Bonsoir saytham. Désolé de ne répondre que maintenant.
D'abord, de manière générale j'apprécie ton ouverture d'esprit et aussi le peu de fois où on a échangé quelques avis. J'te dis ça parce que là j'vais pas être tendre avec toi

.
Je n'avais pas lu ton avis avant et, après lecture, ça m'a énormément déçu: finalement, tu tiens les mêmes propos de quelqu'un qui n'aime pas vraiment la différence ou plutôt à qui ça dérange. Je vais me justifier ne t'inquiète donc pas!
D'abord tu commences doucement et tu dis en l'occurrence la chose suivante:
Il est vrai que c'est un peu agressif envers leurs frères "de race" (excusez la désuétude de l'expression), qui peuvent le percevoir comme du mépris envers la culture qu'ils partagent, celle de leurs origines. Un converti qui adopte un vêtement et une coutume étrangère rejette en quelque sorte ses frères et méprise ce qu'il a reçu de ses pères.
Donc tu parts d'une (fausse) généralité, qui est une idée préconçue bien plus qu'une généralité d'ailleurs (donc ça commence mal) : "une personne qui adopte une coutume étrangères rejette ceux qui ne partagent pas cette coutume et méprise son héritage (ou une partie)"!
Purée, "rejette" et "méprise", j'espère que tu te rends compte du poids de tes mots!
Bref, dans la monde réel, ce que tu dis n'existe pas ou n'est pas une généralité. Exemple tout ***: je déteste, et je pèse bien mes mots, les séries françaises par contre j'aime bien les séries américaines; ça ne veut pas dire pour autant que je rejette ceux de mon entourage qui préfèrent les séries françaises et que je méprise "ce que j'ai reçu de mes pères" comme tu dis.
Maintenant, celui qui perçoit le fait d'adopter un vêtement ou une coutume étrangère comme un mépris de de sa propre culture et de ses origines est soit quelqu'un de fondamentalement *** soit c'est quelqu'un qui déteste la différence (je pèse encore bien mes mots)! Et, justement, la différence enrichie et rapproche (si on est pas raciste) en principe...
Et puis tu rajoutes une autre couche:
Plus encore, il viole le maître adage du savoir vivre ensemble : "à Rome, fais comme les Romains", c'est à dire que nous devons toujours nous conformer aux lois ainsi qu'aux us et coutumes des peuples qui nous accueillent.
En gros, en France, un français ne peut pas être musulman... sauf s'il est musulman comme la société veut qu'il soit...
Bref, là pour le coup, c'est ce que tes propos sous-entendes!
Se conformer aux lois... D'accord et c'est même normal!
Mais "se conformer aux us et coutumes des peuples qui nous accueillent"... Euh là ça bloque! D'abord d'où elle sort cette règle? Ensuite, un musulman qui est français né en France patati patata, on ne peut pas dire qu'il est accueilli par la France! Donc qu'est-ce qu'on en fait de ta règle?
Et tu termines enfin:
Cela dit, personnellement, je ne leur en veux pas trop : la conviction des convertis dans toute doctrine, surtout s'ils sont jeunes, est toujours ardente et sujette à l'excès. Il faut être tolérants envers ces gens, et seulement les mettre en garde contre une exagération dans l'attitude qui pourrait attiser la haine autour d'eux.
C'est bizarre d'associer un vêtement à de la haine! Ici c'est tout ce qu'est envie de dire.
Personnellement, je pense que ce serait un excès, néanmoins pas tellement grave... mais je penserais d'ailleurs la même chose d'un homme qui, tout juste converti au christianisme, déciderait d'afficher un crucifix de 30 centimètres sur sa poitrine ! Ce ne serait pas la fin du monde, mais quel choc et quelle tristesse bien compréhensibles parmi ses proches !
D'abord ton exemple: bof! Ensuite, le mec il fait ce qu'il veut j'ai envie de dire. Si il veut porter une croix de 30 cm... bah il porte une croix de 30 cm.
Porter un qamis est un excès de quoi? C'est juste un vêtement large mon ami c'est pas un string!
Donc perso, le converti européen qui adopte le qamis au quotidien, je le laisse faire bien volontiers... mais je comprends aussi l'hostilité qu'il ne manquera pas d'attiser autour de lui, causant du tort à la paix civile et à l'image générale de l'islam. En effet, on voit bien la facilité avec laquelle les gens font des amalgames et des généralités négatives.
Quelle hostilité? Quel tort à la paix civile? Quel tort à l'image de l'islam?