Le sucre, ce fléau: voici combien de grammes votre enfant en ingère chaque jour

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Et si nos enfants risquaient bien plus qu'une carie en ingérant du sucre au quotidien?

"Le sucre, c'est l'alcool de vos enfants", lance une diététicienne interrogée par nos confrères du magazine français L'Obs. Dans une vidéo, Magali Walkowicz tire la sonnette d'alarme sur la manière avec laquelle les enfants se nourrissent matin, midi et soir. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les chiffres sont interpellants.

"Dès le lever un enfant ingère une très grande quantité de sucre, un verre de jus d'orange même pressé maison c'est environ 25 grammes de sucre, un bol de céréales chocolatés qui leur plait tant, c'est 25 grammes de sucre supplémentaires, un morceau de pain, c'est entre 15 et 25 grammes de sucre, et pour la confiture, ajoutez 10 à 15 g de plus. Pour des viennoiseries et des gâteaux, on peut rapidement atteindre les 50 g de glucides, rien que pour le petit-déjeuner", développe-t-elle.

Du sucre caché
À la fin de la journée, votre enfant a peut-être ingéré près de 300 g de sucre. Ce chiffre "peut littéralement s'envoler l'enfant boit du soda à la place de l'eau au cours de la journée", prévient la diététicienne. Le sucre, ce fléau, se manifeste sous toutes ses formes, c'est-à-dire autant les monosaccharides que les disaccharides ajoutés aux aliments par le fabricant. Il faudra porter une attention particulière à ne pas trop consommer de saccharose, fructose, glucose, maltose, galactose, dextrose. Soit, au moment de lire les étiquettes, tentez de repérer ces mots qui se terminent en "ose". Mais ce n'est pas tout, il y a également le miel, la mélasse, le caramel et toutes les formes de fruits transformés en jus, comme le mentionne la diététicienne.

Or, l'Organisation mondiale de la Santé recommandait en 2015 de limiter l'apport de sucres libres à moins de 10% de l'apport énergétique total, autant chez les enfants que chez les adultes. Ramener cet apport à moins de 5% comporterait même des avantages supplémentaires pour la santé.

Quelles conséquences psychologiques chez l'enfant?
Ce que l'on ignore généralement, c'est combien cette consommation de sucre, qui devient rapidement excessive, peut nuire à notre enfant et même provoquer chez lui des troubles de la personnalité: hyperactivité, baisse de la concentration, sensation de fatigue.... L'enfant est donc moins performant à l'école et pour faire ses devoirs.


Un grand risque pour la santé?
Les parents ignorent également la dangerosité du sucre pour la santé de leur progéniture. La première conséquence chez l'enfant, c'est la carie. Ensuite, vient l'hypoglycémie réactive.

Pourquoi? Car lorsqu'on ingère du sucre, celui-ci circule rapidement dans notre sang et un pic de glycémie se produit. En réaction, notre corps secrète de l'insuline pour ramener le sucre sanguin à la normale. Mais au lieu de cela, se produira une hypoglycémie réactive, c'est-à-dire que le corps va se retrouver en "manque" de sucre et donc en réclamer davantage. Autre impact, la prise de poids, qui peut mener à l'obésité.

Mais le plus grand des maux qui guette le consommateur de sucre, c'est la pré-cirrhose. "Lorsque votre enfant consomme une grande quantité de sucre, le foie transforme ces sucres en triglycérides responsables de la pré-cirrhose. Il faut savoir que 3 à 11% des enfants seraient affectés par cette maladie qui touche essentiellement les adultes alcooliques. Ces sucres font le lit de maladies graves, neuro-dégénératives ou cancers." D'où la comparaison, "le sucre, c'est l'alcool de vos enfants". Et ce n'est pas tout, certains enfants sont touchés par le diabète de type 2 car leur corps devient résistant à l'insuline.

Le changement d'alimentation à adopter
"De nombreuses études scientifiques nous ont prouvé que ce qu'il fallait amener des protéines et des graisses au petit-déjeuner", avance Magali Walkowicz dans la vidéo-entretien accordée à l'Obs. "Arrêtez de leur acheter des produits industriels. Concoctez-leur des petits déjeuners à base de protéines et de bonnes graisses", poursuit-elle. Par exemple, des oeufs, des oléagineux, des amandes, des noix, des noisettes à croquer, des cakes maison à base de farines d'amande ou de noisette nettement moins sucrées que les farines blanches. "Arrêter de leur presser des oranges, donner leur simplement l'orange", conclut-elle.

