Les aliens et la religion

BloodySunday

Bladinaute averti
Je parle pas forcément de textes d’amour bisounours, mais on peut faire une théologie de la tolérance religieuse et des droits de la personne sans être infidèle à son dieu. Le Nouveau Testament ne condamne personne à mort pour avoir eu des croyances erronées sur « Dieu ». Il est question d’enfer, mais cela ne veut pas dire exercer des contraintes physiques sur les « infidèles » pour les sauver malgré eux!! Une parabole de Jésus invite à laisser la « mauvaise herbe » pousser avec le bon grain dans le champ jusqu’au Jugement dernier.

Le Coran dit : pas de contrainte en religion.
Finalement, c'est pratique ces histoire AT/NT
On peut escamoter des trucs sympas : Si quelqu’un ne cherchait pas l'Eternel, le Dieu d'Israël, il devait être mis à mort, quel qu’il soit, petit ou grand, homme ou femme.

Mais sinon, j'en conviens : le NT est beaucoup plus "cool" que l'AT qui est une horreur sans nom.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Heu, la vitesse des ondes radios est la vitesse de la lumière, me semble-t-il.
A mon avis, il faut un an pour qu'un signal radio parcourt une année lumière.
Non pas du tout la vitesse de propagation d'un signal radio n'est pas la même que la vitesse de la lumière.
La vitesse de la lumière dans le vide, communément notée c pour « célérité », est une constante physique universelle et un invariant relativiste, importante dans de nombreux domaines de la physique. Sa valeur exacte est 299 792 458 m/s.
Plus sa fréquence augmente, plus le comportement d'une onde ressemble à celui d'un rayon lumineux
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Bonjour :timide:

Supposons que l'humanité entre en contact (à tout le moins en contact radio) avec une civilisation alien avancée.

Quel en serait l'impact sur les conceptions qu'ont les religions de l'humanité, de sa place dans l'univers, et du plan de Dieu?

L'impact sur les conceptions qu'ont les religions de l'humanité, de sa place dans l'univers, et du plan de Dieu, serait variable comme il l'a toujours été, chacun réagira à sa façon, mais on doit pouvoir extrapoler des modèles de comportements en se basant sur ceux déjà connus.

Les croyances humaines ont du faire face déjà depuis des générations, à de nombreuses informations qui ont contredit ces croyances, c'est le problème de ces croyances qui se basent sur des croyances et non sur la réalité, à un moment donné la réalité vous rattrape et remet en cause ces croyances.

Certains corrigent leurs croyances en restant fidèles à l'état d'esprit de leurs croyances mais en faisant la part des choses entre concepts théoriques des croyances et la réalité vérifiable.
D'autres renient leurs croyances passées qui pour certains étaient censés être détentrices de la vérité absolue.
Malheureusement, certains s'enferment dans leurs croyances, loin de la réalité, les plus extrémistes rejetant le monde.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Pour les aliens, l'humanité semblerait limitée intellectuellement, tout autant que le citoyen d'une mégalopole qui regarde un " sauvage " d'une contrée lointaine et isolée qui croit en ce qu'il voit lui dans son esprit citadin comme des contes pour enfants.
On vit tous au fond de sa caverne, un jour il faut en sortir, cela fait mal de se confronter à la réalité de l'extérieur, mais c'est ce qui nous fait avancer.
 
Attention, il ne faut pas conclure que les vérités sont relatives. Il est tout à fait normal que le musulman croie (et affirme) que ce qu'il a choisi de suivre est la seule et unique vérité. Mais c'est pas pour autant qu'il peut se croire comme dans un débat juridique où il peut verser ses articles de foi comme arguments d'autorité. Ça n'a pas de sens et c'est exactement ce que tu fais, en plus sur un ton péremptoire, qui te rend souvent agaçant.

Désolé si j'agace.
 
L'existence de dieu, que vous le vouliez ou non, c'est aussi une hypothèse superflue dont on peut allègrement faire l'économie pour expliquer le monde.

C'est ton point de vue, mais la thèse inverse se défend tout aussi bien !

Pour quelqu'un qui n'a pas la foi, l'agnosticisme me paraît être une attitude plus "raisonnable".
L'athéisme, à mon humble avis, fige la pensée, l'agnosticisme laisse la porte ouverte au débat intérieur et extérieur....
 
Dernière édition:
Il y a des choses que le Créateur ne fait pas comme "engendrer", raison de plus "s'incarner".

