Le vice dans la bid3a

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Qu'elles accusations. ?
peut etre a tu extrapoler en citant des exemples
mais la bid3a par definition absolue est une dalal (un égarement)

comment l'exemple du coran en groupe parce que cela est nouveau
mais là les savants on traiter le sujet et on estimé que certains pratique nouvelle n'etait pas à rentrer dans la bid3a mauvaise
 
salam mon frère ghettoyouth,

tout d'abord sache que je suis d'accord avec toi sur la plus grande partie de ce que tu dis, même si je pense que tu pourrais te montrer moins dur avec certains !...

je veux revenir sur ton "débat" avec notre soeur ah we nos,

elle a dit :

non c est toi le meilleur ;)

avec ironie en se moquant de toi,

puis elle a aussitôt précisé :

une choses est sur le prophete(paix et benediction sur lui) avait le meilleur des comportements et une hikma inegalable

sans aucune moquerie !

donc il est clair qu'il n'y a aucune mécréance dans ses paroles !


tu lui a répondu ceci :

la verité es dure a accepter que par les hypocrites

si tu me considere meilleur que le prophete aleyhi salam meme pour rigoler tu es une kaffira

tu ne l'as donc pas clairement jugée hypocrite, mais tu as fait un sous-entendu qu'elle pourrait en faire partie sans aucune preuve de cela !

ensuite tu vas plus loin et tu reprends une de ses paroles en déformant son sens pour dire si tu as dis ça : tu es une kafira !

parler comme ça est non seulement impoli (comme quand tu la compare à un ane) mais c'est enfreindre la règle de "housnou dhan" (que tu dois connaitre) !

les "ahl sunna" comme nous (incha allah) préfèrent expliquer les erreurs que de se lancer mutuellement le takfir !


pour finir lorsque tu dis :

je prend Allah a temoin que je suis pas orgueilleux et si tu es tellement sur de toi on peut demander la malediction d'Allah sur le menteur y a pas de probleme

là c'est vraiment grave !

déjà appeler la malédiction sur les menteurs pour autre chose que pour la 'aquida est une innovation :

http://www.bladi.info/10016390-post1.html

de plus il faut songer à ce qu'est véritablement la malédiction d'allah !

le maudit par allah est privé de la miséricorde d'allah, ça veut dire qu'il restera éternellement en enfer !

alors si vous aviez appelé la malédiction d'allah sur vous pour une histoire d'orgueil que tu as peut-être sans t'en rendre compte (et allah est notre seul juge) ou qu'elle se soit trompée sur toi, vous auriez fait une chose monstrueuse !

en plus tu dis "y a pas de problème", woullahi si tu n'es pas orgueilleux et que tu ne vois aucun problème à envoyer ta soeur éternellement en enfer parce qu'elle t'a traité d'orgueilleux c'est que je me suis trompé sur toi !

la moubahala n'est pas à utiliser à la légère entre nous, sinon nous sommes perdus !

je ne veux que donner le bon conseil par ce message, j'ai hésité à le faire en mp, mais j'ai pensé qu'il pourrait être utile à d'autres !


qu'allah te facilite !
 
salam mon frère ghettoyouth,

tout d'abord sache que je suis d'accord avec toi sur la plus grande partie de ce que tu dis, même si je pense que tu pourrais te montrer moins dur avec certains !...

je veux revenir sur ton "débat" avec notre soeur ah we nos,

elle a dit :



avec ironie en se moquant de toi,

puis elle a aussitôt précisé :



sans aucune moquerie !

donc il est clair qu'il n'y a aucune mécréance dans ses paroles !


tu lui a répondu ceci :



tu ne l'as donc pas clairement jugée hypocrite, mais tu as fait un sous-entendu qu'elle pourrait en faire partie sans aucune preuve de cela !

ensuite tu vas plus loin et tu reprends une de ses paroles en déformant son sens pour dire si tu as dis ça : tu es une kafira !


je ne veux que donner le bon conseil par ce message, j'ai hésité à le faire en mp, mais j'ai pensé qu'il pourrait être utile à d'autres !


qu'allah te facilite !

