Le végétalisme, le véganisme ont le vent en poupe

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion chabadou
  • Date de début Date de début

chabadou

Bladinaute averti
Bien plus que le végétarisme qui est un mode d'alimentation plus ancien et comporte un certain nombre d'adeptes depuis des décennies le végétalisme prend une ampleur considérable, le véganisme est en train de
prendre le relais.
Le végétarisme j'en comprends sa philosophe. C'est le refus de voir tuer des bêtes pour nourrir l'humain.
Mais.....
Pour le végétalisme qui consiste à ne pas même manger de produits dérivés de l'animal là je n'en saisis
pas les raisons.
Prenons l'exemple des œufs.... mais à quoi servent donc les œufs dans ce cas?
le miel? que faire alors de cette substance merveilleuse fabriquée par ces travailleuses que sont les abeilles?
le lait de la chèvre, de la vache? la question se pose de la même façon.
Et j'en oublie....

N'est-ce pas renier ce que la nature n'a sans doute pas mis par hasard à notre portée?

Vous avez des explications plausibles à ce propos?

J'avais lu un jour dans un article le principe suivant pour les oeufs par exemple qui pousse au végétalisme.

le faite de consommer des oeufs est significatif de poules pondeuses. Mais évidemment, quand la poule ne pond plus, on la remplace, et on l'a tue pour la manger.

Et vu que le végétarisme est loin d'être majoritaire, forcément pour quelqu'un qui défend la cause de ne pas tuer les animaux pour s'en nourir, il se doit également de contribuer à ne consommer ce qui contribuera à la mort de l'animal quand il ne produira plus ce que l'homme puise de sa production.

Bien plus que le végétarisme qui est un mode d'alimentation plus ancien et comporte un certain nombre d'adeptes depuis des décennies le végétalisme prend une ampleur considérable, le véganisme est en train de
prendre le relais.
Attention, veganisme et vegetalisme c'est pas équivalent ; le veganisme c'est une idéologie. Les vegans refusent l'utilisation de tous produits animaux et dérivés jusque dans l'habillement, ( pas de cuir, de laine, de soie ) l'ameublement, les produits alimentaires évidemment, les médicaments...et se caractérisent par leur intolérance envers ceux qui ne partagent pas leurs idées.

Tout ce qui se termine en isme.... C'est pas bon :D
S'enfermer sous une bannière, j'aime pas...
Ne manger que, j'aime pas non plus
Je pense qu'il faut savoir pondérer et aussi comprendre pourquoi tel aliment nous apporte et pkoi un autre aliment n'apporte rien :cool:

Si on était restés végétariens, on serait en train de brouter les prés ... C'est parce qu'on est carnivore qu'on est plus intelligents que la moyenne des créatures ...
Je me demande aussi, quand une infestaction de souris ou de cafard ou autres à lieu sous leur toit, comment ils font sans passer par la case "meurtre" de la bestiole.

A moins, qu'ils cèdent leur habitat pour le confort de ces bêbêtes...

carnivore pas vraiment, l'homme n'est pas un carnivore stricte mais un omnivore

Oui herbivore+carnivore = omnivore, je pensais pas nécessaire de le rappeler.

Toujours est il qu'un félin c'est hautement plus malin qu'un bovin ... (en mettant les omni de côté)

Je me demande aussi, quand une infestaction de souris ou de cafard ou autres à lieu sous leur toit, comment ils font sans passer par la case "meurtre" de la bestiole.

A moins, qu'ils cèdent leur habitat pour le confort de ces bêbêtes...

C'est peut être une banale question de territoire :D

Oui herbivore+carnivore = omnivore, je pensais pas nécessaire de le rappeler.

Toujours est il qu'un félin c'est hautement plus malin qu'un bovin ... (en mettant les omni de côté)

C'est peut être une banale question de territoire :D
tu te fondes sur quoi pour dire que le felin est hautement plus malin qu'un bovin ??
surtout que ce n'est pas vraiment le cas !!

