L'enfer pour l'éternité, ça me parait cruel, même pour dieu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Wazzuupp
  • Date de début Date de début
Salam Shahzadeh,
ça sera la conclusion.............en plus d'être de mauvaise foi, tu pinailles.
En clair tu brasses du vent.
Je suis de mauvaise foi :eek:!

Pour moi, mais ce n'est que mon avis, celui qui est de mauvaise foi et qui brasse du vent c'est surement celui qui esquive les questions...

Bref, tu m'as fait perdre mon temps mais, entre nous, c'est ce qui arrive à chaque fois et le peu de fois que j'ai échangé avec toi.

Je suis de mauvaise foi :eek:!

Pour moi, mais ce n'est que mon avis, celui qui est de mauvaise foi et qui brasse du vent c'est surement celui qui esquive les questions...

Bref, tu m'as fait perdre mon temps mais, entre nous, c'est ce qui arrive à chaque fois et le peu de fois que j'ai échangé avec toi.
No comment.

C'est normal puisque tu n'as rien à dire. J'te savais susceptible (de quoi? mystère) mais pas à ce point là.
Kheyr inchâ'Allah.
Ce que j'avais à dire, je l'ai dit......et si je dois en rajouter, je risque de devenir désagréable.

Tu as mon avis, et l'avis d'un savant. à toi de faire tes recherches.
Je suis certain que la prochaine fois, avant d'accuser quelqu'un de mentir, tu y réfléchiras à deux fois :)

Ce que j'avais à dire, je l'ai dit......et si je dois en rajouter, je risque de devenir désagréable.
C'est normal quand on n'a pas d'arguments et surtout quand on veut avoir raison coûte que coûte alors on devient désagréable.

Tu as mon avis, et l'avis d'un savant. à toi de faire tes recherches.
Ton avis est contesté et contestable, il n'est d'ailleurs pas cohérent et je l'ai montré.
Quant à l'avis d'Ibn Taymiyya, je t'ai demandé de citer ses propos pour qu'on ait matière à débattre mais tu l'as pas fait. Et très franchement, c'est impossible qu'il partage ton avis sur cette question d'éternité. Mais je t'invite à me prouver le contraire si tu en es capable...

Je suis certain que la prochaine fois, avant d'accuser quelqu'un de mentir, tu y réfléchiras à deux fois :)
D'abord, tu peux me dire à quel moment exactement je t'ai accusé de mentir!
Et de nous deux celui qui a une facilité à accuser l'autre de mentir ce n'est pas moi!

C'est normal quand on n'a pas d'arguments et surtout quand on veut avoir raison coûte que coûte alors on devient désagréable.

Ton avis est contesté et contestable, il n'est d'ailleurs pas cohérent et je l'ai montré.
Quant à l'avis d'Ibn Taymiyya, je t'ai demandé de citer ses propos pour qu'on ait matière à débattre mais tu l'as pas fait. Et très franchement, c'est impossible qu'il partage ton avis sur cette question d'éternité. Mais je t'invite à me prouver le contraire si tu en es capable...

D'abord, tu peux me dire à quel moment exactement je t'ai accusé de mentir!
Et de nous deux celui qui a une facilité à accuser l'autre de mentir ce n'est pas moi!
Tu es comique.....donne moi l'avis d'Ibn Taymiyya sur l'enfer.

Tu es comique.....donne moi l'avis d'Ibn Taymiyya sur l'enfer.
Nan je t'assure que t'es bien plus comique que moi. Tu me dit "il existe un savant qui pense comme moi", ok. Tu m'en cites un, ok. Mais c'est moi qui doit citer ces propos pour prouver qu'il partage ou non ton avis... t'es pas sérieux quand même, rassure-moi t'es plus intelligent que ça!?

