Personne n'est venu, c'est la France qui à fait venir les immigrés car elle avait besoin de main d'oeuvre
Ce qui me chagrine, c'est de voir l'expression "on a fait venir " des immigrés. Je suis désolé mais on ne fait pas venir depuis bien longtemps des immigrés, on "laisse venir" ce qui est extrêmement différent.
L'immigration de travail est théoriquement finie depuis 1973; actuellement environ 10 % est une immigration de travail, les 90 % restant étant une immigration grande consommatrice de prestations sociales et souvent fauteuse de troubles.
Si on avait accepté en France que limmigration de travail et sa descendance, il y aurait de nos jours 10 fois moins de personnes d'origine immigrée non européenne , une bien meilleure intégration et infiniment moins de délinquance.
Depuis près de 40, il ne s"agit plus de cela mais d'une immigration d'ayant droits.
L'immense majorité de l'immigration est venue bien postérieurement à l'immigration de travail.
Un petit exemple, dans mon quartier (18000 habitants), en 1975, moins de 2 % de personnes d'origines immigrées, en 2010 ,70 % de personnes d'origines immigrées (dont 6000 d'origine marocaine).
Dans mon immeuble, en 1994 pas une famille immigrée, en 2013, 60 %. toutes arrivées ces 20 dernières années, avec une majorité de gens que je n'ai jamais vu travailler, comme mon voisin malien, arrivé il y a 12 ans , et ... 5 gamins nés en France.
Il y a longtemps que les prestations sociales auraient du être réservée aux nationaux ou aux personnes travaillant et que l'immigration aurait du être conditionnée à l'obtention d'un emploi ou d'études dans le pays.