Attention, veganisme et vegetalisme c'est pas équivalent ; le veganisme c'est une idéologie. Les vegans refusent l'utilisation de tous produits animaux et dérivés jusque dans l'habillement, ( pas de cuir, de laine, de soie ) l'ameublement, les produits alimentaires évidemment, les médicaments...et se caractérisent par leur intolérance envers ceux qui ne partagent pas leurs idées.

Oui on peut appeler ça du sectarisme :rolleyes:

Ce que je veux dire c'est que l'explication qui peut être donnée aux simples questions qu'on peut se poser
en cas de végétalisme c'est
. alors à quoi servent les œufs? ils ont quand même bien une raison d'être ?
. à quoi sert le miel?
. à quoi servent les volailles?
etc etc etc...
ce sont des espèces qui devraient donc disparaître de la surface de la terre si on se réclame tous du végétalisme non?
Parce que j'imagine mal des gens s'engageant dans des élevages d'animaux qui ne leur rapporteraient rien, juste pour
le "vivre pour vivre" de ces bêtes?

Ce que je veux dire c'est que l'explication qui peut être donnée aux simples questions qu'on peut se poser
en cas de végétalisme c'est
. alors à quoi servent les œufs? A faire des poules :p
. à quoi sert le miel? A nourrir Winnie l'ourson
. à quoi servent les volailles? A nous transmettre leur grippe :D
Ces gens rêvent de vivre dans la planète des singes :)

carnivore pas vraiment, l'homme n'est pas un carnivore stricte mais un omnivore
Un omnivore et un opportuniste, il mange ce qu'il a sous la main, même des larves, des insectes, des racines ........ jusqu'à la chair humaine pour survivre, c'est pas un hasard si l'espèce a survécu aussi longtemps, on est des survivants.

Je ris toute seule....mais j'en reste quand même sur le ......enfin bon....
Je viens d'avoir à l'instant un échange avec une collègue de travail qui a oublié de me transmettre des
éléments nécessaires à la tâche à laquelle je m'attelle actuellement.
Elle s'excuse et me dit qu'elle est fatiguée et qu'elle a donc des trous de mémoire.
Je compatis et elle me rétorque ceci
"c'est le moment de l'année où normalement je fais une cure de vitamines sinon je suis carencée et
ça m'occasionne plein de troubles"
Devinez pourquoi elle est carencée?
Elle est végétalienne (et non végétarienne) et deux fois dans l'année elle est obligée de faire une cure de vitamines plus ou moins chimiques, mais persiste à dire que le végétalisme c'est ce qu'il y a de mieux pour la santé.
Elle n'est même pas consciente de sa propre contradiction. C'est a.hu.ri.ssant.

prendre le relais.
Le végétarisme j'en comprends sa philosophe. C'est le refus de voir tuer des bêtes pour nourrir l'humain.
Mais.....
Pour le végétalisme qui consiste à ne pas même manger de produits dérivés de l'animal là je n'en saisis
pas les raisons.
Prenons l'exemple des œufs.... mais à quoi servent donc les œufs dans ce cas?
le miel? que faire alors de cette substance merveilleuse fabriquée par ces travailleuses que sont les abeilles?
le lait de la chèvre, de la vache? la question se pose de la même façon.
Et j'en oublie....

N'est-ce pas renier ce que la nature n'a sans doute pas mis par hasard à notre portée?

Vous avez des explications plausibles à ce propos?

Le miel sert à nourrir les abeilles...
Le lait de la chèvre, de la vache, sert à nourrir leurs petits.
Nous, on sert à quoi ? :D

Les raisons de végétarismes ne sont pas exclusivement liées au "refus de voir tuer les bêtes", il y a d'autres motifs comme religieux, culturelles, la santé, l'impact environnemental...:cool:

Le miel sert à nourrir les abeilles...
Le lait de la chèvre, de la vache, sert à nourrir leurs petits.
Nous, on sert à quoi ? :D

Les raisons de végétarismes ne sont pas exclusivement liées au "refus de voir tuer les bêtes", il y a d'autres motifs comme religieux, culturelles, la santé, l'impact environnemental...:cool:

OK je ne demande qu'à comprendre donc merci de ces éléments.
Mais ta réponse appelant d'autres questions je me permets de te les poser.
Le lait de la chèvre sert à nourrir les chevreaux, le lait de la vache sert à nourrir les veaux.
D'accord.....
Mais à quoi servent les vaches et les chèvres puisqu'il est hors de question de les tuer pour les
manger ?
Et les œufs des poules que les végétaliens ne mangent pas sais-tu à quoi ils servent?
sans doute à les faire couver par la poule pour avoir des poussins qui deviendront
des poulets.... mais 1. les œufs ne sont pas couvés à toutes les époques de l'année et
2. que deviendront les poulets qui bien évidemment ne seront pas tués pour être mangés?
Merci de m'éclairer parce que c'est e brouillard dans ma tête...

Tout ce qui se termine en isme.... C'est pas bon :D
S'enfermer sous une bannière, j'aime pas...
Ne manger que, j'aime pas non plus
Je pense qu'il faut savoir pondérer et aussi comprendre pourquoi tel aliment nous apporte et pkoi un autre aliment n'apporte rien :cool:
Salam nwidiya,
à l'exception du nudisme (naturisme) :D

Je ris toute seule....mais j'en reste quand même sur le ......enfin bon....
Je viens d'avoir à l'instant un échange avec une collègue de travail qui a oublié de me transmettre des
éléments nécessaires à la tâche à laquelle je m'attelle actuellement.
Elle s'excuse et me dit qu'elle est fatiguée et qu'elle a donc des trous de mémoire.
Je compatis et elle me rétorque ceci
"c'est le moment de l'année où normalement je fais une cure de vitamines sinon je suis carencée et
ça m'occasionne plein de troubles"
Devinez pourquoi elle est carencée?
Elle est végétalienne (et non végétarienne) et deux fois dans l'année elle est obligée de faire une cure de vitamines plus ou moins chimiques, mais persiste à dire que le végétalisme c'est ce qu'il y a de mieux pour la santé.
Elle n'est même pas consciente de sa propre contradiction. C'est a.hu.ri.ssant.

Ce qui démontre juste que cette personne n'est pas capable de suivre un régime alimentaire complet sans viande.

Cela ne démontre pas que c'est impossible tout court. Un grand nombre de sportifs professionnels sont végétaliens. Un grand nombre de médaillés olympiques le sont aussi. Ce sont pourtant des gens qui sont "hors-normes" dans le sens où leurs besoins énergétiques sont largement supérieurs à l'humain moyen.

La différence est qu'ils se sont adressés à des professionnels pour établir un régime alimentaire équilibré. Ce que l'homme n'est plus capable de faire depuis l'invention de l'agriculture et de l’élevage. Du moins, rarement tout seul.

Dernière édition:
Le lait de la chèvre sert à nourrir les chevreaux, le lait de la vache sert à nourrir les veaux.
D'accord.....
Mais à quoi servent les vaches et les chèvres puisqu'il est hors de question de les tuer pour les
manger ?

Dans la nature ou dans les élevages ? Parce que tu auras deux réponses différentes selon l'environnement. Dans l'élevage, la réponse est évidente : à être consommée. Ou à consommer l'un de leur sous-produit.

Dans la nature ? Comme n'importe quel animal : à établir un équilibre écologique (le terme scientifique, pas le politique) dans un écosystème donné.

Et les œufs des poules que les végétaliens ne mangent pas sais-tu à quoi ils servent?
sans doute à les faire couver par la poule pour avoir des poussins qui deviendront
des poulets.... mais 1. les œufs ne sont pas couvés à toutes les époques de l'année et
2. que deviendront les poulets qui bien évidemment ne seront pas tués pour être mangés?

Ici, tu mets le doigt sur le problème même de l'agroalimentaire actuel : la surproduction. On produit actuellement dans les 3000 calories par jour et par être humain. Un homme moyen réclame en gros 2500 par jour (la femme, moins, un enfant idem).