Nan je t'assure que t'es bien plus comique que moi. Tu me dit "il existe un savant qui pense comme moi", ok. Tu m'en cites un, ok. Mais c'est moi qui doit citer ces propos pour prouver qu'il partage ou non ton propos... t'es pas sérieux quand même, rassure-moi t'es plus intelligent que ça!?
Perso, ce n'est pas l'avis d'Ibn Taymiyya qui m'avait marqué. Mais c'est lui que j'ai trouvé facilement sur le net.
Tu as @Prizma qui en parle ici:
Le terme éternité qui est inapproprié qui n'a pas de sens, puisque le début ne peut être qu'après la mort. Les termes utilisés dans le Coran sont khalidîna fîha (abadan) le terme khuld signifie "durer", "continuer" et le terme abadan signifie "à jamais". Jamais signifie qu'il n'y a pas de sortie. Donc, il y a un début et cela continue, mais l'éternité est un mot inapproprié puisqu'il ne faut ni début, ni fin : la fin dure puisqu'il y a un début.

Par ailleurs, il n'est pas certain que le châtiment durera lui continuellement à ma connaissance. D'après ibn Taymiyya, c'était aussi un ta'wil d'ibn Ruchd, les tourments de l'enfer vont se terminer. Ils se fondent pour cet avis sur les versets suivants :

فَأَمَّا الَّذِينَ شَقُواْ فَفِي النَّارِ لَهُمْ فِيهَا زَفِيرٌ وَشَهِيقٌ خَالِدِينَ فِيهَا مَا دَامَتِ السَّمَاوَاتُ وَالأَرْضُ إِلاَّ مَا شَاء رَبُّكَ إِنَّ رَبَّكَ فَعَّالٌ لِّمَا يُرِيدُ

(Cor. 11,106-107) : "Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut."

-- > L'argument d'ibn Taymiyya est le suivant : Allah ne révèlerait jamais un verset inutilement. Cette dérogation va donc finalement avoir lieu pour justifier ce verset. Wallahu a'lam.
Com que tu feins d'ignorer ^^

On en restera là si tu veux bien.

Perso, ce n'est pas l'avis d'Ibn Taymiyya qui m'avait marqué.
Oui j'm'en doutais t'inquiète pas va...

Mais c'est lui que j'ai trouvé facilement sur le net.
Lequel?

Tu as @Prizma qui en parle ici:

Com que tu feins d'ignorer ^^
Super c'est ça t'as raison. Mais la vérité c'est que je n'y avais pas du tout fait attention... de toute manière, tu t'en fiche de la vérité car ce quoi compte finalement c'est uniquement ce que toi tu crois être vrai.

D'ailleurs, prizma ne cite pas les propos d'Ibn Taymiyya. C'est plutôt une sorte de commentaire de ce que quelqu'un à compris de ce savant.

On en restera là si tu veux bien.
Oui c'est mieux... j'en ai marre de tes p'tites attaques personnelles à deux balles, ça me saoule qu'à chaque fois que j'te pose une question tu l'esquives comme la peste. Bref, reste avec ton incohérence "Dieu est Eternel mais l'éternité n'existe pas"!
Pitoyable et pathétique, une pure perte de temps.

Oui j'm'en doutais t'inquiète pas va...

Lequel?

Super c'est ça t'as raison. Mais la vérité c'est que je n'y avais pas du tout fait attention... de toute manière, tu t'en fiche de la vérité car ce quoi compte finalement c'est uniquement ce que toi tu crois être vrai.

D'ailleurs, prizma ne cite pas les propos d'Ibn Taymiyya. C'est plutôt une sorte de commentaire de ce que quelqu'un à compris de ce savant.

Oui c'est mieux... j'en ai marre de tes p'tites attaques personnelles à deux balles, ça me saoule qu'à chaque fois que j'te pose une question tu l'esquives comme la peste. Bref, reste avec ton incohérence "Dieu est Eternel mais l'éternité n'existe pas"!
Pitoyable et pathétique, une pure perte de temps.
La bonne blague !!! (passage en gras)
L’hôpital qui se moque de la charité.....merci.

La bonne blague !!! (passage en gras)
L’hôpital qui se moque de la charité.....merci.
C'est pourtant la vérité mais comme je l'ai déjà dit tu sembles préférer uniquement ce que tu crois être vrai... à ta place, avec toutes les bêtises que t'as débité dans ce topic, on s'fait tout petit.
Allez, 8adâk Allah.

