Les coranistes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
Hello Lacerise, j'aimais bien ton ancien pseudo :(

Je fais partie de groupes coranistes, chiites et sunnites sur facebook, j'aime beaucoup échanger avec ces différents groupes ... pour confronter les points de vue.

concernant les coranistes qui ne font pas le ramadan, non, je ne pense pas, la plupart le font mais il y a des divergences sur la durée et surtout sur la période réelle auquel le jeûne doit se faire.
Voilà la preuve quant à la nécessité de la Sounna du prophète...

Et ne mentionne pas le rituel du jet de pierre à Satan. :D

La pierre sacrée est une relique païenne, sa forme avec le machin métallique qui l'entoure ressemble au culte de Shiva (le lingam, phallus, la fameuse pierre noire) et l'espère de cadre métallique est son équivalent féminin (Parvati si ma mémoire est bonne). Voilà pourquoi moi personnellement s'y j'y vais , je n'y toucherai pas car ça n'a rien à voir avec mon culte monothéiste stricte... je pourrai le voir comme un "objet décoratif" (oui mon seuil de tolérance est grand lol) sans plus.
Si tu y vas comme tu dis ! Si Allah te permet d'y aller dans le sens... Puisse Allah éloigner de cet endroit tout personne hostile à la Sounna ! Amine.
Tu n'es pas obligée de faire le Ramadan mais il faudra nourrir un pauvre (de ton budget moyen pour un repas, de ce dont tu manges quoi) pour chaque jour non jeûné. Ceci est mentionné dans le coran mais il vaut mieux le faire, il est vivement recommandé de jeûner car c'est bénéfique pour nous.
"Ô les croyants! On vous a prescrit le jeûne comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,"La vache v183.

"(Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous assiste à ce mois, qu'il le jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours...." La vache v185

"...Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!"

Le Ramadan est obligatoire et en cas d'incapacité tu rattrapes tes jours et en cas d'incapacité à rattraper tu nourris des pauvres ! Nuance.
Tu n'es pas obligée de faire le Ramadan mais il faudra nourrir un pauvre (de ton budget moyen pour un repas, de ce dont tu manges quoi) pour chaque jour non jeûné. Ceci est mentionné dans le coran mais il vaut mieux le faire, il est vivement recommandé de jeûner car c'est bénéfique pour nous.
Il est vivement recommandé car c'est d'abord l'expression de la foi, une adoration donc, puis c'est physiquement bénéfique certes! La prière est obligatoire d'abord pour la foi, puis bénéfique physiquement parlant aussi !

Hello,

Quand le texte t'échhappe, tu fais des recherches pour voir si quelqu'un a une bonne interprétation.

c'est juste qu'on ne sacralise pas d'autres textes.
Allah nous aurait autant que cela laissés livrés à nous-mêmes pour devoir chercher LA personne qui aurait LA bonne interprétation ???!!!

Si certains sacralisent des textes, d'autres sacralisent leurs inventions et leur personne!

Exactement, il faut que la nuit tombe.

@Marok19 , tu te rappelles quand tu étais fâchée parce que la bouffe allait refroidir et moi "je trainais" pour ne pas manger? :D
Un jour, une personne m'appelle au téléphone tandis que je me rendais à Paris qui se trouve à 200km de chez moi ! J'étais sur l'autoroute, à 30km de Paris au moment de l'appel et la personne me demande "tu es où?" à quoi je réponds "à Paris" ! Question : aurait-il été pertinent de répondre "à 30km de Paris?" ! Est-ce un mensonge de ma part? Je crois que vous avez la réponse!

La Sounna prouve qu'une fois le soleil quasiment couché, même s'il fait encore clair, il est réputé couché et ce, afin de ne pas sombrer dans le pointillisme à outrance et ainsi prêter à Allah des exigences qu'Il n'a pas!
Le hadith de l'homme qui a tué 99 personnes en est l'illustration même. L'homme fut considéré comme étant arrivé à destination alors qu'il n'avait parcouru que la moitié du chemin, plus un pas! Allah n'est pas dans le détail, c'est Le dépeindre austère et lâche-rien que de considérer la nuit comme étant le noir total ! Voilà où mène la suffisance/distance quant à la Sounna ! "Celui qui s'écarte de ma Sounna ne fait pas parti de moi" a-t-il dit. CQFD.

Salam.
@Marok19
@raynox
@TIGELLIUS

La base obligatoire des purifications se trouve dans le Coran.
Et explicitée dans la Sounna !
"...Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement (démontres/expliques) aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent." Les abeilles v44
"...Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, absentez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition." L'exode v7.

Le voile existait avant l'Islam. Il est demandé aux femmes de couvrir le decolleté.
Il existait du fait des Messagers en effet ! Et il existera après !
Le voile existait avant l'Islam. Il est demandé aux femmes de couvrir le decolleté.
De couvrir le décolleté en plus de la tête vu que le khimar utilisé dans le verset couvre la tête ! Ce mot n'a été utilisé qu'une seule fois dans le Coran afin de ne pas lui prêter d'autres usages!!! CQFD. Alhamdolillah.

