Les aliens et la religion

BloodySunday

Bladinaute averti
Ce que tu dis n'est plus d'actualité en France où la religion n'est plus adoptée par les gens au mieux à cause d'un conformisme culturel , ou au pire à cause de la pression sociale
Sinon, renversons les choses : dans la société médiévale, tout le monde était croyant mais pas grand monde ne savait lire.

La foi correspondait-elle à une réelle recherche spirituelle où plutôt à la crainte d'une excommunication sociale et divine ?

Si vous admettez la première option, il vous faudra admettre que les réflexes de l'époque médiévale sont loin d'avoir disparus. Je pense que le travail des moines, prêtres et autres clercs réguliers fut de faire naitre un syndrôme post traumatique chez leurs thuriféraires.

La religion risque d'avoir le plus grand mal à séparer ce qui correspond à une adhésion "volontaire" à une adhésion "héritée".
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Ce que tu dis n'est plus d'actualité en France où la religion n'est plus adoptée par les gens au mieux à cause d'un conformisme culturel , ou au pire à cause de la pression sociale .
Ah, parce que jadis en France, les gens adoptaient le catholicisme de leur plein gré? Ils y consentaient, en adultes responsables pour la plupart analphabètes, après avoir mûrement réfléchi et mené des recherches poussées? Restons sérieux, veux-tu, le catholicisme leur fut imposé du berceau jusqu'à la tombe sous peine de châtiment éternel!
La donne changea radicalement avec l'Education libérée de toute curie et l'explosion du Savoir scientifique. Dès lors, parler de conformisme culturel et de pression sociale –l'arme favorite des dogmes religieux– comme cause de la désertification des églises prête à rire.
Dans un pays où il y a 5 à 10% de pratiquants, je peux te dire qu'ils sont majoritairement dans une réelle démarche spirituelle.
Démarche spirituelle dont ils n'ont plus aujourd'hui l'exclusivité, et la question demeure: ont-ils consenti à pratiquer en âme et conscience sur base d'une démarche toute personnelle entamée à l'âge de pouvoir saisir et comprendre ou bien sont-ils issus des derniers bastions de familles catholiques strictes?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Bonjour :timide:

Supposons que l'humanité entre en contact (à tout le moins en contact radio) avec une civilisation alien avancée.

Quel en serait l'impact sur les conceptions qu'ont les religions de l'humanité, de sa place dans l'univers, et du plan de Dieu?
remarque si dans leur communication radio il commence part dire Salam aleykoum

sa changerer la donne non ?
 
Il n'y a donc pas de position intermédiaire entre croyant et athée?

Cela dépend de quelle croyance tu parles. Un athée peut très bien être croyant dans d'autres domaines, il peut croire aux fantômes, à la guérison par les cristaux, etc...

Si nous parlons de la croyance en quelque chose de très spécifique et n'analysons que celle-ci, alors il s'agit d'une position binaire. Même croire "un peu" c'est déjà croire. Si on te dit "Je ne suis pas sûr mais je pense qu'il y a quelque chose quand même de supérieur à nous", alors c'est un théiste agnostique. Qu'il puisse définir clairement ou non sa croyance, elle existe.

Ce qui existe plutôt, ce serait un spectre de la croyance. De même qu'il existe, au sein d'une même croyance commune, un spectre aussi. Entre un chrétien de l'opus dei et un chrétien disons non pratiquant, y a une multitude de nuances.De même dans toutes les religions d'ailleurs.

L'athéisme, par contre, est une absence de croyance. Tu ne peux pas avoir un spectre au sein de l'absence de quelque chose, par définition même. Le noir, qui est l'absence de lumière, ne possède pas de spectre. Il n'y a pas un nuancier de noirs différents (d'un point de vue physique, pas d'un point de vue d'un peintre).
 
Non, je ne dénigre pas les athées, je dis simplement que s'ils ne cherchent pas, ils ne risquent pas de trouver...et ce n'est pas moi qui le dit :
"Cherchez et vous trouverez" (Mt 7,7)
L’Évangile est un "mode d'emploi" dans lequel on trouve bcp de réponses à nos questionnements : il suffit de lire et d'appliquer !

Donc, tu es simplement en train de dire qu'ils ont mal cherché.

Que dire des athées qui le sont devenus après avoir lu la Bible (ou tout autre livre). Que dire des athées qui étaient prêtre ou pasteur ?

Je ne suis pas athée mais je rejoins bloodysunday dans son raisonnement : dire qu'un athée ne cherche pas ou n'a pas bien cherché, c'est un sacré jugement moral négatif. Et c'est insultant.

