Cause01
VIB
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Physiquement, les cieux et la terre tendront indéfiniment à disparaitre mais demeureront à l'état de trace... @Shahzadeh a des intervention intéressantes, inchaallah qu'il reviendra enrichir le forum.Salam Prizma,
Une logique plus simple.
Le verset dit:
S11-v107. Khalideena feeha ma damati alssamawatu waal-ardu illa ma shaa rabbuka inna rabbaka fa’’alun lima yureedu
S11-v107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur en décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu’Il veut.
1- "Tant que dureront les cieux et la terre" = Sous entend que les cieux et la terre on une fin, et donc l’enfer.
2- "à moins que ton Seigneur en décide autrement" = Si Dieu veut raccourcir cette durée ou la prolonger il le peut.
PS: Vous avez fait fuir mon ami @Shahzadeh
Je peux me tromper mais l expérience de NDE n a rien avoir avec Dieu mais plutôt avoir avec des réactions neuro-chimiques qui s opèrent dans ton cerveau. Une sorte de nirvana naturelle
Ou sont tes preuves ?"L'éternité, c'est long, surtout vers la fin " Woody Allen.
Effectivement, l'Enfer à perpétuité, cela parait cruel, mais qu'est-ce que l'Enfer ? C'est ne pas être en présence de Dieu, c'est vivre la nuit et savoir que le soleil ne se lèvera pas : c'est un manque , qui crée une souffrance morale.
Un dogme comme l'immaculée conception et bien d'autres . Ou était Lazare durant ces 4 jours ?Le Catholicisme explique que le Purgatoire est là pour "brûler" ce qui est imparfait dans nos âmes, et la rendre digne de voir Dieu. Après cette purification, ceux qui ne sont pas "aptes" à aller immédiatement au Paradis finissent par y accéder.
Ils vont vite en besogne . Est ce qu'il n'y a pas des élus ?Les Protestants refusent ce dogme, et considèrent que le jugement a lieu dès notre mort, et même certains pensent qu'on est prédestiné, donc déjà jugé !
Le lac de feu et de souffreCertains théologiens disent que l'Enfer est presque vide, ou qu'il n'est rempli que de ceux qui veulent bien y être (comme Satan).
Pourquoi tu mens ?Mais ceux qui font des expériences de NDE "reviennent" et n'ont plus peur de la mort, car ils ont senti la chaleur de Dieu.
insuffisant .Je peux me tromper mais l expérience de NDE n a rien avoir avec Dieu mais plutôt avoir avec des réactions neuro-chimiques qui s opèrent dans ton cerveau. Une sorte de nirvana naturelle
insuffisant .
Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.qu'est-ce que l'Enfer ? C'est ne pas être en présence de Dieu, c'est vivre la nuit et savoir que le soleil ne se lèvera pas : c'est un manque , qui crée une souffrance morale.
Ou sont tes preuves ?
« ar-raddou ‘ala man qala bifana-i l-janati wa n-Nar » (page 67)
-- > Les titre n'est pas de lui.
Ibn taymiyya prétend que l’enfer aurait une fin (partie 1) | Ibn Taymiyya
@ENOKS2 . Moi quand j'ai lu son livre, j'ai compris que c'est son avis parce qu'il écrit qu'Allah ne révélerait pas ce verset sans raison. Wallahu a'lam.
ibn Taymiyya a écrit beaucoup d'ouvrages, que j'ai scrupuleusement compulsés. Il a aussi changé d'avis sur beaucoup de choses au cours de sa vie, il se peut qu'il ait changé de position sur ce point, et cela ne me pose pas de problème car l'argument en soi est linguistiquement valide et est conforme à la méthode d'exégèse classique. Wallahu a'lam.je ne suis pas un "fan" de Ibnu Taymya , Mais crois moi , sur cette question ....il a été accusé à tort ..
et je peux te citer des dizaines de passages explicites dans SES livres qui appuient ce que j'avance.
Il faut se mefier des sites " Anti-untel" , en general , l'objectivité n'est pas toujours de mise.
Wallah Aalam
T'es sérieux là(...)
PS: Vous avez fait fuir mon ami @Shahzadeh
Selem universal.Salam Shahzadeh,
C'est juste un constat!Attaques personnelles calomnieuses !!! rien que ça ?
Et c'est pour ça que tu parles de fuite lol!Je vais pas pinailler avec toi.
C'est vrai, apparemment, il existe de rares savants qui sont d'avis que l'enfer n'est pas éternel. C'est étonnant mais ça existe, je le reconnais (j'ai regardé de mon côté puisque t'es incapable jusqu'à maintenant de justifier ton propos), ok pas de problème!Des savants qui disent que l'enfer n'est pas éternelle, existent. Tu disais le contraire.
Euh là j't'explique, t'as rien démontré du tout mon ami!
Tu as lu ce livre, vraiment? Si oui, est-ce que tu l'as toujours en ta possession? Si oui, est-ce que tu peux scanner les pages en question? Car dans ton lien c'est peu trop flou (je parle des extraits du livre en question dans le lien)!@ENOKS2 . Moi quand j'ai lu son livre, j'ai compris que c'est son avis parce qu'il écrit qu'Allah ne révélerait pas ce verset sans raison. Wallahu a'lam.
