Les banques islamiques - achat immo avec mourabaha

Pumpkin

Bismillah
VIB
C'est la que ta vision est limitée et complètement matérialiste. En faite tu viens sur un forum religieu avec des arguments matérialistes, c'est un angle d'analyse absurde dont le but est de renforcer une décision déja prise.
Or, religieusement rien ne permet de valider une riba maquillée par une arnaque connue depuis des siècles, un simple détournement grossier qu'il faut dénoncer à chaque fois que c'est possible afin que les gens ne soient pas trompés.
Le but d'un forum n'est pas uniquement de trouver une réponse à une question - c'est aussi de discuter et confronter les différents arguments et les avis variés sur un sujet.

Nous avons tous eu des positions différentes plus haut, que nous avons pu discuter ou juste avancer sans pbm. Avec toi, nous tournons en rond le débat prend une tournure creuse et non constructive (manque ou répétition d'argument, et un peu d'ego mal placé je pense - ne le prend pas mal).

Pour la deuxième partie de ton message je te renvoie à nouveau p.1, où nous avons discuté l'utilisation de l'argument "riba masquée".

Bonne journée à toi !
 
Le but d'un forum n'est pas uniquement de trouver une réponse à une question - c'est aussi de discuter et confronter les différents arguments et les avis variés sur un sujet.
A condition que ces derniers reste logique et pertinent liés au contexte et cadre dans lequel ils se développent. Si c'est pour papoter y a d'autres forums pour ça. Or tu as choisi de poster dans le forum islam, les arguments doivent etre liés à la foi et dans le but d'avoir une réponse, papoter d'un truc aussi grave et sérieux, c'est non seulement ridicule et absurde mais c'est dangereux car contrairement à ce que tu montres comme légèreté, les musulmanes prennent très au sérieux la question de la riba qui encore une fois et la plus grande des kaba'ir avec le chirk.
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Elle est la l'arnaque maquillée de la riba.

En gros le client veut acheter une maison.
La banque islamique a l'argent pour cet achat.
La banque islamique veut gagner un intérêt sur achat(c'est pas de la charité), mais ne peut pas rajouter les intérêts car c'est de la riba.
Et c'est là que le montage commence...

La finalité c'est que la banque avait de l'argent mais voulait un retour de profit sur son prêt, point final. Le reste c'est que du blabla, du montage, de la forme...

C'est comme si tu demande à ton pote de l'argent, et lui veut gratter un billet sur ça, donc il te dit: " tu vas faire quoi avec ?" Toi tu lui montre la voiture que tu veux acheter. Donc il te dis : " écoute comme je vais te préter de la tune, je veux un interet mais c'est haram, donc se qu'on va faire je vais acheter la voiture et te la revendre plus chers par 10 mensualités, c'est bon ?, mais attention c'est pas je l'achète et après tu change d'avis !!!! Allez on signe une promesse de vente avant... " C'est exactement ça, ça pu l’hypocrisie leur montage, comme si tout se qui était haram en islam c'était une histoire de forme, et qu'il n'y avait derrière tout ça ni fond ni morale...

Donc biensur que c'est de la riba maquillée.
Pour que ça soit valable il aurait fallus qu'ils construisent ou achètent leur parc immobiliers et les revendent en mensualité, meme 10 fois le prix du marché ( ça aurait été de l'escroquerie mais pas de la riba).
 
A

AncienMembre

Non connecté
En gros le client veut acheter une maison.
La banque islamique a l'argent pour cet achat.
La banque islamique veut gagner un intérêt sur achat(c'est pas de la charité), mais ne peut pas rajouter les intérêts car c'est de la riba.
Et c'est là que le montage commence...

La finalité c'est que la banque avait de l'argent mais voulait un retour de profit sur son prêt, point final. Le reste c'est que du blabla, du montage, de la forme...

C'est comme si tu demande à ton pote de l'argent, et lui veut gratter un billet sur ça, donc il te dit: " tu vas faire quoi avec ?" Toi tu lui montre la voiture que tu veux acheter. Donc il te dis : " écoute comme je vais te préter de la tune, je veux un interet mais c'est haram, donc se qu'on va faire je vais acheter la voiture et te la revendre plus chers par 10 mensualités, c'est bon ?, mais attention c'est pas je l'achète et après tu change d'avis !!!! Allez on signe une promesse de vente avant... " C'est exactement ça, ça pu l’hypocrisie leur montage, comme si tout se qui était haram en islam c'était une histoire de forme, et qu'il n'y avait derrière tout ça ni fond ni morale...

