Les Grands Classiques De La Musique Arabe

Je pense qu'elle n'a jamais été détronnée!!:love:

Il y avait Farid Al Atrach aussi bien évidemment..:love:

Salam,

Je ne remettrais jamais en cause le statut et la première place de celle que l'on surnommait à l'époque la quatrième pyramide....
Sa réputation n'est plus à faire ou à discuter (et encore moins par une personne comme moi lol).

MAIS je regrette juste de ne pas être de ceux qui ont su apprécier sa voix 🙁.

Impossible de savoir pourquoi aucune des chansons que j'ai déjà écoutée ne m'a touchée ou simplement plu. (peut être parce que je ne maîtrise pas l'arabe ?).
En tout cas c'est sûrement de ma faute 😅.



Mon préféré reste clairement Farid el Atrache.....

Après lui Abdel Halim Hafez et aussi un peu Abdel Waheb.

Sûrement que mes goûts sont influencés par mes souvenirs d'enfance...
Dans le petit poste musique de la cuisine, ce sont ces artistes là que j'entendais et sur lesquels je surprenais ma mère fredonner avec nostalgie en même temps qu'elle préparait le dîner....

Du coup, quelques unes de mes meilleurs, de Farid El Atrache :



 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Et de Hafez

Ps : Quel bel homme pour l'époque au passage...

Ma mère me racontait que lorsqu'il est mort beaucoup de filles se sont suicidés..... C'est vrai ?!



Ma préférée


Et celle là...

 
Dernière édition:

ThePacific

La patience n'a d'endurance que dans l'épreuve.
VIB
Salam,

Je ne remettrais jamais en cause le statut et la première place de celle que l'on surnommait à l'époque la quatrième pyramide....
Sa réputation n'est plus à faire ou à discuter (et encore moins par une personne comme moi lol).

MAIS je regrette juste de ne pas être de ceux qui ont su apprécier sa voix 🙁.


Impossible de savoir pourquoi aucune des chansons que j'ai déjà écoutée ne m'a touchée ou simplement plu. (peut être parce que je ne maîtrise pas l'arabe ?).
En tout cas c'est sûrement de ma faute 😅.
Wa 3alaykoum a Salam ^^

Tout comme toi, c'est parce que moi aussi j'ai été "bercé" on va dire, par ces voix exceptionnelles de l'époque étant petit..
Du coup Mou Keltoume et d'autres belles voix me sont restés en mémoire.
Il ne faut pas oublier que quand elle donnait un concert avec son orchestre, elle pouvait enchainer sans aucun entracte ou pause durant plus d'heure voire plus!!..
C'est vrai aussi que sa voix reste mémorable et beaucoup d'artistes de tout genre musical arabe, s'en sont inspirés!
A mon avis, aimer un genre musical, ne demande pas forcément la maitrise de la langue pour aimer la chanson et sa mélodie!
Donc de là à dire que c'est de ta faute, je ne pense pas! 😅

Mon préféré reste clairement Farid el Atrache.....

Après lui Abdel Halim Hafez et aussi un peu Abdel Waheb.

Sûrement que mes goûts sont influencés par mes souvenirs d'enfance...
Dans le petit poste musique de la cuisine, ce sont ces artistes là que j'entendais et sur lesquels je surprenais ma mère fredonner avec nostalgie en même temps qu'elle préparait le dîner....
Farid El Attrache était le 1er artiste a donner un sens aux paroles de ses chansons!
Je ne sais pas si tu as remarquée?!..
Juste avec ses expressions physique du visage quand il chantait, il avait la faculté de nous faire vivre ses chansons!
Je trouve ça génial pour l'époque!!
Ensuite s'en sont suivi Abdel Halim, Abdel Wahab...


Du coup, quelques unes de mes meilleurs, de Farid El Atrache :



 

ThePacific

La patience n'a d'endurance que dans l'épreuve.
VIB
Et de Hafez

Ps : Quel bel homme pour l'époque au passage...

Ma mère me racontait que lorsqu'il est mort beaucoup de filles se sont suicidés..... C'est vrai ?!



"Zay El 8awa" c'est celle qui m'a le plus marqué de Abdel Halim Hafez!
:love: je la trouve magnifique cette chanson!

C'est fort possible, à l'époque où tous les sentiments forts passaient par la musique et les artistes savaient donner de l'importance au public!
 

ThePacific

La patience n'a d'endurance que dans l'épreuve.
VIB
Il y'a également de bons artistes même au Maroc!

Cette reprise de "Marsoul El Houb" remaniée avec subtilité en "Mersal El Houb" par Abdel Wa8ab Doukali!
Son commentaire avant la chanson est très intéressant à écouter!
 

ThePacific

La patience n'a d'endurance que dans l'épreuve.
VIB
Julia Boutros plus connue avec cette belle chanson engagée!


