Le wokisme

Tout ce qui peut diviser notre société te plaît, Ché guevarra en carton.
Tous ce qui peut maintenir les divisions sociales , de pouvoir et d'argent , d'origine c'est ce que tu défends ! Il ne faut que rien ne change , que les riches soit heureux d'être riche et les pauvres heureux d'être pauvre , c'est ce que tu défends? Chacun à la place qui lui est assigné par les dominants !
 
Tous ce qui peut maintenir les divisions sociales , de pouvoir et d'argent , d'origine c'est ce que tu défends ! Il ne faut que rien ne change , que les riches soit heureux d'être riche et les pauvres heureux d'être pauvre , c'est ce que tu défends? Chacun à la place qui lui est assigné par les dominants !
Se plaindre en France, c'est du foutage de gueule, surtout lorsqu'on vient d'un pays d'Afrique.
 
Non je ne regarde rien ni ne lis rien, ton idéologie woke gilet jaune ne m'intéresse pas.
Ben oui des fois que cela t'oblige à sortir de ta zone de confort, te mette en face de tes contradictions et de tes responsabilités !
Et bien moi je fais l'effort d'écouter tous le monde , de ne pas rester enfermé dans un type de pensé , même si parfois c'est pénible et désespérant !
 
Mais c'est très woke comme idée! Tu serais Woke non assumé , comme les gay honteux?

Jamais je ne serai woke, je suis trop rationnelle et surtout, trop religieuse pour passer ma vie à chialer sur "mon oppression".

Et contrairement aux wokes, je ne fais pas de "cancelling" des gens et je fais preuve de tolérance (la tolérance veut dire ne pas accepter une idée, la rejeter mais vivre avec ses "porteurs" en paix).

En plus, si j'étais woke, j'aurais également été mal élevée et j'aurais assumé que le fait que je soit une femme qui travaille veut dire que je passe mon shift sous le bureau de mon patron.

Et la liste est longue pour toutes les raisons possibles pour ne jamais tomber aussi bas, dans le "wokisme".
 
Se plaindre en France, c'est du foutage de gueule, surtout lorsqu'on vient d'un pays d'Afrique.

Mais avoir conscience ( être éveillé , Woke comme vous dites ) que oui la situation est bien meilleur en France sur certains point de vu qu'en Afrique n'est pas un privilège mérité , mais la conséquence globale d'un systéme qui n' a pas de frontières . Naître en France aujourd'hui c'est comme dans l'ancien régime ( avant la révolution française) naître avec quelques quartiers de noblesse qui donne certains privilèges , en particulier un passeport qui permet de voyager presque partout dans le monde ...C'est juste l’échelle qui a changer avec la mondialisation.
Mais aussi avoir conscience que la situation enviable des pauvre en France par rapport aux pauvres en Afrique n'est pas du a la générosité et la mansuétude de ses élites riches , mais de la lutte ...sans la lutte nous serions encore au moyen age , et sans lutte nous y retournerions .

Enfin il y a qu'un seul monde , qu'une seule planète ...On peut avoir conscience que le niveau de vie de l'occident est le résultat de l'exploitation des ressources de l'Afrique et en même temps le dire ce n'est pas se plaindre ...
 
je suis trop rationnelle et surtout, trop religieuse pour passer ma vie à chialer sur "mon oppression".

"Toutes les religions - et même les non-croyants - se divisent en un courant qui pactise avec les injustices tout en se parant d'une apparence de piété, et un courant qui, au nom d'une certaine cohérence de la foi, combat pour la justice sociale parce qu'elle semble émaner d'une exigence divine. Ainsi, la vraie frontière semblerait s'établir non entre musulmans et non-musulmans, mais entre serviteurs de la Justice et oppresseurs injustes" (Farid Esack, "Qur'ân, Liberation & Pluralism - An Islamic perspectice of Interreligious Solidarity against Oppression" )

Être trop religieux cela dépend de se que l'on considère comme étant religieux , ce que l'on met derriére ces mots .
D'un coté la religion a été critiqué par les marxiste comme étant "l'opium du peuple " une façon de soulager ses souffrances de l'endormir, l'anesthésier pour qu'il ne révolte pas contre un ordre des choses qui serait naturel , voulu par Dieu .

