Les filles ne peuvent pas aller à la piscine ..... et les hommes ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Susanoo
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Justement tanja, c'est là où on diverge. Je suis musulman, donc j'essais d'obéir le mieux possible a DIEU, et s'il m'arrive de m'écarter , je ne me justifie pas en disant que j'avais le droit. Qu'on essaie de comprendre c'est une chose , mais celà ne doit pas conditionner ma soummission à DIEU, sinon on est pas musulman et puis c'est tout. Tu vois c'est ça avoir la foi en DIEU. Si on veut d'abord comprendre le pourquoi d'une telle interdicition avant de l'appliquer, c'est qu'on a pas la foi. Et dans ce cas il est logique de se poser la question.

Je ne mets absolument pas en cause ta foi en Dieu, mais il ne faut pas non plus en être aveuglé, a mon avis, musulman ou pas. Le message date de 1400 ans, et les us et usages n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui.

L'Itijahd doit aussi fonctionner non ?

Bien sur que non, puisqu'en occident les piscines sont actuellement mixtes ( je crois qu'il y'a certaines qui ne le sont pas, si je ne me trompe pas), et dans un lieu mixte, les hommes et les femmes ont ordre de cacher certaines zones corporelles(pas uniquement les organes sexuelles primaires et secondaires), ce qui n'est pas le cas dans une piscine . Si c'étaient des piscines non mixte, la question ne se poserait même pas.

Cet ordre est largement contesté dans ses particularités.. mais je me répète, la foi doit s'accompagner de reflexion et pas d'immobilisme !

Le piscines non mixtes... c'est une minorité a la demande de bigots effectivement (pas que des musulmans d'ailleurs... )

.../.... il n'ya pas de problème tant que ceux ci correspondent aux caractéristiques énuméré dans le Coran( pas moulant, pas transparent par exemple).

C'est revenir a ce que je te dis... pourquoi pas moulant et pas transparent ? Parceque derrière il y a un désir tribal de conserver a l'abri des envies des autres de la tribu ou de l'adversaire en cas de conflic la "femme" considérée comme un bien et moins comme une personne libre de ses faits et gestes. Il faut revenir a l'époque... tout comme pour justifier certains versets pas très "gentils" vous les musulmans vous nous demandez de nous référer au moment de leur "révélation" et aux circonstances de la chose.

Puisque tu tiens tellement à avoir un exmple parfait, alors on a qu'a prendre les parcs d'attraction ou les aéroports, pour citer des lieux mais on pourrait aussi citer l'avion qui est en quelque sorte public.

L'exemple est imparfait dans tous les cas... car justement le but de l'avion est de voyager... et on voyage habillé. Le but de la piscine c'est de se baigner, et se baigner, c'est non habillé.

ça depend de ce que tu attends par cacher. Car pendant l'été je suis désolé mais c'est carrement le défilé, et puis les vetements y'a certains dont ils moulent completement tout le corps.

Oui, c'est le défilé, mais cela n'en fait pas pour autant des expositions a fins sexuelles, mais climatiques, et les hommes et les femmes se découvrent !

Ce qui me gêne quelque part c'est cette fixation de l'idée de "désir" au motif qu'une femme serait plus ou moins libre de porter ce qu'elle veut.. alors que c'est l'homme qui doit avoir la responsabilité et de ses regards et de son attitude et comportement.

La nature, qui bien souvent devrait nous servir d'exemple le démontre, souvent les animaux qui en hiver ont des fourrures touffues, en été... ils les perdent !

je t'inviterai a le faire aussi;)
petite parenthese je te rappelerai que l'impudeur et la nudité ne peut susciter que l’horreur d’un chrétien, car elle symbolise le refus du péché originel,... je respecte toutes les religions et même ceux sans religions ou avec une croyance de leur choix ;)

Et je peux te dire que je sois à la mer en belgique, en espagne ou au maroc c'est le même topo

Absolument l'impudeur et la nudité.. est sans doute une "horreur" comme tu dis, mais le chrétien de nos jours, sauf intégriste, fait la part des choses et donne a César ce qui est a César et a Dieu ce qui est a Dieu.

Je pense même qu'il doit y avoir des chrétiens... nudistes, sans que cela mette en cause un gramme de leur foi. Adam et Eve étant... nus, au Paradis.

PS : tu dois être canon alors pour que l'on te dévisage toujours là ou tu soies... a la plage :D -désolé j'ai pas pu m'en empêcher...-

MDR. Tu vois c'est ce que je te dis depuis le debut, il est logique que tu dises cela car tu n'est pas musulman et donc pour toi le Coran n'est pas la parole de DIEU. Et d'ailleurs je ne te demande pas d'appliquer le Coran puisque tu n'est pas musulman. Ce que tu vois comme logique implacable, moi je le vois comme une erreur monumentale. Ce qui est bizarre c'est ceux qui se disent musulmans , ce qui veut dire que pour eux comme pour moi le Coran est la parole de DIEU(pas une inspiration divine), et ensuite veulent la changer. Là c'est illogique, comment on peut croire que DIEU s'est trompé, ça n'a pas de sens.

Au moins un non croyant n'y croit pas tout point barre. Qu'un croyant doute c'est une chose mais qu'il dit clairement que DIEU se trompe, c'est aberrant.

Mon cher, je n'ai pas a refuter ta croyance en tes textes.

Pour moi même si Dieu en était l'auteur, je pense qu'il ne s'est pas trompé... mais qu'il parlait comme il le fallait a l'époque, et qu'aujourd'hui il ne poserait pas ces interdits de la même façon.

Donc les croyants qui arrivent a croire tout en posant dans notre monde leur croyance ce sont ceux qui me semblent être les meilleurs croyants.

Pourquoi ? Parcequ'ils n'exagèrent pas dans leur religion justement... et paradoxalement c'est une des prescriptions de tes textes non ?

Absolument l'impudeur et la nudité.. est sans doute une "horreur" comme tu dis, mais le chrétien de nos jours, sauf intégriste, fait la part des choses et donne a César ce qui est a César et a Dieu ce qui est a Dieu.

Je pense même qu'il doit y avoir des chrétiens... nudistes, sans que cela mette en cause un gramme de leur foi. Adam et Eve étant... nus, au Paradis.