Donc biensur que c'est de la riba maquillée.
Pour que ça soit valable il aurait fallus qu'ils construisent ou achètent leur parc immobiliers et les revendent en mensualité, meme 10 fois le prix du marché ( ça aurait été de l'escroquerie mais pas de la riba).
Non puisque une voiture ne fait que decoter alors que ton bien te permet d'avoir une plus value... en tout cas c le pari de la banque...

J'arrive pas à croire que vous arriviez pas à intégrer ça sérieux...C là dessus que repose tout le montage
 
A

AncienMembre

Non connecté
Explique nous tranquillement :D on a du temps là :D ça va bien se passer.
Mdr

En fait pour faire simple ...dans ce postulat la banque ne te prête pas d'argent ... elle investit avec toi en prenant une part de ta plus value qu'elle estime lui revenir...

Dis on la maison vaut 200... elle te finance sur 20ans et te réclame 50...

Dans 20 ans ta maison elle peut être reclassés en zone inondable suite des travaux ou peu importe un droit de préemption pour une autoroute et donc remboousee des cacahuètes ou même une crise à la 2008 aux usa et valoir 20k...

Elle prend ce risque en te finançant... ce qui fait que si toi tu es en impayé ben elle en perd de l'argent à la revente...

Par contre si tout se passe bien... dans 20 ans elle a gagné grâce à la plus value et toi aussi...

C ca le business modèle qui est présenté...Après le montage c pas exactement ça maisblca c l'idée de départ grosso merdo...

Donc c licite car elle prend un risque réel...( maîtrisé qd même c des financiers lol )En plus d'apporter un capital et faire du win win ou loose loose...tandis qu'une banque normale elle s'en fiche du prix de ta maison... t'as signe tu lui dois la somme convenue ...qu'il qu'il arrive

Tu vois la nuance ?
 
La riba est l'un des pires crimes qui soit, une des kaba'ir les plus grave avec le chirk.
Certaines banques dites islamique font un bon taf mais d'autres sont de vraies arnaques et maquillent la Riba de la manière la plus ignoble qui soit.
Un exemple, tu veux un appart, elle achète le bien en question et te le revende plus cher.

Comme tu l as bien mentionné
La riba est grave du coup je préfère économiser si je peux sinon je n achèterai pas
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Si la majoration a la revente n'excède pas le taux de 0,90 alloué par ma banque je veux bien islamiser mon crédit peu importe le vocabulaire qu'ils veulent mettre dessus .
Un crédit classique :le bien t'appartient des le premier jour et te laisse toute latitude de revendre. Construire ... aménager et ajuster son crédit voir changer de banque ou prendre un autre crédit.
Une banque islamique :le bien appartient à la banque jusqu'au dernier remboursement .. avec tout ce que cela implique juridiquement.

Une jour il faut arrêter de prendre des vessies pour des lanternes ... ces banques n'ont rien d'islamique. Ce nest plus de l'ignorance ou l'inocrnce que dy avoir recours ... cest de la kouuunnerie.

Il y a le transfert de la propriété dès le contrat signé avec la banque.
L'objet du prêt islamique n'est pas d'être plus avantageux que le prêt avec intérêt. Son objet c'est d'avoir un acte d'achat en cohérence avec nos croyances. Il s'agit d'une activité commerciale donc les marges sur achat dépendent des banques. En France, il y a peu de concurrence et peu de musulman qui achète des biens en suivant les règles islamiques donc le marché est faible et le coût est élevé.
Il s'agit d'un acte commercial et donc soumis à la règle de l'offre et de la demande.
 

laeila2004

Laeila
Qu'en pensez vous ?😊

Y avez vous eu recours pour vos achats immobiliers ou comptez vous y avoir recours peut-être ?
Si oui si non, pourquoi ?

Bon dimanche à tous !

Propriétaire l état va vous saigner encore plus pour soulager les riches.

Le Point: Un impôt sur la fortune pour tous, quelle bonne idée !.
 
Qu'en pensez vous ?😊

Y avez vous eu recours pour vos achats immobiliers ou comptez vous y avoir recours peut-être ?
Si oui si non, pourquoi ?

Bon dimanche à tous !
j'ai vendu plusieurs appart ces 3 dernières années (et non... pas de sociales) et c'est très rare de voir des clients avec un financement halal... j'ai pas les chiffres en tête, mais je dirais moins de 10%, et 70% sont par financement normale, et 20% comptant.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Le ca cib est une banque d'affaire, ils ne font pas de prêt mourabaha.

