Les "3eyb" protocolaires

A

AncienMembre

Non connecté
Depuis quelques années j'ai découvert les 3eyb.
Non pas les 3eyb normaux du genre 3eyb tfarji fi aflam ambigü m3a ton père
Mais les 3yeb dial chiki ou boukh
Je vais lister ceux que j'ai appris et je vous invite à lister ceux que vous connaissez
Vous allez peut-être halluciner tout comme j'ai halluciné
(Bon les traits sont leeeeegerement grossis pour certains)

-3eyb tekli quand t'es invitée (koulli ghir ila chergou 7wejhoum pour te faire manger)

-3eyb d'accepter de suite de sortir plus ou moins loin avec la personne qui te propose=> faut dire "j'avais pas envie d'y aller c'est vraiment pour lui faire plaisir", z3ma j'attends pas qu'on me sorte pour sortir ana cheb3ana khrouj

-3eyb tekli seykouk ou tout plat typiquement 3robi

-3eyb de manger de tout, surtout l'7ewli faut faire la meuf berrrk trop peu pour moi. Faut faire la meuf aussi qui a des goûts particuliers, mais surtout pas aimer manger de tout ça fait celle li ma kebretch fel kheir

-3eyb de complimenter quelqu'un, ça veut dire tu le jalouses et tu veux lui porter l'œil

-3eyb de montrer ton attachement à qui que ce soit=> ça fait "be8la", toujours montrer de la distance

-3eyb de visiter quelqu'un si avant il t'a pas supplié en pleurant de venir

Absurde?...le mot est faible
:rolleyes::claque:
Je rebondis sur le 3ib de complimenter qqu'un, ça ne voudrait pas aussi dire qu'on se sent inférieur(e)..
En tous les cas, j'ai remarqué que certaines personnes ne faisaient jamais de compliment et j'ai plus le sentiment que c'est par complexe, peut-être me trompe-je..
 
Je rebondis sur le 3ib de complimenter qqu'un, ça ne voudrait pas aussi dire qu'on se sent inférieur(e)..
En tous les cas, j'ai remarqué que certaines personnes ne faisaient jamais de compliment et j'ai plus le sentiment que c'est par complexe, peut-être me trompe-je..
Quoique ça se pourrait dans les cas les plus extrêmes effectivement. Trop de fierté pour complimenter ou avoir peur de paraître inférieur en complimentant
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non c'est manger devant les autres qui ne mangent pas qui est 3ib lol tu dois partager avec eux
Permets-moi de compléter,
D'un point de vue religieux, il est haram et non pas 3eyb de ne pas donner au pauvre sa pitance et selon la tradition prophétique on ne mange pas et on ne boit pas debout, raison pour laquelle, il n'est pas dans les us et coutumes marocaines de manger dehors.
D'un point de vue social, manger dehors nous expose à la vue d'autrui, or, on attend de la femme plus que de l'homme, de la pudeur et de la retenue.
Qui plus est manger dehors, ça veut aussi dire lmra ma 3end8ech dra3, elle n'est pas une bonne épouse-femme d'intérieur.
Evidemment, la société se modernise et ces règles sont assouplies bien qu'on observe très peu de femmes taper dans un sandwich ou un meloui à même la rue.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quoique ça se pourrait dans les cas les plus extrêmes effectivement. Trop de fierté pour complimenter ou avoir peur de paraître inférieur en complimentant
...on évite aussi de faire des compliments pour ne pas obliger la personne à qui s'adresse le compliment car l'usage est d'offrir à la personne l'objet qu'elle aura qualifié de beau (mais ça n'a rien à voir avec le comportement que je signalais plus haut et qui visait des cas particuliers comme tu le suggérais)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
...on évite aussi de faire des compliments pour ne pas obliger la personne à qui s'adresse le compliment car l'usage est d'offrir à la personne l'objet qu'elle aura qualifié de beau (mais ça n'a rien à voir avec le comportement que je signalais plus haut et qui visait des cas particuliers comme tu le suggérais)
Ça rentrerait bien dans les cas de risque de malentendus dus à des différences culturelles : Choc culturel (le bled et l'occident).
 
Permets-moi de compléter,
D'un point de vue religieux, il est haram et non pas 3eyb de ne pas donner au pauvre sa pitance et selon la tradition prophétique on ne mange pas et on ne boit pas debout, raison pour laquelle, il n'est pas dans les us et coutumes marocaines de manger dehors.
D'un point de vue social, manger dehors nous expose à la vue d'autrui, or, on attend de la femme plus que de l'homme, de la pudeur et de la retenue.
Qui plus est manger dehors, ça veut aussi dire lmra ma 3end8ech dra3, elle n'est pas une bonne épouse-femme d'intérieur.
Evidemment, la société se modernise et ces règles sont assouplies bien qu'on observe très peu de femmes taper dans un sandwich ou un meloui à même la rue.

Ça c'est vrai pour le Maroc ^^
 
Haut