Les banques islamiques - achat immo avec mourabaha

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je vois pas le rapport...bref va raconter tes hs ailleurs...C toi qui veut donner des leçons et des cours de religion et c moi le mufti...regarde toi dans une glace avant de parler à l'avenir ...y'a que toi qui ouvre la bouche et poste des vidéos de 'savants'

mdr si tu ne voi pas le rapport retourne etudier
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ben non ...les banques appliqués à un taux d'intérêt sur le CAPITAL prêté pas une parge sur le bien ou sa plus values... donc rien à voir...


Qd tu vas chez ton commerçant et qu'il te vend un chocolat 1e ... il l'a payé 1 euro ? Non il réalise une marge bénéficiaire sur un bien qu'il achète et revend ...ce qui k'a rien à voir avec l'usure ou tu gagnes de l'argent avec de l'argent ...

Qu'est ce que tu ne comprends pas en fair dans la riba ?

Si tu veux le principe fondamental c que tu ne peux gagner de l'argent sur le CAPITAL car déjà tu n'as plus besoin de travailler ( grosse source de péché quelle que soit la religion ) Et cela rend les riches plus riches sur le dos des pauvres ... et c la même dans le christianisme l'usure est prohibée...dans la loi française également mais là c'est seulement si le taux dépasse 15% Que c illégal...
D accord désolé je suis un peu ignorante sur ce sujet je vous suivrai uniquement car ça m interresse
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui mais tu payes la maison au prix fixé par la banque ... pas au prix du marché... ce que je ceux dire : vue que la maison appartient à la banque merdique. Tu as moins de latitude de jouer sur les plus-value, le reste à rembourser pour minimiser l'impact sur tes finances

Sinon tu peux me dire à quel (marge équivalent taux annuel) revient un appart pour un crédit de 150000 sur 10 ans dans ta banque islamique ?

Ils font une marge bénéficiaire. La banque classique un taux de crédit... et comparons ce qui est comparable et décidons de quel côté estvrendu le service et le bien pour le citoyen.
Oui mais tu récupères ton prorata...
Ça je suis pas sûr...faudrait se renseigner...

Ben évidemment qu'en partant sur ce type d'emprunt t tjs perdant surtout vu le marché actuel ainsi que les taux.

Déjà c pas ma banque...et tu peux faire ta simulation tous seul c pas les sites qui manquent

Si tu raisonnée en terme financier il est clair...mais tout le monde ne raisonne pas comme ça...bref DSL d'avoir voulu expliquer le principe à des méconnaissants voir de mauvaise foi...
 
A

AncienMembre

Non connecté
D accord désolé je suis un peu ignorante sur ce sujet je vous suivrai uniquement car ça m interresse
Au contraire si je peux répondre à tes questions pas de souci...
Après j'ai étudier en ' surface' que ce soit les prêts islamiques ou la riba faut vraiment se sentir concerné pour l'étudier...ce qui k'est mon cas
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
J'ai fait l'exercice il n'y a pas longtemps ... et des marges à presque 3 % /an ... la ou ma banque me propose un taux à 0,92 il n'y a pas photo ...

Surtout que ces banques traitent des flux financiers avec les autres banque avec les mêmes mécanismes du marché (taux, location d'argent.... )


Jecdonne un exemple du mécanisme de ces banques : j'ouvre une banque islamique .. je lève des fonds sur le marché a 0,5 et je le prête avec des marges à 2,5 ..avec une sécurité juridique carvtouw les biens m'appartiennent et financière car je suis toujours gagnants. Pas besoin d'assurance ... je me fais une marge nette de 2% ... ce serait canal islam ou la VRAIE USURE.

je ne sais pas de quel cote est la mauvaise foi. Celui qui propose l'exemple à l'épreuve de la calculette. 1+1=2.. ou de celui qui ne veut pas parler chiffre mais juste des mots qui falsifient et déguisent la réalité..
 
Un exemple, tu veux un appart, elle achète le bien en question et te le revende plus cher.

Un commerçant achète un bien à un prix puis le vend au client plus cher pour avoir une marge de bénéfice. Si un vendeur de fruits achète par exemple 1 kg de bananes à 0.50 € il ne peut pas les vendre à ce même prix au client, sinon ne gagnera rien. Il le vendra à 0.80 € par exemple.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Un commerçant achète un bien à un prix puis le vend au client plus cher pour avoir une marge de bénéfice. Si un vendeur de fruits achète par exemple 1 kg de bananes à 0.50 € il ne peut pas les vendre à ce même prix au client, sinon ne gagnera rien. Il le vendra à 0.80 € par exemple.
Oui c est logique
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai fait l'exercice il n'y a pas longtemps ... et des marges à presque 3 % /an ... la ou ma banque me propose un taux à 0,92 il n'y a pas photo ...