PS : tu dois être canon alors pour que l'on te dévisage toujours là ou tu soies... a la plage :D -désolé j'ai pas pu m'en empêcher...-

Non je suis forte avec plein de ride et des boutons et j'ai pas dit ou que je sois mais en tenue tres legere
met tu met un peu vite les personnes ds le meme sac vois tu je pourrait etre d'accord sur cette intervention dans les deux sens car il ya, integriste ou pas dans toutes religions et croyances différents degrés de la pratique et le fait de stygmatiser le coran en permanence c'est pas tres logique " remettons l'église au millieu du vilage", et mon intervention memene a te dire que c'est justement l'intolérence qui favorise l'intégrisme ;)

Mon cher, je n'ai pas a refuter ta croyance en tes textes.

Pour moi même si Dieu en était l'auteur, je pense qu'il ne s'est pas trompé... mais qu'il parlait comme il le fallait a l'époque, et qu'aujourd'hui il ne poserait pas ces interdits de la même façon.

Donc les croyants qui arrivent a croire tout en posant dans notre monde leur croyance ce sont ceux qui me semblent être les meilleurs croyants.

Pourquoi ? Parcequ'ils n'exagèrent pas dans leur religion justement... et paradoxalement c'est une des prescriptions de tes textes non ?

Et bien le prophète (saws) nous a dit qu'il est venu fermé la prophétie et donc que ce qu'il a emmené était valable jusqu'à la fin du monde et donc pour toute l'humanité à partir de cette époque jusqu'a la fin. L'ijthad comme tu dis ne concerne pas à changer carrement le texte coranique, mais essayer de comprendre celui ci, avec tous les interactions que les versets ont entre eux en prenant en compte le contexte de sa révélation et les connaissances acquises par l'humanité au fil du temps.

Tu sais je ne suis pas de ceux qui disent que les hommes doivent obligatoirement porter un boubou, et que les femmes une tunique, ce sont des tenues arabes. Comme je te l'ai dis même en cotte de maille(tu comprend que c'est pour exagerer) il n'y a pas de problème. Et puis un homme en boxer devant d'autres femmes que la sienne c'est pareil, c'est interdit, je ne vois pas pourquoi tu fais une fixation sur la femme alors que moi je parle toujours des 2.

Effectivement toi tu preferes les sois disant réformistes, et pour me coincer tu va me dire que je suis intégriste et donc fondamentaliste, et donc terroriste potentiel. Et bien non, pour moi ces 2 tendances sont dans l'erreur la plus terrible car tous les 2 ignorent exprès d'autres versets pour arriver à leur fins. Tu vas me dire ensuite que les réformistes ne tuent personnes, certes c'est vraie, mais ils sont néfastes à long terme car ils sement leurs grains de façon plus subtiles.

Et bien le prophète (saws) nous a dit qu'il est venu fermé la prophétie et donc que ce qu'il a emmené était valable jusqu'à la fin du monde et donc pour toute l'humanité à partir de cette époque jusqu'a la fin. L'ijthad comme tu dis ne concerne pas à changer carrement le texte coranique, mais essayer de comprendre celui ci, avec tous les interactions que les versets ont entre eux en prenant en compte le contexte de sa révélation et les connaissances acquises par l'humanité au fil du temps.

Mais oui, Soumis, bien entendu, ce sont tes croyances, et comme je te dis je n'ai rien contre cela, mais réfléchis aussi au fait que le Messager avait aussi son entourage, son époque, sa société, a qui il s'adressait.

Je pense que vous ne faites pas assez la différence entre le fond du message, qui lui peut tout a fait être intemporel, et les détails coûtumiers et culturels qui sont logiques, mais qui doivent être classés comme tels... et de ce fait mis a la place qui leur revient... historique mais pas actuelle.

D'ailleurs je crois que je l'ai déjà dit ici, mais peut être pas, c'est ce que vous argumentez quand on parle de certains versets "délicats" en demandant qu'ils soient remis a leur époque.... (djihad, guerre, etc... )

L'ithijad ... n'est pas changer bien entendu, mais comprendre la raison de certaines choses et réfléchir par soi même; du moins c'est ce que j'ai compris moi.

Tu sais je ne suis pas de ceux qui disent que les hommes doivent obligatoirement porter un boubou, et que les femmes une tunique, ce sont des tenues arabes. Comme je te l'ai dis même en cotte de maille(tu comprend que c'est pour exagerer) il n'y a pas de problème. Et puis un homme en boxer devant d'autres femmes que la sienne c'est pareil, c'est interdit, je ne vois pas pourquoi tu fais une fixation sur la femme alors que moi je parle toujours des 2.

Je sais que tu parles des deux, mais moi je ramène la discussion -non pas pour avoir une "fixation" -a la femme parceque c'est bien sur elle que reposent d'avantage les interdits vestimentaires qui sont bien plus excessifs que pour l'homme, et que de toute évidence ils ont un sous entendu sexuel qui est aussi plus... féminin que masculin.

C'est plutôt la femme qui est "désirable" et "aguicheuse" si elle ne met pas de cote de mailles ... que le monsieur non ?

Effectivement toi tu preferes les sois disant réformistes, et pour me coincer tu va me dire que je suis intégriste et donc fondamentaliste, et donc terroriste potentiel. Et bien non, pour moi ces 2 tendances sont dans l'erreur la plus terrible car tous les 2 ignorent exprès d'autres versets pour arriver à leur fins. Tu vas me dire ensuite que les réformistes ne tuent personnes, certes c'est vraie, mais ils sont néfastes à long terme car ils sement leurs grains de façon plus subtiles.

Absolument pas, que je sache nos discutons raisonnablement et avec des arguments intéressants, donc je ne vois pas en quoi je voudrais te "coincer" !!!! Tu veux appliquer trop disons a la lettre des textes, car tu penses que c'est ainsi, mais de là a vouloir te prendre pour un fou de Dieu... il y a de la marge et enoooooorme.

Je crois sincèrement, que l'Islam a tout intérêt a se reformer comme d'autres religions l'ont fait auparavant, et que les fondamentalistes réels se voient limités a une minorité si minime qu'ils n'auront plus l'influence mauvaise qui est celle qui donne le terrorisme.

Reformer ne veut pas dire nier, mais relativiser les textes et mettre comme je te dis les choses dans leur contexte culturel et coûtumier et en garder le fond.

Exemple, une femme catholique n'en sera pas moins croyante et fervente depuis qu'elle n'est plus requise de mettre une voilette a l'église !

Salam, c'est un plaisir de discuter avec toi.

