C'est clair que ce serait mieux qu'il n'y ait pas de préjugés. Mais comment faire lorsqu'il y a ces salafistes revendicateurs du genre shariah4belgium et autres cinglés du genre. Le pire étant que les modérés ne leur disent rien ou si peu, et encore moins publiquement !
A partir de là, comment le non-musulman peut-il comprendre qu'ils ne sont pas généralement accepté ? Ou même qu'il y a une pluralité d'opinions au sein de la communauté musulmane ?
Il faudrait donc que les musulmans se démarquent et condamnent les extrémistes, de là, on se rendrait compte de la pluralité, et là seulement, il serait possible de se dire "tiens, et lui, est-ce qu'il pense vraiment comme les autres extrémistes malgré sa façon de s'habiller ?".
C'est bien la pour moi le problème et c'est ce que j'arrête pas de prôner sur ce forum.
L'islam c'est pas une voie rattacher a un vêtement, ou une uniformisation au niveau de la pratique d'un culte physique ( pèlerinage, priere direction kabaa, ramadan etc...)...mais une philosophie de vie ou tout est dans l'attitude, le bon comportement, et c'est cela qui devrait être défendu, accentuer, mise en valeur et nécessiter un combat permanent que ce soit individuel ou envers celui qui ne marche pas droit ( en lui rappelant ce qu'est la bonne conduite ... )
Le soucis dans la communauté "musulmane", c'est que la grosse majorité s'entende sur les rites, sont d'accord la dessus mais au niveau de l'attitude ça part dans tout les sens: t'en a qui approuves des attentats, d'autre qui trouve normal de trancher des mains de voleur, d'autre de regarder de travers des femmes non voilées, d'autres de rejetées ceux qui pratiques pas les rites comme eux, certain imam déranger dans certaine mosquée vont mêmes jusqu'à prêcher qu'il est normal de voler un mécréant mais entre musulman c'est interdit...
Comment espérer des lors que l'islam brille, que les gens interviennent les uns envers les autres pour se soutenir dans le droit chemin quand y'a déjà divergence pour des valeurs universel pourtant évidente...
Pour pouvoir faire redresser une fleur sur sa tige et lui redonner vie, il faut déjà comprendre que c'est avec de l'eau pure, non polluer de produit toxique qu'elle a besoin.
Quand cette fleur sera abreuver comme il faut, petit a petit elle se redressera sur sa tige pour faire apparaître enfin une fleur épanouie, fleuri.
Chez l'homme c'est pareil, si tu tend a l'autre la mauvaise parole, le mauvais conseil, l'éduque mal, le laisse moisir dans un cercle qui l'arose d'eau toxique, il deviendra tordu, incapable de cerner le bon du mauvais...
Après il y'a aussi un autre gros soucis, Il y'a aussi en islam cette amalgame faîte au sein de la communauter musulmane: Les musulmans se croient frère parce qu'ils sont rassembler autour de la même foi envers Muhammad et la pratique des cultes identique... Alors que le terme "frère en religion" concerne les gens qui œuvrent dans le bien avec la conviction que dieu en est l'originaire de ce bien.
Du coup ça engendre une sorte de laxisme envers ce bien pourtant universel et pour tous ( que tu sois blanc, noir, chrétien, juifs, musulman, athé...) la ou leur reconnaissance et énergie communautaire est porter d'avantage sur le faîte de croire ou pas en muhammad et au coran donc leur semblable ... Et de préserver ce regroupement communautaire quitte a fermer les yeux sur le mal engendrer par des gens de même confession pourtant.
Et puis encore un autre soucis, Pas mal sont conscient de la dérive de leur communauté, mais pour pas se faire radier eux même ou risquer d'être regarder de travers se taise,ferme les yeux et dise rien... C'est assez rare un courageux qui va défendre les bonnes valeurs pour tous qu'importe la confession, en s'opposant a la masse pensante quitte a se faire rejeté de cette confrérie.
Suffit de voir l'énergie mise en place, la réactivité faîte a partir de critère qui laisse supposer que la personne est musulmane ( apparence, habit, origine ethnique ...) par rapport a d'autre qui n'en ont pas l'air, ou d'élément porter vers la communauter musulmane.
Exemple les caricatures de muhammad: on tolères qu'on caricature Jésus, Moïse, voir même dieu mais tolérance zéro envers muhammad.
Récemment, une femme voiler maltraiter par les forces de l'ordre belge: réaction direct.
Le même cas porter a une femme normal: t'aura pas la meme énergie...
Une vieille dame se fait arracher son sac a main sur une place très fréquenter style "étant noir" a Molembeek , rare seront qui coureront après le voleur... Observe la même scène a une vieille dame voilée... T'aura toute la place qui cours derrière et le voleur je te dis pas, Il lui restera plus de dent...
Malheureusement c'est comme ça que ça se passe, c'est rare de voir des gens réagir parce qu'il défende le bien pour l'amour du bien, mais réagisse en étant influer par le regard de l'autre.
Et pour espérer voir les choses changer il faudrait déjà que la communauter change en elle ce qu'elle a de tordu a commencer par ce favoritisme ou cette crainte envers leur propre semblable au lieu de défendre avec impartialité en toute justice la bonne cause pour tous.
Ils sont trop rare ces gens qui ose briser les liens communautaire pour défendre la justice et rien que la justice.
Si tu lis le coran c'est exactement le même problème auquel était confronter les messagers et prophete: Abraham se dressai contre son peuple qui défendait l'injustice. Moise pareil face a son peuple qui l'avait recueillis. Youssef pareil quitte a finir en taule. Marie aussi a subit calomnie et tant de chose de son peuple car elle a lis un voile entre elle et eux. Chuhaib menacer d'expulsion parce qu'il prêchait la justice... Tous c'était pareil,et tous ont choisis de rompre avec leur semblable malgré les difficulté qui pèserait sur eux de la part des gens. et la grande difficulté justement, c'est d'avoir le courage de se dresser contre ces gens qui marche de travers.
Donc pour en revenir a ta question, comment le non musulman peut t'il comprendre que tous sont pas pareil, il doit pas espérer réponse venant de la communauter même en observant leur attitude, car la plupart agisse en contradiction avec ce qu'il y'a au fond d'eux, par peur du regard des autres. Le mieux est de discuter individuellement avec des connaissances, collègues, car en intimité, a l'abris du regard de l'autre c'est la que les gens osent parler. et surtout d'éviter de tomber dans la généralité ou se faire duper par les attitudes qui sont chez la plupart des musulmans hypocrites. Ou justement de venir discuter sur les forums ou tu trouveras beaucoup plus de gens qui osent le fond de leur pensée que dans la vrai vie pour les raisons évoquées.
Pour les extrémistes de charia and co... C'est pas plus mal qu'ils revêtent souvent leur kamis et autre barbe, ça permet de faciliter leur repérage, après c'est a la justice de nettoyer ces danger public.c'est ensuite a nous de pas sombrer dans l'amalgame a notre tour entre ces radicaux foutu du cerveaux qui salisse l'islam et imprime dans les esprit un raccourcis vestimentaire ( kamis/barbe = foutu du cerveau )
et les autres modéré sapper identiquement mais qui ne représente pas de danger ni d'extrémisme de la sorte.