Les discriminations envers les jeunes descendants d'immigrés sont reconnues

Haine de l'étranger???

Il est là le bléme, tu parle de toi en tant qu’étranger!!!!

Commence par te considérer Français si tu veux que les autres te considérent comme tel.

Je ne réve pas, je fais ma vie et je compte sur personne, les excuses, le pardon des autres je t'avoue je m'en tape!

Mais chacun fait ce qu'il veut continue d'attendre...je sais pas quoi d'ailleurs.
Et puis ils me font rire les donneurs de leçons. Quand tu sais que les marocains du nord détestent ceux du sud, leurs voisins algériens, et les touristes en tout genre.
 
Voilà pourquoi il faut se prendre en charge et pas attendre que la politique, que les politiques fassent qq chose! pare ce que l’attente risque d'être longue.

Ps: pour répondre à ta question, rien ne changera alors autant s'y mettre.

Trés bien !!!
Maintenant que fait-on de ce rapport ??? Parce que établir le fait que les discriminations éxistent, ça a été fait 50 000 fois déjà !
On re découvre l'eau chaude ou alors cette fois ils agissent vraiment... enfin bon comme disait Coluche : "La politique n'engage que ceux qui y croit..."
 
Tout à fait.

Et ne parlons mm pas du racisme anti-noir qui sévit aussi bien au Maghreb que chez les Français d’origine Maghrébine de France.


Et puis ils me font rire les donneurs de leçons. Quand tu sais que les marocains du nord détestent ceux du sud, leurs voisins algériens, et les touristes en tout genre.
 

Panam

Bladinaute averti
Ils n'ont pas fait de "filtrage".

Ces activités ne doivent pas être une corvée mais au début, on choisit pour eux et on s'adapte en fonction de leurs penchants.

Les voyages sans objectif précis sont inutiles et rend les gamins plus oisifs et plus assoiffés pour tout ce qui est divertissement.

Autre élément entre en jeu: l'orientation. Dès qu'on sent chez le gamin une tendance à aimer les maths, les lettres, les animaux et autres, on lui donne le max de ressources en adéquation avec son intérêt et on réduit drastiquement le reste, juste assez pour qu'il soit à niveau.



Il ne faut pas élever des chochottes.

Les discriminations sont partout, même dans un pays où tout le monde te ressemble et a la même religion que toi.

De bonnes doses de motivation, discussion sincère, coaching personnel et un art martial feront l'affaire. Il faut que le gamin soit secoué de temps en temps par les autres pour le bien-être de sa santé mentale sinon il va tomber dès le premier coup bas de la vie.
Ce qui me gêne ce que tu parles avec une approche normative, tu cherches à normaliser l éducation des enfants pour assurer leur réussite ! C est donc très naïve cette conception qui ne prend pas en considération l environnement dans lequel ses enfants évoluent et grandissent au quotidien !
Je suis majeur et vacciné avec l esprit critique et le recul nécessaire, et crois moi que la télé française est à deux doigts pour provoquer en moi des crises d angoisse !! Je suffoque à chaque fois que je regarde une émission ! Et je suis déjà sélectif quand il s agit de mater cet écran dle3heeb !!!
Les préjugés et les stéréotypes et la haine des enfants d immigrés par les voisins, les instit, les responsables politiques.... La liste est longue! Essaie maintenant de prendre en considération cet environnement et donnent nous des réponses positives et non normatives (ton esprit et le mien ont grandit dans un milieu différent, donc les gamins qui sont nés ici ne vont pas comprendre ta norme !!)
 
Voilà pourquoi il faut se prendre en charge et pas attendre que la politique, que les politiques fassent qq chose! pare ce que l’attente risque d'être longue.

Ps: pour répondre à ta question, rien ne changera alors autant s'y mettre.

Ben oui !!! Il n'y a que l'initiative individuelle qui mérite qu'on s'y attarde, je me demande qui s'interresse encore à ces rapports à la ***... à part à payer un fonctionnaire totalement improductif.
 
Le racisme existe partout chez les noirs les blancs les arabes etc! ce que je veux dire c'est que lorsque l'on se plaint de racisme (ou en souffre) ça n'a pas de sens d’être discriminant envers d'autres catégories.