S'il s'git de la salat il y a bien une interdiction :

Dans la sourate al-Baqara (la vache) Allah dit : " Ils t'interrogent sur les menstrues, dis : c'est un mal. Tenez-vous à l'écart des femmes pendant leur menstruation ; ne les approchez pas, tant qu'elles ne sont pas pures. Lorsqu'elles sont pures, allez à elles, comme Dieu vous l'a ordonné. Dieu aime ceux qui reviennent sans cesse vers lui, Il aime ceux qui se purifient" (Sourate 2, verset 222).

Tant qu'elles ne sont pas pures, elles ne peuvent pas effectuer la salat.
En quoi ce verset démontre l'interdiction de prier pour une femme indisposée ??? Quelle imposture!

Dernière édition:
ce verset, pour la plupart des coranistes n'indiquent pas l'interdiction de faire la salat mais l'interdiction des relations intimes hommes/femmes, Allah o a3lem, mais l'avis majoritaire chez les coranistes c'est bien qu'elles peuvent effectuer la prière quand même.
Autant de divergences que même la distance ou le désaveu pour la Sounna ne saurait résoudre !!

Ils se trompent car une femme impure ne peut pas effectuer la salat.

Allah a dit : « N'approchez pas de la Salât (…) quand vous êtes en état d'impureté (…) Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez eu des rapports sexuels et que vous ne trouviez pas d'eau pour vous purifiez, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. » (Coran 4/43).
En arabe, le terme employé (jounoub) désigne strictement l'état-après-rapports-intimes, c'est tout ! En d'autres termes, l'éjaculation. Aucun rapport donc avec les menstrues ! La langue française ne connaissant pas cet état ne permet de le traduire que de cette manière. Cependant, une fidèle traduction du sens aurait été possible. Voici le verset au complet :

"Ô les croyants! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté - sauf pour le voyageur - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain (rituel). Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité est Indulgent et Pardonneur." La femme v43.

Une fidèle traduction aurait été "N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi après une éjaculation - sauf pour le voyageur - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain"

Evoquer donc le voyageur qui aurait eu un rapport ou une éjaculation durant son sommeil a tout son sens ! Le voyageur ne pouvant accéder à la douche peut et doit prier dans l'état qu'il est !

Donc, d'où tiens-tu l'interdiction pour les femmes indisposées de prier? Voilà ma question !

Dernière édition:
Je suis du même avis. (Voir les contextes : Rabattage pour couvrir la poitrine ou decolleté; Se couvrir pour se distinguer des femmes esclaves victimes d'insultes). Cela aurait pu être n'importe quel vetêment pour atteindre l'objectif.
Faux! Allah a utilisé le terme Khimar (khomorihina) ! Le khimar couvre la tête et n'est utilisé qu'une seule fois dans le Coran donc difficile de le fourvoyer pour le reprendre à son propre compte! Alhamdolillah.

Dans le Coran il n'y a aucune interdiction concernant le jeûne de la femme en rapport avec les menstrues, du moment que ce qui est interdit c'est de se nourrir durant la journée. Comme elle est en état d'impureté il est clair qu'elle ne peut pas faire la salat, car celle-ci implique des ablutions, mais pour le jeûne son état d'impureté n'empêche pas le jeûne. Par contre si on prend en considération les hadiths alors tout change.
Si elle perd de son sang, elle aura du mal à jeûner et louange à Allah pour nous avoir laissé la Sounna de son prophète pour soulager la femme indisposée, entre autres! Louange à Allah pour nous avoir donner un prophète qui nous explicite le Coran !

Dernière édition:
Ta deduction est fausse. Je donne la priorité au Coran car c'est la Législation divine et seul Allah est le Législateur. Le Prophète saws n'est pas un législateur, car il est censé appliquer le Coran qui est la Loi divine. Il y a des hadiths qui vont à l'encontre du Coran.
"Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident." Les coalisés v36.

"Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence]." Les femmes v65

C'est vrai. Si une personne n'est pas en mesure de supporter le jeûne pour X raisons en contre partie il y a un don en nourriture à faire pour les pauvres. Mais il n'y a aucun verset qui interdit à la femme ayant les règles de jeûner.
"...Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre...."La vache v184.

Il doit d'abord chercher à rattraper !

