Les banques islamiques - achat immo avec mourabaha

h_meo

lien France Palestine
VIB
Chacun son choix...
Mais de la a insulter et dire konnerie il y’a un monde
Si je fais une simulation sur 300000 (a 120000 j’ai un 2 pieces pas tres utile) et 20ans la difference est de 60/80€ par mois et 15000€.
C’est le prix à payer de la transaction et il y’en a d’autres on peut faire jouer la concurrence. Comme pour tout.
Chacun fait son choix en âme et conscience. Il y’en a pas un plus intelligent que l’autre il y’a juste des façons de voir différentes.

perso je ne jette la pierre ni sur celui qui fait un emprunt classique ni sur celui qui veut avoir recours à une mourabaha. Chacun agit selon ses convictions.
Allah nous a doté d’un cerveau chacun est responsable de ce qu’il fait.
Je retire skonnerie. :D

Je nex demande qu'a être convaincu :
Sur le cout au client final
Sur sa protection juridique en cas de soucis le bien ne lui appartient pas
Sur les éventuels investissements qu'il peut apporter en 20 ans qui augmentent la valeur du bien..
...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je veux bien l'article. Qd je cherchais à investir il y a de cela 15 mois ... j'ai lu aussi sur le sujet .. en gros on se pose la question d'où viennent les fonds .
Soit financement par les monarchies du golf et on peut se poser la question religieuse et leut intérêt a placer de l'argent qui rapporte au final sans travail véritable. Ou des levées de fond classiques sur les marchés financier avec les précautions et les garanties que tu évoques. Mais di coup on s'interroge sur les marges prohibitives qu'ils nous appliquent à nous clients finaux vs taux d'intérêt pratiques entre établissements financiers qui sont bas .... dans les deux cas cela reponds certes à question de la solidité et stabilité financière mais pas du tout à nos intérêts de consommateurs et encore moins à l'objectif religieux contre la dite riba.

Il est Clair que je suis hostile au déguisement fait et la mise en fragilité juridique du consommateur face à une entité financière... les BI présentent descgiceles trop grosses pour.mois sous le motif religieux
Étudiez juste le sujet d'une extension qui ajoute de la valeur à un bien qui appartient à une banque
Pck tu es de mauvaise foi... a l'inverse de la banque classique à laquelle tu devras toujours la somme totale avec intérêts par contrat...la BI elle prend un risque je te l'ai déjà expliqué... il se passe une crise immo comme celle des subprimes ou plus personne ne peut payer ben elle fait faillite...

Pour le reste de ton baratin je pourrais le descendre tout autant.. t buté et tu veux te convaincre que t dans le vrai à tout prix...soit objectif un minimum...y'a pas de meilleur système juste des systèmes différents selon ce que l'on recherche ...
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Sur un point de vue philosophique : j'achete une maison, elle m'appartient juridiquement et non à une institution quelconque...

J'ai un gros frein sur ce point aussi
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je retire skonnerie. :D

Je nex demande qu'a être convaincu :
Sur le cout au client final
Sur sa protection juridique en cas de soucis le bien ne lui appartient pas
Sur les éventuels investissements qu'il peut apporter en 20 ans qui augmentent la valeur du bien..
...
T de MAUVAISE FOI... je t'ai déjà dit que ct privatisé.
Et le prix e tant fixé à l'avance...si tu vends plus cher même sans travaux la différence est pour toi.

Soit t co.n soit tu le fais exprès dsl du terme mais y'en a pas d'autre...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Sur un point de vue philosophique : j'achete une maison, elle m'appartient juridiquement et non à une institution quelconque...

J'ai un gros frein sur ce point aussi
Donc t vraiment co.n en fait... je t ai déjà dit que tous les mois tu n'achetez par petits bouts... donc tu as un prorata qui augmente au fur et à mesure de tes remboursement...en cas de vente ou peu importe Tu récupères ton prorata... doc non elle n'est pas à la banque mais à vous DEUX....ce des ta première mensualité sans même parler d'apport...tu crois quoi genre ils vont se les mettre dans la poche? T de MAUVAISE FOI c tout... et qd t as un crédit classique elle a beau etre à nom ben elle ne t'appartient pas vraiment vu qu'elle est sous hypothèque tant que tu m'as pa payée... donc si tu payes pas la banque te saisi.

Donc au final quelle différence ça fait? Très peu juste te voiler la face
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Pck tu es de mauvaise foi... a l'inverse de la banque classique à laquelle tu devras toujours la somme totale avec intérêts par contrat...la BI elle prend un risque je te l'ai déjà expliqué... il se passe une crise immo comme celle des subprimes ou plus personne ne peut payer ben elle fait faillite...

Pour le reste de ton baratin je pourrais le descendre tout autant.. t buté et tu veux te convaincre que t dans le vrai à tout prix...soit objectif un minimum...y'a pas de meilleur système juste des systèmes différents selon ce que l'on recherche ...
La BI ne fait jamais faillite ?
C qui ces musulmans qui sont deriere ce business islamique ? Ils gagnent quoi et combien ?
J'arrête la

Tu as ton opinion. Consomme sous le Label islamique si tu souhaites je respecte ton avis ..
J'ai mon opinion sur ce sujet ... on sera pas d'accord

Perso j'ai comparé de façon factuelle je n'y ai trouvé ni inetret financier, ni juridique, ni philosophique, ni religieux... du déguisement... j'ai partage mes arguments
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Je retire skonnerie. :D

Je nex demande qu'a être convaincu :
Sur le cout au client final
Sur sa protection juridique en cas de soucis le bien ne lui appartient pas
Sur les éventuels investissements qu'il peut apporter en 20 ans qui augmentent la valeur du bien..
...
Retrait accepté :D
Je ne suis pas conseiller financier dans une BI mais bon je vais qd meme essayer de repondre un peu.

la difference du cout final est connue il n’y a rien de caché. Tu fais ton calcul et tu compares comme entre n’importe quels services.
Si je vais chez enercoop au lieu de Total je sais que j’aurai un surcout. Tu peux me dire c’est de la betise t’as exactement la meme electricité que ton voisin chez Total. Mais je fais un choix selon d’autres criteres qu’uniquement financier.

d’un point de vue purement financier il y’a strictement aucun intérêt à faire une murabaha. Passe ton chemin c’est clair. Mais c’est pas le sujet...

Sur la protection juridique elle est la même voire mieux pour une murabaha. Tu ne paies pas la banque saisit ton bien dans les deux cas. Tu veux revendre ta maison et payer en avance le montant restant a payer tu paieras sans doute plus avec une banque classique alors qu’avec la BI tu ne paies que ce qui etait prévu vu qu’il ne peut pas y’avoir de modification du montant.
il reste la question de l’assurance que les BI ne proposent pas. Mais tu peux la prendre à part je suppose (pas sûr).

j’ai pas compris la derniere remarque. Si t’as acheté 200000 et que t’as fait des travaux qui font monter le prix de ton bien ben tu peux le revendre plus cher et cette plus value t’appartient entierement. Je vois pas de difference.
Une fois acheté le bien t’appartient totalement t’en fais ce que tu veux. Tant que tu paies la banque il y’a aucun pb. Il ny’a pas d’hypotheque sur le bien.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Sur un point de vue philosophique : j'achete une maison, elle m'appartient juridiquement et non à une institution quelconque...

J'ai un gros frein sur ce point aussi
Ben la maison t’appartient totalement.
en tous cas de ce que j’en ai vu j’ai pas comparé toutes les offres.
 
A

AncienMembre

Non connecté
La BI ne fait jamais faillite ?
C qui ces musulmans qui sont deriere ce business islamique ? Ils gagnent quoi et combien ?
J'arrête la

Tu as ton opinion. Consomme sous le Label islamique si tu souhaites je respecte ton avis ..
J'ai mon opinion sur ce sujet ... on sera pas d'accord

Perso j'ai comparé de façon factuelle je n'y ai trouvé ni inetret financier, ni juridique, ni philosophique, ni religieux... du déguisement... j'ai partage mes arguments
T'as raison arrête t visiblement trop bête pour comprendre...

Qui t'a dit que j'étais même pour les BI ? juste ton idiotie...je cherche juste à vous expliquer leur fonctionnement mais en vain malheureusement...

Bsaha moi j'en ai pas autant à ton crédit malheureusement au vu de la mauvaise foi flagrante et répétée à laquelle tu fais appel.
 
Tu sais c est l une des raisons et il en a plusieurs qui m ont poussée à quitter cette religion les créateurs de cette supercherie ont fait de ce dieu un narcissique mégalo

Tout est pardonner même les plus grands criminels et mon dieu je 'n imagine même pas ce que peuvent ressentir les victimes violé torturé une souffrance insoutenable qu ils vivent mais d après l islam elles peuvent être pardonner ....par compte ce qui est incontestable une faute impardonnable c est d associer d autre divinité à ce dieu gonfler d orgeuil .....mon chére ami tu as appris sans réfléchir sérieusement

Allah est juste. C'est ça que les gens ne comprennent pas et voient uniquement d'après leur logique, alors qu'il y a une Extralogique qui inclus l'universel et non pas seul le local.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Retrait accepté :D
Je ne suis pas conseiller financier dans une BI mais bon je vais qd meme essayer de repondre un peu.

la difference du cout final est connue il n’y a rien de caché. Tu fais ton calcul et tu compares comme entre n’importe quels services.
Si je vais chez enercoop au lieu de Total je sais que j’aurai un surcout. Tu peux me dire c’est de la betise t’as exactement la meme electricité que ton voisin chez Total. Mais je fais un choix selon d’autres criteres qu’uniquement financier.

d’un point de vue purement financier il y’a strictement aucun intérêt à faire une murabaha. Passe ton chemin c’est clair. Mais c’est pas le sujet...

Sur la protection juridique elle est la même voire mieux pour une murabaha. Tu ne paies pas la banque saisit ton bien dans les deux cas. Tu veux revendre ta maison et payer en avance le montant restant a payer tu paieras sans doute plus avec une banque classique alors qu’avec la BI tu ne paies que ce qui etait prévu vu qu’il ne peut pas y’avoir de modification du montant.
il reste la question de l’assurance que les BI ne proposent pas. Mais tu peux la prendre à part je suppose (pas sûr).

j’ai pas compris la derniere remarque. Si t’as acheté 200000 et que t’as fait des travaux qui font monter le prix de ton bien ben tu peux le revendre plus cher et cette plus value t’appartient entierement. Je vois pas de difference.
Une fois acheté le bien t’appartient totalement t’en fais ce que tu veux. Tant que tu paies la banque il y’a aucun pb. Il ny’a pas d’hypotheque sur le bien.
Oui évidemment tu peux prendre une assu à côté..


Lui il veut dire genre ta maison vaut 200... vous vous mettez d'accord sur 250... tu fais 100k de travaux... qd tu revends avant ou après la fin du prêt ben la banque elle prend tout même si tu la vends 400...
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Retrait accepté :D
Je ne suis pas conseiller financier dans une BI mais bon je vais qd meme essayer de repondre un peu.

la difference du cout final est connue il n’y a rien de caché. Tu fais ton calcul et tu compares comme entre n’importe quels services.
Si je vais chez enercoop au lieu de Total je sais que j’aurai un surcout. Tu peux me dire c’est de la betise t’as exactement la meme electricité que ton voisin chez Total. Mais je fais un choix selon d’autres criteres qu’uniquement financier.

d’un point de vue purement financier il y’a strictement aucun intérêt à faire une murabaha. Passe ton chemin c’est clair. Mais c’est pas le sujet...

Sur la protection juridique elle est la même voire mieux pour une murabaha. Tu ne paies pas la banque saisit ton bien dans les deux cas. Tu veux revendre ta maison et payer en avance le montant restant a payer tu paieras sans doute plus avec une banque classique alors qu’avec la BI tu ne paies que ce qui etait prévu vu qu’il ne peut pas y’avoir de modification du montant.
il reste la question de l’assurance que les BI ne proposent pas. Mais tu peux la prendre à part je suppose (pas sûr).

j’ai pas compris la derniere remarque. Si t’as acheté 200000 et que t’as fait des travaux qui font monter le prix de ton bien ben tu peux le revendre plus cher et cette plus value t’appartient entierement. Je vois pas de difference.
Une fois acheté le bien t’appartient totalement t’en fais ce que tu veux. Tant que tu paies la banque il y’a aucun pb. Il ny’a pas d’hypotheque sur le bien.
Merci pour l'argumentaire détaillé.
Reste l'origine des fonds de ces banques ? Argent frais des minarchies du golf ? Levée de fonds sur les marchés classiques ?
Tout comme la comparaison total et un autre fournisseur .d'énergie . Nous ne maîtrisons pas ces données là

L'enjeux religieux ne peut marcher pour ma part que si les emir du golf mettent de l'argent frais sans intérêt pour eux (riba). Leur récompense est dans l'au-delà. :) s'ils y gagnent cest riba car pas de travail. Et les marges seraient nettement relatives car couvrant les frais de fonctionnement.

Les prêts à taux zéro du gouvernement sont bien plus islamiques
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Oui évidemment tu peux prendre une assu à côté..


Lui il veut dire genre ta maison vaut 200... vous vous mettez d'accord sur 250... tu fais 100k de travaux... qd tu revends avant ou après la fin du prêt ben la banque elle prend tout même si tu la vends 400...
Peut etre comme je ne suis pas sûr j’ai prefere le preciser.

sinon ok j’ai compris c’est en cas de saisie.
Non si la banque t’as vendu le bien 250000 et qu’il vaut 400000 (bsahtek les travaux :D) elle ne prendra pas les 400000. La maison sera vendue, la banque prendra la difference entre ce que tu as déjà payé et les 250000 donc ce qu’il te restait à payer à l’origine et elle te donnera les 150000 car ils sont à toi et pas à la banque. Tu ne dois pas à la banque une maison tu lui dois 250000€.

en gros la plus value reste pour toi.
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
Si la maison brûle t assuré comme tout le monde...fau pas abuser non plus lol

Sinon en français c une vente à tempérament le nom officiel
Tu veux traduire le syst d'une transac avec mourabaha par vente à tempérament c'est ça ?

Ds l'idée d'une vente par mensualité, je pense que oui on peut le rapporcher au contrat à tempéremment
Mais pour le reste, les tenants et aboutissants d'une vente à tempérament sont très différent me semble t il :

1. la vente à tempérament ne s'applique qu'aux biens corpo ou prestation de service me semble t il (on ne peux pas parler de contrat de vente à tempéremment sur de l'immo)
2. Une vente à tempérament implique un crédit : tu fais des versements mensuels au vendeur (ou à l'instit fi à lauqelle il a eu recours) et à la fin le prix d'achat est supérieur au prix d'achat comptant. Cette majoration est justifiée par la facturation de la facilité de paiement accordée (comme un interet en gros) car le moment de transfert de propriété peut être choisie contractuellement. De ce fait le vendeur n'endosse pas forcément les risques pour justifier cette majoration - le modèle "morale" est donc différent
3. la vente à tempérament fait référence au nom du contrat et non d'un instrument financier me semble t il
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Ben la maison t’appartient totalement.
en tous cas de ce que j’en ai vu j’ai pas comparé toutes les offres.
Effectivement le prix de revente est fixé dans la proposition ... par contre je vais chercher ce qui se passe si tu vends au bout de 2 ans au lieu des 10 ans prévues...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu veux traduire le syst d'une transac avec mourabaha par vente à tempérament c'est ça ?

Ds l'idée d'une vente par mensualité, je pense que oui on peut le rapporcher au contrat à tempéremment
Mais pour le reste, les tenants et aboutissants d'une vente à tempérament sont très différent me semble t il :

1. la vente à tempérament ne s'applique qu'aux biens corpo ou prestation de service me semble t il (on ne peux pas parler de contrat de vente à tempéremment sur de l'immo)
2. Une vente à tempérament implique un crédit : tu fais des versements mensuels au vendeur (ou à l'instit fi à lauqelle il a eu recours) et à la fin le prix d'achat est supérieur au prix d'achat comptant. Cette majoration est justifiée par la facturation de la facilité de paiement accordée (comme un interet en gros) car le moment de transfert de propriété peut être choisie contractuellement. De ce fait le vendeur n'endosse pas forcément les risques pour justifier cette majoration - le modèle "morale" est donc différent
3. la vente à tempérament fait référence au nom du contrat et non d'un instrument financier me semble t il
Oui c le plus proche en terme de transaction 'classique'...oui c le contrat effectivement
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Merci pour l'argumentaire détaillé.
Reste l'origine des fonds de ces banques ? Argent frais des minarchies du golf ? Levée de fonds sur les marchés classiques ?
Tout comme la comparaison total et un autre fournisseur .d'énergie . Nous ne maîtrisons pas ces données là

L'enjeux religieux ne peut marcher pour ma part que si les emir du golf mettent de l'argent frais sans intérêt pour eux (riba). Leur récompense est dans l'au-delà. :) s'ils y gagnent cest riba car pas de travail. Et les marges seraient nettement relatives car couvrant les frais de fonctionnement.

Les prêts à taux zéro du gouvernement sont bien plus islamiques
Moi je ne suis pas savant pour juger de ce qui est islamique ou non et le proclamer. Tout au juste je juge pour moi même. Chacun argumente et l’autre fait son choix en âme et conscience.
il y’a des arguments de chaque côté. Faisons marcher nos cerveaux c’est tout.

Quand tu contractes un credit aupres d’une banque elle crée l’argent. Ce n’est pas de l’argent déposé par qqun. Quand tu rembourses le capital elle detruit l’argent qu’elle avait créé et prend l’interet au passage. D’ailleurs elle le prend en 1er l’interet de ce que j’ai compris.

quand tu fais une mourabaha l’argent qui sert à acheter le bien provient de fonds propres de la banque ou de l’argent des comptes non rémunérés.

en se renseignant tu auras toutes les réponses à tes questions.
Ça ne veut pas dire qu’elle te satisfairont. Mais elles existent. Et encore une fois chacun fait marcher son cerveau et decide pour lui même.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Effectivement le prix de revente est fixé dans la proposition ... par contre je vais chercher ce qui se passe si tu vends au bout de 2 ans au lieu des 10 ans prévues...
là je ne sais pas mais tant que tu continues à payer tes mensualités je pense pas qu’il y’a de souci.
Il n’y pas d’hypotheque sur le bien a ma connaissance.
Mais je ne sais meme pas comment ça se passe dans le cadre d’un financement classique.
 
les hadith font la difference entre la monaie or et argent et les autre monaie le foulouss par exemple qui etait une monaie en cuire !!!!!
donc la question est est ce que le riba concerne toute les monaie ou seulement certaine monaie

Logiquement devrait concerner toutes les monnaies car on parle de moyens. On va pas dire que le don qu'on peut faire à une personne avec un billet de banque n'est pas accepté par Allah parce que ce n'est pas en or ou en argent.
 
Je viens de faire la même simulation sur le site. 120000 € sur 10 ans ... et je me retrouve avec des mensualités 178 euros plus cher que ce que je paye avec une banque classique ... et 18800 de plus-value qui leur appartient déjà.


Voila le calcul est fait .. on plie bagage

Merci @Sanid pour le lien.

C'est clair que passer par une banque classique coûtera moins cher que passer par une banque islamique. Une petite analogie on la trouve dans le commerce Halal. Les produits halal sont plus chers que les produits non halal, idem pour le cacher.
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Hello,

Non, parce qu'il n'y en a pas partout déjà et puis je pense sincèrement qu'une banque ca reste une banque et qu'ils vont te faire payer la même chose , juste sous une appellation différente.
Je trouve cette hypocrisie d'autant plus hypocrite/malsaine.