Qu'en sais-tu ? Dieu est libre ! Tu ne vas pas l'enfermer dans ce qu'Il peut faire ou ne pas faire....

Si Dieu s'est "fatigué" à créer le Monde, pourquoi n'y viendrait-il pas faire un petit tour, pour continuer sa campagne électorale ?
 

BloodySunday

Bladinaute averti
C'est ton point de vue, mais la thèse inverse se défend tout aussi bien !

Pour quelqu'un qui n'a pas la foi, l'agnosticisme me paraît être une attitude plus "raisonnable".
L'athéisme, à mon humble avis, fige la pensée, l'agnosticisme laisse la porte ouverte au débat intérieur et extérieur....
Ce n'est pas en rajoutant un terme à l'équation qu'elle se simplifie.

Dieu me semble être une hypothèse inutile pour expliquer le monde. Point barre.

Personnellement, la religion m'indiffère. Je ne réagis que quand on se permet de faire des réflexions fausses ou grossières sur l'athéisme ou l'incroyance.

Cette liberté d'expression face aux diktats des monothéismes fut gagnée d'extrême justesse et je ne suis pas encore sûr de la victoire quand je vois qu'on ose intenter des procès pour blasphème, dans le monde d'aujourd'hui.

Même dire ce qu'on pense de la religion, c'est s'exposer à un procès en diabolisation, sur un forum de discussion.

Il y a de quoi être surpris.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Finalement, c'est pratique ces histoire AT/NT
On peut escamoter des trucs sympas : Si quelqu’un ne cherchait pas l'Eternel, le Dieu d'Israël, il devait être mis à mort, quel qu’il soit, petit ou grand, homme ou femme.

Mais sinon, j'en conviens : le NT est beaucoup plus "cool" que l'AT qui est une horreur sans nom.

Il y a de très beaux textes dans l’AT, en particulier dans les Livres de Sagesse (Job, Qohelet, certains psaumes) et dans les Prophètes, dont la doctrine éthique est très proche de celle du NT. Même dans les Livres historiques, qui sont un peu emmerdants et idéologiques, on trouve parfois des pensées et des anecdotes d’une grande noblesse!

Je pense que les sceptiques, athées, etc. ont des préjugés contre l’AT. Dans l’AT on trouve le meilleur et le pire, et les deux côtés de la balance sont plutôt en équilibre!!

J’en viens donc à mon point : le croyant ne peut pas, en scrutant ses textes sacrés, congédier sa conscience et sa responsabilité envers les autres personnes. Un fanatique est une personne méchante qui s’appuie sélectivement sur des textes pour légitimer sa violence et sa haine. Ce faisant, il fait comme ceux qui ont crucifié Jésus! Je ne nie pas que les croyants modérés pratiquent aussi une lecture sélective. Il y en a qui ont le bon sens d’en prendre et d’en laisser, peut-être parce qu’ils comprennent que Dieu est pas mesquin ni un salopare.

Par exemple on peut choisir de mettre en valeur les parties féministes de la Bible, ou de mettre en valeur les parties dégradantes contre les femmes. Mais la conscience du croyant peut pas abdiquer face aux abus dont sont victimes les femmes et enfants. Se réfugier confortablement derrière des versets bibliques quand des gens sont écrasés et maltraités, c’est de la mauvaise foi et de la lâcheté!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ce n'est pas en rajoutant un terme à l'équation qu'elle se simplifie.

Dieu me semble être une hypothèse inutile pour expliquer le monde. Point barre.

Personnellement, la religion m'indiffère. Je ne réagis que quand on se permet de faire des réflexions fausses ou grossières sur l'athéisme ou l'incroyance.

Cette liberté d'expression face aux diktats des monothéismes fut gagnée d'extrême justesse et je ne suis pas encore sûr de la victoire quand je vois qu'on ose intenter des procès pour blasphème, dans le monde d'aujourd'hui.

Même dire ce qu'on pense de la religion, c'est s'exposer à un procès en diabolisation, sur un forum de discussion.

Il y a de quoi être surpris.

Tu as le droit d’exprimer tes idées sur les religions, peu importe si elles sont négatives. Mais il faut pas faire de remarques dégradantes et haineuses envers les croyants. Derrière les croyances, et les non-croyances, il y a des personnes.

Quant aux croyants qui ont commis des crimes, parfois en se servant de la religion, c’est pas pareil. Il faut juger les criminels, croyants ou non.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est possible, mais cela n'est que le fruit de ta perception. Moi aussi je peux avoir une mauvaise image des non musulmans, mais d'après leurs propos.

