Les hommes et la galanterie

Jamais je n'ai entendu parler de galanterie féminine.
Cela se traduit comment au niveau du comportement vis a vis d'un homme?
Ce mot n'est que destiné au comportement des hommes envers les femmes...
C'est un concept et une éducation qui remonte au XIIème siècle ou l'homme montrait son savoir vivre, son respect et son intérêt pour une femme dans le but de la séduire...
 
H

Honeylove

Non connecté
Coucou mes petits loulous !

J'ai suivi des échanges sur le forum et ce sujet a été évoqué sur une autre discussion et a déchaîné les passions, du coup, je me permets d'ouvrir une discussion qui lui est entièrement consacrée ... ;).

Qu'est ce que la galanterie pour vous ?
Vous pensez que c est toujours d actualité ?
Pensez-vous que c est une spécificité franco-française ?
Les hommes, comment vivez-vous ça ?

@ vos claviers :)

Vanichoco

La galanterie est pour moi un signe de grande considération, d'assurance et de virilité. Je sens que l'homme en question est sûr de lui, bien dans sa peau.
 

Hermes

Hail to the King
VIB
Oui, l'essentiel étant de réaliser (et célébrer) les qualités de l'autre et de tolérer ses défauts ....et réciproquement :mignon:
Oui c'est une base saine sur laquelle construire une relation durable.
Tout à l'air tellement simple dans la théorie. Quand à la pratique...eh bien c'est moins simple.
 
"L'émerveillement devant la modernité s'accompagne d'une conscience aiguë de la supériorité de la civilisation islamique. Al 'Amraoui est ainsi frappé par la laideur des Français et scandalisé par la liberté dont jouissent les femmes. Dans ce contraste réside la richesse de ce petit livre, qui est aussi un document très actuel sur les rapports entre les deux rives de la Méditerranée."


Le paradis des femmes et l'enfer des chevaux
http://www.editionsdelaube.fr/catalogue/leparadisdesfemmesetlenferdeschevaux
 

Hermes

Hail to the King
VIB
Ce mot n'est que destiné au comportement des hommes envers les femmes...
C'est un concept et une éducation qui remonte au XIIème siècle ou l'homme montrait son savoir vivre, son respect et son intérêt pour une femme dans le but de la séduire...
Exclusivement dans ce but? Cela m'étonne. Il me semblait que la galanterie était un ensemble d'étiquette permettant aux hommes de ne pas passer pour un goujat auprès de la gente féminine. Sans espoir de séduction derrière. La base de la bienséance en somme.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Jamais je n'ai entendu parler de galanterie féminine.
Cela se traduit comment au niveau du comportement vis a vis d'un homme?
La galanterie chez une femme ne se limite telle pas a laisser l'homme exprimer la sienne?
Par exemple une femme qui est plus habile, plus doué qu'une autre personne mais qui discrètement fait semblant de ne pas l'être pour ne pas blesser la personne ou pour la valoriser.

Imagine une course de chevaux, la " Lady " pourrait gagner mais elle sait que son bien aimé n'est pas très sûr de lui, alors pour lui donner confiance en lui, discrètement elle va moins vite pour le laisser gagner, c'est galant de sa part.
 

Hermes

Hail to the King
VIB
Par exemple une femme qui est plus habile, plus doué qu'une autre personne mais qui discrètement fait semblant de ne pas l'être pour ne pas blesser la personne ou pour la valoriser.

Imagine une course de chevaux, la " Lady " pourrait gagner mais elle sait que son bien aimé n'est pas très sûr de lui, alors pour lui donner confiance en lui, discrètement elle va moins vite pour le laisser gagner, c'est galant de sa part.
OK. Je vois le concept. Je comprend mieux maintenant pourquoi certaines femmes sont réticente quand au concept de galanterie. Puisque vu comme tu me le decris , au final, ça n'est pas l'homme qui s'efface afin de laisser l'honneur aux dames mais bien ces dernières qui valorise le fait qu'il soit un homme en feintant de lui laisser le contrôle.
Moi qui croyais avoir fait le tour de la question, je me suis fourvoyé.
Merci pour tes éclaircissements @etre2en1
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Pour évoluer dans un milieu très masculin, je pense que les hommes, même sans être dans l'agressivité, peuvent avoir des attitudes jugées "brutales", "brusques", ou voir même "grossières" du point de vue d'une femme. La galanterie est là pour arrondir les angles et permettre aux hommes, via des étiquettes connues, de s'assurer d'avoir une attitude conforme aux attentes de la gente feminine et d exprimer, de façon non maladroite, leur considération pour elles.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
la galanterie ou amour courtois ne sont pas europeens cest oriental maghrebin et andalous

