les génies de Bladi

je suis en train de lire un genie...un pur, un vrai....pour moi en tout cas...il a ecrit notamment ce poeme intitule ''genie''...si on lit, on se rend compte fatalement que le genie n'est pas une simple question de sensibilite...voici le poeme, je vous laisse le mediter...

Il est l'affection et le présent, puisqu'il a fait la maison ouverte à l'hiver écumeux et à la rumeur de l'été, lui qui a purifié les boissons et les aliments, lui qui est le charme des lieux fuyants et le délice surhumain des stations. Il est l'affection et l'avenir, la force et l'amour que nous, debout dans les rages et les ennuis, nous voyons passer dans le ciel de tempête et les drapeaux d'extase.

Il est l'amour, mesure parfaite et réinventée, raison merveilleuse et imprévue, et l'éternité : machine aimée des qualités fatales. Nous avons tous eu l'épouvante de sa concession et de la nôtre : ô jouissance de notre santé, élan de nos facultés, affection égoïste et passion pour lui, lui qui nous aime pour sa vie infinie...

Et nous nous le rappelons, et il voyage... Et si l'Adoration s'en va, sonne, sa promesse sonne : "Arrière ces superstitions, ces anciens corps, ces ménages et ces âges. C'est cette époque-ci qui a sombré !"

Il ne s'en ira pas, il ne redescendra pas d'un ciel, il n'accomplira pas la rédemption des colères de femmes et des gaîtés des hommes et de tout ce péché : car c'est fait, lui étant, et étant aimé.

O ses souffles, ses têtes, ses courses ; la terrible célérité de la perfection des formes et de l'action.

O fécondité de l'esprit et immensité de l'univers.

Son corps ! Le dégagement rêvé, le brisement de la grâce croisée de violence nouvelle !

Sa vue, sa vue ! tous les agenouillages anciens et les peines relevés à sa suite.

Son jour ! l'abolition de toutes souffrances sonores et mouvantes dans la musique plus intense.

Son pas ! les migrations plus énormes que les anciennes invasions.

O lui et nous ! l'orgueil plus bienveillant que les charités perdues.

O monde ! et le chant clair des malheurs nouveaux !

Il nous a connus tous et nous a tous aimés. Sachons, cette nuit d'hiver, de cap en cap, du pôle tumultueux au château, de la foule à la plage, de regards en regards, forces et sentiments

Désolée...je suis sur mon lieu de travail, et ce n'est pas vraiment l'endroit qui idéal pour méditer ..mais ce que j'ai mis en gras....est important ! ce génie l'est à tes yeux...comme ce jeune homme l'est au mien ! et pourtant, nous sommes certainement différentes, et ces 2 personnes aussi et pourtant .......

Merci pour ce texte...je prendrais le temps de m'en imprégner ce soir...je préfère la nuit, pour ce type d'écrit !

wakha a sidi, tfeddele 8ake...khoude allah i8dike...wa ghire bache takhoude 98iwteke... 3afake mat douwwezni, choufe ki tdire allah ir7eme like lwalidine : D

bine tssetta ana ghire bou7di bane liya : D

arra dik lbaraka ou mat khamamch...nta lawal a sidi...wa7ad d9i9a wana jay...:D

li kay dir rassou msati.. kay wali msati bla may 3i9. :D

Je me permet de participer à ce post pour rendre hommage à une bladinette qui a une super belle écriture. Elle transpire de bonté et de gentillesse.
B-lady si tu me lis, j'ai une pensée pour toi. :rouge:

Je citerai également l'écriture de shivvah, j'aime beaucoup son humour ainsi que les messages sérieux qu'elle poste.

Chez les bladinautes, je citerai ibnoucid, marx, apsent, altruiste, et myself. Chacun d'entres eux apportent quelque chose de différent.

Je me permet de participer à ce post pour rendre hommage à une bladinette qui a une super belle écriture. Elle transpire de bonté et de gentillesse.
B-lady si tu me lis, j'ai une pensée pour toi. : rouge:

Je citerai également l'écriture de shivvah, j'aime beaucoup son humour ainsi que les messages sérieux qu'elle poste.

Chez les bladinautes, je citerai ibnoucid, marx, apsent, altruiste, et myself. Chacun d'entres eux apportent quelque chose de différent.

et de sagesse.

ça fait longtemps qu' on l' a pas lu, dommage.

