trône qui durera jusqu'à un lieu d'arrêt.

1) Le soleil court vers le Trône et cela dure pendant la nuit : si la Terre était immobile et plate, le Prophète n'affirmerait pas qu'il cherche à monter sous le Trône au moment d'un Coucher de soleil.
Au contraire, c'est bien l'évidence que le prophète ignorait que la Terre était ronde et que c'est elle qui tourne car le Soleil qui se couche pour la nuit ne va nulle part! Il reste tranquille au centre du système comme c'est le cas depuis son début! Il n'y a pas de nuit ni de jour qui tiennent pour cet astre! Mohamed ne savait pas en croyant voir le Soleil se coucher et tendre vers un gîte pour la nuit que c'est la Terre qui tourne et qu'au même moment, les amérindiens de la côte Ouest du continent américain voyaient dès lors le Soleil se lever pour une nouvelle journée... terrestre.
2) Le Prophète affirme que cette course durera jusqu'à un mustaqarr (مُسْتَقَرٍّ), ce qui signifie un lieu de stabilité (v. Lisan al 'arab).

3) Il affirme que le soleil sur le point de s'éloigner de la Terre pour "se prosterner" sous le Trône sera empêché et...

4) Qu'il naîtra alors du Couchant.
Une fois encore, qui se déplace ici? Le Soleil. Or dans la réalité, c'est la Terre et la Terre uniquement.
>> Que se passerait-il si le soleil s'éloignait de la Terre au point de le larguer : il finirait par repousser la Terre par un effet centrifuge gravitationnel et sur Terre on resterait dans l'ombre pour toujours.

>> Que se passerait-il si finalement elle ne parvenait pas à larguer la Terre : l'axe de la Terre qui s'est éloignée du soleil se serait incliné et un élan la ferait basculer perpendiculairement au plan de l'écliptique. Donc le soleil surgirait soudainement du Couchant.
Scénario de science-fiction...
Oui et? L'on parle de quoi ici? Bin de la Terre qui tourne sur elle-même et orbite autour du Soleil, pas d'un Soleil qui bouge, qui court, qui se déplace... Quelques 4 milliards d'années que ça dure, et donc...
Il y a un lien intrinsèque entre le mouvement propre du soleil et les mouvements de la Terre.
... voilà une affirmation qui ferai bien rire n'importe quel astronome ou astrophysicien.
 

absent

لا إله إلا هو
Au contraire, c'est bien l'évidence que le prophète ignorait que la Terre était ronde et que c'est elle qui tourne car le Soleil qui se couche pour la nuit ne va nulle part! Il reste tranquille au centre du système comme c'est le cas depuis son début! Il n'y a pas de nuit ni de jour qui tiennent pour cet astre! Mohamed ne savait pas en croyant voir le Soleil se coucher et tendre vers un gîte pour la nuit que c'est la Terre qui tourne et qu'au même moment, les amérindiens de la côte Ouest du continent américain voyaient dès lors le Soleil se lever pour une nouvelle journée... terrestre.

Une fois encore, qui se déplace ici? Le Soleil. Or dans la réalité, c'est la Terre et la Terre uniquement.

Scénario de science-fiction...
Le soleil fonce à très grande vitesse.
 

absent

لا إله إلا هو
Durant la nuit? :D
Alors comprenons-nous bien il-te-plait cher @Darth. Je discute avec toi, parceque je penses que tu mérites du respect. Mais ces émoticônes et tes réponses me dérangent par leur manque de sérieux.

Je répète donc : selon le hadith, le Prophète demande à un disciple, au sujet du soleil, alors même qu'il se trouve qu'ils sont là à un moment de coucher de soleil, où le soleil va. Et il lui explique, alors que le soleil semble plonger sous l'horizon : "Il va se prosterner sous le Trône. Il demande permission et cela lui est accordé. Or il arrivera, alors qu'il sera sur le point d'accomplir sa protestation que cela lui sera interdit. On lui dira de retourner d'où il vient, alors il surgira d'où il se couche."

1) Le Trône étant situé en haut selon la croyance géocentrique, la seule façon possible de comprendre cette prosternation est que le mouvement apparent du soleil est faux et qu'en réalité il est en mouvement vers le haut.

2) Le fait que ce mouvement est dit se poursuivre jusqu'à la fin du monde ne peux s'expliquer que par un mouvement continu en direction du Trône jusqu'à ce moment.