Personne ne dit le contraire. Elle rentre dans la catégorie des personnes qui ne peuvent pas le faire pour X raisons, mais si elle voudrait le faire quand même, il n'y a aucun verset qui le lui interdit.
Si une personne te voir pour te cracher dessus pour les bêtises que tu dis, tu accepterais qu'elle se justifie par le fait que rien dans le Coran ne l'interdit ?

entre nous,
tu trouves que la lecture du coran est aisée ?
personnellement, je trouve pas
Il faut avoir déjà des connaissances historiques - y a un monde entre lire et comprendre - je peux lire un ouvrage de physique cantique ça ne veut pas dire que je vais comprendre quoi que ce soit
les textes ne sont pas dans l'ordre, une des raisons pour lesquelles j'arrive pas à le lire dans sa complétude
et y a plusieurs genres on passe de la prière à des récits à des passages d'exhortation..
du coup, ceux qui se contentent du coran et bien je leur tire ma révérence !
quantique !!!

Un jour, une personne m'appelle au téléphone tandis que je me rendais à Paris qui se trouve à 200km de chez moi ! J'étais sur l'autoroute, à 30km de Paris au moment de l'appel et la personne me demande "tu es où?" à quoi je réponds "à Paris" ! Question : aurait-il été pertinent de répondre "à 30km de Paris?" ! Est-ce un mensonge de ma part? Je crois que vous avez la réponse!

La Sounna prouve qu'une fois le soleil quasiment couché, même s'il fait encore clair, il est réputé couché et ce, afin de ne pas sombrer dans le pointillisme à outrance et ainsi prêter à Allah des exigences qu'Il n'a pas!
Le hadith de l'homme qui a tué 99 personnes en est l'illustration même. L'homme fut considéré comme étant arrivé à destination alors qu'il n'avait parcouru que la moitié du chemin, plus un pas! Allah n'est pas dans le détail, c'est Le dépeindre austère et lâche-rien que de considérer la nuit comme étant le noir total ! Voilà où mène la suffisance/distance quant à la Sounna ! "Celui qui s'écarte de ma Sounna ne fait pas parti de moi" a-t-il dit. CQFD.

Salam.
@Marok19
@raynox
@TIGELLIUS
salam eleykoum

je suis d'accord avec toi

combien de fois je vais prié de 5/10 mns avant l'appel et là j'entend <<c'est pas l'heure il est marqué telle heure>> mais les musulmans ouble que c'est approximatif et c'est bien noté sur tout les calendriers en dessous et en petit lol

pendant le ramadan selon l'endroit qui me le permet j'adore regardé et observé le couché du soleil et faire comme les anciens,je me souviens petite on était en vacance au maroc et tout les anciens se retrouvaient dehors pour observé le couché et donné le temps pour la rupture du jeûne j'ai gardé avec mon frêre cette habitude et là encore mon mari ou autre membre de la famille,attendent alors qu'il fait carrément nuit mdr!! moi j'ai déjà finit ma hrira lol

Le Coran prouve au contraire de jeûner jusqu'à la nuit. Or, quand le soleil se couche n'est pas encore la nuit.

Salam.
@Marok19
@raynox
@TIGELLIUS

Pourquoi les Chiites romptent-ils le jeûne lorsqu'il fait nuit et pas au début de la déclinaison solaire comme le font les Sunnites ?​

Les Chiites présèrvent le jeûne jusqu'a ce qu'il fasse nuit, parcqu'il s'agît d'un commandement de Dieu, dans le Coran.

" Manger et buvez jusqu'a ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis jeûnez jusqu'a la nuit " ( thouma atimouw syiam ila layl ) - Sourate al-Baquarah, verset 187

Ce verset est clair et sans équivoque, il faut jeûner jusqu'a la nuit et pas au déclin du soleil. Les hadiths Sunnites qui disent qu'il faut rompre le jeûne au déclin du soleil sont en opposition totale avec le Saint Coran. Tout contradiction avec le Coran est rejeté parcqu'il ne peut y'avoir de contradiction entre le Coran et les hadiths de la Sunna. Le Coran est la source première du Musulman, c'est pourquoi les Chiites romptent le jeûne lorsqu'il fait nuit.

Le Coran prouve au contraire de jeûner jusqu'à la nuit. Or, quand le soleil se couche n'est pas encore la nuit.
salam
simple question pour comprendre à quel moment tu coupe le jeûne ?

«On vous a permis, la nuit du jeûne, d’avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu’Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d’Allah: ne vous en approchez donc pas pour les transgresser. C’est ainsi qu’Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu’ils deviennent pieux! » (Coran 2/187).

<<jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit.>>

on entend là le coucher non?

salam
simple question pour comprendre à quel moment tu coupe le jeûne ?

«On vous a permis, la nuit du jeûne, d’avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu’Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d’Allah: ne vous en approchez donc pas pour les transgresser. C’est ainsi qu’Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu’ils deviennent pieux! » (Coran 2/187).

<<jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit.>>

on entend là le coucher non?
Si on suit le Coran il faudrait rompre le jeûne quand c'est la nuit. Or, quand a lieu le coucher du soleil il se peut qu'il fasse encore jour surtout en été et dans les pays européens il y a l'ajout d'une heure entre mars et octobre.

Retour