bon l'affaire etait reglée mais j'ai mon droit de reponse quand même deja tu coupe mes propos mais kheir incha'Allah

je sais quand meme ce que je pense d'elle si je pense clairement que c une kaffira je vais pas passer par 4 chemins je le dis clairement y a personne sur ce forum qui m'impressione ou je ne sais quoi donc arretez d'interpreter mes paroles qui sont claires d'ailleurs le frere ali91 les a compris il en a fait un resumé!!

donc pour revenir au fait que tu coupe mes propos

j'ai d'abord ecrit "mais non ca suffit pas pour certains peut etre se considere t'ils meilleur que le prophete aleyhi salam en matière d'adoration?"

donc ca incluait le prophete aleyhi salam ds la comparaison

ensuite la soeur ma repondu

non c est toi le meilleur

et je prend Allah a temoin que j'ai quoter son message yavait pas la suite comme quoi le prophete est inegalable etc elle a editer son message et que j'ai réediter par la suite

j'ai quand meme preciser

si tu me considere meilleur que le prophete aleyhi salam meme pour rigoler tu es une kaffira

si tu parle de nous ds ce forum alors qu'Allah fasse de moi le meilleur :)

donc il y a deux options j'ai tjrs emis une hypothese et je confirme encore que ce soit elle, toi ou moi qui dit pour rire je suis meilleur que rassoul bin c une mecreance claire et nette
 
suite sur la malediction d'Allah

le Hadîth Qoudsî :

الكبرياء ردائي والعزة إزاري فمن نازعني واحد منهما ألقيه في النار.

« Allah a dit : L’orgueil est mon habit, et la Majesté est mon voile : Celui qui essaie de se les approprier, je le jetterai en enfer. »

donc je suis destiné a l'enfer selon elle?

appeler a la malediction d'Allah permet aux personne de prendre cosncience de leur paroles que ce soit un rappel pour moi comme pour elle
avec tout le respect pour cheikh al albani rahimahoullah il n'y auaucne preuve claire qui dit que ca doit toucher la aquida c pas parce que ds un cas precis ca touche la aquida que la malediction ne doit pas etre demander pour autre chose

le maître confirmé, al-Quadi Shihab ad-Din, Ahmad ibn Ali ibn Hadjar ash-Shafii dire : « Une longue dispute m’a opposé à un des amis d’Ibn Arabi au sujet de celui-ci après que je l’ai attaqué à cause de ses mauvaises idées. C’est alors que mon antagoniste a menacé de porter plainte contre moi auprès du Sultan d’Egypte pour une affaire différente de l’objet de notre dispute, dans le but de me donner des soucis. Je lui ai dit : le Sultan n’a rien à voir dans cette affaire ! Viens plutôt que nous prions pour que la malédiction frappe celui d’entre nous deux qui est le menteur.

En effet, il est rare, qu’à l’issue de cette procédure, le menteur ne soit pas atteint... Il dit « Il me dit : bismi Allah = (allons-y) - Il dit : je lui ai demandé alors de dire : « Mon Seigneur ! Si Ibn Arabi est égaré, fais de moi l’objet de Ta damnation ». Et il dit cela. Et puis j’ai dit moi-même : « Mon Seigneur : Si Ibn Arabi est bien guidé, fais de moi l’objet de ta damnation ».

Ensuite, nous nous sommes séparés. Par la suite, nous nous sommes rencontrés dans un des lieux de promenade de l’Egypte au cours d’une nuit de pleine lune et il nous a dit : « quelque chose de doux est passé près de mon pied, regardez ce que c’est. » Nous avons regardé et lui avons dit que nous n’avions rien vu. » Il (le rapporteur) dit : « l’intéressé s’est rendu compte alors qu’il venait de perdre la vue ; il ne voyait plus rien (Allah l’avait rendu aveugle).

