Les bladinautes non-musulmans et non-maghrebins

oh la beaufitude dans toute sa splandeur

en fait pour toi TODOS MUSULMANOS DEL MUNDO ont le même avis sur tous les sujets de la planète ?!

même conseil que pour tes compatriotes, vas confronter en live et reviens nous raconter si t'es cap :D
Ohlala, vous êtes fatigant. Faut que je détaille à chaque fois ? Par contre, c'est qui mes compatriotes ? Les français musulmans sont pas mes compatriotes ? Les français ont tous le même avis ? Voilà, je peux faire la même. :p
 
waouuuu on à une achékénazie qui est équipé d'un muslim radar, grace à son outils perfectionné chargé au jugement à l'emporte pièce de personnes totalement étrangères et au dénigrement obligatoire pour les achéké elle arrive à savoir qui est musulman et qui n'est pas musulman, incroyable !

tu devrais montrer ton joujou à robert menard il a tendance à gonflé ses chiffres

bah ça alors on découvre grace à melancolie qu'en France y'a pas de musulmans

appellez BFM, le Monde, Libération, vite c'est un scoop !

si tu veux regarder quelque part commence par toi même et laisse nous tranquille

mes commentaires on eu au moins pour effet de révéler le fond de ta pensée :rolleyes:
tu vois que vous êtes pas différent de ce que je dis

Je ne sais pas trop à quoi tu joues Chmeecha mais tu interprètes abusivement les paroles des autres et tu prétends que globalement les non musulmans sont tous pareils, d'ignobles individus homophobes alors que tu as postés probablement les commentaires les plus racistes et emplis d'amalgames de cet article...
 
Tu as oublié une possibilité ; le page ranking. Je suis tombée sur ce forum par l'intermédiaire d'un sujet de...génétique. He oui!
Mon premier message ici est posté sur le forum santé et est une réponse à une question sur un syndrome de génétique, sur lequel j'étais en train de faire des recherches pour une raison professionnelle. Après, comme je suis curieuse, bah j'ai lu le reste...pendant plusieurs mois avant de participer activement. Et c'est vrai que l'éclectisme des sujets est un plus, de même que la diversité des intervenants.

Un truc auquel j'ai eu un peu de mal à m'habituer...le tutoiement systématique! :D
Même maintenant je n'y arrive pas avec tous les intervenants...
Même virtuellement les français exigent le tutoiement, lol, dans un meelting pot on peut pas le faire.
Sur quel sujet tu faisais tes recherches ? Tu auras du mal à t'intégrer au Québec, pourtant à l'origine ce sont des français aussi, le vouvoiement est rare ici pourtant.
 
Pourquoi vous vous chicanez, en fait ?

moi je n'apprécie pas du tout de discuter avec ces non musulmans car ils ont de mauvais intentions dans les sujets

Pourquoi n'appréciez-vous pas de discuter avec des non-musulmans (mécréants donc, voire impies) ? On n'a pas la gale, c'est juste qu'on a pas la même foi (voire pas tout à fait de foi...) Mais rassurez-vous, ce n'est pas transmissible par internet : donc, on peut discuter même si on n'est pas d'accord ;)
Pour les mauvaises intentions, je ne sais pas. Perso, je n'en ai pas... Je suis là pour essayer de comprendre. Pourquoi ne pas discuter sous l'arbre virtuel à palabres qu'est Bladi ?

je suis une fille du Maroc quand on vit loin de chez soi c'est bien de temps en temps de retrouver les siens même si c'est virtuellement, de toute façon le forum est ouvert à tous, je donnais juste mon avis

