Les couples musulman-non musulman, la question délicate abordée par "would you react?"

Comment réagiriez-vous si un couple de religions divergentes étaient interpellés en pleine rue pour leur différence? C'est le sujet de la nouvelle vidéo...........
Salam.

Je réagit pas. Je m'en fou en fait. Je ne serais jugé que sur mes propres actions.

En bon algérien que je suis j'aimerai juste ajouter qu'un couple mixte, dans lequel la femme est musulmane alors que l'homme ne l'ai pas montre juste une chose:

Combien la femme "musulmane" d'aujourd'hui est hypocrite.

Heureusement toutes ne le sont pas mais Holala y'en a un paquet.

Simple constat. Stop le débat.

Merci.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
J'avais saisi, je t'appuyais justement ^^.
Puis, bras dessus/bras dessous, là-bas même les couples mariés ne le font pas, tu m'étonnes que ça intrigue lol.
Vous êtes bizarre à voir les mensonges et le mal partout.
C'est une famille que nous connaissons depuis pas mal d'années. Une année chez eux, l'année suivante chez nous.
En vous lisant, je comprends beaucoup mieux.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Vous êtes bizarre à voir les mensonges et le mal partout.
C'est une famille que nous connaissons depuis pas mal d'années. Une année chez eux, l'année suivante chez nous.
En vous lisant, je comprends beaucoup mieux.
Non c'est toi qui es étrange à penser que tu as été jugé sur ta religion alors que c'est juste un comportement inhabituel en Algérie de se promener bras dessus, bras dessous et qu'ils ne te connaissaient pas.
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AnvienMembre

Non connecté
Quelle remarque ?
Ta première réponse, dans un post qui parle de couples n'ayant pas la même religion qui ont interpellés dans la rue.
Si tu y réponds c'est bien que tu penses avoir été interpellé pour cette raison ou alors ta réponse n'a pas sa place ici, c'est ce que je ne comprends pas.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Ta première réponse, dans un post qui parle de couples n'ayant pas la même religion qui ont interpellés dans la rue.
Si tu y réponds c'est bien que tu penses avoir été interpellé pour cette raison ou alors ta réponse n'a pas sa place ici, c'est ce que je ne comprends pas.
C'est parce que j'imaginais qu'en me voyant comme cela avec Méryem, ça illustrait un peu les mêmes questions.

Sinon, je rassure tout le monde : il n'y a pas eu d'insultes ni de comportements "agressifs". Juste de la curiosité, certes, un peu insistante.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
C'est parce que j'imaginais qu'en me voyant comme cela avec Méryem, ça illustrait un peu les mêmes questions.

Sinon, je rassure tout le monde : il n'y a pas eu d'insultes ni de comportements "agressifs". Juste de la curiosité, certes, un peu insistante.
Je pense que c'est surtout car tu n'étais pas son mari (le monde est petit, les gens se connaissent) et que tu la tenais pas le bras, ce n'est pas franchement une pratique courante.
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Comme ça non mais en Belgique j’ai déjà vu pas mal d’hommes maghrébins insulter ou regarder de manière très agressive des couples composés d’une maghrébine et d’un Belge ou d’une autre origine européenne
On m'a déjà regardé de travers dans la rue parce que je souriais, donc bon...
Du coup c'est pas une discrimination religieuse, mais du racisme. Parce qu'il a raison @sempro , comment ils savent que les gars "typés" européens ne sont pas musulmans ?
 
Dernière édition:
A

AnvienMembre

Non connecté
On m'a jamais regardé de travers dans la rue parce que je souriais, donc bon...
Du coup c'est pas une discrimination religieuse, mais du racisme. Parce qu'il a raison @sempro , comment ils savent que les gars "typés" européens ne sont pas musulmans ?
Je me demande où vivent les gens. Je viens d'une ville moyenne avec une bonne communauté maghrébine et je ne vois pas de trucs de ce genre ou alors c'est anecdotique, un peu comme les couples mixtes de couleur de peau différente.
 
Moralité de l'histoire: Abstenez vous de juger les personnes,... N'oublier pas les pêchés de la langue…
Ce scénario est un petit acte théâtrale pour pousser à avoir des avis, mais au delà de ce sujet bien des personnes pourraient s'éviter des problèmes en cessant de juger ou critiquer son prochain.