Voilà la substance de ce qu’al-Hafiz Shihab ad-Din ibn Hadjar al-Asqualani m’a raconté

debattre sur le statut d'une personne est ce de la aquida??

insinuer qu'une personne va en enfer en lui disant orgueilleux est ce de la aquida?
 
peut etre a tu extrapoler en citant des exemples
mais la bid3a par definition absolue est une dalal (un égarement)

comment l'exemple du coran en groupe parce que cela est nouveau
mais là les savants on traiter le sujet et on estimé que certains pratique nouvelle n'etait pas à rentrer dans la bid3a mauvaise
En fait, la bid3a est une mauvaise chose parce qu' elle peut engendrer des égarements grave, essaye de chercher l exemple des idoles de l époque de sayyidona nou7

Sinon, moi je parlais de la lecture du coran en groupe en particulier et ces défauts je n ai accusé personne frère :)
 
bon l'affaire etait reglée mais j'ai mon droit de reponse quand même deja tu coupe mes propos mais kheir incha'Allah

j'ai d'abord ecrit "mais non ca suffit pas pour certains peut etre se considere t'ils meilleur que le prophete aleyhi salam en matière d'adoration?"

donc ca incluait le prophete aleyhi salam ds la comparaison

ensuite la soeur ma repondu

non c est toi le meilleur

et je prend Allah a temoin que j'ai quoter son message yavait pas la suite comme quoi le prophete est inegalable etc elle a editer son message et que j'ai réediter par la suite

salam mon frère,

pour l'histoire de la soeur, il est vrai que je n'ai pas lu le message auquel tu dis qu'elle répondait, de toute façon mon but n'était pas de polémiquer, je comprends de tes paroles qu'elle s'est rendue compte de son erreur et qu'elle l'a rectifiée ! puisque tu dis que c'est réglé, alors c'est réglé !

moi je ne connais que du bien de cette soeur, maintenant elle ne prétends pas avoir de la science en religion et elle peut faire des erreurs (tout comme toi et moi ...) !

quant à la moubahala, je vois que tu n'accorde pas plus de valeur à mes arguments qu'à l'avis et les arguments de cheikh al albani dont j'avais mis le lien !

tu persistes et tu viens même avec un récit qui pourtant confirme ce que je t'ai dit !

l'objet de la dispute et de la moubahala était la 'aquida de ibn arabi comme le prouve cette phrase :

« Mon Seigneur ! Si Ibn Arabi est égaré, fais de moi l’objet de Ta damnation ».


qu'allah te facilite !
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
En fait, la bid3a est une mauvaise chose parce qu' elle peut engendrer des égarements grave, essaye de chercher l exemple des idoles de l époque de sayyidona nou7

Sinon, moi je parlais de la lecture du coran en groupe en particulier et ces défauts je n ai accusé personne frère :)

Entre lire le coran en groupe et adorer des statues ya quand meme un ecart
il faut suivre le fil du post j'ai citer plusieurs sortes d'exemple qui montrer qu'on devait avoir recours à certaines nouvautés

d'ailleurs la compilation du Qoran est une bid3a puisqu'elle a était finalisé du temps de othman (ra)

est ce que Othman est meilleur omar ou qu'aboubakr (ra)
donc il prendre le temps de s'arreter et prendre du recul sur le texte et ne pas etre unilatéral oula vertical triangulaire oula rectangulaire lol
 
ghettoyouth, j'ai lu ce message :

"en meme temps ses mercenaires n'ont rien a foutre en lybie leur faire bouffer le drapeau c'est gentil je les aurais egorger tous autant qu'ils sont!!!"

Je ne sais pas si tu as tout à fait conscience de la portée de ce que tu as dit ici. Je crois que non. La colère, aussi légitime soit-elle, efface tout détachement et rend... orgueilleux, à l'excès, souvent jusqu'à l'obscène (on peut voir, dans un de ces vidéos des rebelles, un noir, mort, gisant,, avec une mitraillette plantée dans le rectum) et éveille de nouvelles colères...

Pour avoir cherché par curiosité comment un soldat, un homme courageux, réagit face à la mort, je suis tombé sur des vidéos que je ne conseille à personne d'aller chercher (nous ne sommes pas faits pour voir un autre homme en lambeaux... ça modifie notre perception de l'autre : l'être humain, avec une âme, n'est plus qu'un simple objet. Un serial killer a d'ailleurs dit qu'il ne violait que des femmes qu'il ne voyait que comme objets ; quand une de ses proies lui paraissait sympathique, après par exemple un dialogue, ses envies meurtrières s'estompaient net...). Il s'agit de vidéos d'égorgement de prisonnier (par al qaida, des moudjahidines ou des talibans).