C'est pourtant la vérité mais comme je l'ai déjà dit tu sembles préférer uniquement ce que tu crois être vrai... à ta place, avec toutes les bêtises que t'as débité dans ce topic, on s'fait tout petit.
Allez, 8adâk Allah.
Je récapitule. Tu disais qu'aucun savant ne pense que l'enfer a une fin. Je te donne le nom d'un éminent savant. Et tu prends la mouche !!! je sais que ça ne doit pas te faire plaisir d'avoir tort, mais il faudra t'y faire. ça fait parti de l'éducation. ça t'aidera à prendre conscience de ton ignorance.
Tu devrais me remercier, et reconnaitre ton tort. Au lieu de sombrer dans le ridicule.

Remarques : Dire qu'Allah est al-Aql-i Awwal, al-Aql ou même Aqil n'est pas fondé par le Coran, de même, soutenir qu'il serait éternel n'est pas exact il est al-Awwal wa'l Akhir (Premier et Dernier). Dire qu'il est Êternel serait rendre le temps coexistant à Allah, or il a tout créé, donc y compris le temps et l'espace. Il dit donc : "Je suis le temps, je fais tourner la nuit et le jour", puisque c'est le fait qu'il crée des chose qui génère le temps...

On ne peut pas le nommer Intelligence, car l'intelligence est confifée et prisonnière du temps de réflexion.

On dit qu'Allah fait ce qu'il veut, car il n'y a aucune frontière, aucun interstice, aucun délai entre lui et sa création. Sa création est immédiate et effective.

On dit qu'il est Tout-Puissant, car il a un potentiel sans frontière et sans aucune contrainte, sinon ce qu'il s'impose lui-même comme limite. C'est sa limitation qui fait qu'on ait un Univers intelligible et ordonné.

"Je me suis interdit l'injustice" & "Ma miséricorde a dépassé ma colère"

On retrouve tout cela clairement en physique quantique :

1. Toute la physique se fonde sur des règles suivant des statistiques de type bayésiennes, or tout peut changer à chaque instant : par exemple tout l'air de la planète peut se rassembler dans un coin de ma chambre... Un verre brisé se rassembler...

2. Des particules, voire des organismes vivants peuvent surgir du point zéro des champs quantiques par fluctuation quantique et effet tunnel, en toute conformité avec la M.Q..

3. Un objet peut disparaitre de même par effet tunnel par des radiations alpha ou beta par effet tunnel.

4. L'espace lui-même est non local et peut changer de propriété, se transformer, se déformer ou s'éteindre avec le temps...

-- > Les descriptions d'Allah sont donc en parfaite harmonie avec la physique avancée. Si la nature est intelligible malgré qu'elle pourait être totalement chaotique confirme qu'Allah est Tout-Puissant.

Dernière édition:
P.S. : -- > Les descriptionsd'Allah sont donc en parfaite harmonie avec la physique avancée. Si la nature est intelligible malgré qu'elle pourait être totalement chaotique cela confirme qu'Allah est Tout-Puissant, puisque tout pourait simplement être chaotique, et ne pas émerger du tout, en sorte que l'émergence de l'Univers et des lois demeure une preuve de la création.

Je récapitule. Tu disais qu'aucun savant ne pense que l'enfer a une fin. Je te donne le nom d'un éminent savant. Et tu prends la mouche !!! je sais que ça ne doit pas te faire plaisir d'avoir tort, mais il faudra t'y faire. ça fait parti de l'éducation. ça t'aidera à prendre conscience de ton ignorance.
Tu devrais me remercier, et reconnaitre ton tort. Au lieu de sombrer dans le ridicule.
Tu récapitules très mal! Laisse-moi plutôt récapituler:

1/ Tu affirmes "Dieu est Eternel mais l'éternité n'existe pas" => ici t'es incohérent mais tu ne veux pas le reconnaitre...

2/ Tu affirmes "il existe des savants qui partagent mon avis" => je te demande donc d'en citer au moins et c'est ce que tu fais (quinze ans plumard) et c'est bien.

3/ Par contre, quand je te demande de citer ses propos qui prouvent ton allégation => c'est le silence radio puisqu'apparemment t'en strictement incapable!!!

4/ Et pour camoufler ton incapacité à avoir un raisonnement logique (disons-le comme ça) => tu te lances dans des attaques personnelles calomnieuses (normal que je prenne la "mouche" comme tu dis). Bref, c'est pitoyable!

Donc non seulement t'es lourd mais t'es surtout lent à la détente car jusqu'ici tu n'apportes rien de concret. On en est là en fait.