Pour ceux/celles qui veulent la version longue et en images sous titrés en français...
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Wa 3alaykoum a Salam ^^

Tout comme toi, c'est parce que moi aussi j'ai été "bercé" on va dire, par ces voix exceptionnelles de l'époque étant petit..
Du coup Mou Keltoume et d'autres belles voix me sont restés en mémoire.
Il ne faut pas oublier que quand elle donnait un concert avec son orchestre, elle pouvait enchainer sans aucun entracte ou pause durant plus d'heure voire plus!!..
C'est vrai aussi que sa voix reste mémorable et beaucoup d'artistes de tout genre musical arabe, s'en sont inspirés!
A mon avis, aimer un genre musical, ne demande pas forcément la maitrise de la langue pour aimer la chanson et sa mélodie!
Donc de là à dire que c'est de ta faute, je ne pense pas! 😅


Farid El Attrache était le 1er artiste a donner un sens aux paroles de ses chansons!
Je ne sais pas si tu as remarquée?!..
Juste avec ses expressions physique du visage quand il chantait, il avait la faculté de nous faire vivre ses chansons!
Je trouve ça génial pour l'époque!!
Ensuite s'en sont suivi Abdel Halim, Abdel Wahab...
Oui elle était aussi aimé par les occidentaux qui n’avaient pas la compréhension de la langue arabe .
Peut-être même que
Un autre artiste Marocain de la musique oriental :
Abdelhadi Belkhayat

Etlatifah Rahfate aussi
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Il y’a un docu passé sur la chaîne découverte ..
Les divas du monde arabe en lien (l’année dernière )avec l’institut du monde arabe
.
C’est passionnant
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Salam,

Je ne remettrais jamais en cause le statut et la première place de celle que l'on surnommait à l'époque la quatrième pyramide....
Sa réputation n'est plus à faire ou à discuter (et encore moins par une personne comme moi lol).

MAIS je regrette juste de ne pas être de ceux qui ont su apprécier sa voix 🙁.

Impossible de savoir pourquoi aucune des chansons que j'ai déjà écoutée ne m'a touchée ou simplement plu. (peut être parce que je ne maîtrise pas l'arabe ?).
En tout cas c'est sûrement de ma faute 😅.



Mon préféré reste clairement Farid el Atrache.....

Après lui Abdel Halim Hafez et aussi un peu Abdel Waheb.

Sûrement que mes goûts sont influencés par mes souvenirs d'enfance...
Dans le petit poste musique de la cuisine, ce sont ces artistes là que j'entendais et sur lesquels je surprenais ma mère fredonner avec nostalgie en même temps qu'elle préparait le dîner....

Du coup, quelques unes de mes meilleurs, de Farid El Atrache :



je pense c'est juste une histoire de goûts.
Smahane a une voix magnifique mais pareil, c'est pas ce que j'écouterais comme ça spontanément.
Moi farid el atrache je suis pas fan( pareil, question de sensibilité personnelle et pas une remise en question de son immense talent) je le trouve un peu lent, il manque de dynamisme, contrairement à un abdelhalim hafez qui faisait des chansons plus joyeuses, plus rythmées :p enfin, une histoire de goûts lol

Une autre de cette époque dont j'aime les chansons c'est Layla Mourad 😍 elle était trop belle en +
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Smahane a une voix magnifique mais pareil, c'est pas ce que j'écouterais comme ça spontanément.
Moi farid el atrache je suis pas fan( pareil, question de sensibilité personnelle et pas une remise en question de son immense talent) je le trouve un peu lent, il manque de dynamisme, contrairement à un abdelhalim hafez qui faisait des chansons plus joyeuses, plus rythmées :p enfin, une histoire de goûts lol

Une autre de cette époque dont j'aime les chansons c'est Layla Mourad 😍 elle était trop belle en +
Oui c’est vrai que c’est lent mais il faut voir à quel point mes playlists YouTube son diverses .
Genre la j’écoute de la mierda type soolking ( ba oui j’ai conscience que c’est nul ) mais ça donne de l’énergie au levé .
J’écoute même de la musique yéménite lol
Mai’s jai bien conscience que la musique arabe c’est exceptionnel et à part .
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Oui c’est vrai que c’est lent mais il faut voir à quel point mes playlists YouTube son diverses .
Genre la j’écoute de la mierda type soolking ( ba oui j’ai conscience que c’est nul ) mais ça donne de l’énergie au levé .
J’écoute même de la musique yéménite lol
Mai’s jai bien conscience que la musique arabe c’est exceptionnel et à part .
Ah bah t'as bien raison, j'écoute aussi de tout ( mais de moins en moins avec l'âge, je deviens plus difficile). Je ne sais plus trop quoi écouter en vrai dire, je suis même plus au courant des nouveautés 😭
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
I parcontre @macarons essayent les remix de palm therapy
Ca reprend des classiques parfois et ça les remix merveilleusement.
Comme ci qu’il les rendaient adaptables à notre rythme de vie finalement
Aaah jadore les remix.
Est-ce que c'est dans le style " trip hop/ deepsoul"? J'aime trop ce genre de musique