J'avais compris mais c'est mieux en le disant !!! Et je suis d'accord sur beaucoup de ce qui est dit.
Compter sur soi, l'education, ne rien attendre de l'Etat ou des autres, être bosseur, mais tout cela ne garantit pas sur les portes fermées au niveau boulot, logement etc... simplement moi je conseillerais humblement la démarche que j'ai eu, à savoir, à l'epoque, lorsque j'étais fraichement diplômé, je m'était fixé une deadline pour me trouver quelque chose sinon c'était départ à l'etranger, ça permet de rester alerte et motivé... mais surtout ne pas rester à s'enterrer dans son trou.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les juifs ne sont pas écoutés parce qu'ils "bassinent avec la shoah" ils sont écoutés parce qu'ils représentent un poid économique. les juifs sont la preuve mm que l'on peut-être décimés et revenir en haut du pavé!

pendant la seconde guerre les plupart des juifs d'Europe ont été décimés, il n’existe pas une famille qui n'a pas pérdu un un pére, frére, mére soeur, cousin ou oncle et pourtant aujourd'hui ils se sont relevés.

Rien n’empêche d'avancer sans oublier le passé! c'est rester sur place en se lamentant sur le passé qui pose problème!

Au Maroc, ils commençaient les cours une heure dans leurs écoles avant les "musulmans".

Mon grand-père et autres connaissances me racontaient l'histoire de ces juifs, très pauvres, qui n'hésitaient pas à garder le moindre petit sou de côté pour que leurs enfants puissent aller à l'université et faire des études. Je pense à l'exemple de mon propre grand-père: si mon père n'avait pas fait l'école militaire, jamais il n'aurait eu de quoi se payer des études universitaires parce pour son père, il n'a pas à dépenser "son" argent sur des conneries et ses enfants doivent "bosser pour lui".

D'autres mettent les bâtons dans les roues pour leurs filles ou les éduquent très mal pour qu'elle n'aient aucun futur car de toute façon, "elle ira chez son mari, c'est mieux".

ps : les pays du Commonwealth actuels (pays indépendants et volontaires) n'ont rien avoir avec l'Inde colonisé d'hier, L’inde a décidé de rejoindre le Commonwealth à son indépendance (si l'Inde a voulu son indépendance c'est bien la preuve que sa situation n'était pas la mm avant 1947 et après 1947)

Et tu ne peux pas comparer la situation du canada ou de l'Australie qui font parti du commonwealth aujourd'hui (mm de l'Inde d'ailleurs) avec l'empire des Indes colonisé. (l'empire des Indes qui a été colonisé pendant encore plus longtemps que le Maghreb puisque 200 ans de colonisation) qui a provoqué famine, esclavage, pillage.

Exact.

Les seuls que je vois pleurnicher (en Inde en tous cas) , sont les extrémistes hindous qui fustigent encore contres mes méchants musulmans Moghols et les anglais cruels d'hier.


Je suis 100 % d'accord avec le reste, il y en a marre des séances de pleurnicheries! :claque:
 
Il est là le problème!

Quand on parle de pauvreté de la communauté Arabo-musulmane de France c'est faux! y compris dans les banlieues

Des millions de gens rentrent au bled l'été la majorité vit en banlieue (pour retourner au bled l'été c'est quand mm un petit budget) oui mais ça c'est de l'argent qui n'a pas été investi pour "leurs enfants "en France.

Je parle mm pas de ceux qui vivent en banlieues mais préfèrent y rester et se construire une villa ou une maison au Maroc.

Quand on a l'argent pour aller au bled ou pour construire une maison au bled alors on a l'argent pour investir dans l'éducation des enfants en France (ça devrait mm être la priorité) l'avenir des enfants.

les vacances au bled (mm si j'adore le Maroc) devrait-être un plus et surement pas "la priorité"

Tant que les gens n'auront pas compris que leur vie est ici, qu'il faut qu'ils investissent ici les choses ne changeront pas.

Aprés oui, il y'a des gens réellement pauvres c'est autre chose! mais en France on a quand mm la chance d'avoir le minimum pour vivre (RSA), la CMU(pour se soigner gratuitement) l'école est gratuite idem pour les services publics (bibliothèques, médiathèques) carte de transport gratuite (ce qui aide pour chercher du boulot)et mm des vacances gratuites pour les enfants dont les parents n'ont pas les moyens. alors c'est ptéte pas le paradis mais c'est sans commune mesure avec des pays Africains réellement pauvres ou les gens n'ont vraiment rien.

Quand on veux, on peux et il se trouve que beaucoup peuvent, ne le font pas ou ne font rien et se plaignent.