Chacun à son point de vue et on ne peut forcer personne à adhérer à l'un ou l'autre, mais obliger vous à vous respecter en tant que personne, en tant qu'être humain. C'est le plus important.

Chercher le conflit et la discorde est loin d'être salutaire...
 

BloodySunday

Bladinaute averti
On m'a déjà regardé de travers dans la rue parce que je souriais, donc bon...
Du coup c'est pas une discrimination religieuse, mais du racisme. Parce qu'il a raison @sempro , comment ils savent que les gars "typés" européens ne sont pas musulmans ?
Ils font comme au Maroc.

L’article 222 du code pénal punit d’un à six mois d’emprisonnement et d’une amende de 200 à 500 dirhams quiconque “notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du ramadan, sans motif admis par cette religion”.
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Je me demande où vivent les gens. Je viens d'une ville moyenne avec une bonne communauté maghrébine et je ne vois pas de trucs de ce genre ou alors c'est anecdotique, un peu comme les couples mixtes de couleur de peau différente.
Oui, même constat. S'il peut y avoir des résistances, j'ai envie de dire légitimes, au sein des familles ( c'est quand même ça qui a poussé le gars à faire cette vidéo), une scène où un étranger te demande des comptes en pleine rue...heu, jamais vu.
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Ils font comme au Maroc.

L’article 222 du code pénal punit d’un à six mois d’emprisonnement et d’une amende de 200 à 500 dirhams quiconque “notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du ramadan, sans motif admis par cette religion”.
Le Maroc a inscrit dans sa Constitution que "l'Islam est la religion officielle de l'Etat et le Roi est le « Commandeur des Croyants » chargé d'assurer le « respect de l'Islam » dans le pays."
Donc cette amende de justifie comme ça, si les Marocains trouvent ça obsolète, je suppose que des leviers politiques peuvent être utilisés pour changer les choses...si la majorité des Marocains y adhère, c'est le contrevenant qui est en tort, il paye ou il émigre.
Rien à voir avec la situation des musulmans en terre laïque...
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Le Maroc a inscrit dans sa Constitution que "l'Islam est la religion officielle de l'Etat et le Roi est le « Commandeur des Croyants » chargé d'assurer le « respect de l'Islam » dans le pays."
Donc cette amende de justifie comme ça, si les Marocains trouvent ça obsolète, je suppose que des leviers politiques peuvent être utilisés pour changer les choses...si la majorité des Marocains y adhère, c'est le contrevenant qui est en tort, il paye ou il émigre.
Rien à voir avec la situation des musulmans en terre laïque...
On s'en fout de ça. Je ne posais pas la question du bien fondé de l'amende comme vous l'insinuiez.

La question que je posais : c'est comment font-ils pour reconnaitre un musulman ?

A part le faciès qui va induire le contrôle d'identité, la nationalité va primer. Pour les MRE, je présume que le faciès l'emporte.

Mais bon, un marocain ne se risquera pas trop à rompre le jeûne en public.
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
On s'en fout de ça. Je ne posais pas la question du bien fondé de l'amende comme vous l'insinuiez.

La question que je posais : c'est comment font-ils pour reconnaitre un musulman ?

A part le faciès qui va induire le contrôle d'identité, la nationalité va primer. Pour les MRE, je présume que le faciès l'emporte.

Mais bon, un marocain ne se risquera pas trop à rompre le jeûne en public.
Je n'en sais rien, il faut leur demander, le "notoirement connu" suppose un peu plus que le simple délit de faciès... enquête de voisinage ? Je ne suis pas marocaine, toi non plus, les supputations ne servent à rien.
 

Touring

Fait peur au lion avant qu'il te fasse peur..🇲🇦
VIB
Salam.

Je réagit pas. Je m'en fou en fait. Je ne serais jugé que sur mes propres actions.

En bon algérien que je suis j'aimerai juste ajouter qu'un couple mixte, dans lequel la femme est musulmane alors que l'homme ne l'ai pas montre juste une chose:

Combien la femme "musulmane" d'aujourd'hui est hypocrite.

Heureusement toutes ne le sont pas mais Holala y'en a un paquet.

Simple constat. Stop le débat.

Merci.


Je réagit pas, mais je suis contre le mariage mixte entre une femme musulmane et non musulman.
 
Haut