فَأَمَّا الَّذِينَ شَقُواْ فَفِي النَّارِ لَهُمْ فِيهَا زَفِيرٌ وَشَهِيقٌ خَالِدِينَ فِيهَا مَا دَامَتِ السَّمَاوَاتُ وَالأَرْضُ إِلاَّ مَا شَاء رَبُّكَ إِنَّ رَبَّكَ فَعَّالٌ لِّمَا يُرِيدُ

(Cor. 11,106-107) : "Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut."

-- > L'argument d'ibn Taymiyya est le suivant : Allah ne révèlerait jamais un verset inutilement. Cette dérogation va donc finalement avoir lieu pour justifier ce verset. Wallahu a'lam.

Salam,
Je me permet juste quelques petites remarques , si tu le permets :

1) Quand on cite un savant , en l’occurrence Ibnu Taymya Ra , pour appuyer une idée , il faut au moins citer la source ( livre , page si possible..) .

* Dans quel(s) Livre(s) , Ibnu taymya a dit ce que tu lui attribues ?

à ma modeste connaissance , Ibnu Taymya n'a jamais traité du sujet dans aucun de ses livres , si tu soutiens l'inverse , à toi de nous fournir le titre du livre ou il traite du sujet.

2) les versets 106-107 sur lequels se serait basé Ibnu Taymya ne prouvent rien , Par ce que le verset Suivant utilise la même formulation pour les gens du paradis, ce qui peut nous pousser à penser que le paradis ne durera pas non plus :

108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.

3) Ceux qui pretendent que ibnu taymya etait de l'avis que tu defends , ne s'appuient pas sur les écrits de Ibnu Taymya , Mais sur Ibnu Al Kayem dans 7adi Al Arwah , ou il dit que Ibnu Taymya etait de cet avis . ce qui reste à prouver .
De plus , on attribue également à Ibnu Al kayem de partager cet avis , alors que dans ce meme livre , il ne fait qu'exposer l avis de ceux qui pense que l'enfer à une fin et ceux qui pensent qu il est sans fin , Sans prendre position .

4) Ibnu Hazem a écrit un livre qui s'appelle "Maratib Al Ijma3" , ou il liste les sujets sur lesquels il pense qu'il y a Consensus (Ijma3) .
Ibnu Taymya de son coté a écrit "Na9d maratib Al ijma3" en réponse au premier livre , pour reprendre les points lesquels , il pensait qu il n y a avait pas consensus justement .
Or dans Maratib Al Ijma3 ,Ibnu Hazem Affirme qu il y a consensus , que le paradis et l'enfer n'ont pas de fin , Ibnu taymya dans son livre réponse ne l'a absolument pas reprit sur ce point , ce qui nous conduit à dire qu il était d'accord avec lui .

Tu récapitules très mal! Laisse-moi plutôt récapituler:

1/ Tu affirmes "Dieu est Eternel mais l'éternité n'existe pas" => ici t'es incohérent mais tu ne veux pas le reconnaitre...

2/ Tu affirmes "il existe des savants qui partagent mon avis" => je te demande donc d'en citer au moins et c'est ce que tu fais (quinze ans plumard) et c'est bien.

3/ Par contre, quand je te demande de citer ses propos qui prouvent ton allégation => c'est le silence radio puisqu'apparemment t'en strictement incapable!!!

4/ Et pour camoufler ton incapacité à avoir un raisonnement logique (disons-le comme ça) => tu te lances dans des attaques personnelles calomnieuses (normal que je prenne la "mouche" comme tu dis). Bref, c'est pitoyable!

Donc non seulement t'es lourd mais t'es surtout lent à la détente car jusqu'ici tu n'apportes rien de concret. On en est là en fait.
Salam Shahzadeh,
Attaques personnelles calomnieuses !!! rien que ça ?
Je vais pas pinailler avec toi.
Des savants qui disent que l'enfer n'est pas éternelle, existent. Tu disais le contraire.
Le problème c'est que tu avais parlé" de savants qui partageaient ton avis. Or, et jusqu'à preuve du contraire, ça n'existe pas.
D'ailleurs, j'ai l'impression que ton avis avait évolué depuis quelques semaines... mais bon bref!
CQFD

Allahu a'lam, mais après relecture de tous les versets sur l'enfer, je ne trouve pas un verset univoque qui dise que la souffrance va durer indéfiniment...