Au Maroc, ils commençaient les cours une heure dans leurs écoles avant les "musulmans".

Mon grand-père et autres connaissances me racontaient l'histoire de ces juifs, très pauvres, qui n'hésitaient pas à garder le moindre petit sou de côté pour que leurs enfants puissent aller à l'université et faire des études. Je pense à l'exemple de mon propre grand-père: si mon père n'avait pas fait l'école militaire, jamais il n'aurait eu de quoi se payer des études universitaires parce pour son père, il n'a pas à dépenser "son" argent sur des conneries et ses enfants doivent "bosser pour lui".

D'autres mettent les bâtons dans les roues pour leurs filles ou les éduquent très mal pour qu'elle n'aient aucun futur car de toute façon, "elle ira chez son mari, c'est mieux".



Exact.

Les seuls que je vois pleurnicher (en Inde en tous cas) , sont les extrémistes hindous qui fustigent encore contres mes méchants musulmans Moghols et les anglais cruels d'hier.


Je suis 100 % d'accord avec le reste, il y en a marre des séances de pleurnicheries! :claque:


Au Maroc, ils commençaient les cours une heure dans leurs écoles avant les "musulmans".

Mon grand-père et autres connaissances me racontaient l'histoire de ces juifs, très pauvres, qui n'hésitaient pas à garder le moindre petit sou de côté pour que leurs enfants puissent aller à l'université et faire des études. Je pense à l'exemple de mon propre grand-père: si mon père n'avait pas fait l'école militaire, jamais il n'aurait eu de quoi se payer des études universitaires parce pour son père, il n'a pas à dépenser "son" argent sur des conneries et ses enfants doivent "bosser pour lui".

D'autres mettent les bâtons dans les roues pour leurs filles ou les éduquent très mal pour qu'elle n'aient aucun futur car de toute façon, "elle ira chez son mari, c'est mieux".



Exact.

Les seuls que je vois pleurnicher (en Inde en tous cas) , sont les extrémistes hindous qui fustigent encore contres mes méchants musulmans Moghols et les anglais cruels d'hier.


Je suis 100 % d'accord avec le reste, il y en a marre des séances de pleurnicheries! :claque:
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
France Stratégie reconnaît les discriminations envers les jeunes descendants d'immigrés

Quelques jours avant le comité interministériel du 6 mars à la citoyenneté et à l'égalité (Cice), France Stratégie, le commissariat général à la stratégie et à la prospective placé auprès du Premier ministre, s'interroge sur les obstacles à l'insertion économique des jeunes issus de l'immigration.
Sa première "note d'analyse" sur le sujet liste les différents obstacles en matière d'éducation, d'emploi, de conditions de vie et de logement, concluant que "les discriminations sont probablement un facteur dominant pour l'accès au logement et probablement aussi pour l'emploi". En revanche, "elles ne le sont certainement pas pour l'école", estime-t-elle (oubliant peut-être un peu vite les phénomènes de ségrégation scolaire).
Salam aladin,
Oui et alors, la suite c'est quoi? On attend qu'ils nous langent ?

C'est une illusion que d'attendre des autres qu'ils fassent notre travail. à de rare exception, chacun est responsable de son destin.
NON à la victimisation....OUI à l’émancipation des cerveaux.
 
Amen.........................................

Salam aladin,
Oui et alors, la suite c'est quoi? On attend qu'ils nous langent ?

C'est une illusion que d'attendre des autres qu'ils fassent notre travail. à de rare exception, chacun est responsable de son destin.
NON à la victimisation....OUI à l’émancipation des cerveaux.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ben justement : OUI je ressemble à une européenne et mes enfants sont blonds aux yeux verts et bleues.

Alors évite de parler de faciès car les européens ne sont pas tous blonds ( ils sont même noirs pour ceux des dom-tom )

Il y aura d'autres raisons, il suffit de les chercher.

Tu m'as rappelé le cas d'un collègue italien avait été appelé en entrevue alors qu'il ne pipait mot du néerlandais et sa camarade de classe tchèque qui a refoulée pour le motif suivant: elle ne parle pas néerlandais.

Il m'a dit qu'ils ont fait les mêmes écoles, ont souvent bossé en groupe et ont fait les stages dans le même domaine vaec les mêmes problématiques.

Serait-ce du racisme?

Ah, lui il a une tête méditerranéenne au point que je lui aurai certainement en arabe s'il était au Maroc et elle a une jolie tête d'européenne.