Surtout que ces banques traitent des flux financiers avec les autres banque avec les mêmes mécanismes du marché (taux, location d'argent.... )


Jecdonne un exemple du mécanisme de ces banques : j'ouvre une banque islamique .. je lève des fonds sur le marché a 0,5 et je le prête avec des marges à 2,5 ..avec une sécurité juridique carvtouw les biens m'appartiennent et financière car je suis toujours gagnants. Pas besoin d'assurance ... je me fais une marge nette de 2% ... ce serait canal islam ou la VRAIE USURE.

je ne sais pas de quel cote est la mauvaise foi. Celui qui propose l'exemple à l'épreuve de la calculette. 1+1=2.. ou de celui qui ne veut pas parler chiffre mais juste des mots qui falsifient et déguisent la réalité..
Tu as lu le post ? Qui n'a pas évoqué le surcoût ? Bref t vraiment de mauvaise foi là...

Je t'ai déjà dit chacun son intérêt qui n'est nécessairement financier...si toi pas comprendre moi pas répéter toute la sainte journée moi pas perroquet....

Bof ça reste à voir...je suis pas dans leur CA lol

Et ton boulanger qui te vend son croissant avec une marge de 300% c quoi ? Du commerce... tout simplement...et c ça que tu veux pas comprendre...car la est toute la nuance idéologique...

Moi mauvaise foi...tu blagues j'espère ?

Et puis cité moi à l'avenir ça fera un peu moins mauvaise foi justement...
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Tu as lu le post ? Qui n'a pas évoqué le surcoût ? Bref t vraiment de mauvaise foi là...

Je t'ai déjà dit chacun son intérêt qui n'est nécessairement financier...si toi pas comprendre moi pas répéter toute la sainte journée moi pas perroquet....

Bof ça reste à voir...je suis pas dans leur CA lol

Et ton boulanger qui te vend son croissant avec une marge de 300% c quoi ? Du commerce... tout simplement...et c ça que tu veux pas comprendre...car la est toute la nuance idéologique...

Moi mauvaise foi...tu blagues j'espère ?

Et puis cité moi à l'avenir ça fera un peu moins mauvaise foi justement...
Ce n'est pas faut ce qu'il dit, c'est un achat de tranquillité morale avec plus de frais, en détournant le système.
Maintenant religieusement, est ce qu on accepte un taux de 3% ou celui de 0,92%.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
la premiere question est qu'est ce que riba en islam ? et est ce que cela concerne la monaie actuel ?

voir a partir de 17mn
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Ce n'est pas faut ce qu'il dit, c'est un achat de tranquillité morale avec plus de frais, en détournant le système.
Maintenant religieusement, est ce qu on accepte un taux de 3% ou celui de 0,92%.
C ube question de point de vue donc libre a chacun de faire ses choix... tu préfères des chios bio à 3e ou des premiers prix à l'huile de palme a1 ? C chacun son choix...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Est-ce que l Islam permet de vendre a n importe quel prix par exemple a 300% sans aucun scrupule ? Question sérieuse.
Ma spéculation est aussi interdite en islam... Après si ce n'est spéculatif mais du simple 'commerce' non ... car tu peux tout à fait justifier ton prix pour x ou y raison
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
C ube question de point de vue donc libre a chacun de faire ses choix... tu préfères des chios bio à 3e ou des premiers prix à l'huile de palme a1 ? C chacun son choix...
Oui mais là est ce que l Islam tolere que tu vendes huile de palme a 3 euros alors qu'elle est a 1 euros ailleurs ?
Est ce que la moralité noble de l islam s'arrête dès que ca parle fric ?
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Ma spéculation est aussi interdite en islam... Après si ce n'est spéculatif mais du simple 'commerce' non ... car tu peux tout à fait justifier ton prix pour x ou y raison
J'aurai du mal a justifier a dieu une marge de 200%. Sachant que je ruine un autre mouslim.
Je sais que beaucoup disent que l'islam n'a pas règlemente le taux de marge et c'est dommage.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Tu as lu le post ? Qui n'a pas évoqué le surcoût ? Bref t vraiment de mauvaise foi là...

Je t'ai déjà dit chacun son intérêt qui n'est nécessairement financier...si toi pas comprendre moi pas répéter toute la sainte journée moi pas perroquet....

Bof ça reste à voir...je suis pas dans leur CA lol

Et ton boulanger qui te vend son croissant avec une marge de 300% c quoi ? Du commerce... tout simplement...et c ça que tu veux pas comprendre...car la est toute la nuance idéologique...

Moi mauvaise foi...tu blagues j'espère ?

Et puis cité moi à l'avenir ça fera un peu moins mauvaise foi justement...
Ok si pas d'intérêt financier ... ce serait quoi comme service rendu au musulman stp ..cela m'échappe.
Je suis acheteur et je viens chercher un service financier ... si pas d'intérêt financier je ne comprend plus.


Le boulanger travaille, sue, transforme et apporte une valeur ajoutée. Comparons cexqui est comparable. Si la banque achète une maison, lacrenove, la transforme et mf la vend plus cher oui cest comparable. Là la seule valeur ajoutée et financière.. mette a disposition des fonds pour un temps ... ce qui est rémunéré cest bien la location de l'argent ... toute gymnastique linguistique pour deguiser ce type dectransaction et plus cher qu'elle ne devrait être n'est que duperie
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui mais là est ce que l Islam tolere que tu vendes huile de palme a 3 euros alors qu'elle est a 1 euros ailleurs ?
Est ce que la moralité noble de l islam s'arrête dès que ca parle fric ?
Il 'agit de commerce ... rien ne t'empêche de pratiquer tes prix...la libre concurrence existe en islam lol tout comme le libéralisme...

Après je t'ai déjà parlé de la spéculation... genre attendre qu'il n'y ai plus de chips sur le marché pour les vendre toi à 3 e ...la non c illicite ...mais tant que le marché existe tu fais ce que tu veux... Personne n'est obligé d'acheter chez toi donc tu ne fais du mal qu'à toi même au final vu que tous tes clients te fuiront
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Ok si pas d'intérêt financier ... ce serait quoi comme service rendu au musulman stp ..cela m'échappe.
Je suis acheteur et je viens chercher un service financier ... si pas d'intérêt financier je ne comprend plus.


Le boulanger travaille, sue, transforme et apporte une valeur ajoutée. Comparons cexqui est comparable. Si la banque achète une maison, lacrenove, la transforme et mf la vend plus cher oui cest comparable. Là la seule valeur ajoutée et financière.. mette a disposition des fonds pour un temps ... ce qui est rémunéré cest bien la location de l'argent ... toute gymnastique linguistique pour deguiser ce type dectransaction et plus cher qu'elle ne devrait être n'est que duperie

De part leurs poids, j'imagine qu'ils peuvent obtenir de meilleur prix auprès des promoteurs immobiliers. Il y a les frais de dossier qui seront au-dessus de la normale + 2 fois les frais de notaires (la banque achète et ensuite tu achètes) et à la fin, il faut aussi pouvoir compter leurs bénéfices.
Globalement, ça revient moins cher, c'est juste qu'ils sont plus stricte sur la question de l'apport de départ et de la durée du crédit.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Cheikh Ibn outhaymin qu'Allah lui fasse miséricorde a dit:

"
Malheureusement certaines personnes débattent concernant leurs dirigeants et ils essayent de les rendre mécréants juste parce qu'ils ont fait une chose qu'ils croient être interdite et il se peut que ça soit une question de divergence ,il se peut que le gouverneur soit excusé pour son ignorance car le gouverneur est en compagnie de celui qui est bien comme il est en compagnie de celui qui est mauvais et chaque gouverneur a deux conseillers
un bon conseiller, un mauvais conseiller
Certains gouverneurs par exemple,des gens de bien viennent le voir et lui disent ceci est illicite il n'est pas permis pour toi de faire cela et d'autres viennent lui dire ceci est licite tu as le droit de faire cela .
Donnons un exemple
Par exemple les banques nous ne doutons pas que les banques sont dans le riba dont son auteur a été maudit par le prophète( celui qui consomme, celui qui donne ,celui qui est témoin celui qui écrit).....

Quelqu'un vient dire au gouverneur ceci n'est pas du riba ( l'intérêt usuraire )
Ceci fait partie de la perfection de l'économie
L'économie ne peut fonctionner sans ça
La communauté ne peut vivre si ce n'est avec une économie et donc ceci n'est pas illicite
Pourquoi ? Car ce n'est ni l'or ni l'argent or le texte a parlé de l'or et l'argent ceci est du papier ça rentre dans la catégorie du foulouss( pièce de monnaie utilisée à l'époque qui était fait du cuivre )
Et le foulous les savants ont dit que ce sont des ourou'd il n'y a pas de riba dedans comme les jurisconsultes hanabila ont dit
Le foulous rentre dans les ou'roud de manière absolue car le foulouss est une monnaie qui n'est ni de l'or ni de l'argent
Les jurisconsultes hanabila ont dit clairement que c'est du ou'roud de manière absolue
Ça veut dire quoi ou'roud ça veut dire que y'a pas de riba dedans et pas de zakat jusqu'à ce que la personne décide de faire du commerce avec


suite : https://www.facebook.com/permalink.php?id=138146443700066&story_fbid=368887467292628
.....