Je ne fais aussi que donner mon point de vue... même si je n'ai en accointance avec le Maroc qu'un voyage fait enfant (j'avais 6 ans) dans le désert - on s'est ensablé comme des péquenots - mais je suis resté fasciné par un montreur de "renards du désert" (oui, je sais, il semblerait qu'il nous ait raconté des carabistouilles à ma soeur et à moi... pas sûr que ça existe vraiment ces bizarre animaux). Je me souviens du sable brûlant des dunes dans mes sandales, ma grand-mère aux taquets comme je ne l'avais jamais vue (le voyage de SA vie), les ruines de Volubilis et le marché aux ânes de Meknès... J'ai aussi vu un mirage "en vrai", photo à l'appui !
Nous n'avons pas grand-chose en commun peut-être, mais je peux vous parler des tempêtes d'équinoxes sur la lande pelée en Bretagne quand il y a tellement de vent qu'à vélo, il est impossible d'avancer face à un mur de vent quel que soit la direction prise et où l'on peut shooter dans des bouquet de chardons tellement secs qu'ils s'envolent au vent. Je peux vous parler des ciels clairs d'Ile de France (réputés chez les impressionnistes, comme la Bretagne d'ailleurs) où l'on voit différentes strates de ciels refaire les couleurs de l'arc en ciel sur fond de HLM de banlieue. Je peux vous parler de plein d'autres choses, jolies (ou moches, d'ailleurs)... Demandez !

Vous vous prenez beaucoup la tête pour rien. Nous sommes sur un forum, nous sommes là pour partager, vous n'êtes pas musulmans, c'est dommage pour vous, mais cela ne signifie pas que vous êtes des bladinautes de seconde zone.

Merci pour le fait que nous ne sommes pas des Bladinautes de seconde zone ;) ça me fait **** d'entendre que certains aient l'impression d'être des citoyens de seconde zone : une fois que tu es français, bah tu l'es, peu importe que tu t'appelles Malika ou Ménard (voire les deux^^ et elle a eu raison, Malika Ménard d'envoyer bouler Bébert du même nom)

Même virtuellement les français exigent le tutoiement, lol, dans un meelting pot on peut pas le faire.
Sur quel sujet tu faisais tes recherches ? Tu auras du mal à t'intégrer au Québec, pourtant à l'origine ce sont des français aussi, le vouvoiement est rare ici pourtant.

Perso, j'ai encore un peu de mal avec le tutoiement, même si ce post sur les motivations de ma présence ici m'a fait du bien (merci Fitra^^). Pour moi, le vous est une question de politesse... surtout envers des personnes que je ne connais que via internet (donc connaissance très parcellaire). Bien à vous donc... et ravi de te revoir bientôt !
 
Même virtuellement les français exigent le tutoiement, lol, dans un meelting pot on peut pas le faire.
Sur quel sujet tu faisais tes recherches ? Tu auras du mal à t'intégrer au Québec, pourtant à l'origine ce sont des français aussi, le vouvoiement est rare ici pourtant.

Les canadiens jonglent aussi souvent avec l'anglais non ? avec le "you" on n'a pas à se demander s'il s'agit de tutoiement ou vouvoiement...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
On nous reproche d'être trop présents sur bladi et d'être ignobles, hypocrites, douteux etc... perso, je ne viens que tous les 6 mois sur bladi, maintenant après réflexion, je vais restreindre mes visites à tous les 5 ans ...
En bref, c'est l'apartheid, du coup, comme j'appartiens au groupe des "bladinautes non-musulmans et non-maghrébins" (en gros des vilains kouffars) je vais devoir faire plaisir à chmeecha et ne plus m'adresser à personne pour ne pas polluer l'air et l'ambiance des compatriotes purement marocains, musulmans et maghrébins..
Merci chmeecha !

Tu exagères, y'a deux personnes qui ont tenu des propos vexants en 16 pages ...
 
Les canadiens jonglent aussi souvent avec l'anglais non ? avec le "you" on n'a pas à se demander s'il s'agit de tutoiement ou vouvoiement...
Le Québec est francophone, et pourtant on donne pas d'importance à ces futilités, c'était une surprise pour moi au début en venant de la France, mais au final j'étais heureux de retrouver une mentalité plus open qui ne juge pas sur le tu ou le vous, on se demande vraiment est ce que la politesse est liée au tu ou vous, la politesse c'Est par les gestes et comportement et non oralement, et aussi il faut comprendre que d'autres peuples ou cultures sont différents. j'en ai vu pleins ici même, des pseudos qui insistent sur le vouvoiement mais débitent des termes en bas de la ceinture loin de la politesse.
Je me rappelle des faces françaises comme Mister Been qui se sentaient rabaissées si elles sont tutoyées. mais d'un autre côté je comprend pourquoi certains français n'Arrivent pas à tutoyer , mon meilleur ami est resté 3 ans à me vouvoyer, et vouvoyer notre Boss aussi.
 