Autre chose à prendre en compte : un acte de barbarie réveille immédiatement la colère d'un autre peuple, le boucher et ses collègues peut difficilement s'attendre à l'impunité... à moins de génocider tout le peuple que veut venger la mort d'un frère (parfois innocent, comme ça a été le cas d'un routard japonais...). Ainsi, le massacre de dagestan, bien connu des russes, par une meute de jeunes tchétchènes qui ne semblent pas avoir eu d'éducation avec des parents humain a alimenté des néo-nazis qui ont égorgé d'innocents immigrés...

La pratique de l'égorgement, elle me fait penser à du viol... Je repense à ces deux... têtes d'homme décapités par le FLM, avec le pénis tranché placé dans la bouche. Le rapprochement peut être aussi fait avec le type qui apparemment se serait pas gêner pour sodomiser gadhafi. Dérober la tête d'un homme qui n'a plus le pouvoir de répondre, voler sa dignité, assassinat et non combat loyal et NON DIGNE DE L'HOMME !... anéantir sa capacité de réponse en s'accaparant le réceptacle de ce qui a été son esprit, faire filmer la scène pour faire pleurer sa mère... et surtout, exhiber sa tête, qui a été animée de la vie, devant le portable du camarade, avec le visage d'un sale gamin joueur... Il y a quelque chose qui ne passe pas, chez moi, et qui ne passera jamais. C'est absolu.
 
salam mon frère,

pour l'histoire de la soeur, il est vrai que je n'ai pas lu le message auquel tu dis qu'elle répondait, de toute façon mon but n'était pas de polémiquer, je comprends de tes paroles qu'elle s'est rendue compte de son erreur et qu'elle l'a rectifiée ! puisque tu dis que c'est réglé, alors c'est réglé !

moi je ne connais que du bien de cette soeur, maintenant elle ne prétends pas avoir de la science en religion et elle peut faire des erreurs (tout comme toi et moi ...) !

quant à la moubahala, je vois que tu n'accorde pas plus de valeur à mes arguments qu'à l'avis et les arguments de cheikh al albani dont j'avais mis le lien !

tu persistes et tu viens même avec un récit qui pourtant confirme ce que je t'ai dit !

l'objet de la dispute et de la moubahala était la 'aquida de ibn arabi comme le prouve cette phrase :

« Mon Seigneur ! Si Ibn Arabi est égaré, fais de moi l’objet de Ta damnation ».


qu'allah te facilite !

j'ai pris en compte ce que tu dis

et considerer une personne en enfer comme l'ogruilleuxest aussi dune affaire de aquida ds ce sens


de plus considerer une personne egaré ou pas n'est pas forcement une histoire de aquida ca peut etre une histoire de minhaj toi qui est salafi certains parmi vous considere un tel comme un hizbi d'autre von le cosniderer comme une personne de la sounna c'est pas les exemples qui manque
 
Entre lire le coran en groupe et adorer des statues ya quand meme un ecart
il faut suivre le fil du post j'ai citer plusieurs sortes d'exemple qui montrer qu'on devait avoir recours à certaines nouvautés

d'ailleurs la compilation du Qoran est une bid3a puisqu'elle a était finalisé du temps de othman (ra)

est ce que Othman est meilleur omar ou qu'aboubakr (ra)
donc il prendre le temps de s'arreter et prendre du recul sur le texte et ne pas etre unilatéral oula vertical triangulaire oula rectangulaire lol
Tu me fais dire ce que j ai pas dit.

Désolé je n arrive pas à lire tout ce que vous ditrs, je suis connecté du portable.
 
