L'enfer n'existe pas dans la thora et l'évangile

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Mais le Purgatoire, si ! l'état de purification, là où il y a "des pleurs et des grincements de dents", disait Jésus.

Je crois pas que Jésus avait une idée du purgatoire...

Le purgatoire suppose qu'on a clarifié la distinction péché mortel/véniel, et Jésus est pas là-dedans.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
a la 15 eme mn l'auteur de la video interprete les grincement de dent comme un genre de colere jalousie frustration et les pleur c les regret quand il verront les prophete dans le royaume de dieu ...
...............................

Les pleurs et les grincements de dents en effet représentent les regrets , la honte, la demande de pardon du pécheur devant DIEU à l'heure de sa mort. Les Catholiques appellent cet état le purgatoire.
 

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
Tu es dans l'erreur, Sansblague, car la description d'un enfer voulu par un Dieu sadique, c'est dans le Coran que tu peux la lire, sourate 4, verset 56.
je reconnais que j'ai pas une grande connaissance des textes sacrés parceque ça ne m'interesse pas, mais balade toi en France et visite les églises, regarde par exemple le tympan de l'abbatiale de Conques (une merveille) tu as une description de l'enfer avec tous les supplices tortures sadiques de l'époque et ils avaient une grande imagination ...

Dans cet enfer, tout a été mis en œuvre pour inspirer la crainte à ceux qui ne savaient pas lire - ils constituaient la grande majorité de la population à l'époque - l'apostrophe gravée à la base du linteau :

O PECCATORES TRANSMUTETIS NISI MORES

JUDICIUM DURUM VOBIS SCITOTE FUTURUM

« Pécheurs, si vous ne réformez pas vos lois, sachez que vous subirez un jugement terrible ».

Comme pour mieux frapper les esprits, de vives couleurs dont il reste encore des traces importantes venaient rehausser les sculptures, avec une dominante bleue pour le paradis et rouge pour l'enfer.

Le tympan s'adresse à tous. On imagine fort bien les pèlerins sur le parvis en train d'en déchiffrer une à une les scènes. En effet pour beaucoup, l'art des églises représentait les seules images qu'ils aient la possibilité de contempler et le tympan de Conques s'adressait plus directement à l'âme populaire.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
je reconnais que j'ai pas une grande connaissance des textes sacrés parceque ça ne m'interesse pas, mais balade toi en France et visite les églises, regarde par exemple le tympan de l'abbatiale de Conques (une merveille) tu as une description de l'enfer avec tous les supplices tortures sadiques de l'époque et ils avaient une grande imagination ...

Dans cet enfer, tout a été mis en œuvre pour inspirer la crainte à ceux qui ne savaient pas lire - ils constituaient la grande majorité de la population à l'époque - l'apostrophe gravée à la base du linteau :

O PECCATORES TRANSMUTETIS NISI MORES

JUDICIUM DURUM VOBIS SCITOTE FUTURUM

« Pécheurs, si vous ne réformez pas vos lois, sachez que vous subirez un jugement terrible ».


Comme pour mieux frapper les esprits, de vives couleurs dont il reste encore des traces importantes venaient rehausser les sculptures, avec une dominante bleue pour le paradis et rouge pour l'enfer.

Le tympan s'adresse à tous. On imagine fort bien les pèlerins sur le parvis en train d'en déchiffrer une à une les scènes. En effet pour beaucoup, l'art des églises représentait les seules images qu'ils aient la possibilité de contempler et le tympan de Conques s'adressait plus directement à l'âme populaire.

« l'enfer est comme l'image négative du paradis (à sa droite), un anti-ciel. Dans un cas tout est ordre, clarté, paix, contemplation et amour; dans l'autre, violence, agitation convulsive, effroi » (Marcel Durliat).