D'abord, le Coran nomme l'enfer entre-autre adhaba'l nar, donc al-adhab c'est l'enfer dans cette terminologie du Coran...

Or :

1. Il dit que les mécréants qui nient la résurrection ne pourront pas échapper à ce chatiment, donc qu'il vont y aller.

2. Il dit que les mécréants vont y rester'(khalidina fiha), y rester à jamais (khalidina fiha abadan) : mais il ne dit pas explicitement qu'il vont y souffrir éternellement ?

3. Que c'est un chatiment qui consume, un adhab muqim : le feu est éternel, mais est-ce que la souffrance le sera ?

4. Qu'il ne pourront pas en sortir : mais souffriront-ils indéfiniment ?

5. Qu'il ne pourront pas accéder au Paradis.

6. Que le chatiment ne leur sera pas diminué (le feu sera terrible), et sera déployé encore et encore : mais cela sera-t-il indéfini ?

7. Que la mort leur viendra de toute part et qu'il ne pourront pas mourir, et demanderont la mort : mais il n'est pas dit non plus que cela sera éternel ?

8. Il ne vivront, ni ne mourront à cause de ce chatiment : mais ici non plus il n'est pas dit que cela n'aura pas de fin ?

9. Enfin il y a le verset mentionné plus haut ou Allah dit que si il le souhaite, il est apte à arrêter leur chatiment.

Wallahu a'lam.

"L'éternité, c'est long, surtout vers la fin " Woody Allen.

Effectivement, l'Enfer à perpétuité, cela parait cruel, mais qu'est-ce que l'Enfer ? C'est ne pas être en présence de Dieu, c'est vivre la nuit et savoir que le soleil ne se lèvera pas : c'est un manque , qui crée une souffrance morale.

Le Catholicisme explique que le Purgatoire est là pour "brûler" ce qui est imparfait dans nos âmes, et la rendre digne de voir Dieu. Après cette purification, ceux qui ne sont pas "aptes" à aller immédiatement au Paradis finissent par y accéder.
Les Protestants refusent ce dogme, et considèrent que le jugement a lieu dès notre mort, et même certains pensent qu'on est prédestiné, donc déjà jugé !

Certains théologiens disent que l'Enfer est presque vide, ou qu'il n'est rempli que de ceux qui veulent bien y être (comme Satan).

Quoi qu'on en dise, ce qu'il y a après la mort est peu décrit dans les textes, même si nous sommes avertis que l'Enfer existe. Mais ceux qui font des expériences de NDE "reviennent" et n'ont plus peur de la mort, car ils ont senti la chaleur de Dieu.

Dernière édition:
"L'éternité, c'est long, surtout vers la fin " Woody Allen.

Mais ceux qui font des expériences de NDE "reviennent" et n'ont plus peur de la mort, car ils ont senti la chaleur de Dieu.

Je peux me tromper mais l expérience de NDE n a rien avoir avec Dieu mais plutôt avoir avec des réactions neuro-chimiques qui s opèrent dans ton cerveau. Une sorte de nirvana naturelle

Dommage que personne ne semble être interpellé par mon post précédent celui-ci... Je voudrais revenir sur la question.

1. Donc, le Coran nomme entre autres l'enfer adhab comme souligné, en sorte que quand il parle d'adhab al-khuld ou de ne pas savoir échapper à l'adhab il est question de ne pas échapper à l'enfer...

-- > En fait, le terme adhab signifie à la base le fait de rétention, de retenir, de priver de quelque chose.

Usuellement, le terme est rendu par chatiment, puisqu'il y a l'idée de privation. Or, le terme adhab signifie à la base sémantiquement le fait de priver quelqu'un.

Dans cette optique, l'adhab désigne concrètement l'empêchement de retourner au Paradis dont nous avons été chassés.

2. Les termes khalidina fiha et khalidina fiha abadan.

Dans cette optique, ces termes prennent un sens précis : le fait d'être empêchés d'accéder au Paradis définitivement, et à jamais...

