Les femmes sont-elles capables d’aimer ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
"Girard pousse ses conclusions encore plus loin lorsqu’il étudie la « coquetterie ». Il avance que : La présence d’un rival n’est pas nécessaire, dans le désir sexuel, pour qu’on puisse qualifier ce désir de triangulaire. L’être aimé se dédouble en objet et en sujet sous le regard de l’amant. [...] Le dédoublement fait apparaître un triangle dont les trois sommets sont occupés par l’amant, par l’aimée et par le corps de cette aimée. Le désir sexuel, comme tous les désirs triangulaires, est toujours contagieux. Qui dit contagion dit forcément second désir portant sur le même objet que le désir originel. Imiter le désir de son amant c’est se désirer soi-même grâce au désir de cet amant (Girard, 1961: 110)."
En observant le désir de son amant pour elle, la coquette l’imite et se met à désirer son propre corps;

"Il ne faut pas montrer à une femme vaniteuse qu’on la désire car c’est s’exposer à désirer sans jamais provoquer le désir. Il n’y a pas de réciprocité en amour, il n’y a pas de communion.
La passion romantique est l’inverse de ce qu’elle prétend être, elle n’est pas abandon à l’Autre mais guerre implacable que se font deux vanités rivales : l’amour égoïste de Tristan et Yseut (chacun n’aime l’autre qu’à partir de soi non de l’autre, et même à certains moments on sent percer dans l’excès de leur passion une espèce de haine) annonce un avenir de discorde.
La vigilance de Julien à l’égard de Mathilde s’est un instant relâchée : il n’a pas su cacher le bonheur de son amour pour elle, ce qui a été suffisant pour rejeter cette vaniteuse loin de lui. Julien ne parvient à rétablir la situation que par une hypocrisie héroïque : il doit expier un instant de franchise sous une montagne de mensonges pour que le courant de l’imitation se renverse et que Mathilde se précipite dans ses bras, se reconnaissant esclave.
Dans la médiation double chacun joue sa liberté contre celle d’autrui, et la lutte se termine dès que l’un des combattants confesse son désir et humilie son orgueil.
Le désir déclaré de l’esclave détruit le désir du maître et assure son indifférence réelle. Cette indifférence, en retour, désespère l’esclave et redouble son désir.
Les deux sentiments sont identiques puisqu’ils sont copiés l’un sur l’autre, ils ne peuvent que se renforcer à la vue de l’un de l’autre."

lol oui..ou une ode à la Femme, un long texte dans lequel je chanterai les louanges du sexe féminin, je mettrai en avant le fait que la femme est la plus belle créature que Dieu a pu créer, je pense que là elles seront toutes d'accord avec moi, @indecise1 voudra même être mon amie
:D

Après tout ce que tu as raconté ici, ça reste difficile d'envisager une amitié .... même après une "rédemption":D

Hibou désolée je ne peux pas te répondre davantage, je pense manquer de bienveillance envers toi et ne souhaite pas attiser mon "désamour" pour toi : )

:D

Après tout ce que tu as raconté ici, ça reste difficile d'envisager une amitié .... même après une "rédemption":D

Je te supplie, @indecise1 , fais couler ton précieux sang sur moi, pour me laver, me purifier de tous mes péchés, pour me purifier, Esprit, âme et corps afin que je puisse te ressembler.
@indecise1 , je me repens de tous mes péchés et je mets toute ma confiance en toi.
Je te supplie crée en moi un cœur pur et renouvelle en moi un Esprit ferme

Pardonne-moi @indecise1 , pour mes rancunes, mon animosité envers les femmes
Pardonne-moi Seigneur pour toutes les paroles mauvaises que j’ai prononcées
Pardonne-moi, pour mes jugements, mes critiques qui ont fait du mal aux autres,
Pardonne-moi pour tous les actes mauvais que j’ai commis,
Pardonne-moi Seigneur, pour les comportements peu fraternels que j’ai eu envers mes frères et sœurs,
Pardonne-moi pour les mauvaises pensées qui me sont venues,
Pardonne-moi aussi, @indecise1 , pour tous les autres péchés que j’ai oubliés, mais que tu connais.