Nouvelle présence ? nous sommes là depuis plus de 50 ans et nos grands parents ont même combattu lors de la dernière guerre mondiale et pour beaucoup ont servi de chair à canon.

Nos enfants n'ont pas à être supérieurs au FDS, nous ne demandons pas plus de droits mais juste " égalité" et ce rapport prouve qu'on n'y est pas encore au bout de plus de 50 ans.

Ben tu peux toujours rêver de l'égalité tant que vos enfants n'ont "pas à être supérieurs".

Bon courage.

Et oui, c'est une nouvelle présence, ça prend même des siècles pour s'intégrer, ça ne se fait pas du jour au lendemain.

Le sujet ici n'est pas les asiatiques ( c'est une autre immigration, un autre continent, une autre mentalité et des moeurs différentes )

Croire que tous les enfants de souche européenne ont fait math sup/math spé, ont une bonne éducation et maitrise 3 langues c'est juste de l'ordre du fantasme. Nous sommes tous des humains, hors de questions que je fasse ou que mes enfants en fassent 2 fois plus pour plaire car mes parents ont du s'éxiler un jour.


Le jour où on comprendra qu'on fait cela pour soi-même, on finira par être "supérieur".


Ce que tu n'as pas compris surtout : c'est que chaque parent est libre d'éduquer et d'inculquer les valeurs qui lui semblent le mieux convenir à ses enfants ( chaque enfant étant différent et aspirant à des choses complétement opposées aux attentes de ses géniteurs )

Je le comprends très bien et je préfère que mon enfant soit un excellent éboueur plutôt qu'un médecin médiocre.


Bref: beaucoup de bla bla bla alors que tu en es encore à dire Bismillah !

Mais merci, mes enfants sont heureux car chacun a choisi sa vie ( ils ont étudié, voyagé, galéré, aimé ...) et c'est ceci le plus important à mes yeux.

Ce n'est pas question de bla bla, c'est une question de détermination.

Je ne suis pas une personne qui laissera son enfant parler une seule langue et baragouiner avec l'autre, que je sois au Maroc (incha'Allah) ou ailleurs ( si Dieu m'a destiné autre chose) pour la simple raison que je maîtrise trois langues, je me débrouille en la quatrième et je baragouine en la cinquième.

Et je ne suis pas quelqu'un qui va laisser ses enfants étudier avec la tv allumée (tiens, je n'aurai pas de tv!) ou jouer avec n'importe qui pour la simple raison que je n'étudie pas avec la tv allumée et je n'ai jamais joué avec n'importe qui...

Tu sembles ignorer une chose de primordiale: les valeurs , ce sont ces valeurs communes qui font une communauté paraître respectable (comme la communauté asiatique) ou " à forte polémique" si je puis dire, comme le cas de la communauté nord-africaine.

Mes valeurs ont été inculqués en grande partie par mes parents... tu sais, si mes enfants ne parlent qu'une langue, mon propre père sera choqué et me verra comme une "mauvaise mère", s'il voit qu'ils ne lisent pas, il me verra avec le même regard... je l'ai vu regarder certaines de cette manière et Dieu sait que je suis du genre qui se fiche pas mal des autres et je peux même choisir le "mauvais gars" mais je ne supporterais pas ce regard si mes enfants sont les concernés par mon échec.

Pour ma mère, si elle voit mes enfants se comporter mal, elle sera très très déçue, si elle réalise qu'ils ne savent pas réciter un seul verset coranique, elle sera très très déçue... ;)

Et encore, je vois que les filles du Maroc et de la Tunisie s'en sortent mieux que les algériennes et les turques (bon, ces dernières ne sont pas africaines), ça démontre qu'il y a une vraie volonté de changement et une émancipation des filles à travers les études.
 
J'avais compris mais c'est mieux en le disant !!! Et je suis d'accord sur beaucoup de ce qui est dit.
Compter sur soi, l'education, ne rien attendre de l'Etat ou des autres, être bosseur, mais tout cela ne garantit pas sur les portes fermées au niveau boulot, logement etc... simplement moi je conseillerais humblement la démarche que j'ai eu, à savoir, à l'epoque, lorsque j'étais fraichement diplômé, je m'était fixé une deadline pour me trouver quelque chose sinon c'était départ à l'etranger, ça permet de rester alerte et motivé... mais surtout ne pas rester à s'enterrer dans son trou.
Ça ne garantit rien mais cela peut aider quand même . C'est toujours mieux que de se lamenter sur son sort et de ne pas être proreactif.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il est là le problème!

