L'enfer pour l'éternité, ça me parait cruel, même pour dieu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Wazzuupp
  • Date de début Date de début
Salam Prizma,
Une logique plus simple.
Le verset dit:
S11-v107. Khalideena feeha ma damati alssamawatu waal-ardu illa ma shaa rabbuka inna rabbaka fa’’alun lima yureedu

S11-v107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur en décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu’Il veut.

1- "Tant que dureront les cieux et la terre" = Sous entend que les cieux et la terre on une fin, et donc l’enfer.
2- "à moins que ton Seigneur en décide autrement" = Si Dieu veut raccourcir cette durée ou la prolonger il le peut.

PS: Vous avez fait fuir mon ami @Shahzadeh
Physiquement, les cieux et la terre tendront indéfiniment à disparaitre mais demeureront à l'état de trace... @Shahzadeh a des intervention intéressantes, inchaallah qu'il reviendra enrichir le forum.

Je peux me tromper mais l expérience de NDE n a rien avoir avec Dieu mais plutôt avoir avec des réactions neuro-chimiques qui s opèrent dans ton cerveau. Une sorte de nirvana naturelle

Et quand il y a une "sortie" extracorporelle, et que les gens racontent ce qui s'est passé dans la salle d'op.... ?

J'ai connu deux cas de NDE, dont une femme dans le coma depuis 8 jours, qui n'a pas voulu aller vers la "lumière" à cause de ses enfants encore en bas-âge.

"L'éternité, c'est long, surtout vers la fin " Woody Allen.

Effectivement, l'Enfer à perpétuité, cela parait cruel, mais qu'est-ce que l'Enfer ? C'est ne pas être en présence de Dieu, c'est vivre la nuit et savoir que le soleil ne se lèvera pas : c'est un manque , qui crée une souffrance morale.
Ou sont tes preuves ?
Le Catholicisme explique que le Purgatoire est là pour "brûler" ce qui est imparfait dans nos âmes, et la rendre digne de voir Dieu. Après cette purification, ceux qui ne sont pas "aptes" à aller immédiatement au Paradis finissent par y accéder.
Un dogme comme l'immaculée conception et bien d'autres . Ou était Lazare durant ces 4 jours ?
Les Protestants refusent ce dogme, et considèrent que le jugement a lieu dès notre mort, et même certains pensent qu'on est prédestiné, donc déjà jugé !
Ils vont vite en besogne . Est ce qu'il n'y a pas des élus ?
Certains théologiens disent que l'Enfer est presque vide, ou qu'il n'est rempli que de ceux qui veulent bien y être (comme Satan).
Le lac de feu et de souffre
Mais ceux qui font des expériences de NDE "reviennent" et n'ont plus peur de la mort, car ils ont senti la chaleur de Dieu.
Pourquoi tu mens ?

insuffisant .

En effet, ces réactions neuro-chimiques qui s'opèrent dans le cerveau ne peuvent expliquer les EMI, ou NDE.

Voici ce que déclare le Dr. JJ. Charbonier : "La vie ne s’arrête pas au moment de la mort. " L’après vie " existe, c’est ma conviction. Si cette certitude acquise au fil du temps ne se démontre pas, elle peut du moins, se partager. Bien que de formation scientifique, et exerçant une spécialité médicale très technique comme peut l’être l’anesthésie réanimation, j’ai pu finalement admettre que la mort n’est qu’un passage obligé vers une destination inconnue.
Tout ce qui existe n’est pas nécessairement expliqué ou explicable. En revanche, ce n’est pas parce qu’un phénomène paraît illogique ou aberrant qu’il faut nécessairement nier une existence, et à mon avis, c’est faire preuve d’un sérieux manque d’humilité que de vouloir prétendre le contraire. Le paranormal d'aujourd'hui sera, de toute évidence, le normal de demain.

Puisse mon témoignage redonner espoir à ceux qui l’ont perdu en offrant la certitude d’une éternelle survivance." Dr Jean-Jacques Charbonier

Voir la vidéo de sa conférence sur : L'APRES VIE EXISTE : Interview du Dr. Jean-Jacques Charbonier - INEXPLIQUÉ EN DÉBAT

qu'est-ce que l'Enfer ? C'est ne pas être en présence de Dieu, c'est vivre la nuit et savoir que le soleil ne se lèvera pas : c'est un manque , qui crée une souffrance morale.