Désolée...je suis sur mon lieu de travail, et ce n'est pas vraiment l'endroit qui idéal pour méditer ..mais ce que j'ai mis en gras....est important ! ce génie l'est à tes yeux...comme ce jeune homme l'est au mien ! et pourtant, nous sommes certainement différentes, et ces 2 personnes aussi et pourtant .......

Merci pour ce texte...je prendrais le temps de m'en imprégner ce soir...je préfère la nuit, pour ce type d'écrit !

je ne doute pas du talent de ce jeune homme quel qu'íl soit....je pense meme savoir qui il est....je pense que tu parles d'un pseudo qui est ''abdelmary'', je ne le connais pas du tout mais il est la depuis longtemps et envoie des poemes sur bladi....c'est joli ce qu'il ecrit, c'est d'une sensibilite qui peut toucher et il a, lui au moins, fait la demarche d'ecrire ce qui est pr le moins courageux...mais sa poesie ne touche pas a l'universel et n'apporte rien de nouveau...pour moi, ce sont les deux traits du genie artistique....

je ne le compare donc pas au mien dont je pensais que tu l'avais reconnu, il s'agit de rimbaud puisque tu es ferue de poesie, tu dois connaitre son importance...je l'appelle sans ciller un genie....pr le reste je ne juge pas ce que je connais mal...;)

tbarkallah 3li8a.

pourquoi elle a quitter bladi?

Je crois qu'elle voulait simplement tourner la page.

En parlant de ça, un hommage à Leyla également, drôle et très intelligente, mashallah, elle me fait toujours rire. Elle ne viens plus très souvent, elle veut arrêter elle aussi...

C'est le temps des "au revoir" :eek: :(

Je crois qu'elle voulait simplement tourner la page.

En parlant de ça, un hommage à Leyla également, drôle et très intelligente, mashallah, elle me fait toujours rire. Elle ne viens plus très souvent, elle veut arrêter elle aussi...

C'est le temps des "au revoir" : eek: : (

les génies partent un par un.

pour b-lady j' en est un pincement au cœur. Leyla aussi j' aimes beaucoup la lire, j' admires sa connaissance et son intelligence.

et toi aussi LuneSoleil tu fais parti du même groupe de génies.

j'adore, c'est le génie absolu :rouge :
incompréhensible pour le commun des mortels, confus, détaché de tout académisme, critique incisif de la philosophie telle qu'elle a été longtemps exercée. fou peut etre, c'est ce qu'on a fait de lui.

le génie est accessible à tout le monde qui se donne la peine d'observer les idées, qui sont non pas créés de toute pièce, mais déduite au final, de l'environnement. elles flottent dans l'air, constamment et depuis toujours, jusqu'a ce qu'un "génie" la sente, la guette, la saisisse, et la fait sienne.

il est cependant plus difficile d'etre objectif, quand on parle non pas de science, mais de philosophie, d'art ou de litteratture..

Non je ne suis pas d'accord du tout, il ne suffit pas à "tout le monde" de se "donner de la peine" pour devenir un génie. Comme si n'importe quel ado qui sort de la Star Ac' pouvait devenir chanteur d'opéra lol.

Il y a le "commun des mortels" et il y a "l'espèce des génies", une personne par décennie au mieux (en étant optimiste). Le génie n'est pas accessible à tout le monde "qui se donne la peine", ca commence et se termine avec des capacités exceptionnelles exceptionnellement exploitées. Si on prend un génie comme Einstein il faut être capable de faire abstraction de tout un cadre de pensée établi, faire exploser les idées les plus naturelles à notre perception imparfaite pour les remplacer par des principes plus fondamentalement proches d'une vérité (et là tous les faux philosophes de bladi vont pouvoir se jeter sur cette phrase pour dire "mais qu'est-ce que la vérité? elle est subjective et relative, propre à un chacun, blablabla.." :D faites-vous plaiz'). Peu en sont capables, même si bcp essaient de marcher sur les traces de ces génies ou essaient de tracer leur propre voie.... bref il faut non seulement se "donner de la peine", mais en plus il faut en être capable à la base ;)

Non je ne suis pas d'accord du tout, il ne suffit pas à "tout le monde" de se "donner de la peine" pour devenir un génie. Comme si n'importe quel ado qui sort de la Star Ac' pouvait devenir chanteur d'opéra lol.