Ah oui je viens de checker , ça j'aime bien, j'en écoute de temps en temps
 
Smahane a une voix magnifique mais pareil, c'est pas ce que j'écouterais comme ça spontanément.
Moi farid el atrache je suis pas fan( pareil, question de sensibilité personnelle et pas une remise en question de son immense talent) je le trouve un peu lent, il manque de dynamisme, contrairement à un abdelhalim hafez qui faisait des chansons plus joyeuses, plus rythmées :p enfin, une histoire de goûts lol

Une autre de cette époque dont j'aime les chansons c'est Layla Mourad 😍 elle était trop belle en +

Salam ma belle @macarons ,

Ah Ismahane aussi j'avais oubliée... Je kiffe ! Lol
C'est typiquement le genre de chanson et surtout de voix que j'aimerais écouter au moment d'une halte dans un café du Caire, un peu vieillot mais justement authentique, pour me reposer entre deux sessions shopping du souk 😁 (oui archi cliché loool mais j'adore les ambiances "arabe" traditionnelles comme ça).

Sinon t'as bien trouvé et je suis d'accord avec toi... le genre de farid el Atrache est moins enjoué (même s'il a quand même fait des chansons "joyeuses") que les autres.
Et je pense qu'il faut vraiment aimer le genre lent, voix grave et un brin dépressif.... Lol ce qui est mon cas 😅.

Après son truc en plus et qui le distingue je trouve, c'est qu'il etait un excellent joueur de oud ! Je crois même qu'inconsciemment c'est lui qui m'a fait aimer cet instrument en grandissant.....

Mais sinon comme toi j'aime tous les styles... Juste Oum Kalthoum que j'arrive pas à apprécier.

Layla Mourad je ne connais pas !
Je vais jeter un œil, enfin une oreille :D:p
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Je trouve ça intéressant de voir comment chacun et chacune approche la culture “ arabe “.
Perso ça ne vient pas à moi , c’est à moi de faire le pas en direction de ..
Perso je pense que c’est un effort qu’il faut faire , chercher , se renseigner etc .
Et puis avec YouTube … c’est une porte ouverte .
Mais je le faisais déjà avant l’arrivée du net accessible dans tous les foyers .
 

Auroraa

🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦
VIB
C'est vrai qu'écouter toute une chanson d’oum keltoum est une sorte de miracle ! Trop long et lent. Je préfère les courtes versions c'est plus pratique 😅🤣 je dis pas que j'aime pas au contraire !
Par contre y en a du Light comme feyrouz et les chansons sont aussi remarquables!


 

ThePacific

La patience n'a d'endurance que dans l'épreuve.
VIB
Salam ma belle @macarons ,

Ah Ismahane aussi j'avais oubliée... Je kiffe ! Lol
C'est typiquement le genre de chanson et surtout de voix que j'aimerais écouter au moment d'une halte dans un café du Caire, un peu vieillot mais justement authentique, pour me reposer entre deux sessions shopping du souk 😁 (oui archi cliché loool mais j'adore les ambiances "arabe" traditionnelles comme ça).

Sinon t'as bien trouvé et je suis d'accord avec toi... le genre de farid el Atrache est moins enjoué (même s'il a quand même fait des chansons "joyeuses") que les autres.
Et je pense qu'il faut vraiment aimer le genre lent, voix grave et un brin dépressif.... Lol ce qui est mon cas 😅.

Après son truc en plus et qui le distingue je trouve, c'est qu'il etait un excellent joueur de oud ! Je crois même qu'inconsciemment c'est lui qui m'a fait aimer cet instrument en grandissant.....

Mais sinon comme toi j'aime tous les styles... Juste Oum Kalthoum que j'arrive pas à apprécier.

Layla Mourad je ne connais pas !
Je vais jeter un œil, enfin une oreille :D:p
Salam Simplement ^^

Je suis sur que si tu étais née à son époque, tu l'aurais aimée comme tout le monde de cette même époque!!😂

Haha..je plaisante!!😅 décidemment il n'y a rien à faire!
Ton oreille n'en veut pas de Oum Keltoum!!😂
 
Salam Simplement ^^

Je suis sur que si tu étais née à son époque, tu l'aurais aimée comme tout le monde de cette même époque!!😂

Haha..je plaisante!!😅 décidemment il n'y a rien à faire!
Ton oreille n'en veut pas de Oum Keltoum!!😂

Walaykoum Salam,

Non mais comme l'a très bien dit @Auroraa quand c'est court ou un extrait je peux écouter... Mais ça me transcende pas au point d'écouter une chanson de 25 minutes quoi 😅

Mais Fayrouze qu'elle a mit ( et que j'ai oubliée de citer aussi) par exemple.... C'est 😍 pour moi...

Oui sûrement question de goût, de style voir peut être même d'alchimie 😉
 
Haut