Ou sont tes preuves ?
Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ;
mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »

Jean 3,19-21

« ar-raddou ‘ala man qala bifana-i l-janati wa n-Nar » (page 67)

-- > Les titre n'est pas de lui.

Ibn taymiyya prétend que l’enfer aurait une fin (partie 1) | Ibn Taymiyya

salam,
A vrai dire , je m'attendais un peu à ce que tu me cites ce livre.

Je ne vais pas aborder la divergence sur l'attribution de ce livre à Ibnu taymya , et considérer qu il est de lui .

Alors voici mes remarques et questions:

-1 Si tu as lu le livre , peux tu me montrer ou est ce que Ibnu Taymya dit clairement qu il est d'avis que l'enfer a une fin .sur le site que tu as donné , on a de simples extraits sortis du contexte.
-2 Dans ce livre , Ibnu Taymya liste 2 avis : ceux qui pensent que l'enfer a une fin et leurs arguments , et ceux qui pensent le contraire et leurs arguments , Sans donner explicitement son avis personnel sur la question .
et cette "ambiguïté " a conduit à 3 positions :
- 1 ) Ceux qui ont attaqué Ibnu Taymya lui ont attribué un avis qu'il n a jamais confirmé ...et parmi ces gens , on trouve Al Subki ou Ibnu Al Wazir , cités dans le site que tu as donné.
-2) Ceux qui innocentent Ibnu taymya de cet avis
-3) ceux qui sont entre les deux , en pensant qu il avait seulement un penchant pour cet avis .
Ibnu taymya a écrit plus de 300 livres , comment ceux qui lui attribue cet Avis , ne trouvent aucun passage confirmant leur accusation , au contraire , ceux qui l'accusent de s'appuie sur les ecrits de son eleve Ibnu Al Kayem , ou sur de simples suppositions ....

Dernière édition:
Un verset me vient à l'esprit en lisant ce sujet :

laa yous-alou 'amma yaf'al. wa houm yous-aloon.
Et on ne Le questionne pas sur ce qu'Il fait, mais eux le seront.

@ENOKS2 . Moi quand j'ai lu son livre, j'ai compris que c'est son avis parce qu'il écrit qu'Allah ne révélerait pas ce verset sans raison. Wallahu a'lam.

je ne suis pas un "fan" de Ibnu Taymya , Mais crois moi , sur cette question ....il a été accusé à tort ..
et je peux te citer des dizaines de passages explicites dans SES livres qui appuient ce que j'avance.

Il faut se mefier des sites " Anti-untel" , en general , l'objectivité n'est pas toujours de mise.
Wallah Aalam

je ne suis pas un "fan" de Ibnu Taymya , Mais crois moi , sur cette question ....il a été accusé à tort ..
et je peux te citer des dizaines de passages explicites dans SES livres qui appuient ce que j'avance.

Il faut se mefier des sites " Anti-untel" , en general , l'objectivité n'est pas toujours de mise.
Wallah Aalam
ibn Taymiyya a écrit beaucoup d'ouvrages, que j'ai scrupuleusement compulsés. Il a aussi changé d'avis sur beaucoup de choses au cours de sa vie, il se peut qu'il ait changé de position sur ce point, et cela ne me pose pas de problème car l'argument en soi est linguistiquement valide et est conforme à la méthode d'exégèse classique. Wallahu a'lam.

Salam Shahzadeh,
Selem universal.

Attaques personnelles calomnieuses !!! rien que ça ?
C'est juste un constat!

Je vais pas pinailler avec toi.
Et c'est pour ça que tu parles de fuite lol!

Des savants qui disent que l'enfer n'est pas éternelle, existent. Tu disais le contraire.
C'est vrai, apparemment, il existe de rares savants qui sont d'avis que l'enfer n'est pas éternel. C'est étonnant mais ça existe, je le reconnais (j'ai regardé de mon côté puisque t'es incapable jusqu'à maintenant de justifier ton propos), ok pas de problème!

Maintenant, clairement, ce que tu affirmes c'est "Dieu est éternel mais l'éternité n'existe pas"! Bon là si tu me dis qu'il existe au moins un savant de cet avis... Car ton allégation n'a aucun sens, elle se contredit toute seule!