Il y a le "commun des mortels" et il y a "l'espèce des génies", une personne par décennie au mieux (en étant optimiste). Le génie n'est pas accessible à tout le monde "qui se donne la peine", ca commence et se termine avec des capacités exceptionnelles exceptionnellement exploitées. Si on prend un génie comme Einstein il faut être capable de faire abstraction de tout un cadre de pensée établi, faire exploser les idées les plus naturelles à notre perception imparfaite pour les remplacer par des principes plus fondamentalement proches d'une vérité (et là tous les faux philosophes de bladi vont pouvoir se jeter sur cette phrase pour dire "mais qu'est-ce que la vérité? elle est subjective et relative, propre à un chacun, blablabla.." :D faites-vous plaiz'). Peu en sont capables, même si bcp essaient de marcher sur les traces de ces génies ou essaient de tracer leur propre voie.... bref il faut non seulement se "donner de la peine", mais en plus il faut en être capable à la base ;)

On nait génie, on ne le devient pas. Le génie est de l'ordre de l'exception.
Dans l'histoire de l'humanité, les génies sont ceux qui ont découvert le feu et les autres, dépourvu de génie, mais non moins de talents, ont conservé le feu et l'ont apprivoisé...jusqu'à ce que.

je ne doute pas du talent de ce jeune homme quel qu'íl soit....je pense meme savoir qui il est....je pense que tu parles d'un pseudo qui est ''abdelmary'', je ne le connais pas du tout mais il est la depuis longtemps et envoie des poemes sur bladi....c'est joli ce qu'il ecrit, c'est d'une sensibilite qui peut toucher et il a, lui au moins, fait la demarche d'ecrire ce qui est pr le moins courageux...mais sa poesie ne touche pas a l'universel et n'apporte rien de nouveau...pour moi, ce sont les deux traits du genie artistique....

je ne le compare donc pas au mien dont je pensais que tu l'avais reconnu, il s'agit de rimbaud puisque tu es ferue de poesie, tu dois connaitre son importance...je l'appelle sans ciller un genie....pr le reste je ne juge pas ce que je connais mal...;)

je l'ai déjà cité, elle dit que ce n'est pas lui...
en meme temps, si on trouvait, elle n'affirmerait pas, logique ;)
personnellement, et moi aussi, je ne vois que lui, à moins que celui dont elle parle, ne distille ces poemes qu'en privé...

Dans l'histoire de l'humanité, les génies sont ceux qui ont découvert le feu et les autres, dépourvu de génie, mais non moins de talents, ont conservé le feu et l'ont apprivoisé...jusqu'à ce que.

On n'est pas encore en mesure de dire si on naît génie ou si on le devient.... en tout cas meme dans le cas ou on le devient cela se passe très très tôt, la différence se fait presque dès le début. L'apprentissage développe les capacités, optimise leur utilisation, donne de la méthodologie, mais le génie bien qu'il ait recu ceci au même titre que tous les autres, réussit à venir avec son petit "plus" personnel au-dessus de tout ca, amener la révolution là ou tout le monde nepeut prétendre au mieux qu'à l'évolution.

la seule qualité première et essentiel du génie, c'est avant tout la patience, c'est pour ca que je dis que n'importe qui...mais pas n'importe qui fait preuve de patience, pour attendre l'idée, la laisser s'échapper, la ressaisir, s'y perdre, en revenir, et la restituer, cela en s'ouvrant au monde, tout en se refermant sur soi meme (c'est pourquoi les idées de génie ne sont jamais l'oeuvre de plusieurs).

Il y a le "commun des mortels" et il y a "l'espèce des génies", une personne par décennie au mieux (en étant optimiste). Le génie n'est pas accessible à tout le monde "qui se donne la peine", ca commence et se termine avec des capacités exceptionnelles exceptionnellement exploitées. Si on prend un génie comme Einstein il faut être capable de faire abstraction de tout un cadre de pensée établi, faire exploser les idées les plus naturelles à notre perception imparfaite pour les remplacer par des principes plus fondamentalement proches d'une vérité (et là tous les faux philosophes de bladi vont pouvoir se jeter sur cette phrase pour dire "mais qu'est-ce que la vérité? elle est subjective et relative, propre à un chacun, blablabla.." : D faites-vous plaiz'). Peu en sont capables, même si bcp essaient de marcher sur les traces de ces génies ou essaient de tracer leur propre voie.... bref il faut non seulement se "donner de la peine", mais en plus il faut en être capable à la base ; )

tout le monde en est capable sauf le fou et l' endormi, le timide et l' orgueilleux. en s' en "donnant la peine", en travaillant, en faisant des efforts la récompense est au bout. tout le monde peut être un génie, tout le monde l' a été au moins une fois dans sa vie. suffit que tu penses a une chose a laquelle j' ai pas penser pour que tu soit un génie a mes yeux. on est tous le génie de quelqu'un pour qui s' en donne la peine.

personne n'a découvert le feu, ce devait etre un hasard, comme beaucoup de choses qui sont "découvertes", par erreur, ou par distraction :D

tout le monde en est capable sauf le fou et l' endormi, le timide et l' orgueilleux. en s' en "donnant la peine", en travaillant, en faisant des efforts la récompense est au bout. tout le monde peut être un génie, tout le monde l' a été au moins une fois dans sa vie. suffit que tu penses a une chose a laquelle j' ai pas penser pour que tu soit un génie a mes yeux. on est tous le génie de quelqu'un pour qui s' en donne la peine.

non je ne suis pas d'accord. en s'en donnant la peine, en étant persévérant, bosseur, assidu, méticuleux, on peut devenir très bon, même excellent, mais le génie c'est autre chose: c'est celui qui est capable d'un "acte fondateur" qui marque une brisure nette dans les conceptions avec otut ce qui a été fait avant lui dans son domaine.

la seule qualité première et essentiel du génie, c'est avant tout la patience, c'est pour ca que je dis que n'importe qui...mais pas n'importe qui fait preuve de patience, pour attendre l'idée, la laisser s'échapper, la ressaisir, s'y perdre, en revenir, et la restituer, cela en s'ouvrant au monde, tout en se refermant sur soi meme (c'est pourquoi les idées de génie ne sont jamais l'oeuvre de plusieurs).

la patience ET la non-conformité ET les capacités intellectuelles. Il ne s'agit pas uniquement de patience et de passion, il faut en être fondamentalement capable... le génie, l'aisance d'un Galilée ou d'un Einstein ne sont pas que le fait de la patience, mais également d'une construction d'esprit peu commune.

a mon sens ce qui caracterise les genies c la passion ils sont passionnés possédés parce qu'il font la ou un autre verra du travail pour eux c du pur plaisir une fébrilité extreme qui les pousse a sinvestir corps et ame dans ce qu'il font au point meme de soublier et c comme ça qu'on devient un génie pour faire simple yen a qui vont aimer manger une glace a la fraise ou voir une serie a la *** et bien le genie lui il va kifer sa race a faire des mathematiques ou composer ou je ne sais trop quoi encore...

non je ne suis pas d'accord. en s'en donnant la peine, en étant persévérant, bosseur, assidu, méticuleux, on peut devenir très bon, même excellent, mais le génie c'est autre chose: c'est celui qui est capable d'un "acte fondateur" qui marque une brisure nette dans les conceptions avec otut ce qui a été fait avant lui dans son domaine.
.

donc le génie c' est l' innovation. cette innovation peut être le fruit du hasard, d' une heureuse maladresse......
je reste sur ma position, qui me semble un peu plus juste.

Est-ce qu'il existe plusieurs types de génies ?

Je veux dire : on peut parler d'Einstein dans les sciences, de Mozart en musique, d'Hugo en littérature, de telle autre figure dans tel autre domaine...

Mais Einstein peut-il être excellent en musique comme Mozart, et ce dernier peut-il avoir la verve d'Hugo ? Victor Hugo enfin, pourra-t-il se lancer dans les sciences ?...

En clair, le génie prend donc plusieurs formes, on ne peut pas parler de lui au singulier.

?

donc le génie c' est l' innovation. cette innovation peut être le fruit du hasard, d' une heureuse maladresse......
je reste sur ma position, qui me semble un peu plus juste.

il peut arriver un élément fortuit qui provoque une cascade d'idées chez le génie.... Newton invente la théorie de la gravité quand il se recoit une pomme sur la tete alors que toi ou moi (sans offense de ma part ;) )on se serait contentés de ramasser la pomme pour la manger...

Je travaille dans la recherche fondamentale, les gens qui se tuent à la tâche, sont patients, passionnés et perséverants pour avoir le 10ème de la moindre idée de génie, hantés par leurs recherches au point de revenir parfois au bureau au milieu de la nuit pour suivre une intuition ou tenter une expérience, je vois ca tous les jours. Les génies ont "qqch de plus", leurs raisonnements sont capables d'adopter des sentiers très surprenants, ont des projections mentales et imagées qui ne nous sommes jamais venues à l'esprit.

j'ai déjà vu des obsédés ici, des rageux, des déprimés, prétentieux, narcissiques, des fachos, hypocrites (j en passe et des meilleurs) mais des génies...je sais pas, jamais vu, ou alors ils se cachent bien.

Retour