L'égo et la vie religieuse (ahmad al 'alawî)

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Après avoir rapporté que le Messager d'Allâh (ﷺ) a dit :


" Celui qui renforce son ego (nafs) affaiblit sa vie religieuse (ad dîn), et celui qui affaiblit son égo renforce sa vie religieuse. "


Al Imâm As Sayyid Ahmad Ibn Mustafâ Al 'Alawî Al Hasanî (que La Paix d'Allâh soit sur lui) interpréta cette parole en disant :


" Autrement dit, celui qui ne combat pas son ego et ne cherche pas à le guérir de sa passion, en renonçant à ses caprices et ses habitudes, montre par là qu'il prend sa religion à la légère. En effet, la religion impose de lutter contre l'ego et de l'éduquer.


Quelqu'un rapporta qu'il rencontra un jour Abû Maysarah, dont l'ascèse et les œuvres étaient telles que l'on voyait ses côtes. La personne lui dit alors : " Qu'Allâh te fasse miséricorde ! Que Sa Miséricorde est grande ! " Abû Maysarah se fâcha et lui rétorqua : " Rien n'indique que l'on puisse se lasser d'agir : " Allâh accordera Sa Miséricorde à ceux qui recherchent l'excellence. " [Sourate 7 - Verset 56]. " La personne se mit alors à pleurer.


Tout cela pour dire que le combat spirituel (jihâd un nafs) est l'une des règles de la Tarîqah (voie du cheminement spirituel) et qu'il est une condition de l'obtention de la contemplation [d'Allâh].


Les hommes d'Allâh ont laissé leurs empreintes sur la voie du cheminement spirituel, et l'homme clairvoyant ne peut manquer de les voir. Celui qui souhaite suivre leur voie se doit alors de les imiter, et pas seulement en paroles, mais également par les actes. La résolution est le propre du 'Ârif, de même que l'indolence caractérise l'égaré. Et combien de paresseux ont fini par abandonner la voie du cheminement spirituel et rester dans leur ignorance au lieu de chercher la connaissance !


En bref, l'effort et la persévérance sont indispensables pour les gens de la voie du cheminement spirituel, et même si l'on ne rejoint pas Allâh du fait de ses propres actes, mais plutôt par une pure grâce provenant de Sa part, il faut tout de même produire un effort et faire preuve de rigueur et de régularité. Celui qui met en œuvre les moyens appropriés obtient généralement la proximité [avec Allâh]. Que le serviteur se charge donc des moyens, et Allâh Se chargera de lever le voile ! "



Mawwâd Ul Ghaythiyyah Wa-n-Nâshi°ah 'An Al Hikam Il Ghawthiyyah de l'Imâm Ahmad Al 'Alawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).
 

absent

لا إله إلا هو
Salamun aleykum. Les piliers de l'islam consistent en une éducation de notre égo : c'est en refusant de se prosterner une seule fois que Satan a achoppé.

La salat nous force à nous rappeler que nous sommes musulmans cinq fois par jour, en nous obligeant à organiser notre temps minutieusement et avec soin. La zakat nous force à donner une partie de nos biens pour les plus démunis, et à nous dépasser. Le siyam nous libère du contrôle de notre estomac, et nous rappelle que certains sur terre souffrent de faim, pour nous rendre plus humains. Enfin le hajj nous oblige à tout laisser de côté au moins une fois dans la vie et nous rendre habillés humblement au sanctuaire sacré de notre Créateur.

De même, les interdits alcool, fornication, jeux de hazard, ou encore les interdits alimentaires nous obligent à patienter. La patience nous rend plus libres et sereins.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Mais qu'est-ce que l'ego concrètement ?

effectivement ce genre de texte est à l'image de l'education islamique actuel
il ne veut rien dire et seme la confusion et egare plus qu'il ne guide ...

on nous apprend
1/à nous combattre nous meme avant de nous apprendre à nous connaitre
je parle par experience ...:
https://www.bladi.info/threads/connaitre-sois-meme.433830/

cette connaissance de soi semble allé de soi pour certain educateur musulmans alors que l'occident a developpé de nombreuse sciences pour expliqué la complexité de notre etres dont la psychologie c là toute la difference ...