Ensuite, plus loin, tu affirmes aussi que toutes choses à une fin et donc le Paradis en fait partie. Tu disais aussi qu'il existe des savants qui partagent cet avis! Dans les faits, et c'est exactement ce que je dis depuis le début, ça n'existe pas jusqu'à preuve du contraire. Et le problème avec toi c'est qu'à chaque fois qu'on te demande de te justifier tu te dérobes...

Enfin, contrairement à ce que toi et @Prizma affirmiez, Ibn Taymiyya n'a jamais affirmé que l'enfer aura une fin.
Dans le lien que prizma nous donne, d'abord on n'arrive absolument pas à lire le texte de ce savant et ensuite c'est surtout la pauvre compréhension de quelqu'un qui n'aime pas ce savant...
Par contre, j'ai quelques livres en ma possession d'Ibn Taymiyya (comme al-qâ3ida al-wâsitiyya (*)) et jamais j'ai lu un truc pareil, je lis plutôt le contraire!

Ps: (*) laisse-moi retrouver les pages.

Euh là j't'explique, t'as rien démontré du tout mon ami!

@ENOKS2 . Moi quand j'ai lu son livre, j'ai compris que c'est son avis parce qu'il écrit qu'Allah ne révélerait pas ce verset sans raison. Wallahu a'lam.
Tu as lu ce livre, vraiment? Si oui, est-ce que tu l'as toujours en ta possession? Si oui, est-ce que tu peux scanner les pages en question? Car dans ton lien c'est peu trop flou (je parle des extraits du livre en question dans le lien)!

Tu as lu ce livre, vraiment? Si oui, est-ce que tu l'as toujours en ta possession? Si oui, est-ce que tu peux scanner les pages en question? Car dans ton lien c'est peu trop flou (je parle des extraits du livre en question dans le lien)!
Salamun alaykum Shahzadeh, content de te revoir par ici. En fait, non malheureusement, j'ai lu ces ouvrages dans des bibliothèques, je ne saurais te les scanner. Il y était écrit au sujet du verset qui dit "Sauf si Allah en décide autrement", que cela montre qu'Allah va détruire l'enfer, comme Allah ne peut pas révéler un verset vainement et est sans faille. Wallahu a'lam.

Et si l'Enfer était un feu consummant détruisant l'ame et le privant du droit d'accès au Paradis à jamais ?

(Cor. 6,128) : " Le feu est votre séjour où vous demeurerez, sauf ce que dieu a voulu. "

1. Les termes khalidinan (abadan) et un enfer barré par des murs infranchissables :

Le terme "khuld" (demeurer, durer) revient dans chacun des versets suivants (sourate 9, verset 17 ; sourate 10, verset 27 ; sourate 65, verset 10 ; sourate 59, verset 17 ; sourate 73, verset 25 ; sourate 99, verset 6 ; sourate 35, verset 35).

(Cor. 32,141) : "Assurément, je remplirai l'enfer des génies et des humains tous ensemble. goûtez donc, pour avoir oublié la rencontre de votre jour que voici. Nous vous avons oubliés, goûtez à l'empêchement perpétuel, pour ce que vous faisiez."

2. Le mot adhab signifie l'idée de priver, allusion à l'empêchement d'accéder aux délices du Paradis ?

3. Un chatiment destructeur de l'ame ?

(Cor. 4,54) : "Ceux qui ont nié nos signes, nous les rôtirons en enfer. Chaque fois que leurs peaux seront cuites, à point, nous les leur remplacerons par d'autres, afin qu'ils goûtent la privation."

(Cor. 20,74) : "Celui qui vient à son seigneur a pour lui l'enfer où il ne meurt ni ne vit".

-- > La mort est l'état ou l'ame subsiste malgré le corps..

(Cor. 14,16-17) : "L'Enfer est sa destination et il sera abreuvé d'une eau purulente qu'il tentera d'avaler à petites gorgées. Mais c'est à peine s'il peut l'avaler. La mort lui viendra de toutes parts, mais il ne mourra pas; et après tout cela il aura une terrible privation."

(Cor. 19,79) : "Bien au contraire! Nous enregistrerons ce qu'il dit et prolongeront sa privation."