http://www.lalibre.be/lifestyle/foo...qtTvOQTxHoWAQq4UZEnVIVHp2uBd6suCxPoa0HOv7jpgw
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Il serait temps que les gens se responsabilisent... c'est pas en mangeant "ce qu'on veut, quand on veut, tout ça parce qu'il faut bien mourir un jour" qu'on améliore les choses...
Le sucre appelle le sucre
Moins tu en mangeras, moins tu en voudras, à condition d'avoir une alimentation adaptée à notre condition d'Homme... notre panse n'est pas une déchetterie ! (en tout cas pas la mienne :D )
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Il serait temps que les gens se responsabilisent... c'est pas en mangeant "ce qu'on veut, quand on veut, tout ça parce qu'il faut bien mourir un jour" qu'on améliore les choses...
Le sucre appelle le sucre
Moins tu en mangeras, moins tu en voudras, à condition d'avoir une alimentation adaptée à notre condition d'Homme... notre panse n'est pas une déchetterie ! (en tout cas pas la mienne :D )


salam

j'avais réussis à laisser tomber le sucre mais malheureusement j'ai repris cette habitude!^^
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
salam

j'avais réussis à laisser tomber le sucre mais malheureusement j'ai repris cette habitude!^^
Salam
Nonnn Madaaaaaaaaa pas ça :D
Il faut y aller progressivement petit à petit tu enlèves tu enlèves tu enlèves, puis l jour où tu regouteras du coca ou que sais je encore, ça te paraitra immonde! (je sais de quoi ej parle!) ça te paraitra tellement sucré que ça t'irritera la gorge!
Le sucre on en a besoin, mais sous sa forme la plus naturelle possible: miel (du vrai miel pas le miel de lidl :D ) sirop d'agave , sucre de coco, mélasse, etc... mais attention, tjs en petite quantité
De toute façon le corps étant ce qu'il y a de plus parfait te diras stop, il ne veut plus de sucre raffiné, plus de cochonneries, qui te rendent malades plus qu'autre choses. Le "plaisir" n'en vaut pas la chandelle
Après une fois de temps en temps pourquoi pas
Genre une fois par semaine , un petit gâteau, une pâtisserie ... ton corps c'est ta maison, entretiens le de la manière la mieux possible, on aura des compte à rendre sur notre corps également :cool:
 
Salam
Nonnn Madaaaaaaaaa pas ça
Il faut y aller progressivement petit à petit tu enlèves tu enlèves tu enlèves, puis l jour où tu regouteras du coca ou que sais je encore, ça te paraitra immonde! (je sais de quoi ej parle!) ça te paraitra tellement sucré que ça t'irritera la gorge!
Le sucre on en a besoin, mais sous sa forme la plus naturelle possible: miel (du vrai miel pas le miel de lidl :D ) sirop d'agave , sucre de coco, mélasse, etc... mais attention, tjs en petite quantité
De toute façon le corps étant ce qu'il y a de plus parfait te diras stop, il ne veut plus de sucre raffiné, plus de cochonneries, qui te rendent malades plus qu'autre choses. Le "plaisir" n'en vaut pas la chandelle
Après une fois de temps en temps pourquoi pas
Genre une fois par semaine , un petit gâteau, une pâtisserie ... ton corps c'est ta maison, entretiens le de la manière la mieux possible, on aura des compte à rendre sur notre corps également :cool:
Le coca light ça passe ou pas ?:D
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam
Nonnn Madaaaaaaaaa pas ça :D
Il faut y aller progressivement petit à petit tu enlèves tu enlèves tu enlèves, puis l jour où tu regouteras du coca ou que sais je encore, ça te paraitra immonde! (je sais de quoi ej parle!) ça te paraitra tellement sucré que ça t'irritera la gorge!
Le sucre on en a besoin, mais sous sa forme la plus naturelle possible: miel (du vrai miel pas le miel de lidl :D ) sirop d'agave , sucre de coco, mélasse, etc... mais attention, tjs en petite quantité
De toute façon le corps étant ce qu'il y a de plus parfait te diras stop, il ne veut plus de sucre raffiné, plus de cochonneries, qui te rendent malades plus qu'autre choses. Le "plaisir" n'en vaut pas la chandelle
Après une fois de temps en temps pourquoi pas
Genre une fois par semaine , un petit gâteau, une pâtisserie ... ton corps c'est ta maison, entretiens le de la manière la mieux possible, on aura des compte à rendre sur notre corps également :cool:


salam

j'ai dû arrêter quand j'ai appris que j'avais le diabète mais avec le temps j'ai repris mais pas le coca je préfère des gâteaux, c'est ça que j'ai du mal!^^

mais je veux bien réessayer...j'espère y arriver!^^
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
salam

j'ai dû arrêter quand j'ai appris que j'avais le diabète mais avec le temps j'ai repris mais pas le coca je préfère des gâteaux, c'est ça que j'ai du mal!^^