De l'autre , surtout dans ce monde moderne matérialiste , être religieux peut être un moyen de penser en dehors du cadre ..." craignez Moi , ne les craignez pas eux " ...Les Prophétes, les premières génération sont en rupture avec l'ordre établi , leur message est souvent révolutionnaire...puis la génération suivante institutionnalise la religion , ils s'embourgeoisent et finissent par créer un nouvel ordre qui ressemble beaucoup à l'ancien.
 
Tu peux donner un exemple concret que tu connais et qui t'a convaincu que le wokisme devait être combattu? Merci
Un exemple : Sandrine Rousseau ?
Elle est devenue pire que sa parodie... qu'elle cherche d'ailleurs à faire bannir de Twitter, c'est beau les wokes persuadés de détenir la seule vérité vraie et demandant à ce que tout avis contraire soit muselé. Joli programme pour plus tard. Tu cautionnes cela ?

Citation qui va bien : « La tolérance atteindra un tel niveau qu’on interdira aux personnes intelligentes de penser pour ne pas offenser les imbéciles. " (Dostoïevski)
J'aime beaucoup cette citation :)

Quand les musulmans font la promotion de leurs adversaires il faudra pas s'étonner si un jour cela tourne mal pour eux !
Quand des occidentaux font la promotion d'une idéologie délétère leur disant qu'ils sont racistes (même inconsciemment) du simple fait de leur couleur de peau et qu'il faut qu'ils se "décontruisent" (cad disparaître), cela ne te dérange pas en revanche ?!??

Mais demains vos alliés idéologique ne trieront pas les bon et les mauvais musulmans ...comme les Nazis n'ont pas triés les juifs ( à par par l'argent ceux qui pouvaient payer pour partir ...)
Point Godwin. Bravo !

Tous ce qui peut maintenir les divisions sociales , de pouvoir et d'argent , d'origine c'est ce que tu défends ! Il ne faut que rien ne change , que les riches soit heureux d'être riche et les pauvres heureux d'être pauvre , c'est ce que tu défends? Chacun à la place qui lui est assigné par les dominants !
C'est qui les dominants ? Le combat des "wokes" à propos des "dominants" se résume à leur couleur de peau (ce qui induirait leurs pensées supposées. Et oui, c'est raciste !).
Naître en France aujourd'hui c'est comme dans l'ancien régime ( avant la révolution française) naître avec quelques quartiers de noblesse qui donne certains privilèges , en particulier un passeport qui permet de voyager presque partout dans le monde ...C'est juste l’échelle qui a changer avec la mondialisation.
Mais aussi avoir conscience que la situation enviable des pauvre en France par rapport aux pauvres en Afrique n'est pas du a la générosité et la mansuétude de ses élites riches , mais de la lutte ...sans la lutte nous serions encore au moyen age , et sans lutte nous y retournerions .

Enfin il y a qu'un seul monde , qu'une seule planète ...On peut avoir conscience que le niveau de vie de l'occident est le résultat de l'exploitation des ressources de l'Afrique et en même temps le dire ce n'est pas se plaindre ...
Oui oui, on sait : l'Afrique aux Africains, l'Europe à tout le monde. De toutes façons, vu que les Européens/Occidentaux/Blancs n'ont pas de culture, ont esclavagisé, spolié et sont racistes de naissance et par les gènes de leur couleur de peau, on s'en tape...
Merci les wokes.

Le retour de bâton, à un moment ou un autre, aura lieu. Que les wokes ne se plaignent pas du retour en force des mouvements conservateurs et d'extrême droite : ils font tout, par leurs outrances, pour les revigorer :(
 

tizniti

Soyons sérieux .
Le retour de bâton, à un moment ou un autre, aura lieu. Que les wokes ne se plaignent pas du retour en force des mouvements conservateurs et d'extrême droite : ils font tout, par leurs outrances, pour les revigorer :(
Le retour du bâton aura lieu ça, c'est une certitude.
La sonnerie de la fin de la reacreation soufflera 3 fois et tout le monde serait contraint et forcé de rentrer en classe dans l'ordre et la discipline. Les billes et la marelle seront interdits.

Rappel :

-Les billes (Les joueurs lancent, à tour de rôle, leur bille vers le trou en tirant avec un doigt. Le but étant pour eux de mettre le maximum de billes dans le trou. Chaque bille vaut 10 points. Chaque enfant joue sa bille et la relance de l'endroit où elle s'est arrêtée.)

-La marelle (Tracer une marelle à l'aide d'une craie, tracer sur le sol une première case correspond à la "Terre". C'est à dire la zone dans laquelle l'enfant doit jeter le caillou. Tracer ensuite 3 cases de taille équivalente qui partent de la terre et qui contiennent les 3 premiers numéros.)


...beaucoup ne n'en joueront plus.
 
Mais aussi avoir conscience que la situation enviable des pauvre en France par rapport aux pauvres en Afrique
Ah oui, j'avais oublié cela..
Tu diras ça aux nombreux SDF blancs qui dorment dans les rues de Paris. Je suis sûr que ça leur remontera le moral.

Sérieux, tu sors de chez toi de temps en temps ? Tu n'as pas vu que la misère, de toutes couleurs, s'étale dans les rues allant crescendo depuis des années ?
L'Etat français est en faillite totale sur tout : justice, éducation, police, social, santé, culture... Et maintenant, le gouvernement nous annonce des pénuries de gaz et d'électricité sur fond d'inflation record. Les gilets jaunes s'étaient soulevés pour l'essence à 1,80€. Elle est à plus de 2€ maintenant. On est dans une cocotte minute.
Alors le wokisme, laisse-moi rigoler, mais c'est juste des considérations masochistes de blaireaux aisés et désoeuvrés... Les vraies problématiques ne sont pas là.
 
Mais avoir conscience ( être éveillé , Woke comme vous dites ) que oui la situation est bien meilleur en France sur certains point de vu qu'en Afrique n'est pas un privilège mérité , mais la conséquence globale d'un systéme qui n' a pas de frontières . Naître en France aujourd'hui c'est comme dans l'ancien régime ( avant la révolution française) naître avec quelques quartiers de noblesse qui donne certains privilèges , en particulier un passeport qui permet de voyager presque partout dans le monde ...C'est juste l’échelle qui a changer avec la mondialisation.
Mais aussi avoir conscience que la situation enviable des pauvre en France par rapport aux pauvres en Afrique n'est pas du a la générosité et la mansuétude de ses élites riches , mais de la lutte ...sans la lutte nous serions encore au moyen age , et sans lutte nous y retournerions .

Enfin il y a qu'un seul monde , qu'une seule planète ...On peut avoir conscience que le niveau de vie de l'occident est le résultat de l'exploitation des ressources de l'Afrique et en même temps le dire ce n'est pas se plaindre ...
Le niveau de vie en Occident est le résultat de siècles d'amélioration de notre hygiène de vie, d'inventions aussi originales que le moteur a explosion, bref nous le devons a nous même.
Pour le reste, arrête de te plaindre, tu vis dans la meilleure partie du monde.
 
Tu peux donner un exemple concret que tu connais et qui t'a convaincu que le wokisme devait être combattu? Merci


Université de Bordeaux . Annulation d ‘une conférence.

L’idéologie des « éveillés » ou ” woke” a conduit à empêcher la tenue d’une conférence de Sylviane Agacinsky, philosophe de son état et , à la ville, épouse de Lionel Jospin. Cette conférence était organisée par l ‘ université de Bordeaux; elle avait pour thème les techniques de la reproduction humaine.

Ils sont tellement éveillés que la philosophe connue pour ses engagements contre la PMA pour toutes et contre la GPA a été traitée d ‘homophobe, transphobe. Ils sont vraiment très sensibles, très woke, au point de porter atteinte à la liberté de s ‘exprimer d’une personne qui, en fait, n ‘a tout simplement pas le même avis qu ‘eux. De plus il convient de remarquer qu ‘ils insufflent une telle peur que l ‘Université a annulé cette conférence, s ‘est couchée devant eux.

Ces minorités soit disant éveillée sont en fait des pervers-narcissiques qui utilisent la culpabilisation ( vous êtes homophobe, transphobe, ceci cela… )pour vous manipuler, manipuler les autorités et finalement imposer leur loi : vous n ‘avez pas le droit de réfléchir, d ‘intervenir sur certains sujets.

source : https://www.google.com/amp/s/www.liberation.fr/checknews/2019/10/27/pma-pou…
 
L’idéologie des « éveillés » ou ” woke” a conduit à empêcher la tenue d’une conférence de Sylviane Agacinsky, philosophe de son état et , à la ville, épouse de Lionel Jospin. Cette conférence était organisée par l ‘ université de Bordeaux; elle avait pour thème les techniques de la reproduction humaine.

Ils sont tellement éveillés que la philosophe connue pour ses engagements contre la PMA pour toutes et contre la GPA a été traitée d ‘homophobe, transphobe. Ils sont vraiment très sensibles, très woke, au point de porter atteinte à la liberté de s ‘exprimer d’une personne qui, en fait, n ‘a tout simplement pas le même avis qu ‘eux. De plus il convient de remarquer qu ‘ils insufflent une telle peur que l ‘Université a annulé cette conférence, s ‘est couchée devant eux.
Ok , enfin un vrai exemple , parce que à force d'appeler woke et cancel tout et n'importe quoi le ridicule était aussi dans l'autre camp ...Et le camp réactionnaire au non de la lutte contre le wokisme pratique tout autant la censure !

A titre personnel je suis contre la PMA et contre la GPA et j 'ai toujours défendu mon point de vu et pourtant je suis traité de woke fasciste ici ...comme quoi !

Enfin si vous allez en fac de droit il n'en faut pas beaucoup pour être traité de Woke et être ostracisé ! Mais bon comme disait Renaud "...étudiant en droit il y a plus de fachos dans ton bastion que dans un régiment de para ..." La censure et la violence sont plus tolérable à la droite et à l’extrême droite car ce serait culturel de ce coté là "
 
306003098_442553741236008_1710277142854420370_n.jpg
 
Enfin il y a qu'un seul monde , qu'une seule planète ...On peut avoir conscience que le niveau de vie de l'occident est le résultat de l'exploitation des ressources de l'Afrique et en même temps le dire ce n'est pas se plaindre ...

Ce niveau de candeur gauchiste... 😱


"La répartition actuelle des richesses en Europe montre la vanité de l'impérialisme. Il n'existe aucune corrélation entre la prospérité des nations européennes et leur éventuelle histoire coloniale. Les Suisses, les Luxembourgeois et les Islandais sont beaucoup plus riches que les grands conquérants que furent les Britanniques, les Espagnols ou les Français. Contrairement à ce que suggère Piketty, nul besoin de faire preuve d'imagination pour dire que l'Occident aurait atteint le même niveau de richesse sans l'exploitation du tiers-monde. L'improductivité de l'exploitation suggère même que nous serions mieux lotis sans cet épisode. L'Occident s'est donc construit en dépit de l'impérialisme, non grâce à lui."

Sinon y a comme une odeur de 86 et de punk a chien qui émane de ce topic mais j'ai du mal a savoir exactement d’où ça vient... 🤔

Au passage le wokisme est une maladie mentale, elle rend les gens tout aussi médiocres et détestables que le facho d'ext droite archetypal... si ce n'est plus. 👌
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ce niveau de candeur gauchiste... 😱


"La répartition actuelle des richesses en Europe montre la vanité de l'impérialisme. Il n'existe aucune corrélation entre la prospérité des nations européennes et leur éventuelle histoire coloniale. Les Suisses, les Luxembourgeois et les Islandais sont beaucoup plus riches que les grands conquérants que furent les Britanniques, les Espagnols ou les Français. Contrairement à ce que suggère Piketty, nul besoin de faire preuve d'imagination pour dire que l'Occident aurait atteint le même niveau de richesse sans l'exploitation du tiers-monde. L'improductivité de l'exploitation suggère même que nous serions mieux lotis sans cet épisode. L'Occident s'est donc construit en dépit de l'impérialisme, non grâce à lui."

Sinon y a comme une odeur de 86 et de punk a chien qui émane de ce topic mais j'ai du mal a savoir exactement d’où ça vient... 🤔

Au passage le wokisme est une maladie mentale, elle rend les gens tout aussi médiocres et détestables que le facho d'ext droite archetypal... si ce n'est plus. 👌
:D :D
La bonne blague... :D
 
:D :D
La bonne blague... :D

Pas l'impression d'avoir fait une blague. ☹️

Mais peut-être que tu vas m'expliquer que le niveau de richesse de l'Islande est imputable a un colonialisme et un impérialisme qu'elle n'a pas commis.

Ou que sans le colonialisme en Afrique, l'Europe occidentale serait aujourd'hui un agrégat de shithole avec un PIB digne du Groenland.

Qu'avant le 17eme siècle, c’était le coin le plus miséreux et sous-développé de la planète.

Que "le point" est un journal fasciste nauséabond.

