Les banques islamiques - achat immo avec mourabaha

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Ben non... ça peut être justifié par ton travail par la qualité par la distance qu'à fait le produit etc...donc 2 ou 300% ça peut être justifié ...comment les grandes marques justifient des jeans à 300e alors qu'il en coûte 15? L'image la pub le marketing l'unicité du produit ...lol alors que la c que très rarement justifié justemrnt mdr
Ah oui de nos jours tu ramènes le produit au dos de dromadaire durant 4 mois.

Des que ca parle pognon y a plus de morale et déontologie islamique 😂 fais ce que tu veux la jungle.

J'hallucine vraiment à lire que ca ne choque personne.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Moins cher ? .. ok combien pour 150000 sur 10 ans

Je n'ai pas fait de simulation pour cette somme :), j'avais noté un très faible écart par rapport à la banque (un millier d'euro à peine) mais qu'est-ce que c'était casse-tête, en plus, ils demandaient un remboursement trop rapide à mon goût.
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
C bien le pb tu n'as pas compris... tu n'achetez pas de service financier...renseigne toi je vais pas t'expliquer 36 fois ... reprend ma première réponse...tu es ASSOCIÉ...autrement dit tu partage la future plus value avec la banque...ça rentre ou toujours pas ?

Et alors lui il apporte un capital et supporte un risque...si tu peux pas payer et que le marché s'effondre il en fait quoi de ta maison ? Elle lui reste sur les bras à moins qu'il ne la brade...Donc perde de l'argent...

Après si tu peux pas comprendre faut le dire...
Il est plus logique dans ses réponses que dans les tiennes en tout cas 😉
 
car elle n'
La banque conventionnelle avec voile islamiste B, te dira c'est moi qui t'achète la pavillon et te le revend et ça te coutera 400k + (interet masqués) que tu payeras tranquillement par tranche.

Si la banque A te prète de l'argent contre des intérêts elle ne fait pas de commerce avec toi car elle n'achète rien pour toi, ne te donnant que les moyens de l'achat, alors que la banque B elle achète directement le bien puis te le revend plus cher, comme n'importe quel commerçant puis te fera rembourser sans intérêt. Le seul réproche est celui chez certaines banques islamiques est de demander une marge de gain elévé.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il y a du monopole car tu es le seul a proposer ce service dit halal de crédit immo et donc tu proposes des prix élevés.
Ben non il n'y a pas monopole j'ai cité 2 banques rien que plus haut ..et c loin d'être les seules...y'a même des courtiers en prêts islamiques...C dire qu'il y a concurrence... C que le risque à un coût aussi
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
A ma connaissance il n'y a que des banques 'étrangères ' qui en proposent en France

https://www.ca-cib.fr/notre-reseau/europe/france
celle-ci a Dubaï
https://www.chaabibank.fr/produit/la-mourabaha/?o=2410
Bien sûr
Et pas mal d'autres en Angleterre
Hello Reddington
Contente de te relire dans le coin
Il me semble qu'il existe de petite structures indépendantes en France également
Par ex 570easi ou Sunnakapital (je ne suis pas sûre pour la seconde)
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
C bien le pb tu n'as pas compris... tu n'achetez pas de service financier...renseigne toi je vais pas t'expliquer 36 fois ... reprend ma première réponse...tu es ASSOCIÉ...autrement dit tu partage la future plus value avec la banque...ça rentre ou toujours pas ?

Et alors lui il apporte un capital et supporte un risque...si tu peux pas payer et que le marché s'effondre il en fait quoi de ta maison ? Elle lui reste sur les bras à moins qu'il ne la brade...Donc perde de l'argent...

Après si tu peux pas comprendre faut le dire...
Avec une banque classique la plus-value de ma maison m'appartient intégralement.. pourquoi la partager avec eux ils font déjà une marge financière
Non en effet je ne comprend pas ... qu'on ne puisse pas parler chiffres pour évaluer au centime près l'une et l'autre des solution de financement ...
Cest pourtant simple non ?
 
L'excès dans la majoration de revente est peut-être malhonnête oui je te l'accord
Mais par définition ce n'est pas la riba qui est pratiqué c'est le fondement même de leur systèmes mdrrrr

Tous les versets dans le Coran denoncent uniquement ceux qui "mangent" (touchent) l'intérêt. Il y a un hadith qui inclus ceux qui le paient. Finalement la Riba est interprétée comme étant le prêt à intérêt que l'on trouve dans le crédit payant. Mais une autre définition se limite au prêt à usure, par exemple si le chiffre donné est de 1000 € on demandera de restituer 1500 €.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ah oui de nos jours tu ramènes le produit au dos de dromadaire durant 4 mois.

Des que ca parle pognon y a plus de morale et déontologie islamique 😂 fais ce que tu veux la jungle.

J'hallucine vraiment à lire que ca ne choque personne.
Bravo le cliché... pense ce que tu veux ça m'indifère au fond...
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Ben non il n'y a pas monopole j'ai cité 2 banques rien que plus haut ..et c loin d'être les seules...y'a même des courtiers en prêts islamiques...C dire qu'il y a concurrence... C que le risque à un coût aussi
Le risque est de se retrouver avec une maison impayé, même chose que pour une banque non islamique.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je n'ai pas fait de simulation pour cette somme :), j'avais noté un très faible écart par rapport à la banque (un millier d'euro à peine) mais qu'est-ce que c'était casse-tête, en plus, ils demandaient un remboursement trop rapide à mon goût.
Sur un prêt immo ? C bien plus que ça....
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
De part leurs poids, j'imagine qu'ils peuvent obtenir de meilleur prix auprès des promoteurs immobiliers. Il y a les frais de dossier qui seront au-dessus de la normale + 2 fois les frais de notaires (la banque achète et ensuite tu achètes) et à la fin, il faut aussi pouvoir compter leurs bénéfices.
Globalement, ça revient moins cher, c'est juste qu'ils sont plus stricte sur la question de l'apport de départ et de la durée du crédit.
Moins cher ? .. ok combien pour 150000 sur 10 ans

non c’est pas moins cher quand meme c’est plus cher. Mais pas dans les proportions de 1 à 3 non plus.

il faut pas comparer la marge avec le taux nominal (la 0,90 dont tu as parlé be crois) mais avec le taeg. Et là tu verras quelle est la difference.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Hello Reddington
Contente de te relire dans le coin
Il me semble qu'il existe de petite structures indépendantes en France également
Par ex 570easi ou Sunnakapital (je ne suis pas sûre pour la seconde)
Sunna il me semble que c juste un courtier et 570 je crois savoir qu'ils sont anglais non ?

Le plaisir est partagé...
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Si la banque A te prète de l'argent contre des intérêts elle ne fait pas de commerce avec toi car elle n'achète rien pour toi, ne te donnant que les moyens de l'achat, alors que la banque B elle achète directement le bien puis te le revend plus cher, comme n'importe quel commerçant puis te fera rembourser sans intérêt. Le seul réproche est celui chez certaines banques islamiques est de demander une marge de gain elévé.
Toutes les banques dites islamiques dont plus chère... sinon tout le monde irait chez eux musulmans et non musulmans ... a commencer par moi.

Elles sont chères. Marges supérieures au taux du marché
Le bien leur appartient sur la durée .. ils peuvent revendre leuractifs dans 5 ou 200 ans et ton contrat avec.
Ils partagent ta plus-value voir se la gardent.
Et si tu fais des travaux qui augmentent la valeur du bien cela entre dans la plus-value qui leur revient alors que cest ton investissement propre



Moi quand je fais un prêt : je calcule le coût du crédit. Les travaux futurs sont pour mon seul bénéfice tout comme la plus value finale...
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
Le banquier est un commerçant comme les autres, il ne te fera aucun kdo. Il n y a pas de prêt islamique. Du moment que le prix de l'achat final de ta maison est le même qu'un prêt classique, je ne vois pas où il se trouve la touche islamique?
Justement c'est ce que je dis plus haut à @morjani

Il n'est pas question de "pret" c'est le fondement du système financier islamique
La banque achète ta maison au prix de vente auquel tu l'as vu, puis elle te la revend à un nv prix plus élevé. Donc c'est une transaction d'asset et non pas de cash - derrière tu ne fais donc pas fructifier l'argent par l'argent comme les interet sur un crédit cad pas de riba

Cette majoration à la revente est justifiée par le fait que la banque endosse le risque lié à l'achat de l'assset pour toi
En gros le risque lié à par ex si la maison brûle alors que tu n'as pas encore fini de la payer à la banque (qui je reitère, te la revend, elle ne te prête pas l'argent)

TOUTEFOIS ce qui est critiquable à mes yeux c'est la majoration excessive lors de la revente de l'asset - cette évaluation n'est pas transparente donc on peut se poser eds question sur sa légitimité
 
A

AncienMembre

Non connecté
Avec une banque classique la plus-value de ma maison m'appartient intégralement.. pourquoi la partager avec eux ils font déjà une marge financière
Non en effet je ne comprend pas ... qu'on ne puisse pas parler chiffres pour évaluer au centime près l'une et l'autre des solution de financement ...
Cest pourtant simple non ?
Pck t trop de mauvaise foi pour admettre que c un non sujet...

Chacun sa vision des choses ...y'a des pingre qui ne voient que l'argent avant tout... dédicace à @caliente Et ses propos plus haut...
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
non c’est pas moins cher quand meme c’est plus cher. Mais pas dans les proportions de 1 à 3 non plus.

il faut pas comparer la marge avec le taux nominal (la 0,90 dont tu as parlé be crois) mais avec le taeg. Et là tu verras quelle est la difference.
C est tout ce que je demande. Un calcul factuel pour comparer sur du concret ..
 
Donc : je ne dis pas qu'il y a ou qu'il n'y a pas arnaque - ce que je dis c'est qu'il n'y a pas de pret et il n'y a pas de d'interet

En effet. Une personne demande à la banque de lui achèter un bien et la banque lui fixe un prix. Personne n'oblige la personne à accepter le prix fixé. S'il trouve que c'est trop cher, il va voir une autre banque. Si au contraire elle est d'accord pour le prix proposé alors la banque lui facilitera le paiement de l'achat avec des paiements mensuels.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Est-ce qu'il y a des banques en France qui proposent ce type de produit ?

il y’a aussi des sortes de courtiers qui proposent ce service

C est tout ce que je demande. Un calcul factuel pour comparer sur du concret ..
Tu peux faire une simulation ici :

 
Dernière édition:

Pumpkin

Bismillah
VIB
les musulmans ne savent c quoi ar riba encore une fois il sont dans la confusion


Hello typologie
Nous avons eu l'occasion de nous croiser sur d'autres sujets
Je pense que tu peux être en mesure d'apporter un avis intéressant et très différent ce qui ne peut être qu'enrichissant
Toutefois c'est dommage tu le fais avec agressivité - on a l'impression que tu n'as pas volonté de laisser place au débat or c'est le but du topic
 
A

AncienMembre

Non connecté
Toutes les banques dites islamiques dont plus chère... sinon tout le monde irait chez eux musulmans et non musulmans ... a commencer par moi.

Elles sont chères. Marges supérieures au taux du marché
Le bien leur appartient sur la durée .. ils peuvent revendre leuractifs dans 5 ou 200 ans et ton contrat avec.
Ils partagent ta plus-value voir se la gardent.
Et si tu fais des travaux qui augmentent la valeur du bien cela entre dans la plus-value qui leur revient alors que cest ton investissement propre



Moi quand je fais un prêt : je calcule le coût du crédit. Les travaux futurs sont pour mon seul bénéfice tout comme la plus value finale...
Encore du n'importe quoi... soit tu n'y connais rien donc tais toi ... soit tu sais de quoi tu parles alors arrête ta mauvaise foi...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Justement c'est ce que je dis plus haut à @morjani

Il n'est pas question de "pret" c'est le fondement du système financier islamique
La banque achète ta maison au prix de vente auquel tu l'as vu, puis elle te la revend à un nv prix plus élevé. Donc c'est une transaction d'asset et non pas de cash - derrière tu ne fais donc pas fructifier l'argent par l'argent comme les interet sur un crédit cad pas de riba

Cette majoration à la revente est justifiée par le fait que la banque endosse le risque lié à l'achat de l'assset pour toi
En gros le risque lié à par ex si la maison brûle alors que tu n'as pas encore fini de la payer à la banque (qui je reitère, te la revend, elle ne te prête pas l'argent)

TOUTEFOIS ce qui est critiquable à mes yeux c'est la majoration excessive lors de la revente de l'asset - cette évaluation n'est pas transparente donc on peut se poser eds question sur sa légitimité
Si la maison brûle t assuré comme tout le monde...fau pas abuser non plus lol

Sinon en français c une vente à tempérament le nom officiel
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le crédit en soi n'est pas interdit car on peut avoir un crédit sans intérêts. Par exemple si tu achètes une machine à laver on peut te proposer un paiement du prix en 3, 6 voire 10 mois sans intérêt.
Ça c pour le coup un vrai crédit déguisé lol qd on te propose ça c juste que c qqn d'autre qui paye les intérêts...le magasin ici ou l'état dans le cadre d'un prêt z taux zéro...autrement dit pour bcp ça reste riba aussi
 
Un crédit classique :le bien t'appartient des le premier jour et te laisse toute latitude de revendre. Construire ... aménager et ajuster son crédit voir changer de banque ou prendre un autre crédit.
Une banque islamique :le bien appartient à la banque jusqu'au dernier remboursement .. avec tout ce que cela implique juridiquement.

Si tu n'arrives plus à rembourser une banque classique ton bien te seras confisqué et revendu. Idem pour une banque islamique. Dans les deux cas il y a un certificat d'achat qui prouve que le bien appartient à l'acheteur.
 
Haut