L'enfer c'est les autres. (Jean-Paul Sartre)
![]()
Salamun alaykum Shahzadeh, content de te revoir par ici. En fait, non malheureusement, j'ai lu ces ouvrages dans des bibliothèques, je ne saurais te les scanner. Il y était écrit au sujet du verset qui dit "Sauf si Allah en décide autrement", que cela montre qu'Allah va détruire l'enfer, comme Allah ne peut pas révéler un verset vainement et est sans faille. Wallahu a'lam.Tu as lu ce livre, vraiment? Si oui, est-ce que tu l'as toujours en ta possession? Si oui, est-ce que tu peux scanner les pages en question? Car dans ton lien c'est peu trop flou (je parle des extraits du livre en question dans le lien)!
Salam ShahzadehT'es sérieux là!? On s'absente un ou deux jours et ça y est on parle tout de suite de fuite!
C'est regrettable que ces quelques jours ne t'ai pas porté conseil. Tu persistes ........dans ton déni.Selem universal.
C'est juste un constat!
Et c'est pour ça que tu parles de fuite lol!
C'est vrai, apparemment, il existe de rares savants qui sont d'avis que l'enfer n'est pas éternel. C'est étonnant mais ça existe, je le reconnais (j'ai regardé de mon côté puisque t'es incapable jusqu'à maintenant de justifier ton propos), ok pas de problème!
Maintenant, clairement, ce que tu affirmes c'est "Dieu est éternel mais l'éternité n'existe pas"! Bon là si tu me dis qu'il existe au moins un savant de cet avis... Car ton allégation n'a aucun sens, elle se contredit toute seule!
Ensuite, plus loin, tu affirmes aussi que toutes choses à une fin et donc le Paradis en fait partie. Tu disais aussi qu'il existe des savants qui partagent cet avis! Dans les faits, et c'est exactement ce que je dis depuis le début, ça n'existe pas jusqu'à preuve du contraire. Et le problème avec toi c'est qu'à chaque fois qu'on te demande de te justifier tu te dérobes...
Enfin, contrairement à ce que toi et @Prizma affirmiez, Ibn Taymiyya n'a jamais affirmé que l'enfer aura une fin.
Dans le lien que prizma nous donne, d'abord on n'arrive absolument pas à lire le texte de ce savant et ensuite c'est surtout la pauvre compréhension de quelqu'un qui n'aime pas ce savant...
Par contre, j'ai quelques livres en ma possession d'Ibn Taymiyya (comme al-qâ3ida al-wâsitiyya (*)) et jamais j'ai lu un truc pareil, je lis plutôt le contraire!
Ps: (*) laisse-moi retrouver les pages.
Euh là j't'explique, t'as rien démontré du tout mon ami!
Selem universal.Salam Shahzadeh![]()
Ah d'accord! Mais il faut avouer que c'était assez difficile à deviner car t'es souvent (du moins dans ce topic) d'humeur "attaques personnelles"!Je te titille, ne prend pas la mouche pour si peu.
S'il te plait, de quel déni tu parles?C'est regrettable que ces quelques jours ne t'ai pas porté conseil. Tu persistes ........dans ton déni.
Ok d'accord, on a compris que pour toi: le paradis à une fin, l'enfer a une fin... Ça c'est bon ok!Je ne vois pas ce qu'il y a de contradictoire dans le fait que seul Dieu soit éternel, dans le sens ou on l'entend.
Et non si je dis que le paradis n'est pas éternel, c'est par analogie par déduction. Je n'ai jamais parlé de savant.
Entre nous, on aurait pu se passer laaargement de cette "petite précision" iciPetite précision. Malgré le respect que j'ai pour Ibn Taymiyya. Je suis loin de partager certaines de ces idées....que je trouve trop radicales et emplies de certitude.
Wallahou a3lem.
Bonne journée ou bonne soirée à toiSur ce je te souhaite une bonne fin de journée, ici c'est soleil![]()
@Shahzadeh et @UNIVERSAL. D'après abu Umama, le Prophète (P.) a dit : « Je garantie une maison à la périphérie du paradis à celui qui délaisse la polémique même si il a raison, une maison au milieu du paradis à celui qui délaisse le mensonge même si il plaisante et une maison en haut du paradis à celui qui améliore son comportement ».
Ce témoignage est faux il n'y a pas de vie après la mort . Quand j'ai écrit insuffisant je ne pensait pas qu'aux éléments seulementEn effet, ces réactions neuro-chimiques qui s'opèrent dans le cerveau ne peuvent expliquer les EMI, ou NDE.
Voici ce que déclare le Dr. JJ. Charbonier : "La vie ne s’arrête pas au moment de la mort. " L’après vie " existe, c’est ma conviction. Si cette certitude acquise au fil du temps ne se démontre pas, elle peut du moins, se partager. Bien que de formation scientifique, et exerçant une spécialité médicale très technique comme peut l’être l’anesthésie réanimation, j’ai pu finalement admettre que la mort n’est qu’un passage obligé vers une destination inconnue.
Tout ce qui existe n’est pas nécessairement expliqué ou explicable. En revanche, ce n’est pas parce qu’un phénomène paraît illogique ou aberrant qu’il faut nécessairement nier une existence, et à mon avis, c’est faire preuve d’un sérieux manque d’humilité que de vouloir prétendre le contraire. Le paranormal d'aujourd'hui sera, de toute évidence, le normal de demain.
Puisse mon témoignage redonner espoir à ceux qui l’ont perdu en offrant la certitude d’une éternelle survivance." Dr Jean-Jacques Charbonier
Voir la vidéo de sa conférence sur : L'APRES VIE EXISTE : Interview du Dr. Jean-Jacques Charbonier - INEXPLIQUÉ EN DÉBAT
Tu sais ou se trouve l’Éternel ?Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ;
mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »
Jean 3,19-21