Les "3eyb" protocolaires

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Ceux auxquels je crois profondément :
-3ayb qu'une femme parle à voix haute, ou rit à voix haute
-L'homme ne doit pas passer trop de temps chez les beaux parents, visite vite fait et se casse, sinon il perd de son charisme (s'il en a).
-C'est l'homme qui doit supporter les plus grosses dépenses pour garder la femme sous son autorité et qu'elle le respecte
-Ne parler que quand on a un message à passer
...

:claque:
 
Depuis quelques années j'ai découvert les 3eyb.
Non pas les 3eyb normaux du genre 3eyb tfarji fi aflam ambigü m3a ton père
Mais les 3yeb dial chiki ou boukh
Je vais lister ceux que j'ai appris et je vous invite à lister ceux que vous connaissez
Vous allez peut-être halluciner tout comme j'ai halluciné
(Bon les traits sont leeeeegerement grossis pour certains)

-3eyb tekli quand t'es invitée (koulli ghir ila chergou 7wejhoum pour te faire manger)

-3eyb d'accepter de suite de sortir plus ou moins loin avec la personne qui te propose=> faut dire "j'avais pas envie d'y aller c'est vraiment pour lui faire plaisir", z3ma j'attends pas qu'on me sorte pour sortir ana cheb3ana khrouj

-3eyb tekli seykouk ou tout plat typiquement 3robi

-3eyb de manger de tout, surtout l'7ewli faut faire la meuf berrrk trop peu pour moi. Faut faire la meuf aussi qui a des goûts particuliers, mais surtout pas aimer manger de tout ça fait celle li ma kebretch fel kheir

-3eyb de complimenter quelqu'un, ça veut dire tu le jalouses et tu veux lui porter l'œil

-3eyb de montrer ton attachement à qui que ce soit=> ça fait "be8la", toujours montrer de la distance

-3eyb de visiter quelqu'un si avant il t'a pas supplié en pleurant de venir

Absurde?...le mot est faible
:rolleyes::claque:

Il y a aussi le zèle dans l'accusation de "chiki" quand on ne se conforme pas aux manières populaires. Je n'aime pas beaucoup l'agneau ou la viande en général. On n'hésite pas à m'accuser de "chiki", "elle fait semblant". :p
 
Moi celle qui me tue, chez les gens de tetouan et chaouen c'est qu'ils trouvent que c'est 3ayb de manger la dernière r'ghifa ou 7alwa ou quoi que soit, s'il reste une seule dans le plat et ben vaut mieux mourir de faim plutôt que de la manger, ils appellent ça, pour r'ghayef par exemple, r'ghifa d l7chouma o_O

Mais moi je l'ai mangé et tout le monde m'a regardé bizarrement, et j'étais très fière de moi :D
 
Il y a aussi le zèle dans l'accusation de "chiki" quand on ne se conforme pas aux manières populaires. Je n'aime pas beaucoup l'agneau ou la viande en général. On n'hésite pas à m'accuser de "chiki", "elle fait semblant". :p
Dire j'aime pas, c'est normal
Dire ah c'est dégueulasse je comprends pas comment on peut manger ça, c'est autre chose
 
Moi celle qui me tue, chez les gens de tetouan et chaouen c'est qu'ils trouvent que c'est 3ayb de manger la dernière r'ghifa ou 7alwa ou quoi que soit, s'il reste une seule dans le plat et ben vaut mieux mourir de faim plutôt que de la manger, ils appellent ça, pour r'ghayef par exemple, r'ghifa d l7chouma o_O

Mais moi je l'ai mangé et tout le monde m'a regardé bizarrement, et j'étais très fière de moi :D
Ah oui je la connais celle là de manière aussi :D
 
Moi celle qui me tue, chez les gens de tetouan et chaouen c'est qu'ils trouvent que c'est 3ayb de manger la dernière r'ghifa ou 7alwa ou quoi que soit, s'il reste une seule dans le plat et ben vaut mieux mourir de faim plutôt que de la manger, ils appellent ça, pour r'ghayef par exemple, r'ghifa d l7chouma o_O

Mais moi je l'ai mangé et tout le monde m'a regardé bizarrement, et j'étais très fière de moi :D

Il est vrai que dans ma région nous sommes plein de protocoles. C'est assez épuisant et je pense avoir hérité de ce côté là.
 
C'est ma maman qui l'annonce aux dames en général et ce depuis petite. Ensuite on me pose la question lors des repas, je réponds de façon humble et honnête. Ca fini par murmurer que je fais semblant.
Je ne mange pas de foie ni de coeur ni lguedid etc et pourtant ça n'a jamais jazzé. En même tps je suis la simplicité incarnée donc impossible qu'on me taxe de charlatanisme :D
 
Je ne mange pas de foie ni de coeur ni lguedid etc et pourtant ça n'a jamais jazzé. En même tps je suis la simplicité incarnée donc impossible qu'on me taxe de charlatanisme :D

Tu es bien entourée, pour moi ne pas manger de viande était limite indécent pour eux. Difficile à croire et pourtant.. Je n'ai jamais ressenti le besoin de me justifier malgré tout. Avec certaines personnes, tu peux être la plus humble possible, il y aura toujours de quoi commérer.
 
Tu es bien entourée, pour moi ne pas manger de viande était limite indécent pour eux. Difficile à croire et pourtant.. Je n'ai jamais ressenti le besoin de me justifier malgré tout. Avec certaines personnes, tu peux être la plus humble possible, il y aura toujours de quoi commérer.
C clair je te l'accorde mais justement comme tu sais que c elles qui délirent ça devrait te passer par au dessus de la tête et en rire. Moi elles me font pitié mais ne m impressionnent pas du tt.
 
Je vous assure que ces spécimens existent! Des fois on s'en rend pas tout de suite compte! Certains sont le genre à te regarder faire en te critiquant par derrière. Et un jour elles se grillent toute seule
Moi je te crois à fond. Et c courant je trouve. Elles font du cinéma et tu les vois venir à des kilomètres. La fille elle creve d envie de sortir et te fait croire qu'elle est blasée. Elle creve d envie de me merech mais te fait croire qu'elle ne mange que de la sole. Le pire c qu'on s'en fout on c même pas pq elle te le dit.
 
Dernière édition:
Haut