2/sans nous expliqué ce qu'est le nafs concretement
car ce terme est beaucoup trop vaste donc dire combattre son nafs ne veut rien dire en soi
c comme si l'on demandé à un malade de combattre son corps et pas sa maladie
pour combattre sa maladie il doit connaitre son corps le ressentir etc ...

3/et l'ego n'est pas la nafs arretons d'enprunté des concepts etrangé au concept islamique cela ne fait qu'ajouté à la confusion ...
car l'ego en francais à plusieur sens donc il ne faudrai pas se trompé d'ego
l'ego peut etre une fausse representation de soi
et notre identité musulmane peut etre elle meme un ego @nordia l'a trés bien expliqué :
https://www.bladi.info/threads/faut-rire-pleurer.454674/#post-15141227
 
et notre identité musulmane peut etre elle meme un ego @nordia l'a trés bien expliqué :
https://www.bladi.info/threads/faut-rire-pleurer.454674/#post-15141227

Oui j'avais crée un sujet sur ce thème, un lien intéressant : http://www.philosophie-spiritualite.com/cours/sujet3.htm
Extrait :
En termes religieux, l’ego spirituel, ce sera « le bon chrétien », ou « le bon musulman », face à ces misérables « païens », ces « infidèles » etc. L’ego entretien la dualité. L’ego spirituel est un poseur qui aime à se parer de belles phrases, à citer les sages, et même à arborer les attributs extérieurs d’une vie spirituelle. Quitte à porter le costume du moine quand on n’a pas en réalité la véritable simplicité intérieure, l’humilité la plus profonde et le vrai sens du Sacré. L’habit ne fait pas le moine. L’ego n’existe que par rapport à un autre ego, c’est entendu. Ici, la question devient très complexe, car la culture éthique donne les moyens de déguiser dans l’altruisme le désir de reconnaissance dont l’ego a besoin pour perdurer de manière inchangée. Le terrain est donc délicat et il importe au plus haut point de ne pas relâcher la lucidité. Dans toute initiative consciente se pose la question : « dans quel état d’esprit est-ce que je fais cela ? » Ou encore : « quelles sont mes motivations ?»

https://www.bladi.info/threads/lego-spirituel.447031/
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Oui j'avais crée un sujet sur ce thème, un lien intéressant : http://www.philosophie-spiritualite.com/cours/sujet3.htm
Extrait :
En termes religieux, l’ego spirituel, ce sera « le bon chrétien », ou « le bon musulman », face à ces misérables « païens », ces « infidèles » etc. L’ego entretien la dualité. L’ego spirituel est un poseur qui aime à se parer de belles phrases, à citer les sages, et même à arborer les attributs extérieurs d’une vie spirituelle.
Quitte à porter le costume du moine quand on n’a pas en réalité la véritable simplicité intérieure,
l’humilité la plus profonde et le vrai sens du Sacré. L’habit ne fait pas le moine.

L’ego n’existe que par rapport à un autre ego, c’est entendu. Ici, la question devient très complexe, car la culture éthique donne les moyens de déguiser dans l’altruisme le désir de reconnaissance dont l’ego a besoin pour perdurer de manière inchangée. Le terrain est donc délicat et il importe au plus haut point de ne pas relâcher la lucidité. Dans toute initiative consciente se pose la question : « dans quel état d’esprit est-ce que je fais cela ? » Ou encore : « quelles sont mes motivations ?»


https://www.bladi.info/threads/lego-spirituel.447031/

je trouve l'image du vetement trés interessant
certain compare le vetement au signe qui cache et montre à la fois
et un vetement peut etre adapté(fonctionnel et mettre en valeur) ou pas notre corps

l’ascèse à la base à pour but de revenir à l'essentiel
cela rejoint la question du minimalisme et de la liberté que tu avais soulevé sur un autre poste :

https://www.bladi.info/threads/vivre-objets-minimalistes.457633/

certain on fait de l’ascèse une discipline qui contredisent les principes islamique
c un comble ! cela ressemble a cette vie monastique inventé par les chretiens
cela ressemble aussi au polytheisme qui on inventé des interdit
leur comportement à eté condamné dans le coran à de nombreux endroit
la meme logique on poussé certain à inventé de faux hadith surement car il pensé que l'islam n'etait pas complet
consequence aujourd'hui les musulmans sont dans la confusion ...



certain vive l'enseignement islamique comme un carcan et d'autre comme un epanouissement
pourquoi ?
 