Si, pour prendre mon cas, j'irai voir mon collègue musulman en lui disant que c'est parce qu'il n'a pas lu ou mal lu la Bible qu'il encore musulman, sinon il serait chrétien, je me ferai descendre en flèche. A raison. Du coup, je ne comprends pas comment on peut se permettre de tenir ce raisonnement face à un athée.
 
Oui, mais 65% se déclarent catholiques.

Pourquoi faites-vous une différence entre croyants et pratiquants, comme quoi seuls ces derniers seraient dans une démarche spirituelle, et pas les autres ?

Pour ma part, j'ai toujours estimé que la foi, c'était la spiritualité.

Et la spiritualité, c'est dans la tête.

C'est le sophisme du "vrai écossais".

Pour la spiritualité, par contre, je ne te rejoins pas, ou plutôt, je nuance. La foi est une croyance, la spiritualité ne l'est pas nécessairement. Nombre de mes collègues, en particulier des astrophysiciens, ont eu de véritables moments de spiritualité devant les clichés qu'ils reçoivent (ou observent directement, parfois). Et il arrive la même chose dans le club d'amateur astronome que je fréquente. Et ces moments de spiritualité sont indépendants de la foi ou de l'absence de foi de la personne.

La différence réside plutôt dans la façon de le décrire. Le croyant va te parler de/l'associer à Dieu (encore que, pas toujours), l'athée te parlera de quelque chose qui "résonne" en lui à un niveau qu'il ne peut expliquer (ou quelque chose de relativement similaire).
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Cela dépend de quelle croyance tu parles. Un athée peut très bien être croyant dans d'autres domaines, il peut croire aux fantômes, à la guérison par les cristaux, etc...

Si nous parlons de la croyance en quelque chose de très spécifique et n'analysons que celle-ci, alors il s'agit d'une position binaire. Même croire "un peu" c'est déjà croire. Si on te dit "Je ne suis pas sûr mais je pense qu'il y a quelque chose quand même de supérieur à nous", alors c'est un théiste agnostique. Qu'il puisse définir clairement ou non sa croyance, elle existe.

Ce qui existe plutôt, ce serait un spectre de la croyance. De même qu'il existe, au sein d'une même croyance commune, un spectre aussi. Entre un chrétien de l'opus dei et un chrétien disons non pratiquant, y a une multitude de nuances.De même dans toutes les religions d'ailleurs.

L'athéisme, par contre, est une absence de croyance. Tu ne peux pas avoir un spectre au sein de l'absence de quelque chose, par définition même. Le noir, qui est l'absence de lumière, ne possède pas de spectre. Il n'y a pas un nuancier de noirs différents (d'un point de vue physique, pas d'un point de vue d'un peintre).

Quoique... il y a des athées qui ont tellement la rage contre les dieux et les religions (en particulier monothéistes) qu’il semble qu’ils croient de façon subconsciente ou refoulée à ces dieux, et qu’ils ont décidé de se battre contre eux. Un peu comme la théorie populaire de l’homophobe gai refoulé!!
 
Donc, tu es simplement en train de dire qu'ils ont mal cherché.

Que dire des athées qui le sont devenus après avoir lu la Bible (ou tout autre livre). Que dire des athées qui étaient prêtre ou pasteur ?

Je ne suis pas athée mais je rejoins bloodysunday dans son raisonnement : dire qu'un athée ne cherche pas ou n'a pas bien cherché, c'est un sacré jugement moral négatif. Et c'est insultant.

Si, pour prendre mon cas, j'irai voir mon collègue musulman en lui disant que c'est parce qu'il n'a pas lu ou mal lu la Bible qu'il encore musulman, sinon il serait chrétien, je me ferai descendre en flèche. A raison. Du coup, je ne comprends pas comment on peut se permettre de tenir ce raisonnement face à un athée.

Bien sûr que des athées ont cherché.

Mon propos concernait le plus grand nombre à notre époque, je n'ai pas l'impression qu'il cherche beaucoup....
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bien sûr que des athées ont cherché.

Mon propos concernait le plus grand nombre à notre époque, je n'ai pas l'impression qu'il cherche beaucoup....

C’est sûr que l’existence de Dieu, la vraie religion, la vraie Église de Jésus-Christ, c’est loin d’angoisser l’esprit des gens en 2019 comme il y a plusieurs siècles! Oui ça interpelle quelques personnes. Tout comme on trouve des fans de Star Wars, du jardinage, de l’art moderne, de la poésie, de la psychologie populaire, etc... c’est devenu une occupation parmi d’autres! Autrefois, c’était pas ça. C’était la base idéologique de la communauté.
 
Bien sûr que des athées ont cherché.