3. Les versets décrivant une durée des souffrances :

a. Renouvellement de la peau pour gouter la pénitence :

(Cor. 4,56) : "Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent la privation (adhab). Allah est certes Puissant et Sage !"

-- > kulla ma nadtijat juluduhum baddalnadu juludan ghayraha. Ce passage ne mentionne pas strcito sensu que ce renouvellement de peau sera perpétuel. Puisque les termes li yadhuku'l adhab parle de gouter. Ce qui ne suggère pas explicitement une souffrance perpétuelle.

b. La mort leur viendra de toutes parts :

(Cor. 14,16-17) : "L'Enfer est sa destination et il sera abreuvé d'une eau purulente qu'il tentera d'avaler à petites gorgées. Mais c'est à peine s'il peut l'avaler. La mort lui viendra de toutes parts, mais il ne mourra pas; et il aura un empêchement terrible."

-- > Ici aussi, il est question d'une description de ce qui va advenir aux personnes destinées à l'enfer. Il n'est pas dit explicitement que cet état sera perpétuel. Mais que cette situation leur sera destinée dans leur lieu les privant d'accéder au Paradis.

(Cor. 20,74) : "Celui qui vient à Allah en criminel sera destiné à l'enfer ou il ne vivra, ni ne mourra."

-- > Ce passage aussi mentionne un chatiment terrible, mais qui ne dit pas explicitement que cet état entre la vie et la mort sera perpétuelle.

c. Le prolongement de la pénitence :

(Cor. 19,79) : "Non, nous inscrivons ce qu'ils disent et nous prolongerons leur empêchement en durée."

-- > namuddu lahum'ul adhaba maddan ici namuddu madda signifie "prolonger d'un prolongement". Ce verset montre que les résidents de l'enfer décrits plus haut dont la peau consumée est régénérée, qui voient la mort leur venir de toutes parts sans mourir, et restent suspendus entre la vie et la mort ne sont pas explicitement dits subir cela éternellement.

Dernière édition:
(Cor. 19,79) : "Non, nous inscrivons ce qu'ils disent et nous prolongerons leur empêchement en durée."

-- > Ce passage semble suggérer un délai, une durée prolongée. Il y a donc apparemment une privation perpétuelle d'accéder au Paradis, et des tourments qui durent : mais les tourments ne sont pas formellement déterminés comme perpétuels. Wallahu a'lam.

Le fait que l'Enfer ne soit pas éternel est une parole qui existe malgré qu'elle soit plus que minoritaire...
Elle fut d'ailleurs il y a pas très longtemps soutenue par Tareq Oubrou

Et le problème avec les sites comme celui que tu viens de citer @Prizma c'est qu'avec leurs prises-d'écran on y voit presque rien.
De plus, c'est un site malsain car il veut faire passer une mauvaise image de l'Imam Ibnou Taymiyya (qu'Allah lui fasse Miséricorde)

@IbnSalah. Tu as raison, mais comme on a demandé des références sur les propos du Chaykh al-Islam, j'ai posté ce lien qui donne des scans des passages en question. Je ne justifie pas les commentaires, mais ils existent aussi malheureusement.

Le fait que l'Enfer ne soit pas éternel est une parole qui existe malgré qu'elle soit plus que minoritaire...
Elle fut d'ailleurs il y a pas très longtemps soutenue par Tareq Oubrou
En fait, il y a une combinaison des deux avis enfer éternel, souffrance non perpétuelle possible. Puisque le terme "adhab" signifie sémantiquement l'idée de privation. Or, disparaitre complètement, avec l'enfer n'empêche pas une telle privation éternelle. Même les termes "la yamutu fiha wa la yahya" devient compatible, car en islam la mort n'est pas adam'il wujud. C'est la séparation d'al-ruh d'al badan mais les deux existent. Wallahu a'lam.

Dernière édition:
Franchement envoyer sa propre création pour l'éternité en Enfer parce qu'elle a eu une opinion différente sur l'origine de l'univers, grâce bien sûr au libre arbitre que lui même a mis dans le cerveau de l'Homme. :rolleyes:

Et en passant, ne pas croire en Dieu ça lui change rien à sa vie on est d'accord, ce-là ne lui fait ni chaud ni froid, envoyer donc des gens brûler pour l'éternité à cause d'un crime insignifiant pour lui, vu que c'est Dieu et qu'il est infini..

