L'épisode du Déluge dans la Bible : invraisemblable ?

Simple.
Tu rajoutes ce qu'il faut d'eau pour recouvrir toute la terre à ce qu'est déjà la terre avec toute son eau... calcul approché certes, mais calcul à faire...

En gros, il te faut à peu près 8 km de hauteur d'eau sur toute la terre pour recouvrir toutes les terres... non?
Oui may be, mais ma question cest comment estimer efficacement que cest impossible? 🤷🏽‍♂️

cdt.
 
Tu trouves cette eau où?
Genèse 7:11-12: "L'an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s'ouvrirent. La pluie tomba sur la terre quarante jours et quarante nuits."

  • Donc ce que je comprend cest que leau du déluge venait du ciel et des entrailles de la terre..
  • Ainsi as tu un moyen efficace destimer correctement la quantité deau qui peut être produite par le ciel et par les entrailles de la terre pour affirmer que cest impossible? 😊

cdt.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Genèse 7:11-12: "L'an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s'ouvrirent. La pluie tomba sur la terre quarante jours et quarante nuits."

  • Donc ce que je comprend cest que leau du déluge venait du ciel et des entrailles de la terre..
  • Ainsi as tu un moyen efficace destimer correctement la quantité deau qui peut être produite par le ciel et par les entrailles de la terre pour affirmer que cest impossible? 😊

cdt.
Impossible.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Oui may be, mais ma question cest comment estimer efficacement que cest impossible? 🤷🏽‍♂️

cdt.
Le volume d'eau necessaire est irréaliste.
Seule possibilité, ce serait plutôt que les terres s'enfoncent dans les océans... pas très realiste non plus, vu qu'en plus elles sont censées réémergées quelques jours plus tard... 🤷🏾‍♂️
 
Le volume d'eau necessaire est irréaliste.
Seule possibilité, ce serait plutôt que les terres s'enfoncent dans les océans... pas très realiste non plus, vu qu'en plus elles sont censées réémergées quelques jours plus tard... 🤷🏾‍♂️
  • Je dirai plutôt démesuré mais pas impossible..
  • Perso je pense kon a aucun moyen fiable destimer convenablement la quantité deau qui peut etre produite par la terre et par le ciel... donc je trouve quil faut énormement de foi pour affirmer que cest impossible! 😉
  • Je ne m'attendais pas à autant de certitudes de la part de toi @godless, le grand maître de l'incertitude agnostique! 😊


cdt.
 
Dernière édition:

godless

On est bien peu de chose.
VIB
  • Je dirai plutôt démesuré mais pas impossible..
  • Perso je pense kon a aucun moyen fiable destimer la quantité deau qui peut etre produite par la terre et par le ciel.. donc je trouve quil faut énormement de foi pour affirmer que cest impossible.. 😊

cdt.
Oui... une ENORME foi...
Pour penser assécher l'écorce terrestre et le ciel... afin de submerger toute la surface de la terre sur plus de 8 km de hauteur au-dessus du niveau des mers... en quelques jours... et réhydrater tout ça... en quelques jours...
Il serait nettement plus crédible et réaliste d'imaginer la mort de toute l'humanité en un instant par simple volonté divine, qu'un phénomène physique impossible. Sans compter que de petits malins à l'instinct de survie aiguisé peuvent ne pas avoir besoin de toute une arche pour éviter la noyade et s'accrocher à la vie. :)
 
Oui... une ENORME foi...
Pour penser assécher l'écorce terrestre et le ciel... afin de submerger toute la surface de la terre sur plus de 8 km de hauteur au-dessus du niveau des mers... en quelques jours... et réhydrater tout ça... en quelques jours...
Il serait nettement plus crédible et réaliste d'imaginer la mort de toute l'humanité en un instant par simple volonté divine, qu'un phénomène physique impossible. Sans compter que de petits malins à l'instinct de survie aiguisé peuvent ne pas avoir besoin de toute une arche pour éviter la noyade et s'accrocher à la vie. :)
Tu vois bien que nos 2 foi sont certes différentes mais toutes 2 énormes! 😁

cdt.
 
La mienne représente bien moins en volume d'eau.
Un verre me suffit... :D
  • Je peux comprendre que tu puisse avoir peur de boire la tasse 😅 mais tu conviendra quil est impossible de savoir nager sans prendre ce risque..😁
  • Mais sérieux jentend ton point mais je le teouve prétentieu , tout simplement parceque je ne pense vraiment pas qu'on dispose de moyen objectif de juger de la vraisemblance de cet évènement ou pas.. 😊

cdt.
 