[Exemple, une femme catholique n'en sera pas moins croyante et fervente depuis qu'elle n'est plus requise de mettre une voilette a l'église !
QUOTE]

Oui ben j'ai pas mal d'eglise pas loin de chez moi et je peux te dire que pas mal en mette encore ;)

salam
Il y a une grosse hypocrisie dans notre communauté : on dénonce souvent ces femes qui se mettent en maillot de bain à la piscine ou sur la plage en disant (à juste raison) que c haram, c un grave manque de pudeur, mais on dit moins souvent que ya pas que les femmes qui doivent avoir une tenue vestimentaire corrècte. les hommes aussi doivent avoir de la pudeur, en particulier ils ne doivent pas se mettre en maillot devant d'autres femmes. Ainsi les piscines et plages mixtes sont illicites pour les femmes et les hommes !
merci, j'allais ouvrir le meme poste moi

j'ai failli massacrer un bladinaute ce matin à cause de ça :fou:

d'ailleurs il est pas connecté, je pense que les .... l'ont tabassé à ma place, cheeeeeeeeeu7 :D

Chacun fait ce qu'il veut !!
C'est pas vous qui aller porter leurs "éventuelles" dounoubs !!

voilà c'est ce que je dis aussi

Je pense que vous ne faites pas assez la différence entre le fond du message, qui lui peut tout a fait être intemporel, et les détails coûtumiers et culturels qui sont logiques, mais qui doivent être classés comme tels... et de ce fait mis a la place qui leur revient... historique mais pas actuelle.

D'ailleurs je crois que je l'ai déjà dit ici, mais peut être pas, c'est ce que vous argumentez quand on parle de certains versets "délicats" en demandant qu'ils soient remis a leur époque.... (djihad, guerre, etc... )

L'ithijad ... n'est pas changer bien entendu, mais comprendre la raison de certaines choses et réfléchir par soi même; du moins c'est ce que j'ai compris moi.

Je sais que tu parles des deux, mais moi je ramène la discussion -non pas pour avoir une "fixation" -a la femme parceque c'est bien sur elle que reposent d'avantage les interdits vestimentaires qui sont bien plus excessifs que pour l'homme, et que de toute évidence ils ont un sous entendu sexuel qui est aussi plus... féminin que masculin.

C'est plutôt la femme qui est "désirable" et "aguicheuse" si elle ne met pas de cote de mailles ... que le monsieur non ?

Absolument pas, que je sache nos discutons raisonnablement et avec des arguments intéressants, donc je ne vois pas en quoi je voudrais te "coincer" !!!! Tu veux appliquer trop disons a la lettre des textes, car tu penses que c'est ainsi, mais de là a vouloir te prendre pour un fou de Dieu... il y a de la marge et enoooooorme.

Je crois sincèrement, que l'Islam a tout intérêt a se reformer comme d'autres religions l'ont fait auparavant, et que les fondamentalistes réels se voient limités a une minorité si minime qu'ils n'auront plus l'influence mauvaise qui est celle qui donne le terrorisme.

Reformer ne veut pas dire nier, mais relativiser les textes et mettre comme je te dis les choses dans leur contexte culturel et coûtumier et en garder le fond.
Salam, c'est un plaisir de discuter avec toi.

En fait le Coran doit être pris dans toute sa compléxité. C'est à dire autant la forme que le fond. (Le contexte de l'époque compte mais aussi le contexte actuelle, ainsi que les connaisses acquises). Tu vois les 2 à la fois. Celui qui ne prend qu'un parametre, il s'égare completement. Aplliquer le texte coranique à la lettre, ça n'a pas de sens car pour s'pprocher le plus possible de sa comprehension, il faut faire une sorte d'explication de textes. Et ça démande beaucoup de connaissances(je considère que je n'en possède pas). Un seul verset ne peut jamais être pris isolement, sinon un seul verset peut nécessité des pages et des pages d'explications. Les réformistes nient des versets, ils font exactement la même chose que ceux qui aboutissent au terrorisme. La différence c'est que les seconds sont nuisibles immédiatement , donc identifiable plus facilement, alors que les reformistes c'est plus subtiles, et donc nuisibles à long terme.

Tu dis que d'autres religions se sont réformés, moi de ce que j'ai vu dans les manuels historiques, en occident on a plutôt donné un grand coup de pied au ***(excuse moi du terme) à la religion. Et c'est exactement ce que veulent faire les réformistes.

Pour la tenue vestimentaire, tu seras d'accord avec moi que l'homme a moins de surface corporelle à cacher à la gente féminine que l'inverse. Pourtant paradoxalement actuellement c'est l'inverse qui se passe. Je vois très rarement des hommes torse nu, ou alors en bermuda (au dessus des genoux), la plupart sont toujours en pantalon et torse couvert. Par contre je suis désolé mais pour les femmes c'est l'inverse, on joue à celle qui se dénude le plus(bien sur y'en a aussi qui s'habillent corretement). Il y'a même un truc que je trouve abérrant: le symbole de la liberté de la femme en occident, c'est la mini jupe(a ne pas confondre avec une jupe normale). Pouquoi c'est le physique de la femme qui est le symbole de sa liberté, au lieu de mettre en avant ses qualités intellectuelles.

Tu dis que d'autres religions se sont réformés, moi de ce que j'ai vu dans les manuels historiques, en occident on a plutôt donné un grand coup de pied au ***(excuse moi du terme) à la religion. Et c'est exactement ce que veulent faire les réformistes.

Non, elles se sont réformées elles mêmes car il le fallait.... et en sus en plus et comme cerise sur le gateau on les a remises a leur place, là ou elles devaient être, dans leurs églises, temples et autres lieu de culte, sans se mêler a tout bout de champ de la vie politique, civile et normale finalement de tout un chacun.

Elles l'ont fait longtemps... depuis la nuit des temps... mais il fallait une fin.

Et c'est grâce a cela, et ce que l'on nomme laïcité que tout le monde peut vivre en paix .

Pour la tenue vestimentaire, tu seras d'accord avec moi que l'homme a moins de surface corporelle à cacher à la gente féminine que l'inverse.

Euhhhhhhh cela dépend... réfléchis... un bonhomme de 1.90 et 105 kg.... il a quand meme plus a couvrir qu'une gentille beurette de 1.58 m non ? Même si la nature lui a donné des mensurations style 92-60-96

Pourtant paradoxalement actuellement c'est l'inverse qui se passe. Je vois très rarement des hommes torse nu, ou alors en bermuda (au dessus des genoux), la plupart sont toujours en pantalon et torse couvert.