IQ 1.PNG

Et que Ferghane Azihari (l'auteur du billet) est un suprémaciste blanc. 👍

IQ 2.PNG
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Pas l'impression d'avoir fait une blague. ☹️

Mais peut-être que tu vas m'expliquer que le niveau de richesse de l'Islande est imputable a un colonialisme et un impérialisme qu'elle n'a pas commis.

Ou que sans le colonialisme en Afrique, l'Europe occidentale serait aujourd'hui un agrégat de shithole avec un PIB digne du Groenland.

Qu'avant le 17eme siècle, c’était le coin le plus miséreux et sous-développé de la planète.

Que "le point" est un journal fasciste nauséabond.

Regarde la pièce jointe 325703

Et que Ferghane Azihari (l'auteur du billet) est un suprémaciste blanc. 👍

Regarde la pièce jointe 325704
Pas l'impression d'avoir fait une blague... et modeste en plus... j'apprécie... :D

Tant d'efforts pour s'appauvrir... :D :D
 
Ce niveau de candeur gauchiste... 😱

Mais peut-être que tu vas m'expliquer que le niveau de richesse de l'Islande est imputable a un colonialisme et un impérialisme qu'elle n'a pas commis.

Ou que sans le colonialisme en Afrique, l'Europe occidentale serait aujourd'hui un agrégat de shithole avec un PIB digne du Groenland.

Qu'avant le 17eme siècle, c’était le coin le plus miséreux et sous-développé de la planète.

Que "le point" est un journal fasciste nauséabond.

Le point est un journal de droite réactionnaire bien dans l'air du temps . Et si il n'est pas fasciste , cet article pue bien , Zemmour n'est pas loin ...
C'est pas parce que l'Islande à pu se développer en l’absence de colonisation démontre que l'on peu se développer en l'absence de colonisation , que la colonisation et l'impérialisme ne sont pas les seules moyens de se développer économiquement ( heureusement ) .
La Suisse ou le luxembourg ne ce sont pas ruiné à faire des guerre en Europe , mais ont bénéficié de la richesse de leurs voisins et en bénéficie toujours...Si ils avaient subit une colonisation comme l'Irlande , seraient-ils où il en sont?
Non le développement ne s'explique pas uniquement par la colonisation ...D'ailleurs aprés la seconde guerre mondiale il était plus rentable d'exploiter un pays de l'extérrieur par le biais de l'impérialisme que de l'interieur au moyen de la colonisation ...
Je reviendrai sur le sujet inch'Allah mais là j'ai hélas pas le temps ...
 
Dernière édition:
Le point est un journal de droite réactionnaire bien dans l'air du temps . Et si il n'est pas fasciste , cet article pue bien , Zemmour n'est pas loin ...

Dans le paradigme du gauchiste extrême, Benoit Hamon est de droite et tout ce qui le succède vers la droite est considéré comme de la TURBO
DROITE NAZIE !

La figure de Zemmour ou de Mauras est, selon lui, en train de poindre entre les lignes a la lecture d'un journal de centristes modérés.

Ça en est trop pour lui !

Des dérives totalitaires et régressives de son propre camp, il n'en dira pourtant jamais un traitre mot. 👌

Si ils avaient subit une colonisation comme l'Irlande , seraient-ils où il en sont?

L'Irlande est l'un des pays les plus riches du monde, dans le top 10 mondial en terme de PIB par habitant à parité du pouvoir d'achat.

Et les ex puissances coloniales européennes n'ont pas attendu de se fourvoyer en Afrique et d'y commettre crimes et méfaits pour devenir des puissances économiques.

A coté de ça, l’Éthiopie est l'un des pays les plus pauvres du monde et n'a été colonisée par personne.

L'Islande n'a quand a elle, colonisé personne et est extrêmement riche.

En 1960, la Corée du Sud est affreusement pauvre avec un niveau de vie inférieur a celui de l’Éthiopie, aujourd'hui c'est la 15eme puissance industrielle mondiale, son PIB par habitant a été multiplié par 270 en 50 ans.

Mais bon dans l'esprit candide et manichéen du gauchiste, l’économie est un jeu a somme nulle qui découle d'un rapport de force entre de gentilles victimes spoliées et de méchants oppresseurs responsables de toute la misère du monde. ☹️
 
Le point est un journal de droite réactionnaire bien dans l'air du temps . Et si il n'est pas fasciste , cet article pue bien , Zemmour n'est pas loin ...
C'est pas parce que l'Islande à pu se développer en l’absence de colonisation démontre que l'on peu se développer en l'absence de colonisation , que la colonisation et l'impérialisme ne sont pas les seules moyens de se développer économiquement ( heureusement ) .
La Suisse ou le luxembourg ne ce sont pas ruiné à faire des guerre en Europe , mais ont bénéficié de la richesse de leurs voisins et en bénéficie toujours...Si ils avaient subit une colonisation comme l'Irlande , seraient-ils où il en sont?
Non le développement ne s'explique pas uniquement par la colonisation ...D'ailleurs aprés la seconde guerre mondiale il était plus rentable d'exploiter un pays de l'extérrieur par le biais de l'impérialisme que de l'interieur au moyen de la colonisation ...
Je reviendrai sur le sujet inch'Allah mais là j'ai hélas pas le temps ...
l'Europe était déjà en pleine puissance lorsqu'elle est partie coloniser l'Afrique.
Tandis que les anglais maîtrisaient les mers, la piraterie en Méditerranée poussa les français sur les côtes africaines. Les Ottomans n'étaient alors plus que l'ombre d'eux mêmes.
l'Europe était a son hégémonie au 19e siècle, elle brillait de mille feux, et ce n'était pas grâce a la colonisation mais a sa soif de découvertes scientifiques, au progrès technologique, a la machine à vapeur, aux armes de plus en plus perfectionnées, au libéralisme économique... Ce n'est que grâce a cela que nous avons pu nous permettre de conquérir le monde.
 
Dernière édition:
Mais avoir conscience ( être éveillé , Woke comme vous dites ) que oui la situation est bien meilleur en France sur certains point de vu qu'en Afrique n'est pas un privilège mérité , mais la conséquence globale d'un systéme qui n' a pas de frontières . Naître en France aujourd'hui c'est comme dans l'ancien régime ( avant la révolution française) naître avec quelques quartiers de noblesse qui donne certains privilèges , en particulier un passeport qui permet de voyager presque partout dans le monde ...C'est juste l’échelle qui a changer avec la mondialisation.
Mais aussi avoir conscience que la situation enviable des pauvre en France par rapport aux pauvres en Afrique n'est pas du a la générosité et la mansuétude de ses élites riches , mais de la lutte ...sans la lutte nous serions encore au moyen age , et sans lutte nous y retournerions .

Enfin il y a qu'un seul monde , qu'une seule planète ...On peut avoir conscience que le niveau de vie de l'occident est le résultat de l'exploitation des ressources de l'Afrique et en même temps le dire ce n'est pas se plaindre ...
C'est surtout dû au fait que la France en avait les moyens à l'époque, aujourd'hui beaucoup moins.
On ne peut que constater la dégradation de la qualité de vie et des taxes sans cesse croissantes, la gauche est en fin de vie on se dirige progressivement mais sûrement vers une société plus libérale, à l'image du reste des pays de la planète, c'est la mondialisation
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
l'Europe était déjà en pleine puissance lorsqu'elle est partie coloniser l'Afrique.
Tandis que les anglais maîtrisaient les mers, la piraterie en Méditerranée poussa les français sur les côtes africaines. Les Ottomans n'étaient alors plus que l'ombre d'eux mêmes.
l'Europe était a son hégémonie au 19e siècle, elle brillait de mille feux, et ce n'était pas grâce a la colonisation mais a sa soif de découvertes scientifiques, au progrès technologique, a la machine à vapeur, aux armes de plus en plus perfectionnées, au libéralisme économique... Ce n'est que grâce a cela que nous avons pu nous permettre de conquérir le monde.
"Nous"?
Tu as conquis quelque chose? :D :D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je fais partie d'un ensemble avec une histoire. "Nous" avons conquis le Congo, c'est a dire le royaume de Belgique.
Qui? Les espagnols? :D

Je ne t'ai pas vu sur les photos des colons belges... :)

Ne te couvre pas des "mérites" d'autrui...

Pour l'instant, tu n'as conquis qu'un tout petit bout (de coeur) du Maroc, rien de plus... :D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Bah c'est mon histoire et mon pays, donc je me couvre de ce que je veux ;)
Ce n'est pas ton histoire, c'est l'histoire de ton pays, nuance... tu n'es pas ton pays. :D
(En passant, c'est aussi l'un des pays de ma femme et de mes deux filles, ces glorieuses conquérantes! :D)

Chacun se couvre de ce qu'il veut, c'est vrai. Même en volant les couvertures des gens du passé. ;)
 
Mais peut-être que tu vas m'expliquer que le niveau de richesse de l'Islande est imputable a un colonialisme et un impérialisme qu'elle n'a pas commis.

Ou que sans le colonialisme en Afrique, l'Europe occidentale serait aujourd'hui un agrégat de shithole avec un PIB digne du Groenland.

Qu'avant le 17eme siècle, c’était le coin le plus miséreux et sous-développé de la planète

Comme les climato-sceptiques vous utiliser les mêmes procédés de manipulation ...Le réchauffement climatique est une arnaque la preuve le Groenland cela veut dire vert ....etc d’ailleurs il y a y a un japonais qui a fait un article déjà en 2007 qui niais le réchauffement climatique ...etc

Bah c'est mon histoire et mon pays, donc je me couvre de ce que je veux ;)
Tu assumes çà !
Probablement 10 millions de morts, un sacrifice humain inouï de cruauté, une véritable mécanique de mort mise en place pour permettre à un modeste royaume européen de satisfaire ses appétits économiques, tout cela sous la pression d'un monarque prêt à tout pour avoir sa part du "gâteau africain".

Moi je préfère assumer cela :

Les conquérants arabes? Une poignée de chameliers reçus en libérateurs

 
Comme les climato-sceptiques vous utiliser les mêmes procédés de manipulation ...Le réchauffement climatique est une arnaque la preuve le Groenland cela veut dire vert ....etc d’ailleurs il y a y a un japonais qui a fait un article déjà en 2007 qui niais le réchauffement climatique ...etc

Ce que tu dis n'a aucun rapport.

Je te dis juste qu'il n'y a pas de corrélation directe entre le niveau de richesse d'un pays et ses antécédents coloniaux.

Au contraire l'histoire a montré que les pays d’Europe qui exerçaient le moins de prédations en Afrique étaient souvent les plus riches, que ça te plaise ou non. ;)

Tu assumes çà !
Probablement 10 millions de morts, un sacrifice humain inouï de cruauté, une véritable mécanique de mort mise en place pour permettre à un modeste royaume européen de satisfaire ses appétits économiques, tout cela sous la pression d'un monarque prêt à tout pour avoir sa part du "gâteau africain".

A part des malades mentaux personne ne cautionne ça, et l'occident n'a pas attendu que des gauchistes wokes aux cheveux bleus s'en émeuvent
pour condamner ses crimes.

C'est juste dans la sauvagerie ambiante et généralisée de l'époque, il y avait des "peuples" en mesure de coloniser et d'autres pas. On connait la suite.

Les codes moraux n'étaient pas les mêmes, voila tout.

Et il n'y a pas de quoi "assumer" ou se sentir fier ou honteux des crimes ou prouesses de ses "ancêtres", quand on commence a s'éloigner de la responsabilité individuelle de l'individu, ça ne sent pas très bon. ☹️
 
Comme les climato-sceptiques vous utiliser les mêmes procédés de manipulation ...Le réchauffement climatique est une arnaque la preuve le Groenland cela veut dire vert ....etc d’ailleurs il y a y a un japonais qui a fait un article déjà en 2007 qui niais le réchauffement climatique ...etc


Tu assumes çà !
Probablement 10 millions de morts, un sacrifice humain inouï de cruauté, une véritable mécanique de mort mise en place pour permettre à un modeste royaume européen de satisfaire ses appétits économiques, tout cela sous la pression d'un monarque prêt à tout pour avoir sa part du "gâteau africain".

Moi je préfère assumer cela :

Les conquérants arabes? Une poignée de chameliers reçus en libérateurs

Chacun assume son histoire, je n'ai pas a juger.
Pas plus qu'un italien a a juger les actes de l'Empire romain.
Les conquérants restent des conquérants.
 
Ce n'est pas ton histoire, c'est l'histoire de ton pays, nuance... tu n'es pas ton pays. :D
(En passant, c'est aussi l'un des pays de ma femme et de mes deux filles, ces glorieuses conquérantes! :D)

Chacun se couvre de ce qu'il veut, c'est vrai. Même en volant les couvertures des gens du passé. ;)
Les gens du passé, ce sont mes ancêtres, a moitié en tous cas (l'autre moitié est italienne) donc j'ai un héritage culturel immédiat.
C'est vrai qu'en y réfléchissant, je pourrai également revendiquer les actes de l'Empire romain.
 
Haut