Source : شرح القواعد المثلى الشرح الاول
الشريط رقم ٨
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'aurai du mal a justifier a dieu une marge de 200%. Sachant que je ruine un autre mouslim.
Je sais que beaucoup disent que l'islam n'a pas règlemente le taux de marge et c'est dommage.
Ben non... ça peut être justifié par ton travail par la qualité par la distance qu'à fait le produit etc...donc 2 ou 300% ça peut être justifié ...comment les grandes marques justifient des jeans à 300e alors qu'il en coûte 15? L'image la pub le marketing l'unicité du produit ...lol alors que la c que très rarement justifié justemrnt mdr
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Il 'agit de commerce ... rien ne t'empêche de pratiquer tes prix...la libre concurrence existe en islam lol tout comme le libéralisme...

Après je t'ai déjà parlé de la spéculation... genre attendre qu'il n'y ai plus de chips sur le marché pour les vendre toi à 3 e ...la non c illicite ...mais tant que le marché existe tu fais ce que tu veux... Personne n'est obligé d'acheter chez toi donc tu ne fais du mal qu'à toi même au final vu que tous tes clients te fuiront
Il y a du monopole car tu es le seul a proposer ce service dit halal de crédit immo et donc tu proposes des prix élevés.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
De part leurs poids, j'imagine qu'ils peuvent obtenir de meilleur prix auprès des promoteurs immobiliers. Il y a les frais de dossier qui seront au-dessus de la normale + 2 fois les frais de notaires (la banque achète et ensuite tu achètes) et à la fin, il faut aussi pouvoir compter leurs bénéfices.
Globalement, ça revient moins cher, c'est juste qu'ils sont plus stricte sur la question de l'apport de départ et de la durée du crédit.
Moins cher ? .. ok combien pour 150000 sur 10 ans
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
En Islam le pire crime est celui de donner des associés à Allah en Sa Divinité. Tous les péchés en Islam sont pardonnables s'il y a un sincère répentir. Ar-Riba est un péché grave mais au-dessous de l'association et du meurtre.
Tu sais c est l une des raisons et il en a plusieurs qui m ont poussée à quitter cette religion les créateurs de cette supercherie ont fait de ce dieu un narcissique mégalo

Tout est pardonner même les plus grands criminels et mon dieu je 'n imagine même pas ce que peuvent ressentir les victimes violé torturé une souffrance insoutenable qu ils vivent mais d après l islam elles peuvent être pardonner ....par compte ce qui est incontestable une faute impardonnable c est d associer d autre divinité à ce dieu gonfler d orgeuil .....mon chére ami tu as appris sans réfléchir sérieusement
 
1) En economie, les entreprises ont besoin d'avoir des prêts pour pouvoir financer leurs essors en modernisant et en achetant du nouveau matériel. En ce moment même à cause du covid 19 lil y a des petites PME qui risquent de mettre la clef sous la porte car ils ne disposent plus de liquidités pour payer les salaires et les charges.

2) Seul les banques prêtent de l'argent contre une remuneration et cela est constatable même dans les pays "musulmans" où les banques pratiquent le prêt à intérêt, car elles ne pourraient pas prêter gratuitement du fait du gros risque du non remboursement de la part de l'emprunteur.

3) Seul la Banque d'Etat pourrait prêter gratuitement avec l'argent des contribuables, mais bon, dans les pays islamiques rien n'est gratuit à cause de la corruption.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ok si pas d'intérêt financier ... ce serait quoi comme service rendu au musulman stp ..cela m'échappe.
Je suis acheteur et je viens chercher un service financier ... si pas d'intérêt financier je ne comprend plus.


Le boulanger travaille, sue, transforme et apporte une valeur ajoutée. Comparons cexqui est comparable. Si la banque achète une maison, lacrenove, la transforme et mf la vend plus cher oui cest comparable. Là la seule valeur ajoutée et financière.. mette a disposition des fonds pour un temps ... ce qui est rémunéré cest bien la location de l'argent ... toute gymnastique linguistique pour deguiser ce type dectransaction et plus cher qu'elle ne devrait être n'est que duperie
C bien le pb tu n'as pas compris... tu n'achetez pas de service financier...renseigne toi je vais pas t'expliquer 36 fois ... reprend ma première réponse...tu es ASSOCIÉ...autrement dit tu partage la future plus value avec la banque...ça rentre ou toujours pas ?

Et alors lui il apporte un capital et supporte un risque...si tu peux pas payer et que le marché s'effondre il en fait quoi de ta maison ? Elle lui reste sur les bras à moins qu'il ne la brade...Donc perde de l'argent...

Après si tu peux pas comprendre faut le dire...
 
Haut