Tu vois bcp de femmes le torse... découvert ? Des decolletés... sans doute.. mais sous Napoléon je crois qu'ils étaient bien plus... mis en valeur non ?

Par contre je suis désolé mais pour les femmes c'est l'inverse, on joue à celle qui se dénude le plus(bien sur y'en a aussi qui s'habillent corretement). Il y'a même un truc que je trouve abérrant: le symbole de la liberté de la femme en occident, c'est la mini jupe(a ne pas confondre avec une jupe normale). .

C'est très exagéré... mais quelque par tu as raison, la haute couture met en valeur les atours féminins et le prêt a porter suit... mais raisonnablement.

Une chose ce sont les VIP dans les magazines de mode et de cancans et l'autre c'est la vie de millions de filles et femmes tous les jours.

La minijupe... c'est une mode qui date des années 60 ! et c'est en effet un vent de révolte de la femme, a ce moment là qui maitresse absolue de son corps, démontre qu'elle peut faire ce qu'elle veut. Des siècles de "jupes longues et jupons" sont passés par là... normal qu'elles en aient eu marre. C'est le rejet du "puritanisme".

Mais en général la vraie minijupe (ras du *** t'as ka mater ) n'est pas très...très portée.

La jupe au dessus du jenou... oui. Et tu sais pour la porter en sus... la fille doit avoir de jolies jambes, pas très grosse, pas de cellullite, etc... je t'assure qu'elles sont bien moins nombreuses que tu ne le penses a ... prendre le risque de la porter usuellement.

Et qu'elle soit courte.. c'est pas pour faire voir les jambes... en sus... c'est parceque l'on marche mieux avec une robe ou jupe courte... qu'avec une longue ou a mi-mollet ! (essaye... tu verras :D )

Pouquoi c'est le physique de la femme qui est le symbole de sa liberté, au lieu de mettre en avant ses qualités intellectuelles

Les deux vont de pair mon cher. je t'ai un peu expliqué que s'habiller comme elles le souhaitent c'est leur liberté... pas leur symbole de la liberté et c'est bien parcequ'avant elles étaient tenues par cette morale "judéo-chrétienne" et "pudibonde" que le rejet était normal.

Mais la liberté pour la femme ne s'arrête pas a cela mais a une infinité d'autres choses et surtout depuis les deux dernières guerres mondiales principalement a leur entrée massive dans le monde du travail... principalement masculin avant. Manque d'hommes... car a la guerre ou prisonniers.

Ne t'arrête pas a des caricatures de "blonde". :D

Bonne soirée

En fait le Coran doit être pris dans toute sa compléxité. C'est à dire autant la forme que le fond. (Le contexte de l'époque compte mais aussi le contexte actuelle, ainsi que les connaisses acquises). Tu vois les 2 à la fois. Celui qui ne prend qu'un parametre, il s'égare completement. Aplliquer le texte coranique à la lettre, ça n'a pas de sens car pour s'pprocher le plus possible de sa comprehension, il faut faire une sorte d'explication de textes. Et ça démande beaucoup de connaissances(je considère que je n'en possède pas). Un seul verset ne peut jamais être pris isolement, sinon un seul verset peut nécessité des pages et des pages d'explications. Les réformistes nient des versets, ils font exactement la même chose que ceux qui aboutissent au terrorisme. La différence c'est que les seconds sont nuisibles immédiatement , donc identifiable plus facilement, alors que les reformistes c'est plus subtiles, et donc nuisibles à long terme.

Pour comprendre et tirer sa "sève" au Coran.. il faut passer par les hadiths... et comme là il y a de tout.... et bien de choses a mettre au rebut... il faut reformer, car sans cela l'Islam aura du mal a sortir de son carcan, bien souvent non pas "coranique" mais "hadithien".

Je suis d'accord d'ailleurs avec toi sur le fait qu'un verset... ne veut rien dire seul. Il faut lire avant et après... sauf que souvent dans le Coran, les versets ne sont pas classés dans leur ordre disons "naturel" mais placés ... très arbitrairement.

Tout comme l'ordre des sourates tel que "classiquement" rangées.

Il est bien plus logique de le lire d'ailleurs comme je l'ai même lu ici même dit par des musulmans DANS L'ORDRE de la révélation... car cela explique bien des choses, sachant que la période mecquoise n'a pas de versets/sourates comparables a ceux médinois... ce qui est explicable par la position de l'Islam au début... et après quelques années.

Je pense aussi que les interpréteurs de textes sont a prendre avec des pincettes car de là comme tu le dis peut sortir un terroriste qui va "plomber" l'image de l'islam (même s'il ne l'est qu'en paroles d'ailleurs) avec les conséquences que l'on connait et pas bonnes pour les musulmans en tant qu'image globale.

Par contre la reforme ne ferait pas de mal, au contraire, mais bon... ce n'est que mon avis de non musulman ! Tu dis nuisibles a long terme ? Moi je dirais bénéfiques... a l'instar des autres religions.

Les deux vont de pair mon cher. je t'ai un peu expliqué que s'habiller comme elles le souhaitent c'est leur liberté... pas leur symbole de la liberté et c'est bien parcequ'avant elles étaient tenues par cette morale "judéo-chrétienne" et "pudibonde" que le rejet était normal.

Mais la liberté pour la femme ne s'arrête pas a cela mais a une infinité d'autres choses et surtout depuis les deux dernières guerres mondiales principalement a leur entrée massive dans le monde du travail... principalement masculin avant. Manque d'hommes... car a la guerre ou prisonniers.

Je te retournerais le compliment ne t'arrête pas a des caricatures et qui plus est la liberter de la femme ne s'arrête pas la ( en reprenant tes dires;))

Je te retournerais le compliment ne t'arrête pas a des caricatures et qui plus est la liberter de la femme ne s'arrête pas la ( en reprenant tes dires;))

Non.. mais elle est bien compromise... et là ce ne sont plus des caricatures mais bien la réalité.

C'est une "obligation" donc... aucune liberté.

salam
Il y a une grosse hypocrisie dans notre communauté : on dénonce souvent ces femes qui se mettent en maillot de bain à la piscine ou sur la plage en disant (à juste raison) que c haram, c un grave manque de pudeur, mais on dit moins souvent que ya pas que les femmes qui doivent avoir une tenue vestimentaire corrècte. les hommes aussi doivent avoir de la pudeur, en particulier ils ne doivent pas se mettre en maillot devant d'autres femmes. Ainsi les piscines et plages mixtes sont illicites pour les femmes et les hommes !

si tu penses que c'est haram (ce qui est très probable) n'y va pas mon frère.
Par contre, tu n'as pas le droit de l'interdire pour les autres.

salam

C est l hypocrisie de nos mentalités maghrébines

C est l hypocrisie de nos mentalités maghrébines

fais ce que je te dis mais fais pas ce que je fais :rolleyes:

oui les hommes ma3lich ichello 3inihom :rolleyes:

j'en suis sur qu'ils interdisent à leurs soeurs ou femmes de se mettre en bikini de peur de poser leurs regards sur elles, sans se rendre compte ... tellement ils seront aveuglés par des airbags et ... :rolleyes:

Pour comprendre et tirer sa "sève" au Coran.. il faut passer par les hadiths... et comme là il y a de tout.... et bien de choses a mettre au rebut... il faut reformer, car sans cela l'Islam aura du mal a sortir de son carcan, bien souvent non pas "coranique" mais "hadithien".

C'est pour cela mon cher tanja qu'il y'a eu un contrôle assez draconien des hadiths. Seul ceux qui sont reconnu comme étant authentiques par la masse des savants sont à prendre sérieusement, avec toujours un contrôle par le Coran. Le carcan comme tu le dis vient aussi des différents dynasties qui n'avaient qu'un but , rester le plus possible au pouvoir. Et même que certains ne voulaient pas qu'il y'ait des conversions dans les territoires conquis de la part des autochtones car ils auraient pu remettre en question le pouvoir en place (illégitime d'ailleurs ce pouvoir).

Je suis d'accord d'ailleurs avec toi sur le fait qu'un verset... ne veut rien dire seul. Il faut lire avant et après... sauf que souvent dans le Coran, les versets ne sont pas classés dans leur ordre disons "naturel" mais placés ... très arbitrairement.

Tout comme l'ordre des sourates tel que "classiquement" rangées.

Il est bien plus logique de le lire d'ailleurs comme je l'ai même lu ici même dit par des musulmans DANS L'ORDRE de la révélation... car cela explique bien des choses, sachant que la période mecquoise n'a pas de versets/sourates comparables a ceux médinois... ce qui est explicable par la position de l'Islam au début... et après quelques années.

En fait tenja il faut prendre les 2 ordres. Tu vois il y'a l'ordre chronologique bien sur , mais l'ordre de la vulgate qu'on dit de Othman est aussi logique. Je m'explique: Quand le prophète (saws) recevait une révélation, il disait clairement à ses secrétaires à quel endroit précis par rapport aux révélations précédentes ils devaient placer celui ci, et il précisait aussi la fin ou le début d'une sourate. C'est comme cela que le coran est un ensemble de versets organisé en sourates, avec un ordre bien particulier, celui de la vulgate. Tu vois à l'époque il y'avait des compagnons qui avaient le coran en entier avant que Othman n'établisse la vulgate, et il se trouve que l'ordre était le même que "celui" de Othman. Le problème c'est que ceux avaient mis des commentaires(ce qui est logique pour comprendre, et dès fois cela venait d'une discutions avec le prophète sur le sens du verset), qu'ils distinguaient parfaitement du texte divin. Et si ces corans tombaient aux mains de n'importe qui, il y'aurait eu un mélange entre le texte divin et les commentaires. D'où leurs destructions, d'ailleurs acceptaient après réflexion par ces différents compagnons. Donc les 2 ordres sont parfaitement légitime et complémentaires.

Je pense aussi que les interpréteurs de textes sont a prendre avec des pincettes car de là comme tu le dis peut sortir un terroriste qui va "plomber" l'image de l'islam (même s'il ne l'est qu'en paroles d'ailleurs) avec les conséquences que l'on connait et pas bonnes pour les musulmans en tant qu'image globale.

Tu vois tanja, là tu as raison, d'ailleurs les 4 grands imams du sunisme ont dis clairement que celui qui est d'accord avec leurs avis ne doit pas l'être juste parce que ses parents le son, mais parce que il est d'accord avec l'avis en question. Et si tu regarde bien mes posts, je ne cite jamais de verset, je me contente de dire "il dit ceci ou il est dit cela". Tout simplement car je donne l'avis de la doctrine que je suis, avec laquelle je suis en accord( car ses avis sont la conclusion d'étude de plusieurs versets concernant un même sujet). Et pour l'instant je n'ai pas la connaissance nécessaire pour faire des interprétations. Tu vois pour interpréter il faut d'abord être arabophone, mais cela est largement loin de suffire. Il faut aussi maîtriser la complexité de cette langue, ensuite plonger dans le contexte de l'époque, avoir une certaine connaissance générale assez riche, connaitre aussi la réalité actuelle. Là on peut se permettre d'ESSAYER de faire une interprétation.
Pour l'annectode, et bien dès fois à la télé il y'a des islamologues non arabisant qui font des interventions. Je ne te dis pas les conneries qu'ils sortent, mais moi qui suis nul, je le remarque:(exemple la plus rependue, "l'islam se transmet par le père". Celle là elle m'a tué, elle m'a mis KO cette annerie).

Par contre la reforme ne ferait pas de mal, au contraire, mais bon... ce n'est que mon avis de non musulman ! Tu dis nuisibles a long terme ? Moi je dirais bénéfiques... a l'instar des autres religions.

Bien sur nuisible à long terme, regarde le christianisme(même si je persiste à dire que les chrétiens se trompe), il a perdu toute sa substance. Actuellement dans un pays comme la France, on est chrétien seulement chez soi où à l'église, dès qu'on sort dehors, DIEU n'est soi disant plus là. C'est même l'État qui s'érige en DIEU. Un chrétien peut même demander à l'état le droit de mourir, (et oui il y'a des chrétiens qui sont pour l'euthanasie), même si pour l'instant la France refuse cela mais aux trains ou vont les choses, ça sera accepté, c'est une évidence.

C'est pour cela mon cher tanja qu'il y'a eu un contrôle assez draconien des hadiths. Seul ceux qui sont reconnu comme étant authentiques par la masse des savants sont à prendre sérieusement, avec toujours un contrôle par le Coran. ....../....

Je sais qu'il y a un un contrôle "draconien" mais de quand datent les receuils les plus anciens de ces hadiths ? Si je me souviens bien 200 ans.... donc en 200 ans tu avoueras que des "on dit" ont pu prendre bien de rides...

