"Surchargé" est une facon poli de ne pas dire autre chose......:
donc je vais faire l'exercice avec les versets ( actuel) SURCHARGER :
et aprés je le fais " DEcharger" ( ce que moi j'appelle Originel, tout comme l'islam originel)
alors Les versets :
1. Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Harâm à la Mosquée Al-Aqsâ dont Nous avons béni lalentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. Cest Lui, vraiment, qui est lAudient, le Clairvoyant(2).
2. Et Nous avions donné à Moïse le Livre dont Nous avions fait un guide pour les Enfants dIsraël: «Ne prenez pas de protecteur en dehors de Moi».
maintenant les versets " non chargés" :
1. Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles.
2. Et Nous avions donné à Moïse le Livre dont Nous avions fait un guide pour les Enfants dIsraël: «Ne prenez pas de protecteur en dehors de Moi».
voile des versets qui deviennent clairs:surtout confirmer par d'autre verset ( qui font doublons):
Ibrahim 14.5.

..) nous avons envoyer Moise munis de nos signes (..)
Hud 11.96. Nous avons envoyé aussi Moïse, nanti de Nos signes et d'une preuve réelle
Al-Muminun 23.45. Nous envoyâmes ensuite Moïse et son frère Aaron, munis de Nos signes et de preuves évidentes,
Ash-Shu'araa 26.52. Nous révélâmes alors à Moïse de partir de nuit avec Nos serviteurs et l'avertîmes qu'il serait poursuivi.
etc, etc
Regarde les versets de la sourate 17 en Phonétique on voit mieux ( les rimes se terminant par " An")
laylan , etc, etc et tu remarquera aussi la " surcharge"...indépendament du fait que la mosquee Al aqsa a etait construite 50 ans aprés la sourate...