Quand on parle de pauvreté de la communauté Arabo-musulmane de France c'est faux! y compris dans les banlieues

Des millions de gens rentrent au bled l'été la majorité vit en banlieue (pour retourner au bled l'été c'est quand mm un petit budget) oui mais ça c'est de l'argent qui n'a pas été investi pour "leurs enfants "en France.

Je parle mm pas de ceux qui vivent en banlieues mais préfèrent y rester et se construire une villa ou une maison au Maroc.

Quand on a l'argent pour aller au bled ou pour construire une maison au bled alors on a l'argent pour investir dans l'éducation des enfants en France (ça devrait mm être la priorité) l'avenir des enfants.

les vacances au bled (mm si j'adore le Maroc) devrait-être un plus et surement pas "la priorité"

Tant que les gens n'auront pas compris que leur vie est ici, qu'il faut qu'ils investissent ici les choses ne changeront pas.

Aprés oui, il y'a des gens réellement pauvres c'est autre chose! mais en France on a quand mm la chance d'avoir le minimum pour vivre (RSA), la CMU(pour se soigner gratuitement) l'école est gratuite idem pour les services publics (bibliothèques, médiathèques) carte de transport gratuite (ce qui aide pour chercher du boulot)et mm des vacances gratuites pour les enfants dont les parents n'ont pas les moyens. alors c'est ptéte pas le paradis mais c'est sans commune mesure avec des pays Africains réellement pauvres ou les gens n'ont vraiment rien.

Quand on veux, on peux et il se trouve que beaucoup peuvent, ne le font pas ou ne font rien et se plaignent.

Tu sais.. tu dis que ce n'est pas le paradis... moi qui vient d'un pays "en voie de développement" , je le dis sans broncher: c'est le paradis car tu as le minimum pour réussir.. il suffit de l'utiliser pour avoir un niveau "normal" et investir de son propre argent et faire plus d'efforts pour devenir "extraordinaire".

Quand je vois toutes ces ressources mal utilisées et des jeunes qui restent devant les immeubles au lieu de s'instruire, profiter des programmes d'échanges universitaires, chercher des stages à l'étranger, voyager quand c'est possible, je me demande comment la guerre civile n'a pas éclaté dans ces pays et mon cerveau me répond: "ben... ma fille, c'est un pays développé."

Après, on peut parler de la cherté de la vie et tout mais si les parents font les sacrifices nécessaires et commencent par espacer leur retours estivales "au bled" , ça va améliorer drastiquement leur quotidien.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est vrai qu'ils ne sont pas Marocains ces Zmags !

"Que Dieu nous donne ton visage"
venir donner des leçons aux zmags alors que tu n'as pas eu à faire face à un dixième des défis qu'ils ont eu à relever.

Si tu veux que ton enfant soit marocain, élève-le au Maroc sinon ne fais pas de lui un cas social déraciné.

J'espère du fond du cœur que mes mioches grandiront dans mon pays et je laisse à Dieu le soin de me donner ce qui est bien pour moi et, en conséquence, pour eux.

Si j'élève mes enfants en Colombie, je ferai en sorte qu'ils grandissent en tant que colombiens qui ont une mère marocaine , ni plus ni moins. S'ils sont au Sénégal, ils grandiront sénégalais et s'ils sont en Inde ou au Japon ( :love: ) , ils grandiront indiens ou japonais.

Ce n'est qu'en grandissant qu'ils voudront en savoir un peu plus sur leur mère et ils sauront qu'ils sont... finalement marocains. Leur identité sera solide et la compréhension de la dualité des identités sera mieux assimilée car leur cerveau mûrit avec le temps.

Or faire grandir un marocain au Japon ou en France, non merci, ça peut t'intéresser de vivre comme un cas social, pas moi.

Ah, les "zmags", je ne les porte pas au cœur, je préfère les gens stables bien dans leur tête, qu'ils soient marocains ou binationaux .
 
Si tu veux que ton enfant soit marocain, élève-le au Maroc sinon ne fais pas de lui un cas social déraciné.

J'espère du fond du cœur que mes mioches grandiront dans mon pays et je laisse à Dieu le soin de me donner ce qui est bien pour moi et, en conséquence, pour eux.