Entre lire le coran en groupe et adorer des statues ya quand meme un ecart
il faut suivre le fil du post j'ai citer plusieurs sortes d'exemple qui montrer qu'on devait avoir recours à certaines nouvautés

d'ailleurs la compilation du Qoran est une bid3a puisqu'elle a était finalisé du temps de othman (ra)

est ce que Othman est meilleur omar ou qu'aboubakr (ra)
donc il prendre le temps de s'arreter et prendre du recul sur le texte et ne pas etre unilatéral oula vertical triangulaire oula rectangulaire lol


on revient au meme sujet

le fait de compiler n'est pas une bid'a vu que c pas une adoration

le fait de construire des ecole n'est pas une bid'a vu que c pas une adoration

par contre le fait de me reunir avec un groupe de personne reciter le coran etc est un acte d'aodration

tu ne vois aucune difference?
 

abounidal

Allahu akbar
Assalam 3aleycoum ....

Le terme Bid3a.. veut dire Innovation : établir une chose nouvelle dans la religion .

Et d'apres le Hadith Toutes Innovations mènent à l'égarement et l'égarement au feu de l'enfer...

donc innovation (sans repentir) = ----> Enfer

On sait tous que la lecture du Qoran, Le Dhikr (rappel) d'Allah et la Do3a (supplication) sont des outils essentiels pour augmenter sa foi.

Taybe...

d'apres les salafis-wahhabite (désolé mais c'est la vérité)

-La lecture du Qoran en groupe (Hizb) apres le maghreb est une innovation.
-Le Chapelet pour faire le Dhikr est une innovation
-La do3a (lever les mains) apres salat (ou pendant jumu3a) est une innovation.

et qui dit innovation dit égarement et qui dit égarement dit Enfer

On prive donc la oumma de faire des actes d'adorations parce qu'ils sont considérés comme mauvais.

c'est etonnant vous ne trouvez pas

Salam, ceux qui se disent wahhabiste se veulent salafiste, cad aussi bon que furent les musulmans de la période du Salaf (qui durera jusqu'à 3 siècle après l'hégire, je crois).

Mais dans la majorité ils ont fait beaucoup de bid'a qui tendent à compliqué l'acte d'adoration, le rendre flou et mal vu, rabaisser la femme, on chercher à diviser la Oummah, de part leur actes ils ont trahis les musulmans et surtout ont trahi la Loi d'Allah.

Pour précision je parle du wahhabisme promulgué par les gouvernants et de ce fait leur fatwas.

Mais sa ne m'étonne pas au vu de la source et des actes de cette source au jour d'aujourd'hui.

Wallahu'alam

Salam
 
j'ai pris en compte ce que tu dis

et considerer une personne en enfer comme l'ogruilleuxest aussi dune affaire de aquida ds ce sens


de plus considerer une personne egaré ou pas n'est pas forcement une histoire de aquida ca peut etre une histoire de minhaj toi qui est salafi certains parmi vous considere un tel comme un hizbi d'autre von le cosniderer comme une personne de la sounna c'est pas les exemples qui manque

salam mon frère,

wallahi ce débat entre nous prend une tournure que je n'aime pas et que je n'ai pas voulu !

tu vas trop loin dans tes raisonnements, je n'ai pas vu quelqu'un te dire que tu allais te retrouver en enfer ! mais tu vas chercher la parole d'allah que tu interprète d'une manière absolue, (al hamdoulillah que tous les muslims qui se sont montrés parfois un peu orgueilleux, ne sont pas destinès à l'enfer, la miséricorde d'allah nous à ouvert de nombreuses portes de sortie), pour le faire dire à quelqu'un qui t'avait (puisque tu dis que c'est réglé) "seulement" traité d'orgueilleux (ce qui ne se fait pas) !

quant au jugement que peuvent porter les "salafis" sur les autres, si tu juges la salafya sur les paroles de tous ceux qui s'en revendiquent, alors ne me considère pas comme un salafi !

au sujet d'ibn arabi, pourquoi tourner autour du pot ? tu crois vraiment que c'est une simple histoire de minhaj ? connais-tu ibn arabi et sa 'aquida ?... si tu connais, c'est un tadliss de parler de minhaj et de salafi au lieu de reconnaitre qu'il est question de sa 'aquida, et si tu ne connais pas renseigne toi !...

quant à ton argument :

avec tout le respect pour cheikh al albani rahimahoullah il n'y auaucne preuve claire qui dit que ca doit toucher la aquida c pas parce que ds un cas precis ca touche la aquida que la malediction ne doit pas etre demander pour autre chose

la moubahala est une 'ibada puisque c'est un ordre donné par allah !

le prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) l'a pratiquée uniquement dans un cas concernant la 'aquida !

pratiquer une 'ibada d'une manière qui n'est pas legiférée est une bida'a et aucun savant reconnu ne t'a précédé dans ce que tu affirmes (la seule "preuve" que tu as ramené est contre toi) !

barakallahoufik, la religion n'est pas basée sur notre raisonnement mais sur les textes du coran et de la sunnah selon la compréhension des compagnons et de ceux qui ont suivi leur chemin parmi les savants !

tu as dit qu'il était possible de faire la moubahala pour autre chose qu'une question de 'aquida apporte tes preuves ! qui l'a déjà fait à part des ignorants ?

et ne dis pas que si un musulman traite son frère d'orgueilleux c'est une question de 'aquida, ou sinon il faut réviser la définition !


qu'allah nous facilite la bonne compréhension !
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
on revient au meme sujet

le fait de compiler n'est pas une bid'a vu que c pas une adoration

le fait de construire des ecole n'est pas une bid'a vu que c pas une adoration

par contre le fait de me reunir avec un groupe de personne reciter le coran etc est un acte d'aodration

tu ne vois aucune difference?

salam

Non franchement je ne vois aucune différente parce qu'apres là on s'en sort plus
tout ce qui touche de loin ou de pres le QOran devient actes d'adoration
faire le bien est une adoration (avec niya)

j'invite à une ouverture d'esprit sinon on va pas evoluer
qu'ALLAh face misericorde à l'imam CHafi3i.
 
Salam,

J'ai une question concernant l'Histoire de l'Islam.

Depuis quand se développe ce phénomène (ou mode?) de vouloir changer (détruire?) les pratiques de l'Islam en décrétant que telle ou telle pratique est bid3a alors que depuis des sciècles les gens le font sans que ça pose problème.

Genre, lever les mains au ciel à la fin de sa prière ou dire bon joumou3a ou Allah i kbal...

Parce qu'à force ça devient saoulant, quoique tu fasses on te dit que c'est bid3a alors que toi t'as juste la nia dans le coeur.



Je sais pas, y'a 20 ans, on parlait autant de bid3a?

choukran
 
Salam,

J'ai une question concernant l'Histoire de l'Islam.

Depuis quand se développe ce phénomène (ou mode?) de vouloir changer (détruire?) les pratiques de l'Islam en décrétant que telle ou telle pratique est bid3a alors que depuis des sciècles les gens le font sans que ça pose problème.

Genre, lever les mains au ciel à la fin de sa prière ou dire bon joumou3a ou Allah i kbal...

Parce qu'à force ça devient saoulant, quoique tu fasses on te dit que c'est bid3a alors que toi t'as juste la nia dans le coeur.



Je sais pas, y'a 20 ans, on parlait pas de bid3a.

choukran
salam



faut se procurer les livres dhistoire pour comprendre cela...
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Salam,

J'ai une question concernant l'Histoire de l'Islam.

Depuis quand se développe ce phénomène (ou mode?) de vouloir changer (détruire?) les pratiques de l'Islam en décrétant que telle ou telle pratique est bid3a alors que depuis des sciècles les gens le font sans que ça pose problème.

Genre, lever les mains au ciel à la fin de sa prière ou dire bon joumou3a ou Allah i kbal...

Parce qu'à force ça devient saoulant, quoique tu fasses on te dit que c'est bid3a alors que toi t'as juste la nia dans le coeur.



Je sais pas, y'a 20 ans, on parlait autant de bid3a?

choukran

Hého les droits d'auteur tu en fait quoi?
lol
tu veux faire l'ombre à mon post ou quoi
je vais devoir poser une plainte aux modos
3adak ana Khatar lolll
 
Haut