Je pense qu’il veut dire que tu pourrais être plus diplomate et chercher une compréhension empathique des idées des autres (chrétiens, athées, etc.) pour faciliter le dialogue. Ce qui ne remet pas en cause tes croyances ou ta piété.

Souvent dans les dialogues interreligieux, les uns trouvent que les autres ont des croyances absurdes, voire ridicules, et doutent qu’ils soient des personnes raisonnables, intelligentes et équilibrées. Mais le fait est là : il y a des chrétiens, catholiques, protestants, agnostiques, athées, musulmans, sunnites, chiites, coranistes, qui ont en général une intelligence dans la normale et sont sains d’esprit et raisonnent normalement. Il faut donc reconnaître qu’il doit y avoir une manière de percevoir diverses croyances qui les fasse paraître raisonnable.
 
Salam,bonjour
C'est une question qui nous est tous passé à l'esprit, pour moi c'est une evidence qu'il y a des aliens vu l'immensité de l'univers qui plus est leur inexistence serait un argument contre l'existence de Dieu, en effet si nous sommes les seules etres aussi développé dans un univers colossal, Quid d'un univers harmonieux et réglés? Si L'univers possede une certaine finalité (forcement s'il existe un Dieu tel que le conçois le monothéisme) alors la vie doit etre ''courante''
D'un point de vue islamique, ça ne pose pas spécialement de problème, car chaque peuple ayant normalement un messager monothéiste, et le suivre est la condition pour le salut^^
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Tu as le droit d’exprimer tes idées sur les religions, peu importe si elles sont négatives. Mais il faut pas faire de remarques dégradantes et haineuses envers les croyants. Derrière les croyances, et les non-croyances, il y a des personnes.
Ah ?
Trouve-moi donc des remarques dégradantes et haineuses de ma part que j'aurai pu faire envers des croyants.

C'est vrai que j'aurai pu faire comme certain livre qui assimile les mécréants à [du bétail] en émettant des doutes sur leur capacité mentale.

Trouves-tu cette remarque dégradante et haineuse ou la trouves-tu, au contraire, avenante et sympathique ?
 
Tes propos sont bien insolents.

j'essaie de faire de l'humour....Il n'est pas écrit que Dieu est nécessairement triste....C'est même le contraire.

Mais la comparaison reste valable : les Prophètes et Jésus ont prêché, le plus souvent dans le désert et sans être entendus !
C'est ce qui se passe dans 99% des cas dans une campagne électorale.
Et même si l'objectif des Prophètes était désintéressé pour eux-mêmes, ils espéraient certainement être entendus, et donc ils ont ressenti les mêmes frustrations que les candidats battus !
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ah ?
Trouve-moi donc des remarques dégradantes et haineuses de ma part que j'aurai pu faire envers des croyants.

C'est vrai que j'aurai pu faire comme certain livre qui assimile les mécréants à [du bétail] en émettant des doutes sur leur capacité mentale.

Trouves-tu cette remarque dégradante et haineuse ou la trouves-tu, au contraire, avenante et sympathique ?

Bonjour, je parlais pas de toi en particulier, je faisais un commentaire général sur la liberté d’expression. Excuse-moi, j’aurais dû être plus clair. :desole:
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Bonjour, je parlais pas de toi en particulier, je faisais un commentaire général sur la liberté d’expression. Excuse-moi, j’aurais dû être plus clair. :desole:
Bon, alors, quand tu dis "autant je trouve discutable ta diabolisation des religions", je ne vois pas en quoi j'exprime quelque chose de particulièrement méchant ou "diabolique" vis à vis des religions.

Si je représente une menace extrême vis à vis des religions, on pourra toujours dresser un bûcher comme au bon vieux temps du Chevalier de la Barre.

Sinon, il y a plus moderne, on lance une fatwa comme on l'a fait avec de célèbres dessinateurs français. On trouvera toujours des ........ pour obéir.

La dernière solution consisterait à dire, bien entendu, qu'il n'y a rien à dire sur les religions, que tout est parfait et qu'au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.

En fait, les religions, c'est comme le communisme : sur le papier, c'est bien mais dès qu'il y a des religieux et des communistes, ça dérape.

J'ai toujours trouvé ce commentaire consternant : "Ouais, mon gars, les religions, c'est vachement top, super égalitaire et tout, et tout. Mais à cause des hommes c'est pas top et c'est n'importe quoi".

Finalement, à quoi ça sert de révéler un truc incompréhensible qui va être utilisé n'importe comment, par n'importe qui ?