mais je veux bien réessayer...j'espère y arriver!^^
Essaye de remplacer les gâteaux par des fruits (bio étant l'idéal mais allons y doucement :D ) et des fruits secs
Quand tu fais des repas mets bcp de légumes, des salades, des légumineuses
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Salam
Nonnn Madaaaaaaaaa pas ça
Il faut y aller progressivement petit à petit tu enlèves tu enlèves tu enlèves, puis l jour où tu regouteras du coca ou que sais je encore, ça te paraitra immonde! (je sais de quoi ej parle!) ça te paraitra tellement sucré que ça t'irritera la gorge!
Le sucre on en a besoin, mais sous sa forme la plus naturelle possible: miel (du vrai miel pas le miel de lidl :D ) sirop d'agave , sucre de coco, mélasse, etc... mais attention, tjs en petite quantité
De toute façon le corps étant ce qu'il y a de plus parfait te diras stop, il ne veut plus de sucre raffiné, plus de cochonneries, qui te rendent malades plus qu'autre choses. Le "plaisir" n'en vaut pas la chandelle
Après une fois de temps en temps pourquoi pas
Genre une fois par semaine , un petit gâteau, une pâtisserie ... ton corps c'est ta maison, entretiens le de la manière la mieux possible, on aura des compte à rendre sur notre corps également :cool:
mince j'ai déjà mangé mon gâteau de la semaine :(
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
mince j'ai déjà mangé mon gâteau de la semaine :(
MDR ton corps c'est toi qui ressens les choses Sanid
Je parle pour moi après chacun doit faire sa propre expérience, et jauger, voir comment il se sent

On est lundi, en général les cheat meal c'est le week end :D
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
MDR ton corps c'est toi qui ressens les choses Sanid
Je parle pour moi après chacun doit faire sa propre expérience, et jauger, voir comment il se sent

On est lundi, en général les cheat meal c'est le week end :D
hein ?

quand tu dis une fois par semaine c'est pas du lundi au vendredi et le week end c'est freestyle ? :eek:
ze3ma un gateau entre le lundi et le dimanche ? :pleurs:
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
hein ?

quand tu dis une fois par semaine c'est pas du lundi au vendredi et le week end c'est freestyle ?
ze3ma un gateau entre le lundi et le dimanche ?
Mais non mdrrrrrr
par exemple le week end tu vas manger ton gâteau (tes gâteaux :D ) tu vas prendre un petit dej.. (là je parle pour moi car la semaine je ne prends jamais de petit dej) oula tu vas à st malo prendre un mega gâteau
Tu vas manger une portion de frite matalane :D
Vas à ton rythme! sachant que la semaine tu dois te tenir à manger plus sainement
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Mais non mdrrrrrr
par exemple le week end tu vas manger ton gâteau (tes gâteaux :D ) tu vas prendre un petit dej.. (là je parle pour moi car la semaine je ne prends jamais de petit dej) oula tu vas à st malo prendre un mega gâteau
Tu vas manger une portion de frite matalane
Vas à ton rythme! sachant que la semaine tu dois te tenir à manger plus sainement
Mon rythme c’est un gateau par jour :D
 
Mais non mdrrrrrr
par exemple le week end tu vas manger ton gâteau (tes gâteaux ) tu vas prendre un petit dej.. (là je parle pour moi car la semaine je ne prends jamais de petit dej) oula tu vas à st malo prendre un mega gâteau
Tu vas manger une portion de frite matalane :D
Vas à ton rythme! sachant que la semaine tu dois te tenir à manger plus sainement
Tu prends pas de petit dej???
Même pas un jus concombre/tomate/mozza/salicorne/basilic/fenouille/tofu/mandarine et coquelicot ?:eek:
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Tu prends pas de petit dej???
Même pas un jus concombre/tomate/mozza/salicorne/basilic/fenouille/tofu/mandarine et coquelicot ?:eek:
Je fais des jus tous les matins de la semaine mais je ramène mon jus au taff, et je fais comme suit:
un grand verre à 11H30 comme ça avant de manger vers 12H30 c'est parfait
et un grand verre à 16H

Le week end je peux commencer par un jus , allez faire mes courses, revenir, ranger, et prendre un petit dejeuner:D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Le jour où je mange pas de gateau je peux manger un kinder bueno ? :desole:
MDRRRRRR OGM comme dirait l'autre :D tu peux tout faire en réalité!
Mais dis toi que tôt ou tard y'aura des fâcheuses conséquences! (que je ne te souhaite pas bien évidemment!)
 
Je fais des jus tous les matins de la semaine mais je ramène mon jus au taff, et je fais comme suit:
un grand verre à 11H30 comme ça avant de manger vers 12H30 c'est parfait
et un grand verre à 16H

Le week end je peux commencer par un jus , allez faire mes courses, revenir, ranger, et prendre un petit dejeuner
Y’a encore les « bitamines » dedans ?:D
On m’a dis que au bout de quelques minutes les bienfaits des jus frais disparaissaient :eek:
 
Haut