La réponse est NON. Il n'y a aucun rapport entre un Soleil qui se déplace au sein d'une galaxie et la journée sur une planète orbitant autour de lui. D'après ce qu'on peut lire dans le Coran, le Soleil est l'astre qui fait le jour, ce qui en partie vrai seulement car ce que le texte ne dit pas du tout et qui différencie la vision géo-centrique de la réalité hélio-centrique, c'est que seul le mouvement de la Terre importe!
C'est la Terre aidée de sa Lune qui crée sa propre journée par sa vitesse de rotation sur elle-même, par son axe de rotation, par son orbite autour du Soleil...
Du géo-centrisme.
Écoutes. Il y a deux approches possibles : soit on se fonde sur le texte, soit sur nos opinions.
Alors, faisons simple. Qu'ont écrit les exégètes avant l'avènement du modèle héliocentrique sur le sens du mot مُسْتَقَرٍّ (yassin,38) ? Puisque eux ne pouvaient pas connaître le mouvement propre du soleil...
L'avis des Savants sur la destination (مُسْتَقَرٍّ) du soleil :
Après avoir expliqué que le soleil se prosterne sous le Trône, le Prophète a dit :
"C'est là son mustaqarr". Que signifie ce terme ?
"Mustaqarr" signifie "lieu d'arrêt", ou "lieu de résidence", et il s'agit en fait d'un terme présent dans un passage coranique, que, juste après avoir dit que le soleil se couchait, le Prophète a d'ailleurs cité : "Le soleil vogue vers un mustaqarr, à lui [assigné]. C'est là ce qu'a déterminé le Puissant, l'Omniscient" (Coran 36/38).
· An-Nawawî écrit que certains savants, "se fondant sur la littéralité de ce Hadîth" [en fait de certaines version de ce Hadîth], ont dit que, chaque jour, quand il se couche, le soleil parvient à un "lieu d'arrêt", évoqué dans ce verset (Shar'h Muslim 2/195-196).
· An-Nawawî (XIIIeS) a aussi écrit que
d'autres savants ont cependant dit que ce "lieu d'arrêt" est en fait le lieu à partir duquel le soleil changera de cap pour apparaître aux terriens se levant de l'est (ce phénomène est décrit dans de nombreux Hadîths authentiques comme étant un signe qui se produira peu avant la fin des temps) (Shar'h Muslim 2/195-196).
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D'autres savants, enfin, sont d'avis que le "lieu d'arrêt" mentionné dans le verset du Coran est en fait le lieu – ou bien le moment, car le terme "mustaqarr" peut tout aussi bien signifier "moment d'arrêt" que "lieu d'arrêt" – où le soleil parviendra à son terme, à cause de sa destruction à la fin des temps
(Tafsîr Ibn Kathîr (XIIeS)). Si on retient cette dernière interprétation, le Hadîth du Prophète appliquant ce terme à un moment précédent la fin du monde élargit en fait à plusieurs choses l'étendue d'un concept coranique s'appliquant à l'origine à une seule chose.
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Ibn Hazm (XeS) se fonde quant à lui sur la version de ce Hadîth qui dit : "Le mustaqarr du (soleil) est en-dessous du Trône". Il a considéré le terme dans son sens de "lieu de résidence",
puisqu'il écrit : "Nous savons que le mustaqarr d'une chose est le lieu où elle reste et dont elle ne sort pas, même si elle s'y déplace d'ici à là." "Le Prophète a dit vrai, car le soleil est toujours en-dessous du Trône, jusqu'à la fin du monde" (cf. Al-Fissal fi-l-milal wa-l-ahwâ' wa-n-nihal, tome 1 p. 355).
>> ibn Hazm est un littéraliste, voilà le sens propre du teme mustaqarr.