3) Quant au retours vers le bas et la naissance au Couchant j'ai expliqué la seule explication géométrique possible à cette affirmation plus haut.
 

absent

لا إله إلا هو
@Darth. Pour ce qui est de la sourate yasin, j'ai expliqué que le mot "mustaqarr" signifie un lieu d'arrêt et de stabilité et non un lieu de conjonction ou de passage. Et que le mot qui est rendu par "chacun suit une orbite" n'est pas un duel (kilahuma) mais un pluriel d'au moins trois objets (kullun). Donc il y a trois objets au moins qui y sont concernés. Donc, la Terre inerte pourvue de vie mentionnée en premier.

Où bien on choisi de considérer le Coran comme d'origine humaine et on arrive à une erreur grammaticale, ou bien il faut y inclure la Terre.

Enfin, en ce qui concerne le lever de soleil du Couchant évoqué dans ce hadith et de nombreux autres hadiths, j'ai soulevé un point supra.

Selon les hadiths :

1) Les jours vont se prolonger avant la fin des temps.

2) Avant la fin des temps, un homme verra le nouveau croissant de lune et affirmera qu'elle a deux jours, mais elle aura un jour.

3) À l'avènement de l'Antichrist, selon le Prophète son premier jour durera une année complète.

4) Un second grand signe qui marquera la fin des temps est le lever du soleil de son Couchant.


>> Ces quatre points correspondent parfaitement avec une inversion du sens de rotation de la Terre. Et ne peuvent aucunement s'éclaircir dans le cadre du modèle géocentrique de l'univers.

"Et si Nous faisions descendre les Anges vers eux, [comme ils l’avaient proposé] si les morts leur parlaient, et si Nous rassemblions toute chose devant eux, ils ne croiraient que si Allah veut. Mais la plupart d’entre eux ignorent." (An'am, 111)

"Quand ils seront arrivés, [Allah] dira: 'Avez-vous traité de mensonges Mes versets sans les avoir embrassés de votre savoir ? Ou que faisiez-vous donc ?' " (Naml, 84)
 

absent

لا إله إلا هو
N.B. : Pour ceux qui ne voient pas en quoi les quatre points supra étonnent par leur cohérence faisons une explication.

Si la Terre est tenue pour immobile comme dans le modèle géocentrique on devrait plutôt s'attendre si les jours se prolongent à ce qui suit :

1. Le soleil ralentit.

2. Si un jour durait 48 heures, la nouvelle lune devrait être invisible durant l'ensoleillement, et avoir deux jours lorsqu'il ferait nuit : nok.

3. Le soleil devrait faire un tour complet autours de la Terre en 365 jours.

4. Si le jour continue de se prolonger, le soleil ferait un tour de 366, 367, ..., 400 jours sans jamais renaître au Couchant : nok.


Or, si c'est la rotation de la Terre qui est retenue comme cause de ce prolongement des jours (ce qui est le cas), on arrive à ce qui suit...

1. Les jours se prolongent : ok.

2. Lorsque la terre fait une rotation en 48 heures, la lune fait une révolution en 27 jours ou est légèrement altérée, et la nouvelle lune est grosse comme une nouvelle lune actuelle de deux jours dès la première phase: ok.

3. Lorsque la Terre fait une rotation en 365 jours, le soleil reste comme suspendu : ok.

4. Si la rotation dure plus de 366 jours, le soleil se lève du Couchant : ok.


>> Par conséquent ces prophéties sont cohérentes et ne correspondent pas avec les attentes d'un ralentissement du temps dans le cadre du modèle géocentrique.

عَنْ أَبِي ذَرٍّ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ ، قَالَ
قَالَ النَّبِيُّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ لِأَبِي ذَرٍّ حِينَ غَرَبَتِ الشَّمْسُ : أَتَدْرِي أَيْنَ تَذْهَبُ ؟
قُلْتُ : اللَّهُ وَرَسُولُهُ أَعْلَمُ
قَالَ : فَإِنَّهَا تَذْهَبُ حَتَّى تَسْجُدَ تَحْتَ العَرْشِ ، فَتَسْتَأْذِنَ فَيُؤْذَنُ لَهَا ، وَيُوشِكُ أَنْ تَسْجُدَ فَلاَ يُقْبَلَ مِنْهَا ، وَتَسْتَأْذِنَ فَلاَ يُؤْذَنَ لَهَا ، يُقَالُ لَهَا : ارْجِعِي مِنْ حَيْثُ جِئْتِ
فَتَطْلُعُ مِنْ مَغْرِبِهَا
فَذَلِكَ قَوْلُهُ تَعَالَى
وَالشَّمْسُ تَجْرِي لِمُسْتَقَرٍّ لَهَا ذَلِكَ تَقْدِيرُ العَزِيزِ العَلِيمِ - يس/38
البخاري في " صحيحه " رقم/3199، 4802، 7424
مسلم في " صحيحه " رقم/​

>> Du fait de l'éloignement du soleil vers le Trône vis-à-vis de la Terre la durée des jours va selon ce hadith être perturbé. Et il va être renvoyé vers la Terre.
 