C'est une réponse ou un message partisan ???
bizarre quand même, vous venez sur un forum mais vous ne voulez pas des débats ??? je crois que c'est cela qui attire les non musulmans ici, pouvoir débattre avec les premier(e)s concerné(e)s et ne pas se faire un fantasme ou un préjugé de ce que l'on croit qu'ils (elles) pensent...
C'est une réponse rationnelle ie du cerveau.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Alors les bladinautes non-musulmans et non-maghrébins, on va faire un peu avancer le sujet, je vais vous poser une autre question si vous le permettez ! :D

Est-ce que vous avez appris à mieux comprendre les musulmans/maghrébins/marocains depuis que vous lisez ce forum ? Avez-vous changé d'avis sur eux, en bien, en mal ?
 
Salam

J'ai pas mal déménager durant mon enfance dut au travail de mes parents et a chaque nouvelle école je me faisais des amis aux culture et ethnie différents j'ai eu de la chance d'avoir des parents ouvert d'esprit qui mon toujours encourager à aller vers les autres du coup la couleur ou religion m importe peu. Au final malgré mon physique de bon français "de souche" ( blond vénitien aux yeux vert tu peux pas test) je me sens paradoxalement comme un étranger dans mon pays car je rentre pas dans le moule . Au final en m'inscrivant ici j'ai l'impression de retomber en enfance avec ce côté multiples confession et origines du forum.

Et pour répondre à ta question Fitra quand je vois la générosité de ma voisine Marocaine musulmane qui vient me demande mon taille haie et pour remercier me rapporte des sucreries et autres plats qu'elle confectionné elle même. La religion ne change pas tout le temps la nature profonde de la personne mais certains musulmans que je connait ont plus de valeur a mes yeux que le reste de mes connaissances.
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Musulmane non maghrébine, à la base je suis tombée sur ce site en faisant des recherches sur l'islam (d'une famille musulmane certes mais je me posais des questions sur certains points obscurs)
J'ai lu le reste, j'ai trouvé ça marrant, je me suis inscrite ^^
 
Est-ce que vous avez appris à mieux comprendre les musulmans/maghrébins/marocains depuis que vous lisez ce forum ? Avez-vous changé d'avis sur eux, en bien, en mal ?

Mieux comprendre je ne sais pas, tant les avis sont différents: Bladi c'est d'abord constater la diversité d'opinions chez les personnes de culture musulmane.
Disons que sur de nombreux sujets, j'ai l'impression de différences culturelles mais qui sont surtout et finalement des différences "générationnelles".
En gros, lorsqu'il s'agit de sujets comme la mixité, la sexualité et ses déclinaisons (virginité, homosexualité etc.), la famille, la religion, de jeunes musulmans de 20 ou 25 ans sont en phase avec nos "vieux", mes parents ou grands-parents...

C'est un peu effrayant ce décalage quand même :D

Concernant l'islam, j'ai l'impression d'une dérive, d'une instrumentalisation de la religion. Pour faire simple, et pour certains intervenants seulement, elle me parait faire office de "valeur refuge", de "posture valorisante". Un peu comme si face aux problèmes que peuvent rencontrer les personnes issues de l'immigration maghrébine (sur le marché du travail ou pour trouver un logement par exemple), la religion puisse apparaître comme une source de renarcissisation, ou un support pratique de résilience.

Ouala ouala pure Fitra (passe le bonjour à Ebion) :)
 
Non, ça a confirmé ce que je pensais, il y autant de façon de croire que de croyants. Par contre j'ai eu assez peu de réponses logiques sur le dogme, donc on va dire que je comprends toujours pas.
Mais ça me pousse aussi a me renseigner sur des sujets que je n'avais que survolé (en physique, histoire et anthropologie notamment)
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Musulmane non maghrébine, à la base je suis tombée sur ce site en faisant des recherches sur l'islam (d'une famille musulmane certes mais je me posais des questions sur certains points obscurs)
J'ai lu le reste, j'ai trouvé ça marrant, je me suis inscrite ^^
Non mais non maghrébins ça sous entend des gringo quoi, toi c'est bon t'as pas à te justifier :D
 
Bonjour
Moi j'étais venu, car j'ai été 3 fois déjà au Maroc, la première fois pour visiter et découvrir le pays, j'avais fait ça en compagnie de potes marocains, originaire de Taza, on avait silloné dans tout le Nord du Maroc, c'était vachement bien j'avais logé et vécu au sein de leur famille on avait fait le voyage en voiture depuis la Normandie, c'était un grand souvenir, j'ai vraiment bien découvert la culture marocaine et certaines traditions du nord du Maroc à l'occasion de ce voyage. Les deux autres fois ou j'y suis allé sont beaucoup plus récentes et n'ont pas grand chose à voir puisque je pratique le kite surf (j'habite en bretagne, a 10 min à pied de la mer), j'ai donc été du côté d'Essaouira-Sidi Ifni et de Dakhla, j'ai pas mal voyagé sur les différents continents et je peux dire que le bout de côte entre Mirleft et Sidi Ifni ainsi que la Lagune de Dakhla sont parmi les endroits les plus hallucinants ou il m'ait donné d'aller. Sinon moi je ne suis pas maghrebin non même si au Maroc je passais facilement pour, mon père est guadeloupéen, ma mère bretonne, alors j'en vois déjà qui pense que je suis ici pour choper de la marocaine ou que sais je encore, eh oui certains préjugés ont la vie dure, bon je vous arrête tout de suite, bien qu'il y est des maghrèbines très belles et intelligentes, je ne me vois absolument pas avec , déjà du fait de la religion mais aussi d'une culture que je considére singuliérement différente de la mienne et je ne me vois pas me coltiner la belle famille comme certains de mes potes (marocains) le font, c'est marrant parce que je me rappelle qu'au Maroc on m'avait insinué l'idée d'un mariage ou d'être en couple avec une marocaine et je leur avait répondu exactement ce que je viens d'expliquer, au début ils étaient un peu choqués, surtout que j'avais sorti ça un peu de manière catégorique, mais au final ils avaient appréciés ma franchise et respecté mes convictions.
Sinon concernant Bladi j'interviens au minimum , je me sens souvent dépassé par les conversations ici.
 
Alors les bladinautes non-musulmans et non-maghrébins, on va faire un peu avancer le sujet, je vais vous poser une autre question si vous le permettez ! :D

Est-ce que vous avez appris à mieux comprendre les musulmans/maghrébins/marocains depuis que vous lisez ce forum ? Avez-vous changé d'avis sur eux, en bien, en mal ?
Permettez vous.
Mieux compris les maghrébins lol non, sauf mieux comprendre qu'il s'agit de gens très différents les uns des autres et qu'en cela ils ne sont pas différents d'un français de souche. Mieux compris les musulmans non plus, plutôt perdue au milieu des différents courants mais là aussi aucune différence avec les chrétiens divisés entre plusieurs courant de pensée. Donc du coup, je mets tout le monde dans le même sac, musulmans ou chrétiens, tous des hommes. Cela permet de relativiser absolument tous ce que l'on vit aujourd'hui et me renforce dans l'idée que nous sommes faits pour vivre ensemble. Parce que nous avons beaucoup à partager. Sauf que certaines personnes ne le veulent pas. En même temps, les maghrébins musulmans vivant en France ont ils conscience que la France n'est pas foncièrement raciste mais que certaines circonstances (chômage décuplé ) ou situations (attentats ) rendent les gens méfiants. Ma maman de coeur marocaine a dit un jour à ma mère qu'il fallait arrêter d'accueillir toute la misère du monde parce que nos enfants allaient en pâtir. Pour ma part ayant longtemps partagé la vie de famille venues d'ailleurs et les considérant de ma famille, je n'ai jamais fait de différence mais je trouve dommage que d'autres français n'ai pas expérimenté cette mixité si enrichissante. C'est pourquoi je suis d'accord avec Valls sur le mot de ghetto et que pour moi l'urgence est de lutter contre cela non pour assimiler les maghrébins à notre culture mais pour enrichir notre culture de celle des maghrébins et vice versa. Aucune culture ne devant tuer l'autre mais comme toujours je passe pour une utopiste.
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Non mais non maghrébins ça sous entend des gringo quoi, toi c'est bon t'as pas à te justifier

loooool tu m'as fait rire :D
Mais va pas croire, certains maghrébins détestent les arabes du moyen-orient (chose que j'ignorais totalement avant de m'inscrire sur bladi d'ailleurs) donc la précision n'est pas de trop ;)
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Non, ça a confirmé ce que je pensais, il y autant de façon de croire que de croyants. Par contre j'ai eu assez peu de réponses logiques sur le dogme, donc on va dire que je comprends toujours pas.
Mais ça me pousse aussi a me renseigner sur des sujets que je n'avais que survolé (en physique, histoire et anthropologie notamment)

Va falloir approfondir le stage parmi nous alors ^^
 

jm852

Esprit ouvert = richesse/Fermé = médiocrité !
Permettez vous.
Mieux compris les maghrébins lol non, sauf mieux comprendre qu'il s'agit de gens très différents les uns des autres et qu'en cela ils ne sont pas différents d'un français de souche. Mieux compris les musulmans non plus, plutôt perdue au milieu des différents courants mais là aussi aucune différence avec les chrétiens divisés entre plusieurs courant de pensée. Donc du coup, je mets tout le monde dans le même sac, musulmans ou chrétiens, tous des hommes. Cela permet de relativiser absolument tous ce que l'on vit aujourd'hui et me renforce dans l'idée que nous sommes faits pour vivre ensemble. Parce que nous avons beaucoup à partager. Sauf que certaines personnes ne le veulent pas. En même temps, les maghrébins musulmans vivant en France ont ils conscience que la France n'est pas foncièrement raciste mais que certaines circonstances (chômage décuplé ) ou situations (attentats ) rendent les gens méfiants. Ma maman de coeur marocaine a dit un jour à ma mère qu'il fallait arrêter d'accueillir toute la misère du monde parce que nos enfants allaient en pâtir. Pour ma part ayant longtemps partagé la vie de famille venues d'ailleurs et les considérant de ma famille, je n'ai jamais fait de différence mais je trouve dommage que d'autres français n'ai pas expérimenté cette mixité si enrichissante. C'est pourquoi je suis d'accord avec Valls sur le mot de ghetto et que pour moi l'urgence est de lutter contre cela non pour assimiler les maghrébins à notre culture mais pour enrichir notre culture de celle des maghrébins et vice versa. Aucune culture ne devant tuer l'autre mais comme toujours je passe pour une utopiste.
(mais comme toujours je passe pour une utopiste.)

Pas du tout, du tout ! du moins en ce qui me concerne... à la lecture de post.
 
Bonjour,
Lecteur depuis quelques temps et très nouvellement inscrit ce topic m'a fait sourire. Je suis français résident en France j'ai connu bladi en voulant mieux connaître la culture, l'Islam et la "mentalitée" des marocains.
 
Vous vous prenez beaucoup la tête pour rien. Nous sommes sur un forum, nous sommes là pour partager, vous n'êtes pas musulmans, c'est dommage pour vous, mais cela ne signifie pas que vous êtes des bladinautes de seconde zone.

L'important c'est de respecter les croyances de l'autre,
d'échanger dans la joie et la bonne humeur.

Que le Seigneur nous guide tous.

Paix.

Tu dis que c'est dommage qu'on soit pas musulman mais en même temps qu'il faut respecter les croyances des autres, c'est un peu contradictoire. Là par cette phrase tu place l'islam au dessus des autres croyances donc tu ne respecte pas les autres religions. o_O
 
Si je pensais que l'islam n'est pas au-dessus je ne serais pas musulman.

Je ne suis pas obligé de devenir non-musulman pour respecter l'autre.

J'ai fait le choix de l'islam. Je considère ce choix comme le meilleur mais ça ne m'empêche pas de respecter.
Pas besoin d'être bac +5 pour comprendre.

Certains non-musulmans font dans la dictature idéologique. 'pense comme moi sinon tu es intolérant'
Tu dis que c'est dommage qu'on soit pas musulman mais en même temps qu'il faut respecter les croyances des autres, c'est un peu contradictoire. Là par cette phrase tu place l'islam au dessus des autres croyances donc tu ne respecte pas les autres religions. o_O
 

Tancredi

Moramora
VIB
Je ne suis pas français de souche, mais naturalisé, je ne suis pas musulman, ni de culture arabo-musulmane ; mais ça fait au moins trois ans que je survole les sujets sur Bladi (que j'ai découvert par hasard, au grès d'une recherche sur le net), et un an que je me suis inscrit ; et il y a trois jours j'ai posté mon premier commentaire (je sais, je ne suis pas un rapide, ni sur le net ni dans la vie en général).

J’apprécie ce site pour plusieurs raisons : il traite tous les sujets d'actualité, les intervenants sont bons et de tous bord ; ils se froissent parfois entre eux mais la bonne humeur est toujours au rendez-vous, sinon gare au modo ; je commence à comprendre comment fonctionnent certains bladinautes "d'attaque".

Je voulais comprendre le monde musulman et j'ai trouvé ce site nettement au dessus du lot des autres sites "d'orientation arabo-musulmane". Vraiment rien à voir, ici les commentaires sont ouverts et sympa, (enfin presque tous), parfois je m’éclate sur certains, tandis que sur les autres sites ça vole vraiment bas et sont trop idéologiquement orientés, aucun dialogue est possible..

Finalement la lecture de Bladi m'aide à mieux faire la lecture de certaines actualités et à penser que partout les hommes (et les femmes) ont en définitive les mêmes problèmes.
 
Alors les bladinautes non-musulmans et non-maghrébins, on va faire un peu avancer le sujet, je vais vous poser une autre question si vous le permettez ! :D

Est-ce que vous avez appris à mieux comprendre les musulmans/maghrébins/marocains depuis que vous lisez ce forum ? Avez-vous changé d'avis sur eux, en bien, en mal ?
Je suis musulman non maghrébin. Je suis venu sur ce forum par nostalgie du Maroc mais surtout, au départ, pour des renseignements sur le regroupement familial.

Comme l'a dit un intervenant plus haut, ce n'est pas sur un forum que l'on apprend a connaître les marocains. Bladi est un monde a part ou se mêle des intervenants de tous horizons. Les discussions y sont riches et intéressantes, les avis contradictoires doivent etre respectés du moment qu'ils n'insultent personne.

J'ai voyagé une quinzaine de fois au Maroc, rencontré des centaines de marocains. La richesse de ce pays et de ses habitants est infini et se limiter a un forum de discussion serait stupide.

Chers amis non marocains, je vous recommande vivement d'aller dans ce pays, de fuir les endroits touristiques, d'aller vers les endroits fascinants et préservés. Allez visiter les mosquées, lieux de spiritualité uniques qui rythme la vie des marocains. Parcourez les villes et les campagnes, a la recherche de la douceur de vie d'une famille marocaine qui vous accueillera toujours avec joie autour d'un verre de thé.
Le Maroc est le pays le plus hospitalier au monde, pour moi le Maroc est le meilleur des pays musulmans. Ses habitants ne sont pas égoïstes loin de la !
Vive le Maroc !
(Au passage visiter l'Algérie m'intéresse aussi pour connaître les algériens)
 
Alors les bladinautes non-musulmans et non-maghrébins, on va faire un peu avancer le sujet, je vais vous poser une autre question si vous le permettez ! :D

Est-ce que vous avez appris à mieux comprendre les musulmans/maghrébins/marocains depuis que vous lisez ce forum ? Avez-vous changé d'avis sur eux, en bien, en mal ?

Bonjour,
Sincèrement oui, la lecture de ce forum montré qu'il peut y avoir des nuances où même des différences assez importante entre les personnes musulmanes. Ce qui est logique car chaque personne est différente les personnalitées s'imprègne de la religion de manière très personnel. Un constat assez évident finalement mais bien mis en lumière je trouve. Et effectivement ça m'a permis de mieux comprendre, et plus on comprend, plus on est enclin à être tolérant, ce qui est toujours un plus.
 
Haut