Sans t'offenser awma, tu connaît mal l'histoire de la présence des noirs au maroc. Ils sont parmis les premiers habitant du maroc, leurs descendants sont des négro-berbère ou des berbères négroïdes qui ont peuplé tout le sud du Maroc (Souss, draâ, tafilalet etc...), ceux la sont plus marocain que toi ou moi, ont les appelles souvent les hartani, parce qu'ils étaient d'excellent travailleur de la terre dans les oasis du sud (irrigateurs).
Aujourd'hui ces Hartani (négro-berbère) font partie intégrante du paysage et de la culture sud marocaine, Ba Ahmed le chambellan du sultan Hassan 1er qui était noir a lui réellement dirigé le Maroc du 19-20 eme siècle et de la pré-colonisation, c'est le créateur du Makhzen centralisé et puissant, il a maté les bled Siba et a unifié les tribus de la région de Marrakech.
Les Négro-berbères sont avant tout berbérophone, pieux, travailleur et fièrement attaché a leurs culture berbère sud-marocaine (danse, moussem, saints etc...), ils sont la depuis des lustres et ont rien a se repprocher de certains rifains aryanistes, ces derniers qui ne font même pas le poids, économiquement et démographiquement parlant avec les noirs marocain! eh oui!
Secundo vous parlez des subsaharien qui servait de soldats d'élites pour les sultans ahmad ed-Dehbi le Saadien et puis pour les alouites, Ismail 1er notamment. Cette population na rien a voir avec les négro-berbère, ils ont été ramené de force au maroc entre le 16 ème et le 18ème siècle pour battre les portugais, les anglais et les espagnols qui menacait le Maroc. Ces subsaharien souvent esclave ou soldat d'élite ont fini par s'intégrer au Maroc avec les années et les siècles, ils habitent surtout les grandes villes (Rabat-Casablanca et Kénitra) et sont arabophone. On leurs doit la culture Gnawa et la survie du Maroc qui a failli être mis en miette par les Ottomans et les espagnols.