L'amour courtois puise peut-être ses origines au Levant et dans la littérature arabo-andalouse, notamment chez le poète arabe du ixe siècle Ibn Dawoud, qualifié de « Boileau des arabes » et considéré comme le « théoricien de l'amour courtois » ou chez Ibn Hazm[5]. En effet, un des précurseurs de l'amour courtois des troubadours estGuillaume IX d'Aquitaine, duc d'Aquitaine (1071-1127) et grand-père d'Aliénor d'Aquitaine. Son activité poétique naquit après la croisade qu'il mena en Orient et son séjour à Antioche (1101-1102).

On en parle dans un endroit et on le pratique ailleurs ...
 
Dernière édition:

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
"L'émerveillement devant la modernité s'accompagne d'une conscience aiguë de la supériorité de la civilisation islamique. Al 'Amraoui est ainsi frappé par la laideur des Français et scandalisé par la liberté dont jouissent les femmes. Dans ce contraste réside la richesse de ce petit livre, qui est aussi un document très actuel sur les rapports entre les deux rives de la Méditerranée."


Le paradis des femmes et l'enfer des chevaux
http://www.editionsdelaube.fr/catalogue/leparadisdesfemmesetlenferdeschevaux

J'ai pas compris le rapport avec ton livre ...
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Ce sont les Arabes qui ont inventé l'amour courtois, sur base de la Tradition islamique.

Je dirais plutôt que la tradition islamique a aidé l homme arabe a être moins sauvage avec les femmes.
Je ne pense pas que la galanterie européenne s en inspire mais si c est la cas ce serait intéressant de savoir sur quoi car là je ne vois pas :D.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je dirais plutôt que la tradition islamique a aidé l homme arabe a être moins sauvage.
Je ne pense pas que la galanterie européenne s en inspire mais si c est la cas ce serait intéressant de savoir sur quoi car là je ne vois pas :D.

L'amour courtois (les troubadours et compagnie) est issu en réalité de la galanterie islamique avec laquelle les européens ont été mis en contact par l'intermédiaire des musulmans arabe.
Les origines arabes de l'amour courtois : https://www.zamanfrance.fr/article/origines-arabes-l-amour-courtois

Je crois que le célèbre livre "l'amour et l'Occident" en parle aussi.
https://books.google.be/books?id=kJ...onepage&q=l'amour et l'Occident islam&f=false
 
J'ai pas compris le rapport avec ton livre ...
Le sultan marocain envoya un émissaire en France afin de la lui décrire ..... Cet envoyé après avoir passé la majeure partie de sa vie au Maroc, stupéfait du traitement que la société française reservait aux femmes comparativement à celui que lui infligeait son pays, décida, à son retour, d'intituler son livre de bord se référant à la France : Le Paradis des femmes ....

D'ailleurs, un homme eu exactement le cheminement inverse, Bourdieu, philosophe de formation ...envoyé en Algérie ... se révéla alors sociologue en se confrontant notamment à la situation des femmes kabyles .........il écrira à ce propos : La Domination masculine ......
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Tout est question d'éducation.
La galanterie n'a pas de genre, ni de domaine de d'application.
En amour, en amitié ou même en relations humaines et sociales les plus banales, il est question de politesse de respect et de savoir vivre.

La galanterie c est plus que ça car c est une attitude spécifique dans un contexte relationnel spécifique.
La galanterie est spécifique aux hommes.

