Les faux comptes marocains pro-Israël dévoilés

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Eekad, une plateforme d'investigation de la région arabe, affirme avoir démasqué de faux comptes marocains soutenant la normalisation des relations avec Israël. Le Qatar sera-t-il derrière cette enquête ?
« Alors que vous suivez les développements de l'opération +Déluge Al-Aqsa+, vous avez sûrement remarqué l'émergence de certains comptes marocains qui soutiennent fortement Tel-Aviv, attaquent farouchement les brigades d'Al-Qassam et la résistance et l'offensive contre Israël », (...)

- Maroc / Israël, Qatar, Normalisation Maroc Israël

Eekad, une plateforme d'investigation de la région arabe, affirme avoir démasqué de faux comptes marocains soutenant la normalisation des relations avec Israël. Le Qatar sera-t-il derrière cette enquête ?
« Alors que vous suivez les développements de l'opération +Déluge Al-Aqsa+, vous avez sûrement remarqué l'émergence de certains comptes marocains qui soutiennent fortement Tel-Aviv, attaquent farouchement les brigades d'Al-Qassam et la résistance et l'offensive contre Israël », (...)

- Maroc / Israël, Qatar, Normalisation Maroc Israël

Merci pour l'article très très très intéressant.

Pas étonnant.

Et je ne crois pas qu'Israël soit le seul parti à recourir à ce genre de procédé vicieux d'orientation de l'opinion publique.

Pour ce qui est de l'accroissement de l'activité des comptes "Marocains" sur les RS peu avant décembre 2020, et sans prétendre disposer de chiffres, je citerais un autre effet sans trop craindre de me tromper.

Septembre/octobre 2020 c'était le blocage du passage de Guerguerat avec la Mauritanie. Pour recontextualiser:
  • Trafic mort dans les deux sens pendant plusieurs semaines. Des camions de nourriture et de marchandises bloqués.
  • Les Polisarios qui fanfaronnent
  • Campagne médiatique Algérienne + Des comptes "Algériens" qui se réjouissent ostensiblement de l'affaire et prennent plaisir à humilier les Marocains
  • La Mauritanie qui a l'air de s'en foutre
  • Des Marocains qui se sentent humiliés. Sentiment amplifié par ce qu'ils perçoivent comme une impuissance de la part des autorités Marocaines à réagir face à quelques éléments du Polisario, et à imposer la réouverture du passage.

- Et puis vient la matinée du vendredi où les autorités Marocaines pénètrent dans la zone, chassent les Polisarios, et sécurisent le passage. Un grand sentiment de soulagement pour beaucoup de Marocains. C'est la grande libération et l'honneur recouvert. Mais aussi un fort ressentiment à l'endroit de l'Algérie qui fait surface, surtout chez la jeune génération qui n'a pas vécu l'intensité du conflit, ainsi qu'un gros point d'interrogation sur la réalité des sentiments que nourrit l'Algérien "Lambda" envers le Maroc et les Marocains. Je dirais que cet instant a vu le décollage de l'activité de la twittosphère/Youtubie Marocaine. J'aimerais bien voir des stats.

Maintenant, oui, pas étonnant que des renseignements étrangers et notamment Israëliens aient surfé sur la vague.

Dernière édition:
C'est aussi pour moi l'occasion de parler d'un sentiment personnel croissant de malaise lorsque je visite un certain type de contenus sur Youtube ...

Il y a deux semaines, je fais des reccherches sur les médersas de Fès. Je tombe sur une vidéo récente sur la médersa Bouanania. Reportage réalisé par un Youtubeur Turque d'après son nom. Vidéo propre, positive, aucune allusion politique. Belle pub du Maroc.

Les commentaires en tête de liste sont à vomir :
  • Méfiance envers les Youtubeurs étrangers (sous prétexte qu'ils viennent au Maroc pour flatter les Marocains naïfs et se faire du blé sur leur dos)
  • Glorification du Maroc qui passe par rabaisser les autres pays notamment ceux du Moyen-Orient.
  • Plus généralement, manque de tact, de politesse ...
...
L'auteur du compte lui même cru bon de faire la remarque et de signaler qu'en Irak par exemple, on pouvait y rester 3 mois sans faire le tour de ce qu'il y a à voir.

Comparativement à 2021 par exemple, je trouve que le discours y était alors plus sain.
S'agit-il d'acteurs Marocains ? D'étrangers qui se font passer pour des "Marocains" afin de nuire à la bonne réputation du Maroc ? Un peu des deux ?

Pour moi cela représente un sérieux problème. Il ne faut pas sous estimer l'impact du phénomène, à moyen/long terme, sur l'opnion a priori positive qu'a le Monde, notamment le Monde Arabe à l'endroit du Maroc et des Marocains ... Mais aussi et surtout l'impact sur la santé de la société Marocaine.

Dernière édition:
Très intéressant en effet.....
On peut s'interroger de la temporalité de la publication de cette étude.
Qui l'a financée ? Le Qatar, qui subventionne et abrite le Hamas ?

Je suis perplexe quant au contenu que l'on donne au terme Normalisation. Les Marocains seraient contre la Normalisation - qui consiste ni plus ni moins qu'à reconnaître l'existence de l'Etat d'IS sans RENONCER à la défense du droit des Palestiniens. Le Fatah lui même reconnaît l'existence d'IS et est pour la coexistence des 2 peuples au sein de 2 Etats.

A qui profite ces éléments de langage Normalisation = Traitrise SINON aux ennemis au Maroc.

Pour mémoire,

Sondage: 41% des Marocains soutiennent l'accord de "normalisation" avec Israël (2021)​

- Le "Baromètre arabe" a estimé que "les positions des Marocains sur la normalisation s'expliquent très probablement par la reconnaissance officielle de la souveraineté du Maroc sur la région du Sahara par les États-Unis d'Amérique"​

Quant au principe du recours aux faux comptes pour incliner l'opinion publique dans un sens ou un autre, le procédé n'a rien de nouveau.
Cette "malveillance" est le fait aussi bien des Etats que d'organisations non Etatiques voire de simples individus comme sur ce forum où certains prennent grand soin à masquer leur identité....

Très intéressant en effet.....
On peut s'interroger de la temporalité de la publication de cette étude.
Qui l'a financée ? Le Qatar, qui subventionne et abrite le Hamas ?

Je suis perplexe quant au contenu que l'on donne au terme Normalisation. Les Marocains seraient contre la Normalisation - qui consiste ni plus ni moins qu'à reconnaître l'existence de l'Etat d'IS sans RENONCER à la défense du droit des Palestiniens. Le Fatah lui même reconnaît l'existence d'IS et est pour la coexistence des 2 peuples au sein de 2 Etats.

A qui profite ces éléments de langage Normalisation = Traitrise SINON aux ennemis au Maroc.

Pour mémoire,

Sondage: 41% des Marocains soutiennent l'accord de "normalisation" avec Israël (2021)​

- Le "Baromètre arabe" a estimé que "les positions des Marocains sur la normalisation s'expliquent très probablement par la reconnaissance officielle de la souveraineté du Maroc sur la région du Sahara par les États-Unis d'Amérique"​

Quant au principe du recours aux faux comptes pour incliner l'opinion publique dans un sens ou un autre, le procédé n'a rien de nouveau.
Cette "malveillance" est le fait aussi bien des Etats que d'organisations non Etatiques voire de simples individus comme sur ce forum où certains prennent grand soin à masquer leur identité....
Ça me fait plaisir de voir les marocains pensent d'abord aux intérêts de leur pays 41% c est pas mal surtout après des décennies de propagande de 2oroba oua islam

Les serpillières vont se tortiller du uc pour justifier l'injustifiable puis viendront verser des larmes de crocodiles sur le sort des pauvres enfants palestiniens sauvagement assassinés par leurs maîtres.
Llah i3tina wjouhkoum.

Je m enfout de ce qui se passe au proche Orient c est pas ça qui va nourrir et loger les marocains c est ça qui compte pour moi
on a un coeur et une ra7ma ce qui se passe au proche et au moyen orient nous concerne

moi je peux pas être tranquille si je sais que des personnes sont colonisés et que le monde se mets contre eux même avec un milliard de dollars un homme des enfants bien au calme, c'est pas ça qui compte

Au fait, Est-ce que l'Egypte et la Jordanie ont des relations officielle ou officieuses?
Si oui, envisagent ils de les rompre?
Merci pour vos réponses.

Ça me fait plaisir de voir les marocains pensent d'abord aux intérêts de leur pays 41% c est pas mal surtout après des décennies de propagande de 2oroba oua islam

Mettre en concurrence les intérêts du Maroc et ceux des Palestiniens, c'est faire le Jeu des radicaux qui te poussent à la binarité.

On peut parfaitement être favorables à la normalisation conditionnée au respect des droits des Palestiniens sans que cela ne porte préjudice à nos intérêts

De voir des carpettes colporter des mensonges allant dans ton sens de criminel sion.

Excuse moi, qui sont les carpettes ?
Ceux qui ne s'alignent pas sur tes envolées lyriques ?
Braquons le projecteur sur ton illustre personne - quand tu te ranges aux côtés des FR qui refusent aux Musulmanes de porter le voile, tu es quoi ? La carpette, le jeffaf, l'arabe de service des athégristes ? le communiste ennemi de l'Islam ?

Je sais pas si vous vous souvenez de la vidéo d’un gars sur les réseaux qui expliquait comment créer la fitna entre musulmans et il disait je cite que : « ce qui marchait bien en ce moment c’était la division entre marocains et algériens »

Quelqu’un peut retrouver la vidéo où elle a disparu ?

Excuse moi, qui sont les carpettes ?
Ceux qui ne s'alignent pas sur tes envolées lyriques ?
Braquons le projecteur sur ton illustre personne - quand tu te ranges aux côtés des FR qui refusent aux Musulmanes de porter le voile, tu es quoi ? La carpette, le jeffaf, l'arabe de service des athégristes ? le communiste ennemi de l'Islam ?
Tu t'es reconnue ? C'est déjà ça.

Je sais pas si vous vous souvenez de la vidéo d’un gars sur les réseaux qui expliquait comment créer la fitna entre musulmans et il disait je cite que : « ce qui marchait bien en ce moment c’était la division entre marocains et algériens »

Quelqu’un peut retrouver la vidéo où elle a disparu ?
je connais pas cette vidéo mais c'est vrai et j'ajouterais aussi la création des sectes dans le moyen orient qui divisent les peuples

pour le Maroc et l'Algérie il y avait une ministre française qui a parlé d'une éventuelle guerre et je crois que c'était ça leur but en laissant nos frontières non tracées

Mettre en concurrence les intérêts du Maroc et ceux des Palestiniens, c'est faire le Jeu des radicaux qui te poussent à la binarité.

On peut parfaitement être favorables à la normalisation conditionnée au respect des droits des Palestiniens sans que cela ne porte préjudice à nos intérêts
Je met pas en concurrence mais je dénonce cet hypocrisie de ces gens ceux qui te parle des conditions des palestiniens alors que chez nous on a plus de 20milles enfants dans les rues et énormément de marocains qui n ont ni l eau ni électricité dans les compagnes j ai jamais entendu un seul imam ou barbus denoncer ça ou se mobiliser pour aider ces gens c est pas plus logique de s occuper de ses proches en premier Notre pays est pauvre et les problèmes ne manque pas sociaux économiques politiques frontaliers quand a ceux qui font des marchés pour la Palestine je les ai pas vu faire une marche pour le Yémen masacrer par l Arabie saoudite ni les Syriens bizarrement la personne ne s immobilisés

Je met pas en concurrence mais je dénonce cet hypocrisie de ces gens ceux qui te parle des conditions des palestiniens alors que chez nous on a plus de 20milles enfants dans les rues et énormément de marocains qui n ont ni l eau ni électricité dans les compagnes j ai jamais entendu un seul imam ou barbus denoncer ça ou se mobiliser pour aider ces gens c est pas plus logique de s occuper de ses proches en premier Notre pays est pauvre et les problèmes ne manque pas sociaux économiques politiques frontaliers quand a ceux qui font des marchés pour la Palestine je les ai pas vu faire une marche pour le Yémen masacrer par l Arabie saoudite ni les Syriens bizarrement la personne ne s immobilisés

La plus grande hypocrisie c'est de défendre la Palestine au nom de l'Islam et de rejeter en // l'Islam.

Humour :joueur:

Soaking Wet National Lampoons Christmas Vacation GIF by HBO Max

Ça on le sait.
On peut aussi leur baiser les mains et venir verser des larmes hypocrites sur les enfants Palestiniens.
Regarde la pièce jointe 370564

Envoie ce message (à l'argumentaire imparable) aux membres du Fatah et dis leur que leur résistance ne consiste en rien sinon à verser des larmes de crocodile.

Bye bye, je te laisse en bonne compagnie.

Edit et également à MVI, tu sais celui qui a initié la normalisation :rolleyes:

Envoie ce message (à l'argumentaire imparable) aux membres du Fatah et dis leur que leur résistance ne consiste en rien sinon à verser des larmes de crocodile.

Bye bye, je te laisse en bonne compagnie.
Tu ne m'apprends pas grand chose en te référant au Fatah. Vous êtes du même moule de profiteurs du malheur des palestiniens au profit de vos maîtres.

je connais pas cette vidéo mais c'est vrai et j'ajouterais aussi la création des sectes dans le moyen orient qui divisent les peuples

pour le Maroc et l'Algérie il y avait une ministre française qui a parlé d'une éventuelle guerre et je crois que c'était ça leur but en laissant nos frontières non tracées
Regarde je viens de mettre 20 minutes pour la retrouver

Impossible de le faire sur les sources mark zuk Google facebook insta etc j’ai pas trouvé, il a fallut que j’aille sur tiktok

Et c’est pas la vidéo que j’avais vu à la base ou on voyait le gars en contre jour qui parlait et faisait un live. Je trouve ça nul de mettre des drapeaux etc une musique de ***** c’est contre productif. Mais le message est là,

Asseyez vous bien.

Tu ne m'apprends pas grand chose en te référant au Fatah. Vous êtes du même moule de profiteurs du malheur des palestiniens au profit de vos maîtres.

On pourrait tout aussi bien considérer que c'est toi qui instrumentalises le malheur des Palestiniens à des fins idéologiques, non ? tu es au-dessus de tout soupçon ?
Il y a Dieu au-dessus de nos 2 têtes, laissons le faire son job, ne t'attribue pas un rôle que personne ne te demande de remplir.
Pour ma part, une vie = une vie qu'elle qu'en soit l'origine - une injustice = une injustice, quel que soit soit celui qui l'a initiée.

Je n'ai JAMAIS nié le caractère illégitime du projet sioniste à la base de l'Etat d'IS - je fais juste preuve de pragmatisme (me semble t-il) en me disant qu'ils sont là et qu'il va être difficile de les rayer de la carte, donc partisane comme beaucoup à l'idée de 2 Etats - ça dépasse ton entendement ? ben tant pis pour TOI.
Et si tu penses que c'est contradictoire avec le constat que je peux faire d'un gouvernement IS d'extrême droite qui au mépris du droit international adopte des lois d'apartheid et organise la colonisation - c'est ton droit et tu feras avec - tout comme on fait avec tes assauts réguliers sur ce forum contre le port du voile, monsieur l'humaniste.

Pour faire la paix , faut être 2. Une normalisation peut être conditionnée - ce n'est pas un blanc seing pour faire ce qu'ils veulent comme ils veulent - dire et penser cela, c'est juste conforter ta façon de voir le monde.
Je dénoncerai autant que je le souhaite les exactions d'IS sans me soucier de ton jugement.

La colonie malfaisante a une cellule spéciale pour innonder le monde de propagande sioniste et monter les communautés contre elles.
Il y en a une à haifa et une à tel aviv, des agents travaillent et ouvrent des millions de faux comptes pour polluer les réseaux sociaux et hatiser la haine

Lessions ne peuvent se maintenir que dans le chaos ambiant et dans le malheur des autres.

La plus grande hypocrisie c'est de défendre la Palestine au nom de l'Islam et de rejeter en // l'Islam.
T’étais prête à donner ta main au diable pour vivre s’il le fallait et tu parles d Islam ?

Et en plus tu parles d’hypocrisie ?

Le culot je m’en remet pas 😂😂😂 soit t’es vraiment plus folle que je pensais soit t’es juste toi même en fait. Vide.

Je m’attaque JAMAIS à des gens a terre mais là c’est trop 😅 si t’as la lucidité de voir tes propres contradictions. On sait jamais sur un malentendu

Retour