Si j'élève mes enfants en Colombie, je ferai en sorte qu'ils grandissent en tant que colombiens qui ont une mère marocaine , ni plus ni moins. S'ils sont au Sénégal, ils grandiront sénégalais et s'ils sont en Inde ou au Japon ( :love: ) , ils grandiront indiens ou japonais.

Ce n'est qu'en grandissant qu'ils voudront en savoir un peu plus sur leur mère et ils sauront qu'ils sont... finalement marocains. Leur identité sera solide et la compréhension de la dualité des identités sera mieux assimilée car leur cerveau mûrit avec le temps.

Or faire grandir un marocain au Japon ou en France, non merci, ça peut t'intéresser de vivre comme un cas social, pas moi.

Ah, les "zmags", je ne les porte pas au cœur, je préfère les gens stables bien dans leur tête, qu'ils soient marocains ou binationaux .


Le Maroc, je te l'ai déjà dit, n'est pas un bloc monolithique, son identité est pluriel. Je peux même vivre sur Mars et être Marocaine ... et non tu n'as pas le monopole de la marocanité.

Oui, bah faut être aveugle pour ne pas voir que ton amour pour les "zmags" n'est pas très ardent : )
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
tu plaisantes ou quoi là?lol je parle entre adultes enseignants et enfants et ne me dis pas que celà n'existe pas c'est mentir et insulter tous ces enfants aujourd'hui devenus adultes et qui ont connu les discriminations...

Ça n'existe pas la discrimination à l'école sauf par les autres enfants. Mais ils se discriminent entre eux pour une marque de vêtements, ce sont des enfants, c'est à nous de leur inculquer les vraies valeurs., on en revient toujours aux mêmes choses. Quand un prof fait son cours, il le fait pour tout le monde, après t'écoute ou pas. Les valeurs se perdent et je ne parle pas des valeurs de la république, mais de celle de la famille. Le premier truc que mon enfant a appris, ce sont les 5 mots magiques. Bonjour, s'il vous plaît, merci, au revoir, pardon.
 
Des Co.. il y'en a partout y compris chez les profs y'a pas de raison qu'il fassent exception mais de là à sous entendre que TOUS ces enfants sont victimes de discriminations ou que la majorité de ces enfants a été discriminés c'est fort de café!


tu plaisantes ou quoi là?lol je parle entre adultes enseignants et enfants et ne me dis pas que celà n'existe pas c'est mentir et insulter tous ces enfants aujourd'hui devenus adultes et qui ont connu les discriminations...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
wa selam

t'es pas concerné toi tu es marocain qui vit au maroc pas un français d'origine maghrébine...

Salam aladin,
Oui et alors, la suite c'est quoi? On attend qu'ils nous langent ?

C'est une illusion que d'attendre des autres qu'ils fassent notre travail. à de rare exception, chacun est responsable de son destin.
NON à la victimisation....OUI à l’émancipation des cerveaux.
 
tu plaisantes ou quoi là?lol je parle entre adultes enseignants et enfants et ne me dis pas que celà n'existe pas c'est mentir et insulter tous ces enfants aujourd'hui devenus adultes et qui ont connu les discriminations...
La ségrégation scolaire, les profs avec peu d’expérience subissant l'affectation, venant bosser à reculons, (lorsqu'ils viennent) ... Les parents qui ne comprennent pas toujours les exigences scolaires, le racisme à peine voilé de certains profs/inspecteurs fashos... tout ça pouf d'un coup de baguette magique ça n'existe plus !
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
24% sortent du système éducatif sans diplôme
La note d'analyse liste une série d'indicateurs à avoir en tête à la veille du comité interministériel. En matière de scolarité, France Stratégie rappelle par exemple que 24% des jeunes descendants d'immigrés sortent du système éducatif sans diplôme et que cet indicateur monte à 30% chez les descendants d'immigrés venus d'Afrique, contre 16% pour les autres jeunes.
Côté emploi, en 2012, 14,2% des jeunes descendants d'immigrés étaient au chômage (contre 8,6% des jeunes sans ascendance migratoire directe). France Stratégie pointe également le fait que la probabilité pour les jeunes descendants d'immigrés africains d'avoir un emploi stable, cinq ans après la fin de leurs études, est un tiers plus faible par rapport aux natifs et aux descendants d'immigrés d'Europe du Sud. Et que "être descendants d'immigrés africains hors Maghreb réduit d'un quart la chance d'être salarié de la fonction publique d'Etat et accroît de 50% la chance d'être salarié de la fonction publique hospitalière". En 2011, le niveau de vie médian des non-immigrés était 52% plus important que celui des immigrés (50% en 2007).

Dans les ZUS et les HLM
"Les immigrés et leurs descendants ne sont pas répartis de façon homogène sur le territoire", observe France Stratégie. 19% des immigrés âgés de 18-50 ans et 14% de leurs descendants directs vivaient en 2008 dans une ZUS (contre 4% des autres résidents de la France métropolitaine).
Dans le domaine du logement, 46% des descendants d'immigrés d'Afrique qui ont entre 18 et 50 ans vivent en HLM (contre 28% pour les descendants d'immigrés dans leur ensemble et 14% pour les 18-50 ans sans ascendance migratoire directe). La proportion des ménages de descendants d'immigrés concernés par le surpeuplement dans leur logement est deux fois plus importante que les ménages non immigrés.

http://www.localtis.info/cs/Content...Actualite&jid=1250268528374&cid=1250268526568

http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/na26_27022015_bat12_0.pdf
Bonjour Aladin ,
Si vous faites le ratio jeune descendants sans diplôme / jeunes sans diplômes versus descendants au chômage / jeunes au chômage , rien ne vous interpelle ?
Nier les discriminations serait stupide, elles ont toujours existé dans tous les pays envers cet autre différent . Mais au vu de vos chiffres , qu'il reste un biais statistique lié à la discrimination je n'en doute pas, mais ne croyez vous pas que ce biais est de loin mineur par rapport aux ratios mentionnés ?
D'ailleurs quel biais statistique est retenu par cette étude , le chiffre serait éclairant .
Enfin votre étude explique t'elle pourquoi ce biais gigantesque sur la proportion de non diplômés
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
compare pas ta vie à la notre y'a rien de comparable, tu es une "bledarde" qui vient de découvrir cette année la belgique, tu es là pour des études, tu fais ta touriste ...tu n'es pas née en France dans une banlieue, ta grand mère n'est pas une immigrante du maroc qui a fait 7 enfants qui eux ont étudié et qui sont à leur tour parents et qui ont connu la discrimination à l'école et pour chercher du taf...si on parle de CV anonyme en France c'est pas pour rien, si on triche sur des adresses pour ne pas dire qu'on vient d'une cité c'est pas pour rien, si tu as un bac + 4 et qu'on te propose un smic et un boulot de mer de c'est pas pour rien...

en fait tu es déconnectée de la réalité, tu es dans ton monde et c'est pas le notre, tu ne sais pas de quoi tu parles, tu brodes c'est tout...

Tu sais.. tu dis que ce n'est pas le paradis... moi qui vient d'un pays "en voie de développement" , je le dis sans broncher: c'est le paradis car tu as le minimum pour réussir.. il suffit de l'utiliser pour avoir un niveau "normal" et investir de son propre argent et faire plus d'efforts pour devenir "extraordinaire".

Quand je vois toutes ces ressources mal utilisées et des jeunes qui restent devant les immeubles au lieu de s'instruire, profiter des programmes d'échanges universitaires, chercher des stages à l'étranger, voyager quand c'est possible, je me demande comment la guerre civile n'a pas éclaté dans ces pays et mon cerveau me répond: "ben... ma fille, c'est un pays développé."

Après, on peut parler de la cherté de la vie et tout mais si les parents font les sacrifices nécessaires et commencent par espacer leur retours estivales "au bled" , ça va améliorer drastiquement leur quotidien.
 
Aladin, Merci pour ce post.



L'intérêt de l'analyse de France Stratégie est effectivement de faire ressortir que les facteurs socio-économiques n'expliquent pas à eux seuls l'écart de réussite : " Cet écart non expliqué renvoie à des facteurs non pris en compte dans les enquêtes, dont des phénomènes de discrimination".

Je conseille vivement la lecture de l'analyse complète dont vous avez donné le lien.

Je t'en prie

Salam aladin,
Oui et alors, la suite c'est quoi? On attend qu'ils nous langent ?

C'est une illusion que d'attendre des autres qu'ils fassent notre travail. à de rare exception, chacun est responsable de son destin.
NON à la victimisation....OUI à l’émancipation des cerveaux.
Wa 3alikoum salam wr,wb
Ou tu es aveugle ou tu vis dans un autre monde.
J'en connais un paquet (certains avec Bac+8 voire 15,d'autres avec moins de diplômes) qui n'ont rien attendu de quiconque...ils ou elles méritaient autant que quiconque mais ont été discriminés sans le moindre doute uniquement parceque qu'ils sont basanés et/ou noirs et/ou portant un nom et un prénom pas à consonance française.

Bien sur il ne faut pas généraliser mais bon c'est la réalité de la France loin de la mentalité anglo-saxonne qui privilégie le merite.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
j'hallucine effectivement...

La ségrégation scolaire, les profs avec peu d’expérience subissant l'affectation, venant bosser à reculons, (lorsqu'ils viennent) ... Les parents qui ne comprennent pas toujours les exigences scolaires, le racisme à peine voilé de certains profs/inspecteur fashos... tout ça pouf d'un coup de baguette magique ça n'existe plus !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
qui parle de tous ? entre neuilly et les quartiers nord de marseille y'a tout un monde...tu aurais du écouter les enseignants de marseille qui ont commenté la venue de l'autre idiote de najet, ils étaient pas très content du cirque qui a été fait...

http://www.bladi.info/threads/profs-marseille-ecoeures-mascarade-visite.396975/

Des Co.. il y'en a partout y compris chez les profs y'a pas de raison qu'il fassent exception mais de là à sous entendre que TOUS ces enfants sont victimes de discriminations ou que la majorité de ces enfants a été discriminés c'est fort de café!
 
Désolée mais tu as déjà vu des profs contents d'une réforme depuis ces 30 dernières années! lol

l'éducation national c'est le boulet qu'il est impossible de réformer tu bouge une virgule ils se mettent en gréve ou manifestent n'importe qui te le dira le ministère de l’éducation est le pire ministre à gérer donc qu'ils ne soient pas contents ça ne m'étonne pas.

Tous les ministres qui ont eu à gérer l’éducation nationale qu'ils soient de droite ou de gauche ont eu des problémes avec les profs.

Donc les profs pas contents c'est pas vraiment une référence les profs ne sont jamais contents et s'ils ne sont pas contents ils ne se sont jamais mis en gréve ni manifesté pour dénoncer les discriminations que subissent les élevés.

Ils savent pourtant manifester et se mettre en gréve pour un rien!

si les profs ne sont pas contents c'est qu'ils défendent leur steak rien d'autres.

qui parle de tous ? entre neuilly et les quartiers nord de marseille y'a tout un monde...tu aurais du écouter les enseignants de marseille qui ont commenté la venue de l'autre idiote de najet, ils étaient pas très content du cirque qui a été fait...

http://www.bladi.info/threads/profs-marseille-ecoeures-mascarade-visite.396975/
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
ah non je suis calme moi...justement et ton vécu ne reflète pas le vécu de milliers de gens en france qui ont subi ces discriminations...nous on l'a vécu moi perso au travers de mes enfants qui sont pas blancs et qui n'ont pas de prénoms ni de patronymes FDS donc cette discrimination ils l'a connaitrons encore longtemps, leurs descendance s'ils décident de blanchir la lignée alors ils auront des chances non? perhaps...mais bon il faut un 25% puis un 12.5% jusqu'à que ce soit tout blanc? 2/3 générations encore...:D
T'énerve pas, éclaire moi plutôt. Raconte. Mon vécu n'est pas le tien.
 
compare pas ta vie à la notre y'a rien de comparable, tu es une "bledarde" qui vient de découvrir cette année la belgique, tu es là pour des études, tu fais ta touriste ...tu n'es pas née en France dans une banlieue, ta grand mère n'est pas une immigrante du maroc qui a fait 7 enfants qui eux ont étudié et qui sont à leur tour parents et qui ont connu la discrimination à l'école et pour chercher du taf...si on parle de CV anonyme en France c'est pas pour rien, si on triche sur des adresses pour ne pas dire qu'on vient d'une cité c'est pas pour rien, si tu as un bac + 4 et qu'on te propose un smic et un boulot de mer de c'est pas pour rien...

en fait tu es déconnectée de la réalité, tu es dans ton monde et c'est pas le notre, tu ne sais pas de quoi tu parles, tu brodes c'est tout...
Euh! Si je puis me permettre. Le smic avec bac +5, j'ai déjà vu. Une très très belle jeune fille, 1m75, blonde aux yeux bleus taille mannequin. Son seul défaut, elle ne voulait pas vivre en région parisienne mais rester en province. Elle a fait son trou petit à petit, comme les autres.
 
Haut