Et il en reste combien ? Des tonnes... qui sont classés en effet plus ou moins faibles... mais qui sont là et font les beaux jours de certains musulmans pour "guider" les croyants sans aucune garantie de leur authenticité.

En fait tenja il faut prendre les 2 ordres. Tu vois il y'a l'ordre chronologique bien sur , mais l'ordre de la vulgate qu'on dit de Othman est aussi logique. Je m'explique: Quand le prophète (saws) recevait une révélation, il disait clairement à ses secrétaires à quel endroit précis par rapport aux révélations précédentes ils devaient placer celui ci, et il précisait aussi la fin ou le début d'une sourate.

Les puristes prennent la lecture chronologique, et comme je te disais plus haut elle est bien plus logique pour situer dans la progression de la révélation les choses, et aide très bien a comprendre les contextes et en particulier le changement de "ton" entre les sourates et les versets mécquois et médinois

C'est comme cela que le coran est un ensemble de versets organisé en sourates, avec un ordre bien particulier, celui de la vulgate.

Je sais, c'est un minimum... voyons :D Mais l'ordre "final" qui va de la plus courte a la plus longue (ou vice versa) avec placement de la Fatiha au début ou a la fin comme l'on voudrait... n'est pas d'une logique théologique très grande... au contraire.

Tu vois à l'époque il y'avait des compagnons qui avaient le coran en entier avant que Othman n'établisse la vulgate, et il se trouve que l'ordre était le même que "celui" de Othman. Le problème c'est que ceux avaient mis des commentaires(ce qui est logique pour comprendre, et dès fois cela venait d'une discutions avec le prophète sur le sens du verset), qu'ils distinguaient parfaitement du texte divin. Et si ces corans tombaient aux mains de n'importe qui, il y'aurait eu un mélange entre le texte divin et les commentaires. D'où leurs destructions, d'ailleurs acceptaient après réflexion par ces différents compagnons. Donc les 2 ordres sont parfaitement légitime et complémentaires.

Le problème des "notes en marge" est le même que dans les écrits bibliques, bien de copistes ont rajouté des choses qui parfois ensuite ont passé dans des textes comme faisant partie intégrante de ceux-ci.... les nouvelles traductions ou plus affinées a partir des textes en hébreu, grec ont permis de corriger. C'est sur quoi se basent certains (y compris chrétiens pour parler de modifications des textes...)

Moi en fait ce n'est pas la destruction des "corans" compilés antérieurs qui me choque quelque peu, c'est surtout la destruction totale des versets d'origine .... dictés de la bouche de votre prophète.

Je ne vois pas en quoi cela pouvait gêner qu'ils continuent a exister... au contraire... et c'est le doute complet de ce fait si Othman a bien tout repris ou élminé une partie.

Je ne te ferai pas l'injure de penser que tu ignores le "ramassage" de versets par Zaïd a la porte des mosquées (ce qui prouve que personne n'avait tout en entier ou était sûr de la chose) et de certains hadiths aussi qui affirment que "personne ne peut se targuer d'avoir le Coran en entier... )

Que certains connaissent par coeur une partie, c'est possible, mais en entier... j'en doute.

Désolé Bladi a limité la longeur...

salam
as salamou alaykoum

alors tu n'est toujours pas au courant que c'set licite pour la femme d'aller a la piscine je ne sais pas ki ta dit sa mais attention n'ecoute pas nimporte ki !!!!!!!!!!

pour ton information pour ke la soeur y va sans ke ce soit haram il faut kelle cache sa zone de pudeur ki est pour le rappeler tout le corps sauf les mains et le visage selon ach chafi^iyy et pour d'autre idem avec les pieds.

il y a des tenus ki se vends deja depuis longtemps et les femmes y vont nager a coté des autre sans souci!!!!!

ou bien avoir un creneau horaire ou kil y aura ke des soeurs la c'set aussi possible !!!!

si tu veux plus d'info ou et de precision voici l'e mail !!!!

hakimeal@hotmail.fr

ma^a salama

......

pour ton information pour ke la soeur y va sans ke ce soit haram il faut kelle cache sa zone de pudeur ki est pour le rappeler tout le corps sauf les mains et le visage selon ach chafi^iyy et pour d'autre idem avec les pieds.
...///////.....

Tout un programe en effet.... même des palmes il faut qu'elle mette pour aller a la piscine la pauvre fille :eek:

Désolé Bladi a limité la longeur...

Je sais pour la longueur c'est limité à 4000 caractères par post.

Je sais qu'il y a un un contrôle "draconien" mais de quand datent les receuils les plus anciens de ces hadiths ? Si je me souviens bien 200 ans.... donc en 200 ans tu avoueras que des "on dit" ont pu prendre bien de rides...

Et il en reste combien ? Des tonnes... qui sont classés en effet plus ou moins faibles... mais qui sont là et font les beaux jours de certains musulmans pour "guider" les croyants sans aucune garantie de leur authenticité.
Moi en fait ce n'est pas la destruction des "corans" compilés antérieurs qui me choque quelque peu, c'est surtout la destruction totale des versets d'origine .... dictés de la bouche de votre prophète.

Je ne vois pas en quoi cela pouvait gêner qu'ils continuent a exister... au contraire... et c'est le doute complet de ce fait si Othman a bien tout repris ou élminé une partie.

Je ne te ferai pas l'injure de penser que tu ignores le "ramassage" de versets par Zaïd a la porte des mosquées (ce qui prouve que personne n'avait tout en entier ou était sûr de la chose) et de certains hadiths aussi qui affirment que "personne ne peut se targuer d'avoir le Coran en entier... )

Le travail draconien effectué pour les classer fut tellement rude, que l'imam Alboukhari pouvait refusait un hadith s'il apprenait que celui qui lui a rapporté le hadith avait menti sur un truc insignifiant ou avait eu un écart de conduite pas très grave. Même des hommes puissants était soumis aux même traitement. Tu dois savoir aussi qu'il fallait donner la chaine de transmissions jusqu'au prophète(saws), et cette chaine fut vérifier en allant enquêter auprès des familles, du village etc.. pour connaitre leurs ascendants, et aussi la valeur morale de ces ascendant, afin de refuser ou non un hadith d'une part, et ensuite de la classer par degrés de fiabilité.
En ce qui concerne l'ordre, je ne t'ai jamais dis que l'ordre chronologique est a jeté à la poubelle, je t'ai dis que les 2 ordres doivent être pris. Tu vois le prophète(saws) n'a pas reçu la révélation par sourate entière, il l'a reçu par versets. Et il ne recevait pas obligatoirement des versets qui se suivent. C'est pour cela que DIEU lui a aussi donné l'ordre dans le quel ces versets devaient se classer pour former les différents sourates. En ce qui concerne le ramassage des textes par Zayid, c'est logique étant donné qu'il fallait opéré un contrôle plus que strict. Il fallait non seulement rassembler les différents supports coraniques, mais aussi contrôler cela par ceux qui ont appris par cœur les versets.