(Cor. 10,32) : "Puis, on a dit à ceux qui ont été injustes : "Goûtez à la privation perpétuelle !"

(Cor. 11,107) : "Ils y demeureront perpétuellement, tant que dureront les cieux et la terre, sauf ce qu'aura voulu ton seigneur"

(Cor. 79,21-23) : "L'enfer est toujours à l'affût ; il guette ceux qui outrepassent la mesure et sera leur point de retour. Ils y demeurent durant de longues périodes".

Wallahu a'lam.

Dernière édition:
C'est plus explicite en arabe inchaallah :

(Cor. 6,128) : "النَّارُ مَثْوَاكُمْ خَالِدِينَ فِيهَا "

(Cor. 10,27) : "أُوْلَئِكَ أَصْحَابُ النَّارِ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ"

(Cor. 20,74) : "فَإِنَّ لَهُ جَهَنَّمَ لَا يَمُوتُ فِيهَا وَلَا يَحْيى"

(Cor. 4,54) : " كُلَّمَا نَضِجَتْ جُلُودُهُمْ بَدَّلْنَاهُمْ جُلُودًا غَيْرَهَا لِيَذُوقُواْ الْعَذَابَ"

(Cor. 14,16-17) : " يَتَجَرَّعُهُ وَلاَ يَكَادُ يُسِيغُهُ وَيَأْتِيهِ الْمَوْتُ مِن كُلِّ مَكَانٍ وَمَا هُوَ بِمَيِّتٍ وَمِن وَرَآئِهِ عَذَابٌ غَلِيظٌ"

(Cor. 19,79) : "وَنَمُدُّ لَهُ مِنَ الْعَذَابِ مَدًّا"

(Cor. 32,14) : "هَذَا إِنَّا نَسِينَاكُمْ وَذُوقُوا عَذَابَ الْخُلْدِ بِمَا كُنتُمْ تَعْمَلُونَ"

(Cor. 11,107) : "خَالِدِينَ فِيهَا مَا دَامَتِ السَّمَاوَاتُ وَالأَرْضُ إِلاَّ مَا شَاء رَبُّكَ إِنَّ رَبَّكَ فَعَّالٌ لِّمَا يُرِيدُ"

(Cor. 14,16-17) : "L'Enfer est sa destination et il sera abreuvé d'une eau purulente qu'il tentera d'avaler à petites gorgées. Mais c'est à peine s'il peut l'avaler. La mort lui viendra de toutes parts, mais il ne mourra pas; et après tout cela* il aura une terrible privation."

-- > Si donc le mot ﻋَﺬَﺍﺏََ est pris dans le sens primitif de priver, empêcher d'accès ou abandonner, on comprend que les souffrances décrites, "remplacement des peaux détachées par de nouvelles peaux", "la mort venant de toutes parts sans les laisser mourir" les conduira à la fin à la destruction totale et l'abandon perpétuel dans le lit de feu de la gêhenne, comme combusctible... En sorte qu'ils en soient anéantis complètement et ne soient plus ni vivants ni morts.

La notion coranique de la "mort" dans la sémantique coranique est aussi à tenir en compte dans ces descriptions. En effet, le Coran considère le sommeil comme une mort, et parle de l'ame séparée du corps comme un état de "mort" : "Vous étiez morts, et nous vous avons donné la vie".

Il y a de nombreuses descriptions à travers le Coran qui semble conforter cette lecture radicale : les murs barrant l'accès au paradis, l'oubli, les gardiens empêchant la sortie, les chaines, l'Ange Malik, le discours avec les gens d'al-arqam, les descriptions de l'enfer comme aqibatu'l dar, etc.

Si ces descriptions correspondent et consolident l'idée d'empêchement, alors le sens est plausible et permis. Wallahu a'lam.

---------
* min wara'i dhalika

T'es sérieux là!? On s'absente un ou deux jours et ça y est on parle tout de suite de fuite :npq:!
Salam Shahzadeh :)
Je te titille, ne prend pas la mouche pour si peu.

Selem universal.

C'est juste un constat!

Et c'est pour ça que tu parles de fuite lol!