Bon dimanche également !
Et surtout que la riba n'est pas haram pour une histoire de forme mais pour une histoire de fond: on ne prend pas d'intérêts sur un service rendu. Or les banques islamique vont jouer sur la forme mais au final ils tauront vendu la meme maison encore plus chers que si tu étais passé par une banque classique, parce que les frais de montage sont là, dans l'histoire les frais de notaires sont payés 2 fois par exemple.
Dans la forme ils vont juste acheter le bien pour toi et te le revendre en gros histoire de dire que c'est du commerce classique.
Mais le vrai commerce tel que légiféré en islam le vendeur est proprietaire de ses bien vendu et il risque des invendus, alors que là le contrat de revente est conclus avant que la banque n'achète le bien, c'est que du montage, des tours de passe-passe.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mais le vrai commerce tel que légiféré en islam le vendeur est proprietaire de ses bien vendu et il risque des invendus, alors que là le contrat de revente est conclus avant que la banque n'achète le bien, c'est que du montage, des tours de passe-passe.
Ben la le vendeur à savoir la banque et est bien propriétaire du bien. Et elle risque bien un invendu en cas de non paiement par le client voir même perte si le marché baisse...
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
Et surtout que la riba n'est pas haram pour une histoire de forme mais pour une histoire de fond: on ne prend pas d'intérêts sur un service rendu. Or les banques islamique vont jouer sur la forme mais au final ils tauront vendu la meme maison encore plus chers que si tu étais passé par une banque classique, parce que les frais de montage sont là, dans l'histoire les frais de notaires sont payés 2 fois par exemple.
Dans la forme ils vont juste acheter le bien pour toi et te le revendre en gros histoire de dire que c'est du commerce classique.
Mais le vrai commerce tel que légiféré en islam le vendeur est proprietaire de ses bien vendu et il risque des invendus, alors que là le contrat de revente est conclus avant que la banque n'achète le bien, c'est que du montage, des tours de passe-passe.
Hello @1HundredEyes
Ton avis est interessant - petite question : les frais de notaire sont payés deux fois pour quelle raison légale ? C'est la transfert de propriété en décalé qui explique cette duoble facturation ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je n'ai pas lu l'ensemble des échanges mais je me permets de rebondir la dessus

Non bien sur le banquier n'est pas perdant il se fait une plus value sur la majoration à laquelle il t'a revendu le bien - c'est un intermédiaire

La situation pourrait être caricaturée comme ceci je pense : quand tu achète des tomates au supermarché, le supermarché l'a acheté moins cher chez le grossiste/agriculteur, et se fait une plus value en te le revendant à un prix > prix d'achat

Mias on peut clairement critiquer chez les BI l'importante majoration etablie lors de la revente (comme on critiquerait certains prix excessif chez Monop) - mais on ne peut pas parler de "pret" "interet" etc comme certains l'avancent
Il gagne une sort de commission sur l achat ?
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
là je ne sais pas mais tant que tu continues à payer tes mensualités je pense pas qu’il y’a de souci.
Il n’y pas d’hypotheque sur le bien a ma connaissance.
Mais je ne sais meme pas comment ça se passe dans le cadre d’un financement classique.
Dans un financement classique ... tu payes tes mensualités. J'ai pris un option de frais gratuits en cas de remboursement par anticipation. Si je vends avant l'échéance je rembourse le reste actualisé. Je ne payse pas les taux d'intérêt des mois restants. Cf nest pas un montant fixe à l'avance mais un échéancier sur le capital reste a payer et les intérêts sur ce seul restant. Recalcule à chaquececheance payées. Le notaire a besoin de savoir quel crédit restant pour opérer la revente et quel créancier rembourser ...
Apres il y a les assurances qui offrent plus ou moins de sécurité et options ... la mutuelle offre un couverture intéressante en cas de chômage par exemple. Invalidité ou décès. Et rembourse un dépôt de garantie en fin de crédit... j'ai été content de l'avoir à la fin de mon premier crédit...
Sincèrement les taux étaient prohibitifs ily a quelques années.. mais en ce moment les taux sont tellement bas que parler usure serait abusif.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Allah est juste. C'est ça que les gens ne comprennent pas et voient uniquement d'après leur logique, alors qu'il y a une Extralogique qui inclus l'universel et non pas seul le local.
Alors explique moi la logique si il y a une
 
Haut