:p

Je te supplie, @indecise1 , fais couler ton précieux sang sur moi, pour me laver, me purifier de tous mes péchés, pour me purifier, Esprit, âme et corps afin que je puisse te ressembler.
@indecise1 , je me repens de tous mes péchés et je mets toute ma confiance en toi.
Je te supplie crée en moi un cœur pur et renouvelle en moi un Esprit ferme

Pardonne-moi @indecise1 , pour mes rancunes, mon animosité envers les femmes
Pardonne-moi Seigneur pour toutes les paroles mauvaises que j’ai prononcées
Pardonne-moi, pour mes jugements, mes critiques qui ont fait du mal aux autres,
Pardonne-moi pour tous les actes mauvais que j’ai commis,
Pardonne-moi Seigneur, pour les comportements peu fraternels que j’ai eu envers mes frères et sœurs,
Pardonne-moi pour les mauvaises pensées qui me sont venues,
Pardonne-moi aussi, @indecise1 , pour tous les autres péchés que j’ai oubliés, mais que tu connais.

:p
T'as pas l'air sincère, next :rolleyes:

écoute-là .....encore et encore jusqu'à ce que ça rentre :D
Pour être totalement objectif il faudrait aussi lire les critiques à l'égard de son discours pour voir tous les points de vu possible, et accéder à la verité ou du moins s'en approcher, pas juste de la prendre comme gourou et faire du forcing pour adhérer à ses propos sans les nuancer..

Pour être totalement objectif il faudrait aussi lire les critiques à l'égard de son discours pour voir tous les points de vu possible, et accéder à la verité ou du moins s'en approcher, pas juste de la prendre comme gourou et faire du forcing pour adhérer à ses propos sans les nuancer..
Oui, c'est quelque chose qu j'ai fait ... ne serait-ce qu'en analysant notamment sa correspondance avec Nelson Algren, elle tenait des propos bien ambigus au regard de son engagement féministe mais justement si elle acceptait de baisser la garde c'est parce qu'elle avait l'assurance qu'en face, il ne tenterait pas d'en profiter, c'était aussi une forme de jeu pour elle : )

Je suis pas sûre de ce qu'elle voulait entendre par là... : /

Moi non plus, c'est fait exprès de sa part je crois ... Il faudrait lire son ouvrage le 2ème sexe pour voir.
En tout cas, une femme qui se prétendrait ET féministe ET croyante (en chrétienté pour Simone), perdrait automatiquement toute crédibilité.

à te lire, c'est ce que mériteraient les femmes ...... non ?
C'est ce que tu veux bien comprendre de ce que je dit (ce qui n'est pas le cas) ce à quoi je te répondrai que “Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...”

Moi non plus, c'est fait exprès de sa part je crois ... Il faudrait lire son ouvrage le 2ème sexe pour voir.
En tout cas, une femme qui se prétendrait ET féministe ET croyante (en chrétienté pour Simone), perdrait automatiquement toute crédibilité.
Oui c'est pas faux, si on prend le cas de l'Islam Dieu méprise sa propre création, même pas seulement les femmes, au point de la condamner à la souffrance éternelle pour avoir simplement exercé sa liberté de penser (de croire ou de ne pas croire, en sachant qu'on n'y peut pas grand chose si on ne croit pas) avec une indifférence déconcertante (ne dit on pas que l'indifférence est le pire des mépris?) et après ça vient se plaindre parce que je mépriserais les femmes au point qu'on ne voudrait pour rien au monde être mon amie (@indecise1 :D) alors qu'on est prêt (et prête) à adorer et dedier sa vie à un être qui nous méprise, nous envoie en enfer pour des lacunes, des défauts, des imperfections qu'il a lui même engendré en créant un être qu'il juge imparfait :p

Oui c'est pas faux, si on prend le cas de l'Islam Dieu méprise sa propre création, même pas seulement les femmes, au point de la condamner à la souffrance éternelle pour avoir simplement exercé sa liberté de penser (de croire ou de ne pas croire, en sachant qu'on n'y peut pas grand chose si on ne croit pas) avec une indifférence déconcertante (ne dit on pas que l'indifférence est le pire des mépris?) et après ça vient se plaindre parce que je mépriserais les femmes au point qu'on ne voudrait pour rien au monde être mon amie (@indecise1 :D) alors qu'on est prêt (et prête) à adorer et dedier sa vie à un être qui nous méprise, nous envoie en enfer pour des lacunes, des défauts, des imperfections qu'il a lui même engendré en créant un être qu'il juge imparfait :p
« Et lorsqu'on demandera à la fille enterrée vivante pour quel crime a-t-elle été tuée ? »(Coran : 81/8-9)

L'Islam est une religion particulièrement attentive à la condition féminine : )

J'ai dit expliciter pas juste lancer une petite phrase :p

En quoi est-ce que c'est le cas dans ce verset ? Y'a t-il d'autres versets qui vont dans ce sens (car tu dis que l'Islam est particulièrement attentive à la condition féminine, donc il devrait y avoir un peu plus d'élément qui vont dans ce sens plutôt qu'un seul verset) Et que réponds-tu à mon message précédent sur le fait que Dieu méprise l'être humain en général ? Ou peut-être préfères-tu te dérober face à tes contradictions ?

Dernière édition:
Alors là, ne crains rien ....... y'a une concentration inédite de misogynes islamophobes plus ou moins assumés sur ce forum (hommes comme femmes) : )

Je n'approuve pas la secte raëlienne, est-ce que ça veut dire que je suis Raëlophobe ? Pourquoi les musulmans ou certains d'entre eux se victimisent comme ça en permanence dès qu'une personne n'est pas d'accord avec eux ? Et même en admettant que j'ai une phobie de l'Islam peut être que j'ai des raisons de l'être, il y a des idéologies (certains courant de l'Islam) qui sont dangereuses et c'est tout à fait légitime d'en avoir peur surtout quand simplement s'exprimer à leur sujet de manière négative / critique peut nous coûter au mieux du mépris ou du rejet, au pire un égorgement ou une lapidation...même quand c'est fait de manière respectueuse.

Dans L’art d’avoir toujours raison, Schopenhauer énonce différents stratagèmes rhétoriques visant à triompher de ses contradicteurs lors d’un débat. Concluant sur un « stratagème ultime » (à mettre en pratique uniquement quand tous les autres ont fait défaut), il écrit :

« Si l’on s’aperçoit que l’adversaire est supérieur et que l’on ne va pas gagner, il faut tenir des propos désobligeants, blessants et grossiers. Être désobligeant, cela consiste à quitter l’objet de la querelle (puisqu’on a perdu la partie) pour passer à l’adversaire, et à l’attaquer d’une manière ou d’une autre dans ce qu’il est : on pourrait appeler cela argumentum ad personam pour faire la différence avec l’argumentum ad hominem.«

C'est ce que beaucoup font avec leur "tu es miso" ou "tu es islamophobe", "tu es aigrie" "tu es ignorante" etc... à bon entendeur...

Moi je trouve qu'au contraire on vit à une époque ou il y a une certaine "gynolatrie" (idolâtrie des femmes), on ne peut plus émettre la moindre critique à l'égard du sexe féminin sans être diabolisé(e), traité(e) de tous les noms, misogyne, aigrie, jaloux/se, frustré(e)... comme si les femmes étaient des êtres parfaits, nobles, intouchables... et que les critiquer serait limite de l'ordre du blasphème lol "Oh mon dieu elle dit que les femmes sont égocentriques et vaniteuses, qu'on la pende haut et court, cette frustrée, aigrie, misogyne (liste non exhaustive) !" par contre les hommes on peut taper dessus comme on veut, ça passe :D

je ne pense pas que se soit de l idolâtrie mais dirais je de l hypocrisie fruit des manipulations des politiques et les partisans de la pensée unique depuis qu elles ont le droit de vote ....

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour