Les discriminations envers les jeunes descendants d'immigrés sont reconnues

Euh tu n'as compris ce que j'ai écrit!!!

Je parle de la Chine, de l'Inde (les pays)pas des communautés immigrées Chinoise et Indienne.

C'est très poussé comme réflexion.

Ce ne serait pas grave si elles ne confortaient les opinions des racistes qui estiment que tout va bien dans leur pays.

Les Chinois et les Indiens de première génération sont des ethnies ultra communautaires qui ne se mélangent pas et qui parlent à peine le français, qui se reproduisent entre eux et dont les deuxième génération reprennent le commerce du père pour continuer à ne pas se mélanger. C'est pas mal, je respecte mais je pense que tu voulais les évoquer pour une autre raison.
 
Dernière édition:
Il y'a pas de communauté sur Bladi! et s'il devait en avoir une ça serait les Marocains du Maroc et à travers le monde (on fait quoi des autres on les jette à la mer)!!! Lol

Chacun est libre d’intervenir comme il veut (Marocain ou pas, musulman ou pas) c'est ce qui fait la richesse de ce forum sa diversité manquerait plus qu'on ait un forum ou tout le monde pense pareil. (quelle horreur)lol



Il y'en a marre que les posts qui concernent les problèmes liés à nos communautés soient à chaquer fois sabotés par des gens qui viennent minimiser.
On ne peut pas discuter et réfléchir comme ça, contrairement à ce que croient les empêcheurs de penser en rond.
Y'a que sur ce forum que ça se passe ainsi. Faites-vous respecter un peu.

Les autres n'ont qu'à ouvrir leur propre thread : "le racisme n'existe pas", mais qu'on nous laisse tranquille. Il faut des pré-requis pour discuter de discrimination, pré-requis dont CHACUN de ceux qui viennent minimiser sont DEPOURVUS.
 
Dans le premier cas ce n'est pas une communauté c'est une classe sociale. Dans le second si tu écoutes ce que dit levaï ce n'est pas une communauté , il précise d'ailleurs qu'il n'y a pas de vote juif. Quant à l'influence dont il parle, concrètement quelle serait elle ? Ça n'a pas empêché levaï de se faire virer de France inter.

Par ailleurs tu parles de faire diversion, mais diversion a quoi ?

D'accord seule la communauté musulmane existe : )
 
Je ne suis restée coincée nul part c'est juste du bon sens!

Comment veux-tu que les autres te considérè comme Français(e) si toi-mm tu ne considère pas comme tel?

En tous cas je suis une femme ! :D

J'ai pas parlé de comment je me considère: française ou marocaine ... J'ai pas parlé de ça, tu fais des suppositions ou bien si tu préfères, tu fais les questions et les réponses.
 
B'alors me quote pas dans ce caso_O

Parce que c'est ce dont moi je parlais quand tu m'as quotté!

En tous cas je suis une femme ! :D

J'ai pas parlé de comment je me considère: française ou marocaine ... J'ai pas parlé de ça, tu fais des suppositions ou bien si tu préfères, tu fais les questions et les réponses.
 
Euh tu n'as compris ce que j'ai écrit!!!

Je parle de la Chine, de l'Inde (les pays)pas des communautés immigrées Chinoise et Indienne.

Oui en répondant à une bladinette qui rappelait à juste titre les souvenirs de la colonisation puisqu'il semble qu'elle se poursuive aujourd'hui dans les écoles. Les élèves étrangers africains se font écarter de manière vicieuse et pernicieuse.

Tu lui réponds que l'Inde et la Chine ont été colonisés aussi. Pourquoi? Je suppose parce que tu compares les deux emigrations puisque c'est le sujet: celles glorieuses des indiens et des chinois par rapport à celle catastrophique des africains?

Tu rappelles que les Juifs ont subi des humiliations et le nazisme, sans parler des indemnités et du traitement de faveur qui s'en est ensuit depuis maintenant presque 70 ans. Au point que quand un cimetière juif est vandalisé, tout l'éxécutif se déplace en accusant les musulmans sans aucune preuve, et ne se déplace pas quand un cmetière musulman ou chrétien subit le même sort. Ou bien quand une manifestation pro Charlie se termine dans une synagogue avec les hauts représentants de l'Etat portant une kippa.

Et que les Allemands se sont reconstruits rapidement, mais tu oublies que les Allemands se sont développés normalement, pas de colons pour les écarter de l'école avec un code de l'indigène par exemple, ça aide ma chère pour reprendre le développement où il était. Les Allemands avant et pendant le nazisme c'était une nation forte qui a tenu la dragée haute à l'Europe pendant 1 siècle. Tu minimises les dégâts de la colonisation en gros.

Bref je comprends pas, tu compares les pommes et les poires.
Et je t'ai répondu là-dessus.
PS: La Chine n'a pas été colonisée par le Japon au passage, ni par la France d'ailleurs, ce serait comme dire que la France a été colonisée par l'Allemagne.
 
B'alors me quote pas dans ce caso_O

Parce que c'est ce dont moi je parlais quand tu m'as quotté!

Personne n'a parlé de comment il se considère sur ce post.
Donc je ne vois pas pourquoi le mentionner.

Sauf si pour toi dire que les élèves d'origine étrangère et en particulier arabe et noirs sont discriminé c'est ne pas se considérer français alors je dis plus rien.
 
Rhooo mais tu sais lire ou pas je parle de La Chine et de l'Inde en tant que pays colonisés (je parle pas d'immigration Chinoise ni Indienne)

je te fais un copié/collé de ce que j'ai écrit:

Pour ce qui des juifs justement!!! ils se plagient peut-être mais çils en ont fait du chemin depuis la seconde guerre!

le problème ce n'est pas de se plaindre ou de dénoncer des injustices le problémes c'est de se plaindre tout en restant sur place!


Pour les Allemands, l'Allemagne au lendemain de la guerre se sont des millions d'hommes en moins (adultes) se sont des millions de femmes violées par les Russes, l'Allemagne a été rasée par les alliés!

Donc bon on va pas tomber dans les comparaisons morbides mais tout le monde a eu son lot de "souffrences"

Et je persiste à dire qu'à un moment faut peut-être se remettre en question et arrêter de tout mettre sur la colonisation, elle a bon dos la colonisation!



Dans la vie il y'a ceux qui avancent et ceux qui continuent de regarder en arriére en faisant du sur place.

La Chine a été occupé par le Japon, le massacre de Nankin c'est 300 000 à 400 000 morts, aujourd'hui la Chine est la première puissance éco du monde.

idem pour l'Inde colonisé par La Grande Bretagne est aujourd'hui pays émergement.

Il va falloir arréter avec la colonisation, si les pays arabo-musulmans sont dans cet état c'est avant tout de leur faute.


.

Oui en répondant à une bladinette qui rappelait à juste titre les souvenirs de la colonisation puisqu'il semble qu'elle se poursuive aujourd'hui dans les écoles. Les élèves étrangers africains se font écarter de manière vicieuse et pernicieuse.

Tu lui réponds que l'Inde et la Chine ont été colonisés aussi. Pourquoi? Je suppose parce que tu compares les deux emigrations puisque c'est le sujet: celles glorieuses des indiens et des chinois par rapport à celle catastrophique des africains?

Tu rappelles que les Juifs ont subi des humiliations et le nazisme, sans parler des indemnités et du traitement de faveur qui s'en est ensuit depuis maintenant presque 70 ans. Au point que quand un cimetière juif est vandalisé, tout l'éxécutif se déplace en accusant les musulmans sans aucune preuve, et ne se déplace pas quand un cmetière musulman ou chrétien subit le même sort. Ou bien quand une manifestation pro Charlie se termine dans une synagogue avec les hauts représentants de l'Etat portant une kippa.


PS: La Chine n'a pas été colonisée par le Japon au passage, ni par la France d'ailleurs, ce serait comme dire que la France a été colonisée par l'Allemagne.
 
Tout de suite l’exagération!!!

les élèves arabes et noirs subissent le racisme!!! t'es pas un peu marseillaise par hasard!

qu'il y'ait du racisme y compris chez les profs (comme partout) personne ne dit le contraire mais il y'a une différence entre dire "certains élèves subissent le racisme" et "les élèves arabes (qui pour moi sont Français mais tu les appelles Arabe et tu t'étonne que des profs le fassent)subissent le racisme (ce qui sous entend que tous subissent le racisme)

Désolée mais c'est faux, qq'uns subissent surement le racisme mais ce n'est certainement pas la majorité!

aprés que ce ne soit pas normal que l'on envoie les moins expérimentés c'est autre chose! mais c'est avant tout un problème SOCIAL et non pas RACIAL

Personne n'a parlé de comment il se considère sur ce post.
Donc je ne vois pas pourquoi le mentionner.

Sauf si pour toi dire que les élèves d'origine étrangère et en particulier arabe et noirs sont discriminé c'est ne pas se considérer français alors je dis plus rien.
 
Rhooo mais tu sais lire ou pas je parle de La Chine et de l'Inde en tant que pays colonisés (je parle pas d'immigration Chinoise ni Indienne)

je te fais un copié/collé de ce que j'ai écrit:

Pour ce qui des juifs justement!!! ils se plagient peut-être mais çils en ont fait du chemin depuis la seconde guerre!

le problème ce n'est pas de se plaindre ou de dénoncer des injustices le problémes c'est de se plaindre tout en restant sur place!


Pour les Allemands, l'Allemagne au lendemain de la guerre se sont des millions d'hommes en moins (adultes) se sont des millions de femmes violées par les Russes, l'Allemagne a été rasée par les alliés!

Donc bon on va pas tomber dans les comparaisons morbides mais tout le monde a eu son lot de "souffrences"

Et je persiste à dire qu'à un moment faut peut-être se remettre en question et arrêter de tout mettre sur la colonisation, elle a bon dos la colonisation!

Donc on a colonisation indienne par les Britanniques (pas la France donc), la non-colonisation chinoise, la reconstruction allemande et le chemin parcouru par les juifs européens (qui ça le grand-père collectionneur de Picasso de Anne Sinclair? Ou un juif pauvre lambda? ) Et tu as parlé de ces colonisations parce qu'une bladinette est intervenue en mettant sur le compte des problèmes de la France avec ses ex colonies l'exclusion des enfants d'immigrés à l'école. Tout le monde a eu son lot de souffrances, mais les conséquences de la colonisation se font encore sentir activement aujourd'hui, contrairement aux conséquences de la seconde guerre mondiale et c'est ce que voulait te faire comprendre la bladinette. Aujourd'hui les néo-nazis sont traqués de près, ce n'est pas le cas des nostalgiques de l'Algérie française.
 
Tout de suite l’exagération!!!

les élèves arabes et noirs subissent le racisme!!! t'es pas un peu marseillaise par hasard!

qu'il y'ait du racisme y compris chez les profs (comme partout) personne ne dit le contraire mais il y'a une différence entre dire "certains élèves subissent le racisme" et "les élèves arabes (qui pour moi sont Français mais tu les appelles Arabe et tu t'étonne que des profs le fassent)subissent le racisme (ce qui sous entend que tous subissent le racisme)

Désolée mais c'est faux, qq'uns subissent surement le racisme mais ce n'est certainement pas la majorité!

aprés que ce ne soit pas normal que l'on envoie les moins expérimentés c'est autre chose! mais c'est avant tout un problème SOCIAL et non pas RACIAL

Je vais te laisser dans tes pensées lisses et non conformes à la réalité.
J'espère que le réveil ne sera pas trop dur.
 
La question est pourquoi les autres pays colonisés/envahis se sont relevés alors que les pays arabes sont toujours au mm point en fait (c'était par rapport à ça mon intervention)

Sont pas plus co.s que d'autres, pas plus faibles! alors pourquoi les autres avancent alors que les pays arabes ont plutôt tendance à rester sur place pour pas dire reculer!

La colonisation n'est pas responsable de tout, il y'a peut-être un peu de dictature, un peu de corruption, un peu d’obscurantisme religieux etc....

Facile de tout rejeter sur la colonisation au lieu de remettre en cause!

Donc on a colonisation indienne par les Britanniques (pas la France donc), la non-colonisation chinoise, la reconstruction allemande et le chemin parcouru par les juifs européens (qui ça le grand-père collectionneur de Picasso de Anne Sinclair? Ou un juif pauvre lambda? ) Et tu as parlé de ces colonisations parce qu'une bladinette est intervenue en mettant sur le compte des problèmes de la France avec ses ex colonies l'exclusion des enfants d'immigrés à l'école. Tout le monde a eu son lot de souffrances, mais les conséquences de la colonisation se font encore sentir activement aujourd'hui, contrairement aux conséquences de la seconde guerre mondiale et c'est ce que voulait te faire comprendre la bladinette. Aujourd'hui les néo-nazis sont traqués de près, ce n'est pas le cas des nostalgiques de l'Algérie française.
 
excuse-moi je sais pas comment vous faites pour voir le racisme partout! alors au Maghreb c'est à cause de la colonisation et concernant les enfants d'immigrés en France tout est la faute du racisme!

C'est un peu trop facile.

Je vais te laisser dans tes pensées lisses et non conformes à la réalité.
J'espère que le réveil ne sera pas trop dur.
 
A

AncienMembre

Non connecté
QUAND la france aura regle et regarder en face sont histoire coloniale alors elle pourra avancer pour l instant nous morflons

Salut à toi,

Je ne suis absolument pas d'accord.

Au contraire : c'est peut-être quand on recommencera enfin à faire de l'histoire (ou plutôt de la mythologie) nationale édificatrice et unificatrice à l'école que le train se remettra en marche.

Dans quel autre pays du monde l'école consacre t-elle autant de temps à dénoncer crimes de l'Etat dans lequel elle est censée insérer ses élèves ? A part l'Allemagne, je ne vois pas.

Est-ce qu'on bassine les collégiens turcs avec le génocide arménien ? Est-ce qu'on bassine les collégiens algériens avec la face sombre de la libération nationale ? Est-ce qu'on bassine les collégiens chinois avec les horreurs sans nom de la révolution culturelle ? Je ne crois pas.

Au bout d'un moment, il faut arrêter les salades : l'école a pour mission de former des citoyens fiers et loyaux, et c'est ce qu'elle fait partout ailleurs que chez nous. Arrêtons l'auto-flagellation, arrêtons d'encenser le patriotisme et le particularisme de l'étranger, tout en fustigeant notre soi-disant manque d'universalisme et d'ouverture au monde.

Henry Laurens a eu à ce sujet des mots on ne peut plus justes : « La réponse à l'exigence occidentale de démocratie, ressentie comme une nouvelle formulation de la mission civilisatrice, est un multiculturalisme à sens unique que les pays occidentaux devraient pratiquer chez eux du fait des immigrations venues du Tiers-Monde, tandis que les pays du Sud auraient le droit de défendre leur personnalité culturelle. Le recours aux valeurs est le plus souvent un rejet implicite de la démocratie, fondée sur la primauté de l'individu. Là encore, ces discours ne font que reprendre ceux des doctrines réactionnaires de l'Europe de la fin du XIXe siècle condamnant la dissolution des communautés traditionnelles, le plus souvent fantasmées, par l'avènement de l'individu déraciné. Les tenants de ces thèses culturalistes sont finalement assez proches, au moins sur un certain nombre de points, de leurs ennemis apparents, les néo-conservateurs (américains). »
 
Salut à toi,

Je ne suis absolument pas d'accord.

Au contraire : c'est peut-être quand on recommencera enfin à faire de l'histoire (ou plutôt de la mythologie) nationale édificatrice et unificatrice à l'école que le train se remettra en marche.

Dans quel autre pays du monde l'école consacre t-elle autant de temps à dénoncer crimes de l'Etat dans lequel elle est censée insérer ses élèves ? A part l'Allemagne, je ne vois pas.

Est-ce qu'on bassine les collégiens turcs avec le génocide arménien ? Est-ce qu'on bassine les collégiens algériens avec la face sombre de la libération nationale ? Est-ce qu'on bassine les collégiens chinois avec les horreurs sans nom de la révolution culturelle ? Je ne crois pas.

