Le voile : pourquoi faut-il cacher ses cheveux ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ambrine18
  • Date de début Date de début
Tu veux les obliger en disant que le voile est un vêtement conforme à une éthique religieuse...
Oui le voile est un vêtement conforme à une éthique religieuse, mais en quoi ça signifie que j'impose aux gens de suivre cette éthique ?

Tu souhaites aider et protéger les femmes musulmanes. Cet intention est louable. Mais tu ne prends même pas en compte leur opinion, tu fias d’elles des sous-êtres incapables de réfléchir par elles-mêmes, et dépendantes. Tout cela car elles n’ont pas la même vision que toi. Et bien je trouve ce discour rabaissant, et mysogine. Cette volonté d’aider ne peut se transformer par une imposition de sa propre morale.

Dernière édition:
J ai entendu dire que les cheveux des femmes attirent les djinn surtout la nuit !
les djinn sont comme les être humains , y a des bons ,mauvais ,discret , excité ...
cela dépend sur qui on tombe ! j anticipe certains de mauvaises langues me diront oui mais y a des femmes qui sortent souvent la nuit,les cheveux en l air, et elles n ont rien ..?
si je dis le tabac tue ! y en a qui me diront beh y a des fumeurs qui sont toujours en vie :D

les femelles djinn ne sont elles pas attiré par les cheveux des hommes la nuit :p

Tu souhaites aider et protéger les femmes musulmanes. Cet intention est louable. Mais tu ne prends même pas en compte leur opinion,

tu te contredis ......Oui le voile est un vêtement conforme à une éthique religieuse

D’après toi le voile est conforme à une etique religieuse à parti de là pourquoi encore demander l'opinion de ces femmes?

Tu souhaites aider et protéger les femmes musulmanes. Cet intention est louable. Mais tu ne prends même pas en compte leur opinion, tu fias d’elles des sous-êtres incapables de réfléchir par elles-mêmes, et dépendantes. Tout cela car elles n’ont pas la même vision que toi. Et bien je trouve ce discour rabaissant, et mysogine. Cette volonté d’aider ne peut se transformer par une imposition de sa propre morale.
Faut pas extrapoler sur ce que je n'ai pas dit mon p'tit gars ! :D
Mon questionnement c'est le but pour lequel des hommes s'ingénient depuis des siècles à déformer la sunna d'Allah...

@ambrine18, si t'as pas lu tout le fil (il y a des reponses tres bonnes dedans, par ex, d'@Amir45 entre autres) un tl;dr:

1/ Il n'y a pas de sourates qui mentionnent le voile directement.

2/ Il y a des sourates qui disent aux femmes de choisir des habits modestes... sans pour autant devenir aussi concret que la seule conclusion est de cacher les cheveux.

3/ cacher les cheveux est une tradition pre-islamique (judaique, assyrienne, etc...) qui distinguait femmes libres (couvertes) des femmes esclaves (non-couvertes).

J'ajouterais que le voile, la ou il est utilise, couvre les cheveux a degres divers: de tres partiellement en Iran, jusqu'a completement en Indonesie. La aussi, l'exemple de l'Iran montre que le but n'est pas de cacher les cheveux... c'est autre chose.

Personellement, a mon avis (et la je vais comme d'habitude recolter des reponses negatives des partisant(e)s du voile), je pense que les sourates du Coran qui incitent a la modestie ont pour but d'eviter d'attirer l'attention et les regards d'etrangers. Leur intention est de dire: "restez discretes, fondez vous dans la societe ambiante pour ne pas etre molestees verbalement, par regards, etc.". Alors, en Arabie, le meilleur moyen de le faire est de s'adapter a la mode coutumiere de la region: voiles, etc... Mais au reste du monde, porter le voile peut avoir l'effet inverse: attirer les regards et l'attention. Et ca, c'est exactement le contraire de l'intention de ces sourates. La, une interpretation intelligente pourrait suggerer de s'adapter a la mode locale et de ne pas porter ce voile... justement par modestie! Car le porter la ou il provoque est un signe de narcissisme; c'est contraire au Coran.

Maintenant, tu fais ce que tu veux. Si ta satisfaction spirituelle depend de rituels externes, d'une mode particuliere, de symboles magiques, etc. au lieu de valeurs internes, stabilite, tranquilite, paix avec toi et ton createur, fais le tour des boutiques de voiles: il y en a de tres bon gout qui harmonisent bien avec le reste de ta garde-robe. ;)

Salam alikoum

Je veux savoir où il est mentionné dans le Coran, que le voile doit cacher les cheveux, et la manière dont il faut le porter, je voudrai aussi savoir en quoi c'est une obligation de le porter.

Je veux me repentir de mes péchés, devenir une meilleure personne et repartir à zéro dans ma vie, je fais déjà la prière mais je ne porte pas le voile.

J'aimerai porter le voile incha'Allah, mais je veux le faire pour de bonnes raisons, j'ai peur de le porter dans le simple but de prouver certaines choses aux gens, ce qui est très hypocrite.
alaykoum salaam

mentionné dans le Quran et la sunnah + consensus des savants

la manière la plus "commune" : couvrir tout son corps sauf visage et main en présence d'hommes non mahram

tu te contredis ......Oui le voile est un vêtement conforme à une éthique religieuse

D’après toi le voile est conforme à une etique religieuse à parti de là pourquoi encore demander l'opinion de ces femmes?
C'est qui "ces" femmes ?

Je ne me contredis pas. Je dis que c'est un vêtement conforme à une éthique religieuse, ça n'implique pas que je dois imposer cette éthique religieuse à ceux qui n'y croient pas..

Nulle contrainte en religion, la bonne voie c'est distinguer de l'égarement. Tu es libre de suivre ou non, c'est entre toi et Dieu.

Dernière édition:
J'ai une question à propos du voile :

dans la sourate 4.31, le mot arabe de voile est "khumur" :

وَلْيَضْرِبْنَ بِخُمُرِهِنَّ عَلَىٰ جُيُوبِهِنَّ

, mais "khumur" partage la même racine "khmr" que "khamran" qui veut dire vin (ou alcool).

Donc quel est le rapport étymologique entre le voile et l'alcool ? Comment on est passé de voile à alcool ou vice-versa ? :eek:

Retour