Dernière édition:
Qu’est-ce que le combat contre le soi ?

Jihad al-nafs est le combat contre les idées maléfiques, les désirs et les pouvoirs
concupiscents, la colère, et l’imagination insatiable, les plaçant tous sous l’ordre de
la raison et de la foi dans l’obéissance des commandements de Dieu, et finalement en
épurant l’âme de toute pensée et de toute influence sataniques. Ce combat est
considéré comme le grand combat (al-jihad al-akbar) puisqu’il est plus difficile à
accomplir qu’une bataille sur le front
. Car dans le combat contre le soi, on doit
constamment combattre l’ennemi hébergé à intérieur de sa propre existence.
L’enseignement éthique islamique souligne que celui qui réussit dans ce combat peut
s’élever au-delà du rang des anges, et celui qui échoue dans ce combat tombe à un
niveau plus bas que celui des animaux et peut même être regroupé parmi les légions
du diable.


Imam Ja’far al-Sadiq (a) a dit: “Le Prophète (s) de Dieu déploya un contingent de l’armée (sur le front).
A leur retour (victorieux), il (s) dit: ‘Bénit soient ceux qui ont accompli le petit jihad
et qui doivent encore accomplir le grand jihad Lorsqu’on lui a demandé, ‘Qu’est-ce le grand jihad?’
le Prophète (s) répondit: ‘Le jihad du soi (le combat contre le soi)’
 
tant que l'égo ne sombre pas dans l'égoïsme, l'égocentrisme, a ne plus savoir accorder de place aux autres, juste omnibuler par son petit "moi".

le grand soucis c'est quand l'être humain se met à créer un Dieu auquel il faut accorder son attention comme si celui-ci en subsistait.

c est encore pire quand l'être humain se met à croire que Dieu exige de l'attention et une glorification rendant ce Dieu aussi égocentrique qu'égoiste car privant ainsi les gens du droit de vivre leur vie tranquillement et librement même sans faire de mal a personne sous peine de finir rôti.
 
tant que l'égo ne sombre pas dans l'égoïsme, l'égocentrisme, a ne plus savoir accorder de place aux autres, juste omnibuler par son petit "moi".

le grand soucis c'est quand l'être humain se met à créer un Dieu auquel il faut accorder son attention comme si celui-ci en subsistait.

c est encore pire quand l'être humain se met à croire que Dieu exige de l'attention et une glorification rendant ce Dieu aussi égocentrique qu'égoiste car privant ainsi les gens du droit de vivre leur vie tranquillement et librement même sans faire de mal a personne sous peine de finir rôti.
Tu prêches pour quelle église ?
 

absent

لا إله إلا هو
...

3/et l'ego n'est pas la nafs arretons d'enprunté des concepts etrangé au concept islamique cela ne fait qu'ajouté à la confusion ...
car l'ego en francais à plusieur sens donc il ne faudrai pas se trompé d'ego
...
La notion de nafs (souffle de vie) qui vit pour assouvir ses pulsions envers et contre tout n'est rien d'autre que la notion d'égo.

Ego : Nom donné au moi conçu comme « sujet personnel ». (http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/ego/28029#YAzygs4Q95JQeEbo.99)

>> Ego signifie le "moi" individuel simplement, du grec.

"Mais l’homme sera un témoin perspicace contre lui-même (عَلَى نَفْسِهِ)." (al Qiyamah, 14)
 
Dernière édition:
Tu prêches pour quelle église ?
il n'y a pas besoin d'église, ni d'intermédiaire pour réaliser le paradoxe d'une parole, d'une doctrine, d'une religion.

c'est parce que ton coeur est mort ou ta raison absente que tu es incapables de réaliser que même un homme bon est meilleur que ta définition de Dieu. un homme bon ne souhaite pas la gloire et être louanger sous peine de brûler tout ceux qui ne se soumette pas. il n'y a justement que l'egocentrisme qui pousse les gens à le comprendre ainsi car il veule imposer leur "vérité" par la crainte, c'est le meilleur moyen pour manipuler les esprits.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1/La notion de nafs (souffle de vie) qui vit pour assouvir ses pulsions envers et contre tout n'est rien d'autre que la notion d'égo.