Dernière édition:

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Alors comprenons-nous bien il-te-plait cher @Darth. Je discute avec toi, parceque je penses que tu mérites du respect. Mais ces émoticônes et tes réponses me dérangent par leur manque de sérieux.
Tu m'as donné une belle occasion d'émoticôner ma réponse car est-il sérieux de me dire juste ceci?
Le soleil fonce à très grande vitesse.
Ce qui ne réponds en rien aux points soulevés et qui prête un peu (beaucoup) à rire quand on lisait précédemment:
1) Le soleil court vers le Trône et cela dure pendant la nuit (...)
>
Je répète donc : selon le hadith, le Prophète demande à un disciple, au sujet du soleil, alors même qu'il se trouve qu'ils sont là à un moment de coucher de soleil, où le soleil va.
Ca ne te saute pas aux yeux, là? Voir le Soleil passer sous l'horizon et se demander où il va?!? Pareille question témoigne de la pensée selon laquelle c'est le Soleil qui se déplace en orbitant d'Est en Ouest et qui s'en va trouver un gîte pour la nuit. Je me répète encore une fois: le Soleil ne va nulle part! Il reste bien en place au coeur de son système.
Et il lui explique, alors que le soleil semble plonger sous l'horizon : "Il va se prosterner sous le Trône. Il demande permission et cela lui est accordé. Or il arrivera, alors qu'il sera sur le point d'accomplir sa protestation que cela lui sera interdit. On lui dira de retourner d'où il vient, alors il surgira d'où il se couche."
Ce qui confirme une fois encore la vision géocentrique. Un jour lointain, il se lèvera à l'Ouest pour orbite en sens inverse. Tout faux.
1) Le Trône étant situé en haut selon la croyance géocentrique, la seule façon possible de comprendre cette prosternation est que le mouvement apparent du soleil est faux et qu'en réalité il est en mouvement vers le haut.
A l'époque de la rédaction coranique, les hommes se demandaient depuis bien longtemps déjà où le Soleil pouvait bien aller une fois couché. Pour certains, il allait se prosterner sous un trône invisible rendant de facto la course nocturne et la prosternation de l'astre tout autant invisibles. Pour d'autres, le Dieu-Soleil combattait victorieusement le Dieu des Ténèbres chaque jour à l'aube et perdait le combat face à ce même dieu chaque jour au crépuscule.

De la mythologie aux antipodes de la réalité héliocentrique.
2) Le fait que ce mouvement est dit se poursuivre jusqu'à la fin du monde ne peux s'expliquer que par un mouvement continu en direction du Trône jusqu'à ce moment.
Contradictoire avec le reste et contraire à la réalité: le Soleil ne se dirige pas vers un trône ou que sais-je, il gravite lui-même autour du centre de la Galaxie au même titre que d'autres centaines de millions d'étoiles. En outre, ce mouvement n'a rien à voir avec la notion de jour et de nuit terrestres or le Coran lie pourtant orbite solaire avec la formation du jour.
3) Quant au retours vers le bas et la naissance au Couchant j'ai expliqué la seule explication géométrique possible à cette affirmation plus haut.
Il n'y a rien qui puisse physiquement correspondre à cette croyance.
 

absent

لا إله إلا هو
Ca ne te saute pas aux yeux, là ? Voir le Soleil passer sous l'horizon et se demander où il va ?!? Pareille question témoigne de la pensée selon laquelle c'est le Soleil qui se déplace en orbitant d'Est en Ouest et qui s'en va trouver un gîte pour la nuit. Je me répète encore une fois: le Soleil ne va nulle part! Il reste bien en place au coeur de son système.
Tu tournes autours du pot, et ne répond pas à ma question parcequ'elle met à mal ce que tu prétends : le Trône se situe, selon le Coran au-delà des cieux, par conséquent, pourquoi affirmer que le soleil demande à aller se prosterner sous le Trône, si le Prophète pensait qu'il est en train de passer sous l'horizon ?

