فَأَمَّا الَّذِينَ شَقُواْ فَفِي النَّارِ لَهُمْ فِيهَا زَفِيرٌ وَشَهِيقٌ خَالِدِينَ فِيهَا مَا دَامَتِ السَّمَاوَاتُ وَالأَرْضُ إِلاَّ مَا شَاء رَبُّكَ إِنَّ رَبَّكَ فَعَّالٌ لِّمَا يُرِيدُ
(Cor. 11,106-107) : "Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut."
-- > L'argument d'ibn Taymiyya est le suivant : Allah ne révèlerait jamais un verset inutilement. Cette dérogation va donc finalement avoir lieu pour justifier ce verset. Wallahu a'lam.
Salam,
Je me permet juste quelques petites remarques , si tu le permets :
1) Quand on cite un savant , en l’occurrence Ibnu Taymya Ra , pour appuyer une idée , il faut au moins citer la source ( livre , page si possible..) .
* Dans quel(s) Livre(s) , Ibnu taymya a dit ce que tu lui attribues ?
à ma modeste connaissance , Ibnu Taymya n'a jamais traité du sujet
dans aucun de ses livres , si tu soutiens l'inverse , à toi de nous fournir le titre du livre ou il traite du sujet.
2) les versets 106-107 sur lequels se serait basé Ibnu Taymya ne prouvent rien , Par ce que le verset Suivant utilise la même formulation pour les gens du paradis, ce qui peut nous pousser à penser que le paradis ne durera pas non plus :
108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre
- à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.
3) Ceux qui pretendent que ibnu taymya etait de l'avis que tu defends , ne s'appuient pas sur les écrits de Ibnu Taymya , Mais sur Ibnu Al Kayem dans 7adi Al Arwah , ou il dit que Ibnu Taymya etait de cet avis . ce qui reste à prouver .
De plus , on attribue également à Ibnu Al kayem de partager cet avis , alors que dans ce meme livre , il ne fait qu'exposer l avis de ceux qui pense que l'enfer à une fin et ceux qui pensent qu il est sans fin ,
Sans prendre position .
4) Ibnu Hazem a écrit un livre qui s'appelle "Maratib Al Ijma3" , ou il liste les sujets sur lesquels il pense qu'il y a Consensus (Ijma3) .
Ibnu Taymya de son coté a écrit "Na9d maratib Al ijma3" en réponse au premier livre , pour reprendre les points lesquels , il pensait qu il n y a avait pas consensus justement .
Or dans Maratib Al Ijma3 ,Ibnu Hazem Affirme qu il y a consensus ,
que le paradis et l'enfer n'ont pas de fin , Ibnu taymya dans son livre réponse ne l'a absolument pas reprit sur ce point , ce qui nous conduit à dire qu il était d'accord avec lui .