Ego : Nom donné au moi conçu comme « sujet personnel ». (http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/ego/28029#YAzygs4Q95JQeEbo.99)

>> Ego signifie le "moi" individuel simplement, du grec.

"Mais l’homme sera un témoin perspicace contre lui-même (عَلَى نَفْسِهِ)." (al Qiyamah, 14)

si le nafs et l'ego peuvent se rencontré dans certaine aspect elle sont different dans d'autre
car c 2 notion comme pour le moi sont complexe elle renvoie à de nombreuse definition tout depend de la discipline : social psychologie spirituel etc ...
nous meme quand nous utilisons le je le moi le soi le self l'identité l'individuation le petit enfant la conscience nous nous les employons avec different sens
exemple la notion d'ego peut renvoyé aussi à la fausse representation de nous meme differente de notre vrai nature
voir les different cas de figure :

https://www.bladi.info/threads/connaitre-sois-meme.433830/page-2#post-14909523


La notion de soi revêt plusieurs sens allant de la réalité de ce qui est (la chose en soi en philosophie) à l'image que l'on se fait de sa propre individualité (l'ego, le Moi), en passant par la réalité individuelle le self (psychanalyse) ou Soi (psychologie).

definition wiki :
ego \e.ɡo\ masculin (orthographe traditionnelle)
Égo, représentation et conscience que l’on a de soi-même.

deja la notion de conscience est praticuliere et il y a beaucoup à se dire sur notre representation notament avec la notion d'individuation ...
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
d'ailleur malgrés de longue année d'etude et d'enseignement islamique
je n'ai jamais pris conscience de moi meme au travers du terme de nafs et de la definition que l'on en donne
à l'inverse du terme ego et de l'expression connais toi toi meme où la prise de conscience fut trés rapide

tout sa pour dire que ces termes ne renvoie pas à la meme chose
pour le nafs on attire plus l'attention sur les peché qui sont lié incitatrice au mal
alors que le mot ego renvoie plus a la notion de se connaitre sois meme
cela fait tout la difference et dans mon cas l'ego à eté plus salvateur que la notion de nafs (tel que defini par l'enseignement islamique) que j'ai recu est confuse et ne donne pas les moyens claire de prendre conscience de qui l'on est ... c'est là tout le probleme et le debut de ma remise en cause ...

encore aujourd'hui je n'arrive pas à cerner les concept islamique tel que :rouh nafs qalb sadr lubb etc ... et à quoi il renvoie ...

pour moi les notions de cerveau systeme nerveux de perception de conscience de psychologie etc ... sont plus complet simple et clair à saisir et beaucoup plus accessible en terme de savoir par exemple sur le fonctionnement des pulsion et emotions il est plus simple de trouvé des revue occidental que des revue islamique
 
Dernière édition:
pour moi les notions de cerveau systeme nerveux de perception de conscience de psychologie etc ... sont plus complet simple et clair à saisir et beaucoup plus accessible en terme de savoir par exemple sur le fonctionnement des pulsion et emotions il est plus simple de trouvé des revue occidental que des revue islamique
sans doute parce que les paroles du créateur ( ou de la matière et la vie pour ceux qui ne croit en un créateur ) sont bien plus accessible et fiable que toute interprétation religieuse contenu dans des livres.
 
Dernière édition:
il n'y a pas besoin d'église, ni d'intermédiaire pour réaliser le paradoxe d'une parole, d'une doctrine, d'une religion.

c'est parce que ton coeur est mort ou ta raison absente que tu es incapables de réaliser que même un homme bon est meilleur que ta définition de Dieu. un homme bon ne souhaite pas la gloire et être louanger sous peine de brûler tout ceux qui ne se soumette pas. il n'y a justement que l'egocentrisme qui pousse les gens à le comprendre ainsi car il veule imposer leur "vérité" par la crainte, c'est le meilleur moyen pour manipuler les esprits.
Sans la religion on serait des chimpanzés ou pire. Sans dogme on vivrait nus dans les pays chauds avec une pierre ensanglantée dans la main et on ferait nos besoins là où on mange.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Par l'imam Abd Al-Qâdir al-Jîlânî

Ne demande rien d'autre à Allah quele pardon pour les péchés passés et la protection (’ismâ) qui immunise contre eux dans les jours à venir; ainsi que la grâce (tawfiq) pour une adoration convenable, l'obéissance à l'Ordre, là satisfaction devant l'amertume du destin, la patience face aux difficultés et aux épreuves, la reconnaissance pour les bienfaits et les dons ; enfin une mort « scellée par le bien » [1] et la réunion avec les Prophètes, les Véridiques, les martyrs et les vertueux. En effet quelle excellente compagnie ils constituent !