Pourtant, y a un milliard de personne (10 exposant 9) souffrant de malnutrition voire de famine.

La question à poser devient du coup : comment peut-on produire plus qu'il n'en faut et voir 1/7 de la population être malade (et mourir) de faim ?

Dans la nature ou dans les élevages ? Parce que tu auras deux réponses différentes selon l'environnement. Dans l'élevage, la réponse est évidente : à être consommée. Ou à consommer l'un de leur sous-produit.
Dans la nature ? Comme n'importe quel animal : à établir un équilibre écologique (le terme scientifique, pas le politique) dans un écosystème donné.
Pourtant, y a un milliard de personne (10 exposant 9) souffrant de malnutrition voire de famine.
La question à poser devient du coup : comment peut-on produire plus qu'il n'en faut et voir 1/7 de la population être malade (et mourir) de faim ?

Je dissocie le nombre de calories quotidiens qui peuvent être ingérés sous des formes bien différentes que celles dérivant de l'animal.
J'implique là la philosophie du végétalien- puisque ce dernier condamne intégralement la consommation d'animaux et de ses dérivés.
Je te laisse imaginer quand il y a aura 9 milliards d'habitants sur le globe et c'est pour bientôt.....
Non, ce qui m'interpelle chez les végétaliens c'est leur accusation sur le fait d'utiliser ce qui est dérivé
de l'animal sans le tuer = œufs, miel, lait....
Si la nature a voulu que la poule ponde des œufs il y a une raison.
Si le lait sert à nourrir le veau, l'œuf ne sert pas à nourrir le poulet et chaque œuf n'est pas destiné à être couvé, là encore la nature a déterminé une saison pour cela.
Si la poule ne doit pas être mangée, si ses œufs ne doivent pas être consommés pardon mais dans ce
cas pourquoi l'existence de la poule ? du canard, de l'oie, de la dinde etc etc etc....
La vache est-elle du fait destinée à devenir un animal de compagnie? comme d'autres espèces consommées ainsi que la volaille?
On peut imaginer tous ces animaux parvenir à l'état sauvage, mais là encore l'équilibre du nombre ne
se fera pas tout seul.
Je prends pour exemple une horde de sangliers qui a déferlé sur des propriétés à quelques kilomètres de chez moi saccageant tout sur leur passage et occasionnant même plusieurs accidents d'automobiles sur la route. La déforestation dans ce coin précis n'est pourtant pas à mettre en cause.
Les communes ont lancé un appel aux chasseurs de gros gibiers "hors saison de chasse". C'était exceptionnel mais le nombre de sangliers était si important qu'il a fallu en abattre. Les promeneurs
ne s'aventuraient que très prudemment dans cette forêt qui est un lieu de petite randonnée très prisé.
On tuera moins d'animaux de consommation mais on en tuera plus dans le cadre de la chasse ?
Et je vois bien cette image également de prés verdoyants où les bovins broutent l'herbe avec délice devenir de charmants lotissements de maisons jumelées trônant dans des allées bétonnées.
Le rêve d'Alphonse Allais enfin réalisé "déplacer la ville à la campagne" :rolleyes:

Ah bon ? et quand tu es végétarien tu considères que les plantes ne sont vivantes ? o_O

Il n'est pas question de moi, mais si le végétarien et le végétalien considèrent la pante comme vivante, alors en effet il ne leur reste plus que des petites pilules chimiques à avaler....:joueur:

Je peux trouver une logique chez le végétarien qui consomme des produits émanant de l'animal car il ne s'interdit ni lait, ni fromage, ni oeufs son souci étant de "ne pas abattre" d'animal pour le consommer mais pas chez le végétalien. Si ce dernier a fait un choix alimentaire c'est son affaire privée mais
une partie de ses arguments ne repose sur aucune logique et je n'entends pas recevoir de leçons de la
part de cette catégorie de consommateurs.
L'intégrisme se faufile partout, dans toutes les disciplines.

D'accord.....
manger ?

A quoi sert l'homme sur la terre ! ;)

Retour