Oui, l'enfer est le refus de la purification proposée par le Christ à l'heure de notre mort, et il est le contraire de l'amour vécu au Paradis. Mais cette sculpture ne montre pas de feu ni de flammes.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
« l'enfer est comme l'image négative du paradis (à sa droite), un anti-ciel. Dans un cas tout est ordre, clarté, paix, contemplation et amour; dans l'autre, violence, agitation convulsive, effroi » (Marcel Durliat).

Oui, l'enfer est le refus de la purification proposée par le Christ à l'heure de notre mort, et il est le contraire de l'amour vécu au Paradis. Mais cette sculpture ne montre pas de feu ni de flammes.

L'Église a jamais dit qu'il y avait pas de souffrance des sens en enfer.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Peux-tu résumer car 35 minutes d'écoute de cette vidéo : trop long !!!!

o debut il fait un sommaire de la video et a la fin a partir de 31 mn il fait une synthese

c trés interessant il fait une etude des mot hebreux et grecs traduit par le mot eternité
et il explique que cette traduction en renvoi pas au sens exacte des mot grecs : anion et hebreux : olam qui sont beaucoup plus nuancé
il donne a partir des texte different exemple ...

en gros il ni l'eternité du chatiment de l'enfer pour les mechant et il disent qu'il seron detruit disparaitre
il dit que seul les juste on une vie eternel
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
o debut il fait un sommaire de la video et a la fin a partir de 31 mn il fait une synthese

c trés interessant il fait une etude des mot hebreux et grecs traduit par le mot eternité
et il explique que cette traduction en renvoi pas au sens exacte des mot grecs : anion et hebreux : olam qui sont beaucoup plus nuancé
il donne a partir des texte different exemple ...

en gros il ni l'eternité du chatiment de l'enfer pour les mechant et il disent qu'il seron detruit disparaitre
il dit que seul les juste on une vie eternel
Merci...
Cela correspond à la Géhenne dont parle Jésus, car la Géhenne, à la sortie de Jérusalem, était un feu où l'on jetait ce que l'on voulait faire disparaître.
 
Oui, c'est la Gehenne et la Géhenne brûle et tue.
la gehenne est une mémoire des fait lié à ce qui est écrit
le tué n'est que la mémoire de tu

l'enfer de la Bible est cachée c'est pour le Coran qui est la suite des explications

3.10
Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée.

et il en ressortira tout ce qui à un lien avec le mot enfermer

3.22
Mais l'Écriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus Christ à ceux qui croient.

le péché c'est prendre l'information

chaque fois que le mot péché est écrit l'information est renforcée

en d'autre termes le Jésus de ces 5 lettres est capable de sortir par lui-même toute les connaissance il est S U S la mémoire de J se trouve dedans "sus" "Je suis" le réduit à des points
 
Mais le Purgatoire, si ! l'état de purification, là où il y a "des pleurs et des grincements de dents", disait Jésus.
purifier c'est juste le diviser et le feu à ce pouvoir

comme le péché c'est prendre l'information, il s'agira de prélèvement

"des pleurs et des grincements de dents" ce sont des sons, quelque chose en sort tout ces mots fertilise l'imagination, mais ce qui en sort vraiment c'est les mots "pleur" "grincement" et "dents" et cela c'est plus difficile à comprendre.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
purifier c'est juste le diviser et le feu à ce pouvoir

comme le péché c'est prendre l'information, il s'agira de prélèvement

"des pleurs et des grincements de dents" ce sont des sons, quelque chose en sort tout ces mots fertilise l'imagination, mais ce qui en sort vraiment c'est les mots "pleur" "grincement" et "dents" et cela c'est plus difficile à comprendre.

"pleurs et grincements de dents", c'est l'expression physique de la honte, de la conscience de tout le mal qu'on peut avoir fait autour de soi .
 