Et ne Lui demande pas ce bas monde, ni la cessation de la pauvreté et des épreuves pour les remplacer par la richesse et la tranquillité. (Demande) plutôt la satisfaction de ta part et de ce qu'Il décide. Et implore Sa Protection (hifz) [2] continuelle dans l'état où Il t'a placé et éprouvé, jusqu'à ce qu'Il te déplace à un autre état différent. Car tu ne sais pas dans lequel réside le bien: dans la pauvreté ou dans la richesse, dans l'épreuve ou dans la tranquillité. Il a replié devant toi la science des choses, de sorte qu'Il est seul à connaître leurs avantages et leurs nocivités.

Il est rapporté que 'Umar Ibn al-Hattâb a dit :

« Peu m'importe dans quel état je me retrouve ; qu'il me soit désagréable ou agréable, car j'ignore dans lequel des deux gît le bien ». Il s'est exprimé ainsi à cause de sa parfaite satisfaction de la direction d' Allâhde la quiétude quant à Son Choix et de Son Décret.

Allah « Le combat vous est prescrit bien que vous ne l'aimiez pas. Vous pouvez ne pas aimer ce qui vous est bon et aimer ce qui vous est mauvais. Allâh sait et vous ne savez pas » [3].

Demeure dans cette position jusqu'à-ce que disparaisse ta passion et se brise ton nafs [4]. Elle deviendra humble, vaincue et docile. Ensuite s'évanouiront ta volonté propre et tes souhaits individuels. Les mondes créés (akwân) sortiront de ton cœur, il n'y restera plus rien sinon Allah. Ton cœur se remplira de l'Amour d'Allah ta volonté deviendra sincère dans Sa recherche.

Le vouloir te sera rendu par Son Ordre pour la demande d'un plaisir de ce monde ou de l'autre. Mais alors tu demanderas conformément à Son Ordre. S'Il te donne, tu remercieras et tu jouiras de ton lot. S'Il te prive tu ne t'irriteras pas, ni ne changeras intérieurement par rapport à Lui. Tu ne l'accuseras pas d'avarice pour autant. Car tu ne l'auras pas imploré par passion et volonté propre, ayant le cœur libre de ces choses, ne désirant rien, mais agissant pour te conformer à Son Ordre d'exercer la demande.

Que la paix soit sur toi !

Notes :
[1] Car les actes de toute une vie vont dépendre pour leurs conséquences finales de la manière dont celle-ci va s'achever. Un hadith dit que certaines personnes accomplissent les actions des gens destinés au Paradis pendant presque toute leur vie, mais finalement tombent dans les actions des gens de l'enfer, dans lequel ils sont précipités après leur mort. Et inversement d'autres, après une vie répréhensible, accèdent au Paradis du fait d'actions louables accomplies à la fin de leur existence terrestre.
[2] Hifz est utilisée pour la protection qui enveloppe les awliyâ (saints) et 'ismâ pour celle qui accompagne les anbiyâ' (prophètes).
[3] Qur'ân, sourate n°2, verset 216.
[4] Nafs peut être traduit par égo ou âme charnelle.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Définition de l'âme selon Al-Imam Al-Ghazâli

Al-Ghazâli ( RA) a dit: "l’âme a deux sens :

Premièrement cela signifie les pouvoirs de la colère et l'appétit sexuel résidant en l'être humain… et ceci est la compréhension la plus commune dans le milieu des gens du soufisme, qui comprennent le mot (âme) nafs, élément responsable de tous les mauvais attributs d'une personne. Ceci est la raison pour laquelle ils disent: l'on doit combattre l'ego et le briser comme cela est souligner dans le hadith: "Ton pire ennemi est ton égo qui réside entre tes flancs". Il est disponible dans Le livre des narrations sur l'ascétisme de Al-Bayhaqi.

Le deuxième sens de l’âme (nafs) est l'esprit, l'être humain en réalité, son soi et sa personne. Cependant, il est décrit différemment selon ses différents états. S'il prend le calame en étant sous commande et s'est débarrassé des turbulences causées par l'attaque de la passion, il est appelé "l'esprit apaisé" (al-nafs al-moutmainna)… Dans son premier sens, l’âme (nafs) n'envisage pas son retour à dieu exalté soit-Il, parce qu'il s'est maintenu à l'écart de Lui : un tel nafs est du parti de satan. Mais s'il n'est pas source de tranquillité, et qu'il s'érige contre l'amour des passions et s'y oppose, il est appelé "l'âme auto-critique" (al-nafs al-lawwama), parce qu'il réprimande son maître pour sa négligence dans l'adoration de son maître… S'il cesse toute rébellion et se soumet en totale obéissance à l'appel des passions et de satan, il est nommé "l'esprit qui se joint au mal" (al-nafs al-ammara bi al-sou)". (Ihya 'ouloum al-din).

Ainsi, le saint Coran insiste sur l'importance de la purification de l'âme. Dieu exalté soit-Il dit: « Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée; et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! A réussi, certes celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt. ». (91/7-10).
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
sans doute parce que les paroles du créateur ( ou de la matière et la vie pour ceux qui ne croit en un créateur ) sont bien plus accessible et fiable que toute interprétation religieuse contenu dans des livres.

oui mais on a pas le choi on est obligé de passé par des interpretation d'homme
notament parceque dans le cas du coran nous n'avons pas l'arabe
donc qui dit traduction dit interpretation
 
Sans la religion on serait des chimpanzés ou pire. Sans dogme on vivrait nus dans les pays chauds avec une pierre ensanglantée dans la main et on ferait nos besoins là où on mange.
l'homme est en constant progrès, parviens à faire voyager 200 personnes a bord d'avion de dizaines de tonnes dans les airs, explore les fonds marins à des milliers de lieux sous mer, construit des grattes ciel mais aurait été incapable de comprendre l'hygiène par lui même, ou de se vêtir, ou le principe de civilisation... c'est plein de bon sens.

oui mais on a pas le choi on est obligé de passé par des interpretation d'homme
notament parceque dans le cas du coran nous n'avons pas l'arabe
donc qui dit traduction dit interpretation
ce n'est pas très universel que de guider les gens dans une langue qu'ils ne peuvent comprendre.
 
l'homme est en constant progrès, parviens à faire voyager 200 personnes a bord d'avion de dizaines de tonnes dans les airs, explore les fonds marins à des milliers de lieux sous mer, construit des grattes ciel mais aurait été incapable de comprendre l'hygiène par lui même, ou de se vêtir, ou le principe de civilisation... c'est plein de bon sens.
Ce n'est qu'une énumération . Tu ne démontre rien.
D'ailleurs toutes ces réalisations ont été faites avec la religion. A moins que ne connaisse une civilisation sans religion.
 
Ce n'est qu'une énumération . Tu ne démontre rien.
D'ailleurs toutes ces réalisations ont été faites avec la religion. A moins que ne connaisse une civilisation sans religion.
ça démontre juste que l'homme est parfaitement capable de comprendre le monde et de contribuer au progrès de son confort à la lueur et la maîtrise de ce qui l'entoure.

par contre faudra m'expliquer en quoi la religion à permis la réalisation des quelques énumérations plus haut. on ne construit rien sans un esprit scientifique. et si rien empêche d'être un homme de foi et de science, l'inverse est également possible en étant un homme de science et ce sans foi. comme quoi la science n'a nullement besoin de religion. celle-ci peu d'ailleurs même s'avérer être un frein a son développement surtout quand certain illuminé vont jusqu'à refouler tout ce qui n'est pas conforme à leur compréhension de texte qu'il prenne pour un livre de science. récemment et pas plus loin qu'ici sur ce forum ça c est vu avec des personnes qui veulent faire concorder leur interprétation de texte et nier la rotondité de la terre.

sans oublier le créationnisme qui s'oppose carrément à toute validation dévolution pour valider le mythe d'Adam et Eve pris au pied de la lettre.
 
Haut