C'est vrai, apparemment, il existe de rares savants qui sont d'avis que l'enfer n'est pas éternel. C'est étonnant mais ça existe, je le reconnais (j'ai regardé de mon côté puisque t'es incapable jusqu'à maintenant de justifier ton propos), ok pas de problème!

Maintenant, clairement, ce que tu affirmes c'est "Dieu est éternel mais l'éternité n'existe pas"! Bon là si tu me dis qu'il existe au moins un savant de cet avis... Car ton allégation n'a aucun sens, elle se contredit toute seule!

Ensuite, plus loin, tu affirmes aussi que toutes choses à une fin et donc le Paradis en fait partie. Tu disais aussi qu'il existe des savants qui partagent cet avis! Dans les faits, et c'est exactement ce que je dis depuis le début, ça n'existe pas jusqu'à preuve du contraire. Et le problème avec toi c'est qu'à chaque fois qu'on te demande de te justifier tu te dérobes...

Enfin, contrairement à ce que toi et @Prizma affirmiez, Ibn Taymiyya n'a jamais affirmé que l'enfer aura une fin.
Dans le lien que prizma nous donne, d'abord on n'arrive absolument pas à lire le texte de ce savant et ensuite c'est surtout la pauvre compréhension de quelqu'un qui n'aime pas ce savant...
Par contre, j'ai quelques livres en ma possession d'Ibn Taymiyya (comme al-qâ3ida al-wâsitiyya (*)) et jamais j'ai lu un truc pareil, je lis plutôt le contraire!

Ps: (*) laisse-moi retrouver les pages.

Euh là j't'explique, t'as rien démontré du tout mon ami!
C'est regrettable que ces quelques jours ne t'ai pas porté conseil. Tu persistes ........dans ton déni.

Je ne vois pas ce qu'il y a de contradictoire dans le fait que seul Dieu soit éternel, dans le sens ou on l'entend.
Et non si je dis que le paradis n'est pas éternel, c'est par analogie par déduction. Je n'ai jamais parlé de savant.

Petite précision. Malgré le respect que j'ai pour Ibn Taymiyya. Je suis loin de partager certaines de ces idées....que je trouve trop radicales et emplies de certitude.
Wallahou a3lem.

Sur ce je te souhaite une bonne fin de journée, ici c'est soleil :)

Il y a aussi ce verset que j'ai omis ce mentionner :

(Cor. 35,36) : "Et ceux qui ont mécru auront le feu de l’Enfer : on ne les y laisse par accéder à la mort; on ne leur allège rien de la privation. C’est ainsi que Nous récompensons tout négateur obstiné."

-- > C'est un des versets les plus délicats sur le sujet, mais il semble plausible que ce verset soit à mettre en parralèle avec les versets mentionnant la prolongation des souffrances conduisant à l'anéantissement total. Wallahu a'lam.

Je vais quand j'ai un peu de temps disponible, si Allah le permet, mentionner aussi les ahadith sur le sujet.

En guise d'élement extra-coranique sur la question, je voudrais citer cette parole attribuée à Issa dans les évangiles :

(Mathieu, 10,26) : "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne."

ibn Umar rapporte, selon Muslim et selon al-Bukhari, que le Messager a dit : « Lorsque les gens du paradis seront au paradis et que les gens de l’enfer seront en enfer, on fera venir la mort jusqu’à l’amener entre le paradis et l’enfer, puis on l’égorgera ; ensuite un héraut appellera : "Ô gens du Paradis, vous n’aurez plus de mort ; Ô gens de l’enfer : vous n’aurez plus de mort" ; alors la joie des gens du paradis augmentera encore plus et l’affliction des gens de l’enfer sera encore plus intense. »

abu Hurayra rapporte ce hadith en sens de façon abrégée en ces termes : « Il sera dit aux habitants du Paradis : Ô gens du Paradis, vous aurez une existence éternelle sans plus de mort ; et il sera dit aux habitants de l’enfer : Ô gens de l’enfer : vous aurez une existence éternelle sans plus de mort. »

-- > Cela semble rejoindre l'idée de l'anéantissement final de l'âme des pécheurs qui seront donc définitivement privés de Paradis.

