les compagnons du prophète ne comprenez

Dans ce cas, comment doit-on comprendre le verset 7 de la sourate Al Imran où il informe qu'il n'y a que Dieu qui peut comprendre certains versets.. ? (le Prophète en est exclu)

si le créateur révélé un versets qui prévôt sur touts chose, ça sous-entend qui peur être compris ou sa n'orrez pas de sent de révélé une chose qui ne peut être comprise part personne ;)
 
Allahu Ta3ala dit par là que la façon qu'ont d'interpréter les égarés qui cherches des dissensions n'est pas bonne et leur interprétation est exclusive à Allahu Ta3ala (des versets dont les interprétations créeraient soi-disant des dissensions ..

Sinon pourquoi Allahu Ta3ala nous aurait fait descendre le Quor'an si nous ne pouvons l'interpréter et en tirer des lois, des ordres et des conseils ?
peut-ton et dois-ton interpréter les coran ( je ne parle pas des versets imager )
 
ceux qui savant réfléchir ne sont il pas des gens de Science ?

a moins que l'on parle de gens qui on accumuler une connaissent, dans des livres ?

Tu mélanges deux choses : Le fait de savoir pousser sa réflexion sur le Quor'an, et le fait d'étudier et de savoir interpréter certains versets du Quor'an al Karim.. Le fait de réflechir ne fait pas de toi un homme de science mais quelqu'un qui sait voir les miracles d'Allahu Ta3ala là où ils sont ;)
 
si le créateur révélé un versets qui prévôt sur touts chose, ça sous-entend qui peur être compris ou sa n'orrez pas de sent de révélé une chose qui ne peut être comprise part personne ;-)

Le créateur nous a donné des versets clairs qui sont les bases du Livre et des versets qui peuvent laisser l'interprétation possible .. Les plus clairs sont ceux qui doivent et sont compris par tout le monde : le verset qui interdit la viande de porc etc... est sans équivoque ;)

Allahu Ta3ala nous invite à réfléchir et à étudier le Quor'an par la Science à travers l'instruction c'est donc pour cela que certaines personnes ne comprennent pas certains versets ;)
 
peut-ton et dois-ton interpréter les coran ( je ne parle pas des versets imager )

Nous pouvons et devons interpréter les versets qu'Allahu Ta3ala nous a donné et qui sont ambigus, nous pouvons interpréter les versets sur l'explication d'un objet (d'une entité) mais les versets portant sur la destinée et à la vérité de l'objet leur interprétation est réservée à Allahu Ta3ala ..
 
le versets 29 de la sourate 8

J'aurais voulu que tu le poste, mais comme tu es feignant :langue: je vais le faire :

Ô vous qui croyez ! Si vous craignez Allah, Il vous accordera la faculté de discerner (entre le bien et le mal), vous effacera vos méfaits et vous pardonnera. Et Allah est le Détenteur de l'énorme grâce.

Eh bien ? Quelle est ta question ?
 
Le créateur nous a donné des versets clairs qui sont les bases du Livre et des versets qui peuvent laisser l'interprétation possible .. Les plus clairs sont ceux qui doivent et sont compris par tout le monde : le verset qui interdit la viande de porc etc... est sans équivoque ;)

Allahu Ta3ala nous invite à réfléchir et à étudier le Quor'an par la Science à travers l'instruction c'est donc pour cela que certaines personnes ne comprennent pas certains versets ; )
oui, mais dans se versets des versets clairs sons touts les versets et non une parti du livre :)

non ?
 
J'aurais voulu que tu le poste, mais comme tu es feignant :langue: je vais le faire :

Ô vous qui croyez ! Si vous craignez Allah, Il vous accordera la faculté de discerner (entre le bien et le mal), vous effacera vos méfaits et vous pardonnera. Et Allah est le Détenteur de l'énorme grâce.

Eh bien ? Quelle est ta question ?
mais non j'ai fait au plus coure

8.29 Yā 'Ayyuhā Al-Ladhīna 'Āmanū 'In Tattaqū Allāha Yaj`al Lakum Furqānāan Wa Yukaffir `Ankum Sayyi'ātikum Wa Yaghfir Lakum Wa Allāhu Dhū Al-Fađli Al-`Ažīmi
si dieu te rend le discernement,

on peut comprendre le coran sans si besoins de personne non ?
 