Voilà, j'espère ne pas avoir fait de remarques dégradantes et haineuses envers les croyants.

Il est vrai que je ne suis qu'un misérable mécréant, semblable à [du bétail] et que, sourd et aveugle, je ne raisonne point.
 
Sinon, il y a plus moderne, on lance une fatwa comme on l'a fait avec de célèbres dessinateurs français. On trouvera toujours des ........ pour obéir.

C'est vraiment dommage qu'en France il n'y a pas le délit de blasphème, par contre il y a le délit d’antisémitisme, qui en fait a été légiféré pour clouer le bec de ceux qui critiquent le sionisme. Ils ont inventé aussi le délit de homophobie et xénophobie.
 
Mais la comparaison reste valable : les Prophètes et Jésus ont prêché, le plus souvent dans le désert et sans être entendus !

D'accord pour le "plus souvent", bien qu'il y a eu une exception avec le prophète Jonas. En effet, tous ceux à qui il s'est adressé ont cru et il y en avait des milliers.
 
Et même si l'objectif des Prophètes était désintéressé pour eux-mêmes, ils espéraient certainement être entendus, et donc ils ont ressenti les mêmes frustrations que les candidats battus !

Les prophètes ont bien ressentis des frustrations et du stress, mais leur message a quand même été entendu, d'une manière ou d'une autre, selon les circonstances et les contextes. Ils n'ont donc pas été battus qu'en apparence, car l'essentielle était la transmission du message.
 
Qu'en sais-tu ? Dieu est libre ! Tu ne vas pas l'enfermer dans ce qu'Il peut faire ou ne pas faire....

J'avais dit : "Il y a des choses que le Créateur ne fait pas comme "engendrer", raison de plus "s'incarner".

En tant que musulman je sais d'après le Livre du Créateur et dans celui-ci Il a dit :


SOURATE 112
AL-IŽLĀṢ (LE MONOTHÉISME PUR)

4 versets
Pré-hég. nº 22

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Dis: «Il est Allah, Unique.

2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

3. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus.

4. Et nul n’est égal à Lui».
 
Je pense qu’il veut dire que tu pourrais être plus diplomate et chercher une compréhension empathique des idées des autres (chrétiens, athées, etc.) pour faciliter le dialogue. Ce qui ne remet pas en cause tes croyances ou ta piété.

Probablement je ne suis pas si diplomate que ça c'est vrai, et je ne suis pas parfait non plus, mais certaines choses ne passent pas et d'autres peuvent passer pouvant amener vers une convergence.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam,bonjour
C'est une question qui nous est tous passé à l'esprit, pour moi c'est une evidence qu'il y a des aliens vu l'immensité de l'univers qui plus est leur inexistence serait un argument contre l'existence de Dieu, en effet si nous sommes les seules etres aussi développé dans un univers colossal, Quid d'un univers harmonieux et réglés? Si L'univers possede une certaine finalité (forcement s'il existe un Dieu tel que le conçois le monothéisme) alors la vie doit etre ''courante''
D'un point de vue islamique, ça ne pose pas spécialement de problème, car chaque peuple ayant normalement un messager monothéiste, et le suivre est la condition pour le salut^^

Bonjour :joueur:

Il y a pas une seule façon de voir. Certains croyants argumentent contre l’existence des aliens, car d’imaginer un univers stérile habité seulement de Terriens, cela fait mieux ressortir le caractère « miraculeux » de la vie terrestre. Si toutes les probabilités étaient contre la vie, et que pourtant la vie existe, certains crieront au miracle, au signe de Dieu!!

Mais d’autres croyants pensent qu’un univers hospitalier à la vie et très peuplé manifeste mieux la Providence ou la finalité dans la nature. Mais des athées diront que cela est un indice que la vie terrestre n’a rien de très spécial ni de miraculeux malgré l’égocentrisme des humains!!
 
Bonjour :timide:

Supposons que l'humanité entre en contact (à tout le moins en contact radio) avec une civilisation alien avancée.

Quel en serait l'impact sur les conceptions qu'ont les religions de l'humanité, de sa place dans l'univers, et du plan de Dieu?
Comment dire... sans vexer l'humanité...
Si on a eu besoin d'un "Message" c'est justement parce qu'on a "reculé"
Donc (en restant dans ta supposition) une civilisation "avancée" ne peut que nous aider ...avec l'aide de Dieu (le créateur)
Et bien évidemment... à chacun ses croyances...
 
Haut