Ensuite après rassemblement de tout ceci,contrôlé directement par les compagnons encore vivant qui savaient lire(et qui avaient appris les versets par cœur) pour être sur de l'exactitude du texte, il fallait détruire les supports pour éviter toute déviance dans l'avenir.
Le problème ici n'est pas leurs existences, surtout si ceux ci sont exemptes de commentaire,et donc identiques en tout point aux même versets dans la vulgate définitive, mais leurs utilisations vu la nature même des supports d'une part, et d'une autre part le risque que certains fassent leur propre rassemblement et en profite pour rajouter des choses et proclament ensuite que leur coran est la vraie parole d'ALLAH. Et vu la tournure que le monde musulman a pris à partir de l'éviction de Ali du califat et de l'instauration des dynasties (ce fut une énorme connerie humaine), je n'en remercierais jamais assez Othman(que DIEU l'agrée) pour son geste d'anticipation.

Désolé, encore cette limitation de bladi.

Le problème des "notes en marge" est le même que dans les écrits bibliques, bien de copistes ont rajouté des choses qui parfois ensuite ont passé dans des textes comme faisant partie intégrante de ceux-ci.... les nouvelles traductions ou plus affinées a partir des textes en hébreu, grec ont permis de corriger. C'est sur quoi se basent certains (y compris chrétiens pour parler de modifications des textes...)

Justement cher tanja, c'est là l'erreur. Il n'y a plus la possibilité de faire un double contrôle car il n'y a plus d'apôtre de Jésus(aws) pour vérifier cela.

Que certains connaissent par cœur une partie, c'est possible, mais en entier... j'en doute.

Et bien si tanja, il y en a qui connaissent le Coran par cœur. Tu serais étonner de voir ça. D'ailleurs dans certains mosquées(pas la majorité, et je doute que ça concerne la France), pendant le mois ramadan, après la dernière prière du jour, il y a une prière optionnelle assez longue, et dans cette prière après la lecture de la fatiha par l'imam, (tu vois le coran est aussi divisé en 30 chapitres, en réalité ce n'est pas le mot utilisé en français mais je ne connais que le mot arabe désolé), il lit un chapitre après la fatiha par jour (enfin pas en une fois, c'est plus compliqué mais tu as compris l'essentielle), comme ça à la fin du ramadan il a finis le coran. Et bien dans ces mosquées on exige qu'au moins la moitié des personnes qui constituent le 1er rang soient des personnes qui connaissent tout le coran par cœur pour 2 raisons.
La première c'est au cas où l'imam doit refaire ses ablutions ( il peut péter ça arrive, et je te dis pas comment c'est gênant lol), et dans ce cas il doit être remplacé immédiatement.
Le second cas qui est plus important (en fait dès fois il y'a un coran devant l'imam d'où la moindre importance de la 1ère raison) consiste à corriger l'imam quand il fait une faute.

Euhhhhhhh cela dépend... réfléchis... un bonhomme de 1.90 et 105 kg.... il a quand meme plus a couvrir qu'une gentille beurette de 1.58 m non ? Même si la nature lui a donné des mensurations style 92-60-96

MDR. Comme si c'était la surface corporelle en unité de mesure qui est en jeu ici.

Tu vois bcp de femmes le torse... découvert ? Des decolletés... sans doute.. mais sous Napoléon je crois qu'ils étaient bien plus... mis en valeur non ?

C'est très exagéré... mais quelque par tu as raison, la haute couture met en valeur les atours féminins et le prêt a porter suit... mais raisonnablement.

Et ben dis donc des femmes torse découvert, tu veux carrément que les morts sur la route augmente exponentiellement. Sauf qu'ici ça ne touchera pas seulement les autoroutes, mais aussi en villes. Je te dis pas l'émeute dans les transports lol.

Si tu considère que montrer au moins une partie de ses seins c'est raisonnable, alors là je ne sais pas quoi te dire, honnêtement. Je te parle pas de mettre des cols roulés et compagnie, mais juste de cacher la totalité des seins, c'est tout, et il y a des femmes qui s'habillent correctement sans se mettre des cols roulés et compagnie.

La minijupe... c'est une mode qui date des années 60 ! et c'est en effet un vent de révolte de la femme, a ce moment là qui maitresse absolue de son corps, démontre qu'elle peut faire ce qu'elle veut. Des siècles de "jupes longues et jupons" sont passés par là... normal qu'elles en aient eu marre. C'est le rejet du "puritanisme".

Mais en général la vraie minijupe (ras du *** t'as ka mater ) n'est pas très...très portée.

Et on peut dire que c'est plus qu'un rejet vu que maintenant même pour vendre un yaourt il faut une femme à poil. Belle réussite. Vous êtes passé de la femme soumise totalement à la femme objet. Bravo c'est vraiment très bien.

La jupe au dessus du jenou... oui. Et tu sais pour la porter en sus... la fille doit avoir de jolies jambes, pas très grosse, pas de cellullite, etc... je t'assure qu'elles sont bien moins nombreuses que tu ne le penses a ... prendre le risque de la porter usuellement.

En fait tanja un truc HS, tu sais que la cellulite chez les femmes ménopausées est importante? En effet ce tissu secrète les hormones que les ovaires ne secrète plus, ce qui éviterait le recours systématique aux hormones artificielles.

Et qu'elle soit courte.. c'est pas pour faire voir les jambes... en sus... c'est parceque l'on marche mieux avec une robe ou jupe courte... qu'avec une longue ou a mi-mollet ! (essaye... tu verras :D ).

Tout dépend des robes tanja.

Bonne soirée

Ah les blondes...

Je sais pour la longueur c'est limité à 4000 caractères par post.

Drastiquement coupé en deux... il n'y a pas si longtemps on allait a 8000 !!!

Le travail draconien effectué pour les classer fut tellement rude, que l'imam Alboukhari .../..... afin de refuser ou non un hadith d'une part, et ensuite de la classer par degrés de fiabilité.

N'empêche que même dans le livre de Bukhari, ainsi que Mouslim, il y a des hadiths... très limite.... et qui auraient besoin de se retrouver tous dans un livre à part !!!

