Le Yémen défend la Palestine et impose sa stature régionale

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Le Yemen continue à défendre Gaza

10 mai 2025ACTUALITÉS
Des explosions ont secoué Israël vendredi, les sirènes hurlant à Jérusalem, Tel Aviv, et plusieurs autres villes après le tir d’un missile yéménite. « L’attaque a utilisé un missile balistique hypersonique, qui a atteint sa cible avec succès », a déclaré Yahya Saree, porte-parole des forces armées yéménites, après avoir mené une opération militaire ciblant l’aéroport de […]

Lire plus
 
When Israel bombs Syria, Lebanon, and Gaza, it’s “self-defense.” When Yemen fires back, it’s suddenly “antisemitism.”


1746950936052.jpeg
 

Le Yemen continue à défendre Gaza

10 mai 2025ACTUALITÉS
Des explosions ont secoué Israël vendredi, les sirènes hurlant à Jérusalem, Tel Aviv, et plusieurs autres villes après le tir d’un missile yéménite. « L’attaque a utilisé un missile balistique hypersonique, qui a atteint sa cible avec succès », a déclaré Yahya Saree, porte-parole des forces armées yéménites, après avoir mené une opération militaire ciblant l’aéroport de […]

Lire plus
Selon la presse Israélienne, celui ci a été intercepté
 

Les forces yéménites frappent une cible de l’Occupation à Beer Sheva​

samedi 28-juin-2025

Samedi 28 juin 2025 à 11h32

Les forces armées yéménites ont annoncé avoir mené une opération militaire de qualité visant une cible sensible de l’ennemi occupant « nazi sioniste » dans la région occupée de Beer Sheva, à l’aide d’un missile balistique de type Dhou Al-Fiqar, affirmant que l’opération a atteint sa cible avec succès.

Dans un communiqué de presse, les forces yéménites ont précisé que cette frappe a eu lieu plus tôt la semaine passée, dans le cadre de ce qu’elles ont appelé la bataille de la conquête promise et du jihad sacré.

Elles ont indiqué avoir mené plusieurs opérations militaires ciblant des sites sensibles et des installations militaires de l’ennemi sioniste dans les villes occupées de Beer Sheva, Jaffa et Haïfa, à l’aide de missiles balistiques et de drones, toutes ayant, selon elles, été couronnées de succès.

Le communiqué a souligné que le Yémen fidèle, avec son peuple digne, sa direction croyante et son armée combattante, ne renoncera jamais à ses devoirs religieux, moraux et humanitaires envers le peuple palestinien opprimé, quelles qu’en soient les conséquences.

Il a ajouté que le Yémen poursuivra, avec l’aide de Dieu, ses opérations de soutien jusqu’à la cessation de l’agression contre la population civile de la bande de Gaza et la levée du blocus qui lui est imposé.
 

Le Yémen poursuit ses opérations et bombarde l’aéroport de Lod avec un missile balistique​

samedi 19-juillet-2025

Centre palestinien d’information

Les forces armées yéménites ont annoncé avoir mené une opération militaire qualitative visant l’aéroport de Lod, dans la région de Jaffa occupée, à l’aide d’un missile balistique hypersonique de type « Palestine 2 », en soutien à la cause du peuple palestinien et de ses combattants, et en riposte au génocide perpétré par l’ennemi sioniste contre nos frères dans la bande de Gaza.

Le porte-parole de l’armée yéménite, le général Yahya Saree, a assuré que l’opération avait atteint son objectif avec succès provoquant la fuite de millions de colons sionistes vers les abris et l’arrêt des activités de l’aéroport.

Les forces armées yéménites ont exhorté tous les peuples de la nation arabe et islamique à se mobiliser pour soutenir les frères à Gaza : « Leur douleur s’est aggravée, leur peur a augmenté, et ils vivent sous un siège injuste qui ne s’arrête pas et une agression criminelle qui ne cesse. »

« Si vous ne défendez pas votre religion, défendez votre arabité. Et si vous ne défendez pas votre arabité, défendez votre humanité », ont appelé les forces yéménites arguant que « si l’ennemi criminel parvient à réaliser son plan à Gaza, votre tour viendra tôt ou tard ».

La déclaration s’est conclue par la confirmation que « nos opérations continueront jusqu’à l’arrêt de l’agression contre Gaza et la levée du blocus qui l’étrangle. »
 
.

Sans aide du ministère de l'Économie, le port pourrait fermer dès dimanche ; l'activité a chuté de plus de 90 % en raison des attaques des rebelles yéménites sur les navires en mer Rouge​


Le port d’Eilat, dans le sud du pays, a lancé un appel au gouvernement pour qu’il l’aide à éviter une fermeture imminente.

Ce port maritime endetté est en effet au bord de l’effondrement financier, en raison de la perturbation des routes commerciales maritimes due aux attaques continues des Houthis yéménites soutenus par l’Iran visant des navires en mer Rouge.

Le port d’Eilat, porte d’entrée sud d’Israël, est confronté à d’importantes difficultés financières. Il a vu ses activités chuter de plus de 90 % depuis que les Houthis ont commencé à attaquer les navires.

Le port fait face à d’énormes dépenses mensuelles- taxes municipales et masse salariale – ainsi qu’à une dette qui s’est accumulée au cours des 20 derniers mois, alors que sa principale source de revenus a été drastiquement réduite. Il est désormais menacé de fermeture dès dimanche, ce qui met en péril 170 emplois.

« Le port d’Eilat possède une importance stratégique nationale pour Israël. Il constitue la porte d’entrée sud du pays sur la mer Rouge pour le commerce maritime avec l’Extrême-Orient, l’Inde et l’Australie, ainsi qu’un point d’ancrage économique important pour la ville et ses habitants », a déclaré le PDG du port d’Eilat, Gideon Golber, au Times of Israel.

« La fermeture d’un port maritime israélien stratégique serait un énorme succès international pour les Houthis, un succès qu’aucun de nos ennemis n’a jamais obtenu. »

Alors que la majeure partie du commerce maritime israélien transite par les ports de Haïfa et d’Ashdod, sur la Méditerranée, Eilat constitue un point d’entrée majeur pour certaines importations en provenance d’Asie de l’Est, notamment pour les véhicules chinois. Environ 50 % des importations de véhicules entrent par le port d’Eilat. Le port offre également une ouverture sur l’Extrême-Orient pour les exportations de phosphate et de potasse, principalement assurées par Israeli Chemicals Limited (ICL).

Les bateaux en provenance d’Extrême-Orient à destination d’Israël et de l’Europe ont adopté une route plus longue, contournant la pointe sud de l’Afrique et le Cap de Bonne-Espérance, allongeant de deux à quatre semaines la durée d’expédition des marchandises et augmentant les coûts par navire.

« À compter du moment où les Houthis ont saisi le cargo NYK [en novembre 2023] et bloqué la route maritime autour du détroit de
Bab al-Mandab – un goulot d’étranglement vital pour le commerce mondial à l’entrée de la mer Rouge -, l’activité du port d’Eilat a été presque mise à l’arrêt », a expliqué Golber.


« Jusqu’à présent, toutes les mesures prises par les États-Unis et Israël pour résoudre la situation ont échoué. »

Dans le cadre d’un effort national, le port fonctionne actuellement pour fournir des services à la marine israélienne mais, en raison de dettes importantes, notamment envers la municipalité d’Eilat, la décision a été prise de le fermer la semaine prochaine, a rapporté Golber.


.
 
Retour
Haut