Quelles sont les banques anglaises que tu as identifié ?
Si ils en font tout comme bank cha3bi qui est marocaine...


Tu as quoibcontre cib au juste ? Surtout que ce sont 2 exemples que tu 4efutes par principe...

Car si ils en font ...rend toi sur leur site comme la cha3bi ... C de notoriété publique...enfin si tu connais la trame basique et ses tenants..alors ma tla ghir les aboutissants.

Donc expliqué moi si la tu ke comprends pas la diff entre c 2 banques je suis censé t'expliquer le fin fond des autres ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il y a le transfert de la propriété dès le contrat signé avec la banque.
L'objet du prêt islamique n'est pas d'être plus avantageux que le prêt avec intérêt. Son objet c'est d'avoir un acte d'achat en cohérence avec nos croyances. Il s'agit d'une activité commerciale donc les marges sur achat dépendent des banques. En France, il y a peu de concurrence et peu de musulman qui achète des biens en suivant les règles islamiques donc le marché est faible et le coût est élevé.
Il s'agit d'un acte commercial et donc soumis à la règle de l'offre et de la demande.
Pck genre qd toi tu prends une banque comme actionnaire ou lnlele business angel elle te le fait à 0.9...mais ferme ta bouche serieu... je suis business angel moi même pour épargner aux gens de faire des prêts...
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Si ils en font tout comme bank cha3bi qui est marocaine...


Tu as quoibcontre cib au juste ? Surtout que ce sont 2 exemples que tu 4efutes par principe...

Car si ils en font ...rend toi sur leur site comme la cha3bi ... C de notoriété publique...enfin si tu connais la trame basique et ses tenants..alors ma tla ghir les aboutissants.

Donc expliqué moi si la tu ke comprends pas la diff entre c 2 banques je suis censé t'expliquer le fin fond des autres ?

Ben la ca-cib je les ai contacté et c'est eux-mêmes qui m'ont expliqué qu'il ne traite pas avec les particuliers car c'est une banque d'affaire ...

Tu peux me dire à quel moment j'aurais "réfuté" ces banques ??
 
A

AncienMembre

Non connecté
j'ai vendu plusieurs appart ces 3 dernières années (et non... pas de sociales) et c'est très rare de voir des clients avec un financement halal... j'ai pas les chiffres en tête, mais je dirais moins de 10%, et 70% sont par financement normale, et 20% comptant.
Des centaines ? T humbles....

Je sais les chiffres du crédit au bled ... C pas la question...


Et tkt crois pas que genre tu me surpasse..... a ton âge j'avais déjà fait bien plis que toi quant tu apprenais à lire..

Demain à tkt je ferais encore plus...

Bghrayti oulla 9ra8ti même zmag je te couche au bled...ma tla ghir si on joue sur le même terrain... Mdr
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ben la ca-cib je les ai contacté et c'est eux-mêmes qui m'ont expliqué qu'il ne traite pas avec les particuliers car c'est une banque d'affaire ...

Tu peux me dire à quel moment j'aurais "réfuté" ces banques ??
Pck tl7s ceux qui veulent c prêt mes ont eu
.. donc joue pas l'innaccessibilte ..

C faux .
.


Su tu y tiens ben tu as la banque...C pour d'autres raisons que tu refutes
 
A

AncienMembre

Non connecté
ben ce que tu dis n'a rien à voir avec ce que j'ai dit plus haut, je pense qui 'il aurait été de bon ton que tu t'expliques mais apparemment tu n'en es pas capable ...
Grave je le suis répété trois fois au moins pour chaque propos mais je n'y crois pas en mes propos...C du cinoch...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Grave je le suis répété trois fois au moins pour chaque propos mais je n'y crois pas en mes propos...C du cinoch...
Gt dis g mis 2 banques de base ... a minuit passé. Ben tu as peu de chances d'en croiser une plus encore un jour férié .. mais bon ça plaide en ta cause....

Je ne suis pour ces banques ... j'en ai rien à faire que tu sois cliente ou pas...toi comprendre ?


Moi juste expliquer leur principe de fonctionnement...

Toi tjs suivre ?

Si je voulais je pourrais orienter les clochards comme les Posteuse et le tourner à mon avantage en prenant du fric...toi hmeo pumpkin ou même morjani ou 1hindred...comme les autres.

