Les banques islamiques - achat immo avec mourabaha

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
B8en sur que non...je te dis qu'il se met la plus value dans la poche ...C bien pour ça que c si cher ...en gros tu achètes ta maison aujourd'hui pour le prix qu'elle vaudra dans 20 ans pour faire simple
Je reviens vers toi j ai relu ce que tu as écrit tu dis bien que l empreinte est bien plus cher c est pas un intérêt déguisé ??
 
A

AncienMembre

Non connecté
Déjà apprend les bases du débat et de la politesse avant de débattre.
Qui t'as appris à parler comme ça avec des gens que tu ne connais pas ?
Tu veux vraiment le je parle mal ? Non ? Alors me provoque pas non plus ... je t'ai parlé tout à fais poliement... ce qui ne serait plus le cas si je répondais à ta question
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
J'ai fait l'exercice il y a de cela un an ... pour un achat en investissement locatif. entre un courtier de meilleurtaux, ma banque et banque islamique...
Ma banque l'a emporté haut la main teg inclus .. 0,90 plus les frais. l'assurance aupres de ma mutuelle. Toutes les simulationsxde meillrurtaux sont devant la banque islamique.. La simulation sur 10 ans me faisait une marge à env 2,2 / an et je ne maîtrisais pas les clauses juridiques et tous la cote que je signalais au dessus. Et dans ce poste j'ai appris en plus qu'ils partagent ma plus-value sur mon bien ...

Maintenant je ne me suis pas adressé à la bonne banque ou au bon interlocuteur ou ce que vous voudrez ... moi je parle concret et vécu...
Si vous avez un contact de véritablement islamique partagez le. Si meilleur que ma banque je transfère chez eux... je ne suis pas contre une économie musulmane en plus.
 
je te rassure tu n'es pas la seule je suis quasi sur que tout les gens du forum n'y comprenne rien n'ont plus
les savant eux meme en perde leur latin !!! :D

Dans le Coran les choses sont claires : Riba = USURE. Puis il y a ceux qui déterminent le taux à partir duquel il y a usure. En vérité le Coran s'en prend à ceux qui prêtent un montant et qui exigent qu'on restitue plus que le montant prêté. Comme je l'ai dit c'est un hadith qui ajoute aussi ceux qui le paient.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Si tu n'arrives plus à rembourser une banque classique ton bien te seras confisqué et revendu. Idem pour une banque islamique. Dans les deux cas il y a un certificat d'achat qui prouve que le bien appartient à l'acheteur.
Tu as le temps d'abord de le vendre toi-même garder la plus-value et rembourser le reste ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai fait l'exercice il y a de cela un an ... pour un achat en investissement locatif. entre un courtier de meilleurtaux, ma banque et banque islamique...
Ma banque l'a emporté haut la main teg inclus .. 0,90 plus les frais. l'assurance aupres de ma mutuelle. Toutes les simulationsxde meillrurtaux sont devant la banque islamique.. La simulation sur 10 ans me faisait une marge à env 2,2 / an et je ne maîtrisais pas les clauses juridiques et tous la cote que je signalais au dessus. Et dans ce poste j'ai appris en plus qu'ils partagent ma plus-value sur mon bien ...

Maintenant je ne me suis pas adressé à la bonne banque ou au bon interlocuteur ou ce que vous voudrez ... moi je parle concret et vécu...
Si vous avez un contact de véritablement islamique partagez le. Si meilleur que ma banque je transfère chez eux... je ne suis pas contre une économie musulmane en plus.
Ils seront TOUJOURS plus cher...je vois pas ce que t arrives pas à imprimer la dedans...surtout au vu des taux actuels qui n'ont jamais été aussi bas ça fait 3 fois que je te le répète....bref mauvaise foi
 
Non, n'est pas le même prix au final, car les intérêts peuvent monter ou descendre.
Quand tu prends à taux fixe. Tu sais très bien ce que tu vas payer au centime près.
C'est ce que j'ai fait.


J'ai fait un calcul simple.
J'aurais pu rester locataire et mettre de l'argent de côté. Le jour où je peux payer enfin ma maison j'aurai perdu bcp plus que les intérêts.

Si le propriétaire de la maison que je loue l'a acheté par crédit et c'est moi qui rembourse en partie son crédit. Je ne vois pas pourquoi je serai perdant en attendant de pouvoir payer cash ma maison.

Dans une banque islamique, les salariers il faut les payer pareil qu'une banque classique. Ils ont déchargent et il faut qu'ils dégagent du benif .... que tu payes du crédit/mois ou que tu payes une somme (des mensualités ) ça revient même.
 
Dernière édition:
deja poser vous la question de
1/combien de type de monaie existé du temps du prophete ???
2/et quel type de monaie etait concerné par le riba ???
3/ et est ce que le prophete preté et recuperé plus que ce qu'il avait preté ????

deja rien qu'avec ces question je pense que ca calmera les moufti du dimanche ... :D

Au temps du Prophète saws il y avait deux types de monnaie : Le dinar en or et le dirham en argent.
Le type concerné était les deux monnaies. Le Prophète saws si prêtait de l'argent ne demandait pas un surplus.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Dans le Coran les choses sont claires : Riba = USURE. Puis il y a ceux qui déterminent le taux à partir duquel il y a usure. En vérité le Coran s'en prend à ceux qui prêtent un montant et qui exigent qu'on restitue plus que le montant prêté. Comme je l'ai dit c'est un hadith qui ajoute aussi ceux qui le paient.

les hadith font la difference entre la monaie or et argent et les autre monaie le foulouss par exemple qui etait une monaie en cuire !!!!!
donc la question est est ce que le riba concerne toute les monaie ou seulement certaine monaie
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
Si la majoration a la revente n'excède pas le taux de 0,90 alloué par ma banque je veux bien islamiser mon crédit peu importe le vocabulaire qu'ils veulent mettre dessus .
Un crédit classique :le bien t'appartient des le premier jour et te laisse toute latitude de revendre. Construire ... aménager et ajuster son crédit voir changer de banque ou prendre un autre crédit.
Une banque islamique :le bien appartient à la banque jusqu'au dernier remboursement .. avec tout ce que cela implique juridiquement.

Une jour il faut arrêter de prendre des vessies pour des lanternes ... ces banques n'ont rien d'islamique. Ce nest plus de l'ignorance ou l'inocrnce que dy avoir recours ... cest de la kouuunnerie.
Hello h_meo
J'espère que tu vas bien :)

Ta volonté première ne serait donc pas religieuse, mais plutôt lié à l'attractivité de la bi sur le marché
C'est interessant parce que ca ouvre le débat sur leur capacité à attirer un segment dont le choix n'est pas religieux

L'IMF et l'oecd avaient sorti un article que j'avais trouvé assez enrichissant la dessus si je te le retrouve et je te le mets en edit

En gros il y était avancé que les BI portait derrière un enjeu sociétale et rse assez interessant lié à la frilosité croissante des consommateurs face aux syst financier actuel (suites aux crises) -et cet enjeu devrait contribuer à la croissance des BI. Cad qu'un segment nouveau pourrait naitre: les gens qui se tournent vers les bi dans le but de contourner le modèle actuel de financement et non pour des raisons relifgieuse
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Au temps du Prophète saws il y avait deux types de monnaie : Le dinar en or et le dirham en argent.
Le type concerné était les deux monnaies. Le Prophète saws si prêtait de l'argent ne demandait pas un surplus.

non il y en avait beaucoup plus il y avait le foulouss qui est une monaie en cuivre
chaque peuple ce sert de tout pour monaie ex en chine l'on se servai de cocquillage
 
Qd tu vas chez ton commerçant et qu'il te vend un chocolat 1e ... il l'a payé 1 euro ? Non il réalise une marge bénéficiaire sur un bien qu'il achète et revend ...ce qui k'a rien à voir avec l'usure ou tu gagnes de l'argent avec de l'argent ...

Sourate Baqara, verset 275 : « Ceux qui mangent [pratiquent] l’intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan à bouleversé. Cela parce qu’ils disent = : « le commerce est tout à fait comme l’intérêt ». Alors qu’Allah a rendu licite le commerce et illicite l’intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu’il a acquis auparavant ; et son affaire dépend d’Allah. Mais quiconque récidive…alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement. »
 
A

AncienMembre

Non connecté
Hello h_meo
J'espère que tu vas bien :)

Ta volonté première ne serait donc pas religieuse, mais plutôt lié à l'attractivité de la bi sur le marché
C'est interessant parce que ca ouvre le débat sur leur capacité à attirer un segment dont le choix n'est pas religieux

L'IMF et l'oecd avaient sorti un article que j'avais trouvé assez enrichissant la dessus si je te le retrouve et je te le mets en edit

En gros il y était avancé que les BI portait derrière un enjeu sociétale et rse assez interessant lié à la frilosité croissante des consommateurs face aux syst financier actuel (suites aux crises) -et cet enjeu devrait contribuer à la croissance des BI. Cad qu'un segment nouveau pourrait naitre: les gens qui se tournent vers les bi dans le but de contourner le modèle actuel de financement et non pour des raisons relifgieuse
Bof j'y crois moyen à ça... in disait pareil des Krypto monnaies... des que c nouveau on en fait tout un foin ... et au bout d'un moment ça se stabilise voir fait pshitt
 
Bof cette partie je serais plus nuance qd même lol pour le reste 👍

Le calcul est simple.
Tu veux acheter une maison. Tu demandes à une banque islamique et une banque ordinaire de te faire une proposition.

Combien je dois payer par mois et pendant x années une Somme fixe?

La banque qui te propose la durée la moins courte est la meilleure.

Le reste c'est que du blabla.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Sourate Baqara, verset 275 : « Ceux qui mangent [pratiquent] l’intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan à bouleversé. Cela parce qu’ils disent = : « le commerce est tout à fait comme l’intérêt ». Alors qu’Allah a rendu licite le commerce et illicite l’intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu’il a acquis auparavant ; et son affaire dépend d’Allah. Mais quiconque récidive…alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement. »
Et en quoi ca infirme mon message? Bien au contraire ...
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
il y’a aussi des sortes de courtiers qui proposent ce service


Tu peux faire une simulation ici :

Je viens de faire la même simulation sur le site. 120000 € sur 10 ans ... et je me retrouve avec des mensualités 178 euros plus cher que ce que je paye avec une banque classique ... et 18800 de plus-value qui leur appartient déjà.


Voila le calcul est fait .. on plie bagage

Merci @Sanid pour le lien.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le calcul est simple.
Tu veux acheter une maison. Tu demandes à une banque islamique et une banque ordinaire de te faire une proposition.

Combien je dois payer par mois et pendant x années une Somme fixe?

La banque tu proposes la durée la moins courte est la meilleure.

Le reste c'est que du blabla.
Tu vas pas me ressortir le discours de calcul toi aussi mdr... je te dis que c pas pareil car d'un point de vue financier déjà c pas mes mêmes montants ... et pour ceux qui y vient une différence idéologique ça n'a rien à voir...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je viens de faire la même simulation sur le site. 120000 € sur 10 ans ... et je me retrouve avec des mensualités 178 euros plus cher que ce que je paye avec une banque classique ... et 18800 de plus-value qui leur appartient déjà.


Voila le calcul est fait .. on plie bagage

Merci @Sanid pour le lien.
T'as pas eu de ptz pour ton achat?
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
Donc le banquier ne gagné rien récupérer son argent petit à petit ok mais il est perdant ?
Je n'ai pas lu l'ensemble des échanges mais je me permets de rebondir la dessus

Non bien sur le banquier n'est pas perdant il se fait une plus value sur la majoration à laquelle il t'a revendu le bien - c'est un intermédiaire

La situation pourrait être caricaturée comme ceci je pense : quand tu achète des tomates au supermarché, le supermarché l'a acheté moins cher chez le grossiste/agriculteur, et se fait une plus value en te le revendant à un prix > prix d'achat

Mias on peut clairement critiquer chez les BI l'importante majoration etablie lors de la revente (comme on critiquerait certains prix excessif chez Monop) - mais on ne peut pas parler de "pret" "interet" etc comme certains l'avancent
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Je viens de faire la même simulation sur le site. 120000 € sur 10 ans ... et je me retrouve avec des mensualités 178 euros plus cher que ce que je paye avec une banque classique ... et 18800 de plus-value qui leur appartient déjà.


Voila le calcul est fait .. on plie bagage

Merci @Sanid pour le lien.
Chacun son choix...
Mais de la a insulter et dire konnerie il y’a un monde
Si je fais une simulation sur 300000 (a 120000 j’ai un 2 pieces pas tres utile) et 20ans la difference est de 60/80€ par mois et 15000€.
C’est le prix à payer de la transaction et il y’en a d’autres on peut faire jouer la concurrence. Comme pour tout.
Chacun fait son choix en âme et conscience. Il y’en a pas un plus intelligent que l’autre il y’a juste des façons de voir différentes.

perso je ne jette la pierre ni sur celui qui fait un emprunt classique ni sur celui qui veut avoir recours à une mourabaha. Chacun agit selon ses convictions.
Allah nous a doté d’un cerveau chacun est responsable de ce qu’il fait.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Hello h_meo
J'espère que tu vas bien :)

Ta volonté première ne serait donc pas religieuse, mais plutôt lié à l'attractivité de la bi sur le marché
C'est interessant parce que ca ouvre le débat sur leur capacité à attirer un segment dont le choix n'est pas religieux

L'IMF et l'oecd avaient sorti un article que j'avais trouvé assez enrichissant la dessus si je te le retrouve et je te le mets en edit

En gros il y était avancé que les BI portait derrière un enjeu sociétale et rse assez interessant lié à la frilosité croissante des consommateurs face aux syst financier actuel (suites aux crises) -et cet enjeu devrait contribuer à la croissance des BI. Cad qu'un segment nouveau pourrait naitre: les gens qui se tournent vers les bi dans le but de contourner le modèle actuel de financement et non pour des raisons relifgieuse
Je veux bien l'article. Qd je cherchais à investir il y a de cela 15 mois ... j'ai lu aussi sur le sujet .. en gros on se pose la question d'où viennent les fonds .
Soit financement par les monarchies du golf et on peut se poser la question religieuse et leut intérêt a placer de l'argent qui rapporte au final sans travail véritable. Ou des levées de fond classiques sur les marchés financier avec les précautions et les garanties que tu évoques. Mais di coup on s'interroge sur les marges prohibitives qu'ils nous appliquent à nous clients finaux vs taux d'intérêt pratiques entre établissements financiers qui sont bas .... dans les deux cas cela reponds certes à question de la solidité et stabilité financière mais pas du tout à nos intérêts de consommateurs et encore moins à l'objectif religieux contre la dite riba.

Il est Clair que je suis hostile au déguisement fait et la mise en fragilité juridique du consommateur face à une entité financière... les BI présentent descgiceles trop grosses pour.mois sous le motif religieux
Étudiez juste le sujet d'une extension qui ajoute de la valeur à un bien qui appartient à une banque
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je n'ai pas lu l'ensemble des échanges mais je me permets de rebondir la dessus

Non bien sur le banquier n'est pas perdant il se fait une plus value sur la majoration à laquelle il t'a revendu le bien - c'est un intermédiaire

La situation pourrait être caricaturée comme ceci je pense : quand tu achète des tomates au supermarché, le supermarché l'a acheté moins cher chez le grossiste/agriculteur, et se fait une plus value en te le revendant à un prix > prix d'achat

Mias on peut clairement critiquer chez les BI l'importante majoration etablie lors de la revente (comme on critiquerait certains prix excessif chez Monop) - mais on ne peut pas parler de "pret" "interet" etc comme certains l'avancent
Te fatigues pas j'ai déjà dis tout ça mdr
 
Haut