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (P.) a dit: « La mort sera amenée le jour du jugement sous la forme d'un bélier de couleur noire et blanchâtre et elle sera posée entre le paradis et l'enfer; puis un crieur appellera: Ô les gens du paradis. Ils diront: Nous voilà Ô Seigneur ! Il sera dit: Reconnaissez vous cela ? Ils diront: Oui Seigneur, ceci est la mort.
Puis un crieur appellera : Ô les gens du feu ! Ils diront: Nous voilà Ô Seigneur ! Il sera dit: Reconnaissez vous cela ? Ils diront : Oui Seigneur, ceci est la mort. Alors elle sera égorgée comme on égorge un mouton et ceux là seront en sécurité tandis que les espoirs de retours de ceux-là seront terminés ».
عن أنس ابن مالك رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : يؤتى بالموت يوم القيامة كأنه كبش أملح فيوقف بين الجنة والنار ثم ينادي مناد : يا أهل الجنة !
فيقولون : لبيك ربنا !
فيقال : هل تعرفون هذا ؟
فيقولون : نعم ربنا هذا الموت
ثم ينادي مناد : يا أهل النار !
فيقولون : لبيك ربنا !
فيقال لهم : هل تعرفون هذا ؟
فيقولون : نعم ربنا هذا الموت .
فيُذبح كما تُذبح الشاة فيأمن هؤلاء وينقطع رجاء هؤلاء

Le terme رجاء signifie ici l'espoir de revenir au Paradis dont ils étaient chassés.

(Cor. 7,172) : "Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: «Ne suis-Je pas votre Seigneur?» Ils répondirent: «Mais si, nous en témoignons...» - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: «Vraiment, nous n’y avons pas fait attention»,"

(Cor. 20,123) : "Il dit : "Descendez d'ici, tous ennemis les uns des autres. Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux."

-- > Les humains sont tous descendus en même temps qu'Adam, étant tous chassés du Paradis. Seuls les justes ayant droit à rentrer au Paradis.

-- > La notion d'intrecession aussi vient étayer cette approche.

Selon la tradition le Messager fera trois intercessions :

1. Pour que les portes du Paradis qui se sont fermés se rouvrent.

2. Pour que le jugement des fidèles soit aisée.

3. Pour que toute personne ayant un atome de foi et n'ayant rien associé à Allah dans le coeur ne demeure pas en enfer et accède au Paradis.

-- > Le droit de retours sera donc reffusé aux autres, et c'est à ce niveau que le sens primitif du terme ﻋَﺬَﺍﺏ‎ prend tout son sens.

Par ailleurs, comme le soutient ibn Taymiyya, certains Sahabas ont semble-t-il compris cela ainsi :

On rapporte qu'Umar aurait dit, d'après Hassan al-Basri : "Si les gens de l'Enfer devaient attendre autant de temps que le nombre de grain de sable, ils en sortiraient un jour."

Abdallah ibn Mas'ud, Abdallah ibn 'Amr ibn al-As et Anas ont dit : "Il viendra un temps où il ne subsistera plus personne en Enfer."

abu Sa'id et Jaber ont dit : "Le verset 'ils demeureront dans le feu tant que dureront les cieux et la Terre, sauf si Allah en décide autrement' est applicable à tous les versets au sujet de l'Enfer."

(Cor. 7,40) : "Les portes des cieux ne seront pas ouvertes à ceux qui dénient nos versets, et il n'entreront pas au Paradis jusqu'à ce que le chameau passe par le chas d'une aiguille."

Wallahu a'lam.

Dernière édition:
Salam Shahzadeh :)
Selem universal.

Je te titille, ne prend pas la mouche pour si peu.
Ah d'accord! Mais il faut avouer que c'était assez difficile à deviner car t'es souvent (du moins dans ce topic) d'humeur "attaques personnelles"!

C'est regrettable que ces quelques jours ne t'ai pas porté conseil. Tu persistes ........dans ton déni.
S'il te plait, de quel déni tu parles?

Je ne vois pas ce qu'il y a de contradictoire dans le fait que seul Dieu soit éternel, dans le sens ou on l'entend.
Et non si je dis que le paradis n'est pas éternel, c'est par analogie par déduction. Je n'ai jamais parlé de savant.
Ok d'accord, on a compris que pour toi: le paradis à une fin, l'enfer a une fin... Ça c'est bon ok!
Mais la contradiction à laquelle je faisais allusion, et pourtant j'ai dû la répéter au moins 5 fois dans ce topic, c'est: d'un côté, tu admets que Dieu est Eternel et, d'un autre côté, tu affirmes que l'éternité n'existe pas!
Alors, maintenant, soit t'as vraiment de sérieux problèmes niveau logique soit tu fais exprès d'ignorer maladroitement ce dont je parle ici...