Mais c pas le but ... je vous informe sur ce que c ...point...et croit moi si je voulais en faire de l'argent bladi est un vivier qui ke demande qu'à se faire plumer tellement peu de gens ne savent ce qu'il peut leur en cuir mdr
 
Des centaines ? T humbles....

Je sais les chiffres du crédit au bled ... C pas la question...


Et tkt crois pas que genre tu me surpasse..... a ton âge j'avais déjà fait bien plis que toi quant tu apprenais à lire..

Demain à tkt je ferais encore plus...

Bghrayti oulla 9ra8ti même zmag je te couche au bled...ma tla ghir si on joue sur le même terrain... Mdr
tu crois que je pense à toi?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ben la ca-cib je les ai contacté et c'est eux-mêmes qui m'ont expliqué qu'il ne traite pas avec les particuliers car c'est une banque d'affaire ...

Tu peux me dire à quel moment j'aurais "réfuté" ces banques ??
Tu as un compte cha3bi ? Tu leur as demandé un prêt 'ismlaiqie? '


Qd au vin tkt je peux les appeler demain et comme par hasard ils me répondront sur CETTE question...


Les Bi sont chères c un fait .. comme leur prêts...mais pas non plus iccaccessibles surtout se tu as un apport...

Bref les banques dans ce sens te sont innaccessible ? Passe par un courtier tu y gagnera si c un bon...


Moi même je conspué ces banques et n'y ai jamais recours perso...Pck j'ai cette chance..

Je me met néanmoins à la place des autres. ..rien à faire qu'il prennent de l'islamique ou du 'conventionnnel' ... ça les regarde.eux et eux seuls avec leur Créateur... je juge pas...j'explique..

Mais toi le dire que tu trouves pas dsl de ne pas y croire.....
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Il y a le transfert de la propriété dès le contrat signé avec la banque.
L'objet du prêt islamique n'est pas d'être plus avantageux que le prêt avec intérêt. Son objet c'est d'avoir un acte d'achat en cohérence avec nos croyances. Il s'agit d'une activité commerciale donc les marges sur achat dépendent des banques. En France, il y a peu de concurrence et peu de musulman qui achète des biens en suivant les règles islamiques donc le marché est faible et le coût est élevé.
Il s'agit d'un acte commercial et donc soumis à la règle de l'offre et de la demande.
Enrichi plus les pour voyeurs de fonds . L'argent ne tombe pas du ciel. Pour vous c'est un acte commercial. Pour moi cest un prêt déguisé.
Un marchand de tomates fait un acte commercial . Car il a une valeur ajoutée. Distribution au détail dans un commerce de proximité. L element essentiel pour définir une activité commerciale est qu'il faut retenir est. la valeur ajoutée.
Ici la VA est la mise à disposition des fonds . Cela s'appelle un prêt avec intérêt dans le cas d'une BI ou d'une banque classique. Ni l'une ni l'autre n'ont de valeur ajoutée SUR le bien acheté qui peut-être qualifié de transaction commerciale ou justifier la différence de prix entre le vendeur et l'acheteur final. Il n'y a ni transport, ni transformation, ni valorisation ni reconditionnement du bien qui puisse relever des actes commerciaux classiques. Le bien ne connaît pas une différence entre l'usage de la marabaha et un crédit classique. Un acte de passe passe pour dire que cest du commerce alors que cest du crédit. La mise à disposition des fonds cest du prêt. Ceux qui mettent leur fonds à la disposition des banques islamiques gagnent de l'argent sans travail. cest du riba au sens islamique. Ils louent l'argent contre rétribution.
Pour le transfert de propriété des l'achat cest une obligation en Europe dans le droit financier... les BI s'y plient ... morabaha pour le banquier et mokhasara pour le musulman ...

Nous avons tous un avis argumenté. Mon opinion est faite sur la base des calculs, de la nature des transactions, de l'origine des fonds, de qui y gagne ... les BI auraient été concurrebtielles ou renderaient un bien au consommateur je comprendrait ... de mon point de vue elles nuisent aux intérêts du musulman et fragilisent sa position juridique en ca de problème.
Une double écriture notariale pour justifier le transfert de propriété avec un coût et factice car sans fondement si ce nest celui de deguiser la réalité, tomper la loi religieuse.

De gros émirs qui voient leur fortune grossir sans travail .. de l'usure à l'autre bout de la chaine .
 
Haut