Begum

Someday You'll find Me...
Tu mélanges deux choses : Le fait de savoir pousser sa réflexion sur le Quor'an, et le fait d'étudier et de savoir interpréter certains versets du Quor'an al Karim.. Le fait de réflechir ne fait pas de toi un homme de science mais quelqu'un qui sait voir les miracles d'Allahu Ta3ala là où ils sont ;)

Merci de lui expliquer cela, mais beaucoup de gens lui ont dit auparavant et il n'a pas vraiment pris note de cette remarque. Inshallah peut etre avec le temps notre frère compassion s'assagira et comprendra que la réflexion est certes une voie vers la connaissance, mais si cette réflexion est effectuée sans les outils adéquats, alors elle ne mène que vers la compréhension et encore il faut que cette réflexion soit juste pour que cette compréhension soit également juste, sinon le raisonnement entier est erroné.
 
Très bien, alors je me met à chercher :D

Des versets clairs:


« Rien ne Lui est comparable. Il est L'Audiant et Le Voyant parfait. »
Sourate 42, « La délibération », verset 11.

« Dis : « C'est Lui Allah, Seul et Unique. Allah, Le Recours suprême et efficient. Il n'a jamais enfanté et Il n'a jamais été enfànté. Nul n'est à même de L'égaler ! » Sourate 112, « Le culte pur », versets 1-4.


Exemples de versets ambigues:

« Il est Allah dans les cieux et sur la terre. »
Sourate 6, « Les bestiaux », verset 3

Supporte avec patience l'arrêt de ton Seigneur.
Tu es dans la prunelle de Nos Yeux. »
Sourate 52, « Le Mont », verset 48

« La Main d'Allah coiffe les leurs. »
Sourate 48, « La victoire », verset 10


On ne va certainement pas les interpréter littérallement, l'ambiguité subsiste alors on obéit et on dit Allah a3lam.

etc...
 
Merci de lui expliquer cela, mais beaucoup de gens lui ont dit auparavant et il n'a pas vraiment pris note de cette remarque. Inshallah peut etre avec le temps notre frère compassion s'assagira et comprendra que la réflexion est certes une voie vers la connaissance, mais si cette réflexion est effectuée sans les outils adéquats, alors elle ne mène que vers la compréhension et encore il faut que cette réflexion soit juste pour que cette compréhension soit également juste, sinon le raisonnement entier est erroné.
moi qu'en je parle de réflexion, sa se limite pas a chercher dans une seule voie,la réflexion c'est chercher a comprendre se-que dieu a voulu dire
 
Merci de lui expliquer cela, mais beaucoup de gens lui ont dit auparavant et il n'a pas vraiment pris note de cette remarque. Inshallah peut etre avec le temps notre frère compassion s'assagira et comprendra que la réflexion est certes une voie vers la connaissance, mais si cette réflexion est effectuée sans les outils adéquats, alors elle ne mène que vers la compréhension et encore il faut que cette réflexion soit juste pour que cette compréhension soit également juste, sinon le raisonnement entier est erroné.


Tu as totalement raison ;) Mais Compassion s'est installé dans son idéologie et la pense logique, il se pense protégé du fait de s'égarer en ne se tenant qu'aux lois du Quor'an or, le Quor'an ne se comprend pas du jour au lendemain c'est un véritable puits de Science et qui est très difficile à étudier et ce n'est pas à travers une réflexion sans les outils adéquat que le Quor'an se trouvera compris dans son intégralité..
 
Tu as totalement raison ;) Mais Compassion s'est installé dans son idéologie et la pense logique, il se pense protégé du fait de s'égarer en ne se tenant qu'aux lois du Quor'an or, le Quor'an ne se comprend pas du jour au lendemain c'est un véritable puits de Science et qui est très difficile à étudier et ce n'est pas à travers une réflexion sans les outils adéquat que le Quor'an se trouvera compris dans son intégralité..
tu pense que se la fait que 6 mois que je cherche a comprendre :(

ou tu veut dire qui faut 60 ans d'étude pour comprendre ?
 
MohTaha à dit:
Des versets clairs:


« Rien ne Lui est comparable. Il est L'Audiant et Le Voyant parfait. »
Sourate 42, « La délibération », verset 11.