En ce qui concerne l'ordre, je ne t'ai jamais dis que l'ordre chronologique est a jeté à la poubelle, je t'ai dis que les 2 ordres doivent être pris.

Je n'ai jamais dit non plus que tu l'aurais dit ! Je pense.... Mais a partir du moment ou le deuxième, celui qui va du plus grand au plus petit ou vice versa est empirique... il vaut mieux je pense, pour la compréhension du contexte, prendre plutôt le premier.

Malheureusement -si l'on veut- c'est le 2è le plus courant partout.

Tu vois le prophète(saws) n'a pas reçu la révélation par sourate entière, il l'a reçu par versets. Et il ne recevait pas obligatoirement des versets qui se suivent. C'est pour cela que DIEU lui a aussi donné l'ordre dans le quel ces versets devaient se classer pour former les différents sourates.

Je sais tout cela, mais cela ne fait partie que de vos croyances ! Excuse moi... mais c'est exact. Pour un non musulman, avoue que dire que Dieu ne donne pas en entier son message, ou ses versets et revient après sur telle ou telle "position" est suspect.

Surtout que l'on sait parfaitement et Aïcha d'ailleurs en a fait référence dans un hadith... de la "descente" très opportune de versets....

En ce qui concerne le ramassage des textes par Zayid, c'est logique étant donné qu'il fallait opéré un contrôle plus que strict. Il fallait non seulement rassembler les différents supports coraniques, mais aussi contrôler cela par ceux qui ont appris par cœur les versets.

Ce n'est pas ce qu'il m'avait semblé comprendre a la lecture de comment le Coran fut compilé. Vérification, oui, recherche aussi... Mais je t'ai cité cela car tu affirmais qu'il y en avait déjà de faites des compilations... ce qui n'est pas le cas, sauf les feuillets de Hafsa si mes souvenirs sont exacts.

Ensuite après rassemblement de tout ceci,contrôlé directement par les compagnons encore vivant qui savaient lire(et qui avaient appris les versets par cœur) pour être sur de l'exactitude du texte, il fallait détruire les supports pour éviter toute déviance dans l'avenir.

ça mon cher, c'est ce qu'enseigne l'Islam, pas ce qui éventuellement fût, ce ne sont que des "on dit".

...../.... Et vu la tournure que le monde musulman a pris à partir de l'éviction de Ali du califat et de l'instauration des dynasties (ce fut une énorme connerie humaine), je n'en remercierais jamais assez Othman(que DIEU l'agrée) pour son geste d'anticipation.

C'est ton opinion, je la respecte, mais n'empêche que cela dessert la vérification et la véracité de l'histoire de la compilation coranique.

Justement cher tanja, c'est là l'erreur. Il n'y a plus la possibilité de faire un double contrôle car il n'y a plus d'apôtre de Jésus(aws) pour vérifier cela.

Ni de Messager non plus...

Et bien si tanja, il y en a qui connaissent le Coran par cœur. Tu serais étonner de voir ça. D'ailleurs dans certains mosquées(pas la majorité, et je doute que ça concerne la France), pendant le mois ramadan, après la dernière prière du jour, il y a une prière optionnelle assez longue, et dans cette prière après la lecture de la fatiha par l'imam, (tu vois le coran est aussi divisé en 30 chapitres, en réalité ce n'est pas le mot utilisé en français mais je ne connais que le mot arabe désolé), il lit un chapitre après la fatiha par jour (enfin pas en une fois, c'est plus compliqué mais tu as compris l'essentielle), comme ça à la fin du ramadan il a finis le coran. Et bien dans ces mosquées on exige qu'au moins la moitié des personnes qui constituent le 1er rang soient des personnes qui connaissent tout le coran par cœur pour 2 raisons.
La première c'est au cas où l'imam doit refaire ses ablutions ( il peut péter ça arrive, et je te dis pas comment c'est gênant lol), et dans ce cas il doit être remplacé immédiatement.
Le second cas qui est plus important (en fait dès fois il y'a un coran devant l'imam d'où la moindre importance de la 1ère raison) consiste à corriger l'imam quand il fait une faute.

Merci de ces renseignements, mais je me référais pas a maintenant mais à l'époque.

MDR. Comme si c'était la surface corporelle en unité de mesure qui est en jeu ici.

C'était... de l'humour voyons !

Si tu considère que montrer au moins une partie de ses seins c'est raisonnable, alors là je ne sais pas quoi te dire, honnêtement. Je te parle pas de mettre des cols roulés et compagnie, mais juste de cacher la totalité des seins, c'est tout, et il y a des femmes qui s'habillent correctement sans se mettre des cols roulés et compagnie.

Un decolleté n'a jamais tué personne... :D (sauf en effet sur des pubs le long des routes... je te l'accorde volontiers...cela a failli m'arriver d'ailleurs ) et je te le répète, c'est la femme qui est maîtresse de son corps, alors si elle veut avoir ce decolleté, je ne vois pas en quoi l'on pourrait la critiquer.

Et on peut dire que c'est plus qu'un rejet vu que maintenant même pour vendre un yaourt il faut une femme à poil. Belle réussite. Vous êtes passé de la femme soumise totalement à la femme objet. Bravo c'est vraiment très bien.

Tu te trompes, il ne faut pas une "femme a poil" pour vendre un yaourt... car toutes les pubs n'en font pas étalage, mais s'en est une, et si la femme qui y parait le fait librement et sans contrainte... pourquoi s'en priver ?

En fait tanja un truc HS, tu sais que la cellulite chez les femmes ménopausées est importante? En effet ce tissu secrète les hormones que les ovaires ne secrète plus, ce qui éviterait le recours systématique aux hormones artificielles.
:D merci pour le HS... je n'ai pas vérifié.

Tout dépend des robes tanja.
Je parle de jupes.. pas de robes !!!

Bonne soirée et dimanche

Au Maroc, les femmes peuvent se mettre en maillot de bain sur la plage sans aucun soucis.
Maillot une piece, maillot deux pieces tous tendance et de marque.
Les garçons sont aussi en maillot jouant au volley avec des filles....
Tout ça sous le regard vigilant de la police.
Donc ce n'est pas Haram
** Sa veux pas dire qu’un pays l’accepte que c’est pas haram.. donc la P * est halal vu qu’il y’a des pays qui l’accepte dans c’est cas la réfléchis avant **

Dernière modification par un modérateur:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour