Les banques islamiques - achat immo avec mourabaha

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Logiquement devrait concerner toutes les monnaies car on parle de moyens. On va pas dire que le don qu'on peut faire à une personne avec un billet de banque n'est pas accepté par Allah parce que ce n'est pas en or ou en argent.

non c justement pour cela que l'on a inventé la monaie papier et virtuel car contrairement à la monaie or elle n'est pas limité et n'est pas suffisant pour representé les masse de monaie en circulation

monaie virtuel et monaie papier sont 2 logique completement differente
l'exemple que l'on donne souvent c celui du gateau jusqu'a recement les gens se representé l'economie comme un gateau que l'on devait se partager ... c ce que l'on appel jeu à somme nulle c à dire plus pour toi veut dire moin pour moi

vu que l'or est limité est fini l'on entre dans cette categoris
contrairement à la monaie virtuel qui peut etre crée en meme tant que la richesse :

maintenant se model ne tient plus car le gateau peut grandir notament grace à la connaissance donc plus pour toi peut aussi vouloir dire plus pour moi ...
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Ah je viens de rebondir dessus tiens
@Sanid tu as l'air bien informée sur la question tu as fait un achat avec BI récemment ou juste des recherches ?
Juste des recherches
Il y’a une instruction fiscale de 2010 qui permet aux BI de ne pas payer totalement les frais de notaires mais uniquement les frais de publication et une taxe je ne sais plus laquelle.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Oui les premiers frais de notaires lors de l'achat de la banque sont légèrement moins chers parce que la petite partie taxe est exonérée (ça represente un truc ridicule comme 5 ou 6 % de moins) et les 2ieme frais de notaire lors de l'achat par le client qui la sont plein pot.
2 a 3% contre 7 a 8% sur 300000 c’est pas rien
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Ben la le vendeur à savoir la banque et est bien propriétaire du bien. Et elle risque bien un invendu en cas de non paiement par le client voir même perte si le marché baisse...
Dans la forme mais concretement sur le marché tu en vois beaucoup des banques revendre des maisons invendues ?
Le schéma et l'intention c'est : le client veut une maison, la banque l'achète pour la lui revendre plus chers.
Et il me semble meme que le contrat entre le cleint et la banque est signé avant l'achat...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dans la forme mais concretement sur le marché tu en vois beaucoup des banques revendre des maisons invendues ?
Le schéma et l'intention c'est : le client veut une maison, la banque l'achète pour la lui revendre plus chers.
Et il me semble meme que le contrat entre le cleint et la banque est signé avant l'achat...
En cas d'impayé? Tu veux qu'ils en fassent quoi d'autre ?

Oui ça je suis d'accord
'L'accord de principe' oui c clair ... tu sais combien tu vas emprunter et rembourser... mais ça tu peux le faire avant même d'avoir choisit le bien lui même lol
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Ben si tu payes 2 fois les frais... je confirme ce qui était dit plus haut
Payer deux fois = payer deux fois la meme chose
Il faut etre quand meme un peu plus precis
La banque paie 2 à 3% et le client 7 à 8%
quand on parle en centaines de milliers d’euros ce n’est pas la meme chose.
Si des gens veulent comparer il faut comparer avec des faits precis et factuels comme le dit @h_meo
 
A

AncienMembre

Non connecté
Payer deux fois = payer deux fois la meme chose
Il faut etre quand meme un peu plus precis
La banque paie 2 à 3% et le client 7 à 8%
quand on parle en centaines de milliers d’euros ce n’est pas la meme chose.
Si des gens veulent comparer il faut comparer avec des faits precis et factuels comme le dit @h_meo
Lol

Non ce qu'on veut dire c que la banque va te les répercuter ces frais elle va t'en faire cadeau ... que ce soit 2 ou 8% donc tu payes 2 fois ... tandis que tu ne paierais que 8 de base avec une offre classique
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Hello @1HundredEyes
Ton avis est interessant - petite question : les frais de notaire sont payés deux fois pour quelle raison légale ? C'est la transfert de propriété en décalé qui explique cette duoble facturation ?
Salut

C'est parce qu'il y'a 2 transactions pour un meme bien, et ces 2 transactions engendrent des frais de notaires, la premiere est exonérée de taxes de l'état, de l'ordre de 5 a 6%.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Lol

Non ce qu'on veut dire c que la banque va te les répercuter ces frais elle va t'en faire cadeau ... que ce soit 2 ou 8% donc tu payes 2 fois ... tandis que tu ne paierais que 8 de base avec une offre classique
Ben oui la banque va les repercuter
Mais c’est totalement transparent
Meme dans la simulation ils sont indiques
Et apres chacun fait son choix

mais payer deux fois 8% c’est pas la meme chose que payer 3% et 8%
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ben oui la banque va les repercuter
Mais c’est totalement transparent
Meme dans la simulation ils sont indiques
Et apres chacun fait son choix

mais payer deux fois 8% c’est pas la meme chose que payer 3% et 8%
Oui c pas pareil lol on est d'accord ...

Mais ça explique en partie le surcoût financier de l'islamique... et c la que je pense voulait en venir 1hundred
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
[
En gros pour reprendre ton exemple d'un bien de 300 000euros. Tu payes sur la première saignée entre 6000 et 9000 euros en plus de frais de notaires.
non tu peux pas calculer comme ça

Les 1ers frais sont sur le prix de revente du vendeur. Alors que les 2d se font sur le prix de revente de la banque qui est plus important.

je defend pas le principe je precise juste comment ca se passe.
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
[

non tu peux pas calculer comme ça

Les 1ers frais sont sur le prix de revente du vendeur. Alors que les 2d se font sur le prix de revente de la banque qui est plus important.

je defend pas le principe je precise juste comment ca se passe.
Oui tu as raison :D
Mais on s'est perdu dans les détails, l'idée principale est que tu payes du surplus non négligeable dû aux frais de notaires.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si la banque A te prète de l'argent contre des intérêts elle ne fait pas de commerce avec toi car elle n'achète rien pour toi, ne te donnant que les moyens de l'achat, alors que la banque B elle achète directement le bien puis te le revend plus cher, comme n'importe quel commerçant puis te fera rembourser sans intérêt. Le seul réproche est celui chez certaines banques islamiques est de demander une marge de gain élevé.
Faux! Car le commerçant fait du commerce, prend le risque d'acheter sa marchandise, qui est la sienne.
 
A l'époque du Prophète l'économie qu nous connaissons n'existait pas. Pratiquement toutes les entreprises ont eu recourt à des crédits, pour se moderniser et personne ne leur aurait prêté de l'argent sans intérêts.
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
Elle est la l'arnaque maquillée de la riba.
@morjani pour rappel on a eu ce débat en p.1 (cf. ci dessous)
Je concois que tu veuilles rester sur tes positions naturellement - mais mon but n'est pas de tourner en rond donc on ne va pas refaire les mêmes interventions et les mêmes échanges. Le but est d'avancer en ouvrant ce topic et évidemment tous les avis (argumentés) sont les bienvenus

Donc merci pour ta première participation et pour les prochaines - si jamais elles ont pour but de ne pas être répétitives please. Cad des interventions qui ne ressasse pas les mêmes propos discutés précédemment, sans aucun nouvel argument pr nourrir l'avancement du débat

C'est de la riba masqué.
L'excès dans la majoration de revente est peut-être malhonnête oui je te l'accord
Mais par définition ce n'est pas la riba qui est pratiqué c'est le fondement même de leur systèmes mdrrrr
Justement là il n'est plus question de pret
La banque achète ton bien voulu et te le revend plus cher
C'est plutot un achat que tu paies sur plusieurs mois, pas un "pret" au sens litéral
Donc tu ne peux pas légitimer le manque de halal sur le fait que "c'est un pret avec contrepartie", c'est d'ailleurs le fondement de leur systeme

La critique qui a mon sens est legitime est la majoration excessive qui ne facilite pas l'accès, et dont le justificatif (payer pour le risques supporté par ce nouvel intermédiaire ds ta transaction) me parait me parait mal évalué
Tu ne vois pas l'arnaque?
Exemple : La banque A (conventionnelle) accepte de te faire un pret contre interet afin que tu puisses avoir ton pavillon. Le Pavillon coute 400k, tu l'achète et tu rend à la banque le fric avec interet, le pavillon t'aura couté 400k+interet.
La banque conventionnelle avec voile islamiste B, te dira c'est moi qui t'achète la pavillon et te le revend et ça te coutera 400k + (interet masqués) que tu payeras tranquillement par tranche.
Il n'y a pas d'interet au sens financier chez les banques islamiques : les mots ont un sens et c'est ca que j'essaye de te partager dans mes propos précédent - pas de "riba" pas d'"interet" pas de "pret"

Toutefois l'arnaque à laquelle on peut crier c'est l'exces des majoration avant revente sous pretexte que l'on compense le risque endossé par la banque

Donc : je ne dis pas qu'il y a ou qu'il n'y a pas arnaque - ce que je dis c'est qu'il n'y a pas de pret et il n'y a pas de d'interet donc tu ne peux pas argumenté ton avis sur l'utilisation de ces instruments financiers là
 
@morjani pour rappel on a eu ce débat en p.1 (cf. ci dessous)
Je concois que tu veuilles rester sur tes positions naturellement - mais mon but n'est pas de tourner en rond
Normal tu as le meme argument défendant l'arnaque foireuse des banques qui se font passer pour islamiste. T'as envie de te convaincre soit, mais tu n'as pas le droit de tromper les autres et les pousser à faire une kaba'ir.
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
Normal tu as le meme argument défendant l'arnaque foireuse des banques qui se font passer pour islamiste. T'as envie de te convaincre soit, mais tu n'as pas le droit de tromper les autres et les pousser à faire une kaba'ir.
Au contraire j'ai ouvert ce topic dans le but d'échanger et de confronter les arguments de chacun

On a tous une tendance évidemment, mais justement un avis n'est pas inébranlable il évolue au fil des args et de la légitimité des contre-arguments, d'où l'intêret des débats

Malheureusement te ne fais que ressasser ton intervention initiale "c'est une riba masqué" sans argument complémentaire au fil de l'avancement - or la répétition n'est aucunement constructive pour nous si derrière le socle est infondé et surtout, non argumenté. Anyways, ton message a été entendu la 1ere fois où il a été posté (à défaut d'en entendre les args), merci pr ta participation !
 
Au contraire j'ai ouvert ce topic dans le but d'échanger et de confronter les arguments de chacun

On a tous une tendance évidemment,
C'est la que ta vision est limitée et complètement matérialiste. En faite tu viens sur un forum religieu avec des arguments matérialistes, c'est un angle d'analyse absurde dont le but est de renforcer une décision déja prise.
Or, religieusement rien ne permet de valider une riba maquillée par une arnaque connue depuis des siècles, un simple détournement grossier qu'il faut dénoncer à chaque fois que c'est possible afin que les gens ne soient pas trompés.
 
Haut