Mon propos concernait le plus grand nombre à notre époque, je n'ai pas l'impression qu'il cherche beaucoup....

C'est, désolé d'être un poil brutal, une affirmation gratuite. Sans rien derrière pour l'appuyer que ton opinion.

Le fait est que la majorité des athéistes sont obligés d'en apprendre sur les religions et ce pour une simple raison : la majorité du monde est religieux. Les athées vivent au sein de civilisations qui sont, pour la majorité d'entre elles, possèdent une culture profondément religieuse. Y compris dans les états laiques/neutres/etc...

Sauf quelques pays qui font exception, être athéiste c'est être contre la voie que prennent la majorité des personnes les entourant. Cela demande, pour la majorité d'entre eux, une démarche consciente et réfléchie.

Suivre le chemin de la majorité consomme moins d'énergie (et ce, même à un niveau biochimique) parce qu'il suffit d’atterrir dans le wagon et suivre le mouvement sans y penser plus que cela. Je suis persuadé, et pourtant je suis théiste, qu'une majorité des croyants le sont soit par convention sociale soit par imprégnation culturelle / sociale. Pas via une foi réfléchie et approfondie.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est, désolé d'être un poil brutal, une affirmation gratuite. Sans rien derrière pour l'appuyer que ton opinion.

Le fait est que la majorité des athéistes sont obligés d'en apprendre sur les religions et ce pour une simple raison : la majorité du monde est religieux. Les athées vivent au sein de civilisations qui sont, pour la majorité d'entre elles, possèdent une culture profondément religieuse. Y compris dans les états laiques/neutres/etc...

Sauf quelques pays qui font exception, être athéiste c'est être contre la voie que prennent la majorité des personnes les entourant. Cela demande, pour la majorité d'entre eux, une démarche consciente et réfléchie.

Suivre le chemin de la majorité consomme moins d'énergie (et ce, même à un niveau biochimique) parce qu'il suffit d’atterrir dans le wagon et suivre le mouvement sans y penser plus que cela. Je suis persuadé, et pourtant je suis théiste, qu'une majorité des croyants le sont soit par convention sociale soit par imprégnation culturelle / sociale. Pas via une foi réfléchie et approfondie.

Au Québec, pour être jugé normal, il faut soit être athée/agnostique, soit chrétien, mais non pratiquant et en rupture avec certains points de l’éthique chrétienne! Et les médias nous abreuvent d’articles à scandales sur les crimes de catholiques/protestants/musulmans, et à l’occasion de Juifs intégristes, mais ils ne parlent presque jamais des effets positifs de la piété dans la vie d’une multitude de personnes, ni de ce qui peut être problématique dans l’athéisme.

Ces médias sont à peu près aussi crédibles que quand la radio cubaine (que je connais un peu) parle de l’actualité internationale!
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Sauf quelques pays qui font exception, être athéiste c'est être contre la voie que prennent la majorité des personnes les entourant. Cela demande, pour la majorité d'entre eux, une démarche consciente et réfléchie.
C'est là où je ne suis pas d'accord. Etre athée, ce n'est pas une espèce de rébellion permettant de se distinguer de la masse confuse des croyants. Si tel était le cas, l'athéisme se revendiquerait. A quoi ça servirait d'être contre si personne ne le sait et s'il n'y pas de revendications. L'athéisme n'est en rien une démarche "contre".

C'est une confusion savamment entretenu par le religieux lui même qui considère que l'athéisme, c'est la négation de dieu et qui le transforme ainsi, de manière assez hypocrite et sournoise, en "antithéisme". Cela permet aux religions d'identifier un ennemi et, ainsi, de se fédérer afin de combattre cet ennemi.

L'athée serait ainsi une espèce de matérialiste béat, vautré dans le stupre, la faucille entre les dents et le marteau à la main dont le rêve avéré serait la disparition du religieux et de ses croyances.

L'athéisme consiste à ne pas croire et cela s'arrête là. Je voudrais bien maintenant que ceux qui me parlent d'intégrisme athée m'expliquent comment fait-on pour ne pas croire fanatiquement. Il y a là un espèce de non sens
qui fait que l'intégrisme athée, ça n'existe pas et ça n'existera jamais.
 
[QUdot ="Ebionnot ostprovoke
664, member: Negara d0060"]Bonjour :timide:

Supposons que l'humanité entre en contact (à tout le moins en contact radio) avec une civilisation alien avancée.

Quel en serait l'impact sur les conceptions qu'ont les religions de l'humanité, de sa place dans l'univers, et du plan de Dieu?[/QUOTE]
Il existe et ont un pouvoir
Inimaginable
Ne dit on pas de quelqu un d intelligent
Que c est un.genie
 
Haut