Quant à ta question, à savoir si cela ne saute pas aux yeux de demander où va le soleil quand il semble se coucher à l'horizon, si le but était de dire : eh bien, il va se prosterner sous l'horizon, cela serait un non sens. Par contre, en expliquant qu'il est en fait dans un mouvement en direction du Trône, l'intervention du Prophète prend tout son sens et une autre tournure.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Tu tournes autours du pot, et ne répond pas à ma question parcequ'elle met à mal ce que tu prétends : le Trône se situe, selon le Coran au-delà des cieux, par conséquent, pourquoi affirmer que le soleil demande à aller se prosterner sous le Trône, si le Prophète pensait qu'il est en train de passer sous l'horizon ?

Quant à ta question, à savoir si cela ne saute pas aux yeux de demander où va le soleil quand il semble se coucher à l'horizon, si le but était de dire : eh bien, il va se prosterner sous l'horizon, cela serait un non sens. Par contre, en expliquant qu'il est en fait dans un mouvement en direction du Trône, l'intervention du Prophète prend tout son sens et une autre tournure.
Tu confirmes de la sorte la vision géocentrique des rédacteurs du Coran: le Soleil se déplace dans la voûte, de son levé à l'Est jusqu'à son couché à l'Ouest. Et durant la nuit, il s'en va se prosterner hors de la vue de tous sous le trône quelque part au-delà des Cieux pour revenir se lever à l'Est et ainsi entamer une nouvelle journée.

Le jour de la fin des temps, il ne pourra se prosterner et retournera se lever là où il avait l'habitude journalière de se coucher.

L'orbite du Soleil pour le jour, l'orbite de la Lune pour la nuit. Et bien sur, la Terre fixe comme référent.

J'applaudis!
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
Tu confirmes de la sorte la vision géocentrique des rédacteurs du Coran: le Soleil se déplace dans la voûte, de son levé à l'Est jusqu'à son couché à l'Ouest. Et durant la nuit, il s'en va se prosterner hors de la vue de tous sous le trône quelque part au-delà des Cieux pour revenir se lever à l'Est et ainsi entamer une nouvelle journée.

Le jour de la fin des temps, il ne pourra se prosterner et retournera se lever là où il avait l'habitude journalière de se coucher.

L'orbite du Soleil pour le jour, l'orbite de la Lune pour la nuit. Et bien sur, la Terre fixe comme référent.

J'applaudis!
Tu es ridicule. Ce que tu fais est du bâclâge. Il est question de domaine sacré, et le sujet est sérieux.

Plus haut, j'ai exposé tout un développement au sujet de la prophétie sur le prolongement des jours et le rapport astronomique avec la naissance du soleil de l'Ouest, et montré que cela n'est pas compatible avec le modèle géocentrique. Tu as été incapable d'y montrer une incohérence. Donc, tant que tu ne traite pas de ce développement, pour moi cette discussion est close. Si tu as des choses plus intelligentes et plus soutenues à faire, on verra.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Tu confirmes de la sorte la vision géocentrique des rédacteurs du Coran: le Soleil se déplace dans la voûte, de son levé à l'Est jusqu'à son couché à l'Ouest. Et durant la nuit, il s'en va se prosterner hors de la vue de tous sous le trône quelque part au-delà des Cieux pour revenir se lever à l'Est et ainsi entamer une nouvelle journée.

Le jour de la fin des temps, il ne pourra se prosterner et retournera se lever là où il avait l'habitude journalière de se coucher.

L'orbite du Soleil pour le jour, l'orbite de la Lune pour la nuit. Et bien sur, la Terre fixe comme référent.

J'applaudis!

c est vrai .. essaye de faire un effort .. t es vraiment pas sérieux Darth .. tu confirme la géocentricité du corps céleste pour ensuite venir nous parler d'une voûte d'un archange et de son effort pour se lever chaque nuit près de cet étoile qui inspire tant ls poetes .. et qui d ailleurs n est pas un é-toile mais une planète .. contrairement a pluton qui n en ai plus une .; quoiqu au dernière nlle ;.elle le serait peut etre ..

concentre toi Darth et essaye d etre moins absent .. et un peu plus toi .. ne te fie pas au dire des uns et fais avec les Autres .. tu en sortira plus riche ..

sinon ..
t aime bien les sex pistols .. moi perso j adore

 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Tu es ridicule. Ce que tu fais est du bâclâge. Il est question de domaine sacré, et le sujet est sérieux.
Bâclé? Je ne fais que résumer, rien de plus.

Et ce que tu ne sembles ou ne veux pas saisir, est qu'il n'y a absolument aucun lien avec la révolution du Soleil autour du noyau de notre Galaxie et le jour terrestre. C'est un phénomène dont ne parles aucunement le Coran. Il est clair comme de l'eau de roche que le Texte associe le Soleil au jour et la Lune à la nuit en précisant que les deux disposent chacun de leur orbite en lien avec Terre qui en est de facto le référent.

"Et c’est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune, chacun voguant dans une orbite". 21;33.

"(...) Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit, et Il a assujetti le soleil et la lune à poursuivre chacun sa course a un terme fixé" (...) 39; 5.

D'ailleurs, ci-dessus, qu'est-ce que le terme fixé de la Lune? :D

(...) et le soleil court vert un gîte qui lui est assigné (...) Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases (...) Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite. 36; 38, 39, 40.

Et cerise sur le gâteau, (...) Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse (...). 18: 86

(Source boueuse, mer, océan, trou, porte... peu importe. Il est dit que le l'astre se couche quelque part aux confins de Terre (qui plus est, sont peuplés!). Absurde mais néanmoins logique dans l'approche géocentrique).
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
(...) Tu as été incapable d'y montrer une incohérence (...)
Ah, parce qu'il est cohérent de dire que le Soleil s'en va se prosterner sous un trône invisible durant la nuit tout en opérant 24h/24 un mouvement continu vers ce dernier quand dans la réalité du jour et de la nuit sur Terre le Soleil ne va nulle part? Relis-toi mon vieux, tout ton propos n'est qu'incohérence. Inévitable lorsque qu'on essaie de faire coller des faits à une mythologie à coup d'explications tarabiscotées tentant de faire dire au Texte ce qu'in fine il ne dit pas.

En attendant, tu n'as rien argumenté ni démontré quoique ce soit sur le rapport astronomique sensé être compréhensible à la lecture du Coran entre la course orbitale du Soleil autour du centre de la Voie Lactée, la formation du jour terrestre et sa mise en parallèle systématique avec l'orbite lunaire comme l'illustrent superbement les versets mentionnés ci-dessus.

Je te lisais tout récemment aux prises avec un terre-platiste que tu qualifiais de fou. T'as pas l'air au courant des littéralistes musulmans (dont une majorité d'arabophones) qui se comptent par millions –à l'instar de leur frères évangéliques. Ils défendent bec et ongles la vision biblico-coranique de la Terre Plate et de son géo-centrisme corollaire sur moult blogs, forums et et autres plateformes telles YT, justifiant leur position par le respect du contenu sacré de la Bible et du Coran. Une terre plate et fixe surplombée de la voûte céleste au sein de laquelle circulent le Soleil et la Lune.

Un simple exemple ici:
http://www.3ilmchar3i.net/article-le-soleil-tourne-autour-de-la-terre-41582873.html

Alors, sont-ils fous? Pas vraiment. Ils sont davantage non-instruits et fondamentalistes: ils lisent et comprennent les textes sacrés comme le faisaient nos ancêtres avant Copernic et Galilée.

Abu Yahya Zakariya' ibn Muhammad al-Qazwini, célèbre intellectuel perse du XIIIè siècle, physicien, astronome et géographe dépeignit fort bien les croyances et les mythes de la Création profondément ancrées dans les populations islamiques (et chrétiennes) médiévales. Au sein de son oeuvre Les Merveilles des choses créées et les curiosités des choses existantes reconnue par l'intelligentsia arabe de jadis et très largement répandue, une illustration qui en dit long sur la perception populaire de la réalité de notre terre à l'époque: un disque plat entouré d'une chaine discontinue de montagnes stabilisatrices. A droite du disque en tout petit, le Soleil; à sa gauche, la Lune. Les deux astres ayant la même taille et relégués au statut d'orbitants conformément au descriptif coranique. Rien d'étonnant à cela puisqu'aucune civilisation n'aurait pu imaginer alors que c'est le Soleil qui occupe la place centrale du sytème. Même les grecs qui calculèrent déjà la sphéricité de la Terre plus de 10 siècles auparavant ne purent le savoir.

Aussi, tu peux retourner les versets coraniques (comme bibliques) dans tous les sens jusqu'à nier leur teneur première, rien ne changera la donne: ce texte fournit un descriptif clair de la vision du monde qu'en avaient les hommes il y a des siècles. Un parfait témoignage d'une réalité passée.
 
Haut