Au bout d'un moment, il faut arrêter les salades : l'école a pour mission de former des citoyens fiers et loyaux, et c'est ce qu'elle fait partout ailleurs que chez nous. Arrêtons l'auto-flagellation, arrêtons d'encenser le patriotisme et le particularisme de l'étranger, tout en fustigeant notre soi-disant manque d'universalisme et d'ouverture au monde.

Henry Laurens a eu à ce sujet des mots on ne peut plus justes : « La réponse à l'exigence occidentale de démocratie, ressentie comme une nouvelle formulation de la mission civilisatrice, est un multiculturalisme à sens unique que les pays occidentaux devraient pratiquer chez eux du fait des immigrations venues du Tiers-Monde, tandis que les pays du Sud auraient le droit de défendre leur personnalité culturelle. Le recours aux valeurs est le plus souvent un rejet implicite de la démocratie, fondée sur la primauté de l'individu. Là encore, ces discours ne font que reprendre ceux des doctrines réactionnaires de l'Europe de la fin du XIXe siècle condamnant la dissolution des communautés traditionnelles, le plus souvent fantasmées, par l'avènement de l'individu déraciné. Les tenants de ces thèses culturalistes sont finalement assez proches, au moins sur un certain nombre de points, de leurs ennemis apparents, les néo-conservateurs (américains). »

Plutôt qu'une dénonciation par amour de l'"auto-flagellation", il faut une intégration réelle des enfants des anciennes colonies ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Parce que le rejet de ces enfants des bonnes écoles est bien réel. Le rejet des parents d'élèves pour les écoles fréquentées par ces élèves est très tangible, pourquoi? Et c'est un rejet qui a lieu avant qu'ils aient eu le temps d'être des dealers de drogue, michetonneurs, voleurs de scooter, profil privilégié pour la maison de correction et autre ... ;-)
La Turquie ne bassine pas ses élèves sur le génocide arménien, mais y a-t-il des écoles ghettos arméniens d'un côté et des écoles pur souches hyper cotées turques de l'autre? Je parie que tu n'en sais rien.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Plutôt qu'une dénonciation par amour de l'"auto-flagellation", il faut une intégration réelle des enfants des anciennes colonies ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Parce que le rejet de ces enfants des bonnes écoles est bien réel. Le rejet des parents d'élèves pour les écoles fréquentées par ces élèves est très tangible, pourquoi? Et c'est un rejet qui a lieu avant qu'ils aient eu le temps d'être des dealers de drogue, michetonneurs, voleurs de scooter, profil privilégié pour la maison de correction et autre ... ;-)

Mais parfaitement, la ghettoïsation des riches et la marginalisation des pauvres a l'école, qui s'engendrent l'un l'autre, est au coeur du problème. L'égalité républicaine en est faussée.

Je dis seulement que la dignité, pleine et entière, qui doit être reconnue à nos compatriotes de souche étrangère ne peut passer par l'enseignement d'une indignité française, par des excuses, par des dédommagements, etc.

La Turquie ne bassine pas ses élèves sur le génocide arménien, mais y a-t-il des écoles ghettos arméniens d'un côté et des écoles pur souches hyper cotées turques de l'autre? Je parie que tu n'en sais rien.

Je ne comprend pas bien la question. Comment pourrait-il y avoir des "écoles ghettos" arméniennes en Turquie, vu que les Arméniens de Turquie ont été réduits à peau de chagrin depuis cent ans ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les pays avec une faible identité nationale ou faibles économiquement ont des habitants qui parlent plusieurs langues.



s.

On parle français avec des français et anglais avec des anglais.

L'apprentissage des langues est un grand avantage pour ceux qui veulent élargir leurs horizons, prospecter des marchés ou juste s'instruire.

Je ne veux pas que mes enfants soient médiocres car un passeport français ou anglais n'est pas un signe de supériorité et je ne veux pas qu'ils se comparent à des concitoyens (en supposant que mes enfants soient français ou allez... anglais) médiocres.

J'ai parlé des asiatiques car la première génération ainsi que les nouveaux arrivés ne se font pas d'illusions, ils bossent comme des forçats pour que leurs enfants soient des seigneurs. Regarde comment la nouvelle génération américaine de descendance indienne a fait une percée spectaculaire, ils étaient enfants de chauffeurs de taxi, épiciers et petits proprios de motels. Maintenant, difficile de ne pas les trouver dans les grandes entreprises américaines et les cercles académiques, la percée politique est pour bientôt.

C'est ce que je souhaite à tous les enfants français de descendance africaine, qu'ils brillent.

Faire l'abruti "comme les autres" ne vous servira à rien car il y a assez de descendants "autochtones" qui font l'affaire, on n'a pas besoin de vous pour combler un vide.

L'éducation sérieuse et l'apprentissage des langues est un impératif pour "vous", avec une éducation française toujours mondialement reconnue, d'autres pays vous accueilleront à bras ouverts pour renforcer vos cv.

Le premier dico français-anglais que le padre a offert à moi et à mon frère avait un mot écrit de sa main qui dit en gros " apprenez le langage des autres, vous gagnerez à les connaître et ils gagneront à connaitre des gens comme vous". Mon padre est loooooin d'être parfait mais pour moi, il m'a donné beaucoup d'estime de soi car il a cru fermement. .. que les gens gagnerontt à me connaître et apprendront autant de moi et moi-même, en apprenant leur langue et en ayant une vision lucide et réaliste sur leur culture car seule l'apprentissage d'une langue te permet de t'adresser aux coeurs des autres.

Ah pour l'italien. .. les gens étaient des flamands autochtones.
 
Dernière modification par un modérateur:
Mais parfaitement, la ghettoïsation des riches et la marginalisation des pauvres a l'école, qui s'engendrent l'un l'autre, est au coeur du problème. L'égalité républicaine en est faussée.

Je dis seulement que la dignité, pleine et entière, qui doit être reconnue à nos compatriotes de souche étrangère ne peut passer par l'enseignement d'une indignité française, par des excuses, par des dédommagements, etc.



Je ne comprend pas bien la question. Comment pourrait-il y avoir des "écoles ghettos" arméniennes en Turquie, vu que les Arméniens de Turquie ont été réduits à peau de chagrin depuis cent ans ?

Il y a toujours une communauté arménienne en Turquie, je t'invite à leur demander s'ils sont ghettoisés à Istambul, refusés dans les bonnes écoles turques. Puis on en rediscutera.

J'ai donné l'exemple d'une amie arabe riche, je peux t'en donner deux des exemples mêmes qui a quitté une bonne école publique pour cause de racisme, harcèlement des professeurs qui les appelaient la tribu parce qu'ils étaient famille nombreuse. Mon ancien manager, membre de la noblesse (famille encore aisée en plus d'avoir toutes les portes ouvertes grâce à leur particule) et dont la soeur a épousé un libanais chiite m'a raconté qu'ils se sont rendus compte qu'un paronyme arabe peut fermer des portes et j'en passe. Réduire l'exclusion sur base de racisme à l'écart riche/pauvre me semble très raccourci.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il y a toujours une communauté arménienne en Turquie, je t'invite à leur demander s'ils sont ghettoisés à Istambul, refusés dans les bonnes écoles turques. Puis on en rediscutera.

Ai-je dis le contraire pour que tu sois agressif ? Nous parlons bien d'une population résiduelle, n'est-ce pas ? Et ce n'est pas parce qu'ils sont admis dans les meilleures écoles que le génocide, aujourd'hui constitutif de l'identité arménienne, est au programme l'école scolarité turque, vrai ?

J'ai donné l'exemple d'une amie arabe riche, je peux t'en donner deux des exemples mêmes qui a quitté une bonne école publique pour cause de racisme, harcèlement des professeurs qui les appelaient la tribu parce qu'ils étaient famille nombreuse. Mon ancien manager, membre de la noblesse (famille encore aisée en plus d'avoir toutes les portes ouvertes grâce à leur particule) et dont la soeur a épousé un libanais chiite m'a raconté qu'ils se sont rendus compte qu'un paronyme arabe peut fermer des portes et j'en passe. Réduire l'exclusion sur base de racisme à l'écart riche/pauvre me semble très raccourci.

Je ne le réduit pas à cela, sinon je ne parlerais pas aussi souvent de la souffrance des Petits blancs décrits par Aymeric Patricot. "Pauvre" et "riche" étaient ici des images.
 
On parle français avec des français et anglais avec des anglais.

L'apprentissage des langues est un grand avantage pour ceux qui veulent élargir leurs horizons, prospecter des marchés ou juste s'instruire.



Le premier dico français-anglais que le padre a offert à moi et à mon frère avait un mot écrit de sa main qui dit en gros " apprenez le langage des autres, vous gagnerez à les connaître et ils gagneront à connaitre des gens comme vous". Mon padre est loooooin d'être parfait mais pour moi, il m'a donné beaucoup d'estime de soi car il a cru fermement. .. que les gens gagnerontt à me connaître et apprendront autant de moi et moi-même, en apprenant leur langue et en ayant une vision lucide et réaliste sur leur culture car seule l'apprentissage d'une langue te permet de t'adresser aux coeurs des autres.

Ah pour l'italien. .. les gens étaient des flamands autochtones.

Bien sûr qu'une éducation sérieuse est primordiale, mais les portes ne sont pas ouvertes elles sont fermées il faut les forcer et ce n'est pas à la portée de tous. Il faut perséverer et certains en sortent avec de lourds roubles psychologiques, c'est cher payé la réussite quand même ...

Il serait inutile de nier que les gens polyglottes ont de grands atouts, je dis juste que ce n'est pas spécialement un signe d'excellence mais plutôt que les habitants d'un pays polyglotte le sont parce que leur pays est faible économiquement ou a une faible identité nationale ou les deux. Il ne te viendrait pas à l'esprit de demander à un anglais d'être excellent et de maîtriser l'arabe par exemple ou le français ou le chinois. Pourtant l'arabe a aussi dominé une partie de la planète encore aujourd'hui, des populatiosn entières parlent arabe. Une langue dominante montre qui domine :)

"J'ai parlé des asiatiques car la première génération ainsi que les nouveaux arrivés ne se font pas d'illusions, ils bossent comme des forçats pour que leurs enfants soient des seigneurs"

Ils bossent comme des forçats pour que leurs enfants soient des seigneurs ..... Euh? Non moi je vois pas ça, ils bossent comme des forçats et on ne sait pas ce qu'ils font de leur fric. Je ne vois pas tellement d'asiates dans les entreprises américaines ou autres pas plus que des maghrébins et même je vois plus de maghrébins honnêtement en France en tous cas. C'est des gens qui se mêlent de leurs affaires et qui restent entre eux, gèrent leur commerce et ils ont raison. Rien de mieux qu'être son propre boss, comme disait le prince de Condé rappelé par M. de Rênal dans le Rouge et le Noir de Stendhal à propos de Julien le précepteur de ses enfants: "Tout ceux qui travaillent chez nous et perçoivent un salaire sont des domestiques".
 
Ai-je dis le contraire pour que tu sois agressif ? Nous parlons bien d'une population résiduelle, n'est-ce pas ? Et ce n'est pas parce qu'ils sont admis dans les meilleures écoles que le génocide, aujourd'hui constitutif de l'identité arménienne, est au programme l'école scolarité turque, vrai ?



Je ne le réduit pas à cela, sinon je ne parlerais pas aussi souvent de la souffrance des Petits blancs décrits par Aymeric Patricot. "Pauvre" et "riche" étaient ici des images.

Je n'étais pas agressive et désolée si c'est ta perception ;-) Les inconvénients de l'écrit ...
Je voulais dire que je préferais une intégration dans les faits qu'une auto flagellation non pensée car non suivie de faits tangibles. Tu parlais de la Turquie et du génocide, mais sais-tu s'ils sont ghettoisés en Turquie? Tu n'en sais rien et moi non plus je n'en sais rien. Donc parlons de ce que nous connaissons et laissons la théorie de côté. Je veux bien qu'on n'en parle plus de la colonisation, je préfère même qu'on n'en parle plus, pourvu que ses effets ne soient pas encore actifs aujourd'hui.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Il y a toujours une communauté arménienne en Turquie, je t'invite à leur demander s'ils sont ghettoisés à Istambul, refusés dans les bonnes écoles turques. Puis on en rediscutera.

J'ai donné l'exemple d'une amie arabe riche, je peux t'en donner deux des exemples mêmes qui a quitté une bonne école publique pour cause de racisme, harcèlement des professeurs qui les appelaient la tribu parce qu'ils étaient famille nombreuse. Mon ancien manager, membre de la noblesse (famille encore aisée en plus d'avoir toutes les portes ouvertes grâce à leur particule) et dont la soeur a épousé un libanais chiite m'a raconté qu'ils se sont rendus compte qu'un paronyme arabe peut fermer des portes et j'en passe. Réduire l'exclusion sur base de racisme à l'écart riche/pauvre me semble très raccourci.

Je n'ai pas nié la discrimination mais je ne comprends toujours pas en quoi la médiocrité de beaucoup doit être passée sous silence.

La discrimination est UN FAIT partout où tu iras, même dans le pays de tes ancêtres et je peux citer d'autres exemples mais ça ne sert à rien de se comparer les bobos pour voir qui est la plus victimisée.

Alors on n'a pas d'autres choix à part l'excellence et l'entreprenariat. Le reste est un exercice de chouinerie que j'abhorre.

Beaucoup vont souffrir maintenant le choix est entre souffrir et faire souffrir ses enfants ou souffrir et faire de ses enfants des seigneurs.

Le reste est appelé en arabe " al bouka2 3alal'atlal", pleurer sur des ruines et des vestiges de Dieu je ne sais quoi.

Les droits et les privilèges ne se donnent pas, ils s'arrachent... il y a de fortes chance qu'on meurt dans le process mais les enfants et les petits enfants ne passeront pas par là.

Je viens du Maroc et je me suis jurée que mes enfants ne passeront pas par là, je n'ai pas le temps pour pleurer ou me plaindre de la discrimination dans mon propre pays alors je ne vais pas me plaindre dans le pays des autres ni une fois de retour chez moi.

Voilà, je l'ai dit pour la troisième fois sur ce thread, la discrimination est là et le combat commence chez soi en n'acceptant rien d'autre quela victoire ou mourir dans le bagne de la vie mais laisser des enfants libres.

(Re) voilà.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bien sûr qu'une éducation sérieuse est primordiale, mais les portes ne sont pas ouvertes elles sont fermées il faut les forcer et ce n'est pas à la portée de tous. Il faut perséverer et certains en sortent avec de lourds roubles psychologiques, c'est cher payé la réussite quand même
Il serait inutile de nier que les gens polyglottes ont de grands atouts, je dis juste que ce n'est pas spécialement un signe d'excellence mais plutôt que les habitants d'un pays polyglotte le sont parce que leur pays est faible économiquement ou a une faible identité nationale ou les deux. Il ne te viendrait pas à l'esprit de demander à un anglais d'être excellent et de maîtriser l'arabe par exemple ou le français

Ça ne me viendra pas à l'esprit de leur demander s'ils maîtrisent ma langue car je ne me compare pas à eux, ils ne sont pas une référence pour moi, ma référence est dans mes valeurs familiales transmise à mon frère et moi grâce à mes parents.

Si je suis entrepreneure au Maroc, là, s'il ne parle pas darija comme un marocain, il n'aura aucune chance de mettre les pieds dans mon entreprise en tant que collaborateur et qu'ils mettent leur français et leur anglais ou chinois là où je pense et ce, même s' ils sont marocains sur les papiers.

Je n'ai pas de statististiques pour appuyer mes dires mais d'après les références que je lis ainsi que les études de cas, leur présence est bien plus marquée que les maghrébins car ils atteignent des niveaux impressionnants.

Pour la psychologie... je l'ai déjà dit, il ne faut pas élever des chochottes dans ce monde hostile à moins qu'on fasse déjà partie de la classe privilégiée, ce qui n'est pas le cas pour le moment.

Eeeeeh oui.... l'entreprenariat.... et l'indépendance se paie toujours cher.

Maintenant, il ne faut pas raisonner discrimination, il fait raisonner qui va payer le plus cher, c'est aussi simple que ça. Qui va commencer le Jihad et qui se fout pas mal de laisser sa peau tant qu'il ouvrira une nouvelle porte, un nouvel avenir?

Réponse qui renvoit à mon post initial: les parents.
 
C'est désolant, d'autant qu'en vérité les maghrébins et arabes sont impliqués dans la société.
Les gens aiment le drame et certains pensent qu'en apportant leur contribution simpliste ils vont se différencier de la masse.

Je connais des gens qui ont aujourd'hui un parcours exemplaire mais qui leur a très coûté cher, ils ont fait face à ces discriminations et ils s'en sont sortis, certains avec de graves troubles, d'autres avec des tentatives de suicide et des séjours en hopital psychiatrique (d'où ils ressortent avec encore plus de troubles).... D'autres qui ont fini à vendre de la drogue ou sans études et ont fini par s'en sortir ou pas. Mais on ne vas pas compter sur certains membres de la communauté pour leur apporter une contribution utile. Tout est bon pour minimiser les difficultés de leur communauté histoire de se distinguer, de montrer toujours mal-à-propos qu'on fait preuve d'auto-critique.

Par contre je ne dis pas que seuls les maghrébins sont concernés, j'inclus tous ceux qui sont différents, et les maghrébins/noirs en font partie dans une classe supposée de têtes blondes. Ces derniers sont victimes de manipulation pour être exclus du système, et de harcèlement s'ils en réchappent, le rapport Pisa n'a rien d'exagéré. Le système scolaire est discriminatoire par excellence.

Biensur que c'est désolant de détruire par des mécanismes sociaux des individus pour le motif de leur origine ou tout autre différence s'il fallait l'indiquer. Comme s'ils n'avaient pas assez de difficultés ou ennemis, il faut rajouter les gens d'origine ou maghrébins qui craignent d'être assimilés à ces "gens" ou qui veulent montrer que eux ont réussi (des fois c'est de caissière à Carrefour à chef de Caisse à Auchan). Autre point, les hommes sont beaucoup plus discriminés que les femmes.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je n'étais pas agressive et désolée si c'est ta perception ;-) Les inconvénients de l'écrit ...

Non-non, au temps pour moi, c'est moi qui ait mal lu ! :)

Je voulais dire que je préferais une intégration dans les faits qu'une auto flagellation non pensée car non suivie de faits tangibles.

Mais parfaitement ! Je suis tout à fait d'accord avec ça. L'autoflagellation est une nullité, en ceci qu'elle afflige moralement les uns sans pour autant améliorer concrètement la condition des autres.

Tu parlais de la Turquie et du génocide, mais sais-tu s'ils sont ghettoisés en Turquie? Tu n'en sais rien et moi non plus je n'en sais rien. Donc parlons de ce que nous connaissons et laissons la théorie de côté.

A ce propos, deux choses : premièrement, je ne sais pas si les Turcs de souche arménienne sont effectivement ghéttoïsés, mais je sais en revanche qu'ils représentent une quantité négligeable de la population nationale. Les enjeux ne sont donc pas les mêmes.

Je veux bien qu'on n'en parle plus de la colonisation, je préfère même qu'on n'en parle plus, pourvu que ses effets ne soient pas encore actifs aujourd'hui.

Je suis d'accord. Personnellement, des différents milieux que je fréquente de par mes études (université), mon job (McDo) ou mes engagements personnels (Eglise, Armée de Terre, et avant Parti socialiste), certains sont totalement épargnés par les restes de la mentalité coloniale. D'autres en ont malheureusement gardé quelques traces...
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Ai-je dis le contraire pour que tu sois agressif ? Nous parlons bien d'une population résiduelle, n'est-ce pas ? Et ce n'est pas parce qu'ils sont admis dans les meilleures écoles que le génocide, aujourd'hui constitutif de l'identité arménienne, est au programme l'école scolarité turque, vrai ?



Je ne le réduit pas à cela, sinon je ne parlerais pas aussi souvent de la souffrance des Petits blancs décrits par Aymeric Patricot. "Pauvre" et "riche" étaient ici des images.
A toutes fins utiles il me semble que les arméniens de Turquie vont dans des écoles arméniennes ( 20 à Istamboul ), comme il en existe en France .
 
A toutes fins utiles il me semble que les arméniens de Turquie vont dans des écoles arméniennes ( 20 à Istamboul ), comme il en existe en France .

Vous donnez cette info parce que vous avez été la chercher sur wikipedia parce que justement, comme moi, vous n'en savez rien.

Parlons de ce que nous connaissons et laissons wikipedia qui est une source pas toujours fiable.
 
@misszara:

Tu n'es pas la seule née au Maroc à avoir ce type de pensée, je connais beaucoup de filles nées là-bas ou dans d'autres pays arabes pensant que leur excellence est un passeport. Si tu veux être excellente sois excellente par motivation parce que les futurs employeurs (entre autres) ne regardent pas ça, sauf pour les sciences dures ce qui n'est pas ton orientation je pense. Et même les sciences dures, combiens de mecs nord africians nés là-bas avec des Phd engagés pour des postes lambdas et très souvent sous-payés (ça veut dire que le salaire se négocie et qu'ils reçoivent toujours la fourchette inférieure). Toujours pour les raisons que j'ai évoquées plus haut.

Résultat: on profite de leur maîtrise de plusieurs langues à ces filles, leurs diplômes leur ouvre tout juste un poste d'assistante parce que les places auxquelles elles aspirent sont fermées pour les raisons que j'ai évoquées plus haut dans ce thread.

Et je rajoute: quand elles ont eu ces postes, aucune chance pour elles d'évoluer toujours pour les mêmes raisons.
C'est encore pire, parce que tous le chemins que les "zmags" ont fait depuis la maternelle et qui leur donnent du crédit et de la reconnaissance à un certain stade parce que c'est une très bonne école, vous le commencez à l'âge adulte quand vous arrivez avec vos espoirs d'excellence et d'excellence accessible par la gratuité ici. S'ensuit des sentiments de grande frustration, voire des comportements anti-sociaux.

C'est simple: un minimum d'études, une jolie figure, un parler correct, de la tchatche t'ouvrent bien plus de portes que dix milles diplômes et 4 langues.

Si tu comptes rester ici, retiens ce message lol Autrement si tu retournes au Maroc, il est sûr que si tu as quelques connexions (c'est toujours mieux) tu grimperas les échelons avec l'aura du diplôme et de t'être frottée aux ..... anciens colons. Et tu pourras mettre de beaux titres sur ta page linkedin, et pourquoi pas dans des multinationales européennes implantées au Maroc qui paient toujours mieux.

Et voilà, pourquoi il est question de colonisation, parce qu'elle a fait beaucoup de dégâts.
 
@misszara:

Tu n'es pas la seule née au Maroc à avoir ce type de pensée, je connais beaucoup de filles nées là-bas ou dans d'autres pays arabes pensant que leur excellence est un passeport. Si tu veux être excellente sois excellente par motivation parce que les futurs employeurs ne regardent pas ça, sauf pour les sciences dures ce qui n'est pas ton orientation je pense. Et même les sciences dures, combiens de mecs nord africians nés là-bas avec des Phd engagés pour des postes lambdas et très souvent sous-payés (ça veut dire que le salaire se négocie et qu'ils reçoivent toujours la fourchette inférieure). Toujours pour les raisons que j'ai évoquées plus haut.

Résultat: on profite de leur maîtrise de plusieurs langues à ces filles, leurs diplômes leur ouvre tout juste un poste d'assistante parce que les places auxquelles elles aspirent sont fermées pour les raisons que j'ai évoquées plus haut dans ce thread.

Et je rajoute: quand elles ont eu ces postes, aucune chance pour elles d'évoluer toujours pour les mêmes raisons.
C'est encore pire, parce que tous le chemins que les "zmags" ont fait depuis la maternelle et qui leur donnent du crédit et de la reconnaissance à un certain stade parce que c'est une très bonne école, vous le commencez à l'âge adulte quand vous arrivez avec vos espoirs d'excellence et d'excellence accessible par la gratuité ici. S'ensuit des sentiments de grande frustration, voire des comportements anti-sociaux.

C'est simple: un minimum d'études, une jolie figure, un parler correct, de la tchatche t'ouvrent bien plus de portes que dix milles diplômes et 4 langues.

Si tu comptes rester ici, retiens ce message lol Autrement si tu retournes au Maroc, il est sûr que si tu as quelques connexions (c'est toujours mieux) tu grimperas les échelons avec l'aura du diplôme et de t'être frottée aux ..... anciens colons. Et tu pourras mettre de beaux titres sur ta page linkedin, et pourquoi pas dans des multinationales européennes implantées au Maroc qui paient toujours mieux.

Et voilà, pourquoi il est question de colonisation, parce qu'elle a fait beaucoup de dégâts.

maintenant que tu sais comment sa marche

tu comptes faire quoi pour grimper ?:)

te prend pas la tete sur le System ou si tu te prend la tète dessus fume le ;)
 
Moi je suis à mon compte, je suis pas concernée j'informe fissabillah c'est tout ;)

On connait la musique , ceux qui ne la connaissent pas , ne vivent pas ici => @misszara88

cependant certains reussisent meme chez les maghrébins ;)

aprés ce qui me gene le plus ce que je pourrais pas joué un role et etre corporate pour grimper
enplus l'ambiance des bureau sa me saoule , obliger de faire un truc qui me plait pas sa me saoule
faire le faux *** sa me saoule
cotoyer des gens que j'apprécie pas sa me saoule lool

mdr
 
On connait la musique , ceux qui ne la connaissent pas , ne vivent pas ici => @misszara88

cependant certains reussisent meme chez les maghrébins ;)

aprés ce qui me gene le plus ce que je pourrais pas joué un role et etre corporate pour grimper
enplus l'ambiance des bureau sa me saoule , obliger de faire un truc qui me plait pas sa me saoule
faire le faux *** sa me saoule
cotoyer des gens que j'apprécie pas sa me saoule lool

mdr

Je comprends tout à fait et je partage.
Mais avant de briser les règles il faut les apprendre. Si tu les brises sans les apprendre ça donne un anti-social.

Il y a une marque de vêtements avec ce logo, faudrait que je me procure un T-shirt un de ces 4: "First learn the rules, then break them" :0
Oui beaucoup réussissent même, mais comme c'est une minorité visible quand elle fait des dégâts c'est encore plus visible.
 
Je comprends tout à fait et je partage.
Mais avant de briser les règles il faut les apprendre. Si tu les brises sans les apprendre ça donne un anti-social.

Il y a une marque de vêtements avec ce logo, faudrait que je me procure un T-shirt un de ces 4: "First learn the rules, then break them" :0
Oui beaucoup réussissent même, mais comme c'est une minorité visible quand elle fait des dégâts c'est encore plus visible.


Non car je les brises et mise sur les apparences pour me faufiller
 
Haut