Meme Reaction GIF by Hyper RPG
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
  • Je peux comprendre que tu puisse avoir peur de boire la tasse 😅 mais tu conviendra quil est impossible de savoir nager sans prendre ce risque..😁
  • Mais sérieux jentend ton point mais je le teouve prétentieu , tout simplement parceque je ne pense vraiment pas qu'on dispose de moyen objectif de juger de la vraisemblance de cet évènement ou pas.. 😊

cdt.
Prétentieux, peut-être. Je ne sais pas.
Mais je maintiens cette impossibilité physique, donc je suis au-delà d'une invraisemblance... :)
 
Comme tu suis la Bible, et tu crois que la Bible est la Parole de Dieu, alors tu es obligé de croire que Dieu n'est pas Parfait, puisqu'Il regrette d'avoir créé l'Homme. Comme tu crois à la Trinité tu es obligé de croire que Dieu n'est pas Parfait car une partie de Dieu (Jésus selon les chrétiens) n'est pas Omnisciente.
Le fait que le Coran corrige ces "anomalies" est pour moi une preuve supplémentaire de son origine humaine; ceux qui l'ont rédigé ont fabriqué un Dieu conforme à leurs désirs.
(historiquement, certaines de ces "corrections" se trouvent déjà dans un texte chrétien antérieur appelé "les homélies pseudo clémentines" comme l'a mis en évidence Geneviève Gobillot)
 
Le fait que le Coran corrige ces "anomalies" est pour moi une preuve supplémentaire de son origine humaine; ceux qui l'ont rédigé ont fabriqué un Dieu conforme à leurs désirs.
(historiquement, certaines de ces "corrections" se trouvent déjà dans un texte chrétien antérieur appelé "les homélies pseudo clémentines" comme l'a mis en évidence Geneviève Gobillot)
  • Pas besoin d'aller si loin pour faire ce constat 😉.
  • Il suffit de le lire..😁

cdt.
 
tu ne m'as pas répondu (je crois ) @TIGELLIUS

Selon toi, pourquoi les juifs ont ils voulu crucifier Jésus ? que lui reprochait il ?
  • @TIGELLIUS a du mal à discerner (ou plutôt refuse de discerner) les contradictions dans lislam...il nest capable de discerner que celle qui sont en dehors de lislam...
  • Toute sa réflexion est biaisée par sa réligion...
  • Il ne sait pas réfléchir en dehors de lislam, surement par crainte de confronter les nombreuses casseroles quil va y trouver et qui pourraient le conduire à perdre la foi en sa réligion...
  • Son objectif nest pas de chercher la vérité pour être sauvé...son objectif cest de se persuader malgré toutes les preuves que lislam est la vérité et que Mohamed est un vrai prophète...

cdt.
 
  • @TIGELLIUS a du mal à discerner (ou plutôt refuse de discerner) les contradictions dans lislam...il nest capable de discerner que celle qui sont en dehors de lislam...
  • Toute sa réflexion est biaisée par sa réligion...
  • Il ne sait pas réfléchir en dehors de lislam, surement par crainte de confronter les nombreuses casseroles quil va y trouver et qui pourraient le conduire à perdre la foi en sa réligion...
  • Son objectif nest pas de chercher la vérité pour être sauvé...son objectif cest de se persuader malgré toutes les preuves que lislam est la vérité et que Mohamed est un vrai prophète...

cdt.

Chacun a son point de vue :) et bien sûr c'est bien plus facile de discerner les contradictions chez les autres que chez soi hein ! ;)
 
  • @TIGELLIUS a du mal à discerner (ou plutôt refuse de discerner) les contradictions dans lislam...il nest capable de discerner que celle qui sont en dehors de lislam...
  • Toute sa réflexion est biaisée par sa réligion...
  • Il ne sait pas réfléchir en dehors de lislam, surement par crainte de confronter les nombreuses casseroles quil va y trouver et qui pourraient le conduire à perdre la foi en sa réligion...
  • Son objectif nest pas de chercher la vérité pour être sauvé...son objectif cest de se persuader malgré toutes les preuves que lislam est la vérité et que Mohamed est un vrai prophète...

cdt.
Un vrai bouffon et un troll.
 
Selon les évangiles, il me semble que les rabbins de l'époque n'ont pas apprécié que Jésus les critique et l'ont accusé de blasphème
oui, dans le détail dans les Evangiles , ils l'accusent aussi de rompre le Shabat et de se faire Dieu.

Mais je voulais savoir ce qu'il en etait pour les musulmans. Car les musulmans ne pensent que Jésus était accusé de rompre le Shabat ou se se faire Dieu, a priori.
 
Haut