Tout ça me parait beaucoup trop gros, vous en pensez quoi ?

Lol, ton post est paradoxal, mais c'est un bon début. Si tu crois en Enfer c'est que tu dois croire en l'existence Dieu aussi. à méditer !!

Sans vouloir glisser hors de la lecture directe des versets, je voudrais reprendre le verset soulevé par Ibn Taymiyya montré comme argument sur la finitude des tourments infernaux, si nous prenons la question par la logique, on obtient ceci :

-- > Allah dit qu'il peut décider autrement et mettre fin à l'enfer. Or, cela devient donc mumkin or, confronté à l'éternité, le mumkin tend à la certitude quand on évolue dans le futur... Allah a inscrit sous son Trone : "Ma miséricorde a devancé ma colère". Wallahu a'lam.

@Prizma,

Parmi les meilleures preuves que tu pourras trouver sur le sujet : ces versets

11-106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.

Fa'ammā Al-Ladhīna Shaqū Fafī An-Nāri Lahum Fīhā Zafīrun Wa Shahīqun

11.107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu´Il veut.

Khālidīna Fīhā Mā Dāmati As-Samāwātu Wa Al-'Arđu 'Illā Mā Shā'a Rabbuka 'Inna Rabbaka Fa``ālun Limā Yurīdu

11-108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n´en décide autrement - c´est là un don qui n´est jamais interrompu.

Wa 'Ammā Al-Ladhīna Su`idū Fafī Al-Jannati Khālidīna Fīhā Mā Dāmati As-Samāwātu Wa Al-'Arđu 'Illā Mā Shā'a Rabbuka `Aţā'an Ghayra Majdhūdhin

Ce qui amène également à se poser des questions sur al jannah = combien de temps ça dure ? ça rejoint ce que disait @UNIVERSAL

Sans vouloir glisser hors de la lecture directe des versets, je voudrais reprendre le verset soulevé par Ibn Taymiyya montré comme argument sur la finitude des tourments infernaux, si nous prenons la question par la logique, on obtient ceci :

-- > Allah dit qu'il peut décider autrement et mettre fin à l'enfer. Or, cela devient donc mumkin or, confronté à l'éternité, le mumkin tend à la certitude quand on évolue dans le futur... Allah a inscrit sous son Trone : "Ma miséricorde a devancé ma colère". Wallahu a'lam.
Salam Prizma,
Une logique plus simple.
Le verset dit:
S11-v107. Khalideena feeha ma damati alssamawatu waal-ardu illa ma shaa rabbuka inna rabbaka fa’’alun lima yureedu

S11-v107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur en décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu’Il veut.

1- "Tant que dureront les cieux et la terre" = Sous entend que les cieux et la terre on une fin, et donc l’enfer.
2- "à moins que ton Seigneur en décide autrement" = Si Dieu veut raccourcir cette durée ou la prolonger il le peut.

PS: Vous avez fait fuir mon ami @Shahzadeh

@Prizma,

Parmi les meilleures preuves que tu pourras trouver sur le sujet : ces versets

11-106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.

Fa'ammā Al-Ladhīna Shaqū Fafī An-Nāri Lahum Fīhā Zafīrun Wa Shahīqun

11.107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu´Il veut.

Khālidīna Fīhā Mā Dāmati As-Samāwātu Wa Al-'Arđu 'Illā Mā Shā'a Rabbuka 'Inna Rabbaka Fa``ālun Limā Yurīdu

11-108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n´en décide autrement - c´est là un don qui n´est jamais interrompu.

Wa 'Ammā Al-Ladhīna Su`idū Fafī Al-Jannati Khālidīna Fīhā Mā Dāmati As-Samāwātu Wa Al-'Arđu 'Illā Mā Shā'a Rabbuka `Aţā'an Ghayra Majdhūdhin

Ce qui amène également à se poser des questions sur al jannah = combien de temps ça dure ? ça rejoint ce que disait @UNIVERSAL
Salam cause,
Pour moi le Paradis c'est idem................rien n'est éternelle hormis Dieu qui Lui est Éternelle.
Pas dans le sens ou on l'entend. Éternel dans le sens Infini, Intemporel, Perpétuel, etc

Dernière édition:
Retour