Petite précision. Malgré le respect que j'ai pour Ibn Taymiyya. Je suis loin de partager certaines de ces idées....que je trouve trop radicales et emplies de certitude.
Wallahou a3lem.
Entre nous, on aurait pu se passer laaargement de cette "petite précision" ici :rolleyes:!
Par contre, il aurait été utile de citer les propos de ce savant qui prouvent qu'il est d'avis que l'enfer et le paradis ont une fin. Malheureusement, c'est exactement ce que tu ne fais pas!
Il est vrai que @Prizma avait donné un lien. Il s'agit d'une mise en garde d'une personne qui visiblement déteste ce savant. Il voulait mettre en évidence que ce savant partageait justement ton avis sur cette question. Son argument est de citer les passages d'un livre (j'ai réussi à l'avoir en pdf et j'en ai lu une bonne partie) dont l'auteur n'est pas Ibn Taymiyya... c'est un peu paradoxal quand même!

Sur ce je te souhaite une bonne fin de journée, ici c'est soleil :)
Bonne journée ou bonne soirée à toi :).

@Shahzadeh et @UNIVERSAL. D'après abu Umama, le Prophète (P.) a dit : « Je garantie une maison à la périphérie du paradis à celui qui délaisse la polémique même si il a raison, une maison au milieu du paradis à celui qui délaisse le mensonge même si il plaisante et une maison en haut du paradis à celui qui améliore son comportement ».

Le prophète qui se porte garant d'autrui auprès de Allah... :rolleyes:

En effet, ces réactions neuro-chimiques qui s'opèrent dans le cerveau ne peuvent expliquer les EMI, ou NDE.

Voici ce que déclare le Dr. JJ. Charbonier : "La vie ne s’arrête pas au moment de la mort. " L’après vie " existe, c’est ma conviction. Si cette certitude acquise au fil du temps ne se démontre pas, elle peut du moins, se partager. Bien que de formation scientifique, et exerçant une spécialité médicale très technique comme peut l’être l’anesthésie réanimation, j’ai pu finalement admettre que la mort n’est qu’un passage obligé vers une destination inconnue.
Tout ce qui existe n’est pas nécessairement expliqué ou explicable. En revanche, ce n’est pas parce qu’un phénomène paraît illogique ou aberrant qu’il faut nécessairement nier une existence, et à mon avis, c’est faire preuve d’un sérieux manque d’humilité que de vouloir prétendre le contraire. Le paranormal d'aujourd'hui sera, de toute évidence, le normal de demain.

Puisse mon témoignage redonner espoir à ceux qui l’ont perdu en offrant la certitude d’une éternelle survivance." Dr Jean-Jacques Charbonier

Voir la vidéo de sa conférence sur : L'APRES VIE EXISTE : Interview du Dr. Jean-Jacques Charbonier - INEXPLIQUÉ EN DÉBAT
Ce témoignage est faux il n'y a pas de vie après la mort . Quand j'ai écrit insuffisant je ne pensait pas qu'aux éléments seulement
il y a autre chose . "nde emi " sont des tromperies .
Il faut toujours revenir à ce qu'il a dit dès le commencement à Adam . On en revient toujours à ça .
**
16 Le Seigneur fit ensuite un précepte à Adam, disant: Tu te nourriras de tous les arbres du paradis.
17 Mais de l’arbre de la science du bien et du mal, gardez-vous d’en manger, car, le jour où vous en mangerez, vous mourrez de mort.
(Genèse 2) Contrairement à l'adversaire qui a menti et qui continue à répandre ce mensonge .

Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ;
mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »

Jean 3,19-21
Tu sais ou se trouve l’Éternel ?
Ce n'est pas lié ça n'a pas de rapport avec l'enfer . La lumière ici c'est le Messie Jésus et les ténèbres c'est le malin .
Ainsi il existe deux progénitures d’où ma réponse sur le lac de feu et de souffre qui a aussi
une autre signification .

Retour