"pleurs et grincements de dents", c'est l'expression physique de la honte, de la conscience de tout le mal qu'on peut avoir fait autour de soi .
mais non, si c'est physique c'est la douleur faut'il que tu te brûle pour comprendre cela. tout est tourné en moral c'est pas l'écriture de la morale c'est l'écriture de la vie

si c'était la honte, et bien ce serait écrit la honte comme ici:
16.15
Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte! -


Ou
3.6
La langue aussi est un feu; c'est le monde de l'iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne.

liniQUITE c'est un produit de base réduit qui peut se séparer
le membre sont ceux qui y sont
jamais dans la réalité cela souille le corps, c'est forcement le corps d'un autre produit.
c'est expliqué que la flamme est double et la géhenne est un appoint
c'est la vie de ce monde de feu

certain verset on un caractère trop romancé sa perturbe les explications plus difficile à comprendre.
 
La géhenne

commence ici:
5.22
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.

on remarquera 3 groupes

l'UNIon des trois c'est mot pUNI autrement dit c'est assemblé par le feu à la géhenne
le mérite l'être et puni lie trois groupes
celui est réduit à deux
qui-***-que c'est la mémoire de trois groupes

on explique que des choses différents ont la même union
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
La géhenne

commence ici:
5.22
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.

on remarquera 3 groupes

l'UNIon des trois c'est mot pUNI autrement dit c'est assemblé par le feu à la géhenne
le mérite l'être et puni lie trois groupes
celui est réduit à deux
qui-***-que c'est la mémoire de trois groupes

on explique que des choses différents ont la même union

Mais moi je vous dis ! Quelle autorité se donne Jésus !
Le commandement, ainsi que tous les autres, peut être violé dans le cœur par les passions : la colère, la haine, le mépris ; et cette violation mérite, devant la justice divine, le même châtiment que le meurtre proprement dit.
Quant à la peine bien graduée qui correspond à ces violations de la loi, Jésus l'indique par des images tirées de la justice pénale de son temps et de son peuple. En effet, il ne veut pas dire que celui qui manifeste ces mauvais sentiments du cœur doive être puni par les divers tribunaux qu'il va nommer, mais qu'il est aussi coupable que ceux qu'on y amène.
 
Mais moi je vous dis ! Quelle autorité se donne Jésus !
Le commandement, ainsi que tous les autres, peut être violé dans le cœur par les passions : la colère, la haine, le mépris ; et cette violation mérite, devant la justice divine, le même châtiment que le meurtre proprement dit.
Quant à la peine bien graduée qui correspond à ces violations de la loi, Jésus l'indique par des images tirées de la justice pénale de son temps et de son peuple. En effet, il ne veut pas dire que celui qui manifeste ces mauvais sentiments du cœur doive être puni par les divers tribunaux qu'il va nommer, mais qu'il est aussi coupable que ceux qu'on y amène.
Tu n'utilise pas les mots du verset !
il dit ce qui est écrit après "Mais moi je vous dis !"
la bible est assez grande pour choisir ce que bon te semble, et bien ne le fait pas.

ce que tu dois comprendre, c'est comme le Père, le Fils, et le Saint esprit, trois choses un et dans ce verset c'est par des mot en apparence identique.
 
je reconnais que j'ai pas une grande connaissance des textes sacrés parceque ça ne m'interesse pas, mais balade toi en France et visite les églises, regarde par exemple le tympan de l'abbatiale de Conques (une merveille) tu as une description de l'enfer avec tous les supplices tortures sadiques de l'époque et ils avaient une grande imagination ...

Dans cet enfer, tout a été mis en œuvre pour inspirer la crainte à ceux qui ne savaient pas lire - ils constituaient la grande majorité de la population à l'époque - l'apostrophe gravée à la base du linteau :

O PECCATORES TRANSMUTETIS NISI MORES

JUDICIUM DURUM VOBIS SCITOTE FUTURUM

« Pécheurs, si vous ne réformez pas vos lois, sachez que vous subirez un jugement terrible ».


Comme pour mieux frapper les esprits, de vives couleurs dont il reste encore des traces importantes venaient rehausser les sculptures, avec une dominante bleue pour le paradis et rouge pour l'enfer.

Le tympan s'adresse à tous. On imagine fort bien les pèlerins sur le parvis en train d'en déchiffrer une à une les scènes. En effet pour beaucoup, l'art des églises représentait les seules images qu'ils aient la possibilité de contempler et le tympan de Conques s'adressait plus directement à l'âme populaire.

Bravo pour la référence à Conques.👍👍👍
Comme vous le dites, ces sculptures (et fresques disparues) sont une pédagogie, on ne peut donc les interpréter que dans le contexte de l'époque.
Aujourd'hui, l'Enfer est compris comme "l'absence de Dieu", et c'est l'homme qui se juge lui-même : il reste libre d'accepter le Salut ou de le refuser.
La Gehenne à Jérusalem était la décharge municipale, où on brulait les ordures....
Jésus en bon prédicateur utilise cette image, mais dit aussi "Je ne suis pas venu juger le Monde, mais le sauver".

Et comme vous avez été sensible à Conques, je vous conseille de lire l'Evangile de Marc : c'est assez court, facile, et cela vous donnera sans soute envie de mieux connaitre les textes fondateurs de la civilisation occidentale. Pour la culture, lire aussi la Genèse, et un peu l'Exode, et si l'Esprit Saint vous touche, lisez Saint-Jean ;)
 
plus l'on etudie plus l'on se rend compte que toute les croyance sont des invention passé par plusieur stade
il se peut meme que les gens comptemporain de ces invention avait conscience que cela n'etait pas reele mais symbolique c par la suite que les gens on du prendre ces textes au premier degré

en fait c un mouvement qui ne cesse c une relecture de mythes anciens toujours remis a jours jusqu'aujourd'hui
https://www.bladi.info/threads/bible-coran-relecture-mythes.496025/

invention d'abraham
https://www.bladi.info/threads/abraham-invention-tardive.497652/
invention des anges elohim geant etc ...
invention du diable
https://www.bladi.info/threads/groupe-marque-occulte.480557/#post-16868924
invention du paradis sur le model des palais royaux perse entre autre

invention de l'enfer
la mythologie est plus fort que la religion par contre ne peut rien contre la spiritualité
la spiritualité c est le but la religion c est l intermediare
le but ne peut etre changer l intermediare
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Salam

La géhenne existe dans les évangiles.
Paradis sur terre, enfer sur terre a nous de choisir

Salam
 
deja quand on essaie de manipuler les gens par la peur ca sent mauvais ... car on eduque pas et on eleve pas des enfant en les rendant craintif mais en les rendant serein confiant et combatif
quel parent menacerai ses enfants de les bruler si il ne font pas ce qu'il disent ? quel interet la punition est un aveux d'impuissance ...
Ce que tu soulève est très important ça m'a détruit, j ai été boulimique Hyperphagique et ça à casser ma personnalité c est très dangereux, quand je ne prieais pas étant jeune je recevez de la part de mes anciens la menaces de l enfer j avoue ne pas comprendre cette obsession dans ce livre de Dieu de faire un grand zoom sur l enfer et de dire par exemple que l on serez le combustibles de l enfer c est bizzare
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ce que tu soulève est très important ça m'a détruit, j ai été boulimique Hyperphagique et ça à casser ma personnalité c est très dangereux, quand je ne prieais pas étant jeune je recevez de la part de mes anciens la menaces de l enfer j avoue ne pas comprendre cette obsession dans ce livre de Dieu de faire un grand zoom sur l enfer et de dire par exemple que l on serez le combustibles de l enfer c est bizzare

ca ma detruit aussi ... la peur est un poison qui nous empeche de reflechir de facon clair et objectif et nous empeche d'agir de facon sincere et confiante pour mieux nous soumettre
contrairement a l'amour inconditionel qui renforce notre confiance ...

"Le plus beau cadeau qu’on peut faire à son enfant, c’est de croire en lui !"
 
Haut