Donc oui ça traduit un certain savoir-vivre mais pas que.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Le sultan marocain envoya un émissaire en France afin de la lui décrire ..... Cet envoyé après avoir passé la majeure partie de sa vie au Maroc, stupéfait du traitement que la société française reservait aux femmes comparativement à celui que lui infligeait son pays, décida, à son retour, d'intituler son livre de bord se référant à la France : Le Paradis des femmes ....

D'ailleurs, un homme eu exactement le cheminement inverse, Bourdieu, philosophe de formation ...envoyé en Algérie ... se révéla alors sociologue en se confrontant notamment à la situation des femmes kabyles .........il écrira à ce propos : La Domination masculine ......

Ok mais tu ne parles de la galanterie mais du statut des femmes en europe et au maghreb.
Je ne pense pas qu il y ait une correlation entre le niveau de liberté des femmes et la pratique de la galanterie.
 
La galanterie c est plus que ça car c est une attitude spécifique dans un contexte relationnel spécifique.
La galanterie est spécifique aux hommes.

Donc oui ça traduit un certain savoir-vivre mais pas que.
Quand on est galant, on l'est. Et surtout on l'est avec tout le monde. Ca émane essentiellement de notre éducation.
Quand la galantrie rentre seulement dans un jeu de séduction, ça peut paraître mignon effectivement, mais quand elle nest pas naturelle, ça sonne faux à un moment ou à un autre.
Quelqu'un de galant, l'est avec sa mère, sa sœur, sa copine, son amie, sa voisine vieille ainsi qu'avec de parfaites inconnues sans prétention de séduire.

Je peux autant que femme avoir le même comportement qu'un homme en terme de galanterie envers d'autres femmes ou hommes. Mais dans un certains contexte hors séduction.
Sauf qu'on dira de moi une femme bien élevée et d'un homme avec le même comportement, un homme galant.
C'est juste un jeu de mots dont le sens ne differe guère.
 
Ok mais tu ne parles de la galanterie mais du statut des femmes en europe et au maghreb.
Je ne pense pas qu il y ait une correlation entre le niveau de liberté des femmes et la pratique de la galanterie.
Si l'on considère que les hommes sont les oppresseurs ... oui ; )

La culture d'un peuple ne tombe pas du ciel, c'est justement la somme des comportements individuels les plus fréquents, les habitudes ... qui en forme la culture.
Crois-tu qu'une femme qui en sortant de chez elle doit subir : des regards lourds (dans le meilleur des cas), le spectacle de la mendicité, des hurlements, des enfants livrés à eux-mêmes, la loi de la jungle ...et j'en passe, soit entourée d'un peuple "galant" .... ? J'en doute.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Si l'on considère que les hommes sont les oppresseurs ... oui ; )

La culture d'un peuple ne tombe pas du ciel, c'est justement la somme des comportements individuels les plus fréquents, les habitudes ... qui en forme la culture.
Crois-tu qu'une femme qui en sortant de chez elle doit subir : des regards lourds (dans le meilleur des cas), le spectacle de la mendicité, des hurlements, des enfants livrés à eux-mêmes, la loi de la jungle ...et j'en passe, soit entourée d'un peuple "galant" .... ? J'en doute.

Y en a qui ont posté que la galanterie puiserait ses sources au maghreb ...........................................


:D
 

Hermes

Hail to the King
VIB
La galanterie c est plus que ça car c est une attitude spécifique dans un contexte relationnel spécifique.
La galanterie est spécifique aux hommes.

Donc oui ça traduit un certain savoir-vivre mais pas que.
Je ne suis pas d'accord avec la partie soulignée. Pour moi cela ne dépend pas de la personne en face de moi. Je serai aussi galant avec une femme de 20 ans qu'avec une autre de 70. Enfin pour moi, la galanterie c'est un ensemble de codes que l'homme se doit d'appliquer avec chaque femme, indépendamment du contexte relationnel.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Je ne suis pas d'accord avec la partie soulignée. Pour moi cela ne dépend pas de la personne en face de moi. Je serai aussi galant avec une femme de 20 ans qu'avec une autre de 70. Enfin pour moi, la galanterie c'est un ensemble de codes que l'homme se doit d'appliquer avec chaque femme, indépendamment du contexte relationnel.

Ok
 
Haut