« Dis : « C'est Lui Allah, Seul et Unique. Allah, Le Recours suprême et efficient. Il n'a jamais enfanté et Il n'a jamais été enfànté. Nul n'est à même de L'égaler ! » Sourate 112, « Le culte pur », versets 1-4.

Oui exactement ce sont des versets clairs qui n'ont pas besoins d'être expliqués car n'importe quel arabophone comprend ces phrases en arabe ..


MohTaha à dit:
Exemples de versets ambigues:

« Il est Allah dans les cieux et sur la terre. »
Sourate 6, « Les bestiaux », verset 3

Supporte avec patience l'arrêt de ton Seigneur.
Tu es dans la prunelle de Nos Yeux. »
Sourate 52, « Le Mont », verset 48

« La Main d'Allah coiffe les leurs. »
Sourate 48, « La victoire », verset 10


On ne va certainement pas les interpréter littérallement, l'ambiguité subsiste alors on obéit et on dit Allah a3lam.

etc...

Ce sont bien des versets ambiguës et effectivement ils ne s'interprètent pas de manière littérale sinon Allahu Ta3ala aurait une main, des yeux ... Mais ces versets peuvent être expliqués par des gens de Science assise, ils peuvent expliquer certains versets, car certains ne sont pas à leur portée notamment ceux qui parle de la vérité d'une chose, sa destinée par exemple l'interprétation est dans ce cas, réservée à Allahu Ta3ala ..

Il est rapporté que le Prophète (SAWS) a été interrogé sur ceux de science bien assise et qu'il a répondu ainsi : «C'est celui qui a une [main] de bienfaisance, une langue véridique, un coeur de rectitude, un ventre et un sexe exempt de souillure. »

Et pour les versets ambiguës que l'on ne peut expliquer ou interpréter le Prophète (SAWS) a dit : «Le Coran n'est pas descendu pour que ces parties se démentent réciproquement. Ce dont vous aurez à connaître, connaissez-le, mais ce qui vous est ambigu, croyez-y. »
 

Begum

Someday You'll find Me...
moi qu'en je parle de réflexion, sa se limite pas a chercher dans une seule voie,la réflexion c'est chercher a comprendre se-que dieu a voulu dire

Justement, comment peux tu mener à bien cette réflexion sans avoir le bagage requis, c'est à dire une connaissance de l'arabe littéraire, du Coran dans son entiereté, des différentes acceptions lexicales et religieuses de certains termes, des sources parallèles au Coran, des différentes interprétations réalisées au fil du temps au sujet des versets et leur contexte historique, de ses récitations...Quand on parle de Science de l'Interprétation Coranique, ce n'est pas pour rien, c'est parce que pour émettre une réfléxion qui nous est propre (ou comme d'autres diront pour accomplir l'ijtihad), il faut bénéficier des savoirs surs qui ont été rassemblés dans les différentes voies.

Si le Coran par certains endroits semble assez facile à comprendre, je peux t'assurer que souvent c'est parce qu'on s'arette à la surface et donc on réalise une lecture superficielle d'un verset, ou alors c'est parce que tout simplement on sort un verset de son contexte. Le plus difficile à comprendre n'étant pas un verset seul, mais un ensemble de versets compilés dans une surat.

Tu as totalement raison ;) Mais Compassion s'est installé dans son idéologie et la pense logique, il se pense protégé du fait de s'égarer en ne se tenant qu'aux lois du Quor'an or, le Quor'an ne se comprend pas du jour au lendemain c'est un véritable puits de Science et qui est très difficile à étudier et ce n'est pas à travers une réflexion sans les outils adéquat que le Quor'an se trouvera compris dans son intégralité..

Exactement, et il n'est pas blamable de dire qu'il faut réaliser une quete vers la connaissance en passant par plusieurs voies avant d'atteindre sa propre réflexion.
 
Justement, comment peux tu mener à bien cette réflexion sans avoir le bagage requis, c'est à dire une connaissance de l'arabe littéraire, du Coran dans son entiereté, des différentes acceptions lexicales et religieuses de certains termes, des sources parallèles au Coran, des différentes interprétations réalisées au fil du temps au sujet des versets et leur contexte historique, de ses récitations...Quand on parle de Science de l'Interprétation Coranique, ce n'est pas pour rien, c'est parce que pour émettre une réfléxion qui nous est propre (ou comme d'autres diront pour accomplir l'ijtihad), il faut bénéficier des savoirs surs qui ont été rassemblés dans les différentes voies.

Si le Coran par certains endroits semble assez facile à comprendre, je peux t'assurer que souvent c'est parce qu'on s'arette à la surface et donc on réalise une lecture superficielle d'un verset, ou alors c'est parce que tout simplement on sort un verset de son contexte. Le plus difficile à comprendre n'étant pas un verset seul, mais un ensemble de versets compilés dans une surat.
en terme claire, pour avoir une bonne réflexion il faut être influencer part les réflexion des autres :)
 
pourquoi adhérais a une religion que seul ceux qui on les moyen d'études :-(

Mais l'Islam peut se faire comprendre par n'importe qui, les bases du Quor'an sont compréhensibles par n'importe qui, mais la spiritualité religieuse profonde de l'Islam qui se fait beaucoup plus profondément en réflexion n'est pas accessible à n'importe qui, moi je ne pourrai pas t'expliquer les versets ambigus que MohTaha a posté par exemple car pour les expliquer il faut une science qui est à acquérir ;) Si tu ne connais pas le profond de la spiritualité religieuse de l'Islam ce n'est pas ça qui t'empêchera d'accéder au paradis et de te rapprocher d'Allahu Ta3ala.. Mais ceux qui connaissent ces Sciences comprennent l'Islam mieux en profondeur que toi ou moi et peuvent ainsi développer leur spiritualité et leur foi, souvent ils expliquent cela aux autres musulmans à travers leurs ouvrages.. Ce n'est pas qu'ils sont plus musulmans que toi ou qu'Allahu Ta3ala les préfére à toi parce qu'ils connaissent plus de choses mais c'est qu'ils peuvent comprendre le fond de certains versets du Quor'an que toi tu ne comprendrais pas sans études au préalable ..


de quel étude tu me parle sur la compréhension hériter ? ou que sur le coran ?

Les études qu'ils suivent sont sur le Quor'an, sur les hadiths, sur la pratique de l'Islam, sur l'arabe littéraire, sur l'étude historique du contexte de la révélation, sur la connaissance et l'assimilation des ouvrages des savants (tels Sheikh Al Islam), sur la Science et plein d'autres sujets, l'Islam est très vaste et les versets ambiguës n'ont pas pour seuls sens la première idée ;)
 
Mais l'Islam peut se faire comprendre par n'importe qui, les bases du Quor'an sont compréhensibles par n'importe qui, mais la spiritualité religieuse profonde de l'Islam qui se fait beaucoup plus profondément en réflexion n'est pas accessible à n'importe qui, moi je ne pourrai pas t'expliquer les versets ambigus que MohTaha a posté par exemple car pour les expliquer il faut une science qui est à acquérir ;) Si tu ne connais pas le profond de la spiritualité religieuse de l'Islam ce n'est pas ça qui t'empêchera d'accéder au paradis et de te rapprocher d'Allahu Ta3ala.. Mais ceux qui connaissent ces Sciences comprennent l'Islam mieux en profondeur que toi ou moi et peuvent ainsi développer leur spiritualité et leur foi, souvent ils expliquent cela aux autres musulmans à travers leurs ouvrages.. Ce n'est pas qu'ils sont plus musulmans que toi ou qu'Allahu Ta3ala les préfére à toi parce qu'ils connaissent plus de choses mais c'est qu'ils peuvent comprendre le fond de certains versets du Quor'an que toi tu ne comprendrais pas sans études au préalable ..
que des préjuger !

comme si tu me connaisse :(
 
Les études qu'ils suivent sont sur le Quor'an, sur les hadiths, sur la pratique de l'Islam, sur l'arabe littéraire, sur l'étude historique du contexte de la révélation, sur la connaissance et l'assimilation des ouvrages des savants (tels Sheikh Al Islam), sur la Science et plein d'autres sujets, l'Islam est très vaste et les versets ambiguës n'ont pas pour seuls sens la